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Après guerre (1945-1971)

Rech infos austin healey 100/6


Invité §ven044OO

Messages recommandés

Invité §ven044OO

bonjour a tous,

 

on me propose d'acheter une Austin Healey 100/6 de 1958 dans son jus, couleur d'origine avec des eclats sur la carroserie mais jamais accidentée ni bidouillée et sans corrosion (apparemment).

Pratiquement complete (manque 2 ou 3 petites pieces) le moteur fonctionne bien pas de souci apparents.

 

Je ne connais pas ce modele. j'aimerai donc avoir vos avis et conseils sur cette voiture. Trucs et astuces a savoir avant achat, avantage et inconvenient, Estimation prix de cette voiture, etc ....

 

Merci d'avance de vos reponses.

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Invité §bag054sw

Salut,

 

Membre depuis 10 ans du Austin Healey Club Belgium et propriétaire d'une Sprite Mk2, j'ai toujours voulu, non pas une 100/6 ou une 3000 mais une 100/4 bn2

 

C'est trop cher pour moi et j'en ai janais vue qui soit dans leur jus, non modifiée, ni ...

 

La 100/6 possède donc un 6 cylindre. Mais pas aussi gros que la 3000. Et aussi, si mes souvenirs sont bons, un capot avant légerement différent.

C'est néanmoins une très belle "grosse" Healey. Malgré que les autres "grosses" sont mieux considérées.

 

Les trucs à vérifier sont habituels.

Tu ouvres les 2 portes, tu t'assis dedans et tu essayes de fermer.

 

La cote des Healey ne fait que monter.

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Invité §uti175on

L'Austin Healey est un roadster superbe tant par sa ligne que par sa mécanique... Si tu as l'oaccasion d'en trouver une à bon prix, n'hésite pas...Quant aux points à contrôler, je te conseille l'achat d'un magazine type Auto Retro ou Retro Viseur et de commander les anciens numéros qui traitent du sujet, et notamment les rubriques guide d'achat...

 

S'agissant d'un cabriolet des années 50, gaffe à la corrosion comme dit par Bagheera, checke le complétude du modèle (présence de tous les accessoires), essaye la voiture, regarde la tête de la mécanique, demande le dossier de factures etc...

 

Pour la cote du modèle, consulte la cote dans les magazines sus cités, ou tu trouveras par ailleurs des petites annonces confirmant ou infirmant la cote...

 

En tout cas, si tu te décides, je penses que tu ne le regretteras pas!!!!

 

 

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Invité §met601IA

C'est une voiture très complexe, sous chassis en X avec sous carrosserie en acier soudé sur le chassis et une carrosserie en aluminium boulonnée sur le sous chassis.

 

Très difficile et très cher à remettre en parfait état a moins d'avoir tout refait, et donc un dossier complet de restauration.

 

Les Austin Healey 100/6 avait un moteur austin de 2,6 litres, selon les années, il y a eu des versions 2 ou 3 carburateurs, et des versions de carrosseries, en 2 et 4 places.

 

Avant d'acheter une telle voiture, il est recommandé de se faire accompagné d'une personne les connaissant très bien afin de ne pas se faire arnaquer.

 

Il est également recommandé de trouver un bon mécano pour entretenir la bête à moins d'avoir de bonnes connaissances en mécanique et en électricité.

 

Sinon, c'est une voiture très plaisante à conduire, puissante et dont le moteur possède une sonorité incroyable.

 

Je les connais assez bien, puisque mon oncle possède une garage et que j'en ai restaurée une depuis le chassis avec lui pour un de ces clients et qu'il en entretient 5 ou 6 (surtout des 3000 mkIII)

 

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Invité §met601IA

J'ai oublié de mentionner que toutes les pièces se trouvent en Angleterre jusqu'au dernier boulon (certaines plus chères que d'autres) chez des spécialistes, donc pas de problème à ce niveau.

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Invité §ven044OO

merci pour ces precisions.

 

Effectivement ce qui me fait le plus souci c'est la carrosserie. le "melange" acier/alu accelere (parait-il) la corrosion par une "reaction chimique."

 

Selon toi est-il donc possible de trouver une voiture dans son jus qui n'ait besoin que d'une peinture, alors qu'elle approche les 50 ans ?!

 

Precisions concernant la voiture; Elle est de couleur blanc/ivoire et uni. d'origine francaise et le proprio actuel est le 3 eme. c'est une 2 places. Quelqu'un m'as dit qu'en dehors de la carrosserie, la sellerie coutait egalement tres cher a remettre en etat. Est-ce vrai ?

 

Demain je prends quelques photos. je les mettrai en ligne.

 

Merci encore.

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Invité §bag054sw

Il faut un peu relativiser.

La mécanique de ces voiture est peu complexe

L'électricité est extrèmement simple. La seule chose, c'est la terre positive et la dynamo à la place d'un alternateur.

 

Pour la sellerie, si tu fais tout faire par un sellier, cela peux revenir cher. Mais il existe des kits de sellerie ou tout est fait. Pas besoin d'etre un expert pour remplacer les houses de sièges. De plus, la sellerie est minimale.

 

Au niveau carrosserie, un truc que j'ai souvent vu c'est le nez coupé à la moitié de la longueur et un autre qui y est fixé en cachant des rivets sous une couche de mastic.

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Invité §met601IA

Je suis assez d'accord avec toi Bagheera.

 

Au niveau mécanique c'est peu complexe mais aussi peu accessible, le moteur de la bête rempli allégrement le capot moteur, pas beaucoup de places pour y loger des mains autour.

 

Au niveau électrique c'est simple mais peu fiable, "Lucas the Prince of darkness" (c'est-à-dire, Lucas le prince de la noirceur), faut souvent chercher la panne.

 

Et au niveau sellerie, on peut effectivement tout avoir en neuf à monter soi-même, faut quand même avoir des notions, car si on achète et on fait tout faire, ça peut quand même chiffer.

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Invité §bag054sw

Salut Metoo,

 

Comparé à d'autres, je trouve l'accessibilité mécanique fort bonne. C'est pas une Spitfire (par exemple) mais il y a pire.

 

C'est vrai que les composants Lucas ont mauvaise réputation mais il y a quand meme peu d'endroits ou chercher.

 

Moi j'aurais quand meme beaucoup plus de craintes au niveau chassis et carrosserie. Cela me rapelle une 100/4 que j'avais vue il y a bien longtemps : outre une rigidité douteuse du chassis avec l'arrière de la porte conducteur qui frottais fort sur la caisse, il y avais une surprise au niveau moteur : Un jaguar XK. Avec ce que cela implique comme modifications, chassis coupé, ... Sans parler du refroidissement, des freins, ...

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Invité §ven044OO

Chose promis chose du. voici quelques photos. donnez moi vos avis. Merci

ventilo_1101295549_dsc00040.jpg.a1a7ee9cebb3fbe6e2014d732e5ebe35.jpg

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Invité §met601IA

Elle parait correcte, mais comme stipulé dans nos messages précédents, faudrait voir les dessous de la bête avec une personne "qualifiée" autre que le vendeur.

A première vue, il semble que la portière de gauche ne ferme pas bien, à moins qu'elle n'ait été mal fermée lors de la photo de l'intérieur, dans les deux cas, faut voir . . .

Pour ce qui est des sièges, cest mon avis personnel, mais j'aime bien la patine du vieux cuir ! !

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Invité §bag054sw

100 % d'accord avec Metoo, sur tous les points.

 

Des sièges patinés comme cela, cela n'a pas de prix. Il serait extrèmement domage de les refaire. Sont-ils tous les 2 dans le meme état.

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Invité §M55517Op

Salut les english. :W

 

Ca cherche dans les combien une voiture comme ca ? , car je sais que la "BIG" est ... a peu près au prix de toute la gamme Matra + les garages pour mettre autours . :ptdr:

 

Merci.

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Invité §uti175on

Le cuir est merveilleusement patiné en effet!!! Ce serait dommage de le refaire!

 

Le vendeur est un professionnel ou un particulier? (si pro, quel est il?)

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Invité §ven044OO

Pour repondre a vos questions :

 

le cuir est bien patiné et je suis d'accord avec vous pour le conservé.

 

Le vendeur est un particulier via un garage.

 

Concernant les dessous de la bete elle sera monté sur un pont et verifier par un homme de metier.

 

pour la porte, il y'a effectivement un probleme de gache, mais apparement rien de grave.

 

 

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Invité §bag054sw
Salut les english.

 

Ca cherche dans les combien une voiture comme ca ? , car je sais que la "BIG" est ... a peu près au prix de toute la gamme Matra + les garages pour mettre autours .

 

Merci. [/quotemsg]

 

Salut M550,

 

Pour te donner une idée,

 

Tu as apprécié le tour dans ma Sprite ?

Ben déjà elle, elle vaux plus que n'importe quelle Matra de route :D

 

Tu te souviens du prix du meeting international Matra Simca Talbot auquel nous avons participé ? Hé bien cet été, les Healey se réunissaient à St Moritz. Le budget conseillé pour le weekend me permet d'achetter une Bagheera, de la restaurer entièrement à neuf (chassis, galva, peinture (vraie), intérieur refait, ...) et d'avoir encore assez pour m'amuser avec pendant l'année. :mad:

 

Sinon, la cote, elle dépend du pays ou tu te trouves et est assez subjective (certains modèles sont beaucoup plus recherché que d'autre par des gens plus fortunés qui apprécient selon moi un peu trop le confort)

Donc dans l'ordre décroissant tu aurras

  • Les 100 S. Mais pour les trouver... (25 produites dont une qui s'est très malheureusement rendue célèbre au Mans)
     
  • Les 100 M. M pour le Mans, en fait un kit d'usine sur le moteur de la 100/4 et quelques éléments qui changent
     
  • Les 3000 Mk3 et la je trouve cela injustifié.
     
  • Les 100/4 BN2
     
  • Les 100/4 BN1 (les 2 devraient avoir la meme valeur)
     
  • les autres 3000
     
  • Les 100/6 qui ferment la course des "grosses"

 

Avec des variations sur quelques rares options telles les versions 3 carbus ou des couleurs rares...

 

Ensuite, tu divises par 2 et tu arrives aux Sprites

avec avant tous les Frogeyes.

Puis les Mk2 (la mienne)

Les RWA (arches de roues rondes à l'arriere)

Les 1275

Les 1100

 

Je ne sais pas ou placer dans ce classement les rares Austin (pas Healey) Sprite.

 

Bref, cela vaux l'investissement et cela garde sa valeur.

Ce qui as des inconvénients.

- Des proprios qui sont des investisseurs

- Un certain snobisme qui m'énerve beaucoup

- Le prix des sorties souvent poivrées ( Mais écouteeez, la sortie se fait conjointement avec le club Rolls Roice et nous mangeonons au ***** (nbre d'étoiles du resto), vous compreneeez bien que nos membres n'accepterons jamais de manger ailleurs ...)

Heureusement, ils ne sont pas tous comme cela. Il y en a beaucoup qui font un usage compétition de leur voiture (et qui gagnent)

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Invité §ven044OO

Merci a tous pour votre enthousiasme.

 

Je n'ai pas le profil type du proprio d'AH (d'ailleurs a la base je cherche une TR5) mais l'occasion a voulu que l'on me presente cette AH 100/6 qui il faut bien le dire a une ligne superbe et une bande son exceptionnelle.

 

pour l'instant j'attends le prix de vente du proprio car je n'ai eu de contacte qu'avec le garagiste et il n'a toujours pas joint le proprietaire !

 

Suite au prochain numero.

 

Par ailleurs, voici une photo de la partie "chauffage", qui apparrement est tres bizarre. Qu'en pensez-vous ?

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Invité §M55517Op

Salut M550,

 

Pour te donner une idée,

 

Tu as apprécié le tour dans ma Sprite ?

Ben déjà elle, elle vaux plus que n'importe quelle Matra de route :D

 

Tu te souviens du prix du meeting international Matra Simca Talbot auquel nous avons participé ? Hé bien cet été, les Healey se réunissaient à St Moritz. Le budget conseillé pour le weekend me permet d'achetter une Bagheera, de la restaurer entièrement à neuf (chassis, galva, peinture (vraie), intérieur refait, ...) et d'avoir encore assez pour m'amuser avec pendant l'année. :mad:

 

Sinon, la cote, elle dépend du pays ou tu te trouves et est assez subjective (certains modèles sont beaucoup plus recherché que d'autre par des gens plus fortunés qui apprécient selon moi un peu trop le confort)

Donc dans l'ordre décroissant tu aurras

  • Les 100 S. Mais pour les trouver... (25 produites dont une qui s'est très malheureusement rendue célèbre au Mans)
     
  • Les 100 M. M pour le Mans, en fait un kit d'usine sur le moteur de la 100/4 et quelques éléments qui changent
     
  • Les 3000 Mk3 et la je trouve cela injustifié.
     
  • Les 100/4 BN2
     
  • Les 100/4 BN1 (les 2 devraient avoir la meme valeur)
     
  • les autres 3000
     
  • Les 100/6 qui ferment la course des "grosses"

 

Avec des variations sur quelques rares options telles les versions 3 carbus ou des couleurs rares...

 

Ensuite, tu divises par 2 et tu arrives aux Sprites

avec avant tous les Frogeyes.

Puis les Mk2 (la mienne)

Les RWA (arches de roues rondes à l'arriere)

Les 1275

Les 1100

 

Je ne sais pas ou placer dans ce classement les rares Austin (pas Healey) Sprite.

 

Bref, cela vaux l'investissement et cela garde sa valeur.

Ce qui as des inconvénients.

- Des proprios qui sont des investisseurs

- Un certain snobisme qui m'énerve beaucoup

- Le prix des sorties souvent poivrées ( Mais écouteeez, la sortie se fait conjointement avec le club Rolls Roice et nous mangeonons au ***** (nbre d'étoiles du resto), vous compreneeez bien que nos membres n'accepterons jamais de manger ailleurs ...)

Heureusement, ils ne sont pas tous comme cela. Il y en a beaucoup qui font un usage compétition de leur voiture (et qui gagnent)

 

:beuh: Waouh !, ca c'est le l'explication !, il faut dire je n'en attendais pas moin de toi . :W:jap: Merci.

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