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Les Françaises

Votre avis sur la 205 1.9 GTi catalysée


Invité §kil813ig

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Invité §kil813ig

j'en posséde une originaire de suisse, et je trouve que ca va plutôt pas mal...là-bas, y ont jamais eu droit au version 130 (comme pas mal de pays d'ailleurs...)

maintenant, qu'en pensez-vous? sans forcément la comparer à la version 130ch...

et, comment la boosté un peu, sans se ruiner?

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Invité §Det484tz

:coucou:

 

ça marche mieux qu'une 115 ch et moins qu'une 130 ch, mais niveau sensations, ça pas ça :non:

 

Pour la booster, section tuninje :W

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Invité §kil813ig

j'ai jamais essayé de 130ch, mais j'ai déja essayé une toyota GT 1.6 16s et une rover 216 GTI 16 (122 ch environ pour les 2), et je dirais que c'est kif kif entre les 3 voitures...

qu'a t'elle de + la GTI 130?

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Invité §Det484tz

du couple, de la puissance :) et des sensations différentes...

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Invité §mer006CI

le couple est le meme et la catalysée l'atteint plus bas, par contre le 130 est plus rageur et est bien plus virulent en haut dns les tours.

 

je n'ai jamais conduit de version catalysé mais on m'a souvent dit que niveau plaisir de conduite c'etait derriere la 130 derriere les 1l6.

 

pour la booster... met un ligne de 1l9 130ch sans cata mais en gardant ta sonde lambda ca ira un peu mieux.

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Invité §adr554wu

pour la booster... met un ligne de 1l9 130ch sans cata mais en gardant ta sonde lambda ca ira un peu mieux.

beaucoup mieux :W:p

 

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Invité §mer006CI

beaucoup mieux :W:p

 

ca vaudra pas une 130 pour autant.... c'est pas du tout les meme moteurs

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Invité §adr554wu

ca vaudra pas une 130 pour autant.... c'est pas du tout les meme moteurs

Bien sûr que si que ce sont les mêmes moteur !

La seule différence se situe au niveau du calculateur d'injection, ce ne sont effectivement pas les mêmes

 

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Invité §mer006CI

les moteurs n'ont rien à voir!

 

pas le même rapport volumétrique (1/9.6 pour la 130, 1/9.2 pour la 122

 

pas la même culasse

 

pas le même AAC

 

pas le même systèle d'injection (passage du vieux Jetronic au nouveau Motronic à calculateur)

 

plus bien sur catalyseur et sonde lambda

 

et j'ai la RTA sur les genoux pour ne pas raconter de conneries, moi...

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Invité §adr554wu

les moteurs n'ont rien à voir!

 

pas le même rapport volumétrique (1/9.6 pour la 130, 1/9.2 pour la 122

 

pas la même culasse

 

pas le même AAC

 

pas le même systèle d'injection (passage du vieux Jetronic au nouveau Motronic à calculateur)

 

plus bien sur catalyseur et sonde lambda

 

et j'ai la RTA sur les genoux pour ne pas raconter de conneries, moi...

Déjà, je ne crois pas avoir dis de "conneries", sauf peut-être uniquement à tes yeux :

 

je n'appelle pas ça "rien à voir", pour moi ce ne sont que des évolutions ou modifications pour l'adoption d'un cata...

 

C'est comme dire que le 1,6 L 105 ch n'a rien à voir avec le 1,6 L 115, ce sont les mêmes moteurs, les mêmes blocs si tu préfères, avec des évolutions...

 

C'est drôle, dans la revue Haynes, les épures de distributions sont exactement les mêmes...

 

Pour la culasse, je serais très intéressé de connaître les différences !

 

Pour finir ce pinaillage qui n'apporte rien, ce sont tous les deux des XU9JA, ils font tous les deux 1905 cm3, mais tu as raison, ce ne sont pas du tout les mêmes moteurs ! :bien:

 

 

 

 

 

 

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Invité §205344Lt

Ben il a pas tord quand même, si tout ça change, au bout, on a pas les même sensations. Même après avoir retiré le catalyseur (qu'il faut garder pour le contrôle technique, soit dit en passant).

Et la boite ? c'est la courte du 1.6 ou la longue du 1.9 ?

Parce que la 115cv elle se défend pas mal face à une 130 cv sur les 1er rapports grâce à la BV courte.

Alors il y a des chances que la 122 cv cata soit moins bonne au départ pour se faire légèrement rattrapper ensuite.

Je verrais bien 115cv en tête au 400 D.A.

et 122 cv à égalité ou mieux au 1000 m D.A.

 

Qui a les chiffres ? :voyons:

 

Rem. : Encore un Topic sur la 205 GTi dans les anciennes, ça va râler ! :beuh:

 

[edit] aurtografe (à quand un correcteur orthographique sur le forum)

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Invité §mer006CI

Déjà, je ne crois pas avoir dis de "conneries", sauf peut-être uniquement à tes yeux :

 

je n'appelle pas ça "rien à voir", pour moi ce ne sont que des évolutions ou modifications pour l'adoption d'un cata...

 

C'est comme dire que le 1,6 L 105 ch n'a rien à voir avec le 1,6 L 115, ce sont les mêmes moteurs, les mêmes blocs si tu préfères, avec des évolutions...

 

C'est drôle, dans la revue Haynes, les épures de distributions sont exactement les mêmes...

 

Pour la culasse, je serais très intéressé de connaître les différences !

 

Pour finir ce pinaillage qui n'apporte rien, ce sont tous les deux des XU9JA, ils font tous les deux 1905 cm3, mais tu as raison, ce ne sont pas du tout les mêmes moteurs ! :bien:

 

il y a un XU9JA et le XU9JAZ qui sont deux moteurs différents

 

et contrairement à toi je n'ai pas prétendu que si tu enlevais le catalyseur tu te retrouvais avec un XU9JA

 

déjà le couple de la version catalysé est moins élevé de presque 2mkg et plus bas de 1750 tours. Ca vient pas du catalyseur ca. Il y a au moins la culasse de différente.

 

donc ce sont des moteurs différents avec des sensations très différentes.

 

je viens de vérifier il y a pas moins de 9 moteurs XU9xxxx dons si on pinaille pas on est un peu dans le flou non? :)

 

pis faut bien un enc.... de mouche quand DTM est pas la :W

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Invité §adr554wu

Ben il a pas tord quand même, si tout ça change, au bout, on a pas les même sensations. Même après avoir retiré le catalyseur (qu'il faut garder pour le contrôle technique, soit dit en passant).

Jamais dit le contraire !!

Mais en perfs, je peux t'assurer qu'en virant le cata tu rattrappes les 130 ch, c'est testé personnellement face à deux 1,9 L.

Et la boite ? c'est la courte du 1.6 ou la longue du 1.9 ?[/quotemsg]bah 1,9 L

Parce que la 115cv elle se défend pas mal face à une 130 cv sur les 1er rapports grâce à la BV courte.

Alors il y a des chances que la 122 cv cata soit moins bonne au départ pour se faire légèrement rattrapper ensuite.

Je verrais bien 115cv en tête au 400 D.A.

et 122 cv à égalité ou mieux au 1000 m D.A.

 

Qui a les chiffres ? :voyons: [/quotemsg]

Là, tu pars dans un autre registre (d'origine), t'as raison et vala des précisions

 

http://www.zeperfs.freesurf.fr/match.php?Id1=277&Id2=278&Id3=279&

 

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Invité §adr554wu

il y a un XU9JA et le XU9JAZ qui sont deux moteurs différents

et contrairement à toi je n'ai pas prétendu que si tu enlevais le catalyseur tu te retrouvais avec un XU9JA

Je n'ai jamais prétendu une telle chose, j'ai bien compris qu'il y a des différences techniques qui se ressentent au volant !

C'est juste que pour moi le fait de dire que les XU9JA/K et XU9JA/Z sont deux moteur qui n'ont rien avoir me paraît excessif...

 

déjà le couple de la version catalysé est moins élevé de presque 2mkg et plus bas de 1750 tours. Ca vient pas du catalyseur ca. Il y a au moins la culasse de différente.

 

donc ce sont des moteurs différents avec des sensations très différentes.[/quotemsg]

On est d'accord :)

je viens de vérifier il y a pas moins de 9 moteurs XU9xxxx dons si on pinaille pas on est un peu dans le flou non? :)

[/quotemsg]

:W

pis faut bien un enc.... de mouche quand DTM est pas la :W

[/quotemsg]

aussi ;)

 

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Invité §205344Lt

Jamais dit le contraire !!

Mais en perfs, je peux t'assurer qu'en virant le cata tu rattrappes les 130 ch, c'est testé personnellement face à deux 1,9 L.

bah 1,9 L

 

Là, tu pars dans un autre registre (d'origine), t'as raison et vala des précisions

 

http://www.zeperfs.freesurf.fr/match.php?Id1=277&Id2=278&Id3=279&

A ben là, je suis content, j'avais le nez creux.

 

Par contre ils n'ont pas bon au couple moteur (à moins qu'ils ne l'ai mesuré au banc :voyons: ,

c'est 168 Nm à 4750 pour la 130cv (XU9JA et XU9JA/K)

contre 151 Nm à 3000 pour XU9JA/Z et XU9JA/L de 122cv

(puis 146 Nm pour le XU9J1/Z et XU9J1/L de 105 cv).

 

Je tenais à le préciser, ça m'avait choquer de voir un couple si bas sur le 130cv.

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Invité §adr554wu

Par contre ils n'ont pas bon au couple moteur (à moins qu'ils ne l'ai mesuré au banc :voyons: ,

c'est 168 Nm à 4750 pour la 130cv (XU9JA et XU9JA/K)

contre 151 Nm à 3000 pour XU9JA/Z et XU9JA/L de 122cv

(puis 146 Nm pour le XU9J1/Z et XU9J1/L de 105 cv).

Ouais sur le couple ils ont tout faux :L

 

Autre petite remarque, le meilleur temps relevé dans la presse au 1000 m/DA revient à la 122 ch !!

 

Arf, j'y crois pas trop parce que sinon qu'est-ce que ça doit être sans cata... pauvre 130 ch :lol:

:p

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Invité §Phi184TK

Vous battez pas, tout le monde a raison :)

 

Dans les versions cata, il y en a eu plusieurs :

- après 92 avec de vraie grosse modif : bloc moteur, chemise, motronic,... avec 122cv et un caractère pas très sportif à en croire les mag d'époque

- avant 92 et pour certains pays(Allemagne par ex), il y a eu des vrais moteurs 130 cata : càd avec même bloc, Ljetronic, en plus il y avait un "espèce" de recyclage des gaz,... et on le décatalysant on revient effectivement au moteur standard XU9JA

 

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Invité §adr554wu

Vous battez pas, tout le monde a raison :)

 

Dans les versions cata, il y en a eu plusieurs :

- après 92 avec de vraie grosse modif : bloc moteur, chemise, motronic,... avec 122cv et un caractère pas très sportif à en croire les mag d'époque

- avant 92 et pour certains pays(Allemagne par ex), il y a eu des vrais moteurs 130 cata : càd avec même bloc, Ljetronic, en plus il y avait un "espèce" de recyclage des gaz,... et on le décatalysant on revient effectivement au moteur standard XU9JA

Merci pour ces précisions !

:jap:

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Invité §mer006CI

ha oui c'est vrai ca, on a pas précisé de quelle version catalysée on parlait :)

 

sinon pour le couple de la 1l9, il est deja de 16.8 ce qui est deja bien pour une voiture de 900kg, et sur la plupard des feuilles de banc de GTI 1l9 que j'ai vu le pic de couple était en fait plus bas que ce qui etait annoncé par peugeot, généralement entre 4000 et 4500 tours. De plus la couple de couple est plus logarithmique qu'exponentielle (comparée aux moteur Mi16 par exemple qui a plus de couple mais bien plus haut) c'est à dire que la 1l9 a beaucoup de couple dès les plus bas régime (enfin pour une 1l9 8s de 1987, comparé au TDI de maintenant...) ce qui donne cette impression de rondeur quand on la conduit.

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