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Question pour un Ancien - Le quizz sans fin


jensen
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Invité §aut501Gd

Revenons aux basiques de ce taupique. Première voiture à suspension pneumatique intégrale ? Vous avez 4 heures...

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Invité §aut501Gd

Une Peugeot, en 1921, avec le système "sans ressorts" de George Messier ?

Oui, mais non. Je veux parler d'une voiture strictement de série et non pas "accessorisée" comme dans le cas Messier. La "mienne" est de 1922 et il n'y a pas que la suspension qui soit hydraulique...

 

 

edit: pneumatique, bien sûr

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Invité §aut501Gd

Les 4 heures imparties sont depuis longtemps dépassées... Un indice: elle n'est pas française... Ca limite le champ des possibles.

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Invité §aut501Gd

Anglaise ?

No Sir :non:

 

Un indice: le brevet de la suspension est dû à un ingénieur de l'aéronautique prénommé Louis :o

 

Quant à l'auto c'était une 6 cylindres de 5,4 litres développant 70ch. Il en reste 6 dans le monde dont une seule en Europe.

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Invité §aut501Gd

Dernier indice avant clôture du scrutin, bande de fainéants: made in Detroit :o Et la marque est loin d'être inconnue ;)

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Invité §aut501Gd

 

Chevrolet, sans conviction

Non, mais c'était l'usine d'à côté ;) Dernier indice: Kaiser-Frazer

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Invité §aut501Gd

Alors voilà, c'était la Paige "6-66 Larchmont II"

 

18090508565720484315878243.jpg

 

Non seulement les trains AV et AR étaient suspendus pneumatiquement mais les pare-chocs pouvaient également absorber les petits impacts avec une assistance tout aussi pneumatique

 

18090509004620484315878246.jpg

 

Paige deviendra Graham-Paige en 1927 et plus tard sera racheté par Kaizer-Frazer avant de cesser toute production en 1947

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Alors voilà, c'était la Paige "6-66 Larchmont II"

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 878243.jpg

 

Non seulement les trains AV et AR étaient suspendus pneumatiquement mais les pare-chocs pouvaient également absorber les petits impacts avec une assistance tout aussi pneumatique

 

https://nsm09.casimages.com/im [...] 878246.jpg

 

Paige deviendra Graham-Paige en 1927 et plus tard sera racheté par Kaizer-Frazer avant de cesser toute production en 1947

:jap: Euhhh.... A ma connaissance cette voiture ainsi équipée est unique.... De plus ce sont simplement des amortisseurs pneumatiques Gruss et pas une suspension pneumatique ainsi que la présence des ressorts à lames le montre bien... Mais je peux me tromper :ange:

 

 

J'ai mis Gruss car si le brevet est de Louis Greve, ce dernier reconnait bien antériorité de celui de Gruss...

 

http://www.air-racing-history. [...] 0Greve.htm

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Invité §aut501Gd

:jap: Euhhh.... A ma connaissance cette voiture ainsi équipée est unique.... De plus ce sont simplement des amortisseurs pneumatiques Gruss et pas une suspension pneumatique ainsi que la présence des ressorts à lames le montre bien... Mais je peux me tromper :ange:

A ma propre connaissance il resterait encore 6 survivantes de ce type dans le monde. Donc ce modèle n'a pas été unique. Combien en furent exactement fabriqués, mystère. Nous sommes bien d'accord que ce système pneumatique venait en renfort de la suspension classique, bien visible sur les photos, et qu'il servait avant tout, paraît-il, à surélever l'auto sur les mauvaises routes des Stettsss à l'époque. Quant au brevet de la suspension pneumatique des Paige, il est dû à un certain Louis W. Greve ingénieur pionnier de l'aéronautique. Sur le net on peut voir des photos d'autres voitures de ce type, notamment aux USA.

 

 

Edit:

 

http://www.air-racing-history. [...] 0Greve.htm

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A ma propre connaissance il resterait encore 6 survivantes de ce type dans le monde. Donc ce modèle n'a pas été unique. Combien en furent exactement fabriqués, mystère. Nous sommes bien d'accord que ce système pneumatique venait en renfort de la suspension classique, bien visible sur les photos, et qu'il servait avant tout, paraît-il, à surélever l'auto sur les mauvaises routes des Stettsss à l'époque. Quant au brevet de la suspension pneumatique des Paige, il est dû à un certain Louis W. Greve ingénieur pionnier de l'aéronautique. Sur le net on peut voir des photos d'autres voitures de ce type, notamment aux USA.

 

 

Edit:

 

http://www.air-racing-history. [...] 0Greve.htm

:jap: Sur les photos de survivantes que l'on peut voir sur internet, aucune n'est équipée de ce dispositif.... :D Mais une fois encore je ne suis pas un spécialiste de ces voitures :p

Par ailleurs il est précisé ici que c'est la seule équipée ainsi :??: : http://forums.aaca.org/topic/1 [...] t-touring/

 

Et dans le brevet de Greve (Qui est le fils du patron de la boite qui dépose le brevet et dont Gruss est un employé.... :ange: )...

 

 

 

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Aucun retour depuis trois semaines ! Je donne donc la réponse :

Fabricant : Ets Morellet-Guérineau – Modèle : MG 1465 à la calandre inspirée de celle des Peugeot 402, 302 et 202.

18101101393822635115937075.jpg____18101101393822635115937074.jpg18101105154822635115937381.jpg

Les Ets Morellet-Guérineau étaient situés à Cholet (Maine-et-Loire) et les voitures étaient estampillées par les initiales MG.

De leurs ateliers est sortie de 1938 à 1940 – entre autres - cette auto à pédale dont la calandre évoque le style très caractéristique de la ligne « Fuseau Sochaux », pseudo aérodynamique, des Peugeot 402, 302 et 202 avec leurs deux phares intégrés dans la calandre.

(Le terme “Modèle réclame” signifie que c'est le modèle le moins cher - et le plus dépouillé - de la gamme au catalogue.)

.

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Invité §aut501Gd

Première voiture de (relativement) grand série (plus de 10000 exemplaires) équipée de freins à disque tels que nous les connaissons aujourd'hui ?

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Invité §aut501Gd

La Crosley Hotshot de 1949 ?

:jap:

 

automobilix.gif.e73a6164d4761b6d47bc2fa80857e779.gif

 

Vous mettrai des images demain (si j'y pense) ;)

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Invité §aut501Gd

C'est bien la Crosley "Hotshot" de 1949 et ses dérivés "station Wagon" et "Sport Utility" fabriqués à plus de 10000 exemplaires qui inaugura l'ère des autos à freins à disque tels que nous les connaissons aujourd'hui

 

18101909303020484315950676.jpg

 

Ce système Goodyear-Hawley était directement dérivé du freinage aéronautique utilisé entre autres sur les "DC 6". Crosley ne maîtrisa pas entièrement le procédé ce qui le fit revenir à un système classique à tambour à partir de 1950.

 

 

Un lien

 

http://www.brakeandfrontend.co [...] ane-parts/

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