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Les Italiennes

[Topic officiel ] Fiat Ritmo Abarth Hormann et GR 2


rosso racing
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Hello les Pro,

Pas de problèmes pour le changement de nom de topic Fiatfever, j' étais pas sur celui d' avant :D . Et merci pour la bienvenue.

 

Pour le poster, il devait être super mais on ne pense pas à tout garder quand c' est d' actualité..C' est après des années que certaines choses manquent.

Voici les couleur mythiques, j' ai laissé le copright sur photo prise sur le net d' un photographe italien.

 

ritmo75-4.jpg

Pour celle de piste, encore Bettega en pleine attaque.

 

Alitalia-1.jpg

J' ai du croiser celle de dortu mais vais mieux chercher sur les versions "asphalte".

 

130tc Abarth, je me souviens de la présentation de Ritmo 125 en 1ère mondiale à...Bruxelles.Malheureusement je n' avais que 10 ans et ai + de souvenirs de mon papa qui m' emmenait au salon que des voitures elles-mêmes.

J' ai 48 ans mais le vrai déclic pour les ritmo Abarth arriva seulement vers mes 12 ans.C' était à un salon de l' auto local en 1984.Sur le stand Fiat Garage Nino à l' époque : une ritmo 105 blanche et une 130 noire.J' ai du rester dans chacune d' elle 5 min ....à chacun de mes passages devant les autos :):love: .

Bien sur hors de question de me les payer neuves à cet âge..

Donc j' ai sagement attendu que je travaille, et là les italiennes se sont enchainées mais d' occasion au début en bon état.Les années passant j' ai meme acheté des épaves réanimées avec patience et quelques cheveux en moins à chaque fois :D .

Pour infos, les jantes type croix sur la 1ère photo se trouvent en neuve ! j' attends un réponse pour savoir les prix et si uniquement en 13'.

 

Thib, pas l' occasion de répondre sur tout mais vraiment top la 127 et sa prépa ! Et quelle chance que tu as d' avoir une auto dont tu partage l' histoire familliale.

 

 

 

 

Ce n'est pas lui qui s'en est débarrassé. Il était bien conscient de la rareté de la chose.

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Petite aide pour les photos,,comment faire pour qu on les voit comme la 128.abarth que j ai poste sur le topic 128 . J ai fait la meme chose pour les 2 photos de ritmo. Et c est juste un lien sur dossier album que j ai pas vraiment choisi de faire.

Quelqu un pourrait m orienter pour joindre une photo a un commentaire simplement.meme en mp.Merci d avance.

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Scorpionite merci pour les photos des ritmo gr2, beaucoup de personnes à cette époque auraient aimé avoir leurs permis c'est vrai que les 105tc et abarth étaient super belles, si un jour tu peux faire l'essai d'une 130tc tu verra ça c'est de la bête évidemment si véhicule bien réglé, avec ma 130tc qui était réglée nickel, tout les comiques qui on essayé de suivre l'abarth y on été pour leurs fret, 205gti 1.9 larguée r5 gtt, idem pour la 309gti16s pareil, toutes derrières on avait réalisé un chrono à mon abarth 0a100kmh 7,1sec 0a1000m d.a 27,90sec et sur autoroute aiguille au milieu du compteur 240 à 7000tours.ca c'est de la bête.

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Beaucoup de photos se trouvent sur le net alimentees par google espion :)

C est beaucoup mieux les commentaires que tout le monde fait en y ajoutant des anecdotes et/ou du vecu.

Pour le poster fiat shopping, je pense qu une partie du poster est une photo que je n arrive pas a telecharger. J essaierai lundi avec le pc du boulot.l auto est en acceleration avec plaque cnx...et couleur " arc en ciel bleu" et blanche.

En ce qui concerne les 130..j en ai conduit pas mal et je confirme les sensations.Et encore aucune n etait reglee aux petits soins.Sauf dans les annees 90 mais je ne m en souviens pas en detail.Par la suite,au + les abarth devenaient de l occasion et changaient de main, au moins elles etaient top. Souvent des ralentis instables ( pas tjrs du aux reglages mais aux prise d air joint de culasse :) ...

Petite question de curiosite au hazard car je ne suis pas assez pro dans le domaine : concernant les aac des abarth 2000, les 130 ont l admission en 7 52 et les 125 en 11 48.

A part l entrainement du distributeur dans la 130, pourquoi cette difference et quel est la meilleure combinaison?

Dans le temps, il y avait du 40 80 en arbres a came, j ai un copain qui me dit que les aac du fiat 124 1608 sont top aussi ( mais lui a une 131).

En gros, qu est ce qui serait le mieux pour du routier sportif en ritmo 2000 ?

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Perso je préfère en 7 52mais avec mes réglages personnel de l'admission,le problème avec les voitures que tu à essayé était sans doute des véhicules qui n'était pas bien entretenue donc très malle réglé et la était le problème des 130tc beaucoups fesais du n'importe quoi c'est dommage.

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Voici mon garage Ritmo :D

20200627_191032.jpg

 

Si dans le temps tu etais devant une 309 gti 16, c est que la tienne etait vraiment au top des reglages, felicitation.

 

A propos, je suis tombe souvent sur dess 130 en solex et parfois sur des 130 en weber.

Les proprios belges me disaient tous qu ils les avaient eu comme cela.

Pouvait on choisir a l achat la marque des carbus ou etait ce le hasard des livraisons ?

J imagine que la tienne etait en weber.

J ai connu une en dell orto montes par le proprio et il en etait super content, je ne l avais pas essaye par contre.

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Les Abarth venait souvent en weber, c'est rare quand elle arrivait avec les solex, celle monté en solex je pense que c'est quand il manquait de weber, oui la mienne était montée en weber. C'est ridicule de monté des Dell orto car tu consomme plus que les weber,sans avoir de meilleur rendement sans compter que les weber sont de meilleur qualité, c'est beaucoup alfa qui équipait leurs auto en Dell orto.

Va voire sur le topic de la 128 je t'ai mis les prix de la gamme 128 en franc belge.

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Merci pour toutes çes infos sur les Ritmos Abarth, 130tc Abarth GT, je ne savais pas que plusieurs marques de

carburateurs avaient été montés sur les 130 .

Il y a une vidéo sur youtube ou l' on voit un gars sur circuit avec une 130 Tc d' origine (?) qui en effet prend

220 au compteur ... :love:

 

IMG_9372.jpg

 

.

  • J'aime 1
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Merci pour l info 130 tc, cest une autre epoque car si j avais commande une 130 neuve que j aurai vu en concession avec des weber, mon sang n aurait fait qu un tour en la recevant en solex.A moins qu un petit geste commercial aurait adouci mon humeur latine .

Fiatfever, quel beau document, la 75 giro d italia radiographiee.Et moi qui n ai que la burago...

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Merci fiatever pour la radiographie de la 75 gr2, les Abarth était montée en weber très peu on été monté en solex, le gars qui a monté son abarth en Dell orto à mon avis ne connaît pas grand chose c'est des carbus qui ce dérégle fréquemment avec des variations des consommations spectaculaires en étant moins performant, que les weber, un client avait acheté une 130tc la voiture est arrivée avec des solex, il a dit que sur le catalogue fiat que normalement la voiture était équipée de weber et qui voulait des weber le boss m'a appelé pour me demander de remplacé les solex par des weber

Chose que j'ai faite le client était content. C, est vrai que mon abarth était réglé au top, mais je le fesait de la même manière sur les voitures des clients ce qui est tout à fait normal, malheureusement beaucoup de garages n'était pas équipés ou pas suffisamment de connaissances pour travailler sur ces bêtes toutes les Abarth 130tc c'est moi qui les entretenaient.

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Merci pour vos réponses messieurs :jap: . Je suis vraiment content de voir des passionnés du modéle sur ce topic.

Ai galéré pendant des années a ne poster que quelques photos, voir pages 4 et après, cause très peu d' intervenants.

Pour Scorpionite, la 75 Gr 2 du Giro 78, celle de Jody Scheckter, existe toujours ... en très bon état .

Pour la noire de R. Patrese, ne sais pas ?

 

IMG_9406.jpg

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Photo top, ce me fait rire le pare chocs à trou trou maison, certains mettaient le pare chocs de la diesel avec les trous déjà bien fait.

Voilà la photo à laquelle je pensais pour le poster de ton paternel, mais je vois qu' elle est en plaque Plaas.

En tout cas, j' ai déjà vu un poster avec ce visuel il y a des années.

 

Ritmo GR2.jpg

C' est vrai qu' on a de la chance d' avoir le vecu de 130 tc, c' est rare les gens qui ont touché ces belles mécaniques quand elles étaient d' actualité.

J' avais vu la Ritmo bleue 3 portes dans les pages précédentes qui se transformait en gr 2, n' ayant pas facebook, quelqu un pourrait il mettre une photo de la voiture finie ou du moteur ? La voiture était, avant d' être coursifiée, en Belgique et je la voyais réguliérement.

Le gars l' avais déjà mise en annonce sur coin coin finie, elle semblait très bien faite. ça motivera 130 tc à se relancer dans un projet Ritmo :)

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Merci pour les photos fiatever, la 1ère photo c'est le rallye de ypres, la seconde photo c'est les boucles de spa dans la spéciale de la clémentine willy dans ces œuvres.

Jacky avec la ritmo au rallye du condroz c'est dans la spéciale de marneffe ou Jacky avait sorti la grosse attaque résultat finale 4ème au général et 4 temps scratchs uniquement 3 gr4 devant et bien d'autres gr4 derrières les autres gr2 était pulvérisés.

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Scorpionite la photo est 1ère ritmo gr2 de willy qui a servi après de mulet, la ritmo que dont tu parle, je pense que c'est celle du garage maudou à philipeville, petite gr2 d'environ 120cv,quand j'aurai trouvé ce qu'il me faut t'inquiète je suis toujours motivé il ne me faudra des mois et des mois pour la préparé, et vous aurez la surprise de voire la bête terminée avec vidéo ainsi que le moteur tournant suivi d'un bon coup de gaz et la tu comprendra de quoi il s'agit.

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Ah, le fameux 1500 injection mecanique.D apres ce que j ai entendu, l injection etait plus adapte a la "piste" qu aux rallyes.

,N ayant jamais conduis de version injection ni en 128, ni en ritmo, je me demande quand meme si les versions carburateurs ne sont pas plus utilisables et plus faciles d entretien.

Les revision correcte d une pompe, il parait que ca coute cher et pas donne a tout le monde. Je me damande si cela etait des pompes communes aux bmw 2002 tii ou a d autres modeles de l epoque, style Peugeaot 504.

Parfois, comme ici, je vois un montage cornets arrieres et parfois des versions cornets recourbes vers le haut.

D apres la forme du collecteur sur cette photo (la fonderie des conduits externe un peu carres et non arrondis), cela doit etre une pieces du preparateur Vaccari.

Voici une photo chez Abarth avec le collecteur courbe comme sur le dessin de la rouge.

post-8850-145026858434_thumb.jpg

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Exactement en rallye tu en avait pratiquement pas, c'est plutôt les allemands qui préférait l'injection mais on en n'a préparés 2 en injections pour des gars qui habites le canton de l'est et qui roulait en Allemagne, non l'injection n'avait strictement rien à voir avec la bm ni la peug, c'était un injection spécifique pour la ritmo gr2 moi je préfère les weber à l'injection tu à un peut plus de couple avec l'injection mais moins brutal que les carbus, j'estime aussi que ça convient mieux pour la piste. La dernière gr2 de Jacky celle en photo était montée en carbus de 48 entre 165 et 170cv la c'était le max que tu pouvais obtenir du 1500,pour rester fiable 100% jamais eu d'abandon sur casse moteur, chose que la concurrence en gr2 ne pouvait pas dire. Tu prenait 10500tours avec la ritmo alors qu'une golf max gr2 prenait 8500 grand max et était nettement moins fiable il avait des casses moteurs et des casse de boite, de toute façon il ne pouvait pas rivaliser avec la ritmo, on était toujours devant.

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Les rétroviseurs indiquent une 130 , le capot et le pare choc une 125 ... ?

Un patchwork :??:

 

 

Euh, il me semble que la Ritmo I a eu ces rétros (en plus du logo au milieu du pare-chocs) un an ou deux avant la Ritmo II.

 

EDIT : par contre elle a toujours la vitre en deux parties. Bizarre.

Sûrement un montage perso.

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Fiatever, je trouve que tu à une bonne idée, il est intéressant de re-découvrir ce petit cabrio, qui c'est très bien vendus en Belgique surtout la 1300cc ph1, ce petit véhicule était agréable à conduire que de bon souvenir de ces autos. J'ai le même catalogue que toi thib mais faudrait que je prenne le temps de regarder dans mes archives.

Prix en francs belge de la x 1-9 le 01.03 1979.

1290 c 75cv 205.900fb

1498cc 85cv225.000fb.

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C'est bien possible thib, je sais qu'il y en eu en circuit, mais je ne me rappelle plus de toutes tu en avait dans pratiquement toutes les disciplines.

 

 

Ce n'est pas lui qui s'en est débarrassé. Il était bien conscient de la rareté de la chose.

 

 

Je repense à la Ritmo en poster dont parlait mon père.

En retournant quelques pages en avant je suis tombé sur cette photo :

481415895_big-80836343b9.thumb_jpgv1.0d0c1383aa96374e3f3a897bb78b0f5f

 

Je me demande s'il ne s'agit pas de celle en fond.

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