Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Topic des ancêtres et cyclecars...


Invité §rou105ey
 Partager

Messages recommandés

Invité §404311cm

 

Pourquoi une transmission par chaîne à un mètre des roues ? Y-a-t-il aussi un différentiel ?

 

 

Ah j'y pense ! Peut-être pour avoir facilement une suspension arrière à roues indépendantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §pit470dY

Ah j'y pense ! Peut-être pour avoir facilement une suspension arrière à roues indépendantes ?

 

 

A l"époque ALF préférait la transmission par chaine à celle par cardan car en changeant les pignons de chaine cela permettait de changer le rapport final pour la route, le circuit ou la course de côte d'où cette chaine tendue loin devant les roues ;) ... en fait cela trahi l'origine "camion" de l'engin car ce procédé était courant sur les utilitaires à l'époque.

 

 

Pitcats [:pitcats:3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404311cm

Je sais que mon arrière-grand-père avait une Brasier torpédo (mon grand-père me l'a racconté), mais je ne sais rien de plus :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

Voici une Brasier rencontrée lors d'une rencontre d'une autre marque célèbre. Quelqu'un saura-t-il en dire plus ?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/117651/Brasier.jpg

 

 

[:pitcats:3]

 

Ce bolide s'inspire du Type 80hp des coupes Gordon-Bennett que Léon Théry mena à la victoire en 1904 et 1905.

Cependant la longueur du capot est différente car ce dernier semble un peu petit pour accueillir un moteur de 9.9 litres (1904) ou de 11.2litres (1905).

Peut être s'agit il du type C "Grand Sport" 30hp version civile de la bête de course.

 

1905_ Coupe Gordon-Bennett

444499635_1905_coupegordonbenett.jpg.b04be9e95274a4459c1c9382a80e0816.jpg

 

Type C

30hp.jpg.2fc4092dde68aa16f6e08add890e3a43.jpg

 

 

Sinon pour info, le 2éme volet de la saga "BRISCOE" vous attend sur Titrepitcats5.jpg.70850262dd1a0416a515b4ec46b725ba.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitcats a écrit

 

Ce bolide s'inspire du Type 80hp des coupes Gordon-Bennett que Léon Théry mena à la victoire en 1904 et 1905.

Cependant la longueur du capot est différente car ce dernier semble un peu petit pour accueillir un moteur de 9.9 litres (1904) ou de 11.2litres (1905).

Peut être s'agit il du type C "Grand Sport" 30hp version civile de la bête de course.

 

1905_ Coupe Gordon-Bennett

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1905_coupe gordon benett.jpg

 

Type C

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/30hp.jpg

 

Ce qui me surprend est la transmission par arbre pour une "grosse" auto.

 

Brasier_10.jpg.e0f2c9b80e2cb9f8462f66096624a801.jpg

J'ai pu prendre les photos de 2 plaques

646357088_Brasier20plaque.jpg.4922031a12b2125da5df7f996334854a.jpg

 

L'autre plaque est plus surprenante. Thery au Grand Prix de Dieppe 1907. Il n'y a même pas participé d'après mes recherches. Je suis toujours un peu sceptiques devant de telles autos.

Brasier_11.jpg.10f0c317647218b47b3afa6aa4ec19c7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

[:pitcats:3]

 

 

Concernant la transmission chez "BRASIER" , Georges Richard adopta dès 1901 la transmission par arbre pour ses autos sauf sur certains petits modèles et sur les bolides de GP qui conservèrent parfois la chaine au début.

Cela sous entend que d'autres bolides étaient équipés d'un arbre et que si cet exemplaire a couru à Dieppe en 1907 ... ce fut alors un derniers modèles monté par Brasier seul après le départ en 1905 de Richard pour UNIC.

Mais cette voiture est elle vraiment ce qu'elle évoque ? à méditer ;)

 

En attendant, le 3éme volet de la Saga BRISCOE est sorti sur le "CIMETIERE DES MARQUES" :D

 

@+ Pitcats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Bonjour,

 

Concernant Théry, effectivement il n' ya pas participé en 1907; en revanche en 1908 avec son mécanicien Mignot, il participe avec la Brasier n°8 mais ne sera pas classé ayant parcouru seulement 9 tours.

Pour information Théry avait résolu de ne plus courir cette année là mais il s'était laisser tenter par l'aventure.

 

Pour ceux que celà intéresse je vous recommande la lecture du livre (malheureusement épuisé et difficilement trouable) de Jean-Paul Tissot sur la course automobile à Dieppe avec les GP de l'ACF 1907-1908-1912.

Amicalement

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mir017pb

:coucou: les drivers,

 

Chez un viticulteur alsacien, j'ai trouvé cette frise qui orne le mur de la grange.

 

C'est de la belle ouvrage, la peinture est de qualité et l'artiste n'est pas un manchot.

 

Je dirais que cela date de 1935-40. :voyons:

 

AUT38501.JPG.60a1ee18a7437dbd463855c2e933d181.JPG

 

AUT38502.JPG.79b5f322fbb19810870fe51e1cb6e44c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pit470dY

:coucou: les drivers,

 

Chez un viticulteur alsacien, j'ai trouvé cette frise qui orne le mur de la grange.

 

C'est de la belle ouvrage, la peinture est de qualité et l'artiste n'est pas un manchot.

 

Je dirais que cela date de 1935-40. :voyons:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/73561/AUT38501.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/73561/AUT38502.JPG

 

 

[:pitcats:3] Salut Miragex,

 

Belle découverte ces fresques mais en sais tu d'avantage sur les raisons et le pourquoi de leur existence :D

 

@+ pitcats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6fl077Sn

Sympa cette fresque, et que dire de la brasier sport :love:

 

Moins exculsif et moins sportif voici une petite 201 cabriolet exposée chez Peugeot avenue de la grande-armée.

 

http://www.hiboox.com/images/3406/b509cf72.jpg

http://www.hiboox.com/images/3406/8617766e.jpg

http://www.hiboox.com/images/3406/a1ec80ce.jpg

http://www.hiboox.com/images/3406/bb59e6e9.jpg

http://www.hiboox.com/images/3406/a2305549.jpg

http://www.hiboox.com/images/3406/472079db.jpg

http://www.hiboox.com/images/3406/7ccb483c.jpg

http://www.hiboox.com/images/3406/88d75e07.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6fl077Sn

On voit souvent des anciennes des années 20 et 30 qui ont été recarrossées soit à l'époque soit plus récemment. Comme la 5HP qui était en photo quelques pages en arrière sur ce topic ou encore sur anciennes.net il y a une annonce d'une salmson recarossée façon bugatti en ce moment :

 

http://www.anciennes.net/images/c/c3ae8426f4cd8c165a5f191a04f97421.jpg

http://www.anciennes.net/annonce.php?n=20167624&rec_nouv=&rec_img=&dr1=&dr2=&dr3=&catrec=2000&rec=salmson

 

ou encore cet austin qui je pense n'est plus non plus dans sa carrosserie d'origine :

 

http://www.anciennes.net/annonce/20162661-Ventes-Auto-AUSTIN-Austin-7-Grand-Sport-Grand-sport-Special.html?fk=1&rec=austin

 

Que pensez vous de ce genre de véhicule ? Comment sont-ils perçuent lors des rencontres ?

Bon moyen d'accéder aux premiers véhicules de sport au ou perte de temps et d'argent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit souvent des anciennes des années 20 et 30 qui ont été recarrossées soit à l'époque soit plus récemment. Comme la 5HP qui était en photo quelques pages en arrière sur ce topic ou encore sur anciennes.net il y a une annonce d'une salmson recarossée façon bugatti en ce moment :

 

http://www.anciennes.net/images/c/c3ae8426f4cd8c165a5f191a04f97421.jpg

http://www.anciennes.net/annonce.php?n=20167624&rec_nouv=&rec_img=&dr1=&dr2=&dr3=&catrec=2000&rec=salmson

 

ou encore cet austin qui je pense n'est plus non plus dans sa carrosserie d'origine :

 

http://www.anciennes.net/annonce/20162661-Ventes-Auto-AUSTIN-Austin-7-Grand-Sport-Grand-sport-Special.html?fk=1&rec=austin

 

Que pensez vous de ce genre de véhicule ? Comment sont-ils perçuent lors des rencontres ?

Bon moyen d'accéder aux premiers véhicules de sport au ou perte de temps et d'argent ?

 

 

Ca dépend, pour la salmson déjà l'annonce n'indique rien, c'est pas cool.

Si la transformation est récente et que l'auteur est parti d'un voiture complète susceptible d'être restaurée, je trouve ça très con. Sinon s'il s'agissait d'un chassis nu, ben pourquoi pas, à condition de le dire clairement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6fl077Sn

Je n'ai pas plus d'info et je ne sais pas quelle était la base de cette salmson. Mais même si l'auteur est parti d'une base complète, ca peut être intéressant... pour lui. Il peut revendre les pièces de la voiture d'origine et il revend la nouvelle 27 KE (je ne pense pas qu'une S4C parte à ce prix là). Mais encore faut il qu'il trouve preneur à 27.

Quoi qu'il en soit, j'adore sa réalisation, il n'a pas cherché à faire une réplique, les jantes et la calandre semblent toujours d'origine et avec cette couleur c'est très joli :love: juste un bémol sur l'empattement arrière qui semble un peu important.

 

Si je pose cette question, c'est parceque je suis fana des amilcar CGS, salmson GS, ... mais les tickets d'entrée sont salés donc je regarde les alternatives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas plus d'info et je ne sais pas quelle était la base de cette salmson. Mais même si l'auteur est parti d'une base complète, ca peut être intéressant... pour lui. Il peut revendre les pièces de la voiture d'origine et il revend la nouvelle 27 KE (je ne pense pas qu'une S4C parte à ce prix là). Mais encore faut il qu'il trouve preneur à 27.

Quoi qu'il en soit, j'adore sa réalisation, il n'a pas cherché à faire une réplique, les jantes et la calandre semblent toujours d'origine et avec cette couleur c'est très joli :love: juste un bémol sur l'empattement arrière qui semble un peu important.

 

Si je pose cette question, c'est parceque je suis fana des amilcar CGS, salmson GS, ... mais les tickets d'entrée sont salés donc je regarde les alternatives.

 

 

Moi j'admet pas qu'on dispatch une voiture qui à 70 ou 80 ans d'histoire, même modeste, pour faire une voiture de course (aussi bien faite soit elle), ou encore moins un custom ou un rod :mad:

Surtout une S4C qui est une voiture magnifique avec sa haute calandre et son pavillon surbaissé :lover: ... Il n'est pas impossible que j'en achète une un jour, d'ailleurs :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6fl077Sn

Vu la très belle S4 que tu possèdes, je comprend ton agacement. Il y a pas mal d'amilcar CC ou C4 qui sont recarrosées également avec une pointe bordino. A la base, je suis pourtant un adepte des voitures d'origine aussi, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver du charme à ces cyclecars coursifiés autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la très belle S4 que tu possèdes, je comprend ton agacement. Il y a pas mal d'amilcar CC ou C4 qui sont recarrosées également avec une pointe bordino. A la base, je suis pourtant un adepte des voitures d'origine aussi, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver du charme à ces cyclecars coursifiés autofrancaise1l43.gif.858f560537bc7f8b1537b67e0bebf8a7.gif

 

 

Moi aussi j'aime bien, mais pas au point de sacrifier une berline.

C'est souvent le cas avec les cyclecaristes qui considèrent qu'une voiture fermée est sans intéret...

Il y en a même qui démontent des torpédo pour faire des "sport" :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jol871MZ

1866274901_AmilcarC4.JPG.967c28107642c5ed9f39aebc1f2569a3.JPG600710909_Mochet01.JPG.95987483f56c618a57c98d321bd3b272.JPG965175637_VelocarK.JPG.0312b0347c704d62a8efcdf49061a70e.JPG

De jolies voitures vues ce W.E à La Saussaye (27)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404311cm

Je dirais que la bleue est une Mochet à moteur de 125 cm3 (ou 175 ?), et la marron une autre Mochet de zéro cm3 (vélocar à pédales, sans moteur :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6fl077Sn

Et celle de gauche une Amilcar CGS, rahhh c'est bô !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyc211Ay

La salmson a une carrosserie neuve de bugatti35.

 

a+

 

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Bonjour Mathieu,

 

As tu vu celui qui sera à vendre en septembre aux enchères en Angleterre équipé d'un moteur d'avion si je ne me trompe ??

Amicalement

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jol871MZ

Je dirais que la bleue est une Mochet à moteur de 125 cm3 (ou 175 ?), et la marron une autre Mochet de zéro cm3 (vélocar à pédales, sans moteur :D )

 

OK pour la Mochet ! mais la marron est un vélocar type K de 100 cm²

Quant à l'Amilcar c'est une C4

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §6fl077Sn

Effectivement une C4. En regardant le chassis, il n'y a pas à se tromper. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Salut Mathieu et S461L,

 

Merci de la précision; j'aime bien sa carrosserie et elle doit marcher comme un avion...n'est ce pas AL1 ??

Bonne journée

 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyc211Ay

Salut à vous deux,

 

je l'ai vu à Montlhery, elle n'a jamais vraiment bien marché...

Mais je crois que cela s'est amélioré depuis !

 

a+

 

MAthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyc211Ay

Salut Philippe !

 

ça fait un bail ! au fait je serais là à Europexpo.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...