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Ma Pontiac Firebird Trans Am de 1984


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La coque sur ses roues avec le hayon, la porte passager et l'aile passager, les deux pare choc mais pas de boitier de direction. J'ai une bonne partie de l'intérieur et les moquettes, le capot aussi mais tout est mis de côté au sec. J'ai deux caisses pleines de pièces en tout genre, les feux arrière, etc...

Je ne sais pas si ça peut intéresser quelqu'un dans cet état là, je crois qu'il va falloir sortir la disqueuse pour s'en débarasser.

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Ils sont en bon état, pas nickels évidemment vu l'âge, mais pas grillés par les UV ou trop rayés, couleur gris moyen.

Le morceau coté conducteur est vraiment très grand par contre car c'est d'une pièce du montant de porte au coffre.

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Presque 300000 miles sur cette Firebird V6 de 1984, soit quasiment 450000km : http://www.thirdgen.org/forums [...] lmost.html

 

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Tout est d'origine, juste la peinture refaite une fois et il en a profité pour ajouter l'aileron arrière. Elle sert de daily driver depuis plus de 30 ans.

Comme quoi correctement entretenues, c'est increvable.

 

La voilà à l'achat en 1985 :

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Invité §Fre185uM

bonjour a tous.

c'est rassurant pour la mienne :hihi: comme quoi avec un minimum d'attention nos belles anciennes supportent le poids des ans sans dommages ;)

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J'ai pas fait grand chose sur la Trans Am depuis !

 

Un quasi clone de ma voiture comme elle était à l'origine :

http://www.grautogallery.com/v [...] c-trans-am

 

Les principales différences :

- hard top

- pas de décal sur le hood scoop

- radio AM/FM cassette de base

- moquette additionnelle dans le coffre et compartiment verrouillable

- trappe à essence verrouillable

- ouverture de coffre électrique mais pas de système audio UQ7

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Quelques photos des deux derniers rassos, ici à Marquise :

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A l'Esplanade d'Ypres, à l'arrivée :

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Au départ :

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Vous aurez remarqué la Trans Am de 1974 (avec un avant de 70-71)...pour l'anécdote, j'avais indiqué la mauvaise adresse au GPS en partant, évidemment une fois arrivé, pas de rassemblement...j'ai commencé à faire un tour dans la ville en espérant tomber sur le rasso...et là sur quoi je tombe à une priorité à droite...cette Trans Am ! Je fais signe au conducteur et je lui demande si il sait où c'est, mais pas de chance il ne sait pas.

Je continue mon chemin 10 minutes et là je le revoit derrière moi ! Cette fois c'est lui qui s'arrête et me demande plus de précision sur l'endroit où je veux aller (il est flamand mais parle un peu français), je lui montre la page facebook du rasso et il me dit de le suivre. Et hop, 5 minutes plus tard on arrivait ensemble ! Manque de pot, on s'est garé à des emplacements différents et on ne s'est pas revu.

 

Par la suite j'ai retrouvé le mec sur facebook et en regardant ses photos, j'ai réalisé que sa Trans Am 455 était rouge d'origine, avec l'intérieur noir et blanc, et des jantes Honeycombs...j'avais déjà vu une Trans Am identique chez BDC en 2008, et en fouillant dans mes photos et en comparant quelques détails, je réalise que c'est bien celle là !

Le monde est tout petit :lol:

 

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Ca fait déjà un an que je n'ai rien posté ici ! Je n'avais rien à dire tout simplement, mais en mai dernier, en allant à un rally, deux coussinets de bielles ont laché. Le moteur a commencé à faire un bruit terrible, je pensais que c'était la pompe à air que je venais de réinstaller, mais après dépose du moteur, c'était bien interne. C'est de ma faute, je n'ai pas vérifié l'huile à temps, mais utilisant assez peu la voiture, je n'ai pas pensé à la regarder. Elle consommait et perdait plus d'huile que je pensais, la faute aux joints de queue de soupapes et semble t il au joint arrière de vilebrequin vu la quantité d'huile qui s'est déposé sous le moteur et la boite.

 

Donc je me suis mis en quête d'un moteur de remplacement, je pensais prendre un 350 tant qu'à faire mais ils sont difficiles à trouver à bas prix ou généralement non testés. Idem pour les 305, et la plupart sont des LG4 basse compression, pas terrible.

 

Mais par chance il y a deux semaine, un britannique a mis en vente un moteur qu'il avait acheté pour un projet pour un tarif plus qu'honnète. Il s'est avéré être un L69 de 1984 ! Et en plus, venant d'une voiture que je connais car je suivais les travaux effectués sur thirdgen.org il y a quelques années. Le moteur n'a que 63000 miles, authentiques vu l'état de la voiture, et a été remplacé pour y mettre un 383 avec une boite manuelle. Mais il était très loin, près de Sheffield, donc je l'ai fait livrer chez moi par une connaissance qui habite à proximité.

 

Et le voilà, fraîchement arrivé à 6h30 ce matin.

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Il va falloir que j'achète un embrayage et quelques joints avant de le remettre. Ah et j'ai acheté il y a deux mois des caches culbuteurs de Corvette C4 de 84-86 pour lui donner un peu d'allure. Les caches culbu en tôle ne font pas très sérieux de mon point de vue. Seul problème, il me faut des goujons plus long car ceux d'origine arrivent à fleur avec le cache culbu de C4. En parlant de C4, j'en ai une à vous raconter ^^

 

Une copine pour la Trans Am ! Mais elle sera remise en état et revendue, au programme grosse rénovation esthétique (peinture et intérieur), la mécanique est bonne.

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Exactement ! Les L69 ne courent pas les rues vu qu'ils n'ont été produit que de mi-83 à 85 (86 également mais il n'y en a eu qu'une poignée). Donc là c'est nickel. Je ne cherche pas les hautes performances, je veux juste un moteur sain et fiable qui me permette d'emmener la voiture partout.

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Si bien sur, je le met de côté et je le refait quand j'aurais un peu de sous de côté. Il n'est pas serré du tout, je suis rentré par la route. A part une grosse baisse de puissance et un bruit atroce, tout fonctionnait. Il me faudra surement un vilo de remplacement, et celui des 305 est spécifique car équilibré différemment des 350.

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Et voilà, elle s'est dégourdie les roues cet après midi. Pas mal de boulôt pour la remettre en marche :

- préparation du moteur : nettoyage exterieur, peinture, changement des joints papier et liège, caches culbuteurs magnesium de Corvette de 1984, remontage de tous les périphériques.

- changement de l'embrayage et usinage du volant moteur un peu marqué

- remontage du moteur

- réparations au faisceau électrique, et rangement

- remplacement de tous les fluides

 

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La cloche d'embrayage après un nettoyage intensif :

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Remontage, étape très délicate.

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Le pont ouvert, l'huile n'était pas terrible...mais c'est bien un 3.73 :

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C'est encore très poussiéreux mais tout est en place (un connecteur pour sonde de température s'est cassé, pas grave) :

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:D

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Alors après quelques déboires et la crainte d'un joint de culasse ou pire, la Trans Am est officiellement de retour sur les routes :D

 

En fait j'ai trainé à trouver un problème très bête : une petite fuite au niveau du radiateur de chauffage, qui faisait entrer de l'air dans le circuit de refroidissement, et donc faisait mousser le LdR et créer de la pression. Ca en faisait tellement que le radiateur, finalement pas bien vieux, s'était ouvert sur le côté des reservoirs en plastique. J'ai du resserrer les pattes en alu qui maintiennent les reservoirs jusqu'à ce que ça ne fuit plus. Pour ce faire, j'ai mis les deux durites dans les orifices, un bouchon entre les deux pour fermer le circuit, on rempli d'eau,on remet le bouchon, et on envoi de l'air par le trou du trop plein, les durites se gonflent jusqu'à ce que le bouchon s'ouvre et relache de la pression, et on attend de voir si ça se dégonfle, tant que les durites ramolissent, le radiateur n'est pas étanche. On voit des légères fuites ou des bulles là où il faut resserrer).

 

J'ai changé le radiateur de chauffage, tâche beaucoup plus simple que le laissait présager les différents tutos que j'ai pu lire, puis j'ai tout remonté et purgé à nouveau, et là plus aucun problème.

 

J'avais peur d'avoir affaire à un joint de culasse ou pire, un bloc fissuré, car les compressions étaient très inégales.

 

J'en ai aussi profité pour régler des problèmes qui subsistaient depuis l fin de la resto :

- la porte conducteur qui se fermait trop profondément, et était difficile à fermer : j'ai rogné quelques millimètres autour du trou du loquet (car d'origine il n'y a pas de réglage possible), et je l'ai resserré plus près de l'extérieur.

Maintenant la porte est alignée et facile à fermer

 

- le joint de vitre conducteur près du rétro qui laissait passer l'air au delà de 90km/h. J'ai démonté le rail en alu sur lequel il est fixé, et en le regardant dans la longueur, j'ai constaté qu'il était bien tordu.

J'ai tout redressé, le joint est bien en contact avec la vitre sur tout la longueur

 

- elle tirait à droite, j'ai bien observé les roues avant par rapport à la carrosserie et quoi que je fasse, une roue ressortait un peu plus d'un côté. J'ai desserré une coupelle d'amortisseur, et je l'ai aligné plus ou moins comme l'autre côté en observant les photos d'avant la resto (elle ne filait droit à l'époque malgré son état).

Après quelque essais, elle ne tirait plus à droite. Enorme différence de conduite, beaucoup rassurant et agréable.

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