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Pontiac

Ma Pontiac Firebird Trans Am de 1984


raptor3388

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Je sais bien que ce n'est pas le plus urgent, mais pour la fête de la musique ( :ange: ), j'ai commandé une radio UU6 provenant d'une Fiero (mais strictement identique). Elle fonctionne mais les courroies du lecteur de cassette semblent mortes. J'ai deux radios Delco de la même génération qui pourront me fournir en pièce détachées. Je tenterais l'ajout d'un jack auxiliaire pour pouvoir y brancher un lecteur mp3. Certains se fichent d'écouter de la musique dans leur US, ce n'est pas mon cas !

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCN2109.jpg

 

D'origine :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/9d3f_3.jpg

 

By the way, borntoride (encore lui!) va me donner le radiateur qui était sur sa Camaro Z28. Il a l'air en bon état. C'est toujours ça d'économisé !

 

Donc il ne me reste plus que les entourages de phares, et je n'aurais plus de pièces 82-84 à trouver !

 

Prochain achat, du POR-15 pour traiter le plancher et repeindre divers élements, je pourrais ainsi remonter l'intérieur.

 

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Invité §lud016dO

Salut je restaure une firebird un v6 2.8 je suis a la recherche de pieces a tu encore la tienne me vendrais tudes pieces ?

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Salut,

 

Je n'ai encore presque rien vendu de la 89, donc fais moi une liste de tout ce dont tu as besoin !

L'aile avant gauche est morte, la porte passager a un petit coup sur l'arrière, l'aileron Aero est cuit.

Je garde le pare brise, la porte conducteur, les pièces qui maintiennent le pare choc avant, l'antenne électrique, et diverses bricoles.

Sont vendus le moteur de phare côté conducteur, l'entourage de la radio, l'accoudoir de panneau de porte passager, le switch de lève vitre et le ressort du capot

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Invité §lud016dO

En premier temps j'est besoin du neiman et des serrures ,impossible de retrouver les clefs , les silencieux ar , les tuyau de frein qui vont a l arriere et l alternateur. Pour que je puisse la mettre en route et ensuite je la ramene au garage demonte et te ferais une liste de tout ce dont j aurai besoin

 

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J'ai tout ça, par contre le "neiman" (c'est juste un barillet sur ces modèles) il faut un extracteur de volant et un autre extracteur pour y accéder, je n'ai ni l'un ni l'autre :/

Autre chose, ils ont ajouté une puce dans la clef en 1989, et donc je suppose qu'il faut une colonne adaptée à ce système. De quelle année est la tienne ?

Je regarderais l'état des durites de freins, ainsi que le silencieux.

Les durites il te faut celles qui circulent tout le long de la voiture ou juste celles sur le pont ?

J'ai testé tous les systèmes électriques avant de commencer le démontage, tout fonctionne, même le compresseur de clim. Même la radio que je croyais morte, je viens de faire de nouveaux essais et elle fonctionne très bien.

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Invité §lud016dO

salut pour le tuyau c celui qui longe la caisse qu il me faudrai car il est carrément couper , pour le neiman je savais pas qu'il fallait un extracteur au pire je te prend la colonne avec il me faut la bouger pour pouvoir attaquer la resto , ensuite il me faudrai aussi les joint de porte les leche vitre ,les interupteur de centralisation ,de leve vitre ect ect tout un tas de trucs , je serais ton meilleurs client lol elle a un peut morfler la mienne a attendre mais bon !!??!!

664923618_iiiiii070.jpg.71c37ac11d46679a1db51a4db0c3f42c.jpg

 

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Invité §ply456Ot

Salut,

 

Je n'ai encore presque rien vendu de la 89, donc fais moi une liste de tout ce dont tu as besoin !

L'aile avant gauche est morte, la porte passager a un petit coup sur l'arrière, l'aileron Aero est cuit.

Je garde le pare brise, la porte conducteur, les pièces qui maintiennent le pare choc avant, l'antenne électrique, et diverses bricoles.

Sont vendus le moteur de phare côté conducteur, l'entourage de la radio, l'accoudoir de panneau de porte passager, le switch de lève vitre et le ressort du capot

 

et le moulin ?

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Invité §lud016dO

moi je suis de douai , a tu eu le temps de voir je peut venir le week end prochain chez toi on habite pas tres loin l un de l autre

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Invité §lud016dO

salut alors il me faudrais pour le moment

-les silencieux d echapepement

-les clefs avec le neiman et les serrure

-l alternateur

-les lecheur de vitre au portes avant

-la tuyauterie de frein c'elle qui va a l arrieres

-les interupteur de vitre electriques ect ect

-et surement d autres choses que je decouvrirais ?

 

merci

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salut alors il me faudrais pour le moment

-les silencieux d echapepement

-les clefs avec le neiman et les serrure

-l alternateur

-les lecheur de vitre au portes avant

-la tuyauterie de frein c'elle qui va a l arrieres

-les interupteur de vitre electriques ect ect

-et surement d autres choses que je decouvrirais ?

 

merci

 

 

Les lèches vitres sont morts, comme sur quasiment toutes les GM d'origine. Faut les acheter neufs, ça coûte $100 la paire environ.

Je n'ai plus les switches de vitre électrique, il n'y en avait qu'un et il est vendu.

 

Tout le reste devrait être OK, je vais vérifier ça.

 

Tu passes quand tu veux, tu es le bienvenue ;)

 

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Invité §lud016dO

Super si tu est ok le week end prochain je peut venir , envoie moi un mp pour l'adresse et ton prix merci je suis assez motivé pour attaquer la resto

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Normalement c'est OK pour le week end prochain !

 

Ce matin grosse commande de POR-15 chez frost.co.uk :

- 1qt de Marine Clean

- 1qt de Metal Ready

- 1qt de POR-15 (noir)

- 1pt de Chassis Coat (noir satiné)

- 1pt de Metal Mask (peinture effet fonte brute)

- 1pt de Engine Enamel (noir)

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Invité §mal341FU

Normalement c'est OK pour le week end prochain !

 

Ce matin grosse commande de POR-15 chez frost.co.uk :

- 1qt de Marine Clean

- 1qt de Metal Ready

- 1qt de POR-15 (noir)

- 1pt de Chassis Coat (noir satiné)

- 1pt de Metal Mask (peinture effet fonte brute)

- 1pt de Engine Enamel (noir)

 

 

 

 

pourquoi tu n'as pas pris ca ?

un kit tout pret a 107€ plus port...

 

http://www.holden.co.uk/fr/displayproduct.asp?sg=&pgCode=&sgName=&pgName=&agCode=&agName=&pCode=097.507

 

097_507.jpg.92b3190ae46c2f121478fe623bb23a2e.jpg

 

 

moi c'est ce que j'ais recu y a 10 jours.

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Commande reçue !

 

Maintenant il n'y a qu'un truc qui me tracasse, c'est la conservation d'une boite d'un quart de POR-15. J'ai lu que le meilleur moyen c'est de faire deux trous dans le dessous de la boite, et d'insérer deux visses avec du gros scotch pour bien isoler. Pour en prélever, retirer les deux visses et en verser dans un récipient en plastique.

Il est bien indiqué dans les instructions qu'il ne faut pas prélever le POR-15 directement dans le pot de toute façon.

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Invité §mal341FU

dans mon pack, y a une espece de petite louche en plastique prevue pour prendre du por15, la boite est refermable...

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En ce moment, c'est préparation des pièces à "porquinzer" et il y en a BEAUCOUP ! Il doit bien y avoir 100kg de petites pièces (supports d'accessoires moteurs, filtre à air, poulie, pompe à eau, pédales, étriers, dust shields, mastervac, barres stabs, supports divers, et bien d'autres). Je me demande si j'aurais assez de POR15 :/

J'ai déjà préparé quelques pièces au Marine Clean puis Metal Ready. On voit bien l'oxyde de zinc blanc qui se forme à la création de la couche de phosphate de zinc au séchage.

 

 

A quel moment sait-on que l'on doit changer le damper ? Le cerclage en caoutchouc se désagrège.

 

J'ai trouvé une visse manquante entre la boite et le moteur lamotte.gif.af1cc97526e4b90a58f8b4e96cf96948.gif

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Invité §mal341FU

mon chassis a bien blanchis aussi a l'avant surtout ;)

demain je passe le por15 silver dessus avant de passer le chassis black.

 

le damper se change si les deux masses se desolidarisent.

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POR-15 appliqué sur une quinzaine de pièces. Waou, ce truc est indestructible et impossible à poncer ! On dirait un thermolaquage ! J'en ai mis sur un vieux marteau rouillé, comme dans la pub "it won't chip or peel". Pas de traces de pinceau, MAIS, j'ai plein de petites bulles qui foirent un peu le rendu :/ C'est parce que j'en ai mis trop...donc gaffe à faire de fines couches.

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Invité §mal341FU

chassis peint en gris, pas de bulles mais des traces de pinceau, c'est ca de bosser au soleil sous plus de 35°.... ca seche de suite !

 

etonnant aussi le peu de quantité de produit utilisé pour autant de surface ! 0.5L pour le chassis complet !

 

passage du noir pour chassis dimanche ;)

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Tiens j'ai pas posté de news ici depuis un moment !

 

Le trou de rouille du pare-feu est enfin terminé ! Il reste à meuler les soudures, d'ailleurs j'ai pas encore choppé le coup de main car j'oscille entre les belles soudures uniformes et les patés bien moches :/

 

Le trou découpé :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0284.jpg

 

La pièce du pare-feu formée, c'est pas parfait mais c'est plutôt correct pour une première fois et vu le peu d'outil de formage dont je dispose (un marteau de carrossier et un étau, puis de la débrouille avec des outil et des objets arrondis) :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0285.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0286.jpg

 

Une fois toutes les pièces soudées !

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0295.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0296.jpg

 

Là c'est le tas de pièces que je dois passer au POR-15, et encore ! Il en manque plus de la moitié sur la photo !

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0294.jpg

 

Le plancher en cours de décapage, la peinture se décolle sur tous les points de soudure d'origine. Quelqu'un connait un bon outil pour mettre à nu à part une ponceuse excentrique ou une brosse métallique sur perceuse ?

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0298.jpg

 

Une essai de mise en place de la nouvelle porte :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0297.jpg

 

La traverse du moteur dans un état remarquable, les traces de chauffe des soudures d'origine sont encore parfaitement visibles ! :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0304.jpg

 

Les produits qui serviront à dérouiller et à étanchéifier le plancher. Le rouleau sur la gauche est un goudron adhésif pour remplacer celui qui était sur les pastille amovibles, et pour combler les diverses cavitées comme à l'origine :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0299.jpg

 

Et là, c'est le drame gnx.gif.d070d97eedd67ba9f35afe3b84c68a32.gif

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0300.jpg

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Un truc que j'avais oublié de poster il y a quelques mois, les triangles de portes terminées : nettoyage, dérouillage à la laine d'acier 000, peinture des parties en plastique (elles étaient décolorées), remplacement des joint par ceux de la '89 car ceux d'origine étaient secs et cassant, j'ai du les retirer à l'étau alors qu'il suffit de les coulisser !

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0205.jpg

 

Une partie en plastique terminée, comme tous les F-Bodies de 75 à 84 environ, la surface devient poudreuse à cause des UVs, il faut donc les poncer et les repeindre. J'ai utilisé de la peinture en bombe Motip car c'est la seule qui correspondait à la couleur d'origine, mais si quelqu'un à des adresses pour des bombes de peinture spéciales plastiques d'intérieur avec un bon choix de coloris, je suis très preneur. Les américains me recommandent la marque SEM mais on en trouve pas ici.

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0206.jpg

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Tiens j'ai pas posté de news ici depuis un moment !

 

Le trou de rouille du pare-feu est enfin terminé ! Il reste à meuler les soudures, d'ailleurs j'ai pas encore choppé le coup de main car j'oscille entre les belles soudures uniformes et les patés bien moches :/

 

Le trou découpé :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0284.jpg

 

La pièce du pare-feu formée, c'est pas parfait mais c'est plutôt correct pour une première fois et vu le peu d'outil de formage dont je dispose (un marteau de carrossier et un étau, puis de la débrouille avec des outil et des objets arrondis) :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0285.jpg

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0286.jpg

 

 

 

Je trouve le boulot que tu as fait bien plus que correct audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

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Invité §lud016dO

Beau boulot , je revient vers toi pour les pieces , pourrais tu me donnais ton tel et ton adresse , je t appelle pour convenir d'un jour pour passer merci

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Engine out ! :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0314.jpg

 

Matching numbers !

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0315.jpg

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La vache ça fait déjà plus d'un mois que j'ai pas posté de mise à jour !

 

Le plancher a été traité au POR-15 à la fin du mois dernier (deux bonnes couches, plus une légère couche d'apprêt zinc en insistant dans les creux, plus joint de carrosserie là où il faut, plus un coup de POR-15 sur le joint. Avec ça si ça rouille...

La semaine dernière j'ai appliqué les petites plaques de goudron isolant qui couvrent les divers orrifices de l'intérieur. J'ai également refait les pastilles couvrant les trous de drainage et je les ai recouvertes de ce même goudron (comme à l'origine).

Puis j'ai appliqué le goudron insonorisant, ça se trouve en gros rouleau à Casto, c'est du goudron recouvert d'une feuille d'alu quadrillée, c'est une peu autocollant mais pour que ça tienne bien il faut le chauffer au pistolet à air chaud. On sent immédiatement la différence.

J'ai remis en place le faisceau électrique courant le long du plancher ainsi que celui des enceintes arrières.

Ensuite j'ai posé l'isolant thermique. J'ai réutilisé celui de la 89 car il est plus épais et en meilleur état et il n'avait pas d'odeur désagréable.

 

J'ai ensuite remis la moquette "just for kicks" car j'ai encore quelques trucs à fignoler avant. Ca motive de remettre des choses à leur place :D

 

J'ai aussi démonté l'amortisseur avant droit juste avant de repartir, il est cuit (c'est celui d'origine...). Si quelqu'un a une bonne adresse pour des amortisseurs neufs, je prend.

 

Je pense démonter le "K-Frame" (train avant) d'une pièce pour le repeindre et le remonter proprement et faciliter la peinture de la baie moteur.

Pour le remontage, j'étudie la possibilité de remonter le K-Frame avec le moteur d'une morceau par le dessous, comme à l'usine. Le problème est que contraîrement aux 2nd Gens, le support radiateur n'est pas démontable, donc je devrais lever la voiture très haut. A voir donc.

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J'ai essayé de démonter le deuxième amorto, j'ai tout retiré : le boulon du haut et la fixation de la coupelle, ça ne bouge pas jul88.gif.23a41c21ec0233793905dde53c01025e.gif Même en frappant le haut de l'amorto, ça n'a pas d'effet, j'ai l'impression que la partie ou le bras et le roulement de la coupelle se touchent sont collés par la rouille...

 

Bon sinon j'ai appliqué deux couches de POR-15 dans le fond de coffre, j'en ai déjà presque plus 1691188366_alexnorev.gif.2d4929e70e73fb5cff15b68c91ea8ccd.gif :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0321.jpg

 

Vous pouvez voir la pastille refaite. Le rouleau sur la gauche est ce que j'utilise sur les pastilles et pour couvrir les petites cavités. A l'origine c'était un goudron un peu plus épais. Je poserais le goudron insonorisant ce week end.

 

Ici le faisceau des portes et des enceintes arrières remis en place, avec l'isolant du pare feu de la 89 :

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0322.jpg

La moquette est en place, et je remet les ceintures avant de la 89 jusqu'au jour où je mettrais la main sur des ceintures de 4ème génération de la bonne couleur (c'est bolt on).

Le plancher est complètement recouvert de goudron insonorisant, c'est très facile à poser, il faut d'abord le découper à la forme de la section à recouvrir donc on pose, on retire, on remet jusqu'à ce que ça s'ajuste parfaitement à la surface. Ensuite le plus long est de retirer la protection plastique au dos, trop fine. Il suffit pour finir de le remettre en place et de le chauffer au pistolet à air chaud et de presser en partant du centre ou des parties creuses. Une fois refroidi, ça ne bouge plus.

J'ai utilisé l'isolant plus épais de la 89 car celui d'origine, en plus d'être moisi et d'avoir pris l'eau, sent mauvais et est trop abimé.

Le boitier de ventilation est juste posé pour des vérifications.

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/Photo0323.jpg

 

La différence est énorme avec le goudron, elle prend quelques kilos mais je suis sur que ça en vaut la peine. Les 3e génération étaient connues pour être mal insonorisés et pour couiner de tous les côtés, même neuves et surtout les modèles T-Tops.

Rappelez vous que je vais écouter de la musique dans ma voiture, donc je n'ai pas envie d'être dérangé par tous ces bruits parasites.

Il faut encore que j'en mette dans les fonds de compartiments d'enceintes (l'aile arrière en fait) et dans les portes, le "clong" qui vibre lorsque je ferme la porte...ça le fait pas sur une voiture refaite.

 

Je changerais la moquette quand...j'aurais les sous. C'est pas le plus urgent, je la remet en état avec un petit budget, c'est pas une restauration totale non plus.

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Invité §lud016dO

ca avance tout ca ! je t'est envoyer un mp ,il me faudrai d'autre pieces .

 

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Invité §mal341FU

la vraie T/A offerte par la prod a burt reynolds a l'epoque se trouve a ocala chez NPD, mon fournisseur de pieces habituel...

 

la voila dans la vitrine avec ma pomme a droite (t-shirt blanc).

 

16.jpg.143ebb4b2c82f10d5f123e2d1798b034.jpg

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