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Répliques

bugatti royale type 41,répliques ,reconstructions et inspirations


buga 2
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Invité §tun768Yb

Ecris moins à chaque fois et tu feras fuir moins d'intervenants!

 

Parce que, sur la Royale, il y énormément à dire et écrire

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eh bien,je ne dis plus rien,et j'attends les intervenants...hahaha..

 

ceci dit,en regardant la chronologie "supposée" des fabrications,je me demande...

si la double berline posséde le long chassis,et le 15 litres..

ce qui en ferait une royale encore plus spécifique que les autres de par cette particularité..

et je suppose qu'aravis et moi on aimerait tous les deux connaitre les particularités mécaniques/techniques de chacune des royales,

vu qu'un constructeur de voiture "artisanalo-artistiques",de la veine de ettore bugatti,a certainement adopté (et pas adapté,ce qui serait par trop vulgaire pour cette oeuvre)l'une ou l'autre solution technique plus évoluée sur les "suivantes".

 

je connais ;

-l'over-drive (ou autre nom,je ne sais plus..)dont saga55 m'avait convaincu de l'existence sur "il était une fois"...

-les ressorts "compensatoires" a l'arriére..d'aravis..

et accessoirement,

en vue de bricolages,dessins,etc que j'ai envie de réaliser,

notament chez moi ou un pan de mur mérite d'être refait a neuf avec un mobilier dont j'ai envie qu'il soit particulier,en clair une fausse calandre de royale a la bonne échelle en alu qui contiendrait mes miniatures du même nom,

et un (sans doute)faux phare de royale.

quel est le modéle exact,et le diamétre du phare royale??

sont-ce des marshal,et trouve-t'on facilement ce modéle en bourses de piéces ancêtres??

 

autre question..

 

-il semble qu'arlette schlummpf possédait quelques répliques de chassis royales..

 

donc,découlant de là,

qui pourrait avoir l'une ou l'autre piéce de royale chez lui??

qui "suppose" que quelqu'un posséde une piéce de royale???

 

je crois que je sais ou quelqu'un posséde un tel objet "accessoire" d'une royale,mais je ne sais pas si la personne a envie qu'on le sache publiquement..

sans intervention de la personne-contact a ce propos et ici ,je ne révêlerai pas la piéce ni la personne..

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houlà

 

traverserions nous une "crise royale"???

 

plus aucun intérêt pour la royale,ou déçus de ma façon toute personnelle de voir les choses???

hahaha

 

l'apres-29 est-il comparable,

a l'apres 2008,pour les royales??

 

ou attend-t'on de moi les informations,les photos,les reportages???

 

certes,j'ai encore des photos a trier..

mais ma connaissance des royales se limite aux articles lus,aux films vus,et au "rêve magnifique"...

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Invité §sag507uN

Bonjour Buga

voici un "accessoire crée par Breguet,a la demande d'E.Bugatti,

il s'agit d'une Montre Chronographe devant prendre place sur le volant des Royales

il en aurait été réalisé "24"

hors on n'en voit "aucune sur les Royales"?????

un de mes Amis possède une Montre Chronographe de ce type

mes sources proviennent du Livre 'Breguet" ou cette anecdote est citée

CURIEUSEMENT beaucoup de spécialistes ,les erudits,semblent ignorer ce détail ???comme quoi :lol::sol::jap:

Cordialement

Saga55

 

1.JPG80..thumb.jpg.1348a3c4e4fdadba714e2c5b1b1a5c2f.jpg

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Invité §chr208pf

Bonjour Buga

voici un "accessoire crée par Breguet,a la demande d'E.Bugatti,

il s'agit d'une Montre Chronographe devant prendre place sur le volant des Royales

il en aurait été réalisé "24"

hors on n'en voit "aucune sur les Royales"?????

un de mes Amis possède une Montre Chronographe de ce type

mes sources proviennent du Livre 'Breguet" ou cette anecdote est citée

CURIEUSEMENT beaucoup de spécialistes ,les erudits,semblent ignorer ce détail ???comme quoi :lol::sol::jap:

Cordialement

Saga55

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224155/1.JPG80..jpg

 

Breguet 2024 mais on est qu' en 2008 :??:

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hélas,non,cher saga,

certaines royales possédent cette montre..

merci d'en parler de toi même sinon je ne m'en serais pas permis..

ceci dit,si BREGUET en a construit 24,cela veut dire que ton ami a un de ces modéles,mais pas necessairement un qui était lui-même monté sur une royale..

comme posséder un phare de la même marque et du même modéle ne veut pas dire qu'il a été monté sur une royale,évidement..

soit..

le coupé d'ettore ne semble pas en avoir possédé..peut-être que le contact aver Breguet a été pris apres la fabrication du coupé..

la double berline en possédait un,et il est dit dans "le rêve magnifique" qu'aujourd'hui il a disparu,or que les photos apres restauration au névada le montrent présent..

l'esders disposait aussi du boitier,mais pas de présence sur le coupé binder..

il se peut donc que tout simplement le propriétaire du binder n'avait pas envie d'une montre "qui tourne avec le volant", amopins qu'elle aie disparu ou aie été en panne..

la weinberger n'en dispose pas,en tout cas apres restauration,la park-ward non plus..

le coach kellner posséde une plaque d'alu pour fermer le boitier qui est bien présent,or que sur les voitures n'en disposant pas,on voit seulement la plaque plate avec tous les boulons,donc pas de boitier d'origine sans montre..

 

je me souviens tres bien,dans une k7 vidéo que je posséde,qu'on voit lors d'une réunion de royales,quelqu'un "jouer" avec le réglage des aiguilles..

par contre,la photo du cadran que tu mets sur le topic me semble être celui d'une autre bugatti,parce qu'on y voit des indications qui semblent être la vitesse en kilométres,ou bien je me trompe??

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apres analyse succinte des nombreuses photos que j'ai dans "mes images";

-le cabrio weinberger,

sans doute du fait de son acheteur friand de gadgets "brillants" a l'américaine,a au centre de son volant,un grand écusson "EB" au E inversé bien sûr.

cet écusson au fond noir a peut-être été demandé chez bugatti même..

ou fait par le carossier,et peut-être avalisé par l'usine..

-le coach kellner;

sur les 29 photos que j'ai on voit une seule fois le boitier,dont le brillant semble le même que le brillant de la plaque obturatrice centrale..

ce qui n'est qu'un élément et ne permet pas de savoir si l'acheteur avait choisi l'option montre,ou s'il a demandé le boitier obturé pour ne pas voir autant de boulons..

-le coupé de ville binder..

sur 66 photos,une seule montre le centre du volant..

la plaque centrale ne posséde que quatres boulons,ce qui démontre que ce n'est pas la plaque d'origine,et sous-entend que l'esders possédait bien la montre..

 

petite parenthése;

pour les éventuels répliqueurs de royale,le coupé binder a des ailes plus faciles a faire en gabarit ou même en tôle ou polyester que le coupé du patron..

une tôle plate pliée en arrondi a la main et au marteau sur gabarit de bois,trouvera facilement la longue courbe inversée..

l'avant de l'aile avant et toute l'aile arriére sauf le "fuyant" sont fabriquables avec un gabarit d'une seule courbe longitudinale,et presque une sele en transversale..

pour la contre-aile avant,là aussi,c'est moins complexe que les contres-ailes du coupé du patron..

la caisse a moins de subtilité dans les droites et les courbes aussi..

quant au pare-brise,n'en parlons meme pas,c'est a la porté d'un débutant coupeur de verre et assembleur de piéces en aluminium..

 

-coupé du patron;

plus de 120 photos,mais rien sur l'intérieur avant la prise de possession des "schtroumpfs"..

pas de montre..

 

-23 photos de la double berline de voyage,pas de montre,mais elle est visible dans "le rêve magnifique"

 

-rectification pour la limousine park-ward,dont je ne posséde qu'une grosse dizaine de photos,qui en posséde bien une sur les photos prises sur le site bugatti,et avant la prise de guerre des schtroumpfs..

le plus fort,c'est lorsque je viens de mette côte a côte les deux photos que j'ai de cette voiture..

sur la vieille photo on voit la montre,et sur la récente elle n'y est plus..

comparaison des fixations de bas de pare-brise mobile,des divers éléments du tableau de bord,il semble bien que ce soit le même "véhicule"..

 

-sur l'esders,dont la quantité de photos de la réplique est considérable,on voit nettement sur les photos d'origine qu'il y a une piéce en relief,ombragée,qui correspond aux proportions de la montre..

sur demande,je vous mettrai des extraits de photos,mais je ne trouve pas cela necessaire pour moi-même..

par contre,ils ont été mal inspirés sur la réplique de mettre un dôme presque plat,dont aucune royale n'a été pourvue..une plaque avec boulons aurait été plus facile et plus réaliste..

voila mes amis..

 

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Invité §tun768Yb

Cher Buga2, je te rappelle que le proto recarrossé puis 3 (je prends Napoléon pour une nouvelle voiture) des Royales sont restées propriété de la famille. La présence ou non d'une montre est très aléatoire vu les transformations fréquentes par Ettore ou Jean, des mêmes châssis.

 

Par conséquent, seules les 3 Royales vendues peuvent servir de référence. Si je résume:

- Esders = vraisemblance de la montre au début.

- Double berline = a existé.

- Weinberger = existence probable mais retrait lors de sa restauration par Chaynes.

 

Ceci dit, les machins au centre du volant, sauf un bouton de klaxon, ce n'est pas le pied mais c'était la mode. Les clignotants, c'était de la merde: ma berline 1936 P&L a un comodo supplémentaire! Etc. C'est peut-être joli et luxueux mais pas nécessairement pratique ni efficace!

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Invité §sag507uN

tenez,bande de filous,une "preuve" quand même,l'horloge de la park ward,où l'on voit de quel site vient la photo..

http://http://img67.imageshack.us/img67/4055/lamontresh0.jpg

http://img67.imageshack.us/img67/lamontresh0.jpg/1/w339.png

 

 

Bonsoir Buga

pour faire reponse

"je me souviens tres bien,dans une k7 vidéo que je posséde,qu'on voit lors d'une réunion de royales,quelqu'un "jouer" avec le réglage des aiguilles..

par contre,la photo du cadran que tu mets sur le topic me semble être celui d'une autre bugatti,parce qu'on y voit des indications qui semblent être la vitesse en kilométres,ou bien je me trompe??"

faro-g.gif.ccca02494de034c20ebf9953aec9a2fe.gif

non tu te trompes

la "Breguet" est un "chronographe " et celle de mon Ami est bien celle de la série "Royale"

car un chronographe est un instrument horaire permettant de mesurer la durée d'un événement.

par ex, le temps mis pour parcourir 1 km (a l'epoque il y avait des bornes kilometriques) il suffisait de declencher le chrono au passage de cette borne et de l'arreter a la suivante, tu n'avais plus qu'a lire la vitesse en face de la trotteuse centrale (stoppée )

hors sur le cadran que j'ai posté tu peux remarquer que la 1er mesure donne 250 KM/H soit le KM parcouru en moins de 15 secondes

la Royale etait donnée pour une vitesse de combien ???? n'a t elle pas été chronometrée a 220 Km/h ????

ce qui confirme mes dires

de plus sur le Chrono tu as 2 boutons

l'un (le Gauche) pour le remontage du mecanisme et le remise a l'heure

l'autre ( le Droit)pour le declenchement et l'arret de l'aiguille de chronometrage ainsi que la remise a zero du nb de tours effectué par celle-ci,voir la petite fénetre sur le "6"

le cadran que je t'ai posté est extrait du livre "BREGUET" et cite bien ce cadran pour les Royales et non pas pour une "autre" Bugatti

Saga55

 

 

 

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eh bien,saga,je n'avais pas accordé d'attention au terme "chronographe"..

-pensant,vu mon jeune âge par rapport a tous ces vieux avec lesquels j'échange des infos sur le net,

hahaha,

-et avec le peu de culture que je posséde,

que "chronographe" était le terme ancien..qui voulait dire montre,ou horloge d'automobile..

de la même façon qu'on peut utiliser le mot "aile","garde-boue"..

voila que je viens encore d'apprendre quelque chose de concret sur les royales.

merci les vieux... aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif ..

 

ceci dit,

en fonction du fait qu'on observe parfois,plusieurs années apres les affirmations d'un spécialiste,qu'une chose citée est fausse ou différente,

-Bréguet a-t'il réellement construit 24 chronos pareils??

-celui de ton ami provient-il réellement d'une royale ayant existé SUR une royale,ou fait il partie des 24 chronos,dont une vingtaine n'a donc pas connu de royale??

 

avec les choses du passé,il faut toujours relativiser..

 

1)ce n'est pas la premiére fois qu'un constructeur de quelque chose réserve la dite chose a un modéle unique,a des conditions d'obtentions spécifiques...

telles qu'ici..

puis,et particuliérement ici dans le cadre de la mévente des royales,

décide a postériori d'utiliser la dite chose a un autre usage..

 

donc a d'autres voitures,évidement des bugatti,vu le mot imprimé dans le cadran..

 

2) des années apres un évênement tel que celui des royales,

Breguet lui-même,ses ouvriers,descendants ou repreneurs,peuvent avoir décidé d'écouler le stock des piéces emmagasinées par faute de vente,que ce soit comme piéces de collection,piéces d'occasion,ou vente au rabais par la fermeture de l'usine bugatti..

peut -être même au début de la guerre..quand tout allait si mal..

 

je chipote,je chipote,mais....

 

il s'agit de piéces rarissimes,introuvables,d'une grande valeur,si ce n'est pas financiére, du moins affective pour un amateur de royales..

 

il me semble donc cohérent de se poser le plus de questions possibles sur l'origine exacte de ce chronographe existant,et en connaitre la trace ,l'origine,est tres important...

tu NOUS ferais plaisir si tu pouvais collecter des informations précise sur CE chronographe dont tu nous parle...

 

 

pour tunesi,je ne peux qu'être d'accord avec toi,sur le principe de base..

 

mais mais..

le chronographe étant un accessoire,et n'étant pas du tout necessaire a la conduite d'une automobile...

-qui peut affirmer qu'il a été monté obligatoirement sur chaque royale construite et vendue?

on peut toujours le supposer....

 

et,tel que le systéme de lames de ressorts supplémentaires,

le chronographe a-t'il été prévu depuis le début de la vente???

monté d'origine,ou en option??

 

bon sang de bon sang,

avec ma petite mémoire,je devrais me faire un grand tableau,contenant une colonne pour toutes les royales,et annotant chaque caractéristique découverte,si je veux "soutenir" les connaissances de notre ami aravis..

 

et dans les "3 royales vendues",tu confond certainement la double-berline avec la park-ward..

les deux en ont possédée une,et les deux semblent l'avoir perdue..

je dis semble,parce que je trouve abberant que la double berline aie perdu la sienne bien apres sa restauration a l'américaine en jaune..

quelqu'un aurait osé voler quelque chose sur cette voiture...

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les fêtes approchent..

et personne de gentil pour m'offrir une réplique grandeur nature de 41100 ???

 

j'ai reçu de mon ami aravis une tof du tableau de bord de 41100 prise a mulhouse où on voit nettement qu'il posséde une horloge "conventionnelle" de l'époque,genre d'un cercle dont la base et le dessus sont horizontaux,et semble-t'il étiré en hauteur....

ce qui n'apporte qu'une série d'interrogations en plus..

le chronographe bréguet était-elle dispo d'origine sur la double berline de voyage,ou l'a-t'on fait mettre plus tard??

l'horloge présente sur 41100 a-t'elle fait partie des accessoires dés le début??

donc,subséquement,quand exactement le chronographe a-t'il été prévu et monté d'origine ou en option??

j'émet des suppositions qui me semblent cohérentes,mais peut-être fausses..

la royale étant le rêve "ultime" d'ettore en matiére de voiture "de luxe"..

le chronographe DEVAIT lui plaire personnellement.

-peut-être existait il sur 41100 mais chez bugatti apres sa mort,on a pu le revendre a un amateur acquéreur ou y a t'il été volé....je n'y crois pas trop..

 

les frêres schtroumpfs(hahaha)n'étant pas a une folie prés,pourraient-ils avoir eu le même genre d'idée saugrenue que celle de peindre le flanc en bleu,de mettre des poignées genre fiacre,de refaire tout l'intérieur en baroque,de mettre (ou laisser) un pare-brise en une seule piéce,ce qui signifie avoir modifié tout ou partie des montants,et placer une horloge dans le tableau de bord??

je n'y crois pas trop..

la seule supposition valable mais non certaine,c'est que l'horloge a été installée,que ce soit sur la premiére carosserie ou apres,mais sur ce tablier/tableau de bord qui est le même que dés le départ,

a été placée,donc, sans doute avant qu'ettore aie eu des contacts affirmés avec bréguet..

par apres,même si ettore aimait ce chronographe bréguet,il est imaginable qu'il se soit contenté de son horloge initiale,pour ne pas avoir soit un trou,soit un appareil qui ne lui convenait pas,ou d'une forme qui n'aurait pas pu convenir avec le trou,

soit pour ne pas avoir deux appareils "similaires"..

il voulait aussi que la royale fût "simple" visuellement,si j'ai bien compris...

 

ça ne nous aide pas beaucoup sur la date initiale possible de la fourniture des chronographes bréguet..

je dirai entre la date "possible" d'apres la sortie en rue du premier proto où bréguet et lui peuvent s'être contactés,date a laquelle il est a supposer qu'ettore avait déja fait placer la montre dans 41100,et la date de sortie de l'esders...

 

bon,il parait que les liens entre bréguet et bugatti n'ont pas eu que les chronographes comme sujet..

on m'a parlé de brevets,employés ou non..

qui aurait des infos a ce sujet??

 

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Invité §tun768Yb

Sur la vitesse. La Royale Esders a été chonométrée à 206 Km/h avec Jean Bugatti. Gabriel Voisin avait calculé que l'anneau faisait perdre 5% de la vitesse réelle: ceci ramène l'esders à 216 Km/h. Par ailleurs, une extrapolation par ordinateur a été effectuée à partir d'un essai de Napoléon.

 

@ buga: Ettore avait projeté une autre Royale en 194 composée de 4 moteurs en X, de T73 si j'ai bien lu. Le T41 n'était pas son dernier "délire".

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Sur la vitesse. La Royale Esders a été chonométrée à 206 Km/h avec Jean Bugatti. Gabriel Voisin avait calculé que l'anneau faisait perdre 5% de la vitesse réelle: ceci ramène l'esders à 216 Km/h. Par ailleurs, une extrapolation par ordinateur a été effectuée à partir d'un essai de Napoléon.

 

@ buga: Ettore avait projeté une autre Royale en 194 composée de 4 moteurs en X, de T73 si j'ai bien lu. Le T41 n'était pas son dernier "délire".

 

Autant que j'en sache, ce sont 4 moteurs T68 destinés à une voiture de course donc en 1500 compresseurs (source fiable). Mais l'un n'empêche pas l'autre…

D'où viennent les infos sur le chrono de la Royale ???

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A propos de la montre sur le 41100, il y en a deux identiques. l'une pour le chauffeur, l'autre dans le compartiment arrière en "compagnie" d'un compteur de vitesse et d'une radio. Probablement de l'époque Bugatti et non des frères S.

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ouhlà,cher ami,

le fait que l'arriére du coupé dispose de la même horloge peut changer légérement les réflexions. ..

mais jusqu'à quel point concernant les bréguet?

question annexe..

sur les autres bugatti conventionnelles,a partir de quelle date voit-on des bréguets au tableau de bord??

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Invité §tun768Yb

Autant que j'en sache, ce sont 4 moteurs T68 destinés à une voiture de course donc en 1500 compresseurs (source fiable). Mais l'un n'empêche pas l'autre…

D'où viennent les infos sur le chrono de la Royale ???

 

 

L'essai de Jean est dans le Borgé/Viasnoff = le fils Esders? Ah, cette époque où les infos n'étaient pas consignées précisément!!!

 

L'essai avec ordi: Auto-rétro? Je ne sais plus mais Mulhouse l'a certainement consigné.

 

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j'espére que le "conservateur" de mulhouse a bin conservé toutes les données qu'ils ont obtenues,et les calculs faits dans tous les domaines de la reconstruction de l'esders.

vu que c'était pour reproduire le plus précisément une royale,il est clair que des comparaisons ont été effectuées,et ces renseignements sont une "mine intéressante"..

allo,allo,le conservateur??

vous êtes appelé sur le forum...

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Invité §sag507uN

Bonjour Buga2

avec un peu de retard

voici ce que j'ai glaner sur le Chrographe Breguet

Saga55

 

1.JPG91..jpg.c2b2eca1b331cb3f3060df4100ec2572.jpg

 

2.JPG65..jpg.3c6fd5525d999c584f4a890263667e28.jpg

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merci saga..

voila une information intéressante..

 

cela voudrait dire que les bréguet ont été fournies a partir de 32..

a l'époque du roadster..

et comme personne ne peut dire avec exactituide quand a été vraiment construite la double berline,on pourrait supposer comme certains le disent,qu'elle date d'apres le coupé de ville..

ce qui personnellement ne m'étonnerait pas..puisque ettore adorait toujours le style fiacre...

qui peut affirmer qu'il a aimé directement le coupé de ville de jean???

qui dit qu'il ne l'a pas utilisé pour ses valeurs de mélange réussi de genre,mais regrettant toujours ses chers fiacres??

 

désolé de dire que quand on est passionné par un genre,c'est a vie..

je suis persuadé que la double berline vient d'un regret quelconque de la passion d'ettore..et qu'en l'occurence,cet éternel original aurait tout a fait pu décider de faire d'une pierre deux coups;

d'abord,la fabriquer comme les premiéres..

( qui pourrait imaginer la double berline avec les volets de capots des modéles suivant,et tout ce que ces modéles suivant comportaient de plus moderne?)

 

et ce faisant,utiliser les quelques piéces déja en stock,certainement la calandre notament..

ça me semblerait bien être des idées d'ettore,n'en déplaisent aux "spécialistes".

des idées d'un original..qui a les moyens..et qui jubile "quelque part" malgré les difficultés de sa vente..

réussir la voiture considérée comme parfaite,ne peut apporter que du plaisir a son concepteur..

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Invité §tun768Yb

Buga, tu n'as pas lu les dfférents commentaires publiés sur la Royale.

 

La seule chose intéressante est que personne n'a comparé les 7 châssis entre eux (j'inclus l'Esders-bis dans le compte vu qu'elle est composée partiellement de pièces d'origine), ce qui est paradoxal compte tenu du faible nombre de voitures produites.

 

La double berline est un peu un mystère. Tout le monde s'accorde +/- à dire que la caisse est contemporaine du coupé fiacre posé sur le prototype. Mais rien de plus. Personne n'en sait rien! Le fait que le Patron ait vendu peu de Royale épaissit le mystère: finalement, sur les quatre qu'il a possédées (7 châssis officiellement produits), seules 2 semblent avoir reçu leur robe et leur équipement définitif mais une seule n'a pas été restaurée (la "Georges Kellner&Fils"). Ceci signifie que tout est flou pour le prototype (4 carrosseries, équipement inchangé? Intérieur?), pour le coupé de Patron (revu par fritz S.), la double berline (curieux du reste que cette voiture n'ait pas été recarrossée).

 

La Breguet n'est pas vraiment un indice, pas plus que telle pièce: Bugatti réutilisait tout, dès 1931, les finances se tarissent, c'est un modèle qui mévend...

 

L'idée d'équiper sur le tard les Royale d'un gadget pour séduire la clientèle n'a rien de surprenant. C'est de bonne guerre... Les Breguet ont elles été posées sur les voitures? Avant 1932? Combien de voitures équipées, etc.?

 

Les 3 châssis vendus ont tellement été retouchés que ce détail est quasi impossible à déterminer.

 

 

 

 

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hahaha..tunesi,par le net,il arrive qu'on ne se comprenne pas bien..

 

-oui,il est dommage que personne ne "semble" avoir comparé les chassis..

 

soyons sérieux..

lors des rares réunions des royales,les "conservateurs" ou propriétaires sont présents..

et tout comme le responsable de mulhouse,leur royale est leur joyau..

les "proprios" comparent donc les voitures..a plusieurs niveaux..

détails,méca,carosserie,spécificités..

mais ils tiennent leurs informations pour eux..

 

j'irais bien tenir une petite "bavette" avec le directeur français,ou caroline bugatti pour en apprendre plus,pouvoir détailler le dessous, a l'aide d'un mêtre,d'un appareil photo et un grand miroir..

 

en faire une étude d'observation détaillée et d'écoute des propriétaires aussi compléte que possible....

qui me procure les billets d'avion pour aller les étudier toutes et en ramener un "catalogue" précis et complet des différences??

aimkdu13.gif.0265b57078d3e7b2dda8a3d07dda668e.gif

 

quelques uns ont pu le faire,comme les fabriquants des royales miniatures

 

il y a peu de chance qu'un "quidam" de mon genre,sans un but semblant assez intéressant pour le directeur de mulhouse,puisse avoir le crédit d'interroger le dit directeur ni de prendre des mesures..

 

 

soit. pour les bréguet,au dessus de cette page,saga parlait d'une série de 24..

sur le texte joint,il écrit 9..

qui sait combien ont été fabriquées réellement..

 

sur les 6 royales ayant existé,la seule qui ne semblait bien ne pas en disposer d'origine est le coupé de ville..et le cabriolet weinberger ne donne aucun indice en positif comme en négatif..

[je me modére vis a vis de la double berline,voir le post suivant]

au moins quatre semblent bien l'avoir réellement possédée,et a priori,plus aucune n'en dispose..

la double berline étant restée longtemps en amérique,la bréguet s'y trouve peut-être dans le fond de tiroir de quelqu'un..

je suppose que l'intéret vis a vis des bréguet se dilue.

néanmoins,

si pour toi,tunesi ,la chose importante est "le chassis" avec tout ce que cela comporte,ce que je respecte,

je sais que deux personnes sont intéressées par "les" bréguet,cela ne me dérange donc pas d'en discuter..

tant qu'on n'a pas d'autres informations plus intéressantes,autant essayer de comprendre ce qu'on peut comprendre..

mais peut-être en as tu trop ou pas assez dit..???

aurais-tu d'autres infos??

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bon..

je viens de trouver,pour la double berline..

en regardant sur ma k7..

elle dispose d'une horloge,qui est sans doute encore dessus a l'heure actuelle..

mais ce n'est qu'une horloge,et d'une marque en 5 ou 6 lettres disposées en rond autour du centre.

ce qui remet nos pendules a l'heure,a plusieurs niveaux.

d'abord la bréguet a bien disparu.

 

ensuite,c'est une simple image sur k7 qui me le montre..

nous débattons ici des détails des royales,a notre niveau,c'est a dire avec de bien maigres informations..

tres maigres..

insuffisantes..

et c'est bien triste..

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Invité §tun768Yb

bon..

je viens de trouver,pour la double berline..

en regardant sur ma k7..

elle dispose d'une horloge,qui est sans doute encore dessus a l'heure actuelle..

mais ce n'est qu'une horloge,et d'une marque en 5 ou 6 lettres disposées en rond autour du centre.

ce qui remet nos pendules a l'heure,a plusieurs niveaux.

d'abord la bréguet a bien disparu.

 

ensuite,c'est une simple image sur k7 qui me le montre..

nous débattons ici des détails des royales,a notre niveau,c'est a dire avec de bien maigres informations..

tres maigres..

insuffisantes..

et c'est bien triste..

 

 

On se calme. C'est une coiture parmi d'autres qui a été un "four" commercial. Bugatti a fait beaucoup mieux.

 

Débats, débat, des bâts... Demande à Aravis de pondre une monographie sur le sujet!

 

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Invité §sag507uN

a buga

question

pourquoi une référence 24

alors qu'il n'y en aurait eu que 9

9 commandée par Ettore???

mais peut-être 24 de realisées

je me pose cette queston???

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Bonsoir,

1. La carrosserie double berline Bugatti est dans le style de ce qui se faisait à l'usine entre 1928 et 1930.

Hypothèse gratuite, non fondée, si ce n'est le style : la carrosserie a été développé après l'accident de la Weymann mais Jean B. a coupé l'herbe sous le pied de son père avec le "chef d'oeuvre" : le coupé de ville.

2. Si l'on se fie au texte de Saga :o , la montre a été achetée par E.B. en 1932. Par conséquent les versions antérieures n'en avaient pas.

3. A quel moment E.B. a-t-il renoncé à vendre la Royale ?

Les ventes de l'usine s'effondrent dès 1930. je l'ai maintes fois répété. Mais pour un modèle aussi exceptionnel que la Royale, il y a toujours des preneurs : voir l'achat tardif de la ParkWard, le texte de l'Ebé assez tardif aussi. Donc il apparaîtrait que sa politique commerciale (car il en avait une) s'est faite en 2 temps :

a) vente par présentation personnelle du prototype aux souverains (Alphonse XIII, Carol ???, sultan du Maroc,… )

b) Présentation, notamment au salon de Londres 1932 et texte publicitaire de l'Ebé. Molsheim préfère une carrosserie extérieure à la sienne.

3. j'ai souvenir de quelques secondes de film où Ettore apparaît au volant d'une Royale (prototype Packard ???)et où il serait possible de voir ladite montre au centre du tableau de bord.

Les vidéos que j'ai visionnées pour l'instant n'ont rien données. alors Patience !

Finalement, il a tout de même réussi à en fouguer, de ses Royales, et en pleine crise encore ! les autres faisaient faillite !

Ce n'est pas un échec total : Combien de Relault Reinastella, de P&L 35 CV, de farman etc vendues dan le même temps. Fort peu, alors en fin de compte…

 

E. était commercialement bien plus habile qu'"on" veut bien le laisser croire, sinon il aurait mis la clef sous la porte… entre 1930 et 1934…

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un petit comparatif visuel entre LA royale et d'autres coupés de ville??

ce qui permet de comprendre tout le génie de JEAN BUGATTI lors de la réalisation de cette carosserie...même si la photo choisie ne permet pas de tout visualiser parfaitement..

 

http://http://img68.imageshack.us/img68/9823/descoupedevilleavlaroyaui3.jpg

http://img68.imageshack.us/img68/descoupedevilleavlaroyaui3.jpg/1/w950.png

 

 

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Invité §chr208pf

un petit comparatif visuel entre LA royale et d'autres coupés de ville??

ce qui permet de comprendre tout le génie de JEAN BUGATTI lors de la réalisation de cette carosserie...même si la photo choisie ne permet pas de tout visualiser parfaitement..

 

http://http://img68.imageshack.us/img68/9823/descoupedevilleavlaroyaui3.jpg

http://img68.imageshack.us/img68/descoupedevilleavlaroyaui3.jpg/1/w950.png

 

 

Ne pas confondre avec un coupé landaulet présente sur une de tes photos ;) .

Au faite coucou toi ;)

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Invité §tun768Yb

Bonsoir,

I. 1. La carrosserie double berline Bugatti est dans le style de ce qui se faisait à l'usine entre 1928 et 1930.

Hypothèse gratuite, non fondée, si ce n'est le style : la carrosserie a été développé après l'accident de la Weymann mais Jean B. a coupé l'herbe sous le pied de son père avec le "chef d'oeuvre" : le coupé de ville.

2. (...)

 

II. Ce n'est pas un échec total : Combien de Relault Reinastella, de P&L 35 CV, de farman etc vendues dan le même temps. Fort peu, alors en fin de compte…

 

III. E. était commercialement bien plus habile qu'"on" veut bien le laisser croire, sinon il aurait mis la clef sous la porte… entre 1930 et 1934…

 

 

I. Dumont disait avec un certain bon sens qu'elle pouvait être contemporaine du fiacre sur le proto.

 

A la réflexion, je pense que son examen pourrait confirmer cette thèse. En effet, si elle est rudimentaire dans son intérieur comme un fiacre de T44, elle remonte à 1928-1929 et serait la 3ème ou 4ème carrosserie sur T41.

 

Au contraire, si l'intérieur se rapproche du Coupé de Patron (évitons le terme de Napoléon), cela confirme l'avis d'Aravis.

 

II. Farman est un mauvais exemple. ce fut un échec commercial total depuis le début. Renault, je ne sais pas. Mais P&L a vécu grâce aux commandes militaires.

 

III. C'est le moins qu'on puisse dire!

 

Une réflexion supplémentaire. Le S. est formel: il y a eu UN SEUL T10 car les factures prouvent qu'une seule voiture a été construite mais modifiée sans cesse. Ettore en était coutumier: combien de transformations du T41/proto qui devait être la première voiture de luxe Bugatti, sans comparaison avec la concurrence? Quitte à la présenter comme une nouvelle création à chaque acheteur pressenti...

 

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Bonjour Tunesi, Buga et les autres…

Kestler place aussi la royale double berline immédiatement après la Weymann. Il est aussi intrigué par son N° 41150.

A noter que les ailes sont dans le style (au moins pour le décor) du coupé de ville 41100.

Ce n'est pas parce que les Farman ont été un échec dès le départ qu'il faudrait les écarter… Comme quoi, tous les constructeurs n'ont pas pu "percer" sur le marché du luxe (Ballot non plus avec les RH)…

 

Je n'ai pas encore le S. pour vérifier… Si S. en apporte les preuves, je m'incline.

J'avais pu relever dans mes "modestes" recherches antérieures à la sortie du S au moins deux immatriculations alsaciennes [:greendy:4] ce qui permettait de supposer que…

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