Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration peugeot 402


Invité §who624Wx
 Partager

Messages recommandés

Invité §203510ga

C'est bien pour cette voiture,mais je crois aussi qu'il cherche pour un gars qui a une 302...j'ai vendu il y a environ 2 ans des robris qui étaient marqués "402 lég."je ne me souviens pas du chiffre. il me semble qu'ils étaient plus larges que ceux de ma 402. la caisse de 302 est moins large que celle de la 402,la voie arrière est elle la même ? si oui les ailes seraient seraient plus larges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

jaffreric

C'est bien pour cette voiture,mais je crois aussi qu'il cherche pour un gars qui a une 302...j'ai vendu il y a environ 2 ans des robris qui étaient marqués "402 lég."je ne me souviens pas du chiffre. il me semble qu'ils étaient plus larges que ceux de ma 402. la caisse de 302 est moins large que celle de la 402, la voie arrière est elle la même ? si oui les ailes seraient seraient plus larges...

 

 

Oui mais,

 

402 et 402B :

voie avant = 131

voie arrière = 135

 

402 légère, 302 et 402Blégère :

voie avant = 125

voie arrière = 128

 

soit une différence de 6cms à l'avant et 7cms à l'arrière.

 

Or la largeur totale d'une 302 ou 402légère est également inférieure de 7cms par rapport à la 402, et je pensais donc que les ailes arrière étaient les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §203510ga

Oui mais ???sur ma revue technique de 1951 je vois que: la voie avant sur la "402B 4 portes 6 glaces" est de 1,35 et arrière 1,38...les pneus sont plus larges que sur la B normale, est ce que les ailes sont les mêmes ? ça m'a l'air pas simple du tout ...ça a au moins l'intéret de nous faire passer le temps quand il fait -2° et qu'il y a 10 centimétres de neige....Bon week-end à tous ceux qui n'ont pas un garage chauffé et devraient étre normalement devant leur ordi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her766UP

la 402 un ebien Belle Auto bien trop rare dans les rassemblements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §peu152uN

Bonjour à tous et mes meilleurs voeux!

argad tu as posté une photo d'une peugeot 402 b legere mais je ne croit pas que s'en est une (parbrise en deux morceaux et calandre différente), je crois que c'est une peugeot 402 B mais pas légère...

Sinon il y a des robri avant et arrière (deux annonces différentes) de 402 b legere sur leboncoin je ne sais pas si c'est ce que tu cherches ceux avant sont spécifiques me semble-t-il à l'arrière je ne sais pas.

Pour les jantes à alveoles se sont des jantes pour les voitures sans roues pilotes ma roue de secour a cette jante.

à bientot, merci argad pour toutes ces photos si tu as des photos des 402 B legere je suis preneur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu. Je m'étais laissé emportée par la calandre de série B + la taille générale de l'auto.

 

Ce n'est en effet pas une B légère. C'est une 402 légère mais elle a été affublée d'une calandre de 402Blégère (11 barrettes de chaque côté, c'est bien une caisse et une calandre étroite). La différence tient dans le rajout en bas de l'écusson de la série 402.

Ceci explique cela, si cet écusson a été rajouté c'est pour coller à la voiture malgré la calandre inadéquate. On y voit bien "402" et le "légère doit être dessous.

 

902804139_05-2004402Bleg.jpg1..jpg.3cfdd6e1db67f7aba3f1469b508e6094.jpg

 

On voit bien sur cet autre plan qu'elle a des jantes ajourées, alors que les B ont toutes des pilotes.

1404190493_05-2004Taxietautres.jpg1..jpg.09ec494f0bd0f4e51d3cf88fb0aa689f.jpg

 

Au PASSAGE : voilà des jantes ajourées jaunes comme sur les deux photos postés par 203AC32,photos qui m'avaient fait dire que je connaissais pas de jantes de ce modèle en jaune. Mea culpa donc.

 

Les Robris avant sont les mêmes pour 402, 402 légère et 302 (je réserve la réponse pour 402B légère mais à mon avis c'est OK aussi car les ailes sont les mêmes).

Les Robris courts ont la référence = 245, les longs = 264.

 

C'est en effet pour l'arrière que nous cherchons à remettre les choses au net.

 

Les jantes Dunlop à alvéoles, comme je l'ai dit, ont été montées de 35 au printemps (ou été selon les sources) 38 avant les roues Pilotes (sauf sur les N4T qui avaient de jantes pleines, ainsi que les commerciales). Les Pilotes ne se trouvent que sur les dernières 402 entre l'été 38 et la salon 38. Toutes les B sont en Pilotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat064rZ

Bonjour,

 

Je reviens sur le sujet des montres pour compteur.

J'ai trouvé une photo de ce qui semble convenir pour le mien.

1224165408_montre402.jpg.b05ee7bb75aafc9bcf6bd39ccd3cd394.jpg

 

Si quelqu'un peux me confirmer cette information ou même m'en proposer une, écrivez moi.

 

A bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 99% je confirme, même s'il n'est pas aisé de définir le diamètre sur une photo. On voit bien que le cadran ne va pas jusqu'au bord de la casserole, or sur les grandes montres le cadran = la casserole. Donc, (et partant du principe qu'il ne doit pas y avoir 36 tailles quand même), c'est ça.

Le remontoir blanc est en revanche curieux. C'est sans doute un bricolage. Mais si je comprends bien c'est juste une photo pas un exemplaire à acheter.

 

N'êtes-vous pas allé à Cognac le WE dernier ? Il y avait un stand sur lequel on trouvait 3 blocs compteurs complets (dont un identifié 201/301 mais dont les instruments sont les mêmes). Sur l'un des trois, la montre était de ce que l'on va appeler le petit diamètre (38) par rapport au grand (52).

En voyant tout ça j'ai pensé à vous, et je me suis dit qu'il fallait que je vous informe à mon retour (c'téait le samedi et il restait le dimanche). Mais désolé, j'ai complètement oublié en rentrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat064rZ

Samedi, j'étais bien sur la bourse de Cognac, j'ai effectivement vue des blocs compteurs, mais malheureusement pas celui avec la "petit montre".

Par contre, j'ai trouvé une génératrice, des fusibles, ...

 

A bientôt en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §203510ga

Plus personne sur ce forum ???

Il fait trop froid pour se geler à restaurer au garage, c'est la bonne période pour échanger en ligne.Vous en étes où de vos restauration???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe voir régulièrement s'il y a du nouveau mais on a perdu tout le monde ici...

Trop froid pour bosser au garage sans doute.

 

De mon côté, c'est le projet "garage" justement qui vient en premier avant de pouvoir rapatrier la 402. Je dépose la demande de permis de construire cette semaine. Donc ce n'est pas pour tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §203510ga

Je vois que nous en sommes au même point je suis moi aussi en train de préparer l'emplacement de la prochaine restauration,avec une question importante j'ai la 402 en attente mais aussi une autre voiture plus ancienne et qui attend depuis plus longtemps...

Je ne pourrai pas faire les 2 il va falloir faire un choix ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §203510ga

Renault Primastella de 1933 c'est un 6 cylindres de 3,2 litres qui n'a rien à voir avec la 402 mais j'aime bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did806sc

Bonjour,

très beau reportage photos, ça va bien me servir pour finir la restauration de ma 302, il me reste encore tout l'intérieur à faire. De plus merci pour l'explication du fonctionnement du store enrouleur arrière... j'ignorais qu'il y avait un petit support métallique pour fixer l'embout de la ficelle.

 

Par hasard, pouvez vous me dire ce que vous avez utilisé pour confectionner ce store? aviez vous déjà les supports et la barre avec le ressort original? Car c'est une pièce manquante de ma voiture. (pour info c'est celle qui se trouve en photo sur le site de wikipédia), elle est bleu "darl mat" mais elle était ainsi quand je l'ai achetée, en ce moment elle est chez le carrossier, elle va reprendre sa jolie couleur bleu "nuit" d'origine, elle va quitter ses jantes de traction d'avant guerre pour chausser de belles jantes pilotes (même si à l'origine c'était des alvéolées)...

Pendant que j'y suis je recherche aussi des pares-soleil et des enjoliveurs aux extrémités du pare chocs arrières, si jamais quelqu'un lis ce post, même dans quelques mois ou années, merci de me faire part de vos propositions.

 

Pour info j'ai des robris pour 402B légère à vendre, si vous voulez des renseignements quant aux dimensions ou aux references inscrites au verso, je vous aiderai avec plaisir. De mémoire il est inscrit 246b. Je peux vérifier si besoin. Par contre ça ne s'adapte pas sur les 302, c'est pour cela que je les ai sur les bras maintenant. Je pensais que c'était les même ailes... eh bien non!

 

bref, bonne restauration pour agrad16 et bonne balades pour les autres, vivement les beaux jours. Didier380101_1173.jpg.980d9b6866ec06ce83fe4f63301e43fe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §203510ga

Bienvenue Didier,je vois que j'ai été de bon conseil en indiquant ce forum...Vraiment belle cette 302 et exellente idée de reprendre le bleu nuit d'origine. Pour les jantes pilote as-tu pensé à vérifier si elles passaient bien dans les ailes arrière ? en effet à l'origine celles de 302 et 402 n'ont pas la même largeur150X40 pour certains modéles et 165X40 pour d'autres le déport est différent aussi 20 et 35...Bonne continuation André.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der616iI

Renault Primastella de 1933 c'est un 6 cylindres de 3,2 litres qui n'a rien à voir avec la 402 mais j'aime bien aussi.

 

Moi j'veux bien quelques photos !!! Si tu avais ça... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §syl864xY

argad16, tu les connait celles-ci?

 

575534482_Photo20031.jpg.6613d803bc2cce10495cada4fa15338a.jpg

286484120_Photo20035.jpg.906108b58aca78f7c1c831c52682e8e0.jpg

elle sont pas trop loin de chez toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rappellerai bien en effet quelque chose et quelqu'un.

Si c'est ce que je pense, je ne les avais jamais vues.

Et si c'est ça, et si c'est vraiment pas loin de chez moi je dirais que leur proprio à JME pour initiales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mecanique ne devant pas etre facile a trouver, peut on la remplacer par celle d'un 403 ou 404?

 

 

La mécanique n'est pas problématique (sauf si on a une voiture sans moteur du tout, et encore, on trouve des moteurs seuls).

Y coller un 203 ne me paraît pas possible (enfin tout est possible, on peut lui greffer un V6 si on veut), et un 404 encore moins car le 404 est incliné à 45°.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon hypothèse est plutôt en banlieue très proche d'Angoulême.

 

...mais maintenant que je suis à la maison et que j'ai pu vérifier mes notes, je pense que ce n'est pas ça.

J'ai rencontré en juin 96 quelqu'un qui à l'époque vendait une épave de 402 taxi et qui m'avait dit avoir un coach 402 de 37 décapotable et un autre de 39 tôlé, mais je ne les avait pas vus.

Et depuis que j'habite là où je suis, j'ai réalisé que j'étais à 10 kms de ce monsieur et que c'est une route où je passe souvent. Je suis passé voir, il y a bien des caisses anciennes dans la cour, dont une traction. Mais pas de garage qui pourrait être ce que l'on voit là.

De plus ici on a un coach décapotable avec calandre 402B (qui serait donc de 38 ou plus) et une autre dont on ne voit pas bien la carrosserie arrière, mais qui pourrait bien être tôlé. Mais c'est une calandre de 402 donc avant 38 (inclus).

Ca pourrait donc coller mais ça ne colle pas bien quand même, sauf si ce garage n'est pas au même endroit que la maison et si mes notes de 96 sont inversées (un décapotable de 39 et un tôlé de 37).

 

Et puis j'ai jeté un oeil sur le profil se sylvinus : il est en Charente-Maritime, alors la piste du médecin de Saintes évoquée par Syol est sans doute plus juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

très beau reportage photos, ça va bien me servir pour finir la restauration de ma 302, il me reste encore tout l'intérieur à faire. De plus merci pour l'explication du fonctionnement du store enrouleur arrière... j'ignorais qu'il y avait un petit support métallique pour fixer l'embout de la ficelle.

 

Par hasard, pouvez vous me dire ce que vous avez utilisé pour confectionner ce store? aviez vous déjà les supports et la barre avec le ressort original? Car c'est une pièce manquante de ma voiture. (pour info c'est celle qui se trouve en photo sur le site de wikipédia), elle est bleu "darl mat" mais elle était ainsi quand je l'ai achetée, en ce moment elle est chez le carrossier, elle va reprendre sa jolie couleur bleu "nuit" d'origine, elle va quitter ses jantes de traction d'avant guerre pour chausser de belles jantes pilotes (même si à l'origine c'était des alvéolées)...

Pendant que j'y suis je recherche aussi des pares-soleil et des enjoliveurs aux extrémités du pare chocs arrières, si jamais quelqu'un lis ce post, même dans quelques mois ou années, merci de me faire part de vos propositions.

 

Pour info j'ai des robris pour 402B légère à vendre, si vous voulez des renseignements quant aux dimensions ou aux references inscrites au verso, je vous aiderai avec plaisir. De mémoire il est inscrit 246b. Je peux vérifier si besoin. Par contre ça ne s'adapte pas sur les 302, c'est pour cela que je les ai sur les bras maintenant. Je pensais que c'était les même ailes... eh bien non!

 

bref, bonne restauration pour argad16 et bonne balades pour les autres, vivement les beaux jours. Didier380https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/848669/101_1173.jpg

 

 

Bienvenue Didier,

 

Je vois qu'André nous a ramené un nouveau participant.

Bueno.

 

Belle 302 en effet et encore mieux quand elle aura retrouvée sa robe bleu nuit.

Quitte à lui remettre ses jantes d'origine j'aurai personnellement opté pour des alvéolées, mais... chacun fait fait fait, c'qui lui plaît, plaît, plaît !!

Ce que vous nous dites en matière de Robri d'ailes arrière concorde avec ce que l'on pouvait penser : ce qui va à la 402b légère ne peut pas aller sur les autres modèles 302 et 402.

 

Pour ce qui est du store : c'est un ami qui me l'a refait il y a quinze ans. Je n'avais que les deux pattes de fixation sur la caisse. Même si j'en comprends le fonctionnement, je ne sais pas exactement comment c'est fabriqué. Il possède encore la 302 achetée neuve par son père en 37 (restaurée juste pour ce qui était nécessaire). Il est super calé en 302-402 d'autant qu'il a travaillé toute sa vie chez Peugeot. Mais j'ai perdu le contact depuis bien longtemps...

 

Vous êtes réaliste : "même si quelqu'un lit ce post dans quelques mois ou années...". En matière de 302-402, patience est mère de sûreté.

Pour ce qui est des embouts de pare-chocs, comme c'est le modèle le plus monté (on est d'accord : c'est le modèle à bande caoutchouc avec deux embouts métalliques en pointe), il y a des chances de trouver un jour.

En revanche, pour les pare-soleil : j'ai renoncé à trouver des pare-soleil complets. Comme je n'avais rien (ils avaient été déposés à la suite d'une réfection sellerie complète ancienne), j'ai retrouvé deux armatures métalliques d'origine et j'avais commencé à faire des essais avec du plexiglas que l'on trouve de nos jours assez couramment dans le réseau bricolage. Les seuls pare-soleil rhodoïd d'époque que j'ai pu trouver sont tous déformés et inutilisables.

 

A plus

et gardez le contact. Il faut qu'on parvienne à former une "communauté".

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §203510ga

Moi j'veux bien quelques photos !!! Si tu avais ça...

 

Pas de photos de la mienne actuellement elle est patiellement démontée et loin de chez moi,mais pour ceux qui ne connaitraient pas un coach décapotable et une berline du même millésime que la mienne qui est une conduite intérieure 2 portes.

 

 

2124678987_p5260024-17256ee1.jpg.2468f2c89d60681610246f1d7961ca30.jpg

2063667938_92465225932.jpg.6189fae49ea9b91a876f09ac1742ae08.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §der616iI

Tampis pour moi... :cry: En plus, conduite interieure deux portes, c'est vraiment pas courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon hypothèse est plutôt en banlieue très proche d'Angoulême.

 

...mais maintenant que je suis à la maison et que j'ai pu vérifier mes notes, je pense que ce n'est pas ça.

J'ai rencontré en juin 96 quelqu'un qui à l'époque vendait une épave de 402 taxi et qui m'avait dit avoir un coach 402 de 37 décapotable et un autre de 39 tôlé, mais je ne les avait pas vus.

Et depuis que j'habite là où je suis, j'ai réalisé que j'étais à 10 kms de ce monsieur et que c'est une route où je passe souvent. Je suis passé voir, il y a bien des caisses anciennes dans la cour, dont une traction. Mais pas de garage qui pourrait être ce que l'on voit là.

De plus ici on a un coach décapotable avec calandre 402B (qui serait donc de 38 ou plus) et une autre dont on ne voit pas bien la carrosserie arrière, mais qui pourrait bien être tôlé. Mais c'est une calandre de 402 donc avant 38 (inclus).

Ca pourrait donc coller mais ça ne colle pas bien quand même, sauf si ce garage n'est pas au même endroit que la maison et si mes notes de 96 sont inversées (un décapotable de 39 et un tôlé de 37).

 

Et puis j'ai jeté un oeil sur le profil se sylvinus : il est en Charente-Maritime, alors la piste du médecin de Saintes évoquée par Syol est sans doute plus juste.

 

 

bonjour,

 

les voitures sont proches de la mer environ 14 km, et je ne suis pas médecin ...

la verte qui était grise a l'origine est une limousine sans strapontins de 1936, la 402 b? je suis pas sur que ce soit une b elle est de 1937 sur la carte grise par contre ce n'est pas un coach ni un cabriolet (le pare brise est en coupe vent) mais un roadster pare brise rabatable et 2 places dans le spider (qui a été modifié) cette voiture a l 'origine vert fonce interieur cuir rouge sera la prochaine sur la liste a étre restaurée d 'ici euhhhh quelques mois ou années ...

bonne journée....

969122754_402ROADSTER009.jpg.89f5c3e550b707b66a03a426efbb575d.jpg

 

2079606876_402ROADSTER010.jpg1..jpg.b8429cafb2bb35957b636651ecf8d393.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat064rZ

Bonjour à tous,

 

Je vous présente ègalement mes deux 402.

 

Une taxi de 1936

LTpt.jpg.ac38f949f6fbe2d16f1bbb4f9723f2b7.jpg

 

Une B type C5 de 1938

Bpt.jpg.aaace99d8b3ef5a6c224bdcee03b7bb4.jpg

 

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de travail avant que ces voitures retrouvent leur aspect d'origine.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...