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Prévention / Répression

Pneus hiver obligatoires en région Parisienne / dans le reste de la France


Invité §ton817Zq
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Invité §sas058Eg

Sauf que je doute qu'il y avait 2000 voitures en pneus été.

Il suffit d'une seule qui passe pas (donc en pneus été ou pneus hiver mais trop trouillard ou je sais pas quel autre facteur) et ça bloque.

 

De ce que j'ai cru comprendre, c'est principalement les camions qui ont bloqué non ?

non ce ne sont pas les camions. ils étaient interdit de circuler dès 14 h

 

La N118 pour l'avoir déjà prise est vraiment pentue en différents endroits. A certains endroits en cuvettes. L'arrivée sur Paris tourne et descend beaucoup.

 

Mais pour avoir eu des échos de différentes personnes, c'était difficile partout en IdF. avec des personnes ayant mis des heures à rentrer (pentu ou pas).

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Je parle vraiment de mercredi et pas de jeudi.

Vu que j'estime que le jeudi, les services s'étaient organisés (notamment la sncf et les services des mairies).

 

Pour moi le bordel ça a été le mardi soir et le mercredi toute la journée.

 

Le mercredi c'est pas que les gens bossaient à domicile, c'est qu'ils ont perdu une journée (ou que leur entreprise a accepté de leur donner car cas de force majeure).

 

Ils annonçaient un gros bordel le jeudi et le vendredi, et moi tout a roulé (presque) nickel.

 

Le (presque) c'est à cause de la SNCF qui a supprimé certains trains car pas d'agents dispos pour contrôler ou les conduire.

 

Pardon, c’est bien Mercredi qu’il n’y avait pas un chat sur la route.

 

Mardi je suis juste parti à 16h pour éviter l’heure de pointe.

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Et tu préconises quoi pour éviter que les véhicules perdent l'adhérence en cas de neige?

 

 

Si on circule dans une région où ils sont réellement indispensable souvent, s'équiper. Si comme par chez moi on en a besoin une fois tous les cinq ans, le jour où il neige laisser sa voiture au garage...

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Puis une question quand même... Il y a trente ans, une voiture normale avec des pneus ordinaires passait à peu près partout, du moins que ce n'était pas une vraie patinoire, que la pente n'était pas trop raide et que la neige n'était pas trop épaisse.

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. On pourrait se demander pourquoi...

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Puis il y a aussi un problème de régulation de la circulation aussi, voire des conducteurs qui ne savant pas se réguler.

 

Par exemple dans une cuvette, si les conducteurs attendaient que la voie soit libre devant eux pour prendre de l'élan dans la descente et monter la pente qui suit sur cet élan, ça passerait certainement beaucoup mieux qu'en se suivant à touche-touche avec l'obligation ensuite de redémarrer en côte...

Alors oui, il faudrait attendre un certain temps en haut. Mais ce serait mieux que rester bloqué !

 

Et ce serait peut-être là qu'il serait bon de poster des FDO pour régler la circulation, et même l'interrompre le temps que des engins de déneigement, eux aussi prépositionnés à l'avance, traitent la côte en question.

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Puis une question quand même... Il y a trente ans, une voiture normale avec des pneus ordinaires passait à peu près partout, du moins que ce n'était pas une vraie patinoire, que la pente n'était pas trop raide et que la neige n'était pas trop épaisse.

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. On pourrait se demander pourquoi...

 

 

 

C'est sûr que des pneus de 135 mm de large avec des rainures profondes ne sont plus comparables avec des pneus 215 mm de large avec des profils juste étudiés pour évacuer l'eau. L'un fendait la neige et accrochait le bitume, l'autre écrase la neige et la transforme en piste de ski.

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Puis il y a aussi un problème de régulation de la circulation aussi, voire des conducteurs qui ne savant pas se réguler.

 

Par exemple dans une cuvette, si les conducteurs attendaient que la voie soit libre devant eux pour prendre de l'élan dans la descente et monter la pente qui suit sur cet élan, ça passerait certainement beaucoup mieux qu'en se suivant à touche-touche avec l'obligation ensuite de redémarrer en côte...

Alors oui, il faudrait attendre un certain temps en haut. Mais ce serait mieux que rester bloqué !

 

Et ce serait peut-être là qu'il serait bon de poster des FDO pour régler la circulation, et même l'interrompre le temps que des engins de déneigement, eux aussi prépositionnés à l'avance, traitent la côte en question.

 

 

 

L'unique régulation valable est de s'interdire de rouler sur une chaussée enneigée sans équipement. C'est tout simple.

 

Je ne vais plus en France au ski en hiver. Je vais en Autriche. Je peux te dire que là bas, il n'est pas possible de circuler sans pneu hiver. J'ai vu une fois ou l'autre des français de la région parisienne sans pneus hiver mas pensant que les chaînes étaient suffisantes. J'ai même une fois fait le traducteur entre la police autrichienne et l'un d'eux. Les policiers étaient surpris qu'en France, même en Savoie, le combo pneus hiver et une paire de chaînes est le minimum en dessous de quel il était interdit d'aborder les stations de ski.

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C'est sûr que des pneus de 135 mm de large avec des rainures profondes ne sont plus comparables avec des pneus 215 mm de large avec des profils juste étudiés pour évacuer l'eau. L'un fendait la neige et accrochait le bitume, l'autre écrase la neige et la transforme en piste de ski.

 

 

Il y a trente ans, il n'y avait plus que les dernières 2 CV qui étaient montées en 135... Ou peut-être les R4 aussi ?

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les mêmes qui se disent "ouais c'est que 2cm de neige" et qui se viandent dans un carrefour inextricable qu'ils ont abordé comme un 31 juillet et bloquent toute la circulation... en Teutonie fédérale ils se feraient pruner pour n'avoir pas adapté leur monte pneumatique au facteur climatique... ---> responsabilisation.

Avec cette épée de Damoclès, les gens seraient juste libres : libre de foutre la pagaille et en payer les conséquences, ou de rester chez eux, ou de se payer des pneus adaptés... ou d'y aller quand-même avec le matos été en connaissance de cause.

 

C'est la seule solution qui me conviendrait

 

ça me permettrait de continuer comme maintenant, en pneus été et sur le noir vu qu'il ne neige pas ici, ou si peu :bah:

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Invité §big104mM

 

le gouvernement Français (sic... :rougit: ), après cet épisode "terrible" alwan.gif.4604dbc524bcceefd554d251a6b1085d.gif de neige en Ile de France (2 jours de neige... :W ) aurait décidé de nous obliger à avoir dans les années à venir des pneus neige... :beuh:

 

Alors que la dernière fois qu'il a neigé autant en IDF c'était en 2010, soir près d'une décennie :foudtag:

 

Alors personnellement, pour mon véhicule (Peugeot 2008) je devrais investir en gros 800 Euros pour 4 pneus et roues équipés pour cet évènement qui va durer en IDF pendant 2/3/4 jours par ans en gros, bonjour l'escroquerie (impots déguisés... :roll: ), mdr j00han.gif.ac222f6151d637a0935afeb6bdf9703a.gif

 

Et vous Faiyens/Faiyennes, qu'en pensez-vous????

 

 

 

 

A vos réponses Citoyens/Citoyennes... a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

Dans le genre escroquerie, tu n'es pas obligé d'y tomber dedans

T'aura juste pas le droit de rouler les jours de vigilance orange ou rouge neige-verglas, ce qui comme tu dis arrive une fois par décennie, dont ca va pas impacter grand monde finalement, tu prend un congé, tu est couvert par le cas de force majeure vis-à-vis de ton employeur et on en parle plus

 

Quelques inconscients qui roulent en pneus été des jours comme la semaine dernière et qui se retrouvent comme des cons dans une pente à 1,5%, ils causent des dizaines de millions d'euros de perte d'exploitation, bref ils "escroquent" les entreprises locales

 

Donc oui, pour les pneus hiver obligatoires pour circuler les jours de vigilance orange neige-verglas, dans tous les départements de France

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Puis une question quand même... Il y a trente ans, une voiture normale avec des pneus ordinaires passait à peu près partout, du moins que ce n'était pas une vraie patinoire, que la pente n'était pas trop raide et que la neige n'était pas trop épaisse.

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. On pourrait se demander pourquoi...

 

J’ai jamais vue aucun test démontrant ça. Je pense que les voitures passes toujours aussi bien aujourd’hui globalement.

 

Il y a toujours eu des voiture plus faciles et d’autres plus difficiles.

 

Au contraire je pense que grâce au contrôle de traction qui permet d’avancer avec une roue motrice qui a perdu de l’adhérence en la freinant, là où sans on restait bloqué, les voitures modernes passent mieux.

 

Perso avec le Qashqai 1.6 dCi 130 traction CVT, monté en Continental SportContact 5 225/45 R19, je suis passé sans problème. J’ai juste évité les côtes gelées (par ce que sur les routes, c’etait plus souvent de la glace polie que de la poudreuse).

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Invité §chk614eG

[...]

En fait il n'y a pas besoin de changer la règlementation. Le préfet peut déjà décider d'obliger les équipements spéciaux (chaines ou pneus hiver) sur certaines portions de route. Ils auraient du la faire pour la cuvette de la N118 et basta.

 

 

Une solution intelligente :jap:

 

Si on circule dans une région où ils sont réellement indispensable souvent, s'équiper. Si comme par chez moi on en a besoin une fois tous les cinq ans, le jour où il neige laisser sa voiture au garage...

 

 

+1

Puis une question quand même... Il y a trente ans, une voiture normale avec des pneus ordinaires passait à peu près partout, du moins que ce n'était pas une vraie patinoire, que la pente n'était pas trop raide et que la neige n'était pas trop épaisse.

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. On pourrait se demander pourquoi...

 

 

Les voiture d'aujourd'hui sont beaucoup plus lourdes et chaussées de pneus + large.

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Invité §ton817Zq

Du coup, faute de coupable, j'ai l'impression que le coupable final pour tout le monde, c'est l'usager / l'automobiliste

Finalement c'est lui qui a oublié de mettre des pneus neige :cyp:

Il n'avait qu'à prendre ses dispositions.

 

Et puis c'est pas lui qui va aller à la télé pour trouver un autre coupable.

Et plus bas que lui y a qui de toute façon ? Personne, il est le dernier maillon de la chaîne.

C'est donc lui le coupable :)

 

 

 

CQFD alej0x666.gif.3b91abdc3de63f4781b7ba12a24ac053.gif

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Puis une question quand même... Il y a trente ans, une voiture normale avec des pneus ordinaires passait à peu près partout, du moins que ce n'était pas une vraie patinoire, que la pente n'était pas trop raide et que la neige n'était pas trop épaisse.

Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. On pourrait se demander pourquoi...

 

Les véhicules d'aujourd'hui ont plus de couple et il faut avoir le pied léger si on ne veut pas patiner.

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Du coup, faute de coupable, j'ai l'impression que le coupable final pour tout le monde, c'est l'usager / l'automobiliste

Finalement c'est lui qui a oublié de mettre des pneus neige :cyp:

Il n'avait qu'à prendre ses dispositions.

 

Et puis c'est pas lui qui va aller à la télé pour trouver un autre coupable.

Et plus bas que lui y a qui de toute façon ? Personne, il est le dernier maillon de la chaîne.

C'est donc lui le coupable :)

 

 

Pourquoi les automobilistes sur la route ne sont pas adultes responsables de leurs actes et décisions amel_the_white.gif.5ab5f8400722a335bd8ba0520283d7fc.gif

L'état ne leur a pas dit ce qu'il fallait faire et les prendre par la main, c'est ça ton problème ?

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Les véhicules d'aujourd'hui ont plus de couple et il faut avoir le pied léger si on ne veut pas patiner.

 

 

Ma question de départ était un tantinet ironique... Depuis 35 ans que je conduis j'ai quand même pu apprécier l'évolution des voitures sur ces points.

 

Mais cela ne m'empêche de regretter que cette évolution se traduise parfois par une diminution de la capacité de nos voitures à se déplacer sur la neige... En espérant que cette évolution ne continue pas de la même façon que celle des Formule 1, de plus en plus performantes sur le sec mais obligées de s'arrêter dès qu'il pleut ou presque !

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Invité §ton817Zq

Mouai...

 

Au passage:

 

 

 

 

Bonsoir.

 

C'est quoi qui fait ce "bip bip bip"???

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Non j’avais pas de pneus neige (Continental SportContact 5 225/45 R19), et c’est pour ça que j’ai attendu que les routes soit dégagées avant de prendre la voiture :jap:

 

Mais j’aimerais bien que tu m’explique 2 choses:

 

1- qu’est-ce qui te permet avec une vidéo de 30 secondes où je fait le con sur un parking de dire que je ne sais pas conduire sur la neige? :??:

 

2- comment tu fait Elancourt - Paris en moins de 15 minutes sans excès de vitesse? :eek:

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Les 30m en marche avant où je fait exprès d'y aller comme un porc? J'ai jamais dit que c'était l'exemple à suivre :lol:

 

Et, c'est peut-être la seule fois où je peux tester le contrôle de traction/stabilité du Nissan, je me suis pas privé.

 

Mais si tu regarde bien al vidéo:

 

1- je met sur D et lâche les freins sans toucher l'accélérateur: le compteur indique 8km/h mais ça bouge pas

2- je met un coup de de gas pour montrer que je suis bien bloquer, l'ASR clignote mais la voiture bouge pas.

 

3- je n'ai aucune hésitation pour me dégager, je met sur R (les traces que j'avais fait en reculant pour me garer on gelées, je décide de reculer dans la poudreuse), je recule en démarrant tout doucement, aucune perte d'adhérence, comme si j'était sur du sec.

C'est le moment où on entend le bip bip, et ça par contre, c'est l'exemple à suivre).

 

4- je met sur D et part comme un porc (50% d'accélérateur) en allant volontairement dans la neige en face alors que j'aurai pu directement allé sur la gauche.

 

Ensuite je suis sorti du parking complètement verglacé et ai fait la petite route secondaire également complètement gelée tranquillement et sans aucun problème. Puis autoroute sec jusqu'à Paris.

 

On peut bien s'amuser c'est surement la seule fois que le Qashqai verra la neige ;)

 

Sinon, en temps normal, pour démarrer sur la neige avec le Qashqai X-Tronic (CVT à convertisseur de couple hydraulique), je laisse partir doucement sans accélérer juste avec la boite en prise et prend doucement l'accélérateur.

Si j'ai une des deux roues avant sur un plaque de verglas (ça m'est arrivé une fois dans Paris), je met un peu plus de gas pour laisser le contrôle de traction gérer et partir sans problème (il freine la roue qui adhère pas et l'autre prend la puissance, mais il lui faut un peu de gas pour bien fonctionner).

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Invité §COB465hn

Salut

 

j'ai traversé la france Thionville Brest sans pneus neige mais avec des pneus neufs,pendant l'épisode neigeux de 2009 aucun problème bon la neige dans l'est de la France c'est normal la conduite dessus on s'y fait

 

P.S (je sais) Sego es superbe dans son tailleur rose on dirait une pub pour du jambon

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Pourquoi les automobilistes sur la route ne sont pas adultes responsables de leurs actes et décisions amel_the_white.gif.5ab5f8400722a335bd8ba0520283d7fc.gif

L'état ne leur a pas dit ce qu'il fallait faire et les prendre par la main, c'est ça ton problème ?

Mon problème c'est que tous les maillons de la chaîne disent avoir fait leur travail.

Dans les faits on a vu quoi ?

- les autoroutes n'étaient pas déneigées.

- on a dit aux automobilistes de s'engager sur la N118 alors qu'elle était déjà bloquée

- on a dit de prendre les transports

- les transports ne circulaient pas

- la sncf a dit de prendre le métro

- les métros ne circulaient pas ou peu

- dans les métros ils ont dit de prendre le bus, vu l'affluence

- les bus avaient interdiction de circuler et ne circulaient donc pas

- les trottoirs n'étaient pas déneigés (et je ne parle pas de ceux des propriétés communes, mais bien des trottoirs appartenant à la ville).

 

Pour moi le gros merdier, c'est pas l'absence de pneus neige, c'est le manque de communication et d'organisation entre tous les maillons de la chaîne.

Le pneu neige c'est juste le maillon du bout.

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Mon problème c'est que tous les maillons de la chaîne disent avoir fait leur travail.

Dans les faits on a vu quoi ?

- les autoroutes n'étaient pas déneigées.

- on a dit aux automobilistes de s'engager sur la N118 alors qu'elle était déjà bloquée

- on a dit de prendre les transports

- les transports ne circulaient pas

- la sncf a dit de prendre le métro

- les métros ne circulaient pas ou peu

- dans les métros ils ont dit de prendre le bus, vu l'affluence

- les bus avaient interdiction de circuler et ne circulaient donc pas

- les trottoirs n'étaient pas déneigés (et je ne parle pas de ceux des propriétés communes, mais bien des trottoirs appartenant à la ville).

 

Pour moi le gros merdier, c'est pas l'absence de pneus neige, c'est le manque de communication et d'organisation entre tous les maillons de la chaîne.

Le pneu neige c'est juste le maillon du bout.

 

 

Quand on a un smartphone, on ne l'utilise pas que pour Facebook

Lorsque tu vas en mer, tu prends grand soin de regarder les prévisions météo, lorsque tu vas en montagne tu fais la même chose

Lorsqu'il y a des épisodes neigeux de prévus, le réflexe minimum commanderait de prendre ses précautions :jap:

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Je pense que tu ne comprends pas : je n'avais pas besoin de pneus neige (et je soupçonne que j'ai des pneus toute saison, mais je n'en jurerais pas, vu que je les ai changés il n'y a pas longtemps). Mais les trains ne circulaient pas.

Du coup la seule alternative possible était de prendre ma voiture, mais les routes étaient bloquées et non déneigées.

Le tracteur n'est passé qu'à 15h30.

 

A l'inverse : quand t'es chargé d'assurer la circulation (mairie, sncf, ratp, etc), tu prends les devants quand la situation est annoncée à l'avance comme ça.

Et tu ne dis pas après coup "je ne comprends pas, j'ai fait mon boulot".

 

Et si on se positionne comme tu le fais : prendre ses précautions en cas d'épisode neigeux, c'est stérile. Parce que vu les prévisions météos, j'aurais fait quoi ? Changer mes pneus la semaine d'avant ? Mis des chaussettes ?

1/ j'aurais pas eu le temps, vu que je bossais.

2/ il y a de fortes chances que je n'aurais pas pu (épuisement des stocks)

3/ j'aurais quand même été bloqué chez moi. Vu que le gros du trajet c'était la SNCF et que si j'avais pris ma voiture, j'aurais pas rouler vu les bouchons sur Paris :)

 

Et la mairie ? Et la SNCF ? Et la RATP ? Ils ont pris leurs dispositions avec les prévisions ? Et les employeurs ? Ils ont communiqué la veille "bon bin bosser de chez vous hein !" ?

 

Je préférerai quelqu'un qui dise "prévoyons à l'avance et obligeons les gens à mettre des pneus neige dès le xxx jusqu'au xxx" plutôt que quelqu'un qui dit "bin t'as vu à la télé ! fallait prendre des pneus".

C'est un positionnement trollesque. Et ça enlève toute la partie de l'équation où les gens n'ont pas besoin de leur voiture.

 

Après t'étais là ? Bloqué sur la route ou chez toi ?

Moi je vis en cote, j'en ai vu des gens essayer de sortir leur voiture ou de monter la cote (pas beaucoup, 2 ou trois). J'en ai pas vu un seul réussir, pneu neige ou non. J'ai même vu un SUV, qui je pense devait être équipé de pneus toute saison à minima.

Avant le tracteur ou après (parce que le tracteur a créé des congères sur la moitié de la hauteur des pneus sur toutes les voitures garées dans la rue.

 

 

Donc je le redis :

Non au positionnement simpliste de dire que tout était la faute des automobilistes. La pagaille c'est tous les maillons de la chaîne.

Non au positionnement simpliste de se centrer sur Paris. Le problème c'était pas Paris / Paris. Mais bien la Province / Paris.

Et là pneus neige ou non, t'aurais rien pu faire vu la désorganisation des services officiels et censés être mieux organisés que le simple pékin (et mieux informés).

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Les autoroutes étaient déneigées.

C'est pas ce que j'ai vu aux infos avec l'hélico qui passait au-dessus mercredi matin.

 

Ici c'est pas l'autoroute, mais des photos de la N118 où des agents faisaient signe aux gens qui s'engagaient d'y aller :

https://www.lexpress.fr/actual [...] 82866.html

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