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Les Françaises

[Présentation] Citroën BX GTi 16 Soupapes - 1988


Invité §Bon043Ab
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@Ben29470 : merci beaucoup de tes explications et illustrations très claires, effectivement une fois qu'on le sait on voit assez nettement la différence!

 

Tiens au passage j'ai eu la réponse ce soir à une question que je m'étais posée au moment de l'achat, puis que j'avais oublié d'élucider: quelle est la teinte exacte de ma BX GTi16s? le marquage sur le côté droit (quand on est face à l'auto) sous le capot indique EJX, qui est apparemment le code CITROEN pour le Rouge Furio.

 

D'ailleurs en fouillant les cartons que m'a laissés le vendeur, j'ai trouvé ce soir un Stylo de peinture marqué EJX rouge furio - stylo acheté en Mars 2006. Est-ce que je peux m'en servir pour recouvir les pets que j'ai sur les PCs? sur les passages de roue? j'ai aussi un autre "Stylo Vernis", je ne sais pas à quoi il sert...

 

 

Oui mais je te conseille de l'appliquer avec un pinceau très fin.

Pour le vernis normalement ta Bx n'en a pas.

 

Mon break et la TZD sont aussi rouge furio :)

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Invité §Bon043Ab

Oui mais je te conseille de l'appliquer avec un pinceau très fin.

C'est noté. Quel genre de pinceau par exemple?

 

Mon break et la TZD sont aussi rouge furio :)

Ca semble être le rouge le plus courant, et qui a continué jusqu'à aujourd'hui à être utilisé sur les modèles de la marque non?

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Invité §Bon043Ab

@Ben29470 : tu vends ta GTi? elle est très propre et très peu kilométrée. Si ça n'est pas indiscret, pourquoi t'en séparer?

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Invité §Bon043Ab

Voici ce que l'on appelle le lustrage par la pluie... un peu d'eau et le rouge furio bien passé reprend vie.

 

BX16s-17.jpg

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Invité §Bon043Ab

Bon après 5 semaines d'utilisation quasi quotidienne il est temps de parler un peu de l'essentiel: le moteur et son agrément.

 

Je précise tout d'abord que j'ai une expérience automobile limitée, et que depuis une décennie je ne roulais qu'en mazout (oui je sais c'est mal). Au commencement donc, était une courbe. La fameuse courbe de Puissance/Couple, photographiée ici dans ma RTA.

 

BX16s-mot1.jpg

 

A la base nous avons un moteur atmosphérique double arbre à cames en tête, sans aucun artifice du genre turbo ou encore moins compresseur. D'une cylindrée assez importante pour un 4 cylindres (1905 cm3), surtout pour une auto aussi légère (1,070 kg). A bas régime - 1.500 tr/min - le couple disponible aux roues est déjà important: ~130Nm ce qui représente ~70% du couple maxi. On n'a donc pas un veau à bas régime et une montée dans les tours rapide, sans coup de pied au cul cependant car on manque encore de puissance (péniblement 50ch à 2,000tr/min). Des démarrages secs pas terribles donc, d'autant que la 1ère est très courte et la 2nd pourrait être un peu plus longue - il y a quelques jours je me suis fait déposer à un feu par un X5 diesel qui devait avoir le triple de puissance disponible à ce moment-là.

 

Et puis rapidement on arrive dans la première façon d'utiliser ce moteur XU9J4 de 16 Soupapes: comme un moteur souple, et ce fut ma première surprise. En effet dès 2,750 tr/min et jusqu'à 4,250 tr/min, on atteint une plage de couple linéaire à ~160Nm soit presque 90% du couple max. Une plage large de 1,500 tr/min que l'on accroche donc sans problème en 4e et même en 5e, située au beau milieu de la plage de régime et qui en sortie à 4,000 tr/min permet d'atteindre une puissance déjà très honorable de 100ch. Au départ sortant du diesel et hésitant à monter plus haut dans les tours, je me retrouvais finalement avec un moteur souple, doté d'un fort couple et d'une puissance correcte qui doit peu ou prou correspondre à ce que doit donner une BX 19 GT ou 19 TRS à son meilleur rendement de puissance. Donc quelque-chose d'agréable et de très honnête, mais loin du tempérament de feu dont on m'avait parlé sur la 16s. Jusque-là, ça manque de caractère; c'est agréable mais pas sportif du tout.

 

Mais ce qui est génial avec cette voiture (et ce qui n'existe pas avec un diesel) c'est que le grand jeu est d'aller chercher, une fois que l'on a atteint cette première plage de souplesse, la seconde bosse haut perchée que l'on voit nettement sur la courbe de couple ci-dessus. Et ça je n'étais pas habitué. A partir de 4,500 tr/min, étant donné que l'on est déjà à 110ch de puissance et que l'on va souvent déjà vite, pour le coup on prend un vrai coup de pied au cul et on ne s'y attend pas au début, ça fait bizarre. Il correspond à la hausse brève mais assez verticale du couple de 4,250 à 5,000 tr/min et une fois qu'on a pris le toboggan on est au couple max de 180Nm, on a déjà 130ch de puissance (comme une GTi 8s ou une Sport) mais la fête n'est pas encore finie! Car il reste alors une plage de 1,500 tr/min sur une courbe de couple qui reste assez linéaire pour aller chercher la puissance maximale de 180ch qui est haut perchée à 6,500 tr/min.

 

En 2e ça hurle et c'est court, donc je ne m'y aventure que très brièvement. Par contre la 3e est longue et c'est sur ce rapport que l'on peut aller tester la 16s sur ces régimes élevés où elle devient rageuse et vous tire en avant comme une dingue, on est très vite à 100 km/h en 3e et je comprends bien les 7"9 du 0 à 100km/h annoncés. A ce moment-là et cette utilisation j'ai l'impression que cette caisse est imbattable; aucun gros diesel actuel ne peut produire une telle accélération en 3e, a fortiori si la route s'élève. Au passage de la 4e on se retrouve dans la première plage de régime dit souple, sous les 4,000 tr/min et là par contre, aller chercher les tours sur une 4 qui est longue on est déjà à des vitesses folles au-dessus des limites sur autoroute donc je n'ai pas encore testé. En 5e, n'en parlons même pas.

 

Voilà, je ne sais pas si ce que je raconte a du sens mais c'est comme ça que je vis l'auto. En résumé: un comportement souple, coupleux et qui pousse correctement à bas régime (un peu comme un petit diesel) dans la majorité de l'utilisation que j'en fais - et le péché mignon à chaque fois que je la conduis qui consiste à un moment de prendre le toboggan avant les 5,000 tr/min pour aller chercher son côté sauvage haut dans les tours, qui décoiffe et que la longueur de boîte en 3e et 4e permet d'exploiter.

 

Enfin, au regard des valeurs de couple et puissance max qui peuvent sembler banales aux lecteurs de nos jours (mais qui ne l'étaient pas en 1987), ce qui fait toute la différence pour cette version de la BX et la rend encore "contemporaine" dans son côté sportif, c'est bien entendu son poids plume. L'accélération avec 160ch (ou même comme dans la plupart des cas, 120 ou 140ch plus bas dans la courbe) est bien plus poussée sur un véhicule d'une tonne qu'avec 220ch sur un SUV de 2 tonnes.

 

Bonfim

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très bien résumé! c'est ce que j'ai découvert au début avec ma gti 8s. ce qui est rigolo c'est quand tu es à gauche sur l'autoroute tranquillement et qu'un gugusse se rapproche ; à ce moment tu remets un coup de 4° et il disparaît dans ton rétro! :D

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Invité §Bon043Ab

très bien résumé! c'est ce que j'ai découvert au début avec ma gti 8s. ce qui est rigolo c'est quand tu es à gauche sur l'autoroute tranquillement et qu'un gugusse se rapproche ; à ce moment tu remets un coup de 4° et il disparaît dans ton rétro! :D

:W voilà, moi ça m'arrive sur une rocade à 90km/h, je descends en 3e et la BX me tire vers l'avant et y'a plus personne derrière...

 

Je commence un peu à mieux comprendre pourquoi tant de passionés vantent les simples moteurs atmosphériques et leur "noblesse". Il n'y a aucun artifice et pour atteindre le Graal il faut emmener sa monture haut dans les tours et là-haut, quand elle gueule bien, on a la récompense...

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Invité §Bon043Ab

Une vision devenue rare en 2016... une BX (la mienne en l'occurrence) dans les rues de Toulouse.

 

BX16s-18.jpg

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Invité §rol060kA

Sympa ton retour sur l'agrément moteur ! :bien:

 

Je trouve aussi. Ça me rappelle les sensations distillées par nos tondeuses ;)

 

Et c'est plaisant de lire l'enthousiasme d'un neoconducteur d'essence atmo :jap:

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En gros, tu viens de (re)découvrir l'agrément d'un 2l atmosphérique 16s "à l'ancienne" ... chose que ne connaissent pas, ou plus, 80% des automobilistes français intoxiqués (au sens propre comme au sens figuré) par les turbo diesels.

Raison pour laquelle je ne me sépare pas de ce bon vieux XU10J4RS monté dans ma ZX, et raison pour laquelle je n'ai jamais roulé en diesel même à 25 Mkm/an.

 

 

Ça me faisait beaucoup rigoler ce débat 15 ans en arrière quand on me disait que les diesels marchaient mieux que les essences, les gens comparant des essences atmo à des diesel turbo dans le premier tiers du compte tours ... bref.

Un bon moteur atmosphérique essence (4 pattes 2l VTEC Honda, 5 cylindres Volvo, L6 BMW ou V6 Arese Alfa) offre pour moi le meilleur des agrément d'usage, grâce à leur souplesse, leur allonge, leur progressivité (je maudis les "petits" moteurs turbo moderne qui donnent la sensation de s'effondrer en 2ème en redémarrant à un rond point en attendant que le turbo arrive, et sur lesquels il faut repasser en 1ère).

Le problème est que, déformé pas les turbo diesels, les gens ne savent plus se servir d'une boite de vitesse, et donc de ce genre d'autos ... qui malheureusement ont disparu de nos jours, sacrifiées sur l'autel du CO2 et du "bonus" écologique (vaste blague).

 

Pour revenir à tes problèmes de rayures :

- achète une retouche pinceau de la couleur correspondante.

- achète un pinceau pointu type maquettisme, très fin (taille 00, 000 ou 2), tu trouveras ça dans des magasins type Cultura ou GraphiGro Esquirol (1er étage, au fond à gauche).

- achète un efface rayure teinté rouge, marque Decauto.

 

Sur la carrosserie, tu nettoies bien la zone, tu mets de la peinture sur le pinceau pointu fin avec celui de la retouche, tu comble la rayure le plus délicatement possible, tu attends 30s que ça sèche un peu puis pour atténuer l'effet d'épaisseur (la retouche forme inévitablement une bosse), tu frottes délicatement la zone avec l'efface rayure pour aplatir la retouche. Recommencer le process depuis le début si besoin.

Je te garantis que quand tu en auras fait quelques unes, avec un peu d'expérience, tu obtiendras un résultats très convenable.

 

 

Sur les parties des PC ou des passages de roues, pas besoin de se faire ch... avec l'efface rayure, le stylo retouche suffit généralement, mais rien ne t'interdit q'utiliser le pinceau de maquette.

 

 

Par contre, si ton stylo a 10 ans, il doit être tout sec, achètes en un autre, le résultat sera beaucoup plus propre.

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Invité §Bon043Ab

Sympa ton retour sur l'agrément moteur ! :bien:

Merci!

 

Et c'est plaisant de lire l'enthousiasme d'un neoconducteur d'essence atmo :jap:

Je découvre, et ça me plait!

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Invité §Bon043Ab

En gros, tu viens de (re)découvrir l'agrément d'un 2l atmosphérique 16s "à l'ancienne" ... chose que ne connaissent pas, ou plus, 80% des automobilistes français intoxiqués (au sens propre comme au sens figuré) par les turbo diesels.

Raison pour laquelle je ne me sépare pas de ce bon vieux XU10J4RS monté dans ma ZX, et raison pour laquelle je n'ai jamais roulé en diesel même à 25 Mkm/an.

Dans mon cas et malgré 42 printemps, on peut carrément dire que je découvre les moteurs atmo à l'ancienne. J'ai passé mon permis tard (1996), ai vécu plusieurs années à l'étranger en conduisant très peu - je crois bien qu'avant la BX, la seule auto essence pure que j'ai conduite régulièrement fut une Clio phase 1 qui devait être une 1.2L. Dans les pentes sur autoroute je me souviens avoir l'impression qu'elle reculait...

 

Ceci étant en dehors de ses avantages économiques évident, le diesel demeure agréable pour certains usages. Quand on part pour le longs trajets (assez fréquents) à 5 personnes blindés de bagages, et sachant que madame a horreur 1/ de toute conduite sportive et 2/ de toute infraction au code de la route, le couple du mazout à bas régime bien pépère sied parfaitement à ce genre de conduite et pour tracter tout ce poids.

 

Ça me faisait beaucoup rigoler ce débat 15 ans en arrière quand on me disait que les diesels marchaient mieux que les essences, les gens comparant des essences atmo à des diesel turbo dans le premier tiers du compte tours ... bref.

Un bon moteur atmosphérique essence (4 pattes 2l VTEC Honda, 5 cylindres Volvo, L6 BMW ou V6 Arese Alfa) offre pour moi le meilleur des agrément d'usage, grâce à leur souplesse, leur allonge, leur progressivité (je maudis les "petits" moteurs turbo moderne qui donnent la sensation de s'effondrer en 2ème en redémarrant à un rond point en attendant que le turbo arrive, et sur lesquels il faut repasser en 1ère).

Le problème est que, déformé pas les turbo diesels, les gens ne savent plus se servir d'une boite de vitesse, et donc de ce genre d'autos ... qui malheureusement ont disparu de nos jours, sacrifiées sur l'autel du CO2 et du "bonus" écologique (vaste blague).

Je commence à comprendre beaucoup mieux ce genre de discours, maintenant que je conduis la BX. Ca continue à me faire bizarre, quand j'arrive à 4,500tr/min et que ça pousse déjà bien, de me dire que je n'ai pas encore commencé à exploiter le vrai caractère de la voiture et qu'il me reste une plage de plus de 2,000 tr/min pour m'envoler. C'est très grisant :W

 

Pour revenir à tes problèmes de rayures :

- achète une retouche pinceau de la couleur correspondante.

- achète un pinceau pointu type maquettisme, très fin (taille 00, 000 ou 2), tu trouveras ça dans des magasins type Cultura ou GraphiGro Esquirol (1er étage, au fond à gauche).

- achète un efface rayure teinté rouge, marque Decauto.

 

Sur la carrosserie, tu nettoies bien la zone, tu mets de la peinture sur le pinceau pointu fin avec celui de la retouche, tu comble la rayure le plus délicatement possible, tu attends 30s que ça sèche un peu puis pour atténuer l'effet d'épaisseur (la retouche forme inévitablement une bosse), tu frottes délicatement la zone avec l'efface rayure pour aplatir la retouche. Recommencer le process depuis le début si besoin.

Je te garantis que quand tu en auras fait quelques unes, avec un peu d'expérience, tu obtiendras un résultats très convenable.

 

Sur les parties des PC ou des passages de roues, pas besoin de se faire ch... avec l'efface rayure, le stylo retouche suffit généralement, mais rien ne t'interdit q'utiliser le pinceau de maquette.

 

Par contre, si ton stylo a 10 ans, il doit être tout sec, achètes en un autre, le résultat sera beaucoup plus propre.

Merci infiniment, c'est exactement le genre d'indications détaillées que je recherche tellement je débute. Là j'ai même l'adresse du magasin! Oui le stylor écupéré à l'achat a 10 ans. Ca se trouve où un stylo neuf avec la bonne teinte Citroën rouge furio? en concession Citron?

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Dans mon cas et malgré 42 printemps, on peut carrément dire que je découvre les moteurs atmo à l'ancienne. J'ai passé mon permis tard (1996), ai vécu plusieurs années à l'étranger en conduisant très peu - je crois bien qu'avant la BX, la seule auto essence pure que j'ai conduite régulièrement fut une Clio phase 1 qui devait être une 1.2L. Dans les pentes sur autoroute je me souviens avoir l'impression qu'elle reculait...

 

Ceci étant en dehors de ses avantages économiques évident, le diesel demeure agréable pour certains usages. Quand on part pour le longs trajets (assez fréquents) à 5 personnes blindés de bagages, et sachant que madame a horreur 1/ de toute conduite sportive et 2/ de toute infraction au code de la route, le couple du mazout à bas régime bien pépère sied parfaitement à ce genre de conduite et pour tracter tout ce poids.

 

 

"avantages économiques évident" ... étant donné le surcout à l'achat et fiabilité toute relative d'un grand nombre de diesels de ces 20 dernières années, c'est loin d'être évident! Avant de récupérer 3k€ de différence à l'achat en différentiel de coût de carburant, il faut en faire un paquet de bornes. Et depuis que l'on vend enfin de l'E85 en France (que j'utilise dans mes 3 voitures, et que je stocke quand c'est prix coûtant à 35cts à Albi), le budget carburant et inférieur ... donc le diesel est plus cher sur absolument tous les postes de dépense, il n'y a plus à réfléchir.

 

"madame a horreur de toute conduite sportive" ... c'est ki ki décide bordel :pfff: Blague mise à part, ça n'est pas parce que "ça gueule" avec l'aiguille du compte tours dans la boite à gants que c'est forcement sportif et en infraction. Au contraire, on a plus la sensation de vitesse et on se calme plus facilement, ce qui n'est pas le cas des bétaillères à fioul modernes, surtout celle à la position d'assise en hauteur qui gomme complètement la sensation de vitesse (ceux qui ont des lotus seven ou apparentées comprendront).

 

 

Je commence à comprendre beaucoup mieux ce genre de discours, maintenant que je conduis la BX. Ca continue à me faire bizarre, quand j'arrive à 4,500tr/min et que ça pousse déjà bien, de me dire que je n'ai pas encore commencé à exploiter le vrai caractère de la voiture et qu'il me reste une plage de plus de 2,000 tr/min pour m'envoler. C'est très grisant :W

 

 

Essaye un jour un Vtec Honda (Civic Type R ou S2000), tu vas perdre ton slip :D

 

 

Merci infiniment, c'est exactement le genre d'indications détaillées que je recherche tellement je débute. Là j'ai même l'adresse du magasin! Oui le stylor écupéré à l'achat a 10 ans. Ca se trouve où un stylo neuf avec la bonne teinte Citroën rouge furio? en concession Citron?

 

 

Non, tu vas à Norauto (ou centre auto Leclerc), t'as le catalogue (il te faut la référence origine, souvent elle se trouve dans le compartiment moteur) et les teintes ... ça vaut dans les 7€.

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Invité §Bon043Ab

"avantages économiques évident" ... étant donné le surcout à l'achat et fiabilité toute relative d'un grand nombre de diesels de ces 20 dernières années, c'est loin d'être évident! Avant de récupérer 3k€ de différence à l'achat en différentiel de coût de carburant, il faut en faire un paquet de bornes.

80k kms, en prenant des prix à la pompe de €1.10 et €1.30/l, et des conso moyennes de 6L/100 et 8L/100, respectivement. Ca n'est pas tant que ça, sans compter que le surcoût à l'achat se retrouvera en partie à la revente aussi; à titre personnel sur 3 mes trois derniers mazout, je n'ai connu aucun problème mécanique particulier.

 

Et depuis que l'on vend enfin de l'E85 en France (que j'utilise dans mes 3 voitures, et que je stocke quand c'est prix coûtant à 35cts à Albi), le budget carburant et inférieur ... donc le diesel est plus cher sur absolument tous les postes de dépense, il n'y a plus à réfléchir.

Là effectivement c'est une toute autre équation.

 

"madame a horreur de toute conduite sportive" ... c'est ki ki décide bordel :pfff: Blague mise à part, ça n'est pas parce que "ça gueule" avec l'aiguille du compte tours dans la boite à gants que c'est forcement sportif et en infraction. Au contraire, on a plus la sensation de vitesse et on se calme plus facilement, ce qui n'est pas le cas des bétaillères à fioul modernes, surtout celle à la position d'assise en hauteur qui gomme complètement la sensation de vitesse (ceux qui ont des lotus seven ou apparentées comprendront).

Pas faux. Mais ça n'est absolument pas négociable. La plupart des femmes, la mienne en particulier, n'en ont strictement rien à cirer d'entendre le rugissement d'un 4 cylindres atmo et ne se pâmeront pas devalt l'aiguille qui tressaute à 7,000 tr/min alors que la caisse vibre de partout, le tout dans une insonorisation déplorable.

 

Non sérieusement, pour les longs trajets de 600kms+ avec mon Grand Espace de 1.87t + 5 passagers + bagages + vélos, le mazout convient parfaitement. A moins d'aller taper dans des V6 de 250ch, mais là c'est une autre chanson en termes de coûts.

 

Essaye un jour un Vtec Honda (Civic Type R ou S2000), tu vas perdre ton slip :D

J'ai regardé la courbe de couple, en effet :cyp:

 

Non, tu vas à Norauto (ou centre auto Leclerc), t'as le catalogue (il te faut la référence origine, souvent elle se trouve dans le compartiment moteur) et les teintes ... ça vaut dans les 7€.

Ok, merci.

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Invité §Bon043Ab

j'ai lu il y a peu que la part de marché des mazouts est maintenant à 52% alors qu'il y a quelques années on était (de mémoire) au alentour de 75/80%.

Oui je crois que c'est à peu près ça sur les commandes neuves de cette année.

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Invité §C-R303Rw

Je trouve aussi. Ça me rappelle les sensations distillées par nos tondeuses ;)

 

Et c'est plaisant de lire l'enthousiasme d'un neoconducteur d'essence atmo :jap:

 

 

 

C'est ça. :oui::jap:

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Invité §Ben265AK

J'ai pas pensé a te dire, pour que ta peinture revienne bien, essaie le rénovateur peinture meguiar's.

 

Je viens de passer un bon coup sur la 106 de madame, le blanc était devenue tout terne et ca commencait a faire des petits points noir sur le toit. Avec celui la la peinture est revenue vraiment nickel et bien sur bien brillante.

 

A appliquer avec un tampon, et a essuyer avec un chiffon propre. et refaire en plusieurs fois si le résultat est pas convaincant.

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Invité §Bon043Ab

Bonsoir,

 

J'ai pas pensé a te dire, pour que ta peinture revienne bien, essaie le rénovateur peinture meguiar's.

 

Je viens de passer un bon coup sur la 106 de madame, le blanc était devenue tout terne et ca commencait a faire des petits points noir sur le toit. Avec celui la la peinture est revenue vraiment nickel et bien sur bien brillante.

 

A appliquer avec un tampon, et a essuyer avec un chiffon propre. et refaire en plusieurs fois si le résultat est pas convaincant.

Merci du conseil! j'ai possibilité de la lustrer avec un pote qui a les appareils nécessaires. Qu'est-ce qui est mieux?

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Invité §Bon043Ab

Questions de néophyte qui regarde la télé alors ne vous moquez pas hein... hier soir j'ai regardé Wheelers Dealers - avec Madame, qui m'a dit que j'aurais dû m'acheter une Alpine plutôt qu'une BX :biggrin: - et je me pose la question de la ligne Inox puisque je dois changer la mienne (et que je n'ai toujours pas passé commande).

 

Je me pose la question de la fiabilité long terme, puisque pas de corrosion. De l'esthétique aussi. La question du son (le son en sortie inox a l'air bien sympa, sans être trop bruyant). Du prix. De la compatibilité question CT futur. Du fait que ça n'est pas full stock.

 

Et puis quand on dit ligne Inox, on parle de quoi? toute la ligne ou bien seulement le silencieux arrière??

 

A+

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Questions de néophyte qui regarde la télé alors ne vous moquez pas hein... hier soir j'ai regardé Wheelers Dealers - avec Madame, qui m'a dit que j'aurais dû m'acheter une Alpine plutôt qu'une BX :biggrin: - et je me pose la question de la ligne Inox puisque je dois changer la mienne (et que je n'ai toujours pas passé commande).

 

Je me pose la question de la fiabilité long terme, puisque pas de corrosion. De l'esthétique aussi. La question du son (le son en sortie inox a l'air bien sympa, sans être trop bruyant). Du prix. De la compatibilité question CT futur. Du fait que ça n'est pas full stock.

 

Et puis quand on dit ligne Inox, on parle de quoi? toute la ligne ou bien seulement le silencieux arrière??

 

A+

 

 

En fait madame n'aime pas la conduite virile, mais elle aime les voitures d'hommes, donc tu n'es pas perdu !

Et des femmes qui aiment la ligne "gros cul" des A310, c'est plutôt rare.

 

Alors les lignes Inox "sur mesure", effectivement c'est le top en matière de résistance et de sonorité (sur ce dernier point, tout dépend si tu fais faire une ligne avec ou sans le silencieux intermédiaire).

Par contre, c'est pas du tout le même prix qu'une vulgaire ligne adaptable (en gros, 3 fois plus cher).

 

Pour le CT, du moment que tu as le catalyseur "visuellement" en place (car bien entendu, ils ne l'ouvrent pas pour vérifier ce qu'il y a dedans) lors du contrôle, no problem.

 

Pour le fait que ça ne soit pas "full stock", chacun fait avec sa philosophie.

Mais parfois (au hasard les Escort RS Turbo), pas le choix que de mettre de l'inox sur mesure car plus rien de disponible sinon.

 

Ligne inox, bien entendu c'est toute la ligne (avec ou sans les silencieux intermédiaire, dit "resonated" ou "non resonated") ... aucun intérêt pour juste la gamelle arrière, vu que le point faible niveau corrosion restera toujours l'intermédiaire à sa connexion avec l'arrière (ça casse là dans 90% des cas).

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Invité §Bon043Ab

En fait madame n'aime pas la conduite virile, mais elle aime les voitures d'hommes, donc tu n'es pas perdu !

Et des femmes qui aiment la ligne "gros cul" des A310, c'est plutôt rare.

C'est rigolo que tu dises ça, parce qu'elle trouvait l'A310 d'hier soir superbe... jusqu'à ce qu'ils l'emmènent sur circuit et qu'elle voit le "gros cul", qui ne lui a pas plu. Bon et le prix aussi, €24k à l'achat on est assez loin d'une BX lui ai-je fait remarquer :W

 

Alors les lignes Inox "sur mesure", effectivement c'est le top en matière de résistance et de sonorité (sur ce dernier point, tout dépend si tu fais faire une ligne avec ou sans le silencieux intermédiaire).

Par contre, c'est pas du tout le même prix qu'une vulgaire ligne adaptable (en gros, 3 fois plus cher).

 

Pour le CT, du moment que tu as le catalyseur "visuellement" en place (car bien entendu, ils ne l'ouvrent pas pour vérifier ce qu'il y a dedans) lors du contrôle, no problem.

 

Pour le fait que ça ne soit pas "full stock", chacun fait avec sa philosophie.

Mais parfois (au hasard les Escort RS Turbo), pas le choix que de mettre de l'inox sur mesure car plus rien de disponible sinon.

 

Ligne inox, bien entendu c'est toute la ligne (avec ou sans les silencieux intermédiaire, dit "resonated" ou "non resonated") ... aucun intérêt pour juste la gamelle arrière, vu que le point faible niveau corrosion restera toujours l'intermédiaire à sa connexion avec l'arrière (ça casse là dans 90% des cas).

Bon et bien merci, c'est exactement ce que je voulais savoir. Et ma décision sera donc: pas d'Inox, je remets la ligne d'origine neuve full stock.

 

Par contre de quel catalyseur parles-tu? ma version de la BX n'était pas catalysée...

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Par contre de quel catalyseur parles-tu? ma version de la BX n'était pas catalysée...

 

 

Exact, mea culpa ... j'avais oublié qu'elle était si "vieille" :)

 

Je parle bien entendu du catalyseur 3 voies (ou "pot catalytique"), obligatoire sur toutes les voitures essences depuis le début des années 90.

C'est le fameux truc que tout le monde faisait sauter à l'époque (et encore aujourd'hui, redoutable sur un T5 Volvo de Focus RS) avec le fameux "tube Afrique" pour ne plus ralentir les gaz, ce qui bien entendu est refusé au CT.

C'est ce que tu trouveras sous le terme "decat" en aftermarket (en gros, un tuyau lisse !!).

 

Le rôle, un peu de science :ange:

 

[*n]Une réduction des oxydes d'azote en diazote et en dioxyde de carbone : 2NO + 2CO → N2 + 2CO2

[*n]Une oxydation des monoxydes de carbone en dioxyde de carbone : 2CO + O2 → 2CO2

[*n]Une oxydation des hydrocarbures imbrulés (HC) en dioxyde de carbone et en eau : 4CxHy + (4x+y)O2 → 4xCO2 + 2yH2O

 

Les réactions d'oxydation (demandant une forte présence d'oxygène) et de réduction (demandant une faible présence d'oxygène) sont contradictoires. Elles ne se produisent simultanément que si la quantité d'air lors de la combustion est optimale. Ceci est assuré par la sonde lambda qui renseigne le calculateur de gestion du moteur sur la quantité de carburant à injecter.

Sonde lambda : Les modèles récents sont équipés d'une double sonde à oxygène (dite "lambda") liée à un calculateur électronique qui pilote la quantité de carburant à injecter dans le moteur (le rapport idéal air/carburant est de 14,7/1).

C'est cette fameuse sonde lambda mesurant la richesse de la combustion couplée à un ECU capable d'ajuster les quantités de carburant injecté qui permet aux essences de rouler à l'E85 (ou du moins jusqu'à un certain pourcentage), sans aucune modification. J'en profite sur mes Xantia, ZX 16V et Focus ST .... mais toi, tu vas devoir continuer à y mettre du carburant bien taxé dans ta BX :p

La compatibilité E85 est pour moi un critère indispensable dans le choix d'une voiture d'occasion, même "ancienne".

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Sauf que sur sa 16 soupapes il y en a pas c'est un tube du début jusqu'à la fin avec un silencieux pare flamme en sortie de collecteur.

 

Bonfim tape Bx sport pro inox sur youtube, c'est un spécialiste des lignes inox sur mesure tu verra si le bruit te plait ou non :)

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Invité §Bon043Ab

@Ratafia_12 : un grand merci pour ce cours magistral. Une 'tite question qui me taraude au passage: pourquoi le législateur n'a-t-il jamais imposé la catalysation a postériori de vieux modèles, quitte à donner un délai raisonnable (x années) pour réaliser la modification, comme cela se fait dans d'autres industries (aéronautique par exemple)? je m'étonne d'autant d'égards, quand on voit le genre de diktat hallucinant qu'a été capable de prendre l'oukaze qui dirigie la mairie de Paris.

 

@pti macdoul : je vais écouter ça! ce sont des lignes Inox avec ou sans intermédiaire? je suis pas contre un bruit sympa au contraire, mais je souhaite un "volume" de bruit modéré, rapport au voisinage toussa...

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@Ratafia_12 : un grand merci pour ce cours magistral. Une 'tite question qui me taraude au passage: pourquoi le législateur n'a-t-il jamais imposé la catalysation a postériori de vieux modèles, quitte à donner un délai raisonnable (x années) pour réaliser la modification, comme cela se fait dans d'autres industries (aéronautique par exemple)? je m'étonne d'autant d'égards, quand on voit le genre de diktat hallucinant qu'a été capable de prendre l'oukaze qui dirigie la mairie de Paris.

 

@pti macdoul : je vais écouter ça! ce sont des lignes Inox avec ou sans intermédiaire? je suis pas contre un bruit sympa au contraire, mais je souhaite un "volume" de bruit modéré, rapport au voisinage toussa...

 

 

Beaucoup trop compliqué et onéreux avec à la clé une perte de puissance et un caractère moteur policé.

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Invité §Bon043Ab

Beaucoup trop compliqué et onéreux avec à la clé une perte de puissance et un caractère moteur policé.

Je sais bien. Mais quand on est un ayatollah vert, on s'est forcément posé la question d'une telle mesure à un moment donné... bon maintenant qu'ils les interdisent de rouler passé un certain âge, effectivement c'est encore plus simple.

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Invité §Bon043Ab

Bonfim tape Bx sport pro inox sur youtube, c'est un spécialiste des lignes inox sur mesure tu verra si le bruit te plait ou non :)

J'ai regardé la vidéo. Le bruit est sympa, j'aime bien; mais un peu trop fort, j'aurais préféré quelque-chose de plus "feutré" à bas régime, tout en restant métallique. On va rester sur du classique et puis j'avais dit que je dérogerais pas à la règle du "full stock"; enfin, mon portefeuille s'en portera mieux.

 

J'ai fait 530kms depuis mon dernier plein de SP98 et le témoin de réserve ne s'est pas encore allumé. Je l'aime tellement cette auto que je roule plus que prévu avec, je suis sur un rythme de 10,000 kms/an !

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J'ai fait 530kms depuis mon dernier plein de SP98 et le témoin de réserve ne s'est pas encore allumé. Je l'aime tellement cette auto que je roule plus que prévu avec, je suis sur un rythme de 10,000 kms/an !

 

 

Il va falloir penser à acheter un deuxième "daily driver" pour ne pas trop user le premier !!

:p

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Invité §Bon043Ab

Il va falloir penser à acheter un deuxième "daily driver" pour ne pas trop user le premier !!

Rah l'engrenange fatal ... et puis c'est comme les amoureux de la nature, quand on s'éprend de ces espèces menacées on se rêve à sauver plusieurs spécimens! je comprends mieux ceux qui se retrouvent avec un hangar à la campagne et dix Youngtimers à l'intérieur!

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Salut Bonfim

 

Je viens de lire ton topic ;)

Sympa cette petite BX en tout cas, ça fait un daily original :D

Heureusement qu'il y a encore des personnes qui sauvent ces voitures, j'espère en faire partie par la suite ;)

je vais suivre ton topic

 

A+

Erwan

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