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Les Françaises

[Topic officiel] Peugeot 305


Invité §Sup000GO
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Messages recommandés

Invité §gon514uw

305 break Service?

En général en 1,9D en phase 2...

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Invité §biv020mA

Oui, c'est une deux places. Celle-ci est un peu tunée, mais avec sa peinture luisante et ses jantes XSI, j'adore.

 

J'ai regardé un peu partout, mais elles ont quasiment toutes des vitres à l'arrière. :non:

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Invité §gon514uw

Il y en a, faut être un peu patient parce qu'en général elles sont au bout du rouleau...

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Invité §biv020mA

Il y en a, faut être un peu patient parce qu'en général elles sont au bout du rouleau...

 

Il semble bien. En même temps, ce sont presque des mamies. Mais, c'est certain, il faudra qu'elle soit propre pour que je l'aime. :love:

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Invité §gon514uw

Faudra être très patient alors...

Les breaks Service sont celles qui ont pris le plus cher dans leur carrière malheureusement.

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Invité §ser663aA

Bonsoir les passionnés. Toujours en attente de re ouverture du controle technique pour ma sr. En attendant on a traiter les ptit point de rouilles et installé la lumière dans le coffre je la fait tourner régulièrement mais elle s arrete si on accélère pas pendant un temps avant . Prise dair a l accélération parfois. Peut etre normal a rester sans rouler depuis 1 mois ... elle a cracher un bon nuage noir ce matin ^^

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Bonjour et bienvenue !

SR à moteur XR ou XU ?

 

Un contrôle du carbu s'impose...

 

Nuage noir = mélange trop riche en général, avec peut-être de l'essence qui dégouline dans l'admission (cuve qui déborde)... Ou alors le volet du starter coincé...

A regarder en tout cas car cela dilue l'huile du moteur, ce qui n'est jamais bon pour sa longévité

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Invité §ser663aA

Bonjour et bienvenue !

SR à moteur XR ou XU ?

 

Un contrôle du carbu s'impose...

 

Nuage noir = mélange trop riche en général, avec peut-être de l'essence qui dégouline dans l'admission (cuve qui déborde)... Ou alors le volet du starter coincé...

A regarder en tout cas car cela dilue l'huile du moteur, ce qui n'est jamais bon pour sa longévité

 

 

Je n ai encore jamais conduit la 305 je ne sais pas du tout ce qu ils utilisaient avec moi j ai acheter l additif plomb pour elle sous conseil du mecano vous pensez que c est bien ? Elle a ete entièrement revue debut mars il n a rien trouvé de particulier . Faut qu elle roule car en 1 an elle a parcouru 50km la pauvre.

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Invité §Fre085rY

Pour ma part j'ai une 305 Team immatriculée en août 1982. Elle a 215 000 km et tourne comme une horloge. L'entretien a été toujours bien suivi.

Elle a les jantes Amil optionnelles à l'époque.

Seul problème, les sièges abîmés.

Il me manque la housse d'origine sur le dossier de banquette arrière (elle a dû cuire au soleil)

L'assise arrière est nickel

La partie grise des sièges avants est à refaire.

Je ne me fais malheureusement pas d'illusion sur le fait de retrouver un intérieur ou un tissu d'origine.

N'hésitez pas à me contacter au cas où.

 

20190504_112431.jpg

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Je n ai encore jamais conduit la 305 je ne sais pas du tout ce qu ils utilisaient avec moi j ai acheter l additif plomb pour elle sous conseil du mecano vous pensez que c est bien ? Elle a ete entièrement revue debut mars il n a rien trouvé de particulier . Faut qu elle roule car en 1 an elle a parcouru 50km la pauvre.

 

Si c’est une Xu, le moteur peux rouler au 95!!!

Pas besoin d’additif, comme le moteur été homologué pour les Amériques, il est sans plomb.

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Pour ma part j'ai une 305 Team immatriculée en août 1982. Elle a 215 000 km et tourne comme une horloge. L'entretien a été toujours bien suivi.

Elle a les jantes Amil optionnelles à l'époque.

Seul problème, les sièges abîmés.

Il me manque la housse d'origine sur le dossier de banquette arrière (elle a dû cuire au soleil)

L'assise arrière est nickel

La partie grise des sièges avants est à refaire.

Je ne me fais malheureusement pas d'illusion sur le fait de retrouver un intérieur ou un tissu d'origine.

N'hésitez pas à me contacter au cas où.

 

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Bienvenue @Fred276, très intéressante cette Team. :miam:

 

On en croise plus beaucoup, des Team. Il y a deux ans, j'ai vu cet exemplaire, malheureusement dépourvu de ses bandes latérales décoratives.

 

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Invité §Fre085rY

 

Bienvenue @Fred276, très intéressante cette Team. :miam:

 

On en croise plus beaucoup, des Team. Il y a deux ans, j'ai vu cet exemplaire, malheureusement dépourvu de ses bandes latérales décoratives.

 

 

Ça se fait rare en effet. La mienne est moins propre mais entièrement d'origine avec les stickers Peugeot Team et les bandes

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Invité §ser663aA

Bonsoir et bien ma petite 305 a un petit soucis alors qu elle est enfin propre terminée elle prend la route pour la 1ere fois depuis un moment ....elle n avance pas sur autoroute 110 grand max... et a peine arrivé au contrôle technique perte de Lr... moteur chaud elle ne ferais plus. Bref apres un petit arrêt demi tour retour à la maison... joint de culasse ? Je vais la ramener chez le mécano.

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Symptôme du joint de culasse : à froid quand on ouvre le bouchon du radiateur il y a de la (grosse) pression et souvent le liquide déborde avec plein de bulles qui remontent.

C'est quel modèle la tienne ?

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Bonsoir et bien ma petite 305 a un petit soucis alors qu elle est enfin propre terminée elle prend la route pour la 1ere fois depuis un moment ....elle n avance pas sur autoroute 110 grand max... et a peine arrivé au contrôle technique perte de Lr... moteur chaud elle ne ferais plus. Bref apres un petit arrêt demi tour retour à la maison... joint de culasse ? Je vais la ramener chez le mécano.

 

 

C'est peut-être seulement une durite qui a rendu l'âme ou la pompe à eau...

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Invité §ser663aA

Oui peut etre durite ou autre je vais regarder a ca et rappeler le mécano. C est une sr de 1980

Mis à part le passage de roue arrière rouille perforante qui a coûter un peu cher mon mécano n a rien vu de particulier il est spécialisé des anciennes on a fait l entretient changer delco bougies et voilà. Elle n a pas dépasser les 110 sur autoroute et je la trouve fort bruyante comparer a l audi de mon mari de la même année. Après je suis pas du tout spécialiste mais c est un vrai coup de coeur la 305 j espère qu après ce problème la elle pourra enfin rouler. Elle fumé assez bien au démarage aussi

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Invité §cas057jh

C'est moi ou cette 305 est passée sur une chaîne Youtube qui essaie pas mal de youngtimers?

 

 

 

En effet elle est passé sur YouTube.com/lepetitgarage ??

 

C'est ma chaîne d'ailleurs :)

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Invité §gon514uw

Ah ok. J'aime bien le format des essais, je regarde de temps en temps ;)

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Invité §cle664Dw

Nouvelle 305 SR, ma 305 GR ayant rencontré une Citroën C4 ...

 

 

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Invité §Léz762yq

Bonjour tout le monde,

 

 

Je viens d'acquérir un 305 GR Break au sujet duquel je me pose quelques questions, notamment à propos du circuit du liquide de refroidissement (je n'y connais vraiment pas grand chose en mécanique). Sur le manuel, il est indiqué de vérifier le niveau par le bouchon situé à l'avant (le liquide ne doit pas dépasser 5cm sous l'ouverture), or chez moi, il y a également une bombone reliée au circuit, grâce à laquelle on peut vérifier le niveau. Seulement voilà, si je fais le niveau par la bombone je dépasse le niveau des 5cm de l'autre orifice, et si je fais le niveau de ce dernier je n'atteinds pas le repère "Min" de la bombone...
En tant que novice, je me dis alors : La bombone a-t-elle été rajoutée ? Le manuel est-il basé sur un autre modèle qui n'a pas de bombone ?

Voilà des photos pour illustrer un peu tout ça, merci bcp pour votre aide !!

Refroidissement Manuel.jpg

Refroidissement moteur.jpg

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Invité §mik801Aj

Le vase d’expansion a peut-être été rajouté effectivement, si Peugeot préconise de ne pas dépasser un

certain niveau dans le radiateur c’est pour ne pas risqué de l’endommager en surpression ( principe du vase d’expansion) . Si il y a un vase d’expansion alors, inutile de faire attention aux fameux 5 centimètres mais se fier au niveau max du vase d’expansion car c’est lui qui du coup ça se chargé d’encaisser la pression du circuit, ne pas dépasser la valeur max et faire les niveaux via le vase car c’est lui le point haut de ton circuit visiblement 

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Invité §Léz762yq

Merci pour vos réponses !
Donc juste pour être sûr : les 5cm c'est la marge qu'indique peugeot pour la surpression (l'air contenu dans le volume se comprime lorsque ca chauffe), mais avec le vase d'expansion il n'y a pas de danger à dépasser ce niveau (puisque l'air comprimable est dans le vase) ? C'est ça ?

Merci encore et bonne soirée !

 

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il y a 8 minutes, Lézozos a dit :

Merci pour vos réponses !
Donc juste pour être sûr : les 5cm c'est la marge qu'indique peugeot pour la surpression (l'air contenu dans le volume se comprime lorsque ca chauffe), mais avec le vase d'expansion il n'y a pas de danger à dépasser ce niveau (puisque l'air comprimable est dans le vase) ? C'est ça ?

Merci encore et bonne soirée !

 

 

A priori, tu dois faire ton niveau par rapport au vase d'expansion, tu ne dois plus t'occuper du niveau dans le radiateur.

 

@twentyone_forever ou @lucky luke gti, vous pouvez confirmer ?

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:hello: Le manuel ne correspond pas à la motorisation du véhicule que tu possèdes, il n'y avait pas de vase d'expansion sur ce moteur, il fallait donc laisser une marge dans le radiateur.

 

Sur ton moteur il faut remplir la radiateur au maxi, puis faire le niveau du vase d'expansion jusqu'au maxi noté sur celui-ci.

Modifié par lucky luke gti
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Le 15/11/2020 à 16:47, Lézozos a dit :

Bonjour tout le monde,

 

 

Je viens d'acquérir un 305 GR Break au sujet duquel je me pose quelques questions, notamment à propos du circuit du liquide de refroidissement (je n'y connais vraiment pas grand chose en mécanique). Sur le manuel, il est indiqué de vérifier le niveau par le bouchon situé à l'avant (le liquide ne doit pas dépasser 5cm sous l'ouverture), or chez moi, il y a également une bombone reliée au circuit, grâce à laquelle on peut vérifier le niveau. Seulement voilà, si je fais le niveau par la bombone je dépasse le niveau des 5cm de l'autre orifice, et si je fais le niveau de ce dernier je n'atteinds pas le repère "Min" de la bombone...
En tant que novice, je me dis alors : La bombone a-t-elle été rajoutée ? Le manuel est-il basé sur un autre modèle qui n'a pas de bombone ?

Voilà des photos pour illustrer un peu tout ça, merci bcp pour votre aide !!

Refroidissement Manuel.jpg

Refroidissement moteur.jpg

 

Lucky Luke GTi a apporté la bonne réponse en effet. Ton moteur est un modèle XU et tu as la notice d'un moteur modèle XR de 1ère génération (1977-1982).

Je rajouterai qu'il y a en principe sur ton modèle 2 vis de purge à ouvrir si le circuit a été vidangé

 

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Invité §Léz762yq

Merci encore pour vos réponses.

Bon, il y a eu du neuf ces derniers jours, pas de bonnes nouvelles...

Pour résumer, les vidanges avaient été faites pour l'achat, tout semblait ok, mais après 50km j'ai vu le niveau d'eau baisser. Je me suis demandé si je n'avais pas fait une erreur en relevant le niveau à l'achat, puis 50 autres km et le niveau continue de baisser, plus de doutes donc. Je regarde le bouchon d'huile : de la mayo.

L'ancien propriétaire nous dit : Normal, comme il y a eu vidange du liquide de refroidissement, son niveau baisse, il faut juste re-remplir au niveau, vous pouvez circuler.

Et moi je pense : C'est le joint de culasse, mieux vaut arrêter de rouler.

Pensez-vous que ce puisse effectivement être un problème de purge ou autre, suite aux vidanges ?

Ou plutôt la culasse ?

Il y a bien de la fumée blanche au démarrage (bon, en hiver pas évident de savoir si ca vient d'un pb moteur), de la mayo, et le liquide de refroidissement n'est pas très bleu...

Merci pour votre aide, je suis novice et dépité, je me suis fait avoir, ca m'apprendra.

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Invité §mik801Aj

Contrôle voir si ton niveau d’huile ne monte pas car il se peut avec l’humidité ambiante d’avoir un peu de mayo sur le bouchon sans problème constaté, en hiver effectivement pas évident pour la fumée, tu peux vérifier aussi si ton ldr ne refoule pas circuit ouvert moteur tournant 

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Invité §Léz762yq

D'accord, merci pour ton aide.
Pour ce qui est du niveau d'huile, c'est afin de vérifier si la mayo vient de la condensation (auquel cas le niveau ne monte pas) ou d'une fuite du ldr dans l'huile (auquel cas le niveau monte) c'est ca ?

Comment puis-je faire pour voir si ca monte, car je ne veux pas trop la faire rouler 😕

Pour le ldr qui refoule, je vérifie ca demain (refoulement ca veut dire que ca déborde ou qu'il y a des bulles ?), merci et bonne soirée !

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Invité §mik801Aj

Oui c’est ça pour l’huile, si ton ldr se mélange à l’huile ton niveau monte , vérifie déjà actuellement à quel niveau tu est par rapport au dernier contrôle que tu as fait . Pour le ldr c’est ça , à faire à froid au démarrage, si le joint de culasse est hs , tu peux avoir des remontées de la compression du moteur dans ton circuit de refroidissement, aussi autre astuce, bocal fermé si tes durites de ldr sont dur et gonflé cela est aussi le signe de remonté de compression moteur dans le circuit de ldr 

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Est-ce qu'il y a une jauge de température d'eau sur ta 305 ? Pour le joint de culasse il existe des kits pour voir s'il y a du CO² qui remonte dans le liquide de refroidissement. Ça permet de détecter une éventuelle fuite entre un cylindre et le circuit d'eau. Pour être fixé sur la mayo dans l'huile il faudrait prélever un peu d'huile par le puits de jauge. 

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