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Avant guerre (…-1945)

DELAGE, la belle voiture française


lotusien
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Merci les gars pour Epoquauto, toujours de belles rencontres et de belles autos !

 

Je vais "refaire" (tout en gardant les bois d’origine) le pontage de la DE Kelsch. Il est abîmé à des endroits et il y a des différences de couleurs.

 

Décapage des bois et après quelle est la procédure ?

Je pense ponçage fin et syntho bois pour les Defaults ou trous

teinte, quelle teinte ? et comment la passer ?

Ponçage a la laine de fer

Vernis satiné au pistolet

 

Si vous savez comment les pros font, je suis preneur. Merci

 

 

Hello

 

Belle question et merci Arnaud pour la reponse ca donne envie de s'y mettre.

 

Tu va en profiter pour changer la couleur de l'auto?

 

phil

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Vue le niveau de tes restaurations ,je pense que tu maîtrisais déjà ces infos ,pour les petits trous ou les petits coups de surface , l'utilisation d'un fer à repasser mis jusqu'à évaporation de l'eau sur un sopalin mouillé en applique direct sur la partie creusé ,partie préalablement détrempé ,fait revenir le bois en forme .Pareils à l'autre procédure ,le ponçage ne doit être fait que quand le support est redevenu sec , sinon aprés séchage le bois se sera rétracté et il y aura un manque de matière ,sauf à égaliser les extérieurs . Superbe ,la boite ,l'atelier ...

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Invité §D6571Iz

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Boîte D6 11 prête pour remontage !

 

Gros travail OL LO, là il faut déja une sacrée maîtrise pour démonter et ..... Remonter les arbres et pignons. Si je me souviens bien il y a un réglage possible quelque part. Suite au remontage j'avais la marche arrière qui "grognait", après cela nous avions pu régler pour que ça ne fasse plus de mauvais bruit.

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Invité §D6571Iz

Vue le niveau de tes restaurations ,je pense que tu maîtrisais déjà ces infos ,pour les petits trous ou les petits coups de surface , l'utilisation d'un fer à repasser mis jusqu'à évaporation de l'eau sur un sopalin mouillé en applique direct sur la partie creusé ,partie préalablement détrempé ,fait revenir le bois en forme .Pareils à l'autre procédure ,le ponçage ne doit être fait que quand le support est redevenu sec , sinon aprés séchage le bois se sera rétracté et il y aura un manque de matière ,sauf à égaliser les extérieurs . Superbe ,la boite ,l'atelier ...

 

 

Pour les bois je ne maîtrise pas trop le sujet. Merci pour tes conseils. Pour que la teinte soit uniforme, une couche au pinceau peut faire ? Et après, quelle opération avant le passage du vernis ?

Merci

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Sur la 1ere photo. J'ai cru que tu restaurais la boîte dans ta cuisine... Il est préférable que je ne montre pas mon atelier...

 

 

 

idem pour moi l'atelier nickel, c'est super...par contre je crois que je n'y arriverais jamais... :lol:

 

mais les pots de confiture en verre, j'ai arrêté le jour, ou j'en ai fait tomber plusieurs, les morceaux de verre avec les rondelles c'est pas terrible à ramasser. :non:

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Moi non plus ,je ne vous montrerai pas mes ateliers ! J'aurai honte !

Pour la teinte ,perso ,je préfère teinter le vernis car ce mélange pénétre moins en profondeur dans le bois que la teinte seul ,et si on se plante ,c'est plus facile à rattraper !

Tu fais un essais de vernis transparent ,finition au choix ,mat ,satin ,ou brillant ,tu le mélange avec de la teinte à bois type Technique système , solvacolor ; tu peux même mélanger plusieurs teintes entre , elles . Ensuite tu fais un essaie ,si la teinte te vas ,tu appliques uniformément une première couche , puis tu laisses sécher ;ensuite tu ponces avec du 400 juste pour casse le grain de surface , car le bois va gonflé un peu et l'ensemble sera granuleux avec une seule couche ,on dit que cela lève le grain du bois ! donc tu ponces à nouveau juste pour égrainer et rendre le vernis de base lise et tu recommences en réglant ta teinte ,plus de teinte si tu veux foncer ,le même mélange si ta teinte est bonne mais que tu veux légèrement soutenir le ton ,ou vernis transparent si tu veux rien changé . Surtout pas de mastique résine ! La préparation fait le résultat . Aprés tu peux faire ton vernis au pistolet c'est mieux

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question bête d'un novice (mais amateurs de bateaux anciens) concernant le pontage

 

sur les modèles refaits on on voit que le bois a été coupé à la forme (fil du bois rectiligne)

j'ai l'impression à l'époque le bois était cintré (fil du bois qui suit la courbe)

 

quelqu'un peut il confirmer ou pas cette impression?

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Je pense que vous avez raison ! Les beaux chantiers sont fait à l'étuve ,les reconstructions rapides sont délignés sur un gabarit et le fils du bois n'est pas respecté entraînant des faiblesses mécaniques , ce qui est regrettable pour un bateau . Apres , il y a du y avoir à boire et à manger .

Le bois est blanc en cas d'impact profond ,mais le vernis teinté imprégne quand même le bois sur 3 dixièmes ,et une retouche de vernis teinté est toujours possible ,mais en effet .....

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Les beaux chantiers sont fait à l'étuve ,les reconstructions rapides sont délignés sur un gabarit et le fils du bois n'est pas respecté entraînant des faiblesses mécaniques , ce qui est regrettable pour un bateau .

Oui, pu alors, et c'est plus difficile et rare, en choisissant des bois qui ont déjà d'ORIGINE la courbure adéquate, c'est ce que faisaient les artisans indigènes de pays lointains. Mais ça demande plus de patience et de recherche.

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Un petit retour sur le salon de Lyon, qui est maintenant tout proche de Retromobile en qualité et volumes ...

 

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IMG_2947.jpg

 

Ce moteur de 1500 GP va t il etre completé ?

 

Bravo en tout cas pour l' expo de ces belles autos.

J' espère qu' elles resteront en France dans l' avenir ...

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Invité §Del112Kl

magnifique ,

Comment nettoyez-vous les cadrans si joliment encore?

ou sont-ils nouveaux?

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coton tige ,eau douce , polish micro pour rénovation des peintures , temps ,beaucoup de temps ... retouche peinture avec recherche de teinte et de fluiidité et polish de finition .

Ils sont mieux et plus présentables ,tout en gardant les originaux !

 

aujourd'hui et c'était pas prévu ,je reviens d'un atelier de restauration spécialiste hispano suiza ,ou j'en ai prie plein les yeux ...

j'y ai rencontré ,des personnes d'une grande modestie , au regard de leur savoir faire et du résultat visible et durable pour les voitures qu'ils bichonnent !

ils effectuent des restaurations total à l'identique ,avec reproduction complète de toutes les pièces , coulage de bloc en fonte ,en alu , de carter ,copie de boulonnerie , jusqu'au pied de bielle riveté ... etc ,etc , et une remise en état scrupuleuse faisant passer ces autos à l’état de patrimoine intemporel sauvé et conservé sans exagérer le trait d'origine ;

en effet je les salue bien ,car ils manient à la perfection cet art difficile ou l'homme se met au service du patrimoine sans jamais se mettre en avant ,s'incluant discrètement dans l'oeuvre ,alors que là ,pour le coup ,ils seraient en droit de se la jouer GRAND SEIGNEUR ....au regard du travail accompli ;

dispendieux en conseils et passionnés sur tout les sujets ,j'ai pris un cours et cela a renforcé mes propos et convictions évoqué à équipe auto ,confirmant mes choix de me mettre au service des automobiles dans mes actions futurs au sein des amis de delage avant de me mettre aux services des membres eux même ;qui aujourd'hui n'ont pas besoin de moi pour mieux s'entendre ,car les amis de delage n'est pas un terme galvaudé ;Aussi il me reste le sujet de la protection du patrimoine ,programme qui est au coeur de mon parcours personnel ,dans mon adn ,de part mes rencontres passé avec les pièces de collection d'armures et des conservateurs des différents musées européen ,et je comprends mieux aujourd'hui le sens de ces mots qui n'ont pas fini de me faire grandir depuis toujours ;respect du patrimoine ;Avec nos voitures j'ai découvert d'abord des objets et des personnes ,le tout était très attachant ,mais avec le temps j'ai compris que les gens doivent resté eux même et qu'ils serait bien que les voitures en face autant ! ce qui est contradictoire ,si on y réfléchi bien ! on ne changera pas les gens en bien ou en mal ,et les voitures elles seront modifié en bien ou en mal sans pouvoir y faire grand chose ! j'au donc pensé à la création d'une fondation delage

CETTE FONDATION ,s'articulerait sur la création d'un fond patrimonial d'une centaine de véhicules dans un état indifférent ,mais d'origine .ces véhicules réunis serait une base de référence exacte pour les générations futurs qui comme je l'ai fait pour les armures ,serait consultable dans un musée delage spécialisé ,dans lequel cours et documentation serait accessibles ! ce fond serait basé sur l'achat des véhicules dont la base est d'origine et dont le coup de reconstruction actuel rende le véhicule peux attirant pour les spéculateurs ou les restaurateurs ! en effet des delages ,des berlines ,des moteurs bloqués etc ,mais aussi le moyens à travers la fondation de protéger ces objets dont la valeurs est historique et non pas de roulé ,ne nous obligeant pas de les refaire roulé !

de plus la fondation serait aussi le moyen avec des donateurs privés d'établir des partenariats de différents types ,actions d'achat groupé ,et session de véhicules de membre sans décendant pour protéger l'avenir du véhicule ! bien sur ,ce projet ambitieux n'est concurrent de personne ,il est juste une solution patrimonial faisant passé nos voitures du statut d'objet personnel à celui d'objet patrimoniale impersonnel d’intérêt universelle ;Derrière cette utopie ,il y a un dessein passionné que d'autres ont déjà choisi ,panhard, berlier ,de dion etc ... et cette solution de commencer de préserver les véhicules en périls proches ,ceux dont personnes ne veux car hors du système de raison ,présentent de grands intérêts ; car ces véhicules ont le sigles ,la technologie et toujours les mêmes éléments techniques que les voitures dont nous rêvons tous ! et plus encore ,elles sont non modifié !

j'aimerai recevoir vos remarques ,pour fonder ma conviction à agir en ce sens ! je pense que ce projet n’enlèvera aucun rêves aux collectionneurs qui ont bien assez de moyens ,mais il pourra sauver de nombreuses auto et permettre d'en améliorer bien d'autre ,sachant que le nombre final de voitures produites ne pourra plus augmenter et que le compte à rebours pour d'autres à déjà sonné ;oui nos voitures ne sont pas que des objets personnels ,ou de plaisir ,nous avons aussi des devoirs .... mais peut être pensez vous qu'il n'est pas encore temps !

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question :

j'ai trouvé une pompe nivex dans les pièces du d8 ? j'en voie aucune sur les divers D8 que j'ai pu voir ,ni sur le livre technique delage de pièces détachées ! est ce que cela sert à quelque chose de la mettre ?

 

j'ai l'intention par ailleurs de monter une scintilla vertex 8 ,pour la d8 , y a t il des delagistes qui ont déjà fait ce choix .

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Invité §2LC013Iw

question :

j'ai trouvé une pompe nivex dans les pièces du d8 ? j'en voie aucune sur les divers D8 que j'ai pu voir ,ni sur le livre technique delage de pièces détachées ! est ce que cela sert à quelque chose de la mettre ?

 

j'ai l'intention par ailleurs de monter une scintilla vertex 8 ,pour la d8 , y a t il des delagistes qui ont déjà fait ce choix .

 

Comment crois-tu que ton compteur Nivex fonctionne ? Il te faut la pompe complémentaire pour qu'il te donne le niveau (avec un peu de chance) !

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Invité §2LC013Iw

question :

j'ai trouvé une pompe nivex dans les pièces du d8 ? j'en voie aucune sur les divers D8 que j'ai pu voir ,ni sur le livre technique delage de pièces détachées ! est ce que cela sert à quelque chose de la mettre ?

 

j'ai l'intention par ailleurs de monter une scintilla vertex 8 ,pour la d8 , y a t il des delagistes qui ont déjà fait ce choix .

 

Concernant le Vertex, ça fonctionne bien sûr, mais ta D8 n'est pas une voiture de course et je ne vois pas bien l'intérêt. Laisses ta magnéto montée sur ton 35 et mets un allumeur classique avec bobine sur la D8. C'était comme ça, c'est dans l'esprit de Louis Delage. Sinon tu mets quatre SU et le Vertex comme les Anglais, c'est ta voiture après tout !

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c'est plutôt dans l'esprit d'origine que je souhaiterai aller ,

mais le delco remy n'est pas restaurable pour le moment ;

pas de pièce chez depanauto ,rien ! mais rien n'est encore impossible

 

 

hier, eric m'a parlé du vertex AUTREMENT que dans le systeme bugatti course .

Il m'a parlé du vertex comme une solution utilisée par delahaye pour les voitures d'urgences comme les camions pompier par exemple ;il m'a évoqué un système fiable ,possible historiquement ,pour les véhicules devant impérativement démarré tout les jours .

toi tu évoques la voie bugatti ,la compétition ,dont il m'a aussi parlé ... toute cette discution est aussi lié a l'evocation de mettre une rampe su si mon smith bariquan ne convenait pas au final !

bien-sur ,le smith B+ delco remy est mon premier choix !

si quelqu'un a une adresse pour restauré le delco remy ,je suis preneur !

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c'est plutôt dans l'esprit d'origine que je souhaiterai aller ,

mais le delco remy n'est pas restaurable pour le moment ;

pas de pièce chez depanauto ,rien ! mais rien n'est encore impossible

 

 

hier, eric m'a parlé du vertex AUTREMENT que dans le systeme bugatti course .

Il m'a parlé du vertex comme une solution utilisée par delahaye pour les voitures d'urgences comme les camions pompier par exemple ;il m'a évoqué un système fiable ,possible historiquement ,pour les véhicules devant impérativement démarré tout les jours .

toi tu évoques la voie bugatti ,la compétition ,dont il m'a aussi parlé ... toute cette discution est aussi lié a l'evocation de mettre une rampe su si mon smith bariquan ne convenait pas au final !

bien-sur ,le smith B+ delco remy est mon premier choix !

si quelqu'un a une adresse pour restauré le delco remy ,je suis preneur !

 

Arnaud. Je pense connaître une personne qui pourrait t'aider pour ton allumeur ? quel est le pb exact? Pour le prix d'un vertex 8 cylindre. Tu peux avoir un beau delco Rémy...

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Patrick m'a donner une bonne base de l'allumeur Delco Rémy 652c spécifique au d8 ,celui ci a le rotor relier à trois plateaux internes qui bougent en fonction du rotor ,et il manque le reste ... Pignons ,rupteurs ,Mais je ne sais pas ce qu'il manque en fait ... Ne riez pas !!! . C'est comme la pompe nivex ! J'en ai pas sur les autres Delages ... Et mes jauges ne marchent pas ! Mais je ne dois pas être le seul dans ce cas ! Il paraît que les nivex ne fonctionnent jamais

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