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Les Françaises

R5 Alpine Turbo ou R5 GT Turbo


Invité §sKu708IH

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Invité §sKu708IH

Bonjour tout le monde !!!

Bon vous l'aurez bien vu, je suis nouveau sur ce forum!!!

Bon voilà, j'aimerais savoir en fait quelles sont les grandes différences entre ces 2 voitures, je n'en possède pas malheureusement, mais mon père souhaite en faire l'acquisition, il avait une R5 Alpine Turbo étant plus jeune (ça date :-D ).Donc voilà, j'aimerais vos avis sur ces 2 voitures aussi !!!

Merci à tous.

 

 

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Invité §alp348QD

Salut, j'ai une 5AT de 83.

La difference : R5 AT - 1981/1984 - 110 ch - 1397 cm3

S5 GTT- phase 1 1985/1987 - 115 ch - 1397 cm3

phase 2 1987/1990 - 120 ch - 1397 cm3

 

Même bloc moteur à la base, arbre à cames latéral. mais sur la R5 piston forgé, culasse hemispherique, turbo aspiré. Sur la Super5 échangeur, turbo soufflé.

 

Au chrono, la GTT est devant. Sur route (petites routes), et suivant les expériences des uns et des autres cela est moins évident. Je n'ai pas conduis de GTT, mais étant dans le "milieu" tous m'ont indiqué que la GTT est plus piégeuse car elle décrocherait sans prévenir, tandis que la R5 (et c'est vrai) retransmet au volant toutes les reactions, tu la sent partir et tu peux donc réagir avant la sortie de route (sauf si tu as été trop loin évidemment).

Maintenant je ne veux pas raviver de guerre, car de toute façon j'aime les deux.

Côté look, je trouve, quand même, à la R5 une bouille plus sympa.

Je pense aussi, et malgré l'écart d'âge, que tu trouveras plus facilement une R5 dans un bon état d'origine qu'une Super 5, car les R5 ont été collectionnées, et donc protégées, bien avant. En nombre tu trouveras plus de GTT mais alors dans quel état.

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Invité §sKu708IH

Ola oui, je sais que ça av être dure d'en trouver une en très bon état, même juste en bon état, car générallement c'est des jeunes conducteur qui achètent ça et les pauvres voitures sont martirisées. Je précise que j'ai 20 ans, mais je sais traiter les voitures comme il le faut.

En enffet j'avais déjà entendu parler de se problème de décrochage sur la GTT, masi bon c'est les voitures d'époque, c'est pas comme celle que l'on trouve maintenant avec correcteur de trajectoire et tout le tremblement, limite la voiture se conduit toute seule maintenant !!!

En tout cas merci pour les réponses

 

@++

 

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Invité §sno773bP

 

 

Même bloc moteur à la base, arbre à cames latéral. mais sur la R5 piston forgé, culasse hemispherique, turbo aspiré. Sur la Super5 échangeur, turbo soufflé.

 

 

Salut.

Alpine gta, c'est le carbu qui est soufflé ou aspiré ;) .

 

J'éspère bientôt aussi devenir l'heureux proprietaire d'une R5 at. J'en ai une en vue. Pour s'amuser sur les petites routes, c'est l'idéal est comme skud20 le dit, ce n'est pas complétement bridé comme auto .

 

Après, R5 ou super 5, une est plus auto de collection, l'autre plus moderne, c'est histoire de gout.

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Invité §alp348QD

Salut Snorcky, tu as raison concernant le carbu, mais avoue que c'est souvent l'expression que l'on emploi (à tort).

Concernant le décrochage des GTT et les ESP et autres des voitures actuelles, les limites de la physique étant ce quelles sont, en conduite sportive tu n'auras aucunes sensations, tu te croiras invinsible, tu passeras de plus en plus vite et alors là gare au décrochage malgré la quincaille electronique. Je préfère de loin sentir le train arrière de ma R5 se dérober je sais au moins quelles limites ne pas franchir.

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Invité §sno773bP

Concernant le décrochage des GTT et les ESP et autres des voitures actuelles, les limites de la physique étant ce quelles sont, en conduite sportive tu n'auras aucunes sensations, tu te croiras invinsible, tu passeras de plus en plus vite et alors là gare au décrochage malgré la quincaille electronique. Je préfère de loin sentir le train arrière de ma R5 se dérober je sais au moins quelles limites ne pas franchir.

 

C'est sur. Je prefère une auto de 110 CH bien "vivante" qu'une de 180 complétement aséptisée.

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Invité §fra820Oa

'alut ! La difference ce fait ausi au niveau fiabilitée ! La 5 Alpine Turbo est un véritable " tracteur " , sans aucune conotation négative , bien au contraire . Pour avoir " fait " des Rallyes avec je sais que les " cordes profondes " ne lui font pas peur ! Par contre il faut savoir que c'est une voiture " ancienne génération " . Je m'explique , la suspension est à barres de tortion , et , à l'epoque la voiture et sortie avec un empatement D plus court ! que le G ! ! Ce qui explique le fait qu 'elle "tiends mieux la route " dans les virages à D que ceux à G ! Mais cela n'empeche pas d'aller vite .:bien: Pour ce qui concerne la tenue de route de la 5 GTT il faut savoir que Messieurs les Ingenieurs de Renault l 'on dotée d 'un empatement , identique , celui si à D et à G , grace au train "double-barre" , merci R 11 Tubo Evo 2 , mais d'une dimension INFERIEURE ! .:voyons: au D de la 5 Alpine Turbo! ! On appelle ça le progres ! Voila pour plus de détails rendez vous à la prochaine emission ! A + FGAO . :jap:

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Invité §sKu708IH

Merci pour ses précieuses infos !!! Si tu en as d'autre ne te gênes pas, je suis sûr qu'il y a plein de monde qui aimerait apprendre des tas de choses sur ces 2 ptites voitures forts sympatiques ;)

 

@++

 

 

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Invité §fra820Oa

Merci pour ses précieuses infos !!! Si tu en as d'autre ne te gênes pas, je suis sûr qu'il y a plein de monde qui aimerait apprendre des tas de choses sur ces 2 ptites voitures forts sympatiques ;)

 

@++

RE ! Ho , dans le genre : Le progres vat toujours de l'avant ! il y a entre la 5 AT et la GTT une différence de culace , la premiere est hemisphérique et sur la seconde c'est carrément une de 4 L amélioré avec des soupapes paralleles !.:L Il faut le faire quand méme NON ? Ciao . FGAO .:jap:

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Invité §sKu708IH

Ah oui effectivement dans le genre progrès y a mieu qu'en même !!!

Je coprend pas pourquoi ils font des modif comme ça qui sont pas du tout avantageuses pour la voiture !!! Peut être une quesion de coût ???

 

@++

 

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Invité §J.L583bx

Quoi qu'il en soit, ces deux voitures sont géniales. Ensuite, tout dépend de ce que tu recherches avant tout.

Si tu souhaites une voiture à collectionner, l'AT me semble un meilleur choix: modèles restaurés et soigneusement entretenus, bouille plus sympa et plaisir de rouler dans une auto qui "sent le vieux". Par contre, si tu choisis la GTT, ce sera une voiture plus moderne, plus performante, mais dont l'image est plutôt typée "caisse de jacky" (à tort, mais c'est un fait).

Tout dépend de ce que tu recherches au final.

Si tu veux des renseignements sur la Super5 GTT, achète le "Mille Miles" de ce mois ci(4.90 Euros en kiosque), la présentation de la voiture est assez complète.

Voilou, bonne chance à toi, et vive les Renault sportives!!

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Invité §GT_480PH

' Je m'explique , la suspension est à barres de tortion , et , à l'epoque la voiture et sortie avec un empatement D plus court ! que le G ! ! Ce qui explique le fait qu 'elle "tiends mieux la route " dans les virages à D que ceux à G ! Mais cela n'empeche pas d'aller vite .:bien: Pour ce qui concerne la tenue de route de la 5 GTT il faut savoir que Messieurs les Ingenieurs de Renault l 'on dotée d 'un empatement , identique , celui si à D et à G , grace au train "double-barre" , merci R 11 Tubo Evo 2 , mais d'une dimension INFERIEURE ! .:voyons: au D de la 5 Alpine Turbo! ! On appelle ça le progres ! Voila pour plus de détails rendez vous à la prochaine emission ! A + FGAO . :jap:

 

Je comprends pas bien ton histoire d'empattement, tu n'aurais pas un lien "tout en image" pour que je puisse mieux comprendre ?

 

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Invité §GT_480PH

La Re 5 GTT souffre d'une mauvaise réputation, tant au niveau de la tenue de route que de la fiabilité, qu'elle ne mérite pas vraiment. Cependant niveau mécanique il ne faut pas avoir peur de mettre les "pattes dans la graisse" de temps en temps pour refaire des petites bricoles. Je ne sais pas comment ce situe la 5AT à ce niveau là, mais c'est à prendre en considération avant l'achat

(désolé pour les 2 posts de suite)

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Invité §Ze 184FT

Je comprends pas la mauvaise réputation de la Gtt en tenue de route!

Les gens s'imaginent juste passer d'une voiture a l'autre ca se fait tout seul? Surtout une caisse de caractère?

 

Faut trouver le mode d'emploi, c'est tout!

Je rappelle que lors de sa sortie, la Gtt a été comparée sur circuit a la 205 1,9 et que la 205 se prenait une seconde pleine... Pas mal non?

 

Pour la fiabilité, faut pas se cacher, elle exige pas mal plus de soins qu'une Gti classique. Mais en prenant bien soin et en écoutant bien ton moulin, tu peux bien en profiter. Je connais une Gtt dont le turbo est a 0,9bars et dont la mécanique est d'origine... a 220000kms!

 

C'est vrai qu'il y a "souvent" une bricole a faire (que ca soit une vidange ou une bidouille électrique...), rarement quelquechose de grave, une ou deux broutilles... Pour celui qui est passionné de mécanique, c'est sympa.

 

Pour la R5 Alpine, je connais moins. Comme dis plus haut, c'est pas la mème conception mécanique. Si je dis pas de conneries, mème si c'est une traction, le moteur est monté longitudinalement avec la boite devant. Le problème est qu'elle est pas mal plus vieille! Il y aura plus de trucs a vérifier a l'achat, la R5 a quelques maladies (comme les attaches du train arrière...).

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Invité §fra820Oa

Je comprends pas bien ton histoire d'empattement, tu n'aurais pas un lien "tout en image" pour que je puisse mieux comprendre ?

Salut ! Alors , l'empatement est : la distance comprise entre le moyeu de roue AV et le moyeu de roue AR . Hors comme la R 5 AT a une suspention AR type barre de tortion ancien modéle , exactement comme feu la R 16 ! ! , ou plus simple encore comme une vulgaire R 4 , cette distance est plus courte à D qu'à G ! Voila mon explication a-t-elle eclairé ta lanterne ? A + FGAO . :jap:

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Invité §cc_450bH

J'aime bien l'R5 Alpine atmo :love:

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/bourg_2004/tn_DSCN1952.JPG

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/bourg_2004/tn_DSCN1950.JPG

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/bourg_2004/tn_DSCN1950.2.jpg

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/bourg_2004/tn_DSCN1970.2.jpg

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Invité §sKu708IH

Ah oui très sympatique la petite !!!

J'aime bien aussi, mais bon, je la préfère nettement en bleu uni, c'est beauuuuuuuuuu !!!

 

@++

 

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Invité §Ze 184FT

J'aime bien l'R5 Alpine atmo :love:

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/bourg_2004/tn_DSCN1952.JPG

 

Ah la, si tu nous prends par les sentiments! :love:

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Invité §fra820Oa

[citation]Le 05/10/2004 à 15:52, cc_sport a écrit :

J'aime bien l'R5 Alpine atmo :love:

 

 

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/bourg_2004/tn_DSCN1950.2.jpg

 

'alut ! Surtout si c'est vraiment une Coupe ! C'est vrai qu'il y a plusieurs details qui concordent , le sigle , bien sur . bien qu'à l'origine il n'etait pas riveté , mais collé ! L ' échappement avec sortie latérale à G , bien que le sigle Devil ne soit pas visible ! Par contre et c'est ce qui me chagrine le plus , c'est qu'à l'origine , les jantes etaient specifiques , en tole , style R 12 Gordini ! Et je ne pense pas , vu justement cette spécificitée , que l' on puisse monter en lui et place des jantes en alu .

:voyons: A + FGAO . :jap:

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Invité §fmv274SU

Ah oui très sympatique la petite !!!

J'aime bien aussi, mais bon, je la préfère nettement en bleu uni, c'est beauuuuuuuuuu !!!

 

@++

Comme ça ;) :

 

fmvalence_1096996253_1.jpg.339dc60802291ba5c66031ab8f85de8d.jpg

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Invité §bul667JN

:coucou:

 

Je confonds un peu toutes le R5 la !!!!

 

Quelqu'un pourrait uploader des photos de/ou confirmer :

 

- La R5 alpine c'est la bleue avec le logo (logique :good: )

 

- La R5 turbo c'est la jaune et noir

 

- Quand est t'il de la R5 GT Turbo (elle est plus recente c'est ca ?)

 

- Idem pour la R5 produite a dieppe celle qui n'existe qu'en blanc nacre

 

- Et la turbo 2 elle existe aussi (le gros kit large) ?

 

En fait faudrai que quelqu'un me fasse toutes une chronologie sur les R5 avec photo si possible mes recherche google ne m'avance pas a grand chose

 

si quelqu'un en a l'envie je l'en remercie par avance ;)

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Invité §cc_450bH

:coucou:

 

Je confonds un peu toutes le R5 la !!!!

 

Quelqu'un pourrait uploader des photos de/ou confirmer :

 

- La R5 alpine c'est la bleue avec le logo (logique :good: )

 

- La R5 turbo c'est la jaune et noir

Non c'est une atmo aussi.

 

R5 alpine turbo ci dessous

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/r5at.jpg

 

et là aussi http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/js/

 

 

- Quand est t'il de la R5 GT Turbo (elle est plus recente c'est ca ?)[/quotemsg]A partir de 85

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/gt.jpg

 

 

- Idem pour la R5 produite a dieppe celle qui n'existe qu'en blanc nacre[/quotemsg]

Je vois pas!

 

 

- Et la turbo 2 elle existe aussi (le gros kit large) ?[/quotemsg]

 

C'est pas la même architecture, moteur central arrière avec gros turbo, propulsion, 160 ch, antérieure à la gt.

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/r5turbo_av2.jpg

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Invité §bul667JN

Ola oui, je sais que ça av être dure d'en trouver une en très bon état, même juste en bon état, car générallement c'est des jeunes conducteur qui achètent ça et les pauvres voitures sont martirisées. Je précise que j'ai 20 ans, mais je sais traiter les voitures comme il le faut.En enffet j'avais déjà entendu parler de se problème de décrochage sur la GTT, masi bon c'est les voitures d'époque, c'est pas comme celle que l'on trouve maintenant avec correcteur de trajectoire et tout le tremblement, limite la voiture se conduit toute seule maintenant !!!

En tout cas merci pour les réponses

 

@++

 

19 ans meme avis/comportement ;)

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Invité §bul667JN

A partir de 85

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/gt.jpg

 

 

Merci pour ce rapide expose Maintenant j'y vois plus clair

 

Mode HS on

 

moi celle avec laquelle j'hesite c'est entre 205 GTI et R5 GT Turbo

 

HS off

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Invité §cc_450bH

moi celle avec laquelle j'hesite c'est entre 205 GTI et R5 GT Turbo

 

Je pense qu'on ne peut pas les départager, c'est selon les goûts de chacun.

 

Pour moi leurs point forts principaux sont:

-le comportement routier pour la GTI

-le turbo pour la GT

(et j'ai essayé les 2, préparées et d'origine)

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Invité §GT_480PH

Salut ! Alors , l'empatement est : la distance comprise entre le moyeu de roue AV et le moyeu de roue AR . Hors comme la R 5 AT a une suspention AR type barre de tortion ancien modéle , exactement comme feu la R 16 ! ! , ou plus simple encore comme une vulgaire R 4 , cette distance est plus courte à D qu'à G ! Voila mon explication a-t-elle eclairé ta lanterne ? A + FGAO . :jap:

Merci, cependant je ne comprend pas pourquoi les empattements seraient différent à gauche et à droite, même avec des barres de torsion.

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Invité §GT_480PH

Allez, j'en profite pour reposter la photo de mon ex:

ze_viking_0207200331_gtamoi.jpg.031b97f08b960b2aeef7574a1c4428d7.jpg

Joli exemplaire ! Dommage pour le toit ouvrant.

Ton ex ? Que lui est il arrivé ?

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Invité §fra820Oa

Merci, cependant je ne comprend pas pourquoi les empattements seraient différent à gauche et à droite, même avec des barres de torsion.

'alut ! Alors je vais essayer d'étre plus clair ! Sur les trois modéles que j'ai cités , les barres de tortions etaient montées paralellement , chacune ayant pour fonction le maintient d' une seule roue ! Mets deux stylos en paralelle pour simuler le train AR et un seul pour l' AV : regarde ou mieux mesure ! la distance qui separe l'extremité exterieure des 2 AR à de l' AV ,et à partir de cela mon explication deviendra limpide ! Ce probleme a été corrigé avec le systeme de la 11 Turbo , premiere génération , qui avait elle 2 1/2 barres de tortions à l'AR ; Voila ! A + FGAO . :jap:

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Invité §fmv274SU

 

A partir de 85

 

http://c.ambre.en.gti.free.fr/img/gt.jpg

 

Une question au sujet des 1ères GTT : la couleur des pc et des ext d'ailes était elle obligatoirement couleur carrosserie comme celle ci ?

 

Car il y a bien eu aussi des GTT avec les ext et les PC gris ?

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Invité §Ze 184FT

Joli exemplaire ! Dommage pour le toit ouvrant.

Ton ex ? Que lui est il arrivé ?

 

J'aime bien le toit ouvrant!

 

Elle m'a été volée...

Aprés des heures de bricolage!

J'en étais furax de chez furax!!!

 

A part le parechocs arrière dans une casse, jamais retrouvée...

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Invité §Ze 184FT

Une question au sujet des 1ères GTT : la couleur des pc et des ext d'ailes était elle obligatoirement couleur carrosserie comme celle ci ?

 

Car il y a bien eu aussi des GTT avec les ext et les PC gris ?

 

Les phase1 ont les parechocs gris (a part la blanche...).

Ce sont les phases deux qui ont les parechocs peint.

 

La mienne (en photo au dessus) est une phase1 montée en phase2.

La mécanique (pas visible :p )est de phase2, sont aussi de phas2 l'intérieur et les jantes. Les parechocs sont d'origine (prise d'air sur les élagisseurs arrières et abscence de la lèvres inférieur sur le parechocs avant) mais repeints. Ce sont des modifs de l'ancien proprio.

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Invité §fmv274SU

OK, merci !

 

Quand tu parles pour la blanche, tu parles de toutes les blanches ph 1 ? Ou juste celle-ci.

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Invité §Ze 184FT

OK, merci !

 

Quand tu parles pour la blanche, tu parles de toutes les blanches ph 1 ? Ou juste celle-ci.

 

Alors je vais te dire quelquechose: je préfère te dire que je sèche plutot que de dire une connerie...

 

Non, mais normalement, les blanches ont les parechocs blancs!

C'est dommages que je ne sache plus ou est mon stock d'images, j'aurais pu vérifier...

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