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Restaurations

Restauration peugeot 402


Invité §who624Wx
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Bonjour,

j'ai compté laborieusement sur les photos et il y aurait 13 lames au niveau de la calandre. Il y des custodes (voir nouvelles photos). Ce n'est pas une légère. En ce qui concerne les papiers, ils ne correspondraient peut être pas avec la caisse. à vérifier donc. Nous avons aussi pas mal de doc. Durant les 15 jours qui viennent je devrais les scanner afin de vous les faire partager. Sinon nous sommes en Ardèche. Nous avons commencer par les jantes ce week end. Sinon merci pour les infos concernant les n° de séries, nous vérifirons ce week end.

 

http://img25.imageshack.us/img25/9772/p1030143y.jpg

 

 

les jantes à l'origine:

http://img25.imageshack.us/img25/1821/p1030135g.jpg

les jantes poncées:

http://img25.imageshack.us/img25/8605/p1030136e.jpg

 

les jantes aprêté rapidement. Une deuxième couche sera nécessaire avant la peinture définitive:

http://img25.imageshack.us/img25/5901/p1030138.jpg

 

Autre question, à quoi servent ces dentures ? J'ai déjà fait la blagounete de l'ABS :ange:

http://img25.imageshack.us/img25/5681/p1030139z.jpg

 

la partie receptrice...

http://img25.imageshack.us/img25/688/p1030140.jpg

 

 

Si vous avez des idées nous sommes preneur ^^

 

 

un peu léger le décapage des jantes...

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jaffreric

Invité §dia647KK

Salut,

 

Pas de news ??

 

Bon, pour les pneus, demander à Longstone tyres et Vintage tyres. Ils sont en UK mais les prix sont sympas (frais de port aussi) et ils parlent français...

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Invité §Pat064rZ

Merci diabol_x pour l'infos.

 

Je n'avais pas encore trouvé de fournisseur à moins de 200€ le pneu.

 

A bientôt

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Oh, là, je me suis absenté longtemps moi.

Comment ça : il y a un patrick16 qui a deux 402 en Charente dont un taxi. Mais alors ça ferait deux Taxis 402 en Charente (non pas moi, mais j'en connais un superbe tout restauré et tout beau)...

 

Conclusion transitoire avant d'aller plus loin : monsieur Patrick16, où êtes-vous ??

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Bonjour Whode

 

Voici une petite photo pour vous aider à localiser le numéro du chassis. Il faux gratter avec une brosse métallique pour enlever les couches de peinture successives.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/525791/id402.jpg1..jpg

Vous pouvez effectivement mesurer l'empattement pour nous aider à identifier le véhicule. Mais le numéro de chassis donnera plus d'informations.

 

 

 

Entièrement d'accord : le n° de châssis est ce qu'il y a de plus fiable. Je remettrai des photos de l'emplacement bientôt.

Voir ma première réponse dans ce fil.

 

Pour le chauffage, le ventilateur se trouve au niveau des pieds du passager avant et les tuyaux ressortent au milieu du tableau de bord sous les pare brises.

 

 

Oui, mais vu le millésime probable de la 402 en question, elle n'a pas de chauffage.

 

Pour la différence entre un moteur TH et TH2 pour le moment, je n'ai trouvé que la différence de villebrequin. Mais cela doit pouvoir se voir au niveau du bloc moteur.

 

 

De mémoire, (faut que je ressorte la doc°) le TH a une culasse fonte et le TH2 une alu. En revanche, ça c'est sûr : le premier fait 11cv, le second tire à 12.

 

Il me semble que vous pouvez commander une plaque vierge, pour la graver avec les nouvelles informations obtenues auprès de l'aventure Peugeot grâce au numéro de chassis.

 

 

Idem : voir ma première réponse dans ce fil.

L'Aventure Peugeot fournira une attestation de date en effet, mais c'est devenu payant (même pour les membres, mais moins cher).

 

Pour ma part je fais appel aux membres de ce forum, je recherche un tableau de correspondance des peintures Peugeot pour les modéles C5 et LT.

Je vous remercie par avance.

 

A bientôt

 

 

Ca, ça va être duraille... Il y a une quinzaine d'années, Christian Monnier tenait les rênes de la documentation du musée Peugeot et c'était une pointure. Sans rabaisser son remplaçant, je n'ai jamais eu autant d'infos et d'échanges fructueux que du temps de Monnier. Et je suis certain qu'il n'aurait pas pu fournir un tel tableau de teintes.

 

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Voilà l'emplacement du n° frappé à froid sur la traverse de châssis derrière le moteur, côté droit (se lit de l'avant) à côté de la chappe de fixation de caisse.

Ce sont les vestiges des trois défuntes rentrées pour la pièce, deux 402 (697.271 et et 475.743) et une 302 (753.946) :

 

 

 

P9029299.jpg.8ab8494686ede27eb6020fa07cc544fe.jpg

 

P9029301.jpg.f97fc5d7c24f1676b492b0da41bd8855.jpg

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Invité §Pat064rZ

Bonjour argad16,

 

Si tu le souhaite, nous pouvons nous rencontrer pour discuter de voitures anciennes et de 402.

J'habite sur Angoulême.

 

A bientôt

 

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Invité §kra162VZ

J'ai une ptite question sur la 402!

Y a t il eu un modèle 402 pick up?

Dans la grange d'une de mes grande tante il a une 402 Pick up, mon oncle ne c'est pas si elle a été modifié ou d'origine, elle dans cette grange depuis bientot 30 ans, j'ai 34 ans et je l'ai toujour connu dans cette grange! elle n' pas bougé et couverte de poussiere, helas je n'ai pas de photo sous la main mais la prochaine fois j'en prendrais, j'ai éssayé de voir si il etait vendeur, mais apparament un de mes cousins m'a devancé!

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J'ai une ptite question sur la 402!

Y a t il eu un modèle 402 pick up?

Dans la grange d'une de mes grande tante il a une 402 Pick up, mon oncle ne c'est pas si elle a été modifié ou d'origine, elle dans cette grange depuis bientot 30 ans, j'ai 34 ans et je l'ai toujour connu dans cette grange! elle n' pas bougé et couverte de poussiere, helas je n'ai pas de photo sous la main mais la prochaine fois j'en prendrais, j'ai éssayé de voir si il etait vendeur, mais apparament un de mes cousins m'a devancé!

 

 

 

Cette 402 pick-up, on dira plutôt "camionnette plateau", peut être soit un exemplaire des versions utilitaires d'usine (DK5) soit une voiture coupée, car de nombreuses berlines d'avant-guerre ont subi ce sort pendant la guerre et après.

 

Il faudrait des photos, et surtout de l'arrière, notamment de l'arrière de la cabine. En fait le pare-brise est un indice puissant aussi car en deux parties sur les versions de ville et plat sur les utilitaires.

Je vais chercher des photos d'utilitaires 402...

Je reviens !!

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Ca, c'est du DK5 :

plus haut sur pattes, marchepieds, roues à flasque...

 

miragex_1139068778_rec_pgt.jpg.4b2200237b4b92475063618285352fbf.jpg

 

og06peugedk5j37.jpg.223c50fb3cc52f2cabe07c306cb4f450.jpg

(NB : on voit bien que la calandre en haut est estampillée DK5 et non 402B)

 

et ça c'est plutôt de la limousine tronçonnée :

 

951135446_402DK5JetAMI8.jpg1..jpg.2dd584b1f5d4b944329e9e8525502e55.jpg

 

175406628_860e5657c7.jpg1..jpg.7ea0275c94349cacad199ee8d16e71f0.jpg

 

Sur cette dernière photo, il est quasiment certain qu'il s'agit d'une limousine coupée en raison de la présence des Robri arrière d'ailes avant + roues pilotes et pare-chocs.

De plus ces deux dernières photos = des 402 et non des 402B, or (faut que je vérifie) les DK sont des 402B. Du temps des 402 (de 35 à 38), l'utilitaire usine devait encore être le MK sur base de la série 01, comme après-guerre : les versions U de la 203 ont survécu après la 403, et ainsi de suite (403/404 ; 404/504 ; 504/505).

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Invité §Pat064rZ

Je confirme les dire d'argad16.

 

J'ai entendu dire que les limousines étaient découpé pour être transformé en plateau pour pouvoir bénéficier des bons d'essence pendant la guerre.

Il faut dire également que la production de véhicule ne devait pas être au mieux de sa forme pendant cette période.

 

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Invité §kra162VZ

Bon et bien il s'agit d'une modifié vu que sur la calandre il n'y a pas marqué DK5 et qu'elle n'a pas cette sorte de haut vent sur le toit, elle serait plus proche de la derniere photo, je pense pas que ce véhicule est une grande valeur du coup!

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Toute 402 a de la valeur.

 

Certes, c'est selon l'état et si c'est une transformation, ça change la donne, mais ça reste peu courant.

 

Les berlines et limousines coupées (402 ou autres, y compris des marques prestigieuses genre Delahaye ou Hotchkiss) le furent en effet le plus souvent en suivant une vraie nécessité d'usage mais aussi pour pouvoir bénéficier de bons d'essence et ce jusqu'en 49 année où les restrictions furent levées (de mémoire).

Ma 402 est une 6 glaces limousine normale, et pourtant j'ai une CG "fourgon, 2 places" (ce qui m'a fait peur au départ, mais ne change rien en fait, c'est comme si c'était une Supercinq ou une 205 société).

Il s'agissait là d'une supercherie qui a permis à son propriétaire de 1946 de la faire passer pour une voiture utilitaire (il suffit d'ailleurs de retirer la banquette arrière pour que ça ait un semblant de réalité puisque l'on obtient un faux break). Il était tailleur et a certainement fait ça pour l'essence. Mais, (et c'est là que c'est rusé) la voiture n'a subi aucune transformation.

Si je voulais faire rectifier la CG pour revenir à la normale, il faudrait en passer par les Mines. J'ai abandonné l'idée dés 1995, et je pense que ça serait du sport aujourd'hui.

De toute façon, ça ne change rien, c'est juste une question à régler avec l'assureur sur le nombre réelles de places assises.

 

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Rectification de mes premières impressions car j'avais un doute (je ne suis plus assez "trempé" dans les 402 depuis quelques années et les connaissances s'estompent) et j'ai ressorti la doc° :

 

Il y a eu des utilitaires sur la base des 402, donc avant les DK5 (et D5G pour gazo) dérivés de la 402B.

Il s'agissait des MK4, MKN (comprenant le MNB -et MNBJ à roues arrière jumelées- et le MNL) et SK3. Le MK4 a cependant les phares sur les ailes (comme une 2cv ou une Simca 5) et est facilement identifiable comme un modèle à part, alors que les MKN et SK3 ont les phares sous calandre.

Ceux-ci n'avaient pas d'auvent de toit et reprenaient donc l'avant de la limousine 402 de 36-38.

Il n'empêche que les deux clichés que j'ai mis de la 402 chargée de foin et de la bétaillère sans auvent sont incontestablement des limousines tronçonnées car toutes les versions U ont un pare-chocs droit et non incurvé et un pare-brise en une seule partie et non deux.

 

Je fais des scans des versions usine dès que possible et je les insère.

 

Du coup pour Krac13, la question se ré-étudie : c'est le pare-brise qui prime et non la calandre. Pare-brise unique ou double ???

 

Tiens, au fait, et celui de la grande vadrouille ? DK5 ou MKN (402B ou 402) :

 

On le trouve bien évidemment sur le site IMCDB (http://www.imcdb.org/movie.php?id=60474) qui le présente comme un DK5, mais non,

c'est un MKN (c'est même un MNB à caisse boulangère) :

 

 

 

 

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Voilà le MK4 : mars 36 à mars 38 / 1200 kg de Ch Ut. Moteur TH de 11cv réglé à 45cv

MK4.jpg.2ba17e162bea65f99602ea3cff102a67.jpg

 

Le SK3 : sept 37 à mars 38 / 800 kgs de Ch. Ut. Moteur TE de 10 cv de la 302.

SK3.jpg.cb8802ce4d9e23f743b52b96c22500de.jpg

 

 

Le MKN (en haut le MNB / en bas le MNL) : février à juillet 38 / 1000 kg de Ch. Ut. pour le MNB et 800 pour le MNL. Moteur THU de la 402, réglé à 39 cv.

MKN.jpg.cca2c192b9e4eccbe5a481516c6e11bd.jpg

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Invité §kra162VZ

Ben des que je retourne voir la tante je prendrai des photos et quelque détail sur celle-ci, je me rapelle plus pour le pare brise

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Invité §dza710BB

Bonjour Argard,

 

après les 404, les 402.. Tu restes dans les 40x !!! Super voiture et super restauration en perspective, bon courage à toi !!

 

PS : Bourse d'échange à Saint Junien (87) le 3/4 octobre, je compte sur toi !!

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Bonjour Argard,

 

après les 404, les 402.. Tu restes dans les 40x !!! Super voiture et super restauration en perspective, bon courage à toi !!

 

PS : Bourse d'échange à Saint Junien (87) le 3/4 octobre, je compte sur toi !!

 

 

 

Une fois ma 203 terminée en 1992, elle a eu les honneurs de 4 pages couleur dans Rétroviseur (rubrique "restauration" du n° de juin 93).

Bon, oui, une petite gloire perso !!.

L'article se terminait sur un souhait : une 402 ou une 404 pour continuer.

Je pensais alors : des 404 il y en a plein mais des 402 ce n'est sans doute pas pour demain. Et quelque temps plus tard, on m'a indiqué une 402 pas bien loin. J'avais trouvé la super affaire (vu le prix des 402 à restaurer aujourd'hui ! en fait c'est le même prix mais plus la même monnaie)... Elle était stockée au sec et complète (à peu près) par un garagiste à la retraite plutôt citroënniste qui avait réalisé qu'il ne l'attaquerait jamais. Elle a changé de mains très vite.

Puis.. la vie.

La 402 (pourtant bien entamée puisqu'il ne restait "que" la carrosserie-peinture puis remontage) est en attente depuis 1999 et la 404 est venue rejoindre la 203 il y a deux ans seulement * (* par rapport à ce que pensais début 93).

 

Sauf empêchement majeur, j'espère pousser jusqu'à Saint-Junien le 3.

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Invité §mik154qe

Voilà le MK4 : mars 36 à mars 38 / 1200 kg de Ch Ut. Moteur TH de 11cv réglé à 45cv

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/479676/MK4.jpg

 

Le SK3 : sept 37 à mars 38 / 800 kgs de Ch. Ut. Moteur TE de 10 cv de la 302.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/479676/SK3.jpg

 

 

Le MKN (en haut le MNB / en bas le MNL) : février à juillet 38 / 1000 kg de Ch. Ut. pour le MNB et 800 pour le MNL. Moteur THU de la 402, réglé à 39 cv.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/479676/MKN.jpg

 

 

La MK4 dans cette version, je ne la connaissais pas du tout, je la connaissais plus sous la forme d'une 401

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Non, non il y a du monde.

Mais comme je l'ai écrit en MP à patrick16, pour ma part, les remparts se passeront (très bien d'ailleurs) de moi. Pas mon truc, la foule.

A la limite j'aime bien me poster sur le passage du rallye du samedi, mais cette année le parcours est tout à l'est d'Angoulême et j'ai du monde samedi, alors tant pis.

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Invité §der616iI

:coucou: Coucou les Angoumoisins,

Voici une photo (de colo59) empruntée au topic Renault Colorale, prairie, savane et dérivés...

Une splendide 402 Coach découvrable... Pour vous donner du courage !!!

Modèle que je ne connaissais pas dans la gamme 402 et que je trouve sublime... :lover:

243_4364.jpg.e299de8486902afd0d0f8d9f046a2a8e.jpg

 

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Invité §dza710BB

un petit squat du post pour vous inviter à venir à la bourse de Saint-Junien dans le 87 les 3/4 octobre. j'espère que je verrai beaucoup de personnes de la Charente ! ;-)

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Invité §Pat064rZ

Pour le moment, j'ai prévue d'aller à Lohéac dans le 35.

 

Mais j'invite tous le monde à découvrir la bourse de Saint Junien.

J'y suis allé, il y a deux ans et j'ai trouvé l'ambiance chaleureuse et sympathique.

De plus j'y ai gagné des entrées pour le musée Matra de Romorantin.

 

A bientôt

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Invité §who624Wx

Bonjour à tous !!

Alors déjà désolé de ne pas avoir donné de réponses mais j'avias pas vu la page 2 ( :pfff: ) et puis ça n'avait pas avancé de manière significative...

 

Mais là plusieurs nouvelles et plutôt bonnes:

 

-On a trouvé le numéro de châssis (merci pour la photo de l'emplacement) et nous somme remonté au N° de série et donc nous avons le modèle !!

 

http://img43.imageshack.us/img43/3241/p1070018h.jpg

 

Et donc avec les doc's que mon père a trouvé, nous en avons déduit que c'était une 402E ! :sol:

 

-On a aussi trouvé pleins de docs concernant les différentes 402 (caractéristiques moteur, châssis,etc...). Donc si vous avez besoin d'une infos particulière ==>MP

 

 

-Nous avons trouvé aussi donc un éclaté du moteur/carbu et donc nous avons le carbu d'origine...Mais pas le filtre à air d'origine...

 

http://img196.imageshack.us/img196/2064/p1070019y.jpg

 

http://img143.imageshack.us/img143/7360/p1070041.jpg

 

 

-Petit problème aussi avec le frein arrière droit, impossible de l'enlever...Mon père à essayer tout ce qu'il savait :cry: Donc on est preneur d'infos à ce niveau là aussi :ange:

 

 

http://img85.imageshack.us/img85/8180/p1070015.jpg

 

 

 

-Sinon on a trouvé une plaque amusante sur la malle arrière concernant le réservoir:

 

http://img85.imageshack.us/img85/9036/p1070045.jpg

 

"Le réservoir d'essence comporte dans le coffre une robinet d'essence spécial permettant de disposer d'une réserve de 5 litres.

Pour conserver dans le réservoir les 5 litres d'essence destiné à fermer cette réserve, tourner la manette du robinet à fond à gauche.

Pour utiliser la réserve, tourner la manette à fond à droite."

 

Bonne continuation à vous et on va continuer à vous faire partager la restauration même si elle prends pas mal de temps ^^

 

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