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bugatti royale type 41,répliques ,reconstructions et inspirations


buga 2
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3 vitesses.

 

a l'époque,lorsqu'on mettait une surmultipliée,elle n'était pas considérée comme une vitesse "normale".

 

 

on disait donc "2 plus une surmultipliée".

 

 

de plus que des erreurs de journalistes sont nombreuses.

 

ceci dit,41 150 est tout à fait dans les idées d'Ettore;je ne doute pas un instant qu'il l'a faite construire pour lui.

après,se "montrer" en public avec cette voiture n'étais pas se faire de la pub pour sa propre marque,dans ce contexte transitoire ou même le coupé de ville était "limite" dans les nouvelles habitudes,mais pouvait être conservé pour une certaine élite.. il est donc normal qu'il aie surtout roulé avec 41 100.

la double berline elle est visible sur plusieurs films familliaux.

alors que si ce n'était qu'une affaire de clientèle défectueuse,il eût été possible de la garer ailleurs,loin des yeux;

 

je pense qu'Ettore adorait cette double berline.

mais se devait de montrer la plus "aboutie "esthétiquement,et surtout que c'était celle de "son fils".

 

et quoi de plus normal,pour quelqu'un avec les idées et l'aura d'Ettore,dans son contexte,de posséder avant l'heure plusieurs voitures,plusieurs de "SA PLUS BELLE VOITURE" même si inutile réellement?

 

ceci n'est que mon opinion.

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Invité §tun768Yb

Dans Spirou (magazine automobile bien connu) les Royales n'avaient plus que deux vitesses.

 

Hypothèse très intéressante qui mérite qu'on se penche sur elle! Mais expose-t-on une voiture au salon de Londres avant de la livrer au client? Et la double berline est tellement dans les goûts d'Ettore.

Par contre, effectivement, elles n'ont pas été beaucoup utilisées...Et puis, elles n'avaient pas d'éléphants...

 

 

 

 

 

Deux vitesses, oui puisque la deuxième est en prise directe. Cunningham je crois démarrait seulement en 2e, n'ayant pas besoin de la 1e.

 

* * *

 

 

Dans la mesure où la supposition de Claude Taconetti (voir la LVA...) est juste et où il y a DEUX premiers exemplaires de Royale, tout porte à déduire que le second est le fiacre devenu berline puis double berline... Servant du même coup de "laboratoire" pendant que le torpédo roule partout.

 

Il convient de relever que ces voitures à carrosserie hippomobile étaient appréciées de la clientèle puisqu'il en reste plusieurs d'origine et qu'un T46 a même été recarrossé de cette manière dans les années 1980 (collection E&C Renaud). Je ne vois alors pas la double berline avoir été "exclusivement" destinée à la famille Bugatti.

 

Personnellement, j'ai ma petite idée sur le sens des affaires du Patron, d'avoir l'austère Packard et la double berline en démonstration, avec l'idée que le client (suivez mon regard) craquerait pour la voiture plus cossue et moins spartiate, destinée aux grandes excursions.

 

La Kellner, c'est différent. Connaissant la propension du Patron à anticiper la décision du client pour le mettre devant la facture d'une voiture non commandée (il l'a fait: "voici votre Bugatti"! Le client, médusé, payait et partait avec...), a-t-il pris le risque d'un coach finalement décliné, donc présenté ensuite comme démonstration du savoir-faire de Molsheim en voiture de très grand luxe? N'oublions pas que la Royale n'était initialement pas prévue pour être exposée publiquement...

 

;)

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Invité §Red261zQ

C'est bien le scénario qui semble s'imposer;

La double-berline correspond à la conception que l'on pouvait se faire de la grosse voiture de luxe des années 29-30 (les ailes n'enrobent déjà plus les roues et commencent à s'allonger) mais pas trop après, d'où l'urgence du dessin de Jean comme vitrine. Ce qui étonne, c'est son numéro de moteur (6); suggérant un remplacement tardif (juste avant de motoriser la Kellner) de celui qu'elle avait avant.

 

Quant à la Kellner, l'exposition à Londres peut faire penser que c'est à un Britannique qu'il voulait forcer la main (ou tenter de lui faire regretter de ne pas l'avoir achetée; ou encore d'avoir préféré une carrosserie Park-Ward).

A ce propos, un article paru dans "The Sydney Morning Hérald" du 13 Octobre 1932 m'intrigue (on lit partout que c'était la voiture la plus chère de l'Olympia Motor Show, une photo l'y montre également toute noire):

 

A light British car of renowned make is offered at £100, but the questionable distinction of marketing the most costly model falls upon a famous Continental factory, which exhibits a fast car finished in gold paint and most sumptuously appointed, at a price- of £6500.

 

De là la "GOLDEN BUG"?

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personnellement je ne suis pas ces "suppositions" ne relevant d'aucune certitude historique..

 

 

je vous laisse vos pensées telles que vous les avez,c'est le droit fondamental de chacun;

 

mais rien n'étaye ces dires.

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Invité §Red261zQ

C'est vrai que ce ne sont que conjectures.

Il aurait suffit qu'Esders (par exemple) ou un autre client potentiel témoigne que c'est la double-berline qu'on lui montrait en plus de la Weymann.

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Invité §tun768Yb

C'est bien le scénario qui semble s'imposer;

 

 

 

Ah, ces moteurs... Exceptées:

1) les douanes en cas de sortie du territoire français,

2) les exigences du CT (alors inexistant sauf peut-être dans certains pays comme l'Allemagne),

3) les exigences de l'administration au titre du contrôle des changes ou des flux de biens (cela existait avant le marché commun et dans les pays très étatisés comme l'URSS ou l'Allemagne nazie),

4) la prise de photos et de données exhaustives par une personne excentrique.

 

il n'y a AUCUNE raison que le N° du moteur et du châssis correspondent avant-guerre sauf en cas d'exportation du véhicule neuf.

 

Du reste, de nos jours, allez vous, individuellement, noter le N° du châssis et, séparément, celui du moteur?

 

En plus, à Molsheim, on "échangeait" les moteurs facilement en fonction de l'usage de la voiture: très peu de GP ont leur moteur d'origine de nos jours (je crois moins de 10)... Sans parler des garagiste, mécaniciens ni des voitures d'occasion des années 1950-1970 dans lesquelles on remplaçait un élément par un autre, pris sur une "donneuse d'organe" ou traînant quelque part.

 

Ces exigences de matching number sont très récentes! Cela tourne même à l'obsession chez certains collectionneurs/acheteurs.

 

Le fait que la double berline ait un moteur N°6 ne signifie rien d'autre que ce numéro: moteur d'origine, nouveau moteur posé tardivement??? C'est tout.

 

* * *

 

On sait que Molsheim posait la plaque châssis en cas de vente de la voiture: l'usine utilisait (donc, le Patron, Jean et les collaborateurs) trois ou quatre jeux de plaques d'immatriculation indifféremment pour toutes les voitures "en cours" (= entre le moment de leur statut de voiture roulante er celui d'immatriculation).

 

41100 avait elle sa plaque de châssis? Et dans ce cas, quand la double berline a-t-elle reçu la sienne?

 

Si on est concret, pratique, basique, quel pandore a été vérifier que la plaque châssis était posée sur les Royale utilisées par Ettore Bugatti himself? Jusqu'à quel point Ettore ne roulait il pas avec le torpédo et la double berline, avec la même CG sans avoir posé les plaques de châssis?

 

Or il y a UN moment précis auquel le contrôle administratif a dû être fait, dans l'histoire des Royale... La réponse est plus haut dans ce topic.

 

Ainsi, le numéro "spécial" du châssis de la double berline peut avoir été attribué, précisément pour prévenir ou obéir à un contrôle de conformité effectué par l'administration (une voiture même stockée, doit avoir un numéro de châssis).

 

* * *

 

Revenons en aux sources sur les Royale: il n'y a presqu'aucun témoignage! Bradley qui parle du prototype... Et??? Quoi d'autre?

 

Quels sont les témoignages contemporains? Ils sont au final très rares pour une voiture exceptionnelle qui a été souvent vue.

 

En privé, j'avoue ne pas me gêner de critiquer le Patron avec ce beau châssis immense (c'est un camion!) qu'il garnit simplement. La concurrence était non seulement moins chère mais les intérieurs étaient BEAUCOUP plus cossus. A l'époque comme maintenant, le client lambda privilégie le confort à la beauté mécanique qui est sous le capot.

 

* * *

 

Quel intérêt Ettore Bugatti avait il de posséder TROIS Royale quand aucune n'a été vendue?

 

Mon hypothèse tient à l'évidence que, sauf le T10 (qui a été perdu lors de la débâcle de 1940 sans qu'on sache comment), les deux T28 (conservé miraculeusement pour un, l'autre servant de "laboratoire" et bonne-à-tout-faire dans l'usine), Ettore Bugatti ne conservait AUCUNE voiture. Il vendait en général la voiture qu'il avait utilisée. Ainsi la T18 acquise par FS avec le lot de 1962 était un rachat d'occasion par le Patron (la sienne existe toujours mais pas chez FS puisqu'elle n'était plus à Molsheim).

 

* * *

 

Au vu de ce qui précède, je pense que 41100 en torpédo n'enthousiasmait pas la clientèle.

 

Un second châssis a donc été construit +/- en mm temps que 41100 et a évolué, en carrosseries, pour finir en double berline avec des ailes modifiées quand Molsheim a eu de bon tôliers (mais pa des garnisseurs exceptionnels, les T57 n'étant pas exceptionnels sous cet aspect, leur ramage tenant aux carrosseries, allant dans des extrêmes -on l'a vu avec les T57s-). On peut songer que Bugatti n'était pas pressé de vendre ce deuxième châssis de "pré-série" qu'il présentait comme voiture fermée en opposition avec le torpédo.

 

Peu importe que la double berline ait été finie rapidement: son existence, même non terminée, suffisait pour montrer à un client la possibilité d'avoir autre chose que le torpédo.

 

La Kellner... Pareil. S'il n'y a pas de compteur kilométrique, c'est qu'elle n'était pas destinée à être utilisée hors ville. A qui pouvait elle être destinée?

 

Il faudrait comparer les dates de sortie des carrosseries avec celles des personnalités intéressées éventuellement par une Royale. On sait qu'Ettore Bugatti était convaincu qu'Alphonse XIII serait client et que Mohamed V aurait pu être tenté... Quels ont été les autres?

 

:o

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Invité §tun768Yb

Il est curieux de constater que, presqu'à chaque fois qu’il est question de voiture enterrée, ce doive être une Bugatti !

 

 

 

Ce n'est pas faux!!!

 

Mais c'est aussi parce que les bugattistes sont sensibilisés par cette marque.

 

Ayant longtemps été adepte de VW, on m'a signalé les "splits" et "ovales" ayant servi à combler des "trous": pied des piliers des ponts et du tronçon "suspendu" de l'autoroute Lausanne Villeneuve notamment dans les années 1960.

 

Je pense que si on exhumait les anciennes décharges (ce qui finira par arriver avec les déchets hautement toxiques accumulés pendant des décennies à droite et à gauche puis vaguement enfouis sous 1m de terre pour cacher la merde au chat, mais qui "ressortent" en polluant les terres, ruisseaux et nappes phréatiques), on aurait des surprises de toutes les marques. Une ancienne décharge communale à qq Kms de chez moi s'écroule lentement dans le cours d'eau voisin: une FIAT ou SIMCA est tombée en aval avec des machines diverses (lave-linges, vaissellees, etc.).

 

:non:

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Invité §tun768Yb

 

J'ai déjà lu quelque part (mais je ne saurais dire où); que les Royales planquées à Ermenonville avaient été emmurées justement...

 

 

 

 

Justement, étaient elles à Ermenonville sous le nez des Allemands qui occupaient le château et ses dépendances? La double berline passe pour avoir été emmurée mais en RP...

 

Personne ne parle des autres "possessions" du Patron: Hendaye de mémoire (où est décédée sa 1e femme que secondait Roland), etc.

 

:??:

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-si le château n'a pas été détruit,il est quelque part normal que ces voitures "monstrueuses" aient été laissées là ou elles étaient aussi..je vois cela comme ça...

donc difficile de dire exactement quoi,ou et comment à ce propos.

 

 

-pour emmurer des voitures de cette taille,il faut aussi des endroits propices,ou des dédales,coins, permettant de créer l'illusion d'optique de la fin d'une salle alors qu'il reste quelques mètres..

 

j'ai vécu des morceaux de greniers receler des petites salles "secrètes" accessibles par l'intérieur d'une armoire: nous étions à l'armée,dans de longs bâtiments étroits,sous les toitures,et cela était tout à fait impossible à comprendre/découvrir..

il eût fallu mesurer précisément.

 

peut-être cela est-il tout à fait possible à ermenonville....

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Invité §Red261zQ

Et il est préférable que ça ne soit pas humide (quand je vois à la vitesse où rouille mon stock de pièces; malgré que l'endroit paraisse sec!).

Alors pourquoi pas dans le sud, effectivement, avec l'avantage d'être au-delà de la ligne de démarcation?

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effectivement: la moindre humidité et tout ce qui est en métal non protégé rouillera,quoiqu'on fasse

un test facile;laisser une feuille de papier journal dans la pièce.

si le lendemain elle n'est plus bruyante sous le doigt comme elle le fait dans la maison,la pièce est humide,faut pas aller plus loin dans les tests,dans une maison sèche,le papier reste bien bruitant...

et le métal recevra la condensation de cette humidité....surtout la nuit,lorsque les températures baissent.

 

j'arrête,j'en parlerais des heures,de l'humidité..

 

parce que c'est ELLE qui fout nos voitures en l'air.

 

 

c'est la PREMIERE CHOSE à laquelle on doit faire attention,quand on a de vieilles voitures.

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Invité §tun768Yb

[h1]Mascottes Automobiles : Ancienne Collection Pasquale Giordano (13h30)[/h1]

 

le 07 Février 2016 à 13h30

ARTCURIAL, 75015 PARIS

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LOT 335[h1]Rembrandt BUGATTI (1884-1916) - Petit Eléphant Dressé - En bronze argenté[/h1][h3]Estimation : 120 000 € / 160 000 €[/h3]

 

Rembrandt BUGATTI (1884-1916)

Petit Eléphant Dressé

En bronze argenté, porte le cachet de fondeur Cire perdue C.Valsuani, fonte post-mortem

Haut. : 19,5 cm. (7 ¾ in.)

 

Silvered bronze, stamped C.Valsuani Cire Perdue, post-mortem cast

 

Rembrandt Bugatti créa le " Petit Eléphant Dressé " en 1904 et l'édition originale fut fondue en bronze par Adrien-Aurélien Hébrard (1865-1937) et Albino Palazzolo dont il n'est répertorié à ce jour qu'un seul exemplaire.

En 1926, le modèle fut modifié et transformé en bouchon de radiateur et fondu en argent par Claude Valsuani pour les Bugatti Royales.

A ce jour, deux exemplaires sont répertoriés. Ils sont passés en vente publique en 2009 et 2015, tous les deux provenant de la famille Schlumpf.

S'agissant de notre pièce en bronze argenté nous nous référons aux travaux de Greg Morgan. Selon lui, le Bugatti Owners Club en 1970 aurait fait réaliser, en accord avec L'Ebé Bugatti, quelques exemplaires en bronze argenté de la mascotte sans le bouchon.

Par la suite, cette sculpture fit l'objet de multiples reproductions en différentes matières.

Actuellement les six bouchons des radiateurs qui ornent les Bugatti Royales sont des multiples.

 

" Les mécanismes de l'hérédité dévoilent peu à peu leurs mystères et nous apprendrons peut-être pourquoi le génie artistique ne se transmet pas. Certes, il existe des exceptions :

Les Bruegel, les Teniers, les Jacob…, mais ces familles d'artistes s'expriment dans la même spécialité. Le cas Bugatti est unique car, à travers plusieurs générations, l'esprit a soufflé dans différents domaines de la création. Carlo, Ettore, Rembrandt et Jean Bugatti.

(…)

Rembrandt Bugatti dut à son parrain, le sculpteur Ercole Rosa, le choix de son prénom, " comme pour encourager le sort ". Sa vocation s'affirma au contact des artistes de toutes disciplines qui fréquentaient l'atelier de son père, Puccini, Tolstoï et le sculpteur Troubetzkoy. Il vécut entre les zoos d'Anvers et de Paris, et exposa à partir de 1906.

Il se donna la mort le 8 janvier 1916 après s'être recueilli à l'église de la Madeleine. Les lettres adressées à son frère Ettore, de Belgique où il vivait dans un dénuement absolu, reflétaient sa solitude, ses angoisses, et une certitude : " C'est comme si j'étais dans un désert entre des sauvages, ma consolation c'est le jardin zoologique où je passe toute ma journée, (…) pense plus à moi, je suis seul, il est vrai que c'est ma propre faute, jamais j'aurais dû être animalier (…) je crois réussir à faire une œuvre qu'aucun sculpteur animalier ancien ou moderne n'a fait (…).

 

Rembrandt Bugatti fixait sur le vif le mouvement de l'animal dans son ensemble, la fin d'un geste et l'ébauche du suivant, la pulsation du sang, l'odeur des poils humides de sueur, le cœur palpitant sous la plume de l'oiseau ou la détente brutale des félins et des reptiles. "

 

Hervé Poulain " Le Marteau et son maître un commissaire-priseur à l'œuvre " Editions Plon 2010

 

 

:o

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Invité §Red261zQ

Ça y est!

je n'étais toujours promis de lire l'intégralité de ce topic pour ne pas re-poster ce qui a déjà pu l'être et je viens de finir.

Depuis que ces forums ont changé; j'ai accès à de nouvelles photos que je ne pouvais pas voir avant et je pensais que c'était pareil ici; comme pour IEUFB où celles de la première page m'apparaissent enfin.

Mais niet: toutes celles qui passent par uprapide.com ou autre restent un mystère. Par contre, si vous allez page 29; dans le post de Buga2 du 16/03/2012 à 09h42; vous devriez y voir un chien avec des serpents en guise de collier, une fleur, un plat de tomate,...

J'arrête là cet inventaire "à la Prevert"; car ce n'est pas la seule page où des photos semblent en avoir remplacé d'autres parce qu'elles n'ont rien à voir avec ce qui est écrit!

Est-ce qu'il n'y a que moi qui voie ce chien? Je m'inquiète un peu! Et d'où viennent ces photos (il y a parfois des photos"de famille") pour atterrir ici??? Un bug, je suppose.

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non,je me suis renseigné auprès des admin's à ce propos;

j'utilisait un hébergeur indépendant.

et après quelques années,soit cet hébergeur a stoppé ses activités,

donc on ne voit plus rien,

soit (et là je ne fais que supputer car je n'ai pas mémorisé l'explication) il a repris de nouvelles photos d'autres clients sous la même dénomination,le même numéro...

ou par un chemin "internettien" différent ces photos différentes sont revenues.;

 

quoi qu'il en soit,

sur le topic de mes voitures,

 

les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..

 

 

(nefaites pas attention à l'adresse,elle reprend le commentaire du dernier intervenant)

 

où maintenant je passe par l'hébergeur du topic,j'ai pris un accord l'année passée avec un admin pour changer peu à peu ces photos ou cette absence de photos ,plans,dessins,par les vrais que j'ai toujours conservées;

donc j'ai pu éditer peu à peu les premières pages du topic en question.

mais c'est un travail long et fastidieux,et je ne m'y suis pas encore remis après les 2 ou 3 premières pages,alors que je me promettait de le faire avant la fin de l'hiver..

 

donc je ne crois pas que je m'arrangerai pour le faire avec ce topic-ci,puisque cela necessite aussi un travail d'un admin,pour m'autoriser a éditer,page par page,ce qui est normalement "interdit"..

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Invité §Red261zQ

Je pense également que l'hébergeur a dû remplacer certaines photos par d'autres sous la même référence; ce qui fait que le lien, qui fonctionne encore, fait apparaître les nouvelles.

Toutefois, il n'y a rien de compromettant; même sur les autres pages; c'est même rigolo!

Ce qui nous rappelle que, dès que l'on a posé une photo dans le "cloud"; on n'en est plus maître et qu'elle peut se retrouver n'importe où.

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Invité §Red261zQ

Voila ce qui me turlupine, en ces temps à ne pas mettre la truffe dehors :

 

Tout le monde peut constater, en comparant les photos qui peuvent le permettre, qu’il n’y a pas une différence de trente centimètres dans les empattements entre le proto T41 et celles qui ont suivi.

 

Bradley (anglais, donc du nord) a du croire Ettore (du sud…) pour avancer (et c’est le seul : Maurice Philippe donne 4.3 m en Octobre 1926) "un peu plus de 15 pieds"(soit 4.572 m) pour l'empattement. Itou pour la cylindrée, alors qu’aucun dessin n’a été retrouvé d’un vilebrequin avec une course de 150 mm! Quant à mesurer une voie de 5 pieds 6 pouces (1.68 m) sur un châssis qui n’est (semble-t-il ; étant donné qu’il n’en parle pas malgré leur originalité qui n’aurait pas manquer de le frapper et que le dessin des premières jantes ne date que du 09 Décembre suivant) pas équipé de ses roues (ou desquelles?)...

 

 

Par contre, un dessin daté du 20/11/1928 de supports prévus pour les Royale montre qu’Ettore avait senti le besoin d’allonger les ressorts avant de 80 mm. Le dessin des longerons définitifs date du 15 Décembre 1930 et intègre cette modification. Ça donne ça :

 

Nota : j’ai figuré une voie de 1.65 sur le proto étant donné qu’elle est avancée par Maurice Philippe- bien que, lui aussi ait écrit son article avant que les jantes ne soient dessinées-. Mais ça n’a aucune incidence dans le raisonnement.

 

 

 

 

 

 

Avancer l’extrémité avant des ressorts (1/2 elliptiques) de 80 mm revient à accroître l’empattement de 4 cm.

 

Ce qui fait que sur l’ancien montage, la première barre du châssis viendrait buter sur les flans des pneus si elle était prolongée (trait rouge) alors que sur les châssis ayant subit la transformation, elle passerait (trait bleu) devant la bande de roulement (parfois à la frôler suivant les pneus et la charge du véhicule).

 

 

Je vous propose donc de jouer à vérifier sur quels châssis cette différence peut se constater d’après les photos dont on dispose (et qui le permettent) et de venir ici faire part de vos conclusions…

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ma réponse sera claire,cher ami.

il a déja été difficile pour les autres comme pour moi de définir,a l'aide de photos,quel a été le vrai empattement de chaque voiture malgré la différence annoncée.

alors pour une différence de 4 cm "visibles"et tellement de pneus différents en largeur comme hauteur,je pense que ces détails,qui pour moi n'ont pas une réelle importance,ne peuvent pas être définis avec la certitude requise..

ou peut-être,même,pas définis du tout.

 

de plus,ce n'est pas parce qu"'on allonge les lames de 8 cm qu'on modifie l'empattement de 4 cm.

car une modification de lames peut aussi correspondre à de nouvelles fixations et trous pour conserver tout le systéme de direction,ou alors il faut revoir plus de choses qu'une simple longueur de lames..

par exemple,sur mes C4 citroen,les lames avant sont plus longues à l'arrière de l'essieu. le centre d'une lame n'est donc pas l'endroit obligé pour la fixation.

et cela peut aussi vouloir dire qu'il va être impossible de dire comment et de quel côté les changements de lames ont eu lieu.

 

mais ceci n'est que mon avis de néophyte,si d'autres veulent intervenir,nous les liront avec attention.

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Invité §Red261zQ

Tes remarques sont tout à fait pertinentes et je suis bien d'accord que ça dépend ensuite de l'endroit, sur le ressort, où l'on fixe l'essieu.

Mais l'allongement a été fait uniquement vers l'avant et le dépassement de la première traverse est nettement visible sur les modèles postérieurs à cette transformation, si la photo est bien de profil.

D'ailleurs, si le système de direction n'avait pas changé, le dépassement serait encore plus important.

J'ai bien précisé les dates, c'est là où j'attendrais des remarques pour voir si elles ressemblent aux miennes.

 

 

Il est bien sûr impossible, juste d'après des photos, d’apprécier 4 cm de plus ou de moins . Tout à fait d'accord aussi là-dessus (par contre 30 cm; ça se verrait).

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Invité §tun768Yb

Voila ce qui me turlupine, en ces temps à ne pas mettre la truffe dehors :

 

Je vous propose donc de jouer à vérifier sur quels châssis cette différence peut se constater d’après les photos dont on dispose (et qui le permettent) et de venir ici faire part de vos conclusions…

 

 

Je rappelle qu'un article de Bugantics très étayé contredit la version officielle mais fait état d'un rallongement à l'avant de la suspension.

 

Si c'est 4cms, pas besoin de changer la direction, etc. L'adaptation a lieu avec un rallongement des tiges de direction et un très léger angle différent de braquage, probablement insignifiant.

 

Le seul moyen de départager est de scanner toutes les photos et de soumettre leur comparaison avec la PAO pour extrapoler toutes les dimensions (ce qui permettrait, au passage, de déterminer le dessin exact définitif de l'Esders et de Napoléon)

 

:o

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petit quizz dont personne,sans doute,ne connait la réponse exacte mais dont j'ai une idée qui pourrait être correcte;

 

-sachant que les TSF de l'époque avaient ,selon modèle,besoin d'une longueur de fil servant d'antenne

-surtout à l'intérieur d'une voiture..les tôles empêchant la réception correcte.

-sachant qu'il n'y a pas d'antenne qui sort de l'aile avant droite (MDR) du coupé du patron;

 

-ou peut se trouver le fil antenne de la royale 41 100 ??

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Invité §tun768Yb

Est il exact qu'une Esders-ter va apparaître bientôt?

 

:??:

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Panther deville,les noms sont écrits,ces voitures existent depuis..je dirai une trentaine d'années au bas mot.

la panther callista aussi mais représente moins le style royale.

première apparition au cinéma dans "les 101 dalmatiens" en film,ça remonte presqu'à ma jeunesse.

je recherche un lien.

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la voiture a été produite dés 1974 (ouhlàà je suis vieux moi)

et voilà une photo avec cruella,bien plus tard.

 

 

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les panther ont été produites à un certain nombre d'exemplaires que je ne connais pas,parce que tout simplement je ne me suis jamais interessé a cette vague inspiration en réduction de dimensions "normales",et à la cabine aux lignes modernes,genre mini austin ou autre.

 

à un moment je m'interessais au roadster kallista,

issu de la même marque au départ,

et je ne sais par quelles marques ou sous-marques ils sont passés,

 

 

 

panther-kallista-05.jpg

(la ressemblance avec une esders ne peut qu'être le fruit d'une légende urbaine ou d'une méconnaissance totale,comme nous le savons,tous,de la part de gens qui n'y connaissent rien en voitures anciennes,confondent les corvettes avec des mustangs,les mg d'avant guerre avec des bugatti,et les lomax 3 roues avec les tricycles darmont et morgan,,etc..)

 

cette voiture à peine représentative de l'avant-guerre a été plusieurs fois annoncée "quasiment"homologuée (c'est une affaire de semaines,me disait-on) (en belgique du moins) par différentes marques et importateurs,et ce ne fut jamais le cas.

j'ai suivi l'affaire pendant un certain temps.

 

par chance,

certains hasards font bien les choses,la marque existant depuis 1974,elle bénéficiera en europe,de l'autorisation d'importation en tant que voiture de collection,puisque de plus de 30 ans d'âge....

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ce sont donc des voitures que l'europe du continent n'a jamais voulu laisser rouler,mais il y en a maintenant qui roulent.. autofrancaise1l43.gif.018430fd5d41aa92b1ca20c2c6b39464.gif

 

un peu comique.

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Invité §Red261zQ

Je n'avais jamais remarqué ces renflements des flans de la Panther (surement pour que le moteur puisse tenir) C'est le détail le plus inacceptable sur ce modèle surtout avec ces ouïes récupérées sur une clim d'immeuble!

 

Quant à l'Esders-ter; si j'en avais les moyens, ce serait plutôt le coach Weymann ou le projet 1041 que j’essaierais d'évoquer.

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euh 1041 je ne te suis pas pour le chiffre..

je n'ai pas les numéros de projets en tête.

 

 

 

je pense qu'à l'heure actuelle,3 royales seraient intéressantes à reproduire sur le plan historique;

-le coupé napoléon (le vrai),

-la berline qui a suivi,

-ou la weymann.

 

perso,aimant avoir de la place,je choisirais la berline.

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Invité §tun768Yb

Quant à l'Esders-ter; si j'en avais les moyens, ce serait plutôt le coach Weymann ou le projet 1041 que j’essaierais d'évoquer.

 

 

Je pose une question précise. Cette rumeur est elle exacte ou pas? N'oubliez pas les 4 moteurs d'autorails (qui me sont presque passés sous le nez) ressortis des réserves de la SNCF et le nombre de pièces reproduites pour châssis de Bugatti T41 (au moins quatre selon diverses sources: 41100-bis serait le premier de la "série").

 

:??:

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ah,ça serait un beau petit bar d'un mètre quarante de long.

il y a déja eu quelques discussions par ailleurs là-dessus.

 

c'est non seulement difficile,mais très cher,la cote n'a fait que monter ces 20 dernières années.

 

-il semblerait qu'en angleterre quelqu'un en posséde encore un,est-ce dans le but d'une réplique de royale...pas grand chose ne filtre..

quelqu'un qui "bugattise" naturellement..qui est dans le milieu Bugatti.

 

hors de ce milieu,il semble que cela soit très dur à trouver..

 

-Patrice P.B en a cherché pendant un certain temps,voir sur son site et trier la "romance" du vrai récit.

-le musée de mulhouse en a au moins un de réserve puisqu'il était exposé dans les années 80.

d'apres des photos plus ou moins récentes,il fait encore partie du décor.

 

d'ailleurs ils ont des réserves dont on ne connait pas vraiment la teneur.

 

 

dIdsuzDLAN.jpg

 

-pour le nombre produit,et si tant est que ta question est sérieuse,voir sur IEUFB.

(ma dénomination raccourcie de "il était une fois bugatti",le topic.)

 

je pense qu'il en a été débattu.

 

je ne peux avancer aucun chiffre sérieux.

 

et si ta question n'est que de l'humour,cela ne me dérange pas le moins du monde; ça alimente un peu ce topic.

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Invité §tun768Yb

Bonjour,

 

Est-ce difficile de trouver un moteur d'autorail Bugatti ? Combien y en a-t-il eu de produit ?

 

ps : c'est pour la déco du bar au fond du garage http://stkr.es/p/zu2 griffe-du-lion.gif.b58f5cb4507c2986eb233007a0abebf9.gif

 

 

 

Il faut extrapoler leur nombre de celui des autorails (connu), plus les moteurs de rechange/réserve...

 

Par contre, combien en reste-t-il... Est une autre question... probablement plusieurs exemplaires.

 

:o

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Invité §Red261zQ

1041 est le numéro du dessin de la Royale "faux-cabriolet" restée à l'état de projet (pages 48 & 58-59 du "rêve magnifique" de P.K.)

 

 

 

 

 

Photo en vente sur Ebay (14.90 + 7 €):

 

 

 

Je n'ai pas pu décrypter la dédicace au verso:

 

 

Je sais que Johnny Halliday en a possédé une; est-ce à ça que ça fait allusion?

 

Question à propos des moteurs des automotrices: avaient-ils le même nombre de soupapes que ceux des voitures automobiles?

J'ai aussi pris une photo du mur du musée; mais sa définition (au téléphone!) ne me permets pas de voir le dessus.

 

Vous souvenez-vous d'un article (dont les termes sont parfois repris) qui comparait l'esthétique du moteur T41 à celle -pardon Buga- d'un contre-poids d'ascenseur?

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héhéhé pas de pardon buga à me dire,chacun à le droit d'avoir son avis sur la question..

je ne serais peut-être pas content si on attaquait mes fabrications personnelles,mais je ne suis pas Ettore Bugatti..hahaha

 

il y a des gens qui n'aiment pas ma musique ni la musique que j'aime,c'est leur droit.

il y en a qui sont contre mes opinions,c'est leur droit.

 

 

je ne me souviens pas des différences "soupaplières",je me souviens juste que les autorails sont donnés pour moins de chevaux,et n'ont qu'une bougie par cylindres.

mais il est vrai qu'enlever une bougie ne diminue pas la puissance.

 

le Dumont: "les moteurs de royales "à peine modifiés".

peut-être a-t'il simplement joué sur l'avance,je n'ai pas de souvenirs de cela.

 

Amaury Lot sorcier de la méca: rien vu,et le Conway non plus.

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