Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Restauration Renault 4 TL 1977


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Invité §max301HE

Bonjour,

 

La 4L a repris la route vers l'atelier où je la stocke.

Comme Madame voulait faire un tour en 4L, j'ai un peu attendu avant de ramener la 4L :p. Je pense qu'elle est conquise (par le conducteur et la voiture ;) )

On a pris un petit bout d'autoroute pour rentrer et ô joie, la 4L a passé les 100 km/h avec la pédale de gauche enfoncée à fond. Quel plaisir d'entendre ce petit moulin ronronner :). Le plaisir fut de courte durée malheureusement... A moins d'un kilomètre de l'atelier, le moteur a commencé à s'étouffer sans raison... La conclusion on s'est trouver coincé. Heureusement que la clio a un attache remorque ;) donc nous sommes partis rechercher la clio pour tirer la 4L. Lors de notre retour environ 30 minutes après, j'ai donné un coup de clé et la 4L est repartie. J'avoue que je ne comprend pas très bien ce comportement. J'ai un peu pesté d'autant que le carbu et l'allumage ont été réglés il y a peu.

Lors du trajet, je me suis rendu compte que les clignoteurs ne fonctionnent plus du tout...Par contre, la jauge à essence c'est remise à marcher quand elle veut bien et les essuies glaces. Je suspecte de l'oxydation dans les fusibles. Ce sera les prochains travaux avant de passer le contrôle technique j'avoue être impatient de rouler avec ;)

 

Bonne journée

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 898
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §max301HE

l'essence sort de la pompe ;)

Le carburateur a été nettoyé et les joints changés il y a 6 mois et elle n'a tourné que pour être réglée et 2*10 km

 

Ce qui me parait bizarre c'est qu'elle a bien tourné jusqu'à 1km de l'atelier je dirais même plus qu'elle tournait comme une horloge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren457rX

La prochaine fois, mets ta main sur la bobine d'allumage, si elle est brulante, tu pourras la changer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max301HE

Bonjour et bonne année à tous :)

 

J'ai trouvé la cause de mon souci de moteur qui s'arrete...

En fait le moteur s'engorge à cause du flotteur du carburateur.

 

J'avais remarqué une fuite sur la pompe à essence. Donc comme j'en avais une en stock, je l'ai changée. Lorsque j'ai redémarré la voiture, elle a pris direct :D oooh miracle :p mais la joie fut de courte durée :( j'ai vu de l'essence littéralement sortir du carburateur! :o

 

En fait le flotteur reste coincé en position basse et donc la cuve se remplit tout le temps... On dirait que l'axe qui permet la rotation du flotteur est à l'étroit dans le carburateur.

Comme j'ai travaillé comme un barbare, je dois remplacer le joint en papier du carburateur. Il s'est déchiré lors du démontage. Je limerai les 2 extrémités de l'axe du flotteur de 1mm pour lui permettre d'avoir de nouveau du jeu. Je ne comprend pas bien ce souci.. Est ce que quelqu'un a déjà eu ca?

Je n'avais pas d'appareil photo avec moi ce soir. J'en ferai la prochaine fois.

 

Le controle technique est mis au programme pour dans 15 jours :p

 

Bonne soirée

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max301HE

Bonjour :)

 

Enfin de bonnes nouvelles de ce carburateur qui n'en faisait qu'à sa tête, il ne coule plus :D

 

Comme le flotteur était à serrage, j'ai limé les 2 extrémités du flotteur qui se logent dans le carburateur. je pense pense que j'ai bien retiré 2 mm de chaque côté! J'ai encore une question... Comment se fait-il que la voiture ait fonctionné ainsi pendant des années ??

 

2016-01-16 13-00-54.jpg

 

Comme le flotteur était démonté, j'en ai profité pour vérifier qu'il était encore étanche. Et aucun souci de ce côté là :)

 

J'ai donc redémarré la voiture. Elle a crachotté, elle n'a pas trop apprécié d'être noyée à l'essence. Après 2 minutes d'essais, le vaillant 4 cylindre a ronronné dans le garage :D le soulagement.

 

Mais,... oui il y a encore un mais :( le carburateur a recommencé à couler moins fort mais couler tout de même. Cette fois-ci, ce n'était pas le flotteur mais la vanne mécanique qui restait entre ouverte alors que le flotteur était en position haute.. Donc la cuve débordait. J'ai ajouté une petite flotte pour que la vanne puisse descendre plus bas et se fermer complètement. Depuis, je n'ai plus constaté de fuites :D et la voiture tourne comme un charme ( ouf :p )

 

Bon dimanche à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max301HE

Bonsoir :)

 

Des nouvelles du front :

j'ai profité de mon lundi pour préparer la 4L au controle technique.

Au programme:

- peinture des réparations du châssis en noir

- fixation du tuyau de carburant

- nettoyage de l'intérieur

- remontage d'un joint de carburateur neuf

- vérification du carburateur.

-test de roulage

 

-réglage des phares

 

J'ai oublié mon appareil photo à l'atelier... donc pas de photos ce soir ce sera pour demain ;)

 

le carburateur fait encore des siennes et la bobine était effectivement à changer elle était brûlante .. :(

Il m'en restait une autre en stock (pas neuve) mais elle va.

Malheureusement, le carburateur débordait encore :( j'ai donc décidé de remettre l'ancien pointeau. ca a bien fonctionné jusqu'à ce que je fasse un test sur route.. j'ai fait 100 m et le moteur s'est arrêté. On aurait dit qu'il n'y avait plus d'essence pour avoir une explosion...

Le moteur a bien voulu repartir mais seulement au ralenti pas moyen de mettre de charge dessus ...

J'ai donc du pousser la voiture. O joie!

 

On dirait qu'il n'y a pas assez d'essence pour alimenter le carburateur. je vais creuser la chose... je vais essayer de remonter le pointeau du kit de réfection du carburateur en vérifiant qu'il ne laisse pas d'essence passer.

 

Il reste donc le réglage de phares et ce foutu carburateur :@

 

Pour être honnête, je suis clairement découragé d'avoir fait pour tout comme il faut et de ne pas avoir le résultat à la hauteur de mes attentes...

Si vous avez des suggestions, critiques ou autres, c'est bienvenu :)

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max301HE

Merci :)

 

J'avance petit à petit :)

 

Comme le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérances, j'ai décidé de tout reprendre depuis le début...

j'ai commencé par vérifier que l'essence arrivait bien à la pompe. C'est ok, je la vois passer dans mon filtre à essence. Ce n'est donc pas ca.

Problème suivant la pompe elle-même... Pour l'instant j'ai monté la pompe d'une 4L de 1991 car celle d'origine perd de l'essence et ca pisse partout.

Cette solution n'est pas top... Je vais donc en commander une nouvelle. Mais la pompe débite bien du carburant..

 

Vient alors mon grand copain le carburateur!

Hier matin, la voiture a bien voulu démarrer mais dès que je lui demande de mettre des gaz l'essence ne suit pas... et si je mets le nouveau pointeau ca pisse de l'essence partout...

 

PICT0077.jpg

Pour commencer, j'ai ouvert pour la nième fois le carburateur. Je me rends alors compte que le flotteur n'est pas encore libre de ses mouvements. visiblement l'axe en plastique est légèrement tordu ce qui l'empêche de faire son travail correctement.

 

28_01_2016_flottueur_bis.jpg

J'ai essayé de le redresser délicatement mais rien n'y fait. Il me reste encore un carte à utiliser :p: le carbu de ma 91 est aussi un zénith 28IF mais le flotteur est plus gros et chose très importante son axe est en laiton! ni une ni 2, je monte ce flotteur là sur mon carburateur. Elle démarre mais pas pour longtemps... En effet, ce flotteur avait deux petits ergots complètement inutile qui maintenait le flotteur en position haute lorsque la cuve était remplie.

28_01_2016_flottueur.jpg

La seule solution: les éliminer :p quelques coups de lime plus tard, c'est beau propre et net. la voiture tourne mieux mais c'est pas encore ça.

Pour l'instant je suis sur d'avoir de l'essence dans la cuve mais le souci de l’arrêt lorsque le régime monte persiste...

Il ne reste plus beaucoup de choses qui peuvent entraver l'arrivée d'essence: une crasse dans le gicleur.

Cette fois, redémontage du carburateur pour souffler le gicleur et nettoyer la cuve (il y avait un dépôt bizarre dedans, ça vient surement de la pompe à essence).

 

Et là ca commence en fin à payer :) elle tourne bien. Je fais quelques aller retour dans l'allée de l'atelier, tout fonctionne.

 

Pour vérifier que je n'ai pas fait de bêtises et confirmer que le problème est résolu, j'appelle ma maman pour qu'elle me suive avec sa voiture et la barre de traction juste au cas où...

 

Nous voilà parti sur la route aux abords de l'atelier.. J'ai fait un bon km tout va pour le mieux :)

A un moment il y a une grande descente, je lâche les gaz pour la laisser aller et au moment de remettre un petit coup d'accélérateur pour amorcer la montée, plus rien :(

le moteur se coupe et me voilà a l’arrêt... Je vous passe mon humeur du moment après bossé une journée dessus!

Donc nous l'avons remorquée jusque l'atelier et là par acquit de conscience, j'ai remis un coup de démarreur et elle est repartie comme une petite jeune!

 

Je reste assez perplexe... et ça commence à m'énerver royalement.

 

Je pense commander une nouvelle pompe à essence, une tête de delco avec le rotor, une bobine ainsi qu'un condensateur pour avoir tout neuf et espérer que le problème vienne d'une de ces pièces.

 

Pour finir, quelques photos de mes exploits de peinture noire sur le châssis...

 

PICT0087.jpgPICT0086.jpgPICT0084.jpgBonne journée

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max301HE

Merci :)

 

J'ai reçu mes pièces :D

 

Il ne reste plus qu'à tout monter sur la 4L :p

 

J'avais donc commandé :

-une nouvelle bobine

-un rupteur

-2 condensateurs (il parait que ca pète vite les nouveaux)

-une pompe à essence

-une tête de delco

-4 bougies

 

PICT0092.jpg

un petit comparatif de la nouvelle pompe et de l'originale:

 

PICT0093.jpgPICT0094.jpg

Si avec ca, elle ne va toujours pas... je ne saurai pas à quel saint me vouer.

 

Le verdict ce soir :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max301HE

Re bonjour,

 

J'ai enfin de bonnes nouvelles :D

 

La 4L tourne rond.

 

Cet après-midi, ca a été séance mécanique spéciale 4L :p

J'ai changé les pièces que j'ai reçu ce matin :)

 

Pour certaines il était plus que temps...

Je crois que les images vont parler d'elles même:

avant

PICT0102.jpg

après

 

PICT0097.jpg

 

 

 

PICT0105.jpg

 

 

PICT0103.jpg

une fois le tout remplacé, il n'y a plus qu'à tourner la clé :p

 

PICT0104.jpg

Et là, le miracle se produit :D il faut un peut de temps pour réamorcer le circuit avec l'essence.. et soudain ca y est elle marche :)

 

Je l'ai laissé chauffer et ensuite quelques coups de gaz :) ouf tout va pour le mieux :)

 

J'ai quand même eu un petit stress: quand le moteur c'est mis à tourner, la tête de delco allait dans tous les sens... j'ai resserré les fixations. Ca a un peu amélioré les choses mais ce n'était pas géant..

Au bout de 5-6 minutes, elle ne bougeait plus. Je suppose qu'il fallait le temps que ca se mette en place ;)

 

Bonne soirée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

salut bien tout ca bizarre qu'elle bougeait la tete de delco pas normal d'ailleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max301HE

Merci :)

 

J'attend de la tester sur route avant de crier victoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max301HE

Bonsoir,

 

La voiture n'est pas sortie ce week-end pour cause de météo...

 

Je l'ai faite tourner et tout va bien :)

J'ai tout de même une question:

Lorsque je l'ai démarrée, le filtre à essence était rempli à moitié. Après avoir fais tourné le moteur pendant quelques minutes, le filtre parait totalement vide..

L'essence arrive bien car le moteur tourne mais il me semble que le filtre devrait contenir un minimum d'essence ?

 

 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max301HE

Bonjour,

 

Grande nouvelle, la 4L ira au controle technique demain :D

J'ai tout réglé comme il le faut. Elle a tourné un bon moment sans avoir aucun raté aujourd'hui.

J'ai checké mes phares et demain elle prendra officiellement son "envol" belge :p

 

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

Bonjour,

 

Grande nouvelle, la 4L ira au controle technique demain :D

J'ai tout réglé comme il le faut. Elle a tourné un bon moment sans avoir aucun raté aujourd'hui.

J'ai checké mes phares et demain elle prendra officiellement son "envol" belge :p

 

Max

 

bien tout ca dit nous demain le résultat :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piste à ne pas négliger : la mise à l'air du réservoir. Si ça fait pshitt quand tu ouvres après avoir roulé, c'est que c'est bouché. Et si l'air ne peut pas rentrer, l'essence ne peut pas sortir... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max301HE

Bonjour :D

 

La 4L a son contrôle technique :p il ne me reste plus qu'à avoir les plaques !

 

Elle a passé sans encombres le controle. Par contre après,.... les clignoteurs ont rendu l'âme :(

 

Je dois donc y regarder rapidement car rouler sans clignoteur c'est pas top du tout...

En plus, j'ai une fuite par le dessus du réservoir :( je devrai donc le démonter et refaire l'étanchéité pour éviter de perdre une partie de mon plein sur la route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max301HE

Bonjour,

 

J'ai des bonnes et moins bonnes nouvelles pour la 4L, la bonne c'est que le problème des contacts est temporairement résolu.

J'ai mis du wd40 sur les fusibles et j'ai nettoyé l'intérieur de la centrale clignotante.

 

La moins bonne c'est qu'elle consomme un pont!

j'ai remarqué que le carbu était humide d'essence :( on dirait que le niveau de la cuve est trop haut. Je pense donc remettre une rondelle pour abaisser un peu le pointeau et ainsi avoir le niveau de la cuve sous le plan de joint.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

Bonjour,

 

J'ai des bonnes et moins bonnes nouvelles pour la 4L, la bonne c'est que le problème des contacts est temporairement résolu.

J'ai mis du wd40 sur les fusibles et j'ai nettoyé l'intérieur de la centrale clignotante.

 

La moins bonne c'est qu'elle consomme un pont!

j'ai remarqué que le carbu était humide d'essence :( on dirait que le niveau de la cuve est trop haut. Je pense donc remettre une rondelle pour abaisser un peu le pointeau et ainsi avoir le niveau de la cuve sous le plan de joint.

 

Bonne journée

 

salut bien pour le contrôle technique fait attention au carbu pas qu'elle prenne feu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai des bonnes et moins bonnes nouvelles pour la 4L, la bonne c'est que le problème des contacts est temporairement résolu.

J'ai mis du wd40 sur les fusibles et j'ai nettoyé l'intérieur de la centrale clignotante.

 

La moins bonne c'est qu'elle consomme un pont!

j'ai remarqué que le carbu était humide d'essence :( on dirait que le niveau de la cuve est trop haut. Je pense donc remettre une rondelle pour abaisser un peu le pointeau et ainsi avoir le niveau de la cuve sous le plan de joint.

 

Bonne journée

 

Je crois qu'il va te falloir revoir sérieusement toute la chaine d'alimentation en essence, si tu veux une voiture fiable et sans histoires. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max301HE

C'est prévu il y a encore un peu de boulot dessus mais ca va dans le bon sens :)

 

J'ai fait 60km avec aujourd'hui :D elle ne perds pas grand chose au carbu c'est un petit sointement.

J'ai une rondelle plus épaisse pour le pointeau issue d'un autre carbu. Je vais la monter pour voir si ca solutionne le problème. Sinon ca doit venir de la pression de la pompe à essence (mais je doute, enfin j'espère).

 

Je comprend mieux pourquoi les gens roulaient moins vite dans le temps :p a 70-75 j'ai l'impression que je vais y laisser une porte ;)

Dès que j'aurai une journée de libre je dépendrai le réservoir pour refaire l'étanchéité de sorte que je ne perde plus une partie du plein sur la route..

En attendant, je roule avec le réservoir à moitié ou au 2/3 tout au plus.

 

Bonne soirée

 

WP_20160428_09_41_39_Pro.jpgWP_20160428_09_41_19_Pro.jpg

Voilà pour conclure les photos du contrôle technique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max301HE

On va dire que je fais les choses un peu à l'envers :p

J'ai appris sur une 407.

J'ai d'abord roulé avec une clio 1 et maintenant seulement la 4L ;)

 

Donc ça me fait drôle d'entendre tout ce que cette mécanique a à me raconter. Comme elle n'a pas trop roulé ces dernières années, je la ménage tant que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Max :)

 

je confirme, à 75 on a l'impression d'être à 140 :lol: :lol: :lol: :lol: Mais ça fait partie du charme...

 

Content de la voir et de la savoir entre de (très) bonnes mains, courage, tu vas y arriver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max301HE

BonsoirJe trouve que 65 c'est une bonne vitesse :) j'ai même le temps d'admirer le paysage :p:lol: :lol:

Ca a l'avantage de rendre le conducteur "moins" nerveux au volant et en plus on peut admirer les sourires des passant(e)s.

 

J'ai eu une mauvaise blague vendredi... J'avais mal remonté le cable de compteur sur la boite et donc j'ai perdu une partie de l'huile de boite.

Je vais faire l'appoint demain car je n'en ai plus assez de stock.

 

En ce qui concerne le carburateur, j'ai une rondelle un peu plus épaisse pour le pointeau que celle actuelle. J'espère que ça suffira à stopper la fuite d'essence (je pense que le niveau de cuve est un poil trop haut).

Je la monte demain matin et verdict après mon trajet quotidien.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max301HE

Bonsoir,

 

J'ai redémonté mon carburateur. j'ai placé la bague plus épaisse mais rien n'y fait.

La fuite était encore présente. J'ai donc décidé de refaire le joint du carburateur en plus épais: de 0.25mm à 0.75mm.

 

La fuite a disparu houra! :D

 

Par contre j'ai toujours une odeur d'essence en roulant avec la fenêtre ouverte..

J'ai investigué les durites sous le capot et rien d'anormal.

 

il y a aussi une odeur qui vient du réservoir (je le démonterai ce week-end).

 

Je doute que l'odeur du réservoir remonte à contre sens du vent en roulant...

 

Je sèche un peu pour cette odeur.

 

Pour l'huile de boite, il manquait un demi litre donc ca va, rien de bien dramatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max301HE

Bonsoir quelques nouvelles de cette très chère 4L :)

 

j'ai démonté le réservoir aujourd'hui: la fuite venait du reniflard.

 

plus d'explication en photos :p

 

2016-05-05 14-49-06.jpg2016-05-05 14-49-02.jpg

La fixation de la mise à l'air qui est en fait une brasure (le têton est en cuivre) n'a pas tenu le coup..

 

Papa c'est gentiment proposé pour refaire une brasure àl'étain et donc le réparer.

je n'ai pas pris de photos de la réparation.

il ne manque plus qu'un collier de serrage et ce sera bon pour le service.

 

En ce qui concerne la boite, elle fuit toujours. malheureusement c'est difficile de savoir où en est le niveau..

Est ce qu'il y a un grand risque qu'elle se vide complètement par le cable du compteur?

 

J'ai aussi remarqué que la trelle penche de 7 cm à l'avant gauche et que les amortisseurs font un drole de bruit. Je pense que je vais les changer sous peu ;)

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...