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Avant guerre (…-1945)

Citroën Traction 22 V8 : Des survivantes ?


jensen
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Messages recommandés

Invité §404378aF

Bonjour a tous

Il me semblait bien que par le passé

j avais consulté ce sujet sans avoir quelque chose de significatif a y dire où publier...

Ce week-end en rangeant des bouquins j en ai retrouvé un parlant de Traction 7 11 et 22...

J ai une photo issue de ce livre datant de 1975..

je ne sais pas ce que elle vaut mais autant la publier

20171204_205026.jpg

Qu' en pensez vous? Crédible ce cercle de phare?

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Bonjour a tous

Il me semblait bien que par le passé

j avais consulté ce sujet sans avoir quelque chose de significatif a y dire où publier...

Ce week-end en rangeant des bouquins j en ai retrouvé un parlant de Traction 7 11 et 22...

J ai une photo issue de ce livre datant de 1975..

je ne sais pas ce que elle vaut mais autant la publier

20171204_205026.jpg

Qu' en pensez vous? Crédible ce cercle de phare?

 

 

Le livre et la photos sont très connu, ainsi que le personnage sur la photo. On peut considérer que la photo est crédible.

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Invité §Luc700Zm

bonjour ,

il y a un moteur v8 (Mathis ou Matford ) a vendre,il accouplé a une boite de vitesse de Citroën traction avant .

il a été récupéré au quai de javel au début des années 1970.

 

le moteur a une particularité , sa pompe a essence est sur le reniflard .

 

cordialement

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Invité §wm3445bj

bonjour ,

il y a un moteur v8 (Mathis ou Matford ) a vendre,il accouplé a une boite de vitesse de Citroën traction avant .

il a été récupéré au quai de javel au début des années 1970.

 

le moteur a une particularité , sa pompe a essence est sur le reniflard .

 

cordialement

Slt c'est pas une particularité,c'est monté comme ca d'origine sur les Ford

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Je suis perplexe ... :??:

L'histoire est belle, elle pourrait être crédible ...

Par contre, les photos illustrant l'article ne peuvent correspondre a la voiture en question pour deux raisons :

 

1- je suis quasi sur a 99.9% que ce sont des photos de la 22 fabriquée par le fameux collectionneur hollandais dans les années 80 ...

2- le "procès verbal" est juste une blague, le système d'immatriculation FNI n'étant apparu qu'en 1950 ... et le numéro 7609 BF 75 a été attribué en 1952 ... :ange:

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Invité §Squ373Co

Ah ? le message auquel je répondais a disparu ???

Oui , je l'ai supprimé histoire de ne pas donner de faux espoir à qui que ce soit .

 

J'ai continué a chercher des infos concernant l'origine de l'article .

Il semblerait donc que c'est un article publié sur un site Russe , et en prime accompagné de cette vidéo .

 

 

 

Mais en continuant mes recherches je suis tombé sur un forum au quelle participe M.De Boer ( le proprio de la réplique )

Il semblerait que sa voiture est là-dite de l'article , malgré que de gros coup de Photoshop soit passés par là.

Il explique qu'il avait était contacté par des journalistes russes qui voulaient faire un article sur la voiture.

De plus dans l'article original se trouve une photo d'un certificat d'authenticité ( que ne possède pas M.De Boer ) émis par Citroën en 2016 et signé par une personne qui était déjà partis à la retraite . XD

Et l'article est sorti peu de temps avant le 1er Avril .

Il s'agirait donc d'une belle plaisanterie Russe à notre encontre .

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Invité §Ado164PC

BJR j ai vu une traction avec un avant bizarre debut 1970 ds le fond d un souterrain qui descendait en pente raide sur des dizaine de metres pour arriver ds une immense salle tailles ds la terre ,a l epoque je cherchais des objets de la derniere guerre ,et ce sont des vieux qui m avaient indique que des allemand avaient ete pieges dans les galeries et que les résistants les avaient emmures a l explosif ,c etat parait il une billerie ? situe ds les bois a quelques metres de la route entre menucourt et courdimanche ,(il me semble ) a part cette traction je n ai rien trouve de valable ,a l epoque une traction roulante ne valait rien ,on m avait donne une 15/6 avec un bidon a l arriere pour la suspention ,a la premiere panne ,je l ai ferraille

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Invité §Ado164PC

Je pense ,mais elle etait complete et a ete descendue avant la guerre d apres les anciens ,la descente ressemblais a un couloir de metro en demi cercle tout en pierre avec une descente tres raide et une fissure d environ 1M5 tres profonde ds le sol a mi parcours , la voiture etait sur la gauche en bas ds une "salle immense" je pense me souvenir que la zone se situait apres le carrefour entre menucourt et courdimanche ,a ce carrefour se trouvait un bar ou

l on avaient recuellli les renseignements ,peut etre ce site existe il encore ,car a part demonter des pièces ,je ne pense pas que des gens ont essaye de la remonter a la surface ; l endroit etait connu des riverains et les jeunes le fréquentaient régulièrement a l epoque

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Invité §Ado164PC

Sinon apres guerre beaucoup de voitures pratiquement neuves on ete ferraillees car planquees avant guerre et jamais remise en route ,les tractions comme j ai deja dit ,ne valaient rien en 1970 ,la camaro rs sur mon avatar avaient une peinture neuve peut de temps apres la foto et afini 1 an apres a la ferraille a cause d une bielle coulee

De plus c etait juste une anecdote car je ne pense pas qu une 22 soit venu se cacher ds le 95

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Bonjour

je suis nouveau ici sur le topic des Tractions

J ai pas mal de documentation mais j ai just trouver ce photo

un TA avec une roue avec 6 ecrou de roue

jamais vu moi

on sait que le photo de ce cabrio date de la guerrePhoto Kerry 6 bolts wheel.jpg

milles excuses pour mon francais mais je suis belge et flamand

Dirk

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Invité §612300nG

 

Le livre et la photos sont très connu, ainsi que le personnage sur la photo. On peut considérer que la photo est crédible.

 

J'étais très copain avec Lucien Loreille, Philippe aussi. La porte de phare de la 22 il l'avait trouvée chez un carrossier de Lyon en 1969 ou 70, carrosserie Rozier frère, où il avait ses entrées et passait régulièrement pour y collecter les mascottes et autres accessoires auto. Ils lui avaient fait cadeau de cette pièce en lui disant des phares de Matford ! je n'en répare plus! Cette pièce provenait d'une 11légère qui avait des phares encastrées et avait été accidentée dans les années 40/42 avant l'occupation allemande qui n'a eu lieu à Lyon qu'en Novembre 1942. Son propriétaire suite à l'accident l'avait fait réparer et remettre en configuration normale faute de pièce de rechange .

Lucien m'avait raconté qu'il voyait du haut du tram ligne 3 qu'il prenait avec sa maman tous les jeudi une traction noire et blanche avec l'avant caractéristique des phares encastrés garée cours de la Liberté. Il était alors agé d'une douzaine d'années et collectionnait déjà les catalogues auto et c'est pourquoi il avait remarqué cette voiture.

Par le plus grand des hasards je connaissais aussi un Monsieur Jérôme P auquel je racontais cette histoire il m’emmena chez lui et contre le mur il y avait deux sous-verres avec cette traction ! C’était celle de son père ! J'ai fait des photocopies d'une de ces photos j'en ai donné une à l'auteur de la bande dessinée" Margot" parue dans la LVA et je dois en avoir encore une dans un coin...

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https://i.goopics.net/kKjQb.jpeg

 

Vu sur facebook alors vos avis?

 

C'est une "étroite" et la calandre ne correspond pas, ce n'est pas une 22, mais vu l'ancienneté de la photo et du décor, c'est certainement une bidouille d'époque, une paire d'aile sauvée du pilon, et montée sur une traction "standard".

 

La photo ne semble pas magouillé, c'est un document sympa.

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C'est bien un montage d'époque avec des pièces de 22 sauvées de la destruction, et récupérées par quelqu'un qui travaillait (ou dont un parent travaillait, je ne me souviens plus du détail) chez Citroën à un poste qui lui a permis de les récupérer malgré l'ordre formel qui avait été de toutes les détruire.

Et effectivement, la calandre avait dû être modifiée et adaptée à ce montage.

 

Edit : si mes souvenirs de lecture sont fidèles, ces pièces avaient d'abord été montées sur un cabriolet, puis celui-ci avait été remis à l'origine pour être revendu d'occasion, et les pièces de 22 alors remontées sur la berline photographiée ici.

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Invité §612300nG

C'est bien celle du père de Jérome P immatriculée dans le rhone avant guerre. L'autre photo qu je n'ai pas pu photocopier car toujours sous verre représentait cette voiture avant l'accident avec sa maman prenant la pose. Comment ces phares étaient arrivés jusqu'à Lyon reste un mystère mais le le propriétaire de la traction était un peu frimeur et que ce soit le fabriquant du phare ( Cibié, Marchal etc)qui ait fourni les pièces et que le carrossier ait fait le montage. Hypothèse émise par Lucien Loreille lui même.

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C'est bien celle du père de Jérome P immatriculée dans le rhone avant guerre. L'autre photo qu je n'ai pas pu photocopier car toujours sous verre représentait cette voiture avant l'accident avec sa maman prenant la pose. Comment ces phares étaient arrivés jusqu'à Lyon reste un mystère mais le le propriétaire de la traction était un peu frimeur et que ce soit le fabriquant du phare ( Cibié, Marchal etc)qui ait fourni les pièces et que le carrossier ait fait le montage. Hypothèse émise par Lucien Loreille lui même.

 

 

Je ne crois pas qu'un fournisseur de phares risquerais de ce fâcher avec Citroen pour une paire de phares, de trop gros contrat en jeu.

 

Je pense plutôt à la version d'un casseur qui a fait l'impasse sur la destruction, ( le milieu des casseurs à toujours été assez magouilleu) après rien de plus facile que de balancer les ailes dans un coffre pour un employé peu scrupuleux.

 

Ce qui est dommage, c'est que cette traction ai disparue par la suite, si Citroen à eu vent de sont existence, ça n'a rien d'étonnant.

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Invité §612300nG

Après l'accident elle a repris du service avec des phares normaux tout simplement, à cette époque on ne jetait pas les voitures comme maintenant... Si elle a pu échapper aux réquisitions de tous bord de cette époque elle a du rouler encore quelques années au moins jusqu'à la fin des années 50. Après la cote a baissé. En 65 il m'avait été proposé une 11bl 1956 à 50Fmais j'ai préféré une Aronde de la même année à 500F et elle est partie à la ferraille.

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En voici une qui pourrait bien en avoir fait confondre quelques uns :)

 

Cabtrac style22.jpg

 

 

 

Impossible de trouver l'auteur de cette modification...

 

Tout ce que je puis dire est que l'immatriculation correspond au département de la Manche, sans doute en 1937 (KF3 étant "en service" entre juin 1934 et mai 1938).

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Connaissais pas ce site...

 

Par contre je me réfère à un catalogue des années 30 que j'ai en ma possession, un truc sauvé in-extremis de la poubelle il y a 25 ans.

 

Pour eux il est attribué... :bah:

 

Mais bon, c'est une discussion d'apothicaire là ! :o

 

;)

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