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Controle technique

Refus CT pour Anomalie du fonctionnement moteur, discutable ?


Invité §sta026fk

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Invité §sta026fk

Bonjour tout le monde,

 

Mon véhicule (une peugeot 106 de 1998 1L essence injection monopoint 199.000km) n’a pas passé le contrôle technique et les circonstances sont de mon point de vue discutable. Il se trouve que depuis quelques mois mon moteur tourne « sur 3 pattes » ce que j’avais fait diagnostiquer auprès d’un garage. J’ai une perte de compression sur un cylindre aux alentours de 9 bars. Ceci étant elle roule quand même bien, elle démarre au 1/4 de tour elle tient le ralenti, et il n’y a pas de fumée excessive d’échappement. Et pour le reste, tout est ok ; la voiture est quand même en bon état général.

 

 

Le contrôleur m’informe qu’elle ne passe pas le test anti-pollution. Ambigu dans ses propos, je lui demande s’il a bien fait passer le test, et me répond que non. Etonné je lui demande pourquoi. Et me répond qu’à partir du moment où elle tourne sur 3 pattes qu'il n'est pas tenu de le faire.

Voyant que j’insistais, il m’a proposé de le faire. Alors que le test avait l'air de se passer normalement, il me dit que le test ne fonctionne pas, car soit disant il boucherait les trous de la sonde et relance plusieurs fois le test. Il passe ensuite sur un autre véhicule et le test avait l'air de se passer exactement de la même façon. Au final le test n’a même pas été fait sérieusement.

 

Une obligation de contre visite est donc prescrite pour les points suivants :

9.1.1.1.1 : Teneur en CO excessive / 9.1.1.1.2 Valeur du lambda excessive / 9.1.1.2.1 Anomalie du fonctionnement moteur.

 

Si ce problème n’a pas de répercussion sur le test anti-pollution, je trouve ça exagéré de recaler la voiture juste parce qu’elle tourne sur 3 pattes, même si le point 9.1.1.2.1 semble le permettre. Je veux bien que le contrôle technique permette de s’assurer si un véhicule est dangereux ou pas, mais ce qui n’est pas le cas. Si ma voiture passe le test anti-pollution est-ce qu’elle pourrait passer le contrôle technique ? Ou est-ce qu’il en sera de même dans n’importe quel centre ? J'ajouterai (ce n 'est peut-être pas qu'un détail) que j'avais eu une remise sur le CT.

 

Je vous remercie par avance pour vos avis et/ou conseils.

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J’ai une perte de compression sur un cylindre aux alentours de 9 bars.

Bonsoir

absolument pas non , c'est tout a fait normal pour se type de moteur

 

en tout cas a ne justifie pas le fait de "tourné sur trois pattes"

 

change le faisceau H.T et les bougies

 

change de centre de ct

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Invité §sta026fk

c'est sur qu'un moteur qui ne tourne pas rond ne passe pas en pollution.

rien d'anormal a etre en cv.

Bonjour,

 

sauf que le controle anti-pollution n'a pas été fait, donc bien qu'il soit possible qu'elle ne passe pas mais si ça se trouve elle passe.

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Invité §sta026fk

Bonsoir

absolument pas non , c'est tout a fait normal pour se type de moteur

 

en tout cas a ne justifie pas le fait de "tourné sur trois pattes"

 

change le faisceau H.T et les bougies

 

change de centre de ct

Bonjour,

 

Oui j'ai déjà changé les bougies bobines et fils HT. Donc ça vient soit des segments ou soupapes. Oui je vais me renseigner auprès d'autre centre de ct

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Bonjour,

 

sauf que le controle anti-pollution n'a pas été fait, donc bien qu'il soit possible qu'elle ne passe pas mais si ça se trouve elle passe.

tu le dis dans ton message qu'il a etait fais quand tu as insisté.

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Oui j'ai déjà changé les bougies bobines et fils HT.

Vérife les bougies

j'ai déjat vus des fourniture neuve déjat cassé dans l'emballage et de grande marque en plus

 

vérife les sorties de la bobines

 

mais encore une fois non , si le cylindre sort bien 9 bars ça ne peut pas venir d'un défaut d'étanchéité

 

au pire tu perd un peut de puissance mais ça ne fait pas boité un moteur pour autant

 

a tu vérifié le jeux aux soupapes avant de diagnostiqué une usure ?

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Invité §sta026fk

Vérife les bougies

j'ai déjat vus des fourniture neuve déjat cassé dans l'emballage et de grande marque en plus

 

vérife les sorties de la bobines

 

mais encore une fois non , si le cylindre sort bien 9 bars ça ne peut pas venir d'un défaut d'étanchéité

 

au pire tu perd un peut de puissance mais ça ne fait pas boité un moteur pour autant

 

a tu vérifié le jeux aux soupapes avant de diagnostiqué une usure ?

 

 

 

Je te remercie pour tes informations. Tu es certain que ça ne suffise pas à faire boiter le moteur avec une baisse de compression ? Car dans ce cas je vais essayer de voir de là ou ça pourrait venir.

 

Oui j'ai vérifié les jeux aux soupapes. Il n' y avait pas de jeu excessif mais je les ai quand même réajuster selon les données de la revue technique.

 

Je vais recontrôler les bougies et les fils HT, je vais essayer de faire différent test, les permuter pour voir.

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Invité §sta026fk

tu le dis dans ton message qu'il a etait fais quand tu as insisté.

 

 

Mes explications n'étaient peut-être pas assez clair. Mais comme je l'ai marqué le test n'a pas été fait sérieusement, car il ne le laissait pas aller jusqu'au bout, il l’arrêtait avant. Et je n'ai aucune donnée anti-pollution dans le compte-rendu.

 

Dans tous les cas, ça serait mieux que je trouve pourquoi le moteur tourne sur 3 pattes car je suis d'accord que de tte façon ce n'est pas normal comme le dit obiwanwilly

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Invité §oul767Da

 

Mes explications n'étaient peut-être pas assez clair. Mais comme je l'ai marqué le test n'a pas été fait sérieusement, car il ne le laissait pas aller jusqu'au bout, il l’arrêtait avant. Et je n'ai aucune donnée anti-pollution dans le compte-rendu.

 

Dans tous les cas, ça serait mieux que je trouve pourquoi le moteur tourne sur 3 pattes car je suis d'accord que de tte façon ce n'est pas normal comme le dit obiwanwilly

 

En général il faut d'abord contrôler les bougies et surtout le faisceau d'allumage et la tête!

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Invité §oul767Da

La tête de delco ça n'existe plus depuis pas loin de 20 ans hein :D

 

de mémoire sur la106 c'est calculo => bobines 4 sorties => fils H.T => bougies

 

Tu a raison. Au temps pour moi! ;)

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Invité §Rur375gT

Bonjour

 

de 1 le contrôleur n'a pas le droit d’inscrire 2 défaut de la fonction 9

 

et de 2 le moteur qui tourne sur 3 pattes doit avoir un mauvais ralenti donc j’aurais fait comme le contrôleur contrôle impossible de la pollution cv

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Invité §sta026fk

La tête de delco ça n'existe plus depuis pas loin de 20 ans hein :D

 

de mémoire sur la106 c'est calculo => bobines 4 sorties => fils H.T => bougies

 

Oui c'est bien ça calculo -> bobine 4 sorties -> fils HT et bougies

 

J'ai fais différent test et le problème ne semble pas venir des fils HT ni de la bougie.

 

Je m'explique : le cylindre qui merde est le 2 (côté boite de vitesse)

 

-quand je débranche le fil HT de la bougie du cylindre 2 et que je démarre; il n'y a quasiment pas de différence (voir aucune) sur les vibrations du moteur. (comme si ça ne changeait rien au final qu'il soit branché ou non)

-J'ai interverti les fils (en respectant bien évidement l ordre d'allumage depuis les sorties bobines), ça ne change rien; quand je débranche le fil du cylindre 2, ça fait pareil.

-J'ai aussi interverti les bougies. Et ça fait exactement la même chose, quand je débranche à nouveau le fil n°2 d'une autre bougie mise sur le cylindre 2, il n'y a pas de différence.

 

Et quand je fais le test sur 3 cylindres en laissant le 2 et en débranchant soit 1 soit 3 soit 4, le moteur ne démarre même pas (ou tient à peine quelques secondes avant de caler) comme s'il tournait que sur 2 cylindres.

 

A noter que la bougie qui était sur le cylindre 2 est encrassée d'huile, ce que m'avait dit le garage je crois.

 

Dc je pense malheureusement que c'est bien un problème interne au moteur.

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Invité §jho810PN

Et ta bobine tu est sur qu'elle est bonne? Car l'allumage de memoire ce fait 2 par 2 sur ces bobine la.

Après sur un TU j'ai rarement vue un cylindre HS. Meme rincé comme pas possible, qui fume a plus voir derriere, ca a toujours tourné "rond".

Tu te rappelle de la compression sur les autres cylindres?

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Invité §sta026fk

Et ta bobine tu est sur qu'elle est bonne? Car l'allumage de memoire ce fait 2 par 2 sur ces bobine la.

Après sur un TU j'ai rarement vue un cylindre HS. Meme rincé comme pas possible, qui fume a plus voir derriere, ca a toujours tourné "rond".

Tu te rappelle de la compression sur les autres cylindres?

 

Si le cylindre #3 était usé au point de laissé passé assez d'huile pour noyé la bougie on ne trouverais pas 9 bars de préssion

 

il faut vérifier le jeux au soupapes

 

Slt, je vous remercie avant tout de me répondre.

 

J'avais changé la bobine aussi, elle est neuve donc j'ai du mal à croire qu'elle soit défectueuse. J'avais même testé l'ancienne à l'ohmmètre et les mesure étaient bonnes. Mais dans le doute je l'ai quand même changé.

 

Les compressions étaient bonnes sur 2 cylindres; il y en avait un qui était un peu en dessous (pt être aux alentour de 10), et le plus faible le cylindre 2 aux alentours de 9.

 

Oui j'ai déjà vérifié le jeux aux soupapes donc normalement c'est bon.

 

La courroie a été changé l'année dernière, je me suis assuré qu'elle était bien calé et c'est ok aussi.

 

Je ne comprend pas trop la raison de la bougie noyé (ce qui n'est pas le cas des autres bougies) si tu me dis qu'on ne trouverait pas 9 bars dans ce cas la. Je ne pense pas que le garage se soit trompé sur les mesures. Comme vous je reste un peu perplexe.... :mmmfff:

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Invité §sta026fk

Tu as une étincelle sur la bougie?

 

 

Oui j’avais vérifié quand j’ai fait le test des fils et des bougies et j’ai une étincelle à la bougie.

 

J’ai rappelé le garage ou j’avais fait le diag moteur pour qu’il me redonne les valeurs des compressions.

 

 

La personne m’a dit que c’est marqué 16/13,5/15/15. Je pense plutôt que ça doit être 12/9,5/11/11 Parceque ça me parait beaucoup au niveau des valeurs. Toujours est-il que ça permet de voir une perte de compression sur le 2 comparé aux 3 autres cylindres.

 

Je vais essayer de prendre une vidéo pour montrer tout ça.

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Invité §jho810PN

Et question a la con, ta pas la sonde lambda HS qui te ferait tourner le moulin comme une patate suite enrichissement totalement a l'ouest? Il faudrait que tu puisse faire faire un controle pollution quelque part.

 

Sinon des fois un bon coup de bourre ca leur fait du bien si tu a tendance a conduire cool. Tu la fait chauffer en roulant cool et une fois chaude, tu tire sur la 2 et la 3.

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Invité §sta026fk

Slt à tous,

Après avoir tout revérifié, je me suis rendu compte que la distrib était légèrement décalée. Je ne peux pas piger le moteur car il y a un petit jeu d'1 mm entre la pige de l’AAC et celle du volant moteur. Dc je pense que ça doit être la raison du moteur qui tourne comme une patate.

Suite au prochain épisode...

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Invité §sta026fk

Et question a la con, ta pas la sonde lambda HS qui te ferait tourner le moulin comme une patate suite enrichissement totalement a l'ouest? Il faudrait que tu puisse faire faire un controle pollution quelque part.

 

Sinon des fois un bon coup de bourre ca leur fait du bien si tu a tendance a conduire cool. Tu la fait chauffer en roulant cool et une fois chaude, tu tire sur la 2 et la 3.

 

 

J'ai envie de dire tout est possible. Je ne sais plus trop quoi penser.

Hier quand j'ai tout recontrôlé j'ai fais un test en retirant le fusible de la sonde lambda, je ne sais pas si ce test est viable, mais bon ça ne changeait rien. Et si la sonde merdait je me dis que ça entraînerait une surconsommation du genre 10L/100, et je n'ai pas observé une nette surconsommation; je suis autour de 7L.

 

Pour résumé:

 

-j'avais fais un diag moteur dans un garage peugeot ou ils ont relevé les compressions, pour eux le problème serait interne au moteur, ce qui demanderait à déculasser pour voir si c'est segment ou soupape.

-je suis allé tout à l'heure dans un petit garage à coté de chez moi pr savoir si le léger décalage de distribution que j'ai repéré pouvait entraîner mes problèmes moteur. Pour lui soit la courroie est calée ou pas donc le problème ne viendrait pas de là. Et penserait plutôt à un problème de soupape, sans même lui avoir parler des pertes de compression moteur.

 

Donc ça fait plusieurs diags différents qui s'orientent vers un problème de soupapes

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Invité §jho810PN

Au pire un recalage de distrib tu en a pour 30 min sur un TU.

Après oui tu peut avoir ce qu'on appelle une soupape grillé. En gros le siege de soupape abimé. Un bon rodage et ca repart pour la plupart du temps. Si tu bricole et le fait toi meme, c'est un coup a 250€.

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Invité §sta026fk

Au pire un recalage de distrib tu en a pour 30 min sur un TU.

Après oui tu peut avoir ce qu'on appelle une soupape grillé. En gros le siege de soupape abimé. Un bon rodage et ca repart pour la plupart du temps. Si tu bricole et le fait toi meme, c'est un coup a 250€.

 

 

 

Oui c'est ce que je vais faire ds un 1er temps. (30min t un rapide lol, il me faudra sans doute un peu plus de temps car je pense en poser une nouvelle)

 

Un garagiste m'avait conseillé de mettre de l'injexion 5 (pour décrasser le moteur)

J'ai fais cela par deux fois. La 1ere fois ça n'a pas eu trop d'effet. Dernièrement j'ai dilué le produit dans un 1/2 plein, et

il se trouve que le moteur tourne moins comme une patate. Dc je vais refaire la même et qui sait ? Peut-être qu'elle passera le CT

 

Et si malgré le recalage de la distrib et un bon nettoyage ça ne suffit pas, dans ce cas là j'envisagerai de déculasser et probablement de changer les soupapes.

 

Merci en tout cas pour vos conseils :good:

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Invité §oul767Da

 

 

Oui c'est ce que je vais faire ds un 1er temps. (30min t un rapide lol, il me faudra sans doute un peu plus de temps car je pense en poser une nouvelle)

 

Un garagiste m'avait conseillé de mettre de l'injexion 5 (pour décrasser le moteur)

J'ai fais cela par deux fois. La 1ere fois ça n'a pas eu trop d'effet. Dernièrement j'ai dilué le produit dans un 1/2 plein, et

il se trouve que le moteur tourne moins comme une patate. Dc je vais refaire la même et qui sait ? Peut-être qu'elle passera le CT

 

Et si malgré le recalage de la distrib et un bon nettoyage ça ne suffit pas, dans ce cas là j'envisagerai de déculasser et probablement de changer les soupapes.

 

Merci en tout cas pour vos conseils :good:

 

Mettre un additif n'est pas une mauvaise idée.

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