Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sécurité

clignotants dans les giratoires


jctwin

Messages recommandés

Invité §car351Su

Très peu de giratoires ou l' anneau n' a qu' une voie de circulation.

D' ailleurs ceux que je vois dans ma région ont un terre plein central franchissable en gros galets. (il y a des bus articulés)

 

 

 

 

comme quoi il n'y a pas de règles, chez moi c'est l'inverse. Tous les jours j'en emprunte plusieurs et ils n'ont tous qu'une seule voie :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui, mais je ne comprends pas le rapport avec le mauvais usage des clignotants.

 

un PL est obligé d'empiéter sur les deux voies du giratoire, d'ou le clignotant a gauche. c'est une habitude enseignée au permis PL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un PL est obligé d'empiéter sur les deux voies du giratoire, d'ou le clignotant a gauche. c'est une habitude enseignée au permis PL.

 

Oui, mais je parle pas de ça. Il est sorti du giratoire avec le clignotant à gauche (ça c'est pour la réglementation), alors que j'étais là à attendre (ça c'est pour la courtoisie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je parle pas de ça. Il est sorti du giratoire avec le clignotant à gauche (ça c'est pour la réglementation), alors que j'étais là à attendre (ça c'est pour la courtoisie).

 

ça c'est pas normal.

 

on sort avec le clignotant a droite.

PL comme VL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est pas normal.

 

on sort avec le clignotant a droite.

PL comme VL.

Ils sont tellement occupés à le mettre à gauche pour aller tout droit qu'ils n'ont pas le temps de le mettre à droite pour sortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont tellement occupés à le mettre à gauche pour aller tout droit qu'ils n'ont pas le temps de le mettre à droite pour sortir.

 

dans tous les cas, pour conduire en toute sécurité, il est primordial de ne laisser aucuns doutes aux autres conducteurs sur ce que l'on veut faire.

 

je sais que cela n'est pas facile, que c'est fastidieux (et je parle pour moi aussi), mais c'est comme cela que l'on arrivera a réduire le nombre d'accident.

 

en Angleterre et en Allemagne les gens sont plus respectueux, et ça change tout.

 

donc moi je m'applique a respecter les règles enseignées en auto école et rappelée sur les sites officiels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans tous les cas, pour conduire en toute sécurité, il est primordial de ne laisser aucuns doutes aux autres conducteurs sur ce que l'on veut faire.

 

je sais que cela n'est pas facile, que c'est fastidieux (et je parle pour moi aussi), mais c'est comme cela que l'on arrivera a réduire le nombre d'accident.

 

en Angleterre et en Allemagne les gens sont plus respectueux, et ça change tout.

 

donc moi je m'applique a respecter les règles enseignées en auto école et rappelée sur les sites officiels.

 

et le cligno à gauche injustifié est le parfait contre-exemple de ce postulat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...il est primordial de ne laisser aucuns doutes aux autres conducteurs sur ce que l'on veut faire.

 

Sur un giratoire, il n'y a pas beaucoup de doute: Que le clignotant soit mis à droite, à gauche, ou pas mis du tout, 100 % des usagers sortent du giratoire par la droite. Dans tous les cas, il faut donc être joueur pour dépasser un véhicule par la droite, même si c'est autorisé.

 

Si en plus on est un usager vulnérable, il faut être inconscient.

 

Et si on est très vulnérable, c'est suicidaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, j'ai déjà ragé, de voir un gars mettre son cligno à gauche, rouler à gauche, sur un rond point à plusieurs voies. M'insérer donc vu qu'il était toujours sur le centre avec son cligno à gauche, et avoir la surprise de le voir se rabattre sur moi en klaxonnant.

 

Je précise il se rabat sur moi au moment où je m'insère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, j'ai déjà ragé, de voir un gars mettre son cligno à gauche, rouler à gauche, sur un rond point à plusieurs voies...

...et avoir la surprise de le voir se rabattre sur moi en klaxonnant.

 

Mais si tu anticipes comme je l'ai indiqué, au lieu de rager tu es content de t'être arrêté. Cela ne perturbe pas ta conduite, et tu réduis les risques d'accident. Tu arrives 2 secondes plus tard, mais plus reposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu anticipes comme je l'ai indiqué, au lieu de rager tu es content de t'être arrêté. Cela ne perturbe pas ta conduite, et tu réduis les risques d'accident. Tu arrives 2 secondes plus tard, mais plus reposé.

 

ce qui fait rager, c'est pas de s'arrêter c'est le comportement des conducteurs dans leurs bulles sans aucune logique ni communication avec les autres.

peu importe que le clignotant serve, gauche ou droite, fallait le mettre, ils l'ont mit, peu importe quand, et peu importe comment.

 

des moutons qui ont vu à la télé un jour une recommandation sortie de nul part, ou valable pour un bus/semi remorque qui appliquent ça sans aucune forme de réflexion.

 

Vivement les véhicules autonomes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, des recommandations, mais pas de texte de loi

 

tu ne trouveras pas de texte de loi, parce qu'il n'y en a pas. par contre il me semble que le bon sens devrait exister.

 

ou tu continue a chercher un article de loi en vain afin de ne pas remettre en cause tes croyances, ou tu te dis que les sites de préventions routière proposent quelque chose d'intelligent, pour une fois, car cela permets a tout le monde se se comprendre.

 

je ne comprends pas cette obsession du texte de loi.

 

le carrefour giratoire est un carrefour particulier. tu tourne a gauche en tournant a droite (sortie). donc si on pars de ce principe, on ne mets aucun clignotant sauf a droite juste avant la sortie. j'ai bon ?

 

oui, mais, ça n'est valable que si le giratoire ne comporte que une file. en effet, sur une 2 voies en sens unique on ne tourne pas quand on est sur la voie de gauche. donc il faut mettre une règle d'usage et non une loi pour faire en sorte que tout le monde se comprenne.

 

maintenant je pense qu'un jour il y aura une loi pour les giratoires, comme il y en a une pour les intersections.

 

en attendant applique la règle d'usage afin de te préserver et de préserver les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi la simple règle de changement de file. Celui qui est sur la voie intérieure doit effectuer un changement de file classique pour changer de voie.

Maintenant, le cligno à gauche, rapporté au seul cas du giratoire, en terme de courtoisie c'est pas mal pour éviter de faire poireauter celui qui veut entrer dans l'anneau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi la simple règle de changement de file. Celui qui est sur la voie intérieure doit effectuer un changement de file classique pour changer de voie.

Maintenant, le cligno à gauche, rapporté au seul cas du giratoire, en terme de courtoisie c'est pas mal pour éviter de faire poireauter celui qui veut entrer dans l'anneau.

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne trouveras pas de texte de loi, parce qu'il n'y en a pas. par contre il me semble que le bon sens devrait exister.

 

ou tu continue a chercher un article de loi en vain afin de ne pas remettre en cause tes croyances, ou tu te dis que les sites de préventions routière proposent quelque chose d'intelligent, pour une fois, car cela permets a tout le monde se se comprendre.

 

je ne comprends pas cette obsession du texte de loi.

 

le carrefour giratoire est un carrefour particulier. tu tourne a gauche en tournant a droite (sortie). donc si on pars de ce principe, on ne mets aucun clignotant sauf a droite juste avant la sortie. j'ai bon ?

 

oui, mais, ça n'est valable que si le giratoire ne comporte que une file. en effet, sur une 2 voies en sens unique on ne tourne pas quand on est sur la voie de gauche. donc il faut mettre une règle d'usage et non une loi pour faire en sorte que tout le monde se comprenne.

 

maintenant je pense qu'un jour il y aura une loi pour les giratoires, comme il y en a une pour les intersections.

 

en attendant applique la règle d'usage afin de te préserver et de préserver les autres.

Le clignotant à gauche est utile si on va à gauche ou si on fait plus de la moitié du giratoire.

Dans les autres cas ce n'est pas de la courtoisie mais de la bêtises dénuée de réflexion.

Et les le recommandations de la sécurité routière....comment dire, il faudrait déjà que ceux qui les font soient en mesure de comprendre ce qu'il écrivent, ou au moins de l'experimenter eux même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clignotant à gauche est utile si on va à gauche ou si on fait plus de la moitié du giratoire.

Dans les autres cas ce n'est pas de la courtoisie mais de la bêtises dénuée de réflexion.

Et les le recommandations de la sécurité routière....comment dire, il faudrait déjà que ceux qui les font soient en mesure de comprendre ce qu'il écrivent, ou au moins de l'experimenter eux même.

 

on semble d'accord sur l'utilisation des clignotants dans un giratoire, comme les différents sites de la préventions routière.

 

alors pourquoi on en discute encore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait alors, mais certains ici justifiaient le clignotant à gauche systématique car ils ne semblaient y avoir trop compris le fonctionnement d'un giratoire.

C'est malheureusement de plus en plus fréquent de voir des gens le mettre à gauche pour aller tout droit et sortir du giratoire avec encore le clignotant à gauche.

Ce n'est ni courtois ni fluidifiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait alors, mais certains ici justifiaient le clignotant à gauche systématique car ils ne semblaient y avoir trop compris le fonctionnement d'un giratoire.

C'est malheureusement de plus en plus fréquent de voir des gens le mettre à gauche pour aller tout droit et sortir du giratoire avec encore le clignotant à gauche.

Ce n'est ni courtois ni fluidifiant.

 

tout a fait d'accord, comme les gens qui le mettent a gauche pour aller tout droit, qui se positionnent sur la voie intérieure et qui te coupent la route en le remettant a droite au dernier moment.

 

c'est cette manip qui est la plus dangereuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la manip en insertion de @WildOne est plus dangereuse car il risque un choc franchement latéral.

 

Mais là aussi, si tu anticipes comme je l'ai indiqué (en ne dépassant pas par la droite), tu évites complètement cette configuration.

Disons que j'ai été naïf en me disant que les gens indiquaient bien leurs manoeuvres sur les rond-points. Mais après 2-3 situations de danger, je me rends compte que non, et je ne le ferais plus :D

 

En fait, t'as des gens qui rentrent sur un rond point, se mettent sur la gauche donc avec le cligno, et se rabattent à la première ou deuxième sortie sans regarder leurs angles morts....

T'as aussi les pressés qui doublent dans le rond point et se rabattent d'un coup juste avant la sortie. De la voie la plus au centre à directement la sortie.

 

Promis, je ne m'insère plus sur les ronds points à double voie quand y a quelqu'un même vers le centre :p

 

Dans un monde parfait où tout le monde indique bien ce qu'il fait, non ma manœuvre n'aurait pas été dangereuse... Enfin je pense non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que j'ai été naïf en me disant que les gens indiquaient bien leurs manoeuvres sur les rond-points. Mais après 2-3 situations de danger, je me rends compte que non, et je ne le ferais plus :D

 

En fait, t'as des gens qui rentrent sur un rond point, se mettent sur la gauche donc avec le cligno, et se rabattent à la première ou deuxième sortie sans regarder leurs angles morts....

T'as aussi les pressés qui doublent dans le rond point et se rabattent d'un coup juste avant la sortie. De la voie la plus au centre à directement la sortie.

 

Promis, je ne m'insère plus sur les ronds points à double voie quand y a quelqu'un même vers le centre :p

 

Dans un monde parfait où tout le monde indique bien ce qu'il fait, non ma manœuvre n'aurait pas été dangereuse... Enfin je pense non ?

1) pour ces cas-là, je fais en sorte de ne pas leur laisser la place pour se rabattre, sinon je dois piler pour qu'ils puissent gruger confortablement. Ca oblige un peu à sucer le PC du véhicule précédent, mais en anticipant ce qui se passe devant, ça passe. Généralement on est de front, il va essayer de gruger, je mets un grand coup de gaz, et il est coincé, pas moi. Faudrait pas que les rôles soient inversés puisque c'est lui qui est mal placé pour sortir, pas moi :o

 

2) ce monde parfait... on s'y prend à le rêver parfois. :W mais sur les gros giratoires à 3 voies, ça peut le faire ton type de manœuvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) pour ces cas-là, je fais en sorte de ne pas leur laisser la place pour se rabattre, sinon je dois piler pour qu'ils puissent gruger confortablement. Ca oblige un peu à sucer le PC du véhicule précédent, mais en anticipant ce qui se passe devant, ça passe. Généralement on est de front, il va essayer de gruger, je mets un grand coup de gaz, et il est coincé, pas moi. Faudrait pas que les rôles soient inversés puisque c'est lui qui est mal placé pour sortir, pas moi :o

 

2) ce monde parfait... on s'y prend à le rêver parfois. :W mais sur les gros giratoires à 3 voies, ça peut le faire ton type de manœuvre !

 

 

 

En réalité, il est ni plus ni moins en train de de dépasser, manoeuvre autorisée par le code de la route si la place le permet... le fait que tu accélères à ce moment là pour l'empêcher de réaliser sa manoeuvre, tout en collant l'usager devant toi est passible de deux amendes de 90 euros chacune et de 6 points en tout (3 pour le fait d'accélérer, 3 pour la distance de sécurité)!

 

Et j'ai déjà vu la situation s'empirer quand le gar devant toi à ce moment hésite et freine si celui qui fait l'intérieur arrive à lui couper la route! Bilan: deux pare-choc HS juste pour sauver un égo!

 

Je reste zen, si le mec veut te faire une vacherie, il la fera, mais en anticipant un poil, tu évites bien des emmerdes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets un coup de gaz pour lui retirer les 3m qui lui permettent de faire sa crasse quand tout le monde prend le rond-point correctement sauf lui qui remonte tout le monde. Et ça se passe très bien car il ne peut matériellement pas passer et il le sait depuis le début. Et devant ça suit. Le truc c'est que lui y va à fond moi j'ai juste à faire un petit bond, et ça fait des dizaines de mètres que je sais ce qui se passe devant moi contrairement à lui qui arrive avec un fort différentiel de vitesse.

Juste pas envie de piler à cause d'un resquilleur, c'est la protection minimum que j'offre à mon égo. S'il a la place, il passe. C'est soit je lui offre la place depuis le début et tant mieux pour lui, soit je ne lui laisse aucune opportunité de forcer.

La situation que tu décris ne se produit jamais, car nous somme tous à la queue-leu-leu à des vitesse égales, sans coup de frein.

Comme tu dis, en anticipant un poil, tu évites des emmerdes: en évitant de laisser le demi-trou que le resquilleur va cherche à agrandir en forçant, tu évites un freinage sec pour toi et ceux qui suivent.

 

EDIT: en somme c'est le manque d'anticipation des uns que je ne veux pas subir qui me conduit à fermer les demi-portes que je leur laisse malgré moi en respectant une DS convenable à petite vitesse. Ils n'ont qu'à refaire un tour d'anneau et se positionner correctement en ayant la place de le faire sans forcer les autres à freiner. En anticipant, on est parfois d'ailleurs amené à circuler sur l'extérieur de l'anneau pour ne pas galérer à se rabattre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je voulais clarifier ma façon de faire ;)

 

Je ne fais pas ça pour remettre les resquilleurs dans le droit-chemin par principe. Mais clairement, quand il n'y a pas de risque particulier pour moi ou les autres, si je peux leur compliquer la tâche SANS EFFORT, je ne m'en prive pas :W

 

Ta vue sur Maps me rappelle les aménagements néerlandais que j'ai pu étudier ce WE. C'était très fluide d'ailleurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum c'est sympa :)

 

Je me demandais si vous êtes plusieurs à avoir des expériences étrangères, si on pouvait créer un sujet du type "La signalisation routière à travers le monde" qui permettrait de partager des signalisations plus claires que la signalisation française ou des bonnes idées.

ça intéresse l'un de vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas cette obsession du texte de loi.

Il y a des gens qui disent : "il faut". Donc il faut un texte de loi.

Sinon, c'est "je trouve que c'est mieux de..." Et chacun a son avis sur la question, et à chacun de faire attention qu'on n'a pas tous le même avis, comme partout sur la route.

 

le carrefour giratoire est un carrefour particulier.

Dans le mesure où les règles qui existaient avant le giratoires sont adaptées au giratoire, ce n'est pas un endroit particulier.

 

tu tourne a gauche en tournant a droite (sortie)

 

Quand on parle "code de la route", "tourner" ne signifie pas "tourner le volant", mais changer de direction, ça peut se faire en allant tout droit si la direction principale tourne. Donc non, on ne tourne pas à droite pour aller à gauche, pas plus que sur un périphérique

 

. donc si on pars de ce principe, on ne mets aucun clignotant sauf a droite juste avant la sortie. j'ai bon ?

C'est la règle. Il faut aussi mettre son clignotant quand on change de file. La spécificité du giratoire est la même que sur autoroute : quand on est sur la voie de gauche, avoir son clignotant à gauche n'est pas ambigu puisqu'il n'y a rien à gauche, alors pourquoi pas. Je ne sais pas si c'est interdit, mais en tous cas ça ne gêne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens qui disent : "il faut". Donc il faut un texte de loi.

Sinon, c'est "je trouve que c'est mieux de..." Et chacun a son avis sur la question, et à chacun de faire attention qu'on n'a pas tous le même avis, comme partout sur la route.

 

 

 

Dans le mesure où les règles qui existaient avant le giratoires sont adaptées au giratoire, ce n'est pas un endroit particulier.

 

 

 

Quand on parle "code de la route", "tourner" ne signifie pas "tourner le volant", mais changer de direction, ça peut se faire en allant tout droit si la direction principale tourne. Donc non, on ne tourne pas à droite pour aller à gauche, pas plus que sur un périphérique

 

 

 

C'est la règle. Il faut aussi mettre son clignotant quand on change de file. La spécificité du giratoire est la même que sur autoroute : quand on est sur la voie de gauche, avoir son clignotant à gauche n'est pas ambigu puisqu'il n'y a rien à gauche, alors pourquoi pas. Je ne sais pas si c'est interdit, mais en tous cas ça ne gêne pas.

 

cher monsieur,

 

je ne comprends pas cette obsession que vous avez de critiquer systématiquement tous les posts avec une tendance a l'absurde et a jouer sur les mots.

 

je prends note que tout ce que je dis ne vous conviendra jamais et que vous aurez toujours le dernier mot.

 

Dont act !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas cette obsession que vous avez de critiquer systématiquement tous les posts avec une tendance a l'absurde et a jouer sur les mots.

je prends note que tout ce que je dis ne vous conviendra jamais et que vous aurez toujours le dernier mot.

Dont act !

 

 

:??: on a justes des avis différent, rien de plus. Je ne critique pas tous les posts, je répond à ce qui est faux (ça c'est factuel) et à ce qui me semble faux (ça c'est mon avis), comme dans toutes discussions ici et ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...