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Le vélo et la sécurité routière


kartmen4
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Et?

 

Tu doubles et il y a un cycliste en face... tu t'attends quand même pas à ce qu'il se jette sur le coté pour te laisser?

 

 

Non, j'attends a ce qu'il se jette sous mes roues, histoire d'en finir.

 

Je savais que tu interviendrais.

 

:D

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Non, j'attends a ce qu'il se jette sous mes roues, histoire d'en finir.

 

Je savais que tu interviendrais.

 

:D

 

 

ben il a pas tort : c'est comme pour n'importe quel dépassement, tu ne te lances pas si quelqu'un arrive en face

Le problème, c'est toi, pas le contre sens cyclable...

Et au passage, si tu réponds que c'est parce que tu pouvais pas le voir arrivé, c'est pire : tu as tenté un dépassement sans maitriser ce qui pouvait arriver en face :cyp:

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ben il a pas tort : c'est comme pour n'importe quel dépassement, tu ne te lances pas si quelqu'un arrive en face

Le problème, c'est toi, pas le contre sens cyclable...

Et au passage, si tu réponds que c'est parce que tu pouvais pas le voir arrivé, c'est pire : tu as tenté un dépassement sans maitriser ce qui pouvait arriver en face :cyp:

 

Et tu fait quoi quand ce cycliste arrive de ta gauche en se foutant éperdument de la priorité à droite ?

 

C' est lui qui est en tords, il n'y a pas de voie matérialisée au sol pour ce contre sens.

 

Ne t'inquiète pas je n'ai touché aucun des deux, mais c'était chaud, car il ne m'a même pas laissé la possibilité de toucher au freins.

 

Il est temps que les cyclistes prennent aussi en compte tous les autres usagers, et qu'il comprennent que leur comportement doit être prévisible par les autres.

 

Ceci est valable pour tous !!

 

:o

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Et tu fait quoi quand ce cycliste arrive de ta gauche en se foutant éperdument de la priorité à droite ?

 

C' est lui qui est en tords, il n'y a pas de voie matérialisée au sol pour ce contre sens.

 

Ne t'inquiète pas je n'ai touché aucun des deux, mais c'était chaud, car il ne m'a même pas laissé la possibilité de toucher au freins.

 

Il est temps que les cyclistes prennent aussi en compte tous les autres usagers, et qu'il comprennent que leur comportement doit être prévisible par les autres.

 

Ceci est valable pour tous !!

 

:o

 

 

 

Aie...

 

D'une part, le cycliste respectait la priorité à droite, puisqu'il venait de ta gauche et ne te coupaient pas la trajectoire... et d'autre part, on voit bien l'incohérence du code de la route où il est autorisé de dépasser un deux roues à un carrefour non protégé par des signaux de priorité mais pas une voiture.

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20200706

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Dans une intersection à priorité à droite, un véhicule doit céder le priorité à tous les véhicules qui arrivent à sa droite, peu importe la file sur laquelle ils circulent.

Donc en tournant à droite sans tenir compte de la présence de Gabfox1 qui avait légalement le droit de dépasser un vélo à cet endroit, c'est bien le cycliste qui a commis une faute. Et ce n'est donc pas le code qui est incohérent, mais la mentalité ou la connaissance des règles de certains cyclistes qui est à améliorer.

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Dans une intersection à priorité à droite, un véhicule doit céder le priorité à tous les véhicules qui arrivent à sa droite, peu importe la file sur laquelle ils circulent.

Donc en tournant à droite sans tenir compte de la présence de Gabfox1 qui avait légalement le droit de dépasser un vélo à cet endroit, c'est bien le cycliste qui a commis une faute. Et ce n'est donc pas le code qui est incohérent, mais la mentalité ou la connaissance des règles de certains cyclistes qui est à améliorer.

 

 

:jap:

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Dans une intersection à priorité à droite, un véhicule doit céder le priorité à tous les véhicules qui arrivent à sa droite, peu importe la file sur laquelle ils circulent.

Donc en tournant à droite sans tenir compte de la présence de Gabfox1 qui avait légalement le droit de dépasser un vélo à cet endroit, c'est bien le cycliste qui a commis une faute. Et ce n'est donc pas le code qui est incohérent, mais la mentalité ou la connaissance des règles de certains cyclistes qui est à améliorer.

 

 

 

Je suis d'accord, en grande partie, mais si le choc a lieu à 3 m de l'intersection, qui est responsable?

 

De toutes façons, doubler, même un vélo, et raser une intersection non protégée par un signal de priorité, est risqué. C'est un peu la roulette russe.

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Si c'est une intersection où des véhicules peuvent déboucher de ma droite, je ne le ferai pas. Mais à une intersection en T où ils ne peuvent déboucher que de ma gauche je pourrais dépasser un vélo, surtout si je circule en sens unique.

 

Et même si le choc a lieu à 3 m de l'intersection, pour moi c'est le cycliste qui a tourné à droite sans vérifier qui est responsable.

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Si c'est une intersection où des véhicules peuvent déboucher de ma droite, je ne le ferai pas. Mais à une intersection en T où ils ne peuvent déboucher que de ma gauche je pourrais dépasser un vélo, surtout si je circule en sens unique.

 

Et même si le choc a lieu à 3 m de l'intersection, pour moi c'est le cycliste qui a tourné à droite sans vérifier qui est responsable.

 

 

 

Le cycliste qui se prend de face un véhicule qui dépasse n'est pas toujours responsable, mais gravement blessé... et là, la sanction pour l'automobiliste est lourde!

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Je suis d'accord, en grande partie, mais si le choc a lieu à 3 m de l'intersection, qui est responsable?

 

De toutes façons, doubler, même un vélo, et raser une intersection non protégée par un signal de priorité, est risqué. C'est un peu la roulette russe.

 

 

Pour info, c'est pas une intersection en X mais en T.

 

Le dépassement a eu lieu avant, mais je n'avais pas encore eu le temps de me rabattre. Le vélo, lui, n'a fait Aucuns contrôles. Il a déboulé et m'a vu au dernier moment.

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Le cycliste qui se prend de face un véhicule qui dépasse n'est pas toujours responsable, mais gravement blessé... et là, la sanction pour l'automobiliste est lourde!

 

 

Personne n'a dit que le cycliste est toujours responsable, mais là il l'était.

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J'ai fait mon #50euros aujourd'hui :L

 

 

GCUM.jpg

Le contexte, votre serviteur est évidement sur la piste cyclable qui se trouve sur le trottoir à quelques dizaines de mètres, juste avant une intersection en amont.

Il n'y a que deux places - bien larges - après cette intersection : celle où se trouve la 208 blanche et celle où se trouve la BMW sur la photo

Sauf qu'à ce moment là, celle où se trouve la 208 est totalement libre.

 

Et là, je vois un utilitaire blanc me dépasser et tourner à l'intersection .... pour monter pépouzze sur le trottoir et le remonter ... jusqu'à se positionner avant la porte couleur rouille qu'on voit après le panneau burger king :blague:

 

Et évidement il se gare bien salement au milieu du trottoir l'arrière de son van étant presque au niveau du panneau publicitaire :lover:

 

Je le fais plus trop mais là je m'arrête pour lui demander pourquoi il a snobé la place libre à quelques mètres :blague:

J'y mets les formes : bonjour, vouvoiement, je ne gueule pas, je pose juste la question...

 

Je découvre un cinquantenaire ventripotant qui monte direct dans les tours et j'ai eu le droit au jubilé du GCUM.

Dans le désordre et sans exhaustivité,

 

- Barre toi

- connard

- je m'amuse pas moi, je suis en train de livrer

- avec le tram y a jamais de places

- j'ai pas vu la place

- je suis crevé, je bosse 50 heures par semaine

- avec le Covid, j'ai bossé comme un dingue, je suis crevé

- j'ai un planning de fou, j'ai pas le temps

- je vais te pêter la gueule

- barre toi où je t'explose la tête

 

Etc... etc... etc... :dodo:

 

Bref, je ne bouge pas, du coup il ne peut pas sortir dans me foutre un violent coup de porte (oui, j'ai pas été super malin non plus, ça pouvait être dangereux mais je le sentais pas aller au delà des menaces)

 

Finalement, au bout de 10mn, vu qu'il y avait des gens qui se sont arrêté il a fini par descendre en pression et on a même fini par discuter courtoisement.

 

J'ai rien contre le mec en fait... mais c'est hallucinant comment un volant rend con :beuh:

 

Et plus, t'es évidemment en tort, plus tu vas t'énerver...

 

A la limite, s'il n'avait vraiment pas vu la place, ça lui coutait quoi de le dire direct et de s'excuser (vu qu'il bloquait quand même le trottoir et la piste hein)...

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Invité §alb464lD

y'a pas que le volant qui rend con.

 

t'as des piétons ou des cyclistes très cons aussi.

 

ou trottinettes...

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Oui mais ce n'est pas la même chose.

 

T'as des gens qui sont "naturellement" agressifs. Ils le seront au volant mais aussi dans toutes autres circonstances...

 

En revanche, le volant (ou plus exactement la voiture, rend beaucoup de gens normalement paisibles et civils enragés... (même Bibi hein... celui qui prétend qu'il ne s'est jamais mis en colère pour rien au volant est au mieux un menteur :ddr: )

Ca a été étudié par des psychologues d'ailleurs...

 

Et c'est précisément mon exemple de ce matin

 

Quand le mec est redescendu, c'était le brave homme type... Il m'a même parlé de son fils qui fait du vélo :ddr:

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Oui mais ce n'est pas la même chose.

 

T'as des gens qui sont "naturellement" agressifs. Ils le seront au volant mais aussi dans toutes autres circonstances...

 

En revanche, le volant (ou plus exactement la voiture, rend beaucoup de gens normalement paisibles et civils enragés... (même Bibi hein... celui qui prétend qu'il ne s'est jamais mis en colère pour rien au volant est au mieux un menteur :ddr: )

Ca a été étudié par des psychologues d'ailleurs...

 

Et c'est précisément mon exemple de ce matin

 

Quand le mec est redescendu, c'était le brave homme type... Il m'a même parlé de son fils qui fait du vélo :ddr:

Je serais plus nuancé et enclin à penser que c'est quand même davantage dans la nature des gens.

Et que ce soit en voiture, vélo ou à pied, le simple fait de transgresser leur espace vital les fait monter en pression.

 

Les clashs piétons/cyclistes sont de plus en plus fréquents (en particulier livreurs/piétons ou livreurs/autres cyclistes), pour des questions d'empiétement de l'espace réservé à l'un ou l'autre des parties.

Les comportements ont évolués, quelque soit la catégorie d'usagers de la route et un con derrière un volant le sera tout autant qu'un con derrière un guidon, voire un con de piéton.

 

ce qui est certain, c'est qu'on est toujours le con d'un autre.

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Invité §alb464lD

Respecter les feux rouges à vélo sur un trajet de 7 kms en ville ne fait perdre que 50 secondes à un cycliste.

 

 

 

Respectez les feux rouges à vélo. merci.

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Respecter les feux rouges à vélo sur un trajet de 7 kms en ville ne fait perdre que 50 secondes à un cycliste.

 

 

 

Respectez les feux rouges à vélo. merci.

 

 

C'est comme avec les 80km/h alors, on ne perd que quelques minutes sur un trajet par rapport aux 90km/h.

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Invité §alb464lD

 

C'est comme avec les 80km/h alors, on ne perd que quelques minutes sur un trajet par rapport aux 90km/h.

 

 

bah soit on impose les mêmes règles à tout le monde, soit on fout la paix à tout le monde ?

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bah soit on impose les mêmes règles à tout le monde, soit on fout la paix à tout le monde ?

 

 

 

Donc on impose les règles à tout le monde: 80, feux... puisque tu souhaites de la rigueur pour tout le monde!

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Invité §alb464lD

on parle des feux là.

si tu veux parler vitesse, on met des radars sur les pistes cyclables etc.

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on parle des feux là.

si tu veux parler vitesse, on met des radars sur les pistes cyclables etc.

 

 

Ah ... tu veux aussi faire respecter la vitesse pour les vélos ?

 

Pourquoi pas.

 

Plus de contrôles pour le respect du CdR et de la vitesse des vélos ... comme pour les auto, tu as raison :jap:

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Invité §Las284Ap

Un cycliste suicidaire.

Hallucinant (à partir de la 7e minute)

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Le gars est inconscient et si il comptait doubler le camion c’est n’importe quoi. Mais le seul dangereux pour les autres c’est le VUL qui double le camion.

Surtout en descente comme ça c’est inutile. Quand je descends au boulot et que je suis derrière un camion, en virage je rame mais en ligne droite avec l’aspiration je tape du 80-90 facile alors que je plafonne à 65 normalement, au final sur 15 bornes de descente même temps mais presque pas un coup de pédale.

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Je connais ce type de route, que je pratique également dans les Vosges.

On a une belle paire d'inconscients, que ce soit le VUL ou le cycliste.

 

Et le cycliste est également dangereux de par son comportement.

S'intercaler ainsi entre des véhicules, c'est les obliger à des manœuvres de freinage ou d'évitement qui peuvent dégénérer...

 

perso, soit je m'arrête pour laisser du champs et descendre à mon rythme, soit j'anticipe mon parcours si la route est très fréquentée.

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