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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

 

Pour revenir quelques minutes sur le Sika, le mastic en général, ou encore la peinture, c'est pour moi le genre de boulot ou, même si je pars hyper concentré, organisé, méticuleux... ça finit immanquablement en merde sans nom, en catastrophe, en champ de ruines... etc... il n'y a qu'à regarder mon chantier d'aujourd'hui pour s'en rendre compte, mais j'y reviendrai...

 

Il y a une semaine exactement je ressors la voiture de son abri pour accéder autour, je décide en effet de passer "LA" dernière couche d'apprêt avant peinture: un apprêt garnissant qui finira d'unifier les fonds, le chantier se présente comme ceci:

 

711 Samedi 19-08-17.jpg

 

712 Vue arrière.jpg

 

713 Vue droite.jpg

 

Comme l'a fait un de nos amis bloggeurs, j'ai auparavant mastiqué l'endroit de ma rustine sur le brancard avant droit: sur ce blog, il avait déploré que la surface ne soit pas parfaite pour poser l'habillage gris spécifique; je ne veux pas risquer le même tour, c'est pour ça que je choisis de mastiquer... MAIS... ma rustine vue de près ne possède pas tout à fait le même profil que le brancard (le pli intermédiaire en bas est plus large), et ça le mastic n'y pourra rien :non: :non: :non: J'espère juste que la garniture ne fera pas des plis lors du collage... :o :o

 

714 Masticage brancard.jpg

 

Vue de l'arrière, vous remarquerez à nouveau que je ne me suis pas trop foulé sur le ponçage du caisson sous les sièges avant !...

 

716 Vue plancher.jpg

 

715 Panneau arrière.jpg

 

Je vous passe les détails sordides sur la préparation de la mixture, l'apprêt que j'utilise est de marque Spies Hecker et du type "3 pour 1", voici donc une photo prise juste avant de commencer:

 

717 Avant apprêt.jpg

 

Et la même juste après :sol: :sol:

 

718 Juste après.jpg

 

J'en ai passé presque partout, l'effet est plutôt très valorisant, avec une relativement belle surface, en tout cas carrément plus lisse que n'importe laquelle des peintures que j'ai faire ou que je ferai... me demande si je ne vais pas laisser mes voitures en apprêt finalement... :lol: :lol: :lol: Plus sérieusement, s'il y a des carrossiers ici -et je sais qu'il y en a au moins un- pourquoi à matériel (de merde) égal, je fais de splendides apprêts... et des peintures vraiment limite... "dégueulasses" ??

 

719 Profil droit.jpg

 

720 Plancher.jpg

724 Coffre.jpg

 

726 Longeron.jpg

 

727 Arrière.jpg

 

725 Passage de roue.jpg

 

Mais là encore, je n'ai pas insisté sur les parties verticales qui seront rhabillées... :p :p :p

722 Traverse sièges.jpg

 

723 Traverse réservoir.jpg

 

C'est à peu près à ce moment là que je décide que je ne veux pas encore faire x étapes avant la fin, et donc je décide que je vais gratter l'unit avant pour le traiter et l'apprêter afin de ne faire qu'une fois de la peinture... mais avant ça, il y aura "juste" une petite séance antigravillon (une séance de plus, je n'en vois plus le bout...) En tout cas, à ce moment là je pensais bêtement que l'unit avant serait une promenade de santé par rapport à la surface déjà faite... grave erreur !...

 

A suivre... ;)

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Bonsoir à tous

Salut Snoopy

En ce qui me concerne Snoopy tu n'as pas à rougir,ton travail sur ta DS. Reste de très bonnes qualité.

Que celui qui a fait mieux te jette la pierre et tu ne devrais pas avoir de grosses bosses.. à bientôt.

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Salut Alex,

 

Je t'avais prévenu pourtant pour l'unit avant que cà n'était pas si facile que ça, (même pour moi qui ai un compartiment moteur entièrement vide) ...

 

petite remarque en voyant tes photos, ton plancher arrière à les fixations de ceintures bien plus au centre du panneau que sur ma voiture ... bizarre, et mystère ???

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Re bonsoir

Snoopy... à ta question du 26 08 je peux te répondre.

Moi en plus de mes voitures je fais de la maquette de voiture et moto.

Je peux te dire que la peinture Matt est sympa mais la peinture brillante ( dite opacte )

est redoutable pour toutes imperfections.

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Re bonsoir

Snoopy... à ta question du 26 08 je peux te répondre.

Moi en plus de mes voitures je fais de la maquette de voiture et moto.

Je peux te dire que la peinture Matt est sympa mais la peinture brillante ( dite opacte )

est redoutable pour toutes imperfections.

 

Tu sais ce qui est le plus frustrant ? C'est quand tu demandes de la peinture satinée, et que après avoir peint, même en séchant, elle reste brillante... affaire à suivre... Amoindrir les (nombreux) défauts, c'est bien pour ça -outre l'effet "bling-bling" du brillant- que je préfère les noirs satinés, mais sur ce coup là, je suis désormais obligé de faire avec :o :o :o

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Tu sais ce qui est le plus frustrant ? C'est quand tu demandes de la peinture satinée, et que après avoir peint, même en séchant, elle reste brillante... affaire à suivre... Amoindrir les (nombreux) défauts, c'est bien pour ça -outre l'effet "bling-bling" du brillant- que je préfère les noirs satinés, mais sur ce coup là, je suis désormais obligé de faire avec :o :o :o

 

 

 

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Pour que le rendu soit satiné il ne faut pas charger les dernières passes doive être voilé :jap:

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Pour que le rendu soit satiné il ne faut pas charger les dernières passes doive être voilé :jap:

 

On reconnait bien là la patte du pro... que je ne suis pas :p :p :p Merci ! Je me contenterai donc de ce que j'ai fait comme j'ai pu... pourtant sur le réservoir j'avais bien réussi... m'enfin, je ne mets pas la charrue avant les boeufs, vous verrez ça dans quelques jours...

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On reconnait bien là la patte du pro... que je ne suis pas :p :p :p Merci ! Je me contenterai donc de ce que j'ai fait comme j'ai pu... pourtant sur le réservoir j'avais bien réussi... m'enfin, je ne mets pas la charrue avant les boeufs, vous verrez ça dans quelques jours...

 

 

 

 

 

Sur le réservoir tu devais avoir l'appréhension de la coulure tu as certainement du mois charger ceci explique cela je te souhaite une bonne peinture Alex :jap: :jap:

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Tu sais ce qui est le plus frustrant ? C'est quand tu demandes de la peinture satinée, et que après avoir peint, même en séchant, elle reste brillante... affaire à suivre... Amoindrir les (nombreux) défauts, c'est bien pour ça -outre l'effet "bling-bling" du brillant- que je préfère les noirs satinés, mais sur ce coup là, je suis désormais obligé de faire avec :o :o :o

 

Bah, un coup de papier de verre grain 400, et c'est réglé. bizzik.gif.10d5d2e68dced7e0fdf852a3c26369f3.gif

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merci pour le conseil ...

 

je me demandais pourquoi le châssis de l'ami 6 était resté mat sur un côté , je comprend mieux ....

 

 

Bonsoir,

 

Pareil pour moi j'ai enfin l'explication du pourquoi ....

 

un copain peintre est venu un jour avec son matériel et sa peinture noire pour repeindre le balcon chez les parents, ma mère à commencé d'un coté et lui de l'autre, brosses identiques, un seul pot de peinture, et comme résultat final, 2/3 en mat et 1/3 en brillant ...... lol .

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C’est là que l’on reconnais un pros et merci à lui au passage

 

 

Outre l'application, il y a quand même un truc qui me dépasse: le jeune qui m'a préparé la mixture à utilisé une "base" satinée, un espèce de truc translucide qui représente 80% du total, et moi j'ai quand même réussi l'exploit de faire du quasi-brillant avec ça !!...

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Outre l'application, il y a quand même un truc qui me dépasse: le jeune qui m'a préparé la mixture à utilisé une "base" satinée, un espèce de truc translucide qui représente 80% du total, et moi j'ai quand même réussi l'exploit de faire du quasi-brillant avec ça !!...

 

 

 

Ca s'appel de la base a mater pour peinture :jap:

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Bonsoir tout le monde :)

 

A l'heure qu'il est, si vous voulez tout savoir, c'est fait, alors je vais arrêter d'e-----r les mouches et me dire que j'aurai fait ce que je pouvais...

 

En attendant, voici la suite avec le nettoyage de la partie avant du châssis; imbécile et naïf que je suis, je pensais "torcher" ça en moins de deux, quelle erreur... j'ai commencé par le côté qui me semblait le plus facile, le côté droit:

 

728 Début grattage unit.jpg

 

729 Crasse et cambouis.jpg

 

Comme je le disais sur le sujet de Jean-Philippe, il y a à la fois de la peinture noire qui s'écaille comme un rien, et de l'autre, une peinture épaisse et bitumineuse qui elle, colle partout, spatule pour commencer, et diluant pour la "finir" en viennent finalement à bout, mais quelle corvée... :pfff: :pfff:

 

C'est un boulot que je n'aime pas du tout car tout n'étant pas démonté, je sais que je ne pourrai pas faire aussi bien que sur la SM, et c'est pour moi une grande frustration d'être conscient de ne faire le travail qu'à moitié... Au bout d'un temps qui me paraît très long, j'arrive à dégrossir le côté droit:

 

730 Détail nettoyage.jpg

 

Sous la traverse avant, bien la peinture paraisse de prime abord relativement préservée, quand on gratte tout ce qui veut venir, on s'aperçoit que la tôle est pleine de cratères de corrosion sous la peinture, un vrai cancer... :non: :non:

 

731 Rouille cachée.jpg

 

Voici l'état de la bête après cette séance dantesque, c'est mieux, j'ai retiré des kilos de cambouis et autres joyeusetés, et même si ce n'est pas parfait, je me dis que c'est forcément mieux qu'au départ :D :D :D

 

733 Avant demi-fait.jpg

 

732 Dix heures plus tard.jpg

 

734 Ponçage côté droit.jpg

 

735 Vue d'en dessous.jpg

 

Rendons hommage à ce brave carton qui aura été la victime de ce travail de "merde", j'aurai pour ma part trempé la tête là dedans une bonne partie de la journée, un vrai bonheur je vous dis...

 

736 Etat carton.jpg

 

Après les travaux de grattage purement mécaniques, et le nettoyage "chimique", je me contente d'une passe de 80 ou 120 pour que la suite adhère à peu près, ceci suivi comme à chaque étape d'un dégraissage en règle avec le produit ad-hoc; et comme je ne veux pas laisser tout ça les tripes à l'air, une passe de Ferose suit immédiatement pour ce que j'ai fait pour le moment:

 

737 Ferose.jpg

 

Preuve de ce boulot pas noble à mon goût: je me contente de préparer les éléments de la direction qui recevront une couche de vert au pinceau le moment venu... Les relais eux, resteront en revanche noirs, je ne sais pas si c'est d'origine, mais moi ça me plaît comme ça :ange: :ange: La traverse de boite étant destinée à être démontée (et thermolaquée) elle reste brute pour le moment:

 

738 Détail train.jpg

 

Dès le lendemain j'enchaine sur le côté droit, encore pire que l'autre because les tuyaux sur le tablier, pas grand à dire sinon que comme souvent ces derniers temps je ponctue mon travail d'expressions type (censuré):"mais qu'est ce que j'en ai plein le cul, putain, mais qu'est ce qu'on peut se faire chier..." c'est vulgaire à souhait mais très parlant de mon état d'esprit quant à ce boulot :lol: :lol: :lol:

 

739 Avant gauche.jpg

 

740 Autre vue.jpg

 

Le Ferose suit immédiatement comme l'autre côté...

 

741 Avant Ferosé.jpg

 

Le soir suivant, je décide de recouvrir d'apprêt l'ensemble pour avancer et commencer de penser à la peinture finale; inutile de préciser que le boulot de masquage est juste ignoble, je cache les plus gros tuyaux jusqu'à ce que je ne puisse plus les atteindre, les moyeux et autres soufflets du mieux que je peux... là encore, avec tout en place, difficile de faire des miracles...

 

742 Masquage moyeu.jpg

 

Mais le top du top, ce sont les tuyaux côté droit...

 

743 Masquage tuyaux.jpg

 

Le train avant restera à l'air libre et sera passé en apprêt puis en noir comme le reste, ça tient c'est bien, ça ne tient pas, tant pis... Quant aux cafetières, comme elles vont être changées, elles restent elles-aussi visibles, faut quand même pousser !!!...

 

A suivre donc, on entre désormais dans des trucs un peu plus "propres"... ;)

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Invité §axe676gm

Très bon boulot, chiant et répétitif au possible mais impératif. :q

En tout cas, ce qui est fait n'est plus à faire :sol:

Bon courage et vivement la suite!!!

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Salut Snoopy1074,

 

Très belle restauration ici aussi, c'est un peu ta marque de fabrique j'ai l'impression ! :)

 

Quand tu as écris "C'est un boulot que je n'aime pas du tout car tout n'étant pas démonté, je sais que je ne pourrai pas faire aussi bien que sur la SM,", je me suis posé des questions... Je me demandais qu'est-ce qui t'avais poussé à ce choix là ? Le souci d'avoir une DS dans un état plus que correct dans un temps assez raisonnable (je repense aux 4 ans de restauration de la 4L) ?

 

C'est vraiment de la pure curiosité pour essayer de cerner l'esprit d'un restaurateur passionnant et passionné !. Aucun jugement critique hein, qu'on soit bien d'accord, déjà que j'ai du mal à me motiver pour changer le feu arrière de ma Peugeot, c'est pas moi qui vais juger le chemin choisi pour se faire plaisir au volant :)

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Salut Snoopy1074,

 

Très belle restauration ici aussi, c'est un peu ta marque de fabrique j'ai l'impression ! :)

 

Quand tu as écris "C'est un boulot que je n'aime pas du tout car tout n'étant pas démonté, je sais que je ne pourrai pas faire aussi bien que sur la SM,", je me suis posé des questions... Je me demandais qu'est-ce qui t'avais poussé à ce choix là ? Le souci d'avoir une DS dans un état plus que correct dans un temps assez raisonnable (je repense aux 4 ans de restauration de la 4L) ?

 

C'est vraiment de la pure curiosité pour essayer de cerner l'esprit d'un restaurateur passionnant et passionné !. Aucun jugement critique hein, qu'on soit bien d'accord, déjà que j'ai du mal à me motiver pour changer le feu arrière de ma Peugeot, c'est pas moi qui vais juger le chemin choisi pour se faire plaisir au volant :)

 

 

Ta question est tout à fait pertinente, et loin de moi l'idée de me vexer, avant d'être ennuyé par le réservoir la voiture fonctionnait à merveille, tout au plus se couchait-elle rapidement à mon goût une fois arrêtée... à la base il n'a jamais été question de faire quoi que ce soit sur la mécanique, sinon quelques bricoles...

 

Contrairement à la 4L ou à la SM qui sont (ou seront j'espère) "état concours", je n'ai jamais eu d'autre ambition pour la DS que de la rendre "présentable", chose qu'elle n'était pas du tout au départ :D :D Ma philosophie serait en fait de la remettre dans l'état où elle serait aujourd'hui si elle avait été correctement entretenue, nettoyée et bichonnée depuis 1971... forcément ce n'est pas facile de faire une peinture qui paraisse avoir 45 ans, elle sera donc plus "clinquante" que je ne voudrais quand j'en aurai fini ! Je compte un peu sur une utilisation régulière quand elle sera terminée pour lui redonner une patine intéressante comme j'aurais voulu au départ.

 

On peut ajouter à cela des choses beaucoup plus terre-à-terre, tel que l'endroit où elle stationne, qui n'est qu'un carport, c'est aéré, c'est abrité, mais pas comme dans un garage... pour l'instant je n'ai pas de problème avec la météo, mais dans une paire de mois, entre le froid et la nuit tombant à 17h...

 

Dans un registre plus "philosophique", je me rends compte au fil du temps que je préfère une voiture dans un très bon jus, en tout cas avec une une "âme" et de (petites) traces de son vécu, qu'un machin tout neuf ou la moindre pièce présentant un défaut a été changée...

 

La SM n'a jamais tourné et était ravagée mécaniquement parlant, je n'avais pas le choix; pour la DS je veux quelque chose de plus "light" à tout point de vue ;)

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Merci pour ta réponse. J'aime bien ton point de vue concernant la voiture avec une âme et qui peut rouler tous les jours sans trop de stress par rapport à la conduite d'une "queen of the garage" que je devine hyper stressante...

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Invité §bru865Pz

Bonsoir

j'ai travaillé étant jeune chez citroen dec1974 à 1982 quand on faisait les pivots de direction le bleu était couvert de graisse.Je sais se que tu as fait bravo bon courage pur la suite a+

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Bonsoir à tous :)

 

Heureusement au jour d'aujourd'hui ce cauchemar a pris fin et je suis reparti dans des choses un peu moins ingrates... En attendant, après avoir galéré une dernière fois sur le châssis en finissant par l'unit, je passe un coup d'apprêt pour (enfin) avoir une impression d'avancement:

 

744 Apprêt.jpg

 

745 Côté gauche.jpg

 

746 Côté droit.jpg

 

Pendant très longtemps j'avoue ne pas m'être soucié de la baie de pare-brise, le capot était resté en place depuis le début, jusqu'à ce que je m'aperçoive que je ne pouvais pas laisser ça tel que, il fallait "faire le tour"... Je me résous donc à retirer celui-ci, pour l'instant je laisse les compas dessus, et je dévisse les 4 boulons de 7 qui le fixent sur l'auvent; sous les compas on a quelques traces de corrosion, je passe donc un coup de Ferose illico:

 

747 Ferose sous compas.jpg

 

Me voilà donc à la dernière étape avant peinture: l'antigravillon sur quelques endroits; comme vous le savez j'ai e----é les mouches pendant des semaines à tergiverser sur la marque que j'allais utiliser, le Teroson est pour moi le top mais c'est introuvable, même sur internet je n'ai réussi qu'à en dénicher du beige sur un site bien connu, sans que je sache vraiment d'ou il venait, quel âge il avait, etc.

 

J'ai donc tout simplement acheté celui de chez Auto Distribution Colard à Pusey (70), le magasin ou j'achetais mon Teroson dans le temps, et comme par hasard ce jour-là ils n'avaient plus que leur propre marque: ISOTECH, j'ai donc acheté celui-là, point barre. Je tiens tout de même à préciser que j'ai comparé la texture et la couleur du Isotech avec un reste de U-Pol et un autre de Dinitrol... à vue de nez tout du moins, c'est exactement la même denrée... :p :p :p

 

Nouvelle séance de masquage pour ne pas en mettre partout, je vois "large" car bien que le produit ne fasse pas de brouillard à proprement parler, il projette tout de même des "particules" qui peuvent rapidement se déposer partout, y-compris ou il ne faut pas !...

 

748 Masquage antigravillon.jpg

 

751 Détail latéral.jpg

 

749 Détail sous aile.jpg

 

Le long des montants arrière, je ne sais plus trop ou est la limite, je la positionne donc totalement arbitrairement un centimètre après les trous de fixations des tôles sous les ailes arrière:

 

750 Limite verticale.jpg

 

Là encore, ne m'étant pas servi du pistolet antigravillon depuis très longtemps, celui-ci malgré mon nettoyage précédent, le fait des siennes, ça crachote, ça fait des à-coups, bref, ça part très mal :pfff: :pfff: :pfff: Après un nouveau nettoyage et quelques jurons comme un peu plus haut, il fonctionne enfin... J'utilise au final environ deux cartouches et demi pour faire ce que j'ai à faire...

 

752 Antigravillon appliqué.jpg

 

Je n'ai évidement plus trop de souvenirs de ce qu'aurais donné mon cher Teroson, mais ce que je découvre me plaît assez, bien sûr le grain me paraît peut-être un peu trop fin, mais globalement ça va, ouf... :sol: :sol: :sol:

 

DSC00082.jpg

753 Passage de roue.jpg

 

754 Longeron.jpg

 

J'ai fait en sorte que les raccords entre le fond de coffre et les endroits ou j'avais gratté pour traiter sous l'antigravillon d'origine soient le moins visibles possible... et hormis cette moulure au premier plan ou on devine une marque, pour le reste le fondu est réussi et on ne voit rien :D :D :D Avant cette étape antigravillon j'avais pris soin de mettre du mastic en cartouche (idem Sika :D ) entre les tôles, après le Ferose et l'apprêt...

 

755 Fond de coffre.jpg

 

Bon, cette fois-ci, la prochaine fois que vous verrez le châssis il sera peint en noir... à suivre ;)

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Super propre. :bien:

 

Juste 2 questions :

 

- Pourquoi ne pas avoir mis directement de l'antigravillon noir ?

- Peut-on appliquer facilement l'antigravillon au pinceau ?

 

Merci. :jap:

 

 

J'ai pris ce qu'il y avait dans le magasin ce jour-là, c'est à dire du gris ! Cependant, il y a longtemps on m'a dit un truc qui m'est resté depuis: pour qu'un antigravillon soit étanche, il faut qu'il soit peint, depuis, noir ou pas, je finis toujours par une couche de peinture généralisée sur les dessous des voitures que je refais.

 

Dans le temps je mettais le fameux "blackson" au pinceau sous mes voitures, j'imagine qu'on peur faire de même avec ces antigravillons polyuréthane modernes, mais par contre à mon avis, on repassera pour avoir l'aspect grumeleux qu'on obtient avec le pistolet spécifique...

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Invité §mr.205nT

Si un jour on se croise au rassemblement de Vesoul ou ailleurs, je te dirai d'où viennent les produits Isotech, il suffit parfois d'enlever l'étiquette pour le savoir... ;)

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Cependant, il y a longtemps on m'a dit un truc qui m'est resté depuis: pour qu'un antigravillon soit étanche

Salut à tous.

 

Mouai! C'est une vision des choses. Si l'on reprend bien les termes du produit : "Antigravillon" et pas "Impermaébilisant". L'antigravillon ayant été utilisé de la mauvaise façon il a eu et a encore parfois mauvaise réputation.

Un antigravillon ou insonnorisant doit être utilisé sur antirouille préalable, pas sur tôle nue et encore moins rouillée ou terreuse.

Combien de caisse on été badigeonnée de ce produit sans nettoyage minutieux, ou sur tôle oxydée.....? Résultat, le "Blackson" se décollait, la rouille avait continué son oeuvre, le Blackson était pourri de tous les maux.....

Si le fond est bien préparé (comme tu l'as fait), il n'y a plus de raison pour que l'eau arrive aux tôles. Maintenant, rien n'empêche d'en remettre une couche ( de peinture) juste pour dire.....mais ce n'est pas utile ( sauf pour ton cas puisque c'est pour la couleur). ;)

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J'ai pris ce qu'il y avait dans le magasin ce jour-là, c'est à dire du gris ! Cependant, il y a longtemps on m'a dit un truc qui m'est resté depuis: pour qu'un antigravillon soit étanche, il faut qu'il soit peint, depuis, noir ou pas, je finis toujours par une couche de peinture généralisée sur les dessous des voitures que je refais.

 

Dans le temps je mettais le fameux "blackson" au pinceau sous mes voitures, j'imagine qu'on peur faire de même avec ces antigravillons polyuréthane modernes, mais par contre à mon avis, on repassera pour avoir l'aspect grumeleux qu'on obtient avec le pistolet spécifique...

 

Ok.

 

Alors une question de plus : faut-il que l'antigravillon soit étanche ?

Si on lui met une couche étanche dessus, mais que l'eau arrive quand même à rentrer derrière, elle ne pourra pas ressortir ?

Alors que si ça reste poreux/drainant (genre macadam), ça finit par sécher, non ?

 

L'antigravillon PU n'est donc pas bitumeux ? Il ne dissout pas certaines peintures ?

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Bonjour a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

L'anti-gravillon n'est pas phosphatant, il est impératif d'apprêter la surface avec un apprêt phosphatant pour prévenir la corrosion concernant L'anti-gravillon applicable au pinceau ce n'est pas à proprement parler un anti-gravillon, ca s'assimilation plus à un mastique à la brosse.

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Bonjour a3quattros-line.gif.ccdfd37f8991104000cc1d24c6559ac3.gif

 

 

L'anti-gravillon n'est pas phosphatant, il est impératif d'apprêter la surface avec un apprêt phosphatant pour prévenir la corrosion concernant L'anti-gravillon applicable au pinceau ce n'est pas à proprement parler un anti-gravillon, ca s'assimilation plus à un mastique à la brosse.

 

Ok merci. :jap:

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