Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Catalogues publicitaires avant 1985


tatraplan
 Partager

Messages recommandés

Tout au long des années 60 et 70, le réseau Buick commercialisait aux Etats-Unis des Opel, ce qui permettait d'élargir l'offre commerciale vers le bas avec une marque dont la réputation était plutôt positive.

 

Avec la crise pétrolière du milieu des années 70, la chute de la parité du dollar US envers le Deutsch Mark rendait l'opération de moins en moins rentable à un moment où pourtant bénéficier d'une telle offre était fortement souhaitable car la pression commerciale des imports japonaises redoublait. Néanmoins, l'importation des Opel allemandes prit fin en juillet 1975.

 

Pas de salut à envisager du côté du programme T-Car car, parmi les marques de la GM nord-américaine, il avait été prévu que seule Chevrolet aurait sa version.

 

Puisqu'importer des Opel d'Europe n'était plus rentable, on allait donc les faire venir... d'Asie !

 

Et c'est ainsi qu'une fois de plus on retrouve Isuzu dont la GM détenait un peu plus du tiers du capital depuis 1971.

 

La mise aux normes US fut rapide car Isuzu avait prévu de s'implanter sur le territoire américain et d'y créer un réseau. Un accord fut donc trouvé qui permit la commercialisation des Gemini dans le réseau Buick à partir du printemps 1976 sous le label... Opel ou, plus exactement, sous l'appellation "Opel by Isuzu".

 

Curieusement, il fut décidé de ne lancer que la version coupé 2 portes dans un premier temps. Ce choix commercial, ajouté au fait que ce véhicule se revendiquait (ou était présenté) comme un peu Opel, un peu Isuzu et un peu Buick, ne favorisa pas une entrée réussie sur le marché alors que le contexte était pourtant très favorable pour cette gamme de véhicules.

 

Dès 1977 le véhicule redevint une Buick-Opel et la carrosserie berline 4 portes fut introduite dans la gamme. Les ventes progressèrent enfin. La production de ces Buick-Opel prit fin à l'été 1979, elles ne bénéficièrent donc pas du restylage évoqué ces derniers jours, et la stratégie de Buick de monter en gamme mit fin au programme Buick-Opel.

 

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Il y eut un épilogue.

 

Cette expérience nord-américaine par procuration convainquit Isuzu de prendre pieds sur le marché US avec son propre réseau. En 1980 une filiale fut créée, 200 dealers recrutés et l'Isuzu I-Mark entra sur le marché (l'appellation Gemini était déjà déposée par une autre compagnie) en version berline et coupé. Elle bénéficia même d'une motorisation diesel. Elle acheva sa carrière en 1985.

 

 

Buick-Opel - 1978 - (USA)

 

 

Opel Gamme 1978 USA 001.jpg

 

 

Opel Gamme 1978 USA 002.jpgOpel Gamme 1978 USA 003.jpg

 

 

Opel Gamme 1978 USA 004.jpgOpel Gamme 1978 USA 005.jpg

 

 

Opel Gamme 1978 USA 006.jpg

 

 

Opel Gamme 1978 USA 007.jpg

 

 

Opel Gamme 1978 USA 008.jpgOpel Gamme 1978 USA 009.jpg

 

 

Opel Gamme 1978 USA 010.jpg

 

 

Opel Gamme 1978 USA 011.jpg

 

 

Opel Gamme 1978 USA 012.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'appartenant au programme T-Car, la Chevrolet Chevette ne présente pas le même air de famille que les Opel, Vauxhall, Isuzu ou Holden par exemple. Elle s'en distingue par une silhouette originale et surtout une inédite carrosserie 5 portes.

 

C'est en réponse à la crise pétrolière de 1973 que le programme T-Car se retrouva sous une marque de la GM nord-américaine. Développée en deux ans, la Chevrolet Chevette fut lancée en septembre 1975 en carrosserie 3 portes uniquement, avec des motorisations 1400 et 1600.

 

La carrosserie 5 portes ne fut lancée qu'en 1978 et un moteur diesel d'origine Isuzu fut proposé à partir de 1981;

 

Il est à noter que cette Chevrolet eu 2 cousines sur le continent nord-américain: la Pontiac Acadian au Canada dès le début de sa carrière et la Pontiac T1000 à partir de 1981.

 

La production de la Chevrolet Chevette s'achèva fin 1986 après plus de 2.8 millions de véhicules vendus.

 

 

Chevrolet Chevette - 1978 - (USA)

 

 

Chevrolet Chevette 1978 USA 001.jpg

 

 

Chevrolet Chevette 1978 USA 002.jpg

Chevrolet Chevette 1978 USA 003.jpg

 

 

Chevrolet Chevette 1978 USA 004.jpg

Chevrolet Chevette 1978 USA 005.jpg

 

 

Chevrolet Chevette 1978 USA 006.jpg

Chevrolet Chevette 1978 USA 007.jpg

 

 

Chevrolet Chevette 1978 USA 008.jpg

Chevrolet Chevette 1978 USA 009.jpg

 

 

Chevrolet Chevette 1978 USA 010.jpg

 

 

 

 

 

Ainsi s'achève ce petit tour du monde partiel de la T-Car de la General Motors. Sous une apparence anodine et banale elle a quand même été écoulée à plus de 7 millions d'exemplaires en une vingtaine d'années.

 

Bien sûr il manque quelques brochures comme celles de la Chevrolet Chevette brésilienne, de la Saehan Gemini coréenne ou de la Grumett uruguayenne. Je laisse les heureux possesseurs de ces documents compléter s'ils le souhaitent.

 

De mon côté je vous souhaite de passer un bon réveillon et vous adresse dès à présent mes meilleurs voeux pour la Nouvelle Année !

 

A l'année prochaine pour de nouvelles découvertes.

 

:hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rolls-Royce Bentley 1966

 

 

 

RRcatal (1).jpg

Couverture jaunie par le temps même conservée à l'abri de la lumière, les logos RR & Bentley sont juste en relief et peu visibles

 

 

RRcatal (2).jpg

 

Entre la couverture et les pages de présentation, il y a une page de protection en calque gauffré que je n'ai pas scanné :D

 

 

RRcatal (4).jpg

 

RRcatal (3).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...