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Les Françaises

Renault R4 GTL Clan 1988 : rafraichissement.


pierregdlj
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Participants fréquents à ce sujet

J'ai refait le plein ce matin : 6,35L/100 sur le dernier plein de 95-E10. :sol:

 

L'usage explique la différence avec celui d'avant : plus de petits trajets, plus froid dehors, et j'ai pas mal appuyé aussi. :ange:

 

Faudrait que j'essaie un jour en respectant les limitations. :cyp:

 

 

C'est fou ce que ça bouffe pas quand t'as pas de poids, que le carbu est bien réglé et que les rapports de boite sont bien étagés :D

 

En vrai faudrait aussi que je tente sur mes trajets quotidiens, je suis sûr que je peux grappiller 1L/100 :cyp:

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C'est fou ce que ça bouffe pas quand t'as pas de poids, que le carbu est bien réglé et que les rapports de boite sont bien étagés :D

 

En vrai faudrait aussi que je tente sur mes trajets quotidiens, je suis sûr que je peux grappiller 1L/100 :cyp:

 

 

Imagine ce qu'on pourrait faire avec une boite à peine plus longue et une aérodynamique soignée. :D

 

Carbu de 28mm hein, même pied au plancher ça consomme quedal. :bah:

 

Je viens de mesurer le boitier papillon de mon RX400h : 70mm de diamètre... :siffle:

Évidemment, ça pousse, mais ça boit aussi. :D (j'ai atteint 85L/100 en instantané, à 90km/h, en mettant pied au plancher dans une côte à 13% avec la caravane au cul :w: ).

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Imagine ce qu'on pourrait faire avec une boite à peine plus longue et une aérodynamique soignée. :D

 

Carbu de 28mm hein, même pied au plancher ça consomme quedal. :bah:

 

Je viens de mesurer le boitier papillon de mon RX400h : 70mm de diamètre... :siffle:

Évidemment, ça pousse, mais ça boit aussi. :D (j'ai atteint 85L/100 en instantané, à 90km/h, en mettant pied au plancher dans une côte à 13% avec la caravane au cul :w: ).

 

Ouai je me doute bien :) J'imagine même pas la conso de mon escort en carbu de 28 à la place du 26/28 :W

 

Ouai bon il y a des grandes différences entre l'injection multipoint et le carbu :D

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Ouai je me doute bien :) J'imagine même pas la conso de mon escort en carbu de 28 à la place du 26/28 :W

 

Ouai bon il y a des grandes différences entre l'injection multipoint et le carbu :D

 

Bah pour savoir, t'as qu'à boucher un corps. :w:

Ou rouler toujours sous le régime d'ouverture du 2ème corps. :D

Bien que je pense que c'est surtout l'appui à la pédale qui gère ça... donc brider la pédale (ou détendre le câble). :D

Économies garanties. :o

 

Pour les différences... bah pas tant que ça niveau conso. C'est de l'injection indirecte dans les 2 cas. Après le multipoint est un peu plus précis et réactif à la reprise, mais sinon, y'a toujours un papillon pour l'entrée d'air. Et le débit est proportionnel à la section.

En d'autres termes, il peut y avoir 6,25 fois plus de débit sur un tuyau de 70mm, que sur un tuyau de 28mm. :w: (à condition que la distrib du moteur soit taillée pour le digérer, et à condition d'avoir un régime suffisant pour aspirer tout ça).

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Pas toucher au deuxième corps du carbu, c'est chaud franchement :( on est toujours tenté par le petit coup de pied au cul :sic:

 

Donc va falloir brider le conducteur :cyp:

 

Ouai remarque tant que les deux sont bien réglés la différence de conso devrait pas être trop importante en fait :)

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La différence de conso (et pollution) se fera surtout sur les régimes transitoires.

En stabilisé, c'est pareil si carbu bien réglé.

Toute la difficulté du carbu, c'est de bien le régler pour tous les régimes transitoires. :D

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Salut,

 

Le poste à souder que t'utilises pour ta 4L, c'est bien celui qui est à vendre en ce moment au lidl ? https://www.lidl.fr/fr/p/brico [...] rre/p36479

 

Oui, c'est le même, à priori.

 

Sauf que je l'ai payé moins cher, et port compris. :o

 

J'aurais bien voulu qu'ils vendent des bobines de fil, mais visiblement non. :sic:

Je vais devoir en commander. :o

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Le prix n'a pas augmenté, c'est juste qu'il ya deux modèles.

 

Celui d'en ce moment, qui a un variateur d'intensité et qui est en fil fourré :)

 

Celui qui n'a que deux positions et qui fonctionne avec des baguettes, un peu moins cher ;)

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Je suis pas spécialiste du sujet, mais j'aurais tendance à penser que celui au fil fourré est plus polyvalent car il permet des réglages plus fins...

 

Et le soudage à proprement parler est sans doute plus simple qu'à la baguette ? Mais j'ai jamais testé de semi auto donc je peux pas vraiment dire...

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Le prix n'a pas augmenté, c'est juste qu'il ya deux modèles.

 

Celui d'en ce moment, qui a un variateur d'intensité et qui est en fil fourré :)

 

Celui qui n'a que deux positions et qui fonctionne avec des baguettes, un peu moins cher ;)

 

Celui que Samu a mis en lien, c'est le même que moi. Et il n'y a qu'un réglage de la vitesse de fil. Sinon 2 positions d'intensité. Mais ça fait l'affaire.

 

Un truc à baguette, ça n'a rien à voir.

 

Pas du tout les mêmes utilisation. Avec un semi-auto tu peux faire de la carrosserie, avec un poste à électrode c’est quasi impossible

Je confirme. :jap:

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Demain soir : passage au CT de la mémé. :o

 

Ça doit faire un bon mois qu'elle n'a pas roulé.

 

Faudra juste que j'aille lui passer un coup de karsher sous la boite, parce-que c'est quand même bien gras. Je dois avoir un joint de cardan qui fuit un peu, elle me laisse toujours quelques gouttes sous la voiture.

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Je l'ai sortie hier soir, nickel. :o

Je l'ai lavée ce matin dessus/dessous, nickel aussi.

Bon, c'est toujours gras, mais moins. :ddr:

Je passerai un coup de chiffon juste avant le CT. :cyp:

 

Faudra quand même que je voie d'où ça fuit exactement, parce-que j'aime pas les fuites. :o

Mais je crains que ce soit un gros soufflet de cardan, côté boite, et de mémoire c'est chiant à changer.

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Verdict...

 

 

 

 

 

 

Une contre-visite... starrmaniak.gif.bcfb821211140590f2b2a6a9c29eaaa1.gif:roll:

 

Pour un truc que je ne connaissais pas en plus. :ddr:

 

 

 

Rapport_CT.jpg

 

Alors, voyons voir:

- Jeu timonerie : y'a du jeu dans la biellette de crémaillère de direction, côté droit. La crémaillère va bien, mais y'a une petite rotule dans le soufflet qui a du jeu.

On voit ce soufflet sur la dernière photo.

- Phare : en fait y'a un souci de faisceau (encore :roll: ). Côté droit c'est parfait, et côté gauche c'est merdique.

Les optiques sont les mêmes, et il y a 2 ampoules H4. Je ne sais pas si c'est du H4 d'origine (sans doute pas en fait), mais je pense surtout que l'ampoule gauche est merdique. Je tenterai de la changer.

 

Ensuite :

- Déformation du longeron, AV droit : voir photo suivante : la voiture a dû manger un rocher à une époque. Je ne peux rien y faire, la poutre est fermée.

Je pense que ça n'avait pas été signalé au CT précédent, parce-que la tôle de protection était présente. Je la remettrai la prochaine fois. :o

 

- Corrosion : y'a quasi rien en fait, juste en surface et sur des petites zones très localisées. Mais c'était histoire d'en trouver...

- Et la modification ne permettant pas le contrôle, c'est ma réparation de la caisse à l'ARD. :roll:

Forcément, j'ai recouvert tout ça de mastic PU et d'anti-gravillon. Il n'espérait pas que j'allais laisser les soudures apparentes quand même? :buzz:

 

Bon à part ça les freins, suspensions et direction vont nickel. La pollution est ok aussi, mon réglage est plutôt bon (au ralenti en tout cas :D ).

La fuite de boite n'a pas été détectée, le coup de chiffon a suffit. :ddr: (même si c'est gras, mais visiblement il n'en a pas tenu compte).

Et le roulement de roue AVG a un léger jeu, mais rien d'important pour être signalé.

 

 

 

2019-11-26-7515.jpg

 

 

2019-11-26-7516.jpg

 

 

C'est la rotule dans le soufflet là qui a du jeu :

 

 

2019-11-26-7517.jpg

 

Il me semble que c'est cette pièce : https://www.piecesdiscount24.fr/2031499-mapco

 

Qui peut me confirmer ? Je n'ai jamais ouvert ça...

 

Merci. :jap:

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Rotule axiales :)

Je te conseille vivement d'acheter ou d'emprunter l'outil pour les enlever.

Temps de remplacement avec l'outil 5 minutes, temps sans ben tu peux y passer la journée......

 

Merci du conseil. :jap:

 

C'est quel genre d'outil ?

 

Ca a l'air d'être juste vissé, non ?

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Merci du conseil. :jap:

 

C'est quel genre d'outil ?

 

Ca a l'air d'être juste vissé, non ?

 

 

https://www.amazon.fr/vidaXL-Extracteur-rotules-axiales-diam%C3%A8tre/dp/B00TX81J9G/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=PFO7168VXDZY&keywords=outil+rotule+axiale&qid=1575266510&sprefix=outil+rotul%2Caps%2C182&sr=8-10

 

Celui la.

Juste vissé c'est un bien grand mots, l’accès a ces rotules est plus que limité et ont arrive jamais a passé l'outil qu'il faut ( clé a griffe ).

Si tu a une empreinte de clé, que tu arrive a la passé et que c'est pas serré trop fort tant mieux pour toi mais dans l'autre cas il y a cet outil magique.

Dernièrement j'ai effectué sa sur une focus 1ere generation, sans l'outil heureusement qu'on m'a prêter cet outil car impossible de demonté autrement.

:jap:

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oui moi j'ai cet outil ca sauve la vie des fois.... 30 min pour remplacer la biellette et le soufflet, 2h pour desserrer si tu l'as pas.

sur les anciennes ca va encore on arrive à s'en sortir mais les voitures contemporaines bon courage.

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Quand j'aurai le temps. :o

 

J'ai jusqu'à fin janvier pour le faire, et même si c'est en retard, c'est pas bien grave. :cyp:

 

Là je refais mon atelier, c'est prioritaire. ;)

 

 

Tiens moi je viens de terminer une xm v6, la je termine la bx du copain et ensuite rideau je refait mon atelier complètement :sol:

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T'as prévu un topic ?

 

La partie choix de l'agencement, choix des outils m'intéresse :)

 

Je pense que ce sera par ici : Le topic de l'outillage

 

Au programme : du ménage, remplacement des établis (un ancien et un provisoire) par un grand établi tout neuf fait maison, histoire d'y mettre toutes les machines (perceuse à colonne, tour, fraiseuse, touret, et étaux) et outils (tout l'électroportatif, compresseur et postes à souder), avec de la place en dessous pour ranger.

Et un bon éclairage, et quelques prises aussi. Et un tableau d'outils au mur, notamment tout ce qui concerne la menuiserie. Pour les outils mécaniques, je laisse ça dans la caisse à outils, c'est plus pertinent je trouve.

 

bref y'a du boulot. :D

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Je pense que ce sera par ici : Le topic de l'outillage

 

Au programme : du ménage, remplacement des établis (un ancien et un provisoire) par un grand établi tout neuf fait maison, histoire d'y mettre toutes les machines (perceuse à colonne, tour, fraiseuse, touret, et étaux) et outils (tout l'électroportatif, compresseur et postes à souder), avec de la place en dessous pour ranger.

Et un bon éclairage, et quelques prises aussi. Et un tableau d'outils au mur, notamment tout ce qui concerne la menuiserie. Pour les outils mécaniques, je laisse ça dans la caisse à outils, c'est plus pertinent je trouve.

 

bref y'a du boulot. :D

 

Oui, l'aménagement de l'atelier demande beaucoup de réflexion, surtout quand on a pas beaucoup de place. Perso mon établis c'est une grosse rangée de meuble en cuisine en Formica à l'ancienne et bien costaud, que j'ai renforcé. j'ai aussi aménagé une mezzanine au dessus du garage assez basse de plafond (1.30m au point le plus haut) qui me sers de stockage. J'ai aussi des barres magnétiques pour mes clés, tournevis, etc... le reste est en mallette ou dans des tiroirs

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