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Les Françaises

[Restauration] Renault 4 GTL - 1987


snoopy1974
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Messages recommandés

Invité §Ste408Xb

Bonsoir

 

Comme d'habitude du super boulot :sol: .

J'ai hâte de voir la suite.

 

Encore bravo!

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Invité §Rs0458yT

Haha! c'est le fameux bb110e 1108 cm3! regarde mon topic moi aussi je l'ai démonté changé tous les joints et remonté!

 

bb110e :voyons:

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Invité §bab567Wn

Haha! c'est le fameux bb110e 1108 cm3! regarde mon topic moi aussi je l'ai démonté changé tous les joints et remonté!

 

Tu peux m'écrire l'adresse ici, ça m'intéresse perso. Je risque de me lancer dans pas très longtemps sur une 4L avec un ami, tout renseignement est le bienvenu :ange:

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Bonsoir, l'adresse du topic de notre ami est là:

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 385144.htm

 

Me concernant, si j'ai le courage de me lever demain très tôt j'irai chercher mes pièces thermolaquées avant de partir au travail (la boite ouvre à 6h :ange: :ange: ), la visserie est partie à Dijon mardi, quant à l'échappement je vais bientôt aller secouer mon voisin pour savoir ou il en est !

 

L'essai de peinture sur le bloc de ma R4 bleue étant positive (des dizaines de bornes sans souci, ça tient !) la peinture de mon moteur démonté est "normalement" prévue demain soir, à bientôt ;)

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Invité §pol510zT

Quel superbe travail!!! J'ai suivi dans Gazoline la réalisation de votre réplique Seven depuis mes 10 ans, où je me rappelle que vous aviez imaginé de monter une mécanique de 4L dans votre châssis, je constate que c'est donc un retour aux sources!

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Vraiment impressionnante cette restauration !

 

La réalisation d'ailes en fibre est une idée intéressante et j'attends avec impatience le démoulage de la première pièce.

 

Bon courage pour la suite.

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:) Bonsoir, et merci encore ! Oui Gazoline... souvenir nostalgique de l'époque ou je n'avais évidement pas d'ordinateur et encore moins internet, et ou je faisais partager mes aventures sur papier, autres temps... Mais la Seven est encore là et attends impatiemment le retour des beaux jours :sol:

 

La R4 et moi c'est une longue histoire, mon grand-père en a toujours eu, il les changeait tous les 5/6 ans, et c'est mon père qui les récupérait, j'ai "hérité" de ce modèle 1987 en 1994, après deux ans passés en Cox -pourrie- La R4 fut donc presque ma première voiture après le permis, après moult aventures et presque plusieurs centaines de milliers de km en sa compagnie elle a forcément à mes yeux un capital émotionel enôôôôôrme :love::love::love:

 

Fin de la séquence émotion, snif, ce soir j'ai tenu, en partie, ma parole; pourquoi en partie ? Et bien parce que c'est très long :ange::ange: Evidement un maniaco-hystérique comme moi, fallait pas s'attendre à autre chose... j'aurais pu tartiner l'affaire en 1/4 d'heure mais non... Armé de mon petit pinceau de 1.5cm de large j'ai attaqué la boite:

DSCF3197.jpg.68a8a490b7b2bcb213efd3b11b5a4f21.jpg

 

1h30 plus tard, après avoir fini le premier côté et la première moitié du dessous, nouvelle séance de yoga pour arriver à atteindre les recoins de l'autre moitié, néanmoins j'arrive au bout, et la jonction est bientôt faite :D

DSCF3198.jpg.7598b058c1772d9da63c054897068894.jpg

 

Et voilou, elle est pas belle ma chtite boite ? Cette peinture de chez Restom est vraiment géniale, elle a plus de 6 ans, mais elle est comme neuve, et surtout, elle s'étale superbement et ne laisse aucune trace de pinceau. Demain c'est au tour du V8 de recevoir sa couche de vert, wait and see :p:p

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Invité §Rs0458yT

Super cette peinture ça fait très sixties ! :p

 

En plus ils font plusieurs teintes chez Restom, j'adore le rouge grenat... et pour quelques euros on peut même mettre la teinte qu'on veut avec la ref.

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Dommage cette peinture ça va un peu à l'encontre du travail déjà effectué

 

 

Bonjour :)

Tu veux dire qu'avec cette peinture ça ne sera plus comme d'origine à 100% ou est-ce autre chose ?

 

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Re,

Tout est parfait dans ta restauration avec le soucis du détail aussi bien dans la visserie que la préparation du châssis et là tu transformes la mécanique en machine agricole, j'avoue que je suis pas trop, c'est aussi frappant que de peindre les jantes avec du minium. Vu la qualité du boulot et aussi ton autre voiture ça détonne, c'est tout.

Mais c'est que mon avis, le principal c'est que tu y trouve ton bonheur.

Bonne continuation. ;)

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Invité §Rs0458yT

Re,

Tout est parfait dans ta restauration avec le soucis du détail aussi bien dans la visserie que la préparation du châssis et là tu transformes la mécanique en machine agricole, j'avoue que je suis pas trop, c'est aussi frappant que de peindre les jantes avec du minium. Vu la qualité du boulot et aussi ton autre voiture ça détonne, c'est tout.

Mais c'est que mon avis, le principal c'est que tu y trouve ton bonheur.

Bonne continuation. ;)

 

 

Qu'est ce que tu racontes ? à l'époque les blocs moteur Renault étaient peints en vert, rien à voir avec une machine agricole... d'ailleurs c'est Restom qui fabrique cette peinture spécialement pour ça

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:) L'idée de la peinture verte, comme sur le moteur de ma Seven, était un clin d'oeil aux véhicules anciens qui me semble t'il, avaient parfois les blocs peints en vert, hormis cet aspect vintage, le moteur doit être plus facile à nettoyer et je trouve malgré tout que ça fait plus "fini" qu'une triste fonte gris/marron...

 

Maintenant, habitant à la campagne/cambrousse, je comprends le point de vue de mh99x, je vois souvent des tracteurs qui ont le bloc peint comme le reste, mais le domaine agricole, ça m'évoque plutôt du rouge ou de l'orange, quoique les Jonh Deere sont vert... :lol: J'avais pas pensé à ça :ange:

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A ma décharge reconnaissez que ce n'est pas tout à fait le même vert...

 

 

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Invité §bab567Wn

Certaines vieilles MINI avaient le bloc peint en vert aussi il me semble :bah: Il faut se renseigner avant de raconter que ça fait agricole...

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;) Chacun ses idées, et c'est plutôt pas mal que chacun donne son avis, après, les goûts et les couleurs... Mais passons à la suite justement, encore de la peinture verte ce matin :D

J'ai attaqué par le côté droit du moteur, le plus chiant pour tout dire:

DSCF3200.jpg.aec2237f41008c576962a9c474b610fc.jpg

Après en avoir fini avec ce fatras, le côté gauche parait superbement simple et lisse, un vrai bonheur ! Et c'est en deux fois moins de temps que j'en aurai fini avec le moteur :

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En démontant la tête de delco, j'ai noté qu'il faudra que je rachète un doigt, celui sur la voiture étant mystérieusement "très" grignoté :ange::ange:

DSCF3208.jpg.0b3a83c6e4c2f8d064b964abc9d75edf.jpg

Mais visez-moi un peu ce beau moteur fraichement repeint, et le mieux est que je suis allé ce matin rechercher les pièces au thermolaquage, plus que les vis, et ça va pouvoir se remonter :)

DSCF3206.jpg.2256eb3a56bb1a37dde64c6d86a9f034.jpg

En attendant j'ai attaqué le nettoyage des périphériques et il y a là-aussi du boulot, la pompe à eau est la première a recevoir mes soins; le nettoyage du plan de joint, et surtout l'enlèvement du vieux joint, sont une véritable corvée de ch. Ma méthode ? Je gratte le plus gros au cutter, et je finis gentiment au papier de verre jusqu'au grain 500, ci-dessous, les photos "pendant" et "après":

DSCF3203.jpg.b4917c58a1fb3c9986a4d0f8e0215acd.jpg

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Bon évidement niveau extérieur, il y a là aussi "un peu" de boulot :eek: Après un grattage sommaire à la brosse métallique (il faut que je m'en rachète, les miennes sont mortes) je décide de laisser macérer la bête dans une cuvette de vinaigre blanc, il parait que c'est souverrain contre le tartre, on verra !

DSCF3205.jpg.924c0d2f2a72cef2729220c9e02b0f33.jpg

DSCF3210.jpg.6c594880fdae9150dadee27e557f573c.jpg

Pour finir la cadeau Bonux, un aperçu de chez moi vers 18h :D:D:D:D:D

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De gauche à droite: ma bleue de 87, rachetée après le démontage de celle que je restaure; La grise de 86 en restauration et son futur châssis sous les draps dans le garage; La beige de 81 à mon frère qui nécessitait un sérieux boulot après son achat; enfin la Bye-Bye 92 de Pôôpa dont les freins arrière ont rendu l'âme aujourd'hui !...

 

Vous savez quoi... je crois que chez moi on aime les 4L :lol: A bientôt.

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Invité §a_l546dW

C'est le moins qu'on puisse dire :)

 

Sinon moi je la trouve nickel cette peinture, bravo à toi Snoopy

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Invité §don564BY

trés bonne idée de peindre le bloc ces beau ets ca facilite entretien pour le nettoyage continu je suis trés admiratif de ton travail

 

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Invité §gui310bw

nickel le moteur meme le vert ne me choque pas trop bravo a toi ;)

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Je reste bouche Bê devant une telle restauration, surtout lorsque l'on connait la valeur d'une 4l...

 

Je devrais faire la même chose sur ma 993 mais je n'ai pas le courage...

 

allez courage, les beaux jours arrivent...

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Invité §lud348nb

super travail comme d'habitude, je suis ta restauration avec admiration, un super apprentissage pour les novices.

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Invité §zty206ZT

Dis moi Snoopy, sur la photo de ton club des quatre ailes ( lol ), j'apercois le coin d'une 306 avec une belle jante Cylcone...

 

Tu veux pas me vendre tes 4 jantes à tout hasard ?? Ben voui, toi c'est les 4L qui t'interessent, pas les 306...

...je peux même te passer 4 jantes tôles à la place, tu paieras les pneus moins chers...

 

:D:D

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:) Bonsoir,

alors tout d'abord la 306 est à petit frère, qui possède donc aussi la R4 beige, et à mon avis il ne sera pas d'accord pour te vendre ses belles jantes :lol::lol::lol:

 

J'ai fini la trempette de ma pompe à eau, j'ai fignolé ce soir avec différentes brosses métalliques et le Dremel, si le résultat n'est pas "parfait" elle est tout de même bien plus présentable qu'elle ne l'était au départ (voir photos plus haut...)

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La question technique -et j'aimerais vos avis SVP- est la suivante: maintenant que je me suis bien farci le nettoyage je m'interroge, est-il "normal" qu'elle ne tourne pas "librement" ? Attention elle n'est pas bloquée, mais si on la pousse avec un doigt, elle ne tourne pas seule, j'ajoute que lorsqu'on remonte la grosse poulie d'entrainement dessus, l'inertie aidant, la rotation est tout de suite plus facile...

Vous allez me dire que j'aurais pu me poser la question avant... :o Mais vu les performances de la voiture, et même si elle n'est pas parfaite je pense qu'elle suffira, je n'ai de toute façon jamais eu de souci avec... mais... :??::??: rassurez-moi, elle n'est pas morte ma pompe à eau :??::??:

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Invité §lud348nb

ton axe de poulie de pompe à eau n'aurait-elle pas une usure anormal dût à une mauvaise tension de courroie; se qui pourrait ne pas la faire tourner librement quand tu enlève ta gosse poulie d'entrainement?

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Invité §lud348nb

si elle marchait avant y a pas de raison que ça na le fasse pas, à surveiller!!

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Invité §Ste408Xb

Toujours du joli travail.

Nickel la peinture pour ton tracteur ........ :ange::ange:1484467501_ae92.gif.1ba1f622dc209da410a4da611c054f74.gif1484467501_ae92.gif.1ba1f622dc209da410a4da611c054f74.gif1484467501_ae92.gif.1ba1f622dc209da410a4da611c054f74.gif1484467501_ae92.gif.1ba1f622dc209da410a4da611c054f74.gif

 

Blague à part continu comme ça.

La photo de ton garage avec tes trelles j'adore :love: , voire même un peu jalou car plus rien en ce moment :cry: .

Bon courage pour la suite.

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Invité §ddn167gF

salut moi je pense quelle va si faire car quan tu l'arrete un petit moment meme une courte periode la pompe se bloque vite en general .en metant un acoup sur une pale elle se deboque pour un rien c pour dire .Ou otre solution c'est la surtention de la courroie qui peut provoqué sa,mais pour moi sa m'etonnerai

 

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Invité §ddn167gF

Dommage cette peinture ça va un peu à l'encontre du travail déjà effectué

 

pas trop d'accord mais bon chacun ses gout

exemple:les échange standard des moteur etait bien rouge a l'epoque

et c'est vrai car mon pere a n'a un

 

 

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:) Bonsoir tout le monde,

 

au vu des avis recueillis, et après une petite enquête... je garde ma pompe à eau, le débat est clos, et merci aux participants :D Cette semaine pas d'images fracassantes, mais nettoyage et refection. J'ai récupéré mon collecteur vendredi dernier, comme celui de la Lotus à l'époque il est immaculé, tout gris clair et très rugueux:

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Après un apéro sympa avec mon voisin, je lui demande combien je lui dois... 15 Euros ! ! ! ! Il m'avait annoncé 40 trois semaines avant... l'effet Martini ??? Bref je m'en tire bien sur ce coup là :p:p

Depuis quelques jours j'étais affairé sur un travail à la fois caca et très valorisant, le nettoyage des périphériques, après quelques jours tout ça a bien meilleure allure:

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Les rotules sont neuves évidement mais la partie métallique est livrée brute, favorisant la réapparition de la rouille très rapidement et vous avez du comprendre que la rouille... j'ai du mal :q :q Aussi elles recevront deux couches d'AP60, la première c'était ce soir:

247Peinturerotules.jpg.13443d3660604a3056c617a101a7edb4.jpg

Les silentblocs moteur sont en très bon état, et il parait que certaines refabrications ne sont pas au top, j'ai donc décidé de garder les miens, après un nettoyage complet, et une petite cure de jouvance évidement, 2 couches de CIP et 2 couches d'AP60:

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245PeintureAP60.jpg.121524e09d7596323fa1195b332d72ec.jpg

Le démarreur lui a gardé presque tout l'éclat de sa jeunesse (sous la crasse et le cambouis normal :lol: ) je vérifierai les charbons avant de le remonter, ceux qui ont déjà connu ce problème me comprendront:

243Demarreur.jpg.b511a55e6a41308a281f07fbffdb8a43.jpg

La bobine et la poulie d'alternateur ont reçu une petite touche de vert agricole:

246PeintureRestom.jpg.02edb642cf278b07573d55fbe2393a40.jpg

C'est tout pour ce soir, voila le tout qui sèche gentiment, j'ai d'ores et déjà mes pièces thermolaquées, ne manque que la visserie pour le remontage moteur, patience...

248Piecesterminees.jpg.a96af44c95cf2ddd8f8c20b975ae4d6c.jpg

A bientôt ;)

 

 

 

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