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Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Je poste quelques photos de la modif du filtre à huile.

L'huile arrive par le trou du bas qui est le trou extérieur et repart par le trou intérieur qui est donc le trou du haut.

La modif est simple. Il suffit de prolonger le perçage du haut (perçage intérieur) jusqu'au centre du filtre. On bouche par une vis l'ancien perçage intérieur. On taraude le centre du filtre à 20 par 150. On y visse une vis percée, récupérée par exemple sur un moteur de R5. Surfaçage de la portée pour être sûr de l'étanchéïté du joint ( le joint du filtre porte sur le diamètre intermédiaire). Et le tour est joué. Plusqu'à reposer la cloche d'origine par dessus pour masquer la cartouche moderne.

Je joins quelques photos :

Support filtre avant modif :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/451972/Filtre huile S49.JPG1..jpg

 

Bouchon sur perçage intérieur:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/451972/IMGP0001.jpg

 

Vis de 20/150 + surfaçage:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/451972/IMGP0003.jpg

 

 

Montage de la cartouche :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/451972/IMGP0004.jpg

 

Ps.: attention que la cartouche soit bien munie d'un anti-retour à membrane, et non d'un clapet complexe à ressort qui présenterait trop de résistance au passage de l'huile.

 

 

C'est intéressant tout ça...

 

Vous n'avez pas interverti haut et bas dans vos explications ?

 

Quelle référence de cartouche à membrane faut-il mettre ?

 

On attend que ce soit monté pour savoir si la pression monte plus vite au démarrage...

 

 

 

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Invité §yoy566Ef

 

C'est intéressant tout ça...

 

Vous n'avez pas interverti haut et bas dans vos explications ?

 

Quelle référence de cartouche à membrane faut-il mettre ?

 

On attend que ce soit monté pour savoir si la pression monte plus vite au démarrage...

 

 

 

Non, non j'ai pas inversé, c'est bien ça. La cartouche est une Purflux LS818. On vous tiendra au courant une fois que ça tourne.

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Invité §hot438aO

c'est pas mal du tout...

Bien sympatique. Sa prend moins de place que les autos en plus!

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Invité §fab446eV

Petit souvenir du Mans Classic :

 

http://farm4.static.flickr.com/3208/2667619434_331d1d6fb9_o.jpg

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Invité §yoy566Ef

Un petit hors sujet pour vous distraire : je vous conseille d'aller vous promener sur le site de Bertrand. Il a une collection sympathique qu'il nous montre en photos et en vidéo, sans parler du forum. Enfin, bref, j'aime beaucoup...

 

 

http://www.lamachinealaver.com/accueil.htm

 

 

Et oui tout se collectionne.

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Salut les canons,je poste donc ici ma trouvaille du jour, après l'avoir présenté sur CDEA : il s'agit d'une ANJOU 13/50.D'abord les photos, ensuite, l'histoire, qui est "comme nous les aimons" !  :jap:

DSC01822.JPG1..jpg.05bddbac562fe676251cf84a17e3f0dd.jpg

 

DSC01823.JPG1..jpg.995a97cda18dc2beddd12713dfbc8376.jpg

 

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DSC01836.JPG1..jpg.f045ee75a48764670aff398e865d3ecd.jpg

 

 

Il y a une dizaine d'années, un ami, grand collectionneur d'avant-guerre, apprend que quelques voitures se cachent chez un vieux mécano à la retraite, dans un coin perdu de la montagne corse.

 

N'écoutant que son courage, il envoie sa femme en éclaireuse.

 

Elle se pointe donc à l'endroit indiqué, à 3h00 de route de chez eux.

 

1ère rencontre avec le vieillard :

 

- qu'est ce que vous voulez ?

 

- Bonjour, je voudrais voir vos voitures...

 

- et depuis quand les femmes s'intéressent aux voitures ? ( :lol::lol: )

 

- Mon mari en possède plusieurs : Citroën, Renault...

 

- Il n'y a qu'une marque : Hotchkiss, les autres... :pfff:

 

- Vous pouvez me les montrer ?

 

- Non !

 

Sur ces entrefaits, arrive le fils, look du Doc de "Retour vers le futur"

 

- Mais papa, montre-les lui ! Il en a 2 !!!!

 

- Toi, ta g..... De toutes façons, à ma mort, tu n'auras rien !

 

- Bon, au revoir monsieur....

 

Le fils la rattrappe :

- écoutez, mon père est un vieux fou, donnez-moi vos coordonnées, je promet de vous appeler.

 

2 ou 3 ans passent.

 

Un matin, mon copain remarque un avis de décès sur le quotidien régional : il semberait s'agir du vieil homme en question

 

Bah, se dit mon ami, les voitures doivent être loin, à présent... :cry:

 

3 jours plus tard, le vieux à peine enterré, coup de fil :

 

- Bonjour, vous vous souvenez de moi ? Mon père est décédé. Si vous voulez les voitures, montez vite !

 

Aussitôt dit, aussitôt fait, re-3 heures de route, et ouverture du garage : au milieu d'une floppée de 404 et de P60, une ANJOU et une ARTOIS.

 

Après les précautions d'usage, l'ARTOIS démarre, émotion garantie ! L'ANJOU a son moteur d'origine, mais il est déposé.

 

Au grenier, 500 kg de pièces d'origine : ponts, boites, moteurs, accessoires, certains encore emballés

 

2 A/R avec le plateau seront nécessaires au rapatriement, tout est désormais en lieu sûr et sera prochainement restauré !!!

 

Ah oui, le prix, en 2001 : 40000 F les 2 autos + toutes les pièces !!! Pourquoi s'en priver ????

 

Longue vie aux canons croisés !

 

:jap:

 

Je vous présenterai l'ARTOIS plus tard, elle est stockée ailleurs.

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Salut les canons,je poste donc ici ma trouvaille du jour, après l'avoir présenté sur CDEA : il s'agit d'une ANJOU 13/50.D'abord les photos, ensuite, l'histoire, qui est "comme nous les aimons" !  :jap:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/407590/DSC01822.JPG1..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/407590/DSC01823.JPG1..jpg

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/407590/DSC01836.JPG1..jpg

 

 

Il y a une dizaine d'années, un ami, grand collectionneur d'avant-guerre, apprend que quelques voitures se cachent chez un vieux mécano à la retraite, dans un coin perdu de la montagne corse.

 

N'écoutant que son courage, il envoie sa femme en éclaireuse.

 

Elle se pointe donc à l'endroit indiqué, à 3h00 de route de chez eux.

 

1ère rencontre avec le vieillard :

 

- qu'est ce que vous voulez ?

 

- Bonjour, je voudrais voir vos voitures...

 

- et depuis quand les femmes s'intéressent aux voitures ? ( :lol::lol: )

 

- Mon mari en possède plusieurs : Citroën, Renault...

 

- Il n'y a qu'une marque : Hotchkiss, les autres... :pfff:

 

- Vous pouvez me les montrer ?

 

- Non !

 

Sur ces entrefaits, arrive le fils, look du Doc de "Retour vers le futur"

 

- Mais papa, montre-les lui ! Il en a 2 !!!!

 

- Toi, ta g..... De toutes façons, à ma mort, tu n'auras rien !

 

- Bon, au revoir monsieur....

 

Le fils la rattrappe :

- écoutez, mon père est un vieux fou, donnez-moi vos coordonnées, je promet de vous appeler.

 

2 ou 3 ans passent.

 

Un matin, mon copain remarque un avis de décès sur le quotidien régional : il semberait s'agir du vieil homme en question

 

Bah, se dit mon ami, les voitures doivent être loin, à présent... :cry:

 

3 jours plus tard, le vieux à peine enterré, coup de fil :

 

- Bonjour, vous vous souvenez de moi ? Mon père est décédé. Si vous voulez les voitures, montez vite !

 

Aussitôt dit, aussitôt fait, re-3 heures de route, et ouverture du garage : au milieu d'une floppée de 404 et de P60, une ANJOU et une ARTOIS.

 

Après les précautions d'usage, l'ARTOIS démarre, émotion garantie ! L'ANJOU a son moteur d'origine, mais il est déposé.

 

Au grenier, 500 kg de pièces d'origine : ponts, boites, moteurs, accessoires, certains encore emballés

 

2 A/R avec le plateau seront nécessaires au rapatriement, tout est désormais en lieu sûr et sera prochainement restauré !!!

 

Ah oui, le prix, en 2001 : 40000 F les 2 autos + toutes les pièces !!! Pourquoi s'en priver ????

 

Longue vie aux canons croisés !

 

:jap:

 

Je vous présenterai l'ARTOIS plus tard, elle est stockée ailleurs.

 

 

Merci Jean Jo d'avoir accepté de nous poster les photos de cette belle "sortie de grange" ( les clefs sur le contact avec le porte clefs d'origine :love::love: ) et de nous conter en plus une bien belle histoire... vivement les photos de l'Artois !!!

 

Revenons un peu sur cette Anjou : ce doit être un modèle de transition 51/52 car elle a le tableau de bord en bois, les gros enjoliveurs de roues, mais déjà la commande de boîte au volant.

Elle n'a subi aucune transformation si ce n'est un éclaireur de plaque arrière. Elle a conservé ces deux petits feux arrières et ses flèches de direction, son tableau de bord sans modification : les 60000 km semblent plausibles !

 

Elle dispose de quelques options d'usine :

- les sièges séparés à la place de l'habituelle banquette (option à 7.000 F quand même en avril 51)

- le drap de luxe "façon Porto"

- la plaque F chromée (1.000 F !!!)

 

Concernant la plaque "Buffard Paris", il s'agit de celle du concessionnaire parisien qui a du la vendre neuve : Buffard est un concessionnaire et pas un agent ce qui signifie qu'il vend un certain nombre de véhicule qui lui donne ce titre (plus de 20 par an il me semble mais à confirmer...). La concession connue sous le nom de "Rive Gauche" était située dans le 13ème arrondissement :

- 23-25 rue Duméril pour les bureaux et ateliers

- 49 rue Dunois pour l'atelier de carrosserie

Tel GOBELINS 13-84 (la ligne ne répond plus :lol: )

 

Une belle découverte en somme.

 

Si l'Artois est de la même veine, çà promet !!!

 

 

 

 

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Une vieille connaissance de ce forum, croisée hier à l'occasion d'un petit rallye-promenade organisé par un club local :

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Heureux propriétaire super sympa, que je n'ai malheureusement rencontré qu'en fin de journée juste avant de partir...

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Salut,

 

Un détail que je n'avais pas remarqué : les essuis glaces fonctionnent en parallèle or il me semble avoir vu des artois avec les essuis glaces qui fonctionnent face à face (enfin qui se rejoignent au milieu du pare brise).

 

Avis aux possesseurs de S49 : qu'en est-il ???

 

 

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Bonjour à tous

 

Apres quelques jours d'absence me voila de retour sur ma 615.

Visiblement trouver un carbu va etre quasi mission impossible !!!!!

Quelqu'un peut il me montrer une photo de la partie admission avec le carbu sur un modele 617 ou 686

Je veux etudier la possibilite de transformer ma pipe d'admission avec carbu double corps inversés par celui plus classique de la 686

 

Merci d'avance

François

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Bonsoir,

 

Un beau cabriolet Languedoc en effet :love::love:

 

Qui aurait dit qu'un jour les bornes kilométriques deviendraient des éléments de décor rétro...

 

Un autre cabriolet mais de 1936 cette fois

 

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A propos des Anjou vendues par l'Auto Musée de Saint Germain Laval.

 

Je viens d'apprendre cet après midi de la part d'un membre "point de chute" LVA que je connais depuis toujours, que la deuxième 1350 vendue n'est jamais arrivée à bon port.

Et pour cause !

Elle est restée en panne chez lui dans le département du Rhône qui est limitrophe du département de la Loire où se trouve le Musée en question.

Il y aura bientôt un an qu'elle est chez lui.

Apparemment ce serait le joint de classe qui a laché!

Heureusement pour notre ami Hotchkissiste, le sympathique hébergeur est agriculteur en retraite et a donc beaucoup de dépendances.

Mais je trouve quand même pour ma part exagéré de laisser un véhicule aussi longtemps en souffrance et d'abuser ainsi de l'hospitalité de notre bon Samaritain !

 

Comme quoi il y a des propriétaires qui ne se sont pas pressés de réparer ou du moins de récupérer leur bien.

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Surtout que des joints de culasses d'Hotchkiss, ça doit se trouver non?

Oui ça se trouve en passant par le Club Hotchkiss mais il faut être membre.

 

Moi aussi j'ai une voiture française en conduite à droite et une anglaise en conduite à gauche, comme aurait dit le regretté Pierre Desproges "étonnant non!"

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Surtout que des joints de culasses d'Hotchkiss, ça doit se trouver non?

Oui ça se trouve pas le Club Hotchkiss mais il faut être membre.

 

Moi aussi j'ai une voiture française en conduite à droite et une anglaise en conduite à gauche, comme aurait dit le regretté Pierre Desproges "étonnant non!"

 

 

 

J'ai résolu le "probléme", j'ai acheté une voiture française à conduite à gauche, tout en gardant les deux autres.

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Invité §yoy566Ef

Salut les canons,je poste donc ici ma trouvaille du jour, après l'avoir présenté sur CDEA : il s'agit d'une ANJOU 13/50.D'abord les photos, ensuite, l'histoire, qui est "comme nous les aimons" !  :jap:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/407590/DSC01822.JPG1..jpg

 

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/407590/DSC01836.JPG1..jpg

 

 

Il y a une dizaine d'années, un ami, grand collectionneur d'avant-guerre, apprend que quelques voitures se cachent chez un vieux mécano à la retraite, dans un coin perdu de la montagne corse.

 

N'écoutant que son courage, il envoie sa femme en éclaireuse.

 

Elle se pointe donc à l'endroit indiqué, à 3h00 de route de chez eux.

 

1ère rencontre avec le vieillard :

 

- qu'est ce que vous voulez ?

 

- Bonjour, je voudrais voir vos voitures...

 

- et depuis quand les femmes s'intéressent aux voitures ? ( :lol::lol: )

 

- Mon mari en possède plusieurs : Citroën, Renault...

 

- Il n'y a qu'une marque : Hotchkiss, les autres... :pfff:

 

- Vous pouvez me les montrer ?

 

- Non !

 

Sur ces entrefaits, arrive le fils, look du Doc de "Retour vers le futur"

 

- Mais papa, montre-les lui ! Il en a 2 !!!!

 

- Toi, ta g..... De toutes façons, à ma mort, tu n'auras rien !

 

- Bon, au revoir monsieur....

 

Le fils la rattrappe :

- écoutez, mon père est un vieux fou, donnez-moi vos coordonnées, je promet de vous appeler.

 

2 ou 3 ans passent.

 

Un matin, mon copain remarque un avis de décès sur le quotidien régional : il semberait s'agir du vieil homme en question

 

Bah, se dit mon ami, les voitures doivent être loin, à présent... :cry:

 

3 jours plus tard, le vieux à peine enterré, coup de fil :

 

- Bonjour, vous vous souvenez de moi ? Mon père est décédé. Si vous voulez les voitures, montez vite !

 

Aussitôt dit, aussitôt fait, re-3 heures de route, et ouverture du garage : au milieu d'une floppée de 404 et de P60, une ANJOU et une ARTOIS.

 

Après les précautions d'usage, l'ARTOIS démarre, émotion garantie ! L'ANJOU a son moteur d'origine, mais il est déposé.

 

Au grenier, 500 kg de pièces d'origine : ponts, boites, moteurs, accessoires, certains encore emballés

 

2 A/R avec le plateau seront nécessaires au rapatriement, tout est désormais en lieu sûr et sera prochainement restauré !!!

 

Ah oui, le prix, en 2001 : 40000 F les 2 autos + toutes les pièces !!! Pourquoi s'en priver ????

 

Longue vie aux canons croisés !

 

:jap:

 

Je vous présenterai l'ARTOIS plus tard, elle est stockée ailleurs.

 

Belle trouvaille qui à l'air saine et super histoire.

 

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Invité §yoy566Ef

 

Merci Jean Jo d'avoir accepté de nous poster les photos de cette belle "sortie de grange" ( les clefs sur le contact avec le porte clefs d'origine :love::love: ) et de nous conter en plus une bien belle histoire... vivement les photos de l'Artois !!!

 

Revenons un peu sur cette Anjou : ce doit être un modèle de transition 51/52 car elle a le tableau de bord en bois, les gros enjoliveurs de roues, mais déjà la commande de boîte au volant.

Elle n'a subi aucune transformation si ce n'est un éclaireur de plaque arrière. Elle a conservé ces deux petits feux arrières et ses flèches de direction, son tableau de bord sans modification : les 60000 km semblent plausibles !

 

Elle dispose de quelques options d'usine :

- les sièges séparés à la place de l'habituelle banquette (option à 7.000 F quand même en avril 51)

- le drap de luxe "façon Porto"

- la plaque F chromée (1.000 F !!!)

 

Concernant la plaque "Buffard Paris", il s'agit de celle du concessionnaire parisien qui a du la vendre neuve : Buffard est un concessionnaire et pas un agent ce qui signifie qu'il vend un certain nombre de véhicule qui lui donne ce titre (plus de 20 par an il me semble mais à confirmer...). La concession connue sous le nom de "Rive Gauche" était située dans le 13ème arrondissement :

- 23-25 rue Duméril pour les bureaux et ateliers

- 49 rue Dunois pour l'atelier de carrosserie

Tel GOBELINS 13-84 (la ligne ne répond plus :lol: )

 

Une belle découverte en somme.

 

Si l'Artois est de la même veine, çà promet !!!

 

 

 

 

Tout à fait.

 

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Invité §yoy566Ef

Salut,

 

Un détail que je n'avais pas remarqué : les essuis glaces fonctionnent en parallèle or il me semble avoir vu des artois avec les essuis glaces qui fonctionnent face à face (enfin qui se rejoignent au milieu du pare brise).

 

Avis aux possesseurs de S49 : qu'en est-il ???

 

 

Quand les essuies glaces sont arrêtés, avec les 2 manettes en bakélite en haut du tableau de bord on peut les ranger où on veut sur le pare brise. Ou même en dessous de celui-ci.

On peut ne mettre en route que le droit ou les 2.

Sinon ils marchent bien face à face.

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Invité §yoy566Ef

Je reviens d'une semaine de vaccances en Corse. Normalement j'en aurais pas parlé sur le forum. Ou tout du moins pas sur le forum Hotchkiss. Car cette semaine devait se dérouler entre collègues au volants de R5 Alpine.

 

Les affaires étaient chargés et nous allions partir pour le bateau. Mince une fuite d'huile sous le voiiture. Diagnostique radiateur d'huile fêler. Nous étions déjà presque en retard. Que faire, déjà tout décharger et garer l'Alpine au garage. La pression monte et l'énervement aussi. Prendre la Golf de tous les jours pas terrible.

Autre solution, la 2050 GS est là et pas coincée dans le garage. Pourvu que la batterie soit chargée. Les niveaux en vitesse, j'appelle l'essence 2 coups d'accélérateur et pas le temps d'appuyer sur le démareur que le 6 cylindres est déjà en route. On recharge la voiture avec madame pa

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A propos des Anjou vendues par l'Auto Musée de Saint Germain Laval.

 

Je viens d'apprendre cet après midi de la part d'un membre "point de chute" LVA que je connais depuis toujours, que la deuxième 1350 vendue n'est jamais arrivée à bon port.

Et pour cause !

Elle est restée en panne chez lui dans le département du Rhône qui est limitrophe du département de la Loire où se trouve le Musée en question.

Il y aura bientôt un an qu'elle est chez lui.

Apparemment ce serait le joint de classe qui a laché!

Heureusement pour notre ami Hotchkissiste, le sympathique hébergeur est agriculteur en retraite et a donc beaucoup de dépendances.

Mais je trouve quand même pour ma part exagéré de laisser un véhicule aussi longtemps en souffrance et d'abuser ainsi de l'hospitalité de notre bon Samaritain !

 

Comme quoi il y a des propriétaires qui ne se sont pas pressés de réparer ou du moins de récupérer leur bien.

 

 

Bonsoir,

Vous avez dit sans gêne !!! Franchement, faut pas abuser... 1 an quand même...

 

Je soumets cette fantastique photo à votre sagacité pour le millésime... un truc me chagrine

 

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Invité §yoy566Ef

Je reviens d'une semaine de vacances en Corse. Normalement j'en aurais pas parlé sur le forum. Ou tout du moins pas sur le forum Hotchkiss. Car cette semaine devait se dérouler entre collègues au volants de R5 Alpine.

 

Les affaires étaient chargés et nous allions partir pour le bateau. Mince une fuite d'huile sous le voiture. Diagnostique radiateur d'huile fêlé. Nous étions déjà presque en retard. Que faire, déjà tout décharger et garer l'Alpine au garage. La pression monte et l'énervement aussi. Prendre la Golf de tous les jours : pas terrible.

Autre solution, la 2050 GS est là et pas coincée dans le garage. Pourvu que la batterie soit chargée. Les niveaux en vitesse, j'appelle l'essence 2 coups d'accélérateur et pas le temps d'appuyer sur le démarreur que le 6 cylindres est déjà en route. On recharge la voiture avec madame, pas très rassurée et nous voilà parti à Nice pour l'embarquement sur le Corsica.

 

Je vous dit pas les collègues en voyant la bête arriver.

 

Nous avons effectué plus de 2500km sans soucis bien sûr. Avec une journée à 700 km tout par les cols et pseudo route. Finalement, c'est bien tombé que l'Alpine ne puisse pas partir ;)

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Quand les essuies glaces sont arrêtés, avec les 2 manettes en bakélite en haut du tableau de bord on peut les ranger où on veut sur le pare brise. Ou même en dessous de celui-ci.

On peut ne mettre en route que le droit ou les 2.

Sinon ils marchent bien face à face.

 

 

Merci pour cette précision :jap:

 

Sinon partir une semaine sur les petits routes corses en 2050 GS le pied !!!!

J'espère que tu pourras nous raconter ton périple (et nous mettre qques photos à l'occasion...) !!

 

Edit : j'avais pas vu ton dernier message : merci pour les photos !!! Pas trop "lourde" à piloter sur les routes sinueuses ??

 

 

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Je soumets cette fantastique photo à votre sagacité pour le millésime... un truc me chagrine

Les voitures circulent sur une route à quatre voies, mais on se double en en utilisant trois, sous le regard impassible des gendarmes.

L'Hotchkiss doit être la voiture la plus ancienne et la Peugeot 403 la plus récente (produite de 1955 à 1966)

Les Renault Juvaquatre ont été utilisées dans la gendramerie à partir de 1950 et réformées à la fin des années cinquante .

Les motos sont des Terrot 500 RGST.

Ces clichés ont donc probablement été pris entre 1955 et 1959.

La 4CV au centre n'a qu'un longue portée à droite, mais ça se faisait.

Vous noterez aussi qu'il n'y a aucun marquage au sol, bonjour la visibilité de nuit et par temps de brouillard !

Je me rappelle avoir vu mon père conduire ses Traction en ouvrant la portière pour mieux voir vers l'avant, c'était un avantage des portières suicides.

N'ayant rien trouvé d'anomal dans ces photos, s'il y a quelque chose qui m'a échappé, je donne ma langue chat ?

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Invité §hot438aO

L'Hotchkiss a meme l'accessoire d'epoque pour boucher le trou de la manivelle sur la calandre.

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Invité §hot438aO

c'est bien une 686 et non une S 49, en revanche elle a l'air d'avoir les trappes d'aerations aux pieds. Curieux.

De meme les clignotants n'on pas l'air d'etre des fleches.

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c'est bien une 686 et non une S 49, en revanche elle a l'air d'avoir les trappes d'aerations aux pieds. Curieux.

De meme les clignotants n'on pas l'air d'etre des fleches.

 

 

Voilà un oeil avisé !!! ce qui m' a surpris aussi c'est ces trappes d'aération !

La voiture semble correspondre à une 686 classique (petites surfaces vitrées, pare-chocs fins) mais on voit bien ces trappes de S49... Pour les clignos, on peut penser qu'ils ont pu été ajouter après mais les trappes, çà paraît moins probables. Encore un mystère.

 

On remarque qu'outre le trou cachant la manivelle (je ne savais pas que c'était un accessoire d'époque) la voiture a reçu une belle collection de Robri sur les ailes !!

 

 

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Il me semble voir des fortes similitudes entre les salmson, et les hotchkiss me trompais je?

Ces deux marques ont elles été liés?!

 

Pardonnez moi mon ignorance, mais je n'y connais rien sur ce point :non:

 

 

Bonsoir,

Ne vous excusez pas, on est tous là pour échanger et apprendre : bienvenue à vous.

Hotchkiss et Salmson sont très proches dans l'esprit mais :

- les sociétés n'ont jamais été liées juridiquement ;

- les techniques sont bien éloignées : au classicisme de Hotchkiss répond la technique plus avancée des Salmson.

 

Quand je dis que les deux marques sont proches dans l'esprit, c'est à dire qu'elles représentaient "le Juste Milieu" : plus huppée que les Traction ou 402, mais bien moins chères que les Delahaye Bugatti ou Talbot.

Vous vous intéressez aux Hotchkiss ??

 

 

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Invité §hus550an

Je soumets cette fantastique photo à votre sagacité pour le millésime... un truc me chagrine

 

La 4CV au centre n'a qu'un longue portée à droite, mais ça se faisait.

Vous noterez aussi qu'il n'y a aucun marquage au sol, bonjour la visibilité de nuit et par temps de brouillard !

Je me rappelle avoir vu mon père conduire ses Traction en ouvrant la portière pour mieux voir vers l'avant, c'était un avantage des portières suicides.

N'ayant rien trouvé d'anomal dans ces photos, s'il y a quelque chose qui m'a échappé, je donne ma langue chat ?

 

 

 

J'ai aussi traversé tout le Haut-Jura de nuit avec ma Donnet CI-7 IX, Donnarex de la Marque Donnet, de nuit la tête dehors, mais c'était il y a seulement 30 ans. C'était facile, je n'avais pas fini de la restaurer, et cette berline n'avait que le pare-brise.

 

J'ai aussi traversé en Chenard-Walcker Aigle 8 ce même Haut-Jura de nuit, en partant de Strasbourg quand il y avait l'ouragan Lothar du millénium. Je tenais le volant du même côté tellement ça tirait, mais en continu. Et comme je suis champion universitaire de voile, ça m'avait amusé. Les arbres étaient tombés derrière moi une heure plus tard. J'étais accueilli en fanfare à Montréal-La Cluse dans l'Ain. On craignait me voir arriver avec un turret-top.

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Invité §hus550an

Il me semble voir des fortes similitudes entre les salmson, et les hotchkiss me trompais je?

Ces deux marques ont elles été liés?!

 

Pardonnez moi mon ignorance, mais je n'y connais rien sur ce point :non:

 

 

 

c'est à peu près comme si tu demandais si les bretons et les alsaciens sont liés

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