Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Italiennes

[Topic officiel ] Fiat Ritmo Abarth Hormann et GR 2


rosso racing
 Partager

Messages recommandés

La fiat 127 sport il y en a pas malle qui on rouler en rallye en gr2 on tirait 115 CV de ce petit moteur qui bien préparer était devant les autobianchi abarth et surtout plus fiable bien préparée tu arrivait à fumer les samba rallye gr a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Merci thib25 pour ces vidéos et infos techniques. Toi également, tu connais bien ces mécaniques :sol: .

 

 

Je les connais uniquement sur papier.

Dès qu'il faut mettre les mains dans le cambouis... Aller avec le frangin on a réussi à faire l'embrayage de la Ritmo, j'ai déjà fait quelques trucs simples sur ma Tipo mais ça s'arrête là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fiat 127 sport il y en a pas malle qui on rouler en rallye en gr2 on tirait 115 CV de ce petit moteur qui bien préparer était devant les autobianchi abarth et surtout plus fiable bien préparée tu arrivait à fumer les samba rallye gr a.

 

 

Celle de mon père :

 

 

img152.jpg

 

 

 

IMG_20161001_174032.jpg

 

 

PICT0006.jpg

 

2013-07-06 11.48.21.jpg

 

C'était une prépa "amateur" et il y avait encore beaucoup de pistes d'amélioration niveau moteur et trains roulants mais y avait déjà du boulot.

Je serais incapable de lister ce qui a été fait, je laisse ça au papa :lol: .

 

Tout ce que je retiens c'est 2 carbus de 45, arbre à cames bien "pointu" + grosses soupapes, bielles et vilebrequin équilibrés et allégés, boite courte, autobloquant.

On a retrouvé ça dans les papiers mais c'est du chinois pour moi :lol: .

 

IMG_20200427_105517.jpg

 

Éventuellement une petite vidéo lors de son dernier rallye, elle n'a pas roulé depuis.

 

Le changement de direction est arrivé plus vite que prévu :cyp:

 

 

EDIT : elle n'est jamais passé au banc. Mon père pense qu'elle devait faire environ 100 chevaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mécanique, équilibrage moteur du vilebrequin alléger à la côte maxi gr a volant moteur allégé 1kg, ainsi que l'embiellage pistons forgers bombés, culasse retravaillé admission échappement, grosses soupapes, doubles arbres à cam maxi gr a, double ressorts de soupapes renforcé joint de culasse cuivré, carbu weber de 45, collecteur modifié ainsi que ligne d 'échappement maison boîte de vitesse coloti à crabot 5 vitesses avec autobloc, embrayage en métal friter.

 

Suspension combiné ressorts Sachs réglables monté sur uniball, lame arrière

retravaillé et renforcée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle petite prépa de quoi pouvoir se faire plaisir apparemment il allait fort ton père c'était le pied de courir à l'époque quand on maintenant les budgets c'est fou en plus tu n'a plus le plaisir de la glisse comme les anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle petite prépa de quoi pouvoir se faire plaisir apparemment il allait fort ton père c'était le pied de courir à l'époque quand on maintenant les budgets c'est fou en plus tu n'a plus le plaisir de la glisse comme les anciennes.

 

 

Comme mon père me dit souvent, ces petites voitures sont une excellente école.

Quand on n'a pas beaucoup de puissance on essaie de perdre le moins possible de vitesse en virage.

 

 

 

Concernant la deuxième partie, on parlait à midi avec mon père de la Visa Trophée.

Elle était vendue un peu plus de 80 000 Francs français, soit un peu plus de 12 000 €, clef en main prête à courir.

 

 

Le premier salaire de mon père était d'un peu plus de 8 000 F, donc en un peu moins d'un an il pouvait se la payer.

 

 

Aujourd'hui l'équivalent chez PSA c'est la 208 Rally 4 et elle vaut 80 000 €...

Mon père ne gagne pas 8 000 € par mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thib25, une belle préparation :love: . Et merci pour la vidéo, une sacrée bombe .

La photo technique indique les degrés d' avance ouverture et retard fermeture des soupapes et le jeu à régler .

 

130 Tc Abarth GT, merci également pour les renseignements sur la prépa ... Vous aviez fait la totale :love: :love: :love: .

Combien de chevaux alors ?

Ai trouvé deux autres photos de ces Ritmo Gr A, que tu as préparés .

La même auto, alors .

 

.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai thib que actuellement c'est devenu impossible de faire de la course automobile sans entamé méchamment le budget même les garages actuellement il n'y en a plus beaucoups qui roules tout est devenu trop cher et pour trouver de sponsors c'est la galère, ou il roule maintenant c'est en historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de visionner la vidéo, il a un bon coup de volant ton paternel, ton père a raison à peut près 100cv, avec sont coup de volant j'aurai aimer le voire sur une ritmo 75 gr2.

 

 

Merci pour lui :jap: .

 

Ce que tu dis me fait penser à un de ses premiers rallyes. Écoutez bien le commentaire du spectateur :lol: .

 

Dire qu'à cette époque elle était quasi d'origine et était Gr. A juste parce qu'il avait 2 sièges baquets...

 

 

Il a pensé à un moment remplacé sa 127 par une Ritmo 105 TC ou une 131 Racing quand celles-ci ne valaient absolument rien mais finalement il a gardé sa "vénérable" (pour citer un un magazine sport d'époque) 127.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le commentaire du spectateur faut avouer qu'il a les trajectoires dans le sang et qui sais la placer la 127, il faut dire que c'était la petite voiture attaque par excellence seulement fallait savoir la faire aller au garage y en n'a pas malle qui on terminé sur le toit ou au fossé ton père si il avait fait du circuit il aurait fait péter les temps au garage un client faisait du circuit sur autobianchi abarth gr1 il a été plusieurs fois champions de Belgique div1 classe ton père a le même style de conduite, il a bien fait de garder la 127 si il avait préparé une 105 ou racing la préparation lui aurait coûter très cher, il est certain qu'il aurait explosé des chronos mais saurait t'il aussi bien amusé pas sur car quand tu arrive dans les classes 3 et classe 4, je te garanti que quand tu fait un championnat et que tu fait pratiquement ta classe à chaque rallye les vautours commencent à avoir des envies de déposer plainte pour véhicule sois disant non conforme un client avait passé par la en cc avec sa 105tc full grn, 2 gars avec des golf gti avait déposés plaintes pour véhicule non conforme alors que la voiture était tout fait conforme je ne suis pas fou pour faire une telle connerie il en on été pour leurs frais, alors je te dit pas quand tu joue le classement général ce qui était le cas avec les ritmo non franchement ton père a bien fait de rester en classe 1,sa façon de piloté il aurait fait des temps Canon je suis certain qu'il aurait fait chaque fois sa classe, je suis certain qu'il serai aussi passé par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le commentaire du spectateur faut avouer qu'il a les trajectoires dans le sang et qui sais la placer la 127, il faut dire que c'était la petite voiture attaque par excellence seulement fallait savoir la faire aller au garage y en n'a pas malle qui on terminé sur le toit ou au fossé ton père si il avait fait du circuit il aurait fait péter les temps au garage un client faisait du circuit sur autobianchi abarth gr1 il a été plusieurs fois champions de Belgique div1 classe ton père a le même style de conduite, il a bien fait de garder la 127 si il avait préparé une 105 ou racing la préparation lui aurait coûter très cher, il est certain qu'il aurait explosé des chronos mais saurait t'il aussi bien amusé pas sur car quand tu arrive dans les classes 3 et classe 4, je te garanti que quand tu fait un championnat et que tu fait pratiquement ta classe à chaque rallye les vautours commencent à avoir des envies de déposer plainte pour véhicule sois disant non conforme un client avait passé par la en cc avec sa 105tc full grn, 2 gars avec des golf gti avait déposés plaintes pour véhicule non conforme alors que la voiture était tout fait conforme je ne suis pas fou pour faire une telle connerie il en on été pour leurs frais, alors je te dit pas quand tu joue le classement général ce qui était le cas avec les ritmo non franchement ton père a bien fait de rester en classe 1,sa façon de piloté il aurait fait des temps Canon je suis certain qu'il aurait fait chaque fois sa classe, je suis certain qu'il serai aussi passé par là.

 

 

Il était beaucoup pénalisé sur sa 127 avec la boite.

Obligé de choisir entre mouliner ou viser la vitesse de pointe mais avec un petit moteur relativement peu coupleux qui galère.

 

Cela se voit bien sur cette dernière vidéo où elle est quasi d'origine.

 

 

Il a malheureusement arrêté avant mais son rêve était de la passer par la suite en "maxi prépa" avec trains roulants sur rotules et réglables de partout, moteur avec injection guillotine, carter sec, modif pour avoir la boite 5 des 1300, bref tu connais le topo...

 

 

Concernant l'histoire de voiture non conforme mon père me racontait le cas d'un gars en Polo qui était souvent devant, les concurrents entre eux gueulaient qu'elle n'était pas conforme. Mon père, un brin provocateur, leur a proposé de porter plainte vu qu'ils étaient convaincu qu'elle ne respectait pas le règlement. Ils n'ont jamais eu les burnes de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est arrivé plus d'une fois tu sais à l'époque y avait les fiatiste et les gtiste qui ne supporte pas les fiat et à l'époque en rallye les ritmo gr2 gagnait tout, idem avec la ritmo Abarth je ne te dit pas l'ambiance en cc avec la 105tc qui était devant leurs gti maxi gr n il était fou de rage et faisaient du n'importe quoi, jusqu'à dire qu'on n'avait monté un 2l, évidemment c'était faut c'était bien le 105maxi grn c'était débile jamais j'aurai fait une telle chose, on n'a démonté et tout était conforme je te certifie qu'il ont payé très chers. Ton père n'a pas la nostalgie et des envies de rouler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est arrivé plus d'une fois tu sais à l'époque y avait les fiatiste et les gtiste qui ne supporte pas les fiat et à l'époque en rallye les ritmo gr2 gagnait tout, idem avec la ritmo Abarth je ne te dit pas l'ambiance en cc avec la 105tc qui était devant leurs gti maxi gr n il était fou de rage et faisaient du n'importe quoi, jusqu'à dire qu'on n'avait monté un 2l, évidemment c'était faut c'était bien le 105maxi grn c'était débile jamais j'aurai fait une telle chose, on n'a démonté et tout était conforme je te certifie qu'il ont payé très chers. Ton père n'a pas la nostalgie et des envies de rouler ?

 

 

Je ne suis pas dans sa tête mais je pense qu'il a la nostalgie. Suffit de voir quand on bosse un peu sur les voitures ou bien qu'ils nous montrent une ancienne spéciale de rallye, il est comme un gosse.

 

Je pense que s'il avait la possibilité il roulerait de nouveau, le problème c'est le budget qui est totalement absent et toutes les activités de la maison qui lui bouffent un temps fou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend qu'il sois nostalgique surtout qui roulait super bien, maintenant le problème est qu'il te faut des budgets astronomiques et que maintenant pour trouver des sponsors c'est pratiquement impossible rien que les engagements on quadruplé.

Je suis à la recherche de la ritmo targa oro que j'avait préparer pour un agent fiat la voiture était accidentée et il m'avait demandé de la préparé en groupe 2, mais avec un budget limité c'était pour lui s'amuser donc je lui et préparé les week-ends une petite gr2 entre 135 et 140cv je lui avait trouvé une coloti d'occase mais sans autobloc il était resté en 13 pouces, je te dit pas sans autobloc, enfin je lui et fait une bonne auto pour le budget il fait 3 saisons de rallye provinciaux aucun abandon sauf le dernier rallye ou il c'est payer une boule de paille de 400kg à fond de 3ème, il n'a jamais refait la voiture, et on m'avait dit qu'il avait mis la voiture à la ferraille, mais ce matin un amis est passé chez moi et ma dit qu'il avait une rilmo targa oro noir gr2 bizarre c'était la seule en Belgique,il me l'a vraiment bien décrite certain c'est elle, je vais me mettre en chasse pour la retrouver et essayer qu'il me la vende alors mon amis je vais te ritmo groupe I 2,comme personne n'a jamais fait, je vais me surpasser celui qui collera la voiture aura des drôles de surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est une bonne nouvelle 130tc Abarth Gt, j' espère que tu vas la retrouver cette Targa Oro noire . La racheter ,

et que tu la referas rouler .

Un sacré plaisir en tout cas .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère la retrouvé mais il y aura du travail c'est certain déjà vérifier si la caisse a été bien réparée et voire si a pas trop de pourritures, après modifier la suspension les freins et faire le moteur comme moi je veut partir avec un bloc de tipo 1.6l et le préparé en maxi gr a injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

Surpris qu on s interresse aux vieille ritmo, je me permets de participer si cela ne polue pas :)

J espere que tu retrouvera une de "tes" oeuvres. Bien ou mal reparees, on trouve tout pour refaire une auto avec internet.

Je me posais une question sur les ritmo gr2. A-t-il existe 2 vraies gr 2 abarth en Belgique.? Il existait paraitrait il, une version carburateurs et non injection kugel, aurais tu travaille dessus egalement par hasard. Je ne sais pas si c etait celle de Plaas, Dortu ou autre.Ou alors est ce uniquement les jeux de plaques qui changaient?

Je suis de Belgique 130 TC abarth aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour scorpionite et bien venue celle de dortu était une 75gr2 carbus weber de 45, identique à celle de willy, on n'a préparé une 75gr2 injection kugel pour un Luxembourgois, qui faisait des courses de côte en Allemagne, ainsi qu'une tipo 1.6. maxi gr a injection pour un hollandais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse, en carbu de 45, ça doit être bizarre au ralenti pour un 1500.

Existe-t-elle toujours ? Elle mériterait d'être restaurée aussi si c' est le cas.

Quand à celle de Willy, je l' ai entendu tourner sur un petit clip youtube quelquepart.

Bof, bof, j' ai l' impression que seul de vrai artisans ou artistes comme toi pourraient la faire tourner correctement.

J' aurais pu l' acheter il y a une 20 années à prix correct.Je me souviens qu' à l' époque, je souhaitais une ritmo Abarth pour la route.Et je ne pouvais pas immatriculer cette Ritmo sur route.Maintenant, avec tes compétences, je pense que tu ferais mieux de t' en préparer une belle bien finie.Elle aurait tout de même un pedigrée :).

J' avoue que j' ai un faible pour les couleurs Fiat shopping bleu et blan. Comme celle de Bettega.

Pour les jantes, une firme fait de belles répliques de jantes en alu et + solide que le magnésium.+ facilement réparable aussi.

Je sens la motivation revenir chez toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carburation ça se règle ainsi que les moteurs, la 75 gr2de dortu a été vendue dans les Flandres chez Guy morenhout ainsi qu'une des 2 abarth 2000 gr à celle de willy est restée quelques années dans le show room de l'importateur maintenant qu'est t'elle devenue ? Je sais que le mulet avait été à vendre c'était une mini gr2 environ 130cv il est vrai qu'elle était identique sauf moteur et susp, concernant les carbus celui qui n'a jamais réglé les weber il ne sont pas prêts à pouvoir les réglés aux petits oignons, j'ai les mercures, mais j'en ai réglé tellement que je le fait à l'oreille, il est vrai que la couleur était jolie, celle de willy était au couleur du cigarettier boule national, willy était directeur commerciale chez fiat auto belgio, je ne sais pas ton âge tu te rappelle quand la ritmo Abarth 125tc est sortie willy avait sorti une neuve, strictement de série on y avait monté uniquement un arceau obligatoire et scellé le capot moteur quel meilleur preuve de fiabilité et de performance , il avait fait les boucle de spa et avait terminé 4ème au général, dont 3 temps scratchs toutes les concurrente était larguée et de loin, nous on rigolait de la concurrences et on disait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain que je vais la préparé moi même du reste j'ai toutes les pièces pour la préparé j'ai les carbus j'ai un injection kugel des pièces de fiat ce n'est pas cela qui me manque j'ai au moins des pièces pour préparés plusieurs voitures j'entretiens plusieurs fiat ancêtres pour passé mon temps plus un pote qui avait repris un garage il y a 10ans pour son fils quand il a trop de boulot il fait appel à moi. Pour les pièces carrosseries pas de problèmes il y a warny à Saint vith ou tu trouve ton bonheur qui sont bien faites et de bonnes qualités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Scorpionite , un autre fan de ces vieilles Ritmo c' est super ?.

Vous avez du voir que le titre de ce sujet a, légèrement, changé ... c' est maintenant Fiat Ritmo Abarth Hormann et GR 2 :sol: .

N' ai pas voulu trop le changer, mais c' est bien sur ouvert a toutes ces vieilles Fiat, simple ou double arbre, préparées .

J' avais posté il y a quelques temps, des photos de la 75 de Guy Morenhout .

Une belle prépa . :love:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour scorpionite et bien venue celle de dortu était une 75gr2 carbus weber de 45, identique à celle de willy, on n'a préparé une 75gr2 injection kugel pour un Luxembourgois, qui faisait des courses de côte en Allemagne, ainsi qu'une tipo 1.6. maxi gr a injection pour un hollandais.

 

 

Une Tipo 1.6 Maxi Gr. A 803807465_ae92.gif.a854614e2f4f1aa9d22bea748df122c0.gif ?

Merci pour la réponse, en carbu de 45, ça doit être bizarre au ralenti pour un 1500.

Existe-t-elle toujours ? Elle mériterait d'être restaurée aussi si c' est le cas.

Quand à celle de Willy, je l' ai entendu tourner sur un petit clip youtube quelquepart.

Bof, bof, j' ai l' impression que seul de vrai artisans ou artistes comme toi pourraient la faire tourner correctement.

J' aurais pu l' acheter il y a une 20 années à prix correct.Je me souviens qu' à l' époque, je souhaitais une ritmo Abarth pour la route.Et je ne pouvais pas immatriculer cette Ritmo sur route.Maintenant, avec tes compétences, je pense que tu ferais mieux de t' en préparer une belle bien finie.Elle aurait tout de même un pedigrée :).

J' avoue que j' ai un faible pour les couleurs Fiat shopping bleu et blan. Comme celle de Bettega.

Pour les jantes, une firme fait de belles répliques de jantes en alu et + solide que le magnésium.+ facilement réparable aussi.

Je sens la motivation revenir chez toi !

 

 

Pas nécessairement comme dit notre chère 130TC.

Notre 127 en 1050 a bien des carbus de 45 et elle tourne bien rond au ralenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon mon père avait eu par son père, à l'époque commercial chez Fiat, un gros poster d'une Ritmo Gr.2 sur circuit avec des bandes arc-en-ciel sur le côté.

 

Cela vous dit-il quelque chose ?

Malheureusement ce poster a disparu il y a longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les Pro,

Pas de problèmes pour le changement de nom de topic Fiatfever, j' étais pas sur celui d' avant :D . Et merci pour la bienvenue.

 

Pour le poster, il devait être super mais on ne pense pas à tout garder quand c' est d' actualité..C' est après des années que certaines choses manquent.

Voici les couleur mythiques, j' ai laissé le copright sur photo prise sur le net d' un photographe italien.

 

ritmo75-4.jpg

Pour celle de piste, encore Bettega en pleine attaque.

 

Alitalia-1.jpg

J' ai du croiser celle de dortu mais vais mieux chercher sur les versions "asphalte".

 

130tc Abarth, je me souviens de la présentation de Ritmo 125 en 1ère mondiale à...Bruxelles.Malheureusement je n' avais que 10 ans et ai + de souvenirs de mon papa qui m' emmenait au salon que des voitures elles-mêmes.

J' ai 48 ans mais le vrai déclic pour les ritmo Abarth arriva seulement vers mes 12 ans.C' était à un salon de l' auto local en 1984.Sur le stand Fiat Garage Nino à l' époque : une ritmo 105 blanche et une 130 noire.J' ai du rester dans chacune d' elle 5 min ....à chacun de mes passages devant les autos :):love: .

Bien sur hors de question de me les payer neuves à cet âge..

Donc j' ai sagement attendu que je travaille, et là les italiennes se sont enchainées mais d' occasion au début en bon état.Les années passant j' ai meme acheté des épaves réanimées avec patience et quelques cheveux en moins à chaque fois :D .

Pour infos, les jantes type croix sur la 1ère photo se trouvent en neuve ! j' attends un réponse pour savoir les prix et si uniquement en 13'.

 

Thib, pas l' occasion de répondre sur tout mais vraiment top la 127 et sa prépa ! Et quelle chance que tu as d' avoir une auto dont tu partage l' histoire familliale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...