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le topic de ceux qui proposent le 150 sur autoroute


Invité §kew832WB
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Parce que, comme certains, je pense qu'il convient d'abord d'éduquer les gens. Les gens qui te déboulent devant la tronche alors que tu arrives sur eux pour les dépasser, y'en a pléthore. A 150, ca fait un peu plus mal qu'à 130.

 

Je me suis essayé l'été dernier à la partie libre en Allemagne, c'est plaisant (bon, je l'avais déjà fait en 2005, mais ma vieille 306 était à la ramasse). MAIS, outre Rhin, on a l'habitude, on te laisse le champ libre. En France, on n'a pas la même mentalité (malheureusement).

 

Après mon choix (ou non choix, vu que j'ai voté pour les deux), c'est pour apporter une certaine parité, étant donné mon cul entre deux sièges...

 

Même quand je roule à 150 km/h sur autoroute, je rencontre très rarement ce genre de problème. Parce qu'avec un peu d'habitude tu sens venir le coup et le plus souvent il suffit de lever le pied de l'accélérateur ou au pire de freiner légèrement pour que ça se passe bien.

Mais des vrais freinages appuyés dans cette situation, je compte sur les doigts d'une main ceux que j'ai dû faire.

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Parce que une vrai formation coûte cher...

Et elle sera à la charge de qui?

 

 

Déjà si on consacrait à cette formation le budget consacré à toutes les communications sur "la vitesse", ce ne serait pas si mal...

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Déjà je me dis qu'il y a des miracles...

Je te trouve à contrario, bien optimiste quand au capacité globale des conducteurs...

Encore une fois, les 150 seront applicables quand tout le monde respectera les panneaux...

Mon tronçon d'autoroute que je prends actuellement, 20kms, est soumis à une interdiction de dépasser pour les plus de 3.5t, de 7 à 20h.

Bin tu sais quoi, il n'y a pas un trajet où je ne vois pas une camion doublé, sur 15 min de mon trajet...

 

 

C'est un problème particulier que tu soulèves là. Et pas directement lié à la vitesse...

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C'est possible que ça se produise, mais c'est alors que 40, 80 ou 110 km/h était trop vite pour le lieu ou les circonstances...

 

C'est trop simple comme réponse. :D

La vitesse n'est pas le seul paramètre à rentrer en jeu. :bah:

Mais il est souvent un facteur aggravant. Vous semblez l'oublier.

C'est rarement un facteur minorant :sic:

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Ne pas avoir d'accident veut dire que l'on est un bon conducteur ?

 

Un peu simpliste.

 

Tu vois, moi j'ai 38 ans de permis et quelques 30 000km/an .... aucun accident.

Je ne me considère pas comme un bon conducteur. J'ai du avoir du bol, c'est beaucoup plus probable :)

 

 

Tu es certainement un conducteur raisonnable et responsable en plus d'expérimenté, cela doit quand même jouer nettement plus que la chance...

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Jusqu'à preuve du contraire, vu que je suis aux limitations, que je mets systématiquement mon clignotant pour déboiter, et que tu dois rester maître de ton véhicule, il faudra que tu prouvés que je suis en tort, car tour porte à croire que c'est toi qui est en tort, vu que tu me fonce dedans. :o

 

 

Si tu changes de voie, le Code t'interdit de couper la route à ceux qui circulent dans la voie que tu veux rejoindre. Et si tu veux dépasser, tu n'as pas non plus le droit de le faire si tu es toi-même sur le point d'être dépassé.

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Tu n'es pas mort, tant mieux pour toi.

 

Mais penses tu réellement que dans la masse des gens qui sont morts sur la route (et qui sont donc plus là pour débattre...) il y en a aucun qui était sur d'être un bon conducteur et qui pensait que la vitesse n'était pas le problème ?

Un mec avec qui tu te serais bien entendu quoi.

 

 

Moi je pense qu'il y en avait beaucoup.

 

 

Comme il y en a certainement aussi qui pensaient être de bons conducteurs parce qu'ils roulaient lentement...

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Déjà si on consacrait à cette formation le budget consacré à toutes les communications sur "la vitesse", ce ne serait pas si mal...

 

Ah non, la vitesse ce n'est pas mal... Mais sur un circuit et et en toute sécurité. ;)

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C'est un problème particulier que tu soulèves là. Et pas directement lié à la vitesse...

 

C'est plus pour pointer le problème d'éducation routière. ;)

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La majorité paye toujours les travers d'une minorité. :D

 

Savoir conduire, c'est aussi prévoir la possibilité qu'un autre fasse une erreur et ne pas se mettre dans la situation d'en subir les conséquences.

 

Alors pour répondre à l'avance à l'objection qu'on va me faire, ce n'est pas toujours possible. Mais ça l'est quand même le plus souvent...

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Si tu changes de voie, le Code t'interdit de couper la route à ceux qui circulent dans la voie que tu veux rejoindre. Et si tu veux dépasser, tu n'as pas non plus le droit de le faire si tu es toi-même sur le point d'être dépassé.

 

J'ai fais mes contrôles... Et si Monsieur roule bien au dessus de la limitation, ce n'est pas mon problème.

Je ne vais pas attendre qu'un hypothétique chauffard me dépasse, pour pouvoir me mettre à gauche. :jap:

Et un différentiel de de +50, ça va très vite. :oui:

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C'est trop simple comme réponse. :D

La vitesse n'est pas le seul paramètre à rentrer en jeu. :bah:

Mais il est souvent un facteur aggravant. Vous semblez l'oublier.

C'est rarement un facteur minorant :sic:

 

 

La vitesse adaptée est celle qui permet de gérer les autres paramètres. Et ce n'est pas "je passe à 100 parce que je tiens la route à 100" mais "même si je tiens la route à 100, je passe à 70 parce qu'au-dessus de cette vitesse je ne verrai pas à temps un éventuel obstacle pour pouvoir gérer une manœuvre d'évitement".

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Savoir conduire, c'est aussi prévoir la possibilité qu'un autre fasse une erreur et ne pas se mettre dans la situation d'en subir les conséquences.

 

Alors pour répondre à l'avance à l'objection qu'on va me faire, ce n'est pas toujours possible. Mais ça l'est quand même le plus souvent...

 

Là on est d'accord, d'où des garde fou concernant la vitesse. ;)

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J'ai fais mes contrôles... Et si Monsieur roule bien au dessus de la limitation, ce n'est pas mon problème.

Je ne vais pas attendre qu'un hypothétique chauffard me dépasse, pour pouvoir me mettre à gauche. :jap:

Et un différentiel de de +50, ça va très vite. :oui:

 

 

Réglementairement, ça reste ton problème. Mais sur le fond je suis d'accord avec toi, on n'arrive pas à +50 sur un véhicule qui est lui-même en position d'en dépasser un autre, surtout si la visibilité vers l'arrière pour ce conducteur n'est pas optimale.

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La vitesse adaptée est celle qui permet de gérer les autres paramètres. Et ce n'est pas "je passe à 100 parce que je tiens la route à 100" mais "même si je tiens la route à 100, je passe à 70 parce qu'au-dessus de cette vitesse je ne verrai pas à temps un éventuel obstacle pour pouvoir gérer une manœuvre d'évitement".

 

Du coup, à 150-170 de nuit, tu gère tout les paramètres ?

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Trop rapide sauf par certaines nuits de pleine lune très claires, à cause de la portée des feux de route.

 

Du coup, c'est 150 que de jour...??

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R413-17 du Code de la route, il me semble bien qu'il y a un alinéa sur la visibilité... :o

 

Du coup 130 de nuit, c'est bien ou pas?

Et question subsidiaire, va falloir créer des panneaux, "150 de jour uniquement"?

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Du coup 130 de nuit, c'est bien ou pas?

 

 

Encore une fois, ceteris partibus c'est en fonction de la visibilité.

 

Et question subsidiaire, va falloir créer des panneaux, "150 de jour uniquement"?

 

 

Ben non, puisque le R413-17 s'applique. Et le simple bon sens, aussi...

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Encore une fois, ceteris partibus c'est en fonction de la visibilité.

 

 

 

 

Ben non, puisque le R413-17 s'applique. Et le simple bon sens, aussi...

 

Le bon sens serait la règle, il n'y aurait pas besoin de loi. :bah:

Pour toi, c'est logique. Pour d'autre, un panneau 150, c'est 150 quelques soit les conditions. :bah:

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Tu es certainement un conducteur raisonnable et responsable en plus d'expérimenté, cela doit quand même jouer nettement plus que la chance...

 

 

Si tu penses pouvoir tout gérer et éviter de t'en remettre à la chance, pas moi.

Je doit être sans doute un tantinet plus lucide.

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Je viens de faire 200km, j'ai été doublé : 0 fois.

 

Donc on viendra pas me dire que sur les autoroutes de france ça défile à plus de 150 ou 170.

 

 

On va devoir te le répéter combien de fois, hein ?

Aujourd'hui rouler entre 150 et 170 te fait courir des risques de te faire choper.

Mais demain avec une LV à 150 ... roulez jeunesse.

 

200km, c'est toutes les autoroutes de France ? :ange:

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Même quand je roule à 150 km/h sur autoroute, je rencontre très rarement ce genre de problème. Parce qu'avec un peu d'habitude tu sens venir le coup et le plus souvent il suffit de lever le pied de l'accélérateur ou au pire de freiner légèrement pour que ça se passe bien.

Mais des vrais freinages appuyés dans cette situation, je compte sur les doigts d'une main ceux que j'ai dû faire.

 

 

Peut-être que nous n'évoluons pas dans le même coin... Mais à vrai dire, quasi toutes les 3 voies que j'utilise (régulièrement ou occasionnellement), je le vois...

A1, A13, A15, A10 (fréquentée régulièrement par mes soins)

A6, A7, A8, A9 (fréquentée plus occasionnellement par bibi)

 

Quasi systématiquement sur les gros axes (ceux plébiscités à 150 comme j'ai pu le lire plus haut), y'a toujours un mec pour te couper la route (pas forcément à te faire mettre debout sur les freins) mais s'ils veulent y aller, que tu sois là ou pas, ils y vont...

 

Et comme ils ne roulent déjà pas à 130, tu ne les verras pas non plus à 150, en gros, la seule chose que ça changera, c'est le différentiel de vitesse entre l'emmerdeur et toi (et là, c'est une source de danger inutile à mon goût).

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Invité §fre564Vk

rouler au dessus de 150 implique aussi plus de concentration donc plus d e "tension" pour le conducteur, pas sur que la majorité se mettrait à rouler à de tels "excès"

Après, on se fait aussi chopper entre 130 et 150 La différence d'un point/45 € est elle vraiment suffisante pour expliquer cette autorégulation?

perso, mon porte parole est Daniel. Sur voies expresses /autoroute, je roule au pire à + 30 (aimes pas limitateur d'ou une petite marge si le pied glisse un peu trop)Après, si danger potentiel style file de voiture , je lève le pied mais combien(desolé Ric°) font du cligno_deboite sans estimer la distance de l autre voiture.....

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Invité §Ven578KA

 

On va devoir te le répéter combien de fois, hein ?

Aujourd'hui rouler entre 150 et 170 te fait courir des risques de te faire choper.

Mais demain avec une LV à 150 ... roulez jeunesse.

 

200km, c'est toutes les autoroutes de France ? :ange:

 

 

On doit te le répéter combien de fois que les gens ne roulent deja pas à 130 pour la majorité ?

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moi je suis contre, car on voit déjà comment les lumières qui roulent à la limitation n'ont aucuns remords à te faire piler parce que tu déboules + vite à gauche. il y'a un problème d'ego à régler il me semble ou de compréhension ou de capacités, appelons ça comme on veut.

 

la France avancera le jour où elle comprendra le principe de la file de gauche :jap:

 

2 règles qu'on m'a appris donc mes arguments:

- on va sur la file de gauche pour doubler et on se rabat au plus vite à droite (pas au milieu)

- quand on double, ce n'est pas on met son clignotant et hop c'est bon je m'insère. faux, archi faux et méga dangereux. on s'assure de ne pas freiner le véhicule derrière qui double avant de s'insérer, à soi de s'assurer qu'on ne le fait pas ralentir. c'est un peu l'histoire du skieur aval qui démarre sans regarder en fait...et qui coupe la route de celui qui arrive pleine balle. quand ça arrive c'est pas cool, y'a généralement du dégât..

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rouler au dessus de 150 implique aussi plus de concentration donc plus d e "tension" pour le conducteur, pas sur que la majorité se mettrait à rouler à de tels "excès"

Après, on se fait aussi chopper entre 130 et 150 La différence d'un point/45 € est elle vraiment suffisante pour expliquer cette autorégulation?

perso, mon porte parole est Daniel. Sur voies expresses /autoroute, je roule au pire à + 30 (aimes pas limitateur d'ou une petite marge si le pied glisse un peu trop)Après, si danger potentiel style file de voiture , je lève le pied mais combien(desolé Ric°) font du cligno_deboite sans estimer la distance de l autre voiture.....

 

Le mec qui roule largement au dessus de limitation, sachant qu'au régulateur je suis entré +4 et +6, il aura droit à mon petit deboitage. Les règles sont les mêmes pour tout le monde. Qui tu es pour mettre en danger ma vie ou celle des autres utilisateurs en danger...

Un pneu qui éclate, ça prévient jamais...donc si tu es à +30, +40, ou +50....

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Invité §oul767Da

Le mec qui roule largement au dessus de limitation, sachant qu'au régulateur je suis entré +4 et +6, il aura droit à mon petit deboitage. Les règles sont les mêmes pour tout le monde. Qui tu es pour mettre en danger ma vie ou celle des autres utilisateurs en danger...

Un pneu qui éclate, ça prévient jamais...donc si tu es à +30, +40, ou +50....

 

En voiture effectivement tout peut arriver! D'ailleurs il y a longtemps j'ai éclaté un pneu AV sur autoroute largement au dessus de 130. J'ai bien maintenu la direction, pas freiné et me suis arrêté en douceur sur la bande d'arrêt d'urgence. Partant de ton principe pourquoi ne pas tout simplement supprimer les voitures puisque les gens sont des fous furieux irresponsable qui conduisent comme des manches? Faut peut être cesser cette intox à diaboliser la vitesse comme cause unique des accidents graves. C'est faux!!!!!! :D

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