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Histoire et patrimoine

Catalogues publicitaires avant 1985


tatraplan
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Pour la traditionnelle série de fin d'année on va rêver un peu afin d'oublier cette année 2020 si particulière et prendre plaisir à regarder de belles choses.

 

 

C'est grâce à son originale apparition "sous-marine" dans le film de James Bond "l'Espion qui m'aimait" qu'elle est restée dans toutes les mémoires. Lancée en 1976 et destinée à succéder à l'Europe, elle évoluera vers plus de performances et tutoiera les supercars dans les années 90 avec ses versions S4.

 

 

Lotus Esprit Turbo - 1986 - (GB)

 

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:hello: Citroën présente au Salon 1928 son duo C4 et C6. Cette dernière est la première 6 cylindres fabriquée en série par la firme aux chevrons.

Ce catalogue est celui attaché à la carrosserie "conduite intérieure". Onze versions carrossées par l'usine étaient disponibles.

Il reproduit la toute première version vendue entre octobre 1928 et mai 1929. Après cette date, l'auto sera munie de pare-chocs et d'une malle Coquille.

 

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;)

 

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La troisième génération de Maserati Quattroporte naît sous l'ère De Tomaso. Stylisée par G. Giugiaro, elle fut présentée en 1979 et s'écoulera à plus de 2100 exemplaires jusqu'en 1990.

 

A noter dans ce catalogue, dont la couverture porte bien l'unique mention "Quattroporte", une brève évocation de la Merak.

 

Maserati Quattroporte (et Merak) - ca1980 - (USA)

 

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Bitter était un artisan allemand qui produisit des véhicules sur base Opel à partir du début des années 1970. La Bitter SC est élaborée sur la base de l'Opel Senator A. Elle est d'abord lancée en coupé en 1979. Suivront le cabriolet en 1981 et la berline 4 portes en 1984. 

De profil, le coupé avoue une ressemblance certaine avec la Ferrari 400.

Un peu moins de 500 véhicules seront produits, essentiellement des coupés. La production cessa en 1989.

 

Le catalogue se présente sous la forme d'une pochette rouge dans laquelle sont insérées des plaquettes décrivant les véhicules.

 

 

Bitter SC - 1985 - (GB)

 

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Il y a 23 heures, jerry-lee a dit :

Très belle auto .

 

Je partage ton avis. Les trois carrosseries sont à la fois bien proportionnées et très racées. Seul bémol à mes yeux, le positionnement de la plaque d'immatriculation arrière et les deux petits bandeaux sous les feux qui manquent d'harmonie avec l'emplacement des feux arrière.

 

 

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L'Aston Martin DBS fut lancée en 1967 avec un moteur 6 cylindres. Elle reçu un moteur V8 à la fin de 1969 et fut produite jusqu'en 1972, année où elle perdit ses 4 projecteurs pour n'en garder que deux et évoluer simplement en Aston Martin V8.

 

Comme la Lotus Esprit, la DBS fut une vedette des écrans.Elle apparut dans deux James Bond (Au Service Secret de Sa Majesté et Les Diamants sont éternels), mais c'est surtout à la télévision qu'elle marquera les esprits. C'est elle que pilote Roger Moore, alias Lord Brett Sinclair, dans la série Amicalement Vôtre (The Persuaders ! en version originale).

 

 

Aston Martin DBS V8 - 1970 - (GB)

 

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Le 28/12/2020 à 22:13, Interceptor S4 a dit :

Bitter était un artisan allemand qui produisit des véhicules sur base Opel à partir du début des années 1970. La Bitter SC est élaborée sur la base de l'Opel Senator A. Elle est d'abord lancée en coupé en 1979. Suivront le cabriolet en 1981 et la berline 4 portes en 1984. 

De profil, le coupé avoue une ressemblance certaine avec la Ferrari 400.

Un peu moins de 500 véhicules seront produits, essentiellement des coupés. La production cessa en 1989.

Hommage au constructeur : Erich Bitter.

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Modifié par Le Cheetah
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Il y a 7 heures, Le Cheetah a dit :

Hommage au constructeur : Erich Bitter et sa Bitter SC.

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Je pense qu'il s'agit plutôt d'une Bitter CD, le coupé qui a précédé la SC. La CD était développée sur une base Opel Diplomat et fut commercialisée entre 1973 et 1979.

 

 

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C'est en Suisse que Peter Monteverdi se lança dans la construction automobile en 1967 avec des modèles originaux à la fois sportifs et luxueux mais écoulés à très peu d'exemplaires. A partir du milieu des années 70 leur production cessa au profit de "rhabillages" de modèles existants suffisamment importants pour leur donner l'apparence de véhicules spécifiques.

 

La Monteverdi Sierra lancée en 1977 est ainsi une Plymouth Volare dont les parties avant et arrière ont été modifiées pour rendre cette berline plus racée. Une quinzaine d'exemplaires auraient été produits auxquels s'ajoutent des projets de cabriolets et breaks. Sa production cessa en 1980.

 

La Monteverdi Safari est un 4x4 élaboré sur une base de International Harvester Scout. Son traitement haut de gamme en faisait un des rares concurrents du Range Rover. Environ 850 auraient été produits entre 1977 et 1982.

 

Monteverdi cessa de produire des automobiles en 1984. L'usine a ensuite été transformée en musée à partir de 1985.

 

 

Monteverdi Safari et Sierra - 1977

 

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Il y a 3 heures, Interceptor S4 a dit :

C'est en Suisse que Peter Monteverdi se lança dans la construction automobile en 1967 avec des modèles originaux à la fois sportifs et luxueux mais écoulés à très peu d'exemplaires. A partir du milieu des années 70 leur production cessa au profit de "rhabillages" de modèles existants suffisamment importants pour leur donner l'apparence de véhicules spécifiques.

 

La Monteverdi Sierra lancée en 1977 est ainsi une Plymouth Volare dont les parties avant et arrière ont été modifiées pour rendre cette berline plus racée. Une quinzaine d'exemplaires auraient été produits auxquels s'ajoutent des projets de cabriolets et breaks. Sa production cessa en 1980.

 

La Monteverdi Safari est un 4x4 élaboré sur une base de International Harvester Scout. Son traitement haut de gamme en faisait un des rares concurrents du Range Rover. Environ 850 auraient été produits entre 1977 et 1982.

 

Monteverdi cessa de produire des automobiles en 1984. L'usine a ensuite été transformée en musée à partir de 1985.

 

 

Monteverdi Safari et Sierra - 1977

 

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Deux de ces Monteverdi ont eu les honneurs du festival automobile de Mulhouse (tout près de Binningen, dans la banlieue de Bâle en Suisse)...

 

La Tiara produite à 3 exemplaires :classic_blink: entre 1982 et 1983 sur la base d'une Mercedes Classe S (W126)...

 

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...et le coupé High Speed (1967/1976), dessiné par Frua et d'abord fabriqué à 12 exemplaires puis dans le cadre d'un imbloglio juridico-financier par Fissore.

 

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Cet exemplaire à phares rectangulaires est a priori l'un des derniers fabriqués.

 

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L'appellation Imperial était utilisée depuis 1926 pour désigner les Chrysler de haut de gamme. A partir de 1955 la Compagnie décida d'en faire une division spécifique de luxe destinée à concurrencer les Lincoln et Cadillac.

Mais la recette ne fonctionna pas vraiment. Malgré un logo spécifique, une plateforme dédiée et des innovations technologiques, les Imperial seront toujours perçues par le public comme des Chrysler Imperial, probablement parce qu'elles étaient vendues dans les mêmes points de ventes que les Chrysler et non dans un réseau dédié.

 

Cinq générations se succèderont jusqu'en 1975, année où Chrysler abandonna la Marque. L'Imperial devint Chrysler New Yorker Brougham à partir de 1976.

 

Une sixième génération fur relancée entre 1981 et 1983, en coupé uniquement, mais une fois encore le succès ne fut pas au rendez-vous.

 

Gamme Imperial (seconde génération) - 1963 - (USA)

 

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Il y a 18 heures, PATAMCITRO a dit :

 

Deux de ces Monteverdi ont eu les honneurs du festival automobile de Mulhouse (tout près de Binningen, dans la banlieue de Bâle en Suisse)...

 

La Tiara produite à 3 exemplaires :classic_blink: entre 1982 et 1983 sur la base d'une Mercedes Classe S (W126)...

 

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...et le coupé High Speed (1967/1976), dessiné par Frua et d'abord fabriqué à 12 exemplaires puis dans le cadre d'un imbloglio juridico-financier par Fissore.

 

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Cet exemplaire à phares rectangulaires est a priori l'un des derniers fabriqués.

 

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Merci pour ce sujet.

Les feux arrières de la Tiara sont bien intégrés à la ligne de la carrosserie, mais pas ceux de la High-speed.

Les emprunts à d’autres marques ne sont pas toujours adéquats.

 

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il y a 23 minutes, Interceptor S4 a dit :

L'appellation Imperial était utilisée depuis 1926 pour désigner les Chrysler de haut de gamme. A partir de 1955 la Compagnie décida d'en faire une division spécifique de luxe destinée à concurrencer les Lincoln et Cadillac.

Mais la recette ne fonctionna pas vraiment. Malgré un logo spécifique, une plateforme dédiée et des innovations technologiques, les Imperial seront toujours perçues par le public comme des Chrysler Imperial, probablement parce qu'elles étaient vendues dans les mêmes points de ventes que les Chrysler et non dans un réseau dédié.

 

Cinq générations se succèderont jusqu'en 1975, année où Chrysler abandonna la Marque. L'Imperial devint Chrysler New Yorker Brougham à partir de 1976.

 

Une sixième génération fur relancée entre 1981 et 1983, en coupé uniquement, mais une fois encore le succès ne fut pas au rendez-vous.

 

Gamme Imperial (seconde génération) - 1963 - (USA)

 

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Avec ce dernier sujet s'achève ce petit parcours dans l'univers du haut de gamme et de l'exclusivité destiné à nous faire oublier les tracas du quotidien.

 

A toutes et à tous je vous souhaite un bon réveillon et une Bonne Année 2021 !

 

 

  • Merci 1
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Il y a 2 heures, jerry-lee a dit :

Merci pour ce sujet.

Les feux arrières de la Tiara sont bien intégrés à la ligne de la carrosserie, mais pas ceux de la High-speed.

Les emprunts à d’autres marques ne sont pas toujours adéquats.

 

 

 

Les feux arrière de la Tiara sont ceux de la Peugeot 505 ! 

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