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Prévention / Répression

Freinages d'urgence ! Déjà fait ?


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Invité §dom285lk

Toujours est il que c’est ce qu'on apprend chez Beltoise ou chez nous ;)

 

Mais vous vous y connaissez sûrement mieux ! :o

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Invité §Gla124bv

Vous vous relisez parfois ?

 

Franchement vous me faites de plus en plus peur. Réussir à maintenir qu'il faut se repositionner avant de commencer à freiner en cas d'urgence ... vous savez au moins ce que ça veut dire freinage d'urgence (hors d'un circuit bien sûr) ????????

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Beltoise le premier doit savoir qu'on ne tend pas ses bras sur un freinage d'urgence, c'est justement un réflexe de pilote qui sait que si ça tape ça fera moins mal.

 

Quant à m'y connaître mieux sur les systèmes de freinage que toutes les écoles de conduite réunies, ça je te le confirme sans sourciller :jap:

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Invité §dom285lk

ça se fait presque en même temps !

 

Et mes 2 stages chez Beltoise (conduire juste) m'ont appris à le faire rapidement.

 

Bien sûr qu'il faudrait être bien positionné avant ! qu'il aurait fallu prévoir avant ! Car un freinage d'urgence est déjà, la plupart du temps, une erreur d'analyse ! :(

 

 

 

 

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Invité §dom285lk

Mais ce que j'ai dit au départ "on prend appui sur la colonne de direction" et ça dévié en bras tendu ! donc oui, bras légèrement fléchis.

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En appui ou bras tendus, c'est du pareil au même, les seuls efforts à transmettre au volant sont ceux de la direction, pas ceux pour se retenir. A 1g de décélération la ceinture a dû se bloquer donc elle maintient à elle seule le conducteur, et au pire on y arrive sans (à moins d'avoir du chamallow dans les abdos).

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Invité §Gla124bv

Mais le problème c'est que le conducteur lambda fait un freinage progressif ! Il voit l'obstacle et freine de plus en plus fort alors que l'obstacle se rapproche. Quand il arrive au maximum de la puissance l'ABS se déclenche enfin. Il a perdu énormément en distance de freinage ! C'est pour cela que les constructeurs ont essayé de pallier à cette incompétence par l'AFU !

 

Un freinage d'urgence s'effectue en 3 temps :

 

-on prend appui sur la colonne de direction avec les bras tendus,

-ce qui nous cale dans le fond du siège,

- le troisième temps : on débraye pour un bon équilibre du corps, (cela évite aussi les micro-blocages, met les 4 roues libres et permettra de ne pas caler et de repartir pour éviter le camion de derrière rapidement).

Cela va permettre de "casser" la vitesse dès le premier mètre et de déclencher l'ABS de suite. Ne pas relâcher malgré les vibrations et attendre l'arrêt.

 

Les 9/10ème des gens n'agissent pas ainsi ! :(

 

 

Rien n'a dévié. Vous avez écrit : -on prend appui sur la colonne de direction AVEC LES BRAS TENDUS,

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Mais ce que j'ai dit au départ "on prend appui sur la colonne de direction" et ça dévié en bras tendu ! donc oui, bras légèrement fléchis.

 

 

Et de mieux en mieux: on lâche le volant pour s'appuyer sur la colonne de direction qui est cachée par le mobilier bas du tableau de bord!

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Invité §dom285lk

Je vois que la mauvaise foi s'installe :(

 

Sachez simplement que nous apprendrons différemment pour conditionner les futurs conducteurs !

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Invité §Gla124bv

Je vois que la mauvaise foi s'installe :(

 

Sachez simplement que nous apprendrons différemment pour conditionner les futurs conducteurs !

 

 

Je vous ai cité. Mot pour mot. (page 6 de cette file, 30ème écrit, Posté le 06/07/2016 à 19:16:30)

 

En effet, la mauvaise foi s'installe.

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Invité §dom285lk

Pourquoi les centres posts permis comme Beltoise (très renommé) apprennent ainsi ? :??:

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Invité §dom285lk

Et chez Beltoise on m'a même appris à travailler avec le pied gauche au dessus du frein ;)

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Invité §Gla124bv

Pourquoi les professeurs des écoles ont apprit le français avec la méthode globale pendant des mois ?

Pourquoi les fabricants de voitures diesel ont soutenu qu'elles ne polluaient pas avec le soutien des politiques ?

Pourquoi les scientifiques ont soutenu que la terre était plate ?

...

 

 

Être un professionnel ne fait de personne un dieu.

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Invité §dom285lk

Non mais ça te donne de l'expérience puisqu’un pro applique ça tous les jours !

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Invité §Gla124bv

Non mais ça te donne de l'expérience puisqu’un pro applique ça tous les jours !

 

 

Certes. Mais de là à en faire un dogme diffusé sur un forum public, il y a une marge. Très large. Et lorsque quelqu'un argumente (et que c'est fondé) à l'encontre, il faut soit contre argumenter (de manière fondée), soit accepter une erreur.

 

Tout le monde peut en faire, sur tous les sujets, même les meilleurs professionnels.

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Invité §dom285lk

Eh bien il y a plusieurs écoles Beltoise ou nous et puis des gens comme toi qui pensez différemment ;)

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Invité §Gla124bv

Eh bien il y a plusieurs écoles Beltoise ou nous et puis des gens comme toi qui pensez différemment ;)

 

 

Ah mais je ne pense rien du tout à ce sujet, je le connais que du point de vue "utilisateur" (2 fois utilisé le "freinage d'urgence").

 

Je n'ai rebondi que sur 2 points particuliers :

 

- Lorsque vous dites qu'il faut penser à perdre du temps à se repositionner plutôt que freiner pour gagner en distance d'arrêt. Les calculs montrent que ce n'est pas valable pour toutes les vitesses.

- Lorsque vous avez affirmé n'avoir jamais dit qu'il fallait tendre les bras, que c'était une dérive ... j'ai bien lu et relu le contraire ! Vous avez affirmé qu'il fallait tendre les bras. Un simple "méa culpa, vous avez raison, les bras légèrement pliés" aurait suffit à couper court.

 

Sur beaucoup de sujets je cherche aussi à apprendre des choses. Je veux bien admettre des choses auxquelles je n'avais pas pensé ou même réfléchit, mais il y a des limites à mon niveau d'acceptation : la physique en est une (et les calculs mathématiques).

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Invité §dom285lk

Alors méa culpa si j'ai dit bras tendu. C'est "on prend appui sur la colonne de direction" ;)

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On va dériver sur les réflexes innés et les réflexe acquis, le second pouvant "gommer" le premier. :D :D

Par contre on ne m'a jamais proposer d'entrainement à ce sujet pendant mon apprentissage à l'AE :-/

 

 

:jap:

Pas étonnant :ange:

 

C'est spécifique aussi, faut lier cela avec les gommes tendres.

A chaque freinage, même si ce n'est pas visible, ça "bloque" un peu. Et puis, les systèmes ABS des F1 devaient être bien plus performant que les notre, réglés comme il faut pour la course.

Par sûr qu'on puisse faire une comparaison valable avec la voiture de Mr Toutlemonde

 

 

Euh oui effectivement rien à voir c'est vrai.

Laisse tombé, tu comprends rien...

 

 

:lol:

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Invité §chk614eG

Vous vous relisez parfois ?

 

Franchement vous me faites de plus en plus peur. Réussir à maintenir qu'il faut se repositionner avant de commencer à freiner en cas d'urgence ... vous savez au moins ce que ça veut dire freinage d'urgence (hors d'un circuit bien sûr) ????????

 

 

Ca explique les 2 secondes pour le temps de réaction wildboar.gif.0359ed8edaeb60e0b98a718d3e9b76e9.gifwildboar.gif.0359ed8edaeb60e0b98a718d3e9b76e9.gifwildboar.gif.0359ed8edaeb60e0b98a718d3e9b76e9.gifwildboar.gif.0359ed8edaeb60e0b98a718d3e9b76e9.gif

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Beltoise le premier doit savoir qu'on ne tend pas ses bras sur un freinage d'urgence, c'est justement un réflexe de pilote qui sait que si ça tape ça fera moins mal.

 

Quant à m'y connaître mieux sur les systèmes de freinage que toutes les écoles de conduite réunies, ça je te le confirme sans sourciller :jap:

 

Et moi j'ai toujours entendu qu'on se calait avec la jambe gauche, pas avec les bras :bah:

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Invité §dom285lk

Et moi j'ai toujours entendu qu'on se calait avec la jambe gauche, pas avec les bras :bah:

 

Tu as raison ;)

 

C'est le 2ème temps et l'un des intérêt de se caler en débrayant (y a pas que cette raison) pour équilibrer le corps

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Tu as raison ;)

 

C'est le 2ème temps et l'un des intérêt de se caler en débrayant (y a pas que cette raison) pour équilibrer le corps

 

Je vais continuer à me caler avec ma jambe, vu qu'il ne faut pas avoir les bras raides sur le volant

 

Ou alors quand tu dis "se caler sur la colonne de direction", tu veux dire avec les genoux ?

 

Comment faire quand nous n'avons pas d'embrayage ?

 

Tu fais rien

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Invité §The848BL

Tu fais rien

 

 

Donc, si je comprends bien, corrige-moi au cas où.

Je suis donc moins performant pour freiner, et le risque de collision après ou pendant le freinage d'urgence est plus élevé que si j'avais un embrayage.

 

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Invité §dom285lk

Je vais continuer à me caler avec ma jambe, vu qu'il ne faut pas avoir les bras raides sur le volant

 

Ou alors quand tu dis "se caler sur la colonne de direction", tu veux dire avec les genoux ?

 

 

 

Tu fais rien

 

 

Tu prends appui sur ton volant avec les mains ! et la colonne est en dessous !

 

Difficile de rester zen :(

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Invité §The848BL

Donc tu prends appui sur le volant, pas la colonne de direction...

 

Putain, toi en enseignement tu dais avoir du mal à te faire comprendre!

 

 

La communication n'est pas la même entre l'écrit et la parole. ;)

 

Certaines personnes peuvent être très à l'aise quand il s'agit d'oral, mais moins dès lors qu'il faut se faire comprendre par écrit.

 

Pour moi, une colonne de direction et un volant, c'est la même chose ; je me trompe ?

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Donc, si je comprends bien, corrige-moi au cas où.

Je suis donc moins performant pour freiner, et le risque de collision après ou pendant le freinage d'urgence est plus élevé que si j'avais un embrayage.

 

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Non, la BVA se mettra pas en prise,

 

Donc tu n'as rien à faire de ce coté là.

 

Profites en pour caler ton pied gauche contre le passage de roue pour te verrouiller dans ton siège

 

D'ailleurs, en mode attaque, tu devrais le faire en permanence.

 

Tu prends appui sur ton volant avec les mains ! et la colonne est en dessous !

 

Difficile de rester zen :(

 

Donc c'est bien ce que j'avais compris

 

ce sera sans moi :bah:

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La communication n'est pas la même entre l'écrit et la parole. ;)

 

Certaines personnes peuvent être très à l'aise quand il s'agit d'oral, mais moins dès lors qu'il faut se faire comprendre par écrit.

 

Pour moi, une colonne de direction et un volant, c'est la même chose ; je me trompe ?

 

 

J'avais compris moi aussi qu'on prenait appui sur la colonne de direction par l'intermédiaire du volant, pas la peine de chicaner là-dessus comme font certains.

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La communication n'est pas la même entre l'écrit et la parole. ;)

 

Certaines personnes peuvent être très à l'aise quand il s'agit d'oral, mais moins dès lors qu'il faut se faire comprendre par écrit.

 

Pour moi, une colonne de direction et un volant, c'est la même chose ; je me trompe ?

 

Non, sinon autant dire que tu prends appui sur ta cremaillère de direction ou sur tes rotules de direction

 

C'est juste lié mécaniquement .

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Invité §The848BL

Non, la BVA se mettra pas en prise,

 

Donc tu n'as rien à faire de ce coté là.

 

Profites en pour caler ton pied gauche contre le passage de roue pour te verrouiller dans ton siège

 

D'ailleurs, en mode attaque, tu devrais le faire en permanence.

 

D'accord, je vois.

 

Quant à mon pied gauche... je le laisse un peu trop libre, je me mets à l'aise. Plus généralement tout ce qui est en bas de la ceinture est en mode « détente », le haut est bien dur surtout en mode attaque*.

 

 

*mode arsouille à donf, c'est ça ?

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