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Restauration Renault 4 TL 1977


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:) Bonsoir tout le monde...

 

je préfère créer un topic pour la deuxième R4 que je vais (peut-être) restaurer à moyen terme, afin de ne pas polluer le premier. Cette Renault 4, je la vois depuis une bonne dizaine d'années dans un village à quelques kilomètres, un peu plus rouillée chaque année, un peu plus abîmée aussi sans doute... :cry::cry:

 

Récemment la "colère" m'a pris, et je suis allé voir le propriétaire, ou plutôt les propriétaires, car la voiture appartient à un monsieur décédé dont les enfants ne s'accordent pas entre eux; je vous passe les détails, aujourd'hui la voiture est chez moi, et m'a coûté la modique somme de 80 € !

 

Voici la voiture telle qu'on la voyait de la route jusqu'à la semaine dernière, plutôt impressionnant non ? Je ne m'explique encore pas cette attaque de la rouille sur le pavillon et le haut des portes côté droit, c'est hallucinant :non:

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De retour à la maison hier samedi avec l'aide de Roland et du matériel de Sylvain (voiture + remorque) elle a été gentiment garée à côté du garage. Aujourd'hui dimanche il fait beau, premier nettoyage sommaire et premier check-up rapide...

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La voiture n'a que 76000 km d'origine, ce qui est un premier bon point, le moteur n'est pas bloqué, seul l'embrayage est collé selon le fils du propriétaire, les freins eux, sont assez réticents...

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Les trois-quart avant gauche, après un nettoyage très basique, laissent à penser qu'elle est finalement en très bel état, hormis cette calandre anachronique que je vais bientôt remplacer :D

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Par contre les trois-quart arrière droits, eux, comment dire, sont plus... impressionnants :lol:

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Vu de près voilà à quoi ressemble ce qui me paraît le plus problématique, si quelqu'un peut me dire comment une peinture peut s'abîmer d'une façon pareille, dites-le moi, personnellement je n'ai jamais rien vu de pareil :??::??:

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J'en vois déjà qui crient au fou, et bien malgré les apparences elle est en bon état, voire en bien meilleur que ne l'était ma GTL pourtant 10 ans plus jeune :lol: Personnellement, je ne jure que par les produits Rustol, aussi j'ai bien l'intention de réparer ça efficacement (suis-je naïf ou est-ce que ça va le faire ???) et lui rendre un bel aspect... par contre si quelqu'un a des réflexions, des doutes ou des conseils je suis preneur ;)

 

La suite du tour du propriétaire au prochain épisode, à bientôt ;)

 

 

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:) Félicitations bob, tu es le premier à intervenir sur mon topic, merci :jap::jap:

 

Ce que je voudrais dans un premier temps, c'est traiter tout ce bin's, retrouver les papiers -soit avec l'ex proprio, soit à laide de la FFVE- la remettre en route, (essayer de) passer le CT pour la mettre à mon nom.

 

La grosse restau qui va bien, si elle soit être faite, sera effectuée après ma GTL...

 

Mais en fait la toute première chose que je vais faire c'est... acheter une housse, d'ailleurs j'y vais :lol::lol:

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salut

Elle a du vecu mais au final sa peut le faire vu son etat.Pour moi c'est le soleil et le temps (pluie gel etc) qui a joué sur la peinture.Une foie craquelé la peinture fait ressorti la rouille qui par la suite degueule par les fentes, du coup ,les morceaux s'enleve avec le temps et tu connait la suite.....voila comment je le vois.

 

Amicalement .

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:pfff: Oui, les papiers c'est toujours le bin's, et c'est nettement moins drôle que la restau.

 

A ce propos... dans l'hypothèse ou je ne retrouve que dalle, est-ce quelqu'un sait si je peux retrouver les caractéristiques de la voiture à partir de son seul numéro de châssis, dans l'affirmative je vais ou, je cherche ou ??

 

Car je vous ai écrit 1977 dans le titre, mais ça n'est que moi qui le dit par rapport à mes connaissances !...

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comme déjà dit,trop belle comme ça.

 

un copain cire sa voiture rouillée a la cire a bois pour protéger la patine.

 

sinon un bon vernis mat pour stopper le processus.

 

 

 

Bonsoir,

 

ça me fait penser au style Rat's que j'ai déjà vu sur des Harley ou des Cox, mais je t'avoue que pour ma R4 je préfère la refaire conforme à l'origine :)

 

Suite de l'inspection de la bête commencée hier, place à l'intérieur; tout d'abord j'ai viré les belles housses peau de tigre, pas de regret, elles partaient en lambeaux et ont laissé une poussière... terrible à l'intérieur :q

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Le plancher arrière est en excellent état, j'ai bien entendu viré l'insonorisant, les planchers avant sont plus oxydés, côté droit, pas de trou apparent au premier abord, par contre, côté conducteur c'est percé, ça remonte même légèrement sur le longeron, et à la jointure caisse-châssis, du boulot sur ce coin là en perspective :cry:

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Le plancher de coffre est impeccable, de même que les supports d'ailes et les fixations de ceintures, sur ces points précis elle est en bien meilleur état que ne l'était ma GTL :p

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Les coins du coffre arrière, bien qu'oxydés, ne sont pas percés non plus, un bon grattage suivi du traitement qui va bien devrait suffire à leur redonner vie:

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Je vais commander ma housse, et je poursuis mes recherches pour l'identifier précisément et faire les papiers... pas facile mais je suis motivé :D

 

A bientôt ;)

 

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:) Bonsoir tout le monde...

 

je préfère créer un topic pour la deuxième R4 que je vais (peut-être) restaurer à moyen terme, afin de ne pas polluer le premier. Cette Renault 4, je la vois depuis une bonne dizaine d'années dans un village à quelques kilomètres, un peu plus rouillée chaque année, un peu plus abîmée aussi sans doute... :cry::cry:

 

Récemment la "colère" m'a pris, et je suis allé voir le propriétaire, ou plutôt les propriétaires, car la voiture appartient à un monsieur décédé dont les enfants ne s'accordent pas entre eux; je vous passe les détails, aujourd'hui la voiture est chez moi, et m'a coûté la modique somme de 80 € !

 

Voici la voiture telle qu'on la voyait de la route jusqu'à la semaine dernière, plutôt impressionnant non ? Je ne m'explique encore pas cette attaque de la rouille sur le pavillon et le haut des portes côté droit, c'est hallucinant :non:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/0024LPurgerot.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/003Vuearriere.jpg

 

De retour à la maison hier samedi avec l'aide de Roland et du matériel de Sylvain (voiture + remorque) elle a été gentiment garée à côté du garage. Aujourd'hui dimanche il fait beau, premier nettoyage sommaire et premier check-up rapide...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/006Chargement.jpg

 

La voiture n'a que 76000 km d'origine, ce qui est un premier bon point, le moteur n'est pas bloqué, seul l'embrayage est collé selon le fils du propriétaire, les freins eux, sont assez réticents...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF5026.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF5025.jpg

 

Les trois-quart avant gauche, après un nettoyage très basique, laissent à penser qu'elle est finalement en très bel état, hormis cette calandre anachronique que je vais bientôt remplacer :D

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF5041.jpg

 

Par contre les trois-quart arrière droits, eux, comment dire, sont plus... impressionnants :lol:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF5037.jpg

 

Vu de près voilà à quoi ressemble ce qui me paraît le plus problématique, si quelqu'un peut me dire comment une peinture peut s'abîmer d'une façon pareille, dites-le moi, personnellement je n'ai jamais rien vu de pareil :??::??:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF5028.jpg

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/764020/DSCF5027.jpg

 

J'en vois déjà qui crient au fou, et bien malgré les apparences elle est en bon état, voire en bien meilleur que ne l'était ma GTL pourtant 10 ans plus jeune :lol: Personnellement, je ne jure que par les produits Rustol, aussi j'ai bien l'intention de réparer ça efficacement (suis-je naïf ou est-ce que ça va le faire ???) et lui rendre un bel aspect... par contre si quelqu'un a des réflexions, des doutes ou des conseils je suis preneur ;)

 

La suite du tour du propriétaire au prochain épisode, à bientôt ;)

 

 

elle a reçue une pluie radioactive de tchernobil !!!!!!!!!

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notre snoopy devrait avoir sa section rien que pour lui et ses 4l.

 

Pour la rouille c'est superficielle donc normalement rattrapable. Pour ce qui est de sa date, si par MP tu me fourni numéro de chassis, plaque immat', plaque ovale, je regarde, je ne promets rien, mais je eux essayer de faire un truc pour toi ;)

 

a+ ;)

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salut snoopy,

chouette acquisition =) la rouille dans le plancher avant me fais penser à la mienne à mon avis tu devrais aller voir du coté du longeron avant gauche tu risques d avoir une drôle de surprise. Le mien est carrément rongé de l intérieur :s sinon elle est superbe j adore les pare chocs chromés :love::love:

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Bonsoir,

 

oui on dirait effectivement qu'un acide quelconque lui a dégouliné dessus :lol::lol:

 

Poursuite du check-up de dimanche, je n'ai pas encore fait tout le tour... Concernant les coins de portes arrière, là encore ils sont bien moins moches que ceux de ma GTL, pas parfaits évidement, mais peut-être quand même un peu meilleurs, bon en même temps, ce n'était pas difficile. Une fois la crasse vraiment retirée je pense qu'ils ne nécessiteront pas beaucoup de boulot :p

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J'ai découvert qu'elle était équipée de ces protections plastique des seuils avant, jusqu'alors j'étais persuadé que seules les GTL les possédaient :??::??::??:

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Vue rapide des brancards avant nettoyage... ça me paraît pas mal... à confirmer. Les bras sont en tôle malheureusement mais apparemment pas percés, ouf ;)

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Je l'ai nettoyée du côté gauche dimanche et de façon assez surprenante les taches de rouille dégoulinantes partent plutôt très bien et redonnent -un peu- l'air normal à cette pauvre R4 ;)

 

Max, je me doute bien que j'aurai des surprises, comme à chaque fois qu'on restaure une voiture de fond en comble ! Pour l'instant l'objectif est déjà de savoir si elle l'est... restaurable :sol: et ce, que ce soit au niveau boulot, mais aussi au niveau administratif...

 

Pierre, je vais t'envoyer ce dont je dispose, c'est à dire pas grand chose :ange::ange:

 

A bientôt ;)

 

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:) Et bien hormis le/les planchers avant, oui je suis plutôt très surpris, mais les papiers... faut-il que je harcèle le fils du proprio jusqu'à ce que... il les retrouve, ou m'envoie bouler !?...

 

Ou que je me démm, euh me débrouille seul avec déclaration de perte, voire FFVE, etc, etc ??...

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Invité §a_l546dW

:) Et bien hormis le/les planchers avant, oui je suis plutôt très surpris, mais les papiers... faut-il que je harcèle le fils du proprio jusqu'à ce que... il les retrouve, ou m'envoie bouler !?...

 

Ou que je me démm, euh me débrouille seul avec déclaration de perte, voire FFVE, etc, etc ??...

 

C'est sûr, ce n'est pas simple. :non:

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