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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Abarth de 1949 à 1986


rosso racing
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Hélas non....Cela fait un bail qu'on ne s'est pas vu. Le samedi je suis pris par des obligations familiales et le dimanche je vais à l'Age d'Or à Prenois avec mon frère et des cousins. C'est un peu c.. que, dans le coin, tout tombe le même WE....

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Profitons que le forum semble avoir retrouvé un fonctionnement à peu près normal pour aborder le catalogue 1970.

 

 

 

 

1970

 

Fiat Abarth 1000 TCR Berlina Radiale Groupe 5

 

Type 2S SAL, moteur base Fiat 600 S4 OHV, 982 cc, 112 cv à 8 200 t/mn, boite 5, 215 km/h.

Jusqu'à présent le championnat européen des voitures de tourisme était attribué par classe. Autant dire que dans la classe jusqu'à 1000 cc, les petites Fiat-Abarth ne laissaient que les miettes à la concurrence et certaines années, on se serait cru à une coupe Fiat-Abarth! A compter de 1970, tout change: il y aura un classement unique pour le championnat européen. Ce qui ne fait pas l'affaire d'Abarth qui va se trouver contré par des voitures beaucoup plus puissantes. En plus, en 1971, la limite de la petite classe passe de 1000 à 1300 cc. Abarth n'a plus le matériel nécessaire, les petites 1000 TCR étant à bout de leur développement. Par ailleurs, Fiat qui vient de racheter Abarth, s'oriente vers les rallyes, beaucoup plus porteurs en terme de publicité. Enfin, la production de la Fiat 600 s'est terminée en 1969, et pour 1970 (et 1971), Abarth a dû puiser dans les stocks de Fiat 600. Ite missa est....

850 TCR arrière.jpg

 

1000 BC spider Millino SE018

 

Moteur Fiat 600 D SA OHV, 982 cc, 120 cvà 8 200 t/mn, boite 5 vitesses, 4 freins à disques, 220 km/h

1000 Millino SE018 1970.jpg

 

 

2000 sport prototipo gruppo 6 SE019

 

Moteur Abarth 1946 cc, 250 cv à 8 000 t/mn, boite 5, 4 freins à disques, 290 km/h

 

 

SE019_2000 1970.jpg

 

2000 MC Sport prototipo SE021

 

Moteur Abarth 1946 cc, 250 cv à 8 000 t/mn, boite 5, 4 freins à disques, 270 km/h

2000 groupe 5 SE021 1970.jpg

 

3000 prototipo SE020

 

Moteur Abarth V8 2968 cc, 365 cv à 8 400 t/mn, boite 5 vitesses, 4 freins à disques, plus de 300 km/h (selon rapports de boite)

 

 

 

SE020_2.jpg

 

A suivre...

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Toujours des photos intéressantes de Poulain. La 850 TC grise est a priori un modèle 1963 avec le petit radiateur d'huile sous le PC avant. Je lui trouve quand même un carrossage positif un peu marqué à l'arrière.

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Il ne s'agit pas d'un véhicule de la gamme Abarth, mais de la gamme Touring sur base Fiat, construit à 4 ou 5 exemplaires. Destinés à la compétition, ces autos étaient animées par un 1400 Fiat préparé par Abarth pour l'occasion. Le coupé Abarth Biposto de 1952 était lui aussi animé par le 1400 Fiat porté à 1500 cc.

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Cette fiche ne correspond pas à la 2000 OT, dite Mostra, de 1964, sur base de la berline Fiat 850, qui développe une puissance de 204 cv (256 km/h!!), a une boite 5 ou 6 vitesses, et possède des ailes arrière très élargies (ce qui m'a fait dire que celle de la photo, avec les ailes de série à l'arrière, pouvait être une 1000).

 

 

Donc, à mon avis, dans la mesure où il n'y a pas eu d'autres versions de 2000 OT sur base de berline 850, c'est une très belle interprétation sur base Fiat 850, avec des pièces Abarth, mais pas une Abarth d'origine.

 

La vraie:

 

 

 

2000 OT base fiat 850 dite Mostra 1964.jpg

 

 

J'ajoute qu'il n'y a eu que quelques modèles produits (moins de 5 je pense) et que les survivants sont bien au chaud dans des collections prestigieuses ou dans des musées.

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ronde historique bourgogne 2007 006peg.jpg

 

 

ronde historique bourgogne 2007 008.jpg

 

Rosso, alias Fabrice Morello, à la Ronde de Bourgogne 2007 (photos Fanatix)

 

Toujours aussi belle, cette 130 TC!

 

Et l'autre, celle en version compétition, où tu avais explosé le moteur, qu'est-elle devenue?

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1000 ou 2000, le tableau de bord de l'Abarth sur base Fiat 850 est à tomber! :love:

 

Par contre, pour avoir conduit une Fiat 850, je souhaite bon courage à 250 km/h sur cette caisse.

 

Et sur le sec car sur le mouillé c'est même pas la peine d'essayer un virage, alors on comprend qu'on les garde au garage.

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Oui, un tableau de bord très très beau!

 

 

 

Quant à la tenue de route, il faut préciser que la suspension arrière n'est plus du tout celle d'origine (heureusement!) et que celle de l'avant a été fortement revue. Mais à 250 km/h, ce devait être quand même olé olé...

 

 

 

2000 OT Mostra Turin 1964-.jpg

 

Vue du moteur 2000 OT

 

2000 OT mostra suspension arrière.jpg

 

Vue du train arrière, moteur enlevé. Plus rien à voir avec la 850 d'origine.

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