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Les Françaises

Réparation rapide Renault 4 GTL 1989


snoopy1974
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Bonsoir tout le monde ;)

 

Me voilà reparti au pays des Renault 4... Depuis quelques mois ma chérie me demande de lui trouver "une petite voiture essence fiable, pour emmener les enfants à l'école, à l'occasion faire un peu de kilomètres, ou encore dans laquelle charger son matériel professionnel facilement..."

 

Après des semaines passées à scruter le Coin-coin sans réelle conviction, un jour, mon ami Sylvain m'apprend qu'il va aller récupérer une voiture dans le village même ou se trouve le garage; un village que je connais depuis 38 ans, et dans lequel, depuis 3 ans environ dormait ceci...

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Une Clio, une grosse chaîne, quelques paires de bras motivés, et la "belle" GTL de 1989 est extirpée de sous le sapin sous lequel est dormait depuis au moins 3 ans, abandonnée de tous non.gif.8df9adc6d97dea5e638cd75e24e0527c.gif

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Un rapide état des lieux permet de constater que pas un seul panneau de carrosserie n'a été épargné par les pocs, bosses, ou encore, plus gênant, les attaques de la rouille à des degrés divers. L'intérieur lui, est dans un état lamentable, à ce que j'en sais, le propriétaire précédent était du genre costaud, les sièges sont défoncés, petés, même les ressorts métalliques sont brisés ange.gif.31c6c8da9eef5a823b19ab8217bd5129.gifange.gif.31c6c8da9eef5a823b19ab8217bd5129.gifange.gif.31c6c8da9eef5a823b19ab8217bd5129.gif Les housses, elles, ont été reprisées, du grand art lol.gif.f7fb75045a56fcfcba2da0f57f2c9cde.gif

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Je ne parle même pas de l'odeur de vieux bouc qui règne à l'intérieur, ni des kilos de... "merde" -pardonnez-moi l'expression- qui jonchent le sol de l'habitacle... MAIS... car il faut qu'il y aie une bonne surprise: le châssis semble épargné, les supports de train arrière sont impeccables, les planchers pas si mal, le berceau lui a, comme qui dirait un "petit" problème, mais j'y reviendrai...

 

L'objectif n'est évidement pas de réaliser une restauration état concours, ça, on verra plus tard, un jour peut-être... Pour l'instant le but est en peu de temps, et avec un budget minimal, de faire une petite auto fiable, au capital sympathie maximal :p:p Vous imaginez bien que je me fais fort de relever le défi !...

 

Les travaux ont commencé depuis ces photos, et ce n'est déjà plus la même... A bientôt ;)

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Invité §zty206ZT

Allez, encore une !!

 

Vite vite, des photos de la suite, j'ai extrêmement hâte !!

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:) Bonsoir à tous,

 

j'ai la désagréable impression que les prix que j'observe depuis pas mal de temps, ont tendance à augmenter, maintenant, ça ne signifie pas que les voitures sont vendues aux prix indiqués, en tout cas, pas à moi ! J'ai la chance de maitriser mon sujet, et je veux croire que pendant longtemps encore, j'arriverai à trouver des voitures entre 0 et 500 € qui sont sauvables, pour peu qu'on mette la main à la pâte...

 

Concernant cette pauvre GTL, la première étape a consisté à la vider entièrement, et je peux vous dire que j'en ai retiré du bazar :p:p Après l'avoir vidée entièrement je peux commencer à gratter le plancher, l'objectif sera de mettre une couche de Rustol AP60 noir pour lui redonner un coup de jeune:

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Après de longues minutes de crasse absolue, ça va déjà mieux, il y a quelques trous dans le plancher à l'avant gauche, mais je les laisserai tel que, histoire que l'eau, si elle rentre, puisse s'évacuer, les quelques autres, à la jonction entre la plancher et la tôle sous les pédales seront jointoyés après traitement sol.gif.9b07385b3fab45facce5ccc1a396b014.gif

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Un bon coup de Karcher permettra également de tout de suite changer l'aspect général, si les bosses sont toujours là lol.gif.59574f4a5f8cccd5cfdb0f3f605b2d41.giflol.gif.59574f4a5f8cccd5cfdb0f3f605b2d41.giflol.gif.59574f4a5f8cccd5cfdb0f3f605b2d41.gif la carrosserie présente tout de même soudain nettement mieux, désolé, mais ce jour là, j'ai travaillé jusqu'à la nuit tombée:

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Lors du rapatriement, on s'est aperçu que le neiman était HS et qu'une durit du radiateur était débranchée, celà est-il de bon, ou de mauvais augure ???... Réponse à prochain épisode, à bientôt ;)

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:) Bonsoir,

 

attention à ne pas se méprendre sur ma démarche: celle-ci doit être opérationnelle, rapidement et le plus économiquement possible... En attendant, après avoir remis de l'essence dedans, elle redémarré en moins de 5 minutes... je vous laisse découvrir :p:p

 

 

A bientôt ;)

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:) Bonsoir les amis,

 

triste état, c'est le mot oui, mais aujourd'hui ça va déjà un peu mieux... En attendant, retour en arrière, vous avez pu voir sur cette superbe vidéo que la voiture tourne comme un avion -bruit y-compris :p:p - mais avant cela il a fallu batailler, le neiman était HS, Sylvain a essayé de démarrer, hum, comme un voleur !

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Finalement le démarreur était mort, nous l'avons démonté, et pour ceux qui connaissent, sur une GTL c'est un cauchemar, si les vis viennent (assez) vite, le sortir c'est plus rock n'roll, soit il faut démonter le collecteur, soit il faut dévisser les supports et soulever le bloc ! C'est cette deuxième solution qui a été adoptée. Le verdict fut que les charbons étaient morts, après changement et nettoyage ça allait évidement mieux:

DSC07041.jpg

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Le neiman a été prélevé -comme bien d'autres pièces- sur cette petite GTL qui a fait don de toutes les pièces récupérables avant d'aller rejoindre la casse, paix à son âme :(:(

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J'ai gratté le plancher intérieur/extérieur après avoir vidé l'intérieur, quelques trous sont apparus, mais finalement pas grand chose au vu de l'état extérieur de la voiture, les supports de train en particulier sont nickel sol.gif.f43240a90cb908102c9d1facba9d003c.gif

014 Plancher brut.jpg

015 Plancher gratté.jpg

016 Plancher poncé.jpg

Assurément pas la partie la plus drôle de l'aventure, crasse et poussière au programme, mais après une bonne couche de Rustol AP60 l'ensemble a déjà meilleure allure:

029 Dessous en Rustol.jpg

Voilà le genre de troutrous qu'on trouve en dessous, rien de structurel, ouf:

030 Détail trous.jpg

Après ces travaux de remise en route, nous sommes passé à des choses plus "plaisantes" :D:D L'intérieur est complètement mort, seuls les panneaux de portes sont sauvables après un bon nettoyage; après avoir cherché ce qui pourrait être installé comme sièges, le choix s'est porté sur de beaux sièges de Citroën Saxo Bic dont on voit le museau à l'arrière plan:

033 Siège Saxo Bic.jpg

Le problème avec ces sièges, c'est que la glissière extérieure est verticale, vissée contre le bas de caisse, le travail d'adaptation fut donc assez compliqué, après des découpes dans tous les sens, L'ami Lionel a soudé comme un chef les supports qui viendront se fixer sur des glissières d'origine R4 Savane:

032 Glissières Savane.jpg

Une fois en place, ils sont soigneusement nettoyés avec les produits qui vont bien...

039 Nettoyage siège avant.jpg

La banquette arrière est nettement plus problématique, puisqu'elle fait environ 10 cm de trop en largeur :??::??: Mais on ne va se laisser ennuyer par une banquette, non mais lol.gif.e9b8e5a9cd8c1ed82098096ca7f6e2d2.giflol.gif.e9b8e5a9cd8c1ed82098096ca7f6e2d2.giflol.gif.e9b8e5a9cd8c1ed82098096ca7f6e2d2.gif

 

A suivre :)

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Invité §Nep856Hi

Salut Snoopy!

 

Encore une, j'avoue que pour celle là tu m'a surpris! Certes il y a du boulot mais connaissant les mains qui vont s'en occuper je ne me fais aucun souci!

 

Bravo pour ce sauvetage, vivement la suite et bon courage!

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Salut Neptuneman,

 

"sauvetage" c'est le mot juste ! Mais pas "restauration", il faut qu'elle roule, qu'elle serve, et ce, avant la rentrée scolaire, il reste une semaine !!! Pas de fioritures, de découpes compliquées et d'ajustages comme sur la mienne, en tout cas pas dans un avenir proche, au niveau carrosserie mon seul objectif est que l'eau ne rentre pas dedans, parce qu'à l'heure actuelle des trous il y en a, c'est vous dire lol.gif.add8ac86d039746c07d0904edaca7011.giflol.gif.add8ac86d039746c07d0904edaca7011.giflol.gif.add8ac86d039746c07d0904edaca7011.gif

 

Allez un scoop, vendredi elle a passé le CT avec brio, c'est qu'elle n'est donc pas si pourrie que ça ange.gif.2f8fa74facef54eea43ca6c510fd0f2c.gif

 

A bientôt ;)

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Salut Kennol F1,

 

tu sais, pour celle-ci l'objectif est qu'elle soit utilisable, point-barre, la sellerie étant morte, que fallait-il faire ? Les sièges de Saxo étaient à disposition, et se marient plutôt bien avec les panneaux de portes d'origine...

 

Quand je vais vous montrer la suite, j'imagine que certains vont hurler !...

 

A bientôt ;)

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Tu as tout compris Kenshiro, au cas présent, le châssis est nickel... à une exception près (vous allez tomber de votre chaise :p ) mais évidement la caisse marque "un peu" son âge, mais dans le but d'un usage quotidien c'est parfait...

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Invité §zty206ZT

Vas tu bricoler ce soir ?!! lol

 

Bon réveillon sans ça, et à demain pour la suite !!

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:) Bonsoir,

 

en parallèle des travaux d'aménagement, j'ai tout de même décidé de réparer les trous dans les passages de roues arrière, qui étaient terribles... Pas dramatiques puisque la caisse n'est pas porteuse, mais mon seul objectif était que l'eau ne rentre plus dedans !... La méthode est la même que pour ma GTL de 1987 (dont vous allez avoir bientôt des nouvelles...), à une différence près, pas question de démonter et découper, ici, on enlève tout ce qui veut partir et on traite ce qu'il reste, avant de réparer, voici par exemple le premier passage de roue, hum http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

022 Passage de roue corrodé.jpg

Après avoir tout gratté, meulé et brossé au maximum, ce qu'il reste est traité au Rustol autant que faire se peut; en parallèle avec un appareil de découpe au plasma (un pur bonheur) une large rustine est confectionnée:

024 Appareil plasma.jpg

025 Découpe rustine.jpg

023 Ajustage rustine.jpg

Soudée en place au MIG par l'incroyable Tatave :p qui prend soin de meuler la tôle de la caisse pour une meilleur prise de la soudure...

026 Préparation soudure.jpg

Une fois la tôle soudée, les soudures meulées, un joint d'étanchéité est largement appliqué; c'est désormais réparé, étanche, solide, et reparti -même dans le cadre d'une utilisation quotidienne- pour au moins 10 ans :p

028 Jointoyage.jpg

Le chantier avance, et si l'adaptation des sièges avant, bien que pas vraiment simple, s'est faite sans (trop de) douleur, celle de la banquette arrière est elle plus rock'n roll, elle fait 10 bon centimètres de trop en largeur, aïe !

034 Chantier samedi 22.12.jpg

Pas grave, il suffit de se transformer cette fois-ci en sellier: déhoussage, découpe de l'armature métallique à la meule, taille de la mousse, et transformation ingénieuse pour reprendre les fixation d'origine:

035 Découpe assise banquette.jpg

036 Fabrication fixation dossier.jpg

037 Vue avant.jpg

038 Vue arrière.jpg

Une patte en bas de chaque côté, reprise sur les ancrages de ceinture dans les passages de roues; une en haut, qui vient se raccrocher à la patte d'origine sur la caisse. La modularité est même préservée, à cela près qu'elle se rapproche désormais de celle d'une voiture moderne :p:p L'assise se replie seule contre les dossiers des sièges avant, et le dossier de la banquette vient basculer dessus...

 

Bon, à ce stade, on a pas encore l'échappement, et le CT est prévu quelques jours plus tard, va falloir jouer serré !... Il faut qu'elle soit prête et opérationnelle pour le lundi 7, jour de la rentrée...

 

A suivre ;)

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super travail !!

 

décidément tout le monde aime les 4l chez toi, en tout cas j’espère que les enfants ne disent rien pour aller a l’école la dedans car il y en a a la maison

 

mais c'est bien :)

 

bonne continuation !

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Invité §Gag868SX

Super ce topic, une 4L ca me rappelle ma tendre enfance (qui n'est pas si loin^^).

 

Vraiment sympa cette restau', je vais suivre avec intérêt !

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Invité §xza827wz

incroyable rénovation franchement bravo... beaucoup aurai envoyer cette pauvre 4L a la casse

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Bonsoir :)

 

"Rénovation", c'est bien le mot, pas restauration état concours !!!... Cette semaine les plus grosses opérations ont pris fin pour livrer la voiture à madame hier samedi... Petit retour en arrière...

 

Le moteur fonctionne parfaitement, et pour cause c'est un échange-standard de 40000 km maxi, cependant au contrôle Sylvain a remarqué que le ventilo ne se mettait pas en route... Après vérification c'est la sonde qui était en cause, la GTL blanche vue plus haut a fourni la sienne, et en moins de deux c'était réglé :) La purge a suivi, et le moteur a ronflé comme une bête en attendant le déclenchement tant attendu du ventilateur:

040 Vérification ventilateur.jpg

Les deux jantes les plus abimées ont été remplacées par deux autres quasi-neuves, mais dans un souci "d'uniformité" elles ont toutes reçus une bonne couche de gris pour jantes, suivie par une vernis spécial:

041 Préparation jante.jpg

042 Peinture jante.jpg043 Remontage roue.jpg

Et voilà la voiture en milieu de semaine, bien sûr tout n'est pas parfait ni même terminé: peinture des pare-chocs, changement (au moins) de l'aile avant droite, et la fameuse réparation à l'avant dont je n'ai pas encore osé vous parler :p:p Malgré tout elle est désormais toute pimpante, et prête à rendre de grands services sol.gif.15bfcc961655c83182e56a20f5fb0b33.gifsol.gif.15bfcc961655c83182e56a20f5fb0b33.gif

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045 Trois-quart arrière.jpg

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047 Banquette arrière.jpg

Allez, un indice, la grosse opération à venir se situe au niveau du berceau... gloups ! Dès qu'il y a du nouveau, je vous montre tout ça dans le détail, à bientôt ;)

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Bonjour :)

 

elle a fait sa première semaine avec sa nouvelle propriétaire; tout se passe bien hormis le fait qu'elle cale à chaud, que le ralenti est un peu bas, le plus gros souci est que 29 litres de carburant auront été nécessaires pour faire... 300 km :(:( Soit environ 10L/100 !!!!????...

 

Je ne vois pas bien le souci, réglage ou réservoir percé ?... Parce qu'à ce niveau là...

 

Concernant le "souci" au niveau corrosion, nous avons démonté une traverse, et une partie d'un berceau va être découpée, le tout pour préparer et greffer des rustines, de la chirurgie "lourde"...

 

Dès qu'il y a du nouveau je vous tiens au courant ;)

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Bonsoir,

 

la peinture grise c'est celle-ci:

 

http://shop.berner.eu/berner/f [...] nContext=1

 

Surtout applique du vernis une fois sec au toucher pour bien protéger la peinture grise, si tu ne le fais pas, c'est comme si tu ne faisais rien !!! La marque du vernis importe peu, dans le cas présent ça devais être du Würth.

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