Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration peugeot 402


Invité §who624Wx
 Partager

Messages recommandés

Voilà des nouvelles intéressantes.

La petite plaque pour la réserve d'essence a changé de place au fil de la production. De mémoire, elle est dans le compartiment moteur à l'origine puis migre vers le coffre. Faudrait que je vérifie. Mais c'est un détail. Le robinet quant à lui a toujours été au même endroit.

 

Curieuse votre histoire de freins : avec l'arrache moyeu, ce n'est pas le frein que vous voulez retirer, mais le plateau de roue ?? Le démontage des freins, c'est facile : faire sauter les ressorts, dégager le câble, les segments tombent, surtout bien repérer le sens des pièces.

 

Le carbu est le classique Zenith 32. Il a été monté sur 98 % des 402 et malgré la relative rareté de tout cela, un filtre à air tête en bas pour Zenith doit se trouver. Pas de pot, avec mes trois épaves, je n'en ai pas. Les Zenith avaient été remplacés à chaque fois par des Solex 32 ou 34 de 203/403/404.

En plus, sur la mienne, j'ai le Solex 35 qui est en arrière plan de la planche du catalogue que vous avez insérée alors je ne m'étais pas spécialement attaché au montage Zenith.

 

Mais surtout : désolé mais ça ne peut pas être une 402 E (avec une boîte Cotal électromagnétique) et c'est dommage parce qu'il n'y en a eu que 3025 de produites (+ 384 Longue LE, puis la même chose sur les 402B avec 2280 BE et 225 BLE). Vous n'avez pas le levier de commande de la boîte sur la colonne de direction (linguet chromé à droite ou sélecteur à grille appelé moutardier) mais un levier au plancher.

Il y a pourtant un bin's car le n° de série est en effet dans la tranche des 402E à châssis court : 473001 à 476034. Il ne s'agirait que des plaques on pourrait penser que celles-ci ont été changées, mais la gravure sur la traverse n'est pas équivoque.

Et comme d'un autre côté sur une 402, ce levier au plancher n'est pas normal (présent sur taxi et légères mais pas sur châssis normal), c'est que la boîte aurait été changée ???? Pourtant une Cotal est quasi indestructible.

 

Edit : je suis remonté dans le fil et j'ai ré-étudié la photo de votre tableau de bord.

Bingo : c'est bien un tableau de bord de 402 Cotal. Au centre, il faut zieuter la tôle qui reprend la forme de la calandre : elle comporte un trou central de petit diamètre. C'est le trou de l'inverseur de la boîte Cotal (marche avant - arrière). Sur les 402 normales, ce trou est de gros diamètre car il accueille le changement de vitesse du genre Renault 4 ou 2 cv. Sur les modèles équipés d'origine d'un levier au plancher, il n'y a pas de trou central.

DONC : la Cotal a été retirée et remplacée par une boîte avec levier au plancher. Ce qui est curieux c'est que les tubes de poussée sont différents selon les boîtes, donc le tube a été changé aussi ??!!... Pfou, y en a qui se sont compliqué la vie.

 

Au passage : La boîte Cotal est l'ancêtre de la boîte automatique (ou semi automatique puisqu'il faut actionner un levier). Mais son fonctionnement n'est pas mécanique à roulements. Il est électrique et magnétique. Les rapports changent en fonction des contacts (il y a une parenté avec le coupleur Jaeger des 404).

J'avais rentré une épave de 402E (c'est le bout de traverse avec le n° 475.743). Il n'y avait pas grand chose à récupérer car elle était restée 30 ans dans un champ avec un arbre qui avait poussé au milieu de la calandre, mais la boîte Cotal, une fois déposée, nettoyée, fonctionnait parfaitement.

Mais c'était il y a 15 ans. Je ne l'ai plus. Je l'ai revendue (plus cher que ce m'avait coûté l'épave).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Messages populaires

jaffreric

Voilà deux photos (usine) des tdb version boîte méca 3 vitesses :

 

1545751502_402tdbboite4.jpg.14dccfd67d7dff5adb1740d8941363e5.jpg

 

et Cotal :

 

1849712303_402tdbcotal.jpg.6f7d274b2908d7e9f8197019f20f6655.jpg

 

En plus, votre levier de vitesse contre-coudé ne semble pas conforme aux leviers montés sur 402 :

 

1475937898_402levierplancher.jpg.0eeb84b27c264efa6f614cb2ff261b08.jpg

 

Juste pour compléter à l'égard des masses : voilà le second montage Cotal avec le fameux moutardier.

 

1141400821_Cotalamoutardier.jpg.eeafcbc3ea4d0e34e2340799a869ed15.jpg

 

Désolé pour la qualité des scans, mais je ne parviens pas à mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat064rZ

Très bonnes infos.

 

Je vais à l'autobrocante de Lohéac ce samedi.

Si vous le souhaitez on peux se rencontrer sur place.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur l'histoire de la boîte Cotal échangée contre une boîte avec levier au plancher :

 

1- j'ai écrit qu'en théorie cette boîte avec levier au plancher n'existe pas sur une 402 normale, mais rien n'est jamais définitif en matière d'automobiles d'avant-guerre. Une 402 restaurée est en vente en ce moment chez GT Spirit (notamment vue sur Ebay). C'est une 402 normale (6 glaces pour simplifier) et elle a un levier au plancher.

 

755796472_4026glaceslevierplancher.jpg.5b5af7bd23da8dafa3f517067fa9ea56.jpg

 

Cela ne peut être ici aussi qu'une transformation : d'ailleurs le trou d'origine de la commande de boîte est occupé par un cendrier qui a été rajouté (le cendrier d'origine est sur le dessus du tableau de bord).

 

2- il n'existe apparemment que deux boîtes : la mécanique Peugeot (avec commande au centre de tableau OU levier au plancher) et la Cotal. J'ai vérifié la longueur des arbres de transmission associés aux boîtes selon le châssis (l'idée étant que peut-être une boîte levier au plancher avait été choisie pour remplacer la Cotal parce qu'elle collait avec l'arbre de transmission d'origine de la dite Cotal). Mais non, les longueurs sont de 1833 (arbre) pour une Cotal (sur châssis normal) contre 1889 pour une boîte Peugeot (montée avec levier ou commande centrale) donc tout changement de boîte Cotal pour autre chose entraînait obligatoirement le changement de l'ensemble tube de poussée et arbre de transmission. La boîte levier au plancher était peut-être plus simple à adapter car la boîte avec commande centrale de tdb fonctionne avec tout un système de câbles et de fourchettes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric446OS

bonjour voici un autre blog sur les 202 302 402 sur skyblog larouteen202 et voici les 2 402 de mon ami dom collectionneur aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik154qe

Voilà une autre vue du même engin.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/479676/0702sr_24z+england_car_show+.jpg

 

Elle est assez connue. La transformation est due à Georges Herry.

 

C'est sans doute la seule (ou pas loin) 402 customisée, surtout à ce stade.

 

 

Elle était, la semaine dernière, au Salon Automédon, accompagnée de sa caravane ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §203510ga

Bonjour, nouveau sur ce fil qui m'a été communiqué par argad16, j'ai lu vos différentes questions sur la restau de la 402, ça me fait penser de mémoire à quelques détails... les TH 1 et TH2 se différencient par la course du vilebrequin pas par la culasse alpax (alu) qui a été montée indifférement sur les 2 modéles taux de compression différent...au sujet des commandes de vitesses,il suffit de changer le couvercle de boite pour avoir des vitesses au plancher,c'est ce qui est arrivé à de nombreuses 402 dont la mienne, avec levier au tableau et commandes par 2 cables le jour ou ces cables n'ont plus été trouvés en pièces détachées...à noter que les taxis étaient généralement équipés de levier au plancher, il y a eu aussi des modéles avec levier sous le volant (comme sur 203)......

Intéressantes les photos des MK et autres utilitaires ou berlines transformées en utilitaires à cause des restrictions de carburant mais aussi parce qu'aprés la guerre encore au début des années 50 il fallait une année et parfois plus pour certains modéles pour étre livré en neuf et les artisants avez besoin urgent d'outils pour travailler.....il y a eu aussi le MKH et le HMK qui utilisaient le moteur type HL50 (HL= huile lourde et 50 pour 50 CV) ce moteur diésel de 2300cc a été monté sur quelques 402B en 1939, avec l'arrivée de la guerre la production de ce modéle a été stoppé......

Vu aussi que ça galére pour sortir le moyeu cônique de roue arrière, Atention danger c'est un emmenchement cônique ce type de montage au serrage de l'écrou emmagasine une trés forte tension dans le métal au moment ou on extrait la pièce le métal restitue l'energie et la pièce peut étre éjectée à plusieurs métres avec risque de se blesser sérieusement on peut chauffer au chalumeau pour aider au démontage en même temps qu'on tape sur l'arrache (un trés gros trés costaud) mais ne jamais rester dans la trajectoire du moyeu (conseil d'ancien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien content d'avoir recruté un nouveau participant. Comme quoi Ebay ne sert pas qu'à faire du commerce (surtout qu'en l'occurrence on n'en a pas fait).

 

C'est vrai que dans la panoplie des utilitaires sur 402, j'ai omis les versions à huile lourde, et ne dites pas à 203AC32 que vous doutez de l'existence de 402 diesel, parce qu'il est comme David Vincent, il "a vu" (pas les envahisseurs, mais un moteur HL50) et même "eu".

Au temps pour moi sur l'assimilation alpax/alu et TH1/TH2. J'avais dit ça de mémoire et la mémoire...

Quant au seul changement de couvercle de boîte pour passer du levier de tableau au levier plancher : bon sang mais c'est bien sûr. !! Pas la peine de chercher plus loin en effet, et la raison est logique.

Idem pour les versions de changement de vitesse : j'ai omis les dernières 402 montées durant la guerre qui avaient en effet reçu ce qui préfigurait le levier au volant des 203.

J'ai des photos, mais pas sur ce PC, faut que je fouine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §an6862jz

Bonjour ,moi même je restaure une 302 et l'extraction des moyeux arr est une horreur, je ni suis toujours pas arrivé , je pense construire un extracteur à inertie avec un centre de jante ? J'ai un soucis aussi avec mes bielles qui sont régulées qui peu me donner la solution? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §203510ga

Bonjour burgman l'idée de faire un extracteur qui se fixe sur les 5 vis de fixation de roue est bonne,mais si c'est fait à partir d'une ancienne jante ce n'est pas assez costaud ça va plier il faut beaucoup plus solide...de même l'extracteur à inertie n'engendre pas une force de traction sufisante il faut un extracteur à vis trés puissant et ne pas hésiter à sortir le chalumeau et chauffer le moyeu. Par mesure de sécurité on devisse l'écrou central de quelques filets mais on le laisse en place ça empéche le moyeu de gicler à l'autre bout du garage quand ça lache,et ça préserve le filetage de l'arbre de transmission si la partie de l'extracteur qui vient en appui sur l'arbre ripe au moment du serrage...pour la chauffe ce n'est pas nécessaire de faire fondre le moyeu,c'est la différence de température entre arbre et moyeu qui fait que sa se désolidarise le fait de chauffer et laisser refroidir plusieur fois de suite donne aussi de bons résultats. Pour le bielles régulées les personnes qui savent refaire un régule de nos jours sont sûrement trés rares,je crois que certains ateliers de rectification font l'adaptation de coussinets raportés,mais au fait quel est le soucis? bielles coulées ? sur ma 203 elles ont 130.000kms et n'ont jamais été refaites,la pression d'huile est correcte... Bonne journée A+ 203AC32

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §an6862jz

Salut 203ac32 effectivement le coup de la jante j'avais un doute mais quoi prendre ? En ce qui concerne le choc thermique je pensais acheter une bombe réfrigérante pour créer un choc thermique?http://nsa10.casimages.com/img/2009/10/31/mini_091031100805334696.jpg une photo d'une des bielles !!!!

 

http://nsa10.casimages.com/img/2009/10/31/mini_091031101001871381.jpg

 

Voila la bête en suspension pour la séparation de la caisse et du châssis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat064rZ

Bonjour Burgman

 

Pour le régule, il existe plusieur sociètè pour le faire. (de mémoire Rectif 2000 sur Paris et SGS sur Brive et Limoges)

Par contre, as tu vérifier les cotes de ton vilbrequin.

Celui de mon moteur TH2 etait en mauvaise etat et rectifier à la cote minimal.

J'ai du faire appel à un amis pour un nouveau vilbrequin.

 

Pour les roues arriéres j'ai le même problème que tous le monde ca coince.

 

Je vais donc faire appel à M. chalumeau pour chauffer tous ca et surtout réparer l'arrache moyeu de conception maison.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat064rZ

Moi ca me déprime de voir des épaves de 402.

 

Je préférerer les avoir ou savoir en stock pour servir de pièce détaché.

 

Bref si vous avez une épave de 402, avant de la vendre au prix de la feraille, contacter moi.

 

Pour infos, je serai à Lyon pour époquauto.

 

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette petite animation entre les miniatures de la Chrysler Airflow (l'inspiratrice) et de la 402.

 

Merci pour cette recherche sur Exalead (outil que je ne connaissais pas).

Ce qui est marrant et qui montre que le monde de la 402 est petit (surtout le monde des 402 survivantes), c'est que beaucoup des images qui "sortent" sont connues (ce qui veut dire : beaucoup des voitures de ces images sont connues).

 

Il y a deux ou trois trucs intéressants à commenter là-dedans.

 

Celle-ci :

Peugeot402.jpg.b6e21dfe314c0754a877914ae59bbf60.jpg

 

est un pur bitza. Ailes avant retravaillées (avec un certain style) et qui encastrent les feux (extraits de derrière la calandre) et des AB + cligno, marchepieds ajoutés (alors que l'un des progrès de la 402 est de les supprimer par rapport aux caisses carrées qui la précèdent).

Pare-chocs hors série.

La base est apparemment une 302 ou 402 légère. Je ne sais pas si cet engin a été sauvegardé mais c'est le monstre du Loch Ness. La caisse paraît bien haute à l'arrière...

 

Celle-là :

peuge402l32.jpg.5568aaabbd399d277eace95399b7c1c7.jpg

g05peuge402j37.jpg.583f143b0584cd49ef54bbd6ddc35f81.jpg

 

est la même d'abord immatriculée dans le 41 puis en Allemagne.

 

Celle-ci :

 

6313223_m.jpg.4e9b6af600f93bd90afbd7ea24f3c508.jpg

 

est immatriculée ACE 77 et a fait l'objet du dossier Peugeot 402 de Rétroviseur il y a un bail (tout ça de mémoire, mais je ne crois pas me tromper de revue). Son intérieur est d'origine, c'est une boîte Cotal.

 

Et ça, si mes souvenirs restent bons (je ne vérifie pas car de visu, c'est bien ça) c'est un châssis 402 diesel :

 

peugeot-402-diesel.jpg.4e0e4efde42ebf0d75bcba7c5c1c9803.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik154qe

Effectivement, elle était exposée à Retromobile en février dernier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §who624Wx

Bonjour à tous,

 

Un peu de nouvelles...

 

Les bas de caisses sont finalisés. petit essais de couleur... Le bleu ciel (pas vraiment cette référence mais dans le même genre) pour avoir un aperçu.

 

http://img689.imageshack.us/img689/2303/p1090631.jpg

 

On se posé la question de savoir si le parc choc était bien d'origine...Mais avec les photos que vous avez postée ça s'éclaircit :)

 

http://img689.imageshack.us/img689/6863/p1090629.jpg

 

Cependant à la liste des manques toujours ces attaches...

 

http://img132.imageshack.us/img132/30/p1090633.jpg

 

On ne sais même pas la forme qu'elle ont...^^ Si vous savez où en trouver, ou ne serais-ce qu'une photo ce serai le top :)

 

L'arrière refait aussi (corrosion importante):

 

http://img410.imageshack.us/img410/9158/p1090632.jpg

 

 

Et enfin petite quesiton subsidiaire... à quoi servent ces outils ?

 

http://nsa11.casimages.com/img/2009/11/07/mini_091107030802434058.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ressorti toute la doc° et depuis 15 jours je me replonge dedans.

Si on repart du n° de série : 473.297, cette voiture est une des toutes premières 402E sur châssis court, car la tranche est 473.001 à 476.034. C'est donc la 297ème.

Si les tableaux donnent en général le début de cette tranche en septembre 35, cela est faux car d'après les tableaux mensuels de production dont je dispose jusqu'à janvier 36, les premières 402E sur caisses N4Y (grand luxe) et N4 (luxe) ne furent fabriquées qu'en décembre 35.

Ceci fait que fin janvier 36, sur deux mois de production on atteignait 117 402E N4Y et N4.

En extrapolant (c'est un peu hasardeux car c'est purement mathématique et seuls les tableaux suivants permettraient de savoir), votre voiture est sans doute d'avril 36 (ou peut-être mars si la cadence de 402 E augmente dès février et à l'inverse mai si la cadence est en dent de scie à la baisse).

 

NB sur les 402E : tous les modèles en production ont une quantité mensuelle programmée. Cette quantité est respectée ou pas en moins ou en plus, mais il y a donc une prévision de production. Seules les 402 E ne font pas l'objet de quantités programmées. J'en déduis qu'elles étaient fabriquées à la commande. Indice supplémentaire en faveur de cette hypothèse : dans le tableau de janvier 36, on voit que neuf 402 "normales" sont transférées vers les lignes "Cotal". Plus de besoins = prélèvement dans le modèle voisin pour satisfaire le nombre de Cotal demandées.

 

Du coup avec la date de mars 36, si j'embraye sur les pare-chocs, je suis un peu étonné que ce modèle (il y en a eu trois grands types) soit apparu si tôt, mais c'est possible. En tout cas ce sont bien des pc de 402. C'est le modèle avec enjoliveur rapporté.

 

Je reviens plus tard pour la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §203510ga

...Pour la 402 diésel en chassis il n'y a pas de doute,d'aprés le livre de René Bellu ce chassis est un 402 B dans lequel les techniciens du centre d'étude Peugeot de la Garenne ont implanté un diésel d'époque cette reconstruction a été réalisée en 1978 et est donc unique...Un détail que je n'avais jamais remarqué,il semble au vu du petit bocal de lookeed qu'il soit équipé de freins hydroliques....dans le même bouquin on peut y apprendre que seulement quelques dizaines de ces 402 ont été construites fin 1938 et qu'en 1980 un seul de ces modéles en état de marche subsistait dans le sud de la france.

pour la question subsidiaire à quoi servent ces outils,je crois reconnaitre dans celui le + à droite un lève soupape pour moteur à soupapes latérales....

Pour les attaches de capot elles sont souvent manquantes parce que fixées à l'origine par un gros élastique. Quand le caoutchouc est cuit l'attache s'envole . une astuce, au montage il faut ajouter en plus du caoutchouc un petit cable genre cable de frein de vélo pour avoir une sécurité et ne pas perdre l'atache capot. c'est une pièce en alu coulé ou en laiton chromé suivant les années ,elle a une forme profilée un peu comme les fixations des flasques d'ailes arrière. une photo serait peut étre mieux que mon baratin,mais celles que j'ai ne pourront pas étre photograhiées d'ici plusieurs semaines je n'ai pas ma 402 ici.

bonne journée A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est précisément sur les attaches de capot que je voulais revenir car si on pense en effet dans un premier temps au modèle le plus courant qui est celui décrit par 203AC32, il y a un hic ici vu l'aile de la voiture.

La petite sangle de caoutchouc évoquée traverse l'aile par un trou oblong (et est fixée dessous dans doute). Or ici pas de trou.

On est donc être en présence du tout premier système de fermeture de capot (celui que j'ai sur la mienne) qui est une poignée plus classique à verrouillage sur pêne (celui-ci est fixé entre l'aile et la doublure moteur). D'ailleurs on voit l'axe de cette poignée qui sort du capot. Le mécanisme est donc en place mais c'est la poignée qui manque seule.

 

 

Du coup, vous allez faire connaissance avec la mienne. Voici deux clichés de 593.813 scannés (mon scan n'est pas terrible, faut que j'en change), où l'on voit le système avec la poignée (sur le demi capot) et le pêne (pas la larme chromée mais l'espèce de carré débout juste au-dessus) :

 

402-2.jpg.b3380005d89d68ba05493f931fc77899.jpg

1990360969_Copiede402-1.jpg.b57be13d9bc4bd411d1321e7e652675d.jpg

Vue par en dessus :

148270978_Copiede402-3.jpg.2787330152f960b447746af851438fc9.jpg

 

 

C'était en 1993, dans les jours qui ont suivi l'achat (la première est même prise lors de ma première visite dans le fond du garage où je l'ai achetée, avec un pavillon de DS sur le toit)

 

Ici aussi sur une image usine (non, ce n'est pas la même après restau, on n'en est pas là, malheureusement) :

1675641534_Imageusine1.jpg.11faa1dca6ce240bcfd3112b34956cd7.jpg

 

Encore ici sur la blanche postée par lhooqteam plus haut :

113141051_CopiedeDSCF3301.jpg.bebe129c3d39506ebdd04919ee157e52.jpg

 

Et ici, le système à élastique évoqué par André (pas très visible, mais j'ai pris ça sur le net) :

800px-Peugeot_402_grey_hr.jpg.a72593124995b3ddf55a55bbd3bdce6d.jpg

 

Le problème est que si 4A propose des poignées neuves du modèle à élastique, les mécanismes et poignées de cet autre modèle sont moins facile à trouver. Il m'en manquait un à l'origine et un jour j'ai dû acheter un ensemble de deux demis-capots complets pour avoir mon deuxième. Par chance un ami avait besoin de celui de l'autre côté (car les poignées sont identiques mais les mécanismes sont latéralisés de plus).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux outils :

 

- à droite, je dis comme 203AC32, c'est un lève-soupapes

- au centre c'est manifestement un jeu de clé spéciales pour des écrous très particuliers de grand diamètre notamment

- à gauche, de loin on pense à un arrache moyeu, mais de près ce n'est pas ça. Si c'est gradué quelque part, ça pourrait être un outil de mesure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat064rZ

Bonjour,

 

Je reviens du salon Epoquauto et j'ai eu l'occasion de voir bon nombre de pièce de 402 d'origine.

Ce WE je serai à Saintes pour peut etre dénicher ce qui me manque pour ma taxi.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...