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[Topic officiel ] SEAT : Les Youngtimers Ibériques


DINKYS
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:hello:

 

Málaga, Toledo, Ibiza, Córdoba, Marbella ou encore Ronda, des villes à connotation ibérique qui fleure bon les corridas, la paëlla ou bien le soleil. :sol: Le point commun de tous ces noms est qu'ils représentent ou ont représentés un modèle du constructeur espagnol Seat (pour "Sociedad Española de Automóviles de Turismo"). :o Fondé en 1950, ce constructeur devait motoriser le pays et Fiat sentit le bon filon pour être présent sous un marché quasiment hermétique (nous sommes alors en plein dictature franquiste). Lorsque le "Caudillo" mourut en 1975, le marché automobile s'ouvrit à la concurrence en même temps que le pays se libéralisait. Exit les entreprises Espagnoles fondées par des constructeurs étrangers comme la FASA-Renault mais place à leurs réseaux normaux. Après le miracle de la "Seat 600" qui n'était qu'une Fiat 600 rebadgée, le constructeur se désengage de Seat au début des années 80. Ce dernier se trouve alors en mauvaise posture avec aucun nouveau modèle de prévu et une concurrence de plus en plus présente. En 1986, Seat est racheté par Volkswagen et dès 1988, la marque redevient bénéficiaire. La suite nous la connaissons, Seat est aujourd'hui une marque située plus ou moins entre le tchèque "Skoda" et la marque mère "Volkswagen" dans le groupe de cette dernière.

 

Mais revenons-en à nos moutons... :p

 

On commence avec la plus célèbre de toutes : la Seat Ibiza, lancée en 1984 et qui en est aujourd'hui à sa 5ème génération et continue à bien se vendre. La première génération était à la base un projet destiné à Volkswagen pour tracer les lignes de la Golf II, mais il fut rejeté par ce dernier. Le dessin est signé du non moins célèbre Giorgetto Giugiario et Porsche fut même impliqué dans la motorisation de la voiture pour la version "SXI". Elle fut produite jusqu'en 1992 en Europe. Ici une version de la série spéciale "Disco" de 1989 aperçue en Espagne l'hiver dernier...

 

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Parallèlement à cette voiture, une curieuse auto fut produite par Seat : il s'agît d'une Fiat Ritmo rebadgée et remodelée par Seat à la suite de la rupture des accords avec Fiat, j'ai nommé la Ronda. Elle ne fut produite que durant 4 ans à 177 738 exemplaires, ce qui en fait l'une des Seat les plus rares de l'histoire ! (La Seat Ritmo a aussi existé, de 1979 à 1982)

 

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1986-seat-ronda-crono-red-rear.jpg

 

 

La structure de cette voiture fut utilisée pour un modèle plus connu, il s'agît de la Málaga, produite de 1985 à 1992.

 

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Cependant, il y a eu au catalogue Seat une voiture encore plus rare que la Ronda : j'ai nommé la Fura, Fiat 127 rebadgée et remodelée aussi, produite de 1983 à 1986 à seulement 84 973 exemplaires ! :ouch:

 

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Au rayon des Fiat rebadgées et remodelées, on trouve la Marbella qui n'est autre qu'une Fiat Panda à la base (à noter que la Seat Panda a existé de 1980 à 1986 avant que la rupture des accords avec Fiat n'amène à revoir le modèle), produite de 1986 à 1998.

 

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Il y a aussi le dérivé utilitaire de la Marbella, le Trans (de 1980 à 1986) qui avait la face avant de la Panda, puis le Terra (de 1987 à 1996) qui avait lui la face avant de la Marbella. :oui:

 

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La Seat Toledo marque quant à elle le renouveau de la marque. C'est en effet la première Seat de l'ère "Volkswagen". Construite sur la plateforme de la Passat B3, elle fut présentée en 1991 au Salon de l'Automobile de Barcelone et dessinée par Giugiario. La première génération fut produite jusqu'en 1999 à 559 041 unités et fut même la voiture officielle des JO de 1992 à Barcelone. Pour l'anecdote, 2 Toledo électriques avaient été construites pour accompagner le porteur de la flamme olympique sans étouffer la flamme avec les gaz d'échappement. 2000 Toledo avait été construites pour les 400 volontaires du village olympiques et chacun des 23 médaillés espagnol reçu une voiture. J'ai toujours aimé ce modèle, sûrement parce-que j'aime les voitures tricorps. :p

 

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Dessinée elle aussi sous la houlette de Giugiario, la Córdoba fut le modèle tricorps basé sur la seconde génération de l'Ibiza, produite de 1993 à 2002 à 680 711 exemplaires. Elle remplace la Málaga dans la gamme Seat. :oui:

 

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Voilà, n'hésitez pas à présenter votre Seat ou celles que vous croisez dans la rue. :hello:

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barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif Merci pour ce topic.

Dans l'attente de ma première Seat, il m'a permis de connaître un peu mieux l'histoire de la marque via les modèles présentés, notamment ceux avant 1980 que je ne connaissais que peu voire pas du tout.

 

Encore un grand merci à toi @DINKYS :jap:

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Bon topic, faut parler des Seat. :oui:

 

J'en ai quelques-unes en stock.

 

Ibiza de 1985 (!), vue à Fontainebleau (77).

 

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Ronda de 1984, vue à Grenade (E).

 

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Malaga de 1989, également vue à Grenade.

 

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Fura de 1982, toujours à Grenade.

 

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Marbella de 1990, vue à Fréjus (83).

 

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Trans de 1984, vue à Alcala la Real (E).

 

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Terra de 1991, à Saint-Jean-Cap-Ferrat (06).

 

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Toledo de 1991, à Antibes (06).

 

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Cordoba SX de 1997, à Aix-en-Provence (13).

 

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J'ai aussi quelques Panda, 127, 131, Ibiza restylées, Ibiza II... melig.gif.fc1c32f5ce077186edfaef9942f459b2.gif Mais malheureusement pas de Ritmo.

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:coucou:

 

En 1ère voiture, j'ai possédé une Ibiza de 1995 en 1.6 CLX. 1.6L de 75ch. et CLX qui donnait le droit à la direction assistée par rapport à la CL. :sol:

 

La même que ça (en noir et 3p):

 

SeatIbiza171e1.jpg

 

J'étais fan du logo EFI. 3 lettre comme GTI gasouillon71.gif.475647dfc7ae901db4c000233053867d.gif

 

Je ne l'avais pas payé cher mais j'ai eu quelques merdes. Je me souviens d'un Chalon sur Saône - Dijon sans frein. Même pas peur :W

 

Je dois avoir quelques photos argentiques qui trainent dans mon bordel...

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Au printemps 1996, le magazine Echappement mettait à l'essai la Saxo VTS, opposée à cinq rivales sur le circuit de Bordeaux. Parmi elles, la Seat Ibiza 1.8 16v.

 

Echappement - Juin 1996 (1).jpg

 

Le comparatif complet est à retrouver sur ce topic : Back to 1996 : Six petites turbulentes au combat

 

Bonne lecture à vous. :jap:

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