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Les Allemandes

323i E30...besoin de vos avis


Invité §hum078Is

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Invité §hum078Is

 

:jap: Bonjour à tous,

 

Voilà, cela fait un moment que je veux me faire plaisir par l'achat d'une voiture "à caratère sportif".

 

Après avoir regardé un moment du côté de la 205 rallye, mon envie de goûter au 6L a pris le dessus.

 

Donc je regarde un peu ce qui se présente sur le marché de l'occasion. J'avoue que je ne reste pas insensible aux arguments de la 323ti, donc pas vraiment une ancienne, mais je lorgne également du côté de la E30 (323, 325 et 325is).

 

J'ai une occasion qui se présente. Une 323i de 84 coupé avec seulement 91 000 km et 1ère main.

 

J'ai eu le vendeur au téléphone aujourd'hui. La voiture est "comme neuve" (bon ça je le jugerai demain de mes propres yeux).

 

Seul hic, la voiture n'a pas roulé depuis 2 ans, suite au décès du proprio.

 

La femme a décidé de la vendre n'ayant pas le permis.

 

Cette voiture vient d'être récupéré par un professionnel. C'est lui qui la vend.

 

Bon même si elle présente bien, que dois-je surveillé et quels sont les frais à prévoir du fait de l'immobilisation.

 

Elle est affiché à 3 500 €, ce qui me parait un peu cher.

 

A priori l'historique est dispo. Elle était socké dans un garage sous un drap.

 

Je précise que j'envisage cet achat pour une utilisation trajet maison-taf de temps en temps (si tout se passe bien je devrais hériter d'un véhicule de fonction sous peu) et week-end.

 

Autre point qui m'embête un peu pour l'achat d'un véhicule de cet âge, c'est que je ne dispose pas de garage pour l'instant.

 

Amis experts, qu'en pensez-vous ?

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Invité §hum078Is

 

Seule photo dont je dispose aujourd'hui :

 

323.jpg.ee96f321bfca3257fbdad575f3e09051.jpg

 

Je vais la voir demain, je mettrai d'autres photos si vous le voulez.

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Invité §rou105ey

Salut,

une 323Ti c'est une Compact??? Si oui, elle a le même chassis que les E30 ;) (à la différence des E36 dont elle semble pourtant dérivée...)

Sinon, bel exemplaire que voilà. Une 323 de 84 dans cet état avec moins de 100000kms c'est rare... Mais en effet, elle n'est pas donnée (dans 10 ans peut-être... mais pourtant l'instant la France est surement le dernier pays d'Europe où l'on peut trouver des belles E30 pas chères).

Bref, la dame sera sans doutes obligée de baisser le prix. Mais même à 3000€ ça te fait une voiture (théoriquement) indestructible, extrêmement plaisante à rouler, authentiquement "bientôt collectionnable" (moi je dis "déjà collectionnable" mais ce n'est pas l'avis de tous...) et dans un état visiblement très flatteur.

Bon, pour le caractre sportif, rien à voir avec une 205 Rallye qui grimpe à 7000 tours et qui pèse dans les 800kgs (au pif). La 323 est davantage typée "routière" et sera très certainement larguée par la 205 Rallye dans le Turini :D

Ce n'est ni la même philosophie ni le même usage, faut que tu sois sur de ce que tu veux (moi je dis, l'idéal c'est d'avoir les 2 :D )

Qu'elle n'ait pas roulé depuis deux ans n'est pas forcément un souci, surtout si elle était au sec (voir si l'emetteur-recepteur d'embrayage n'a pas rouillé durant l'immobilisation...) : vidange, filtres, verification des durits et du freinage et roule ma poule....

Que tu n'aies pas de garage n'est pas non plus forcément un souci : lave la fréquemment surtout apres avoir roulé dans la boue ou le sel, les E30 ont une fâcheuse tendance à rouiller dans les passages de roue AR et autour du coffre, mais un minimum d'entretien et de surveillance peut éviter de se retrouver avec des trous (car ça a beau être une BMW, c'est de la tôle de merde, une fois que ça commence à rouiller c'est vraiment du mille-feuille... mais ça ne rouille pas "gratuitement" non plus)

 

Heu, autre point, à ce prix le "pro" qui la vend a du s'occuper de la remise en route, non?

Sinon, ce n'est pas un pro....

Essai routier imperatif pour verifier le bon fonctionnement de la boite et du pont (bruits, sifflements, "clongs" etc...)

Essaie de négocier le prix, à ce kilométrage tu peux la garder toute ta vie ;)

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Invité §hum078Is

 

Merci Roulax pour tes lumières.

 

C'est vrai qu'entre la 205 rallye (que je connais) et la 323, il y a surement un monde. Mais la 323 sera plus polyvalente et c'est un véhicule que je risque d'utiliser régulièrement.

 

Je ne manquerai pas de vous faire quelques photos, je vais la voir demain.

 

Le top, c'est qu'elle dispose de la boîte inversé et du pont autobloquant :love: , mais là je rêve peut-être un peu.

 

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Invité §wig050CU

Salut!

 

Roulax a pratiquement tout dit :) Elle a l'air nickel cette 323i, entièrement d'origine et à SURTOUT garder dans cet état! :o Il faut surveiller la rouille sur la baie de pare-brise, sous les feux AR et en bas des portes sur l'aile. Mais si elle a toujours dormi dans un garage je pense que ça ne posera pas de soucis...

 

Au niveau mécanique, il faut vérifier que la distribution ait été faite dernièrement (4-5 ans ou 80 000 km) mais ça ne coute pas cher sur ce modèle ;)

Il ne faut pas non plus dire que c'est indestructible, une culasse de 323i est très sensible à la surchauffe.

 

Sinon c'est plutôt une voiture faite pour la route vu la boite et pont très longs, tu peux enquiller des centaines de kilomètres très rapidement dans un bon confort (c'est silencieux). Au niveau tenue de route c'est assez agile et prévenant vu qu'elle est assez souple avec ses suspensions d'origine. Par-contre l'étagement de la boite fait que sur petites routes, parfois tu ne sais pas sur quel rapport rester :D

 

Pour le prix, je trouve que c'est correct à 3000€ :) J'imagine qu'elle n'a aucun équipements par-contre :??:

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Invité §hum078Is

 

A vous lire, je ne suis pas vraiment sûr que ce soit un modèle qui me convienne.

 

J'aime beaucoup la E30 mais je n'en ai jamais essayé, quelque soit la version. Et c'est vrai qu'à la base, je cherche plutôt un modèle typé sport.

 

J'irai quand même la voir et l'essayer demain. Je vous donnerai mes impressions.

 

En tout cas merci encore de vos conseils :)

 

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Invité §rou105ey

 

Sinon c'est plutôt une voiture faite pour la route vu la boite et pont très longs, tu peux enquiller des centaines de kilomètres très rapidement dans un bon confort (c'est silencieux). Au niveau tenue de route c'est assez agile et prévenant vu qu'elle est assez souple avec ses suspensions d'origine. Par-contre l'étagement de la boite fait que sur petites routes, parfois tu ne sais pas sur quel rapport rester :D

 

Pareil sur ma 318 :ange: C'est pratique, je roule à 90 sans m'en rendre compte et je sauvegarde mes points...

C'est vrai que c'est étonnament silencieux sur autoroute même en 4cyl (alors qu'à bas regime ça grogne un peu parfois) et vu la très bonne finition de l'auto, on ne perçoit pas le moindre couinement, pour une auto de 25 ans et 210mkm c'est impressionnant.

 

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Invité §wig050CU

J'aime beaucoup la E30 mais je n'en ai jamais essayé, quelque soit la version. Et c'est vrai qu'à la base, je cherche plutôt un modèle typé sport.

 

 

C'est pas vraiment "sport" mis à part le moteur qui a un caractère à l'ancienne, il donne tout après 4000 tours dans un bruit...euh un son [:farmer:3]

 

Mais ça reste beaucoup plus sympa à conduire que n'importe quelle brouette traction avant moderne ;)

 

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Invité §dam836Wn

salut

 

sur la photo la elle a l'air vraiment superbe

une de 84 donc les premières avec les rétros noir phare jaune elle a l'air d'être toute d'origine si ta des photos en plus c'est pas de refus.

faible kilométrage je pense que l'intérieur doit être encore neuf si il est bien vrai

pas roulé depuis 2 ans je pense que vidanger tout les fluides + quelques bricoles et il devrait pas y avoir de souci

 

pour le coté sport si elle a le pont autobloquant et la boite inversé je pense que sa a vraiment un bon côté sportif mais même sans cela je pense que sa doit poussé pas mal et qu'il y a moyen de se faire plaisir

150 chevaux au roues arrière pour environ 1100 1200kilos y a pire

viens faire un tour sur l'amicale e30 si tu veux si ta des questions t'aura surement des réponses

pour conclure si elle a bien 90000km et qu'elle est dans un bon voir très bon état je pense pas que ce soi une mauvaise affaire surtout que le côte va vers le haut

 

 

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Invité §dam836Wn
Mais ça reste beaucoup plus sympa à conduire que n'importe quelle brouette traction avant moderne

 

ayant le permis depuis 4 ou 5 mois après avoir conduit une 205 207 307 mégane depuis que j'ai ma e30 la propulsion c'est vraiment différent et agréable sa apporte un espèce d'équilibre a la conduite sans DA (pour la mienne)on sens bien mieux la route

alalala j'aurais les finances et pas de "A" je l'achèterais cette 323 lol

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Invité §hum078Is

 

Bon pour résumé : "belle de loin, mais loin d'être belle" :non:

 

La voiture présente pas mal, mais beaucoup de défauts de carrosserie (une aile avant abimée avec un petit début de corrosion, quelques rayures, des pocs un peu partout...) malgré une belle peinture.

 

Donc non, je ne la prendrai pas. Je me tourne de plus en plus vers la 323ti. Pas tout à fait le même budget, mais elle correspond plus à ce que je recherche. J'envisageais celle-ci plus dans un esprit "collection" donc pour moi à ce prix et pour ce modèle une voiture dans un état irréprochable ce qui n'est pas le cas.

 

Désolé, j'ai failli à ma parole, j'y suis allé sans mon apn :ange:

 

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Invité §lec888yj

Pareil sur ma 318 :ange: C'est pratique, je roule à 90 sans m'en rendre compte et je sauvegarde mes points...

C'est vrai que c'est étonnament silencieux sur autoroute même en 4cyl (alors qu'à bas regime ça grogne un peu parfois) et vu la très bonne finition de l'auto, on ne perçoit pas le moindre couinement, pour une auto de 25 ans et 210mkm c'est impressionnant.

 

salut je roule en 318is et crois moi c'est du sport rien que pour la garder sur la route

si tu aime la glisse je te conseil la 323 sinon même si elle n'a pas la boite inversée un pont court et c'est parti ;);)

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Invité §wig050CU

salut je roule en 318is et crois moi c'est du sport rien que pour la garder sur la route

 

 

stylewon.gif.e0bc28fb0fbf295dbd0a0ddd161c723a.gif Le problème doit se situer derrière le volant...

 

J'ai fait des dizaines de milliers de km en E30 et bizarrement je suis toujours resté sur la route...mais c'est vrai que je ne drifte pas...wesh :ange:

Mais ça me gonfle un peu de voir ces apriori sur le comportement des E30 colportés grâce à des "pilotes" comme toi :pfff:

 

Sinon, mis à part l'état carrosserie, elle était comment cette E30? Mécanique nickel? Intérieur en bon état? Historique complet?

 

Dire que j'ai vendu une 325i berline comme neuve (climatisée aussi!) 2900€ :(

 

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Invité §lec888yj

 

stylewon.gif.e0bc28fb0fbf295dbd0a0ddd161c723a.gif Le problème doit se situer derrière le volant...

 

J'ai fait des dizaines de milliers de km en E30 et bizarrement je suis toujours resté sur la route...mais c'est vrai que je ne drifte pas...wesh :ange:

Mais ça me gonfle un peu de voir ces apriori sur le comportement des E30 colportés grâce à des "pilotes" comme toi :pfff:

 

Sinon, mis à part l'état carrosserie, elle était comment cette E30? Mécanique nickel? Intérieur en bon état? Historique complet?

 

Dire que j'ai vendu une 325i berline comme neuve (climatisée aussi!) 2900€ :(

 

olala ! t'excite pas comme ça adrix.gif.5ae74e848b1725263a371dad7e4fea97.gif

je me permet simplement de donner mon avis et simplement pour lui faire comprendre que si il recherche une sportive faut oublier les e30 qui selon moi sont plus des berlines

apres oui c'est vrai je "drift" mais même sans ça les e30 ne sont pas connue pour leurs tenues de route

j'ai eu plusieurs sportives (saxo vts,clio RS) et c'est pas la même chose ;);)

 

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Invité §rou105ey

Certes, mais j'aurais tendance à dire comme Wiggys, me suis jamais fait de frayeur en E30 (j'ai roulé avec tous les modeles sauf... la 323 :p ). Avec la 318 je me demande comment d'ailleurs, ses 105cv n'en font pas un foudre de guerre. De toutes façons la mienne est une 1ère main de papi et je roule comme le papi...

La tienne est elle clean niveau chassis, parrallelisme, pneus etc?...

Car normalement une E30 ça tient la route, c'est plus delicat sur le mouillé mais c'est specifique à toutes les propus transaxle (Alfetta, Maserati Biturbo...) :)

Humanscan la 323Ti c'est à peu pres la même auto qu'une E30, mais c'est plus cher et moins vintage, enfin, c'est mon avis. :)

Pour moi les E30 (et toutes les bmw) sont des voitures très sûres.

 

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Invité §coy413WL

olala ! t'excite pas comme ça adrix.gif.5ae74e848b1725263a371dad7e4fea97.gif

je me permet simplement de donner mon avis et simplement pour lui faire comprendre que si il recherche une sportive faut oublier les e30 qui selon moi sont plus des berlines

apres oui c'est vrai je "drift" mais même sans ça les e30 ne sont pas connue pour leurs tenues de route

j'ai eu plusieurs sportives (saxo vts,clio RS) et c'est pas la même chose ;);)

 

 

 

pas sportives une e30 ??? UNE 323 I c"est deja amusant mais alors une 325 i et ses 175 ch ou mieux une 325 is avec entre autre sa boite sport ca marche le feu de dieu !!!! 4 amortisseurs bilstein et je te garanti une tenue de route impressionante ......... sur le sec , sous la pluie c'est pus delicat mais quel plaisir !!! rien a voir avec une vulgaire traction avant !!

va sur e30 passion et tu y trouveras des e30 avec des moteurs preparés ou swapés avec des performances à ridiculiser des MEGANE RS !! et oui !!

 

enfin ; je n'ose te parler des 320is de 190 ch ou mieux de la M3 e30 de 200 à 240 ch et son palmares ..........

pas sportive les e30 ? soyons serieux !!!! :ange:

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Invité §lec888yj

Certes, mais j'aurais tendance à dire comme Wiggys, me suis jamais fait de frayeur en E30 (j'ai roulé avec tous les modeles sauf... la 323 :p ). Avec la 318 je me demande comment d'ailleurs, ses 105cv n'en font pas un foudre de guerre. De toutes façons la mienne est une 1ère main de papi et je roule comme le papi...

La tienne est elle clean niveau chassis, parrallelisme, pneus etc?...

Car normalement une E30 ça tient la route, c'est plus delicat sur le mouillé mais c'est specifique à toutes les propus transaxle (Alfetta, Maserati Biturbo...) :)

Humanscan la 323Ti c'est à peu pres la même auto qu'une E30, mais c'est plus cher et moins vintage, enfin, c'est mon avis. :)

Pour moi les E30 (et toutes les bmw) sont des voitures très sûres.

 

je trouve aussi

apres il me semble qu'il avait peur de se faire chier en e30 du coup je lui explique qu'il y a moyen de s'amuser avec une e30

je roule aussi en alfa75 "que tu doit connaitre" ;) et franchement je trouve le train avant de la 75 bien plus precis que la 318is(qui pourtant est neuf et reglé"

le truc c'est que sur une e30 il y a presque 4 tours de volant d'une butée a l'autre alors pour le drift des fois c'est chaud

 

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Invité §lec888yj

 

 

pas sportives une e30 ??? UNE 323 I c"est deja amusant mais alors une 325 i et ses 175 ch ou mieux une 325 is avec entre autre sa boite sport ca marche le feu de dieu !!!! 4 amortisseurs bilstein et je te garanti une tenue de route impressionante ......... sur le sec , sous la pluie c'est pus delicat mais quel plaisir !!! rien a voir avec une vulgaire traction avant !!

va sur e30 passion et tu y trouveras des e30 avec des moteurs preparés ou swapés avec des performances à ridiculiser des MEGANE RS !! et oui !!

 

enfin ; je n'ose te parler des 320is de 190 ch ou mieux de la M3 e30 de 200 à 240 ch et son palmares ..........

pas sportive les e30 ? soyons serieux !!!! :ange:

 

 

qui doit être serieux ??

alors deja e30 passion je connais par coeur

moi je parle de voitured'origine

apres ne melangons pas tout tu me parle de swap,d'amotos b8,de disque zimmerman......et j'en passe

et la je te dit d'accord mais d'origine ca reste des bonnes vielles berline a part les m3 et la fameuse 320is

 

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Invité §hum078Is

 

Sportive ou pas la 323 ? Finalement, j'en sais rien, je ne l'ai jamais essayé, même celle qui illustre ce topic.

 

Pour ma part je recherche une voiture au caractère sportive mais avant tout en très bon état et disposant d'un historique. Celle-ci ne remplissait qu'un seul des critères.

 

Mais des E30 en très bon état ça court pas les rues et les très belles se négocient à des budgets déjà conséquents.

Dernièrement j'ai vu sur le boncoin une superbe 325is affichée à 7 500€ !!!

Là on est dans le budget d'une belle 323ti que j'aurai moins de scrupules à laisser dehors toute l'année (j'habite en Bretagne :D ).

 

Mais même si je pense de plus en plus me tourner vers une "moderne E36", avec une 323ti qui ne semble pas avarde en sensations nottamment grâce à son train arrière dérivé de la E30, je me remettrai en quête d'une E30 une fois je disposerai d'un garage dans une optique peut-être plus collection.

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Invité §coy413WL

 

qui doit être serieux ??

alors deja e30 passion je connais par coeur

moi je parle de voitured'origine

apres ne melangons pas tout tu me parle de swap,d'amotos b8,de disque zimmerman......et j'en passe

et la je te dit d'accord mais d'origine ca reste des bonnes vielles berline a part les m3 et la fameuse 320is

 

 

ok restons d'origine !! un coupé 325i ou 325is c'est plus que sportif !! ah c'est sur , il faut avoir un bon coup de volant , rien a voir avec une traction av , mais bonne vieille berline je trouve ça un peu péjoratif ! ( passons sur les 316, 318 et 320i , la 318is est elle aussi sympa )

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