Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Allemandes

[Sujet officiel] La Porsche 959, formidablement fabuleuse!


jensen
 Partager

Messages recommandés

PORSCHE 959 : FORMIDABLEMENT FABULEUSE !

 

 

 

damien051.gif.f6b2700755e9ba5ada411231926f1f5b.gif

 

 

 

 

p15.jpg

 

 

 

En 1982 la fédération Internationale de l'Automobile (FIA) décide de mettre un terme à l'existence des Groupes 1 à 5 dans le championnat du monde des Rallyes dès 1983.

 

Si les nouveaux groupes A et N ne concernent en fin de compte que des autos de série "plus ou moins coursifiées" afin de donner une chance à des pilotes débutants et peu fortunés les médias et le grand public vont surtout se passionner pour la catégorie reine du futur championnat : Le Groupe B ! :love:

 

Késako le groupe B ? :D

 

Il concerne les constructeurs qui doivent y présenter une auto produite à au moins 200 exemplaires en une année, homologuée pour la circulation sur route et disponible à la vente (enfin... Façon de parler ! :ddr: ) dans le catalogue de la marque. :jap:

 

 

Ce sera l'époque des Lancia 037 Stradale et autres 205 Turbo 16, des engins vendus "un oeil et deux bras" et qui mettront un temps fou à trouver preneur, pourquoi ? :o

 

Tout simplement parce que ces véhicules "de route" ne seront la que "pour faire nombre", la 205 étant en particulier un véritable piège pour les quelques clients (riches) qui sauteront le pas : Inabouties, bruyantes, aux rapports de boite trop courts et incapables de suivre le rythme en circulation normale (en particulier dans les embouteillages, exercice que le moteur n'appréciait pas franchement...), il est d'ailleurs assez paradoxal de voir la valeur officielle de tels modèles à l'heure actuelle alors que l'un d'entre-eux est resté à l'époque plus de 6 mois à un prix "presque cassé" dans le show-room d'une concession de prestige installée pas très loin de mon lycée.

(On en déduira donc que les clients de 1985 étaient moins c... que ceux de 2015 !) :hihi:

 

 

 

La Lancia 037, quelques exemplaires franchiront les Alpes.

Vendue une fortune (dans les 450 000Frs je crois bien) ce genre d'engin n'était pas destiné à une utilisation de type "Daily Driver".

p25.jpg

 

 

 

La 205 T16 contemporaine, un peu moins chère : 290 000Frs komme même ! :buzz:

Un comportement franchement pointu et une utilisation au quotidien peu envisageable.

p26.jpg

 

 

 

 

Porsche, qui cherche alors à se sortir de sa "monoculture" Sport-Prototype où la firme n'a plus rien à prouver voit d'un oeil assez bienveillant la mise en place de cette nouvelle classification en Rallye.

 

Déjà en 1981 un projet de voiture de compétition sur base de 911 apparaît au sein de l'Etat-Major, mais cette auto au moteur en porte à faux arrière n'a plus la côte à Weissach où il est d'ailleurs fermement question d'en arrêter la commercialisation, priorité étant donnée aux Porsche à moteur avant.

 

Il faut attendre début 1983 pour qu'un accord soit trouvé sur la base d'une 911 prototype à quatre roues motrices.

 

Cette fois-ci la décision est prise de construire une petite série de ce qui sera la première "Supercar" digne de ce nom ! :oui:

 

Un prototype est exposé au Salon de Francfort en septembre de la même année, il est baptisé Gruppe B.

 

 

L'essentiel de la 959 est déjà la !

Ce qui est alors considéré comme une 911 "Tuning" est déjà doté du six à plat issu de l'endurance : 2,8 litres et 450cv !

p18 proto.jpg

 

 

 

p21 proto.jpg

 

 

 

Si cet engin est, cela se voit bien, basé sur une structure de 911 sa fiche technique commence à donner le tournis, et beaucoup se demandent même si le constructeur parviendra réellement à commercialiser un monstre pareil.

 

En janvier 1984 la firme met sur la ligne de départ du Paris-Dakar trois Porsche 911SC 4X4 qui, si elles sont censées "remettre en selle" la 911 qui vient d'être commercialisée en version 3,2 litres, sont surtout là pour tester les composants de la future Gruppe B.

 

 

La Porsche 911SC 4X4, aux dessous de Gruppe B.

Un banc d'essai grandeur nature qui se soldera par une victoire.

p25.jpg

 

 

 

La robustesse du produit est telle que l'équipage Metge/Lemoine remporte le rallye ! La 911 confiée au célèbre Jacky Ickx et à l'acteur Claude Brasseur sera sixième et la "porteuse d'eau" des allemands Kussmaul/Lerner parviendra même à une honorable vingt-sixième place. :sol:

 

La Gruppe B, renommée Porsche 959, s'aligne officiellement dans cette mythique épreuve en janvier 1985 mais sans que les trois exemplaires inscrits ne parviennent à rallier l'arrivée.

Cela n'empêchera pas leur constructeur de présenter la version "totale et définitive" lors du Salon de Francfort en septembre de la même année.

 

Porsche va littéralement enfoncer toute la concurrence :

 

 

-Flat six à quatre soupapes par cylindres

 

-Quatre arbres à cames en tête

p01.jpg

 

-Deux turbos (des KKK) à fonctionnement séquentiel pour éviter le temps de réponse

 

-Bloc cylindres refroidi par air mais Turbos et culasses refroidis par eau !

 

p19.jpg

-Bielles en Titane

 

-Boite de vitesses à six rapports

 

-Quatre roues motrices avec répartition variable du couple en fonction de l'adhérence (en général 60% à l'arrière et 40% à l'avant mais jusqu'à 80/20 en cas de fortes accélérations), le conducteur à la possibilité de choisir quatre programmes selon les conditions de circulation : Sec, pluie, neige ou glace !

 

-Jantes en Magnésium

 

-Pneumatiques indéjantables avec système d'alerte en cas de dégonflage

p11.jpg

 

-Suspension réglable en hauteur et à trois lois d'amortissement : Souple, moyen et ferme (passe automatiquement sur ce dernier mode à grande vitesse).

Elle se compose de triangles et de bras superposés avec un combiné de ressorts hélicoïdaux et de deux amortisseurs hydrauliques par roue.

 

-Freins à quatre disques ventilés et perforés avec ABS

 

-Climatisation électronique

 

 

De la 911 "classique" cette merveille n'en reprend que le pare-brise, l'intérieur, la planche de bord, les ouvrants (mais les portières et le capot sont ici en aluminium) et la structure monocoque en acier galvanisé.

 

Je rappelle que nous sommes alors au milieu des années 80... :roll:

 

 

Nous sommes en 1985 hein !

On pouvait encore fumer partout, rouler vite sans risquer grand'chose, devoir chercher une cabine pour téléphoner et se contenter de quatre chaînes de télé dont une à péage.

p20.jpg

 

 

 

La carrosserie a été totalement revue : Phares profilés, ailes élargies et portes à faux rallongés pour des soucis d'aérodynamisme, toutes ces pièces font appel à de la résine Epoxy, de la fibre de verre et du Kevlar.

L'intérieur reste celui d'une 911 avec son compte-tours sous les yeux du pilote et la clé de contact à gauche de la colonne de direction.

 

 

340km/h... Mazette ! :ddr:

p04.jpg

 

 

Une planche de bord simple, lisible et surtout complète !

p05.jpg

 

 

 

"911 look" pour l'aménagement intérieur, mais l'essentiel est ailleurs ! ;)

p06.jpg

 

 

 

 

Les places arrières peuvent convenir à la rigueur à deux Schtroumpfs, pour de courts trajets...

p10.jpg

 

 

 

 

Si le Cx d'une 911 est assez moyen avec 0,39 celui de la nouvelle venue fait beaucoup mieux : 0,31 !

 

 

A l'arrière un aileron monumental surplombe le compartiment moteur.

 

 

p24.jpg

 

 

 

Le moteur de 2850cm3 développe 450cv à 6500Trs avec une valeur de couple de 50mkg à 5500Trs.

La puissance au litre ressort à 158cv ! :miam:

 

La carrosserie de seulement 1450kg permet un rapports poids-puissance de 3,2kg/ch ! :buzz:

 

Les accélérations ? :D

 

0 à 100 en 3,7 secondes

0 à 200 en 13,3 secondes

1000m DA en 21 secondes...

(Pour la petite histoire ces temps sont quasi-similaires sous la pluie, c'est dire la maîtrise technique absolue du constructeur !)

 

 

 

p07.jpg

 

 

 

Vitesse de pointe : 316km/h.

 

La concurrence est écoeurée... :pfff:

 

Le pire est bien entendu la qualité de l'ensemble, car non seulement la voiture est ultra-performante mais en plus elle marche du feu de Dieu ! :D

 

Sa conduite n'est pas fatigante et ne requiert pas de talents de pilote au quotidien, bref c'est une totale réussite.

 

 

 

p02.jpg

 

 

 

 

Afin de lancer définitivement son produit Porsche s'aligne de nouveau au Dakar 1986 avec la ferme intention de remporter la victoire avant d'aligner la 959 dans le championnat du monde des rallyes, hélas la firme va jouer de malchance...

 

Si la gloire est acquise en Afrique avec au demeurant un doublé signé des mêmes équipages qu'en 1984 cette édition est endeuillée par la disparition du charismatique Thierry Sabine et du chanteur Daniel Balavoine dans le crash de leur hélicoptère.

L'émotion est telle dans le monde entier que la victoire de Porsche est totalement éclipsée. :bah:

 

 

 

p08.jpg

 

 

 

Quatre mois plus tard, la mort de l'équipage Toivonen/Cresto, brûlés vif après une sortie de route au volant d'une Lancia Delta S4 lors du Tour de Corse sonne définitivement le glas des Groupes B qui n'auront plus droit de citer en championnat dès 1987.

 

 

La Lancia Delta S4 : L'aboutissement ultime d'une course complètement délirante à la puissance.

Cette voiture (si on peut encore l'appeler ainsi...) tenait plus du Dragster qu'autre chose !

p26.jpg

 

 

 

Ce qui restera de l'auto après l'incendie nous épouvantera tous et mettra un terme radical à la course démentielle à la puissance des Groupe B.

p27.jpg

 

 

 

Porsche n'y peut rien, sa Groupe B sortie trop tardivement afin de garantir une fiabilité totale au produit ne sera jamais en course pour la couronne mondiale.

 

On parvient à un arrangement avec la FIA qui permet à la 959 de s'aligner en endurance (que Porsche souhaitait pourtant quitter à l'origine...) moyennant quelques modifications (aérodynamique, moteur poussé à 680cv) sous le vocable de 961.

 

La voiture qui participe aux 24 heures du Mans 1986 parvient à une très honorable septième place au général et remporte la victoire en catégorie IMSA-GTX. Elle est aussi la première voiture à quatre roues motrices à terminer l'épreuve Mancelle.

 

 

Le Mans 86. [:hard88core:8]

p23 1986.jpg

 

 

 

 

Engagée l'année suivante par l'écurie Rothmans elle prend feu au virage... Porsche et abandonne. :sic:

 

 

 

Aux couleurs d'un cigarettier il est logique qu'elle soit partie en fumée ! :ddr:

p09.jpg

 

 

 

On ne verra plus de 959/961 en compétition. :bah:

 

Pourtant la commercialisation bat son plein et le constructeur doit refuser des clients dans les concessions, tous alléchés par la fiche technique du monstre.

 

Mais pourquoi n'en verra t-on pas plus dans nos rues ? :o

 

Disons que la Deutsche Qualität se paie... :siffle:

 

Le prix en France lors de sa présentation en 1987 ? 1 700 000Frs (grosso-modo 270 000€ "2015") et le tout réservé à une clientèle triée sur le volet, car la production est de toute façon limitée aux 200 exemplaires nécessaires à l'homologation enfin... Plus ou moins !

 

 

La voiture est disponible à la vente en deux versions :

 

-Confort : Avec la climatisation, les sièges et rétroviseurs électriques etc etc...

 

-Sport : Suppression de tous les accessoires électriques déjà cités et de la suspension réglable. On gagne de la sorte une centaine de kilos.

 

L'entretien courant et les interventions mécaniques ne se font qu'en usine, lieu où toutes les autos vendues sont systématiquement dirigées après prise en charge par le réseau.

 

 

Tout juste peut-on de nos jours regretter les portes à faux démesurément long de la 959, qui font penser à un mauvais travail de "Tuning-kéké Mansory/Gemballa" matiné de "Styling Garage" de la grande époque. :oops:

p12.jpg

 

 

 

La commercialisation de la 959 cesse au printemps 1988 après la fabrication de 312 exemplaires répartis comme suit :

 

-12 exemplaires d'essais

-7 voitures de présérie et d'homologation

-10 réservés au service compétition de la marque

-246 en version Confort

-37 en version Sport

 

p17.jpg

 

 

 

Compte-tenu de sa sophistication mécanique et de la compétence du staff Porsche il n'est pas interdit de penser que la 959 aurait pu être couronnée Championne du Monde des Rallyes en 1988 ou 1989, mais l'histoire suivra un autre chemin...

 

Il reste malgré tout de nos jours une voiture abominablement monstrueuse et efficace qui forcera d'ailleurs une autre firme au cheval cabré à présenter sa F40, à la philosophie il est vrai quelque peu différente.

 

Bien qu'âgée de presque 30 ans, une Porsche 959 bien menée est encore capable de flanquer une volée à bien des productions de prestige actuelles.

D'ailleurs son contenu technologique n'est toujours pas dépassé de nos jours ! :bien:

 

Elle vous tente ?

 

En décembre 2014 un exemplaire en parfait état a été vendu 1 450 000$.

 

Et prévoyez une assurance digne de ce nom car si Porsche fournit encore les pièces sachez qu'un pare-choc arrière vous sera facturé dans les 15 000€ HT, ni apprêté ni peint ! :lol:

 

Pour la petite histoire la firme ne parviendra pas à rentabiliser les investissements consentis au développement de la 959, vendant à perte toutes les autos construites...

 

 

 

p22.jpg

 

 

 

 

Attachez votre ceinture, on embarque :

 

 

:coucou:

 

NB : Cette histoire est issue du topic suivant : Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J'ai du mal à comprendre: tu crées un topic Porsche 959 dans les youngtimers, et un topic Fiat multipla dans les anciennes !

 

Ne faudrait-il pas inverser ?

 

Des possesseurs de multipla youngtimers, en France, il y en a plein, mais ceux de la version originelle, il doit y en avoir à peu près autant que des propriétaires de Porsche 959.

 

Enfin, ce que j'en dis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e 4551xr

hello

tu m'a fait découvrir une grande page d'histoire.....

merci a toi !!

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas si longtemps, un membre du forum a créé un topic sur la voiture que l'on achèterait si on n'avait aucune limite de budget.

Et ben j'avais choisi la ... 959.

C'est tout dire de ce que je pense de cette voiture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jam277Dl

La 959 est probablement la voiture qui m'a donné le gout de l'automobile quand j'étais petit : j'avais une Burago que tous mes copains m'enviaient et elle restera à jamais dans ma mémoire :)

 

 

s-l300.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:jap:

la 959 une merveille de technique le prix de vente à l epoque 1 000 000 DM

 

moteur avec le TWIN TURBO

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Porsche_959

 

 

Salut.

 

Euh, n'exagérons rien, tu confonds les FF et les DMarks!

 

"Neupreis 1987, ab 420000 Deutschmarks", ce qui correspondait effectivement grosso modo à un million de Francs français...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah, là, oui!

 

M'enfin, ce n'est pas très raisonnable, car autant faire rouler et entretenir une B7 Turbo, c'est faisable, mais la même chose avec une 959...

 

 

:jap:

Raisonnable pour moi

defaire rouler et entretenir une B7S Turbo et

 

dans le garage au chaud une PORSCHE 959 en reserve

 

:love: :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'unique PORSCHE qui me fera détourner le regard !!!

 

 

:jap:

dans le meme genre que la PORSCHE 959

 

Mon regard reste bloqué depuis 1995 sur la RUF 993 Turbo R 490cv couple 650Nm 320km/h

:sol: Au quotidien

:love: :love: Turbo R

:sol:

993 Turbo

3,6 Liter Bi-Turbo; 490 PS/ 650 Nm

1994–1997 :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas la même génération et la 993, c'est une 911 déguisé !

La 959, fait 450cv, alors les 40cv de plus...

 

en 3 lettres dans ton 3 lettres :lol:

 

 

:jap:

le plaisir d une 993 RUF Turbo R au quotidien

 

Prix et vitesse de pointe que du bonheur :sol: :sol:

 

une 959 Confort au prix actuel ...............................hein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers amis, j'ai une (curieuse) question.

Quels pneus chaussent les 959 engagées au Paris-Dakar de 1986 ?

(elles ont été récemment remises en état parait-il)

 

Je ne trouve pas l'info, mais je penche pour des Michelin 205/75/16 (ou équivalent) en extrapolant les images.

A titre de référence, je crois que les Porsche 911 engagées au Paris-Dakar de 1984 chaussaient des Dunlop 205/70/15.

Merci à ceux qui ont plus de précisions 🙏😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce modèle de juillet 1987 a été livré neuf en Allemagne et présentait une sublime teinte blanc nacré avec in intérieur "rubis".

Elle était ici exposée à Retromobile en 2023.

P1190888.JPG

 

P1190890.JPG

 

P1190889.JPG

Modifié par lebubu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit, la 959 est pour moi peut être une des meilleures voitures du monde (si pas la meilleurs) et certainement celle que j'achèterai si j'étais "riche".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...