Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[Topic officiel] BMW Série 8 E31 : Le coupé grand tourisme allemand

 

Anciennes : ieuch, olivier 1200 S, bomberwaterman, a4b605 et 20 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

[Topic officiel] BMW Série 8 E31 : Le coupé grand tourisme allemand

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 02/03/2019 à 23:56:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Historique, infos et photos : Tout sur la BMW Série 8 E31 (1989-1999)

P90152304_highRes_bmw-850i-e31-1989-06Voir l'image en grand0 vote

A l'occasion de l'édition 1989 du Salon de Francfort, BMW frappe un grand coup en dévoilant celle qui sera le porte-étendard de sa gamme durant toute la décennie des années 90 : la Série 8. Ayant pour nom de code E31, ce coupé grand-tourisme ne dispose à son lancement que d'une seule motorisation, et pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit du V12 de 300ch., fleuron des motorisations BMW, lancé en 1987 sous le capot de la Série 7 E32.

P90152306_highRes_bmw-850i-e31-1989-06Voir l'image en grand0 vote

P90152308_highRes_bmw-850i-e31-1989-06Voir l'image en grand0 vote

P90152303_highRes_bmw-850i-e31-1989-06Voir l'image en grand0 vote

Offrant quatre vraies places, la BMW Série 8 arborait des optiques rétractables et une ligne à en couper le souffle, faisant d'elle l'une des plus belles voitures disponibles sur le marché, comme le disait à l'époque L'Auto Journal.

P90152300_highRes_bmw-850i-e31-1990-06Voir l'image en grand0 vote

P90152307_highRes_bmw-850i-e31-1989-06Voir l'image en grand0 vote

Avec ses 5 litres de cylindrée, la BMW 850i est disponible avec deux types de transmission : automatique à quatre rapports comme sur la Série 7 E32, et manuelle à six rapports, une première mondiale sur une voiture de série équipée par un V12. Il est vrai qu'en 1989, seules quatre marques dans le monde proposaient une motorisation à 12 cylindres : BMW donc, Ferrari, Jaguar et Lamborghini.

P90152299_highRes_bmw-850i-e31-engine-Voir l'image en grand0 vote

Affichant une vitesse maximale électroniquement limitée à 250 km/h, comme il était de coutume à l'époque sur les productions allemandes, la BMW Série 8 E31 voit sa production de série démarrer en février 1990. Il fallait débourser 600.000FF à l'époque pour s'en porter acquéreur, le prix étant identique pour les deux transmissions disponibles.

P90152302_highRes_bmw-850i-e31-1990-06Voir l'image en grand0 vote

P90152312_highRes_bmw-850i-1990-06-201Voir l'image en grand0 vote

Il faut attendre la fin de l'année 1992 pour voir apparaître une première évolution. Critiquée depuis son lancement par l'absence d'un modèle véritablement sportif, la Série 8 se voit doter d'une évolution de son V12, développant désormais 380ch. pour une cylindrée de 5576cm3, baptisée 850 CSi, et facilement reconnaissable à ses boucliers, bas de caisse et jantes spécifiques.

P90152309_highRes_bmw-art-car-850csi-oVoir l'image en grand0 vote

En 1993, BMW décide de compléter sa gamme par le bas, en commercialisant la 840Ci, doté d'un plus "modeste" V8 4.0 de 286ch. sous son capot, uniquement disponible avec une boîte automatique à cinq rapports lors de sa commercialisation, puis également proposée en boîte manuelle à six rapports quelques mois plus tard. Dans le même temps, bien que ne subissant aucune évolution, la 850i est rebaptisée 850Ci.

P90152313_highRes_bmw-840ci-e31-1993-0Voir l'image en grand0 vote

Pour le millésime 96, la BMW 850Ci voit sa motorisation évoluer, développant désormais 326ch. pour une cylindrée de 5379cm3, associée à une boîte automatique à cinq rapports. Au millésime 97, c'est au tour de la 840Ci de bénéficier d'une amélioration moteur, son V8 voyant sa cylindrée passer à 4398cm3 pour une puissance inchangée de 286ch.

A la fin de l'année 1996, la BMW 850CSi disparaît du catalogue, sa motorisation ne répondant pas à la norme antipollution Euro 2, entrant en vigueur sur les marchés européens au 1er Janvier 1997.

P90152319_highRes_25-years-bmw-8-serieVoir l'image en grand0 vote

Après 30621 exemplaires produits, la BMW Série 8 E31 quitte les chaines de production de Dingolfing en mai 1999. Icône de la gamme BMW des années 90, ce coupé grand tourisme ne survivra pas à la fin du second millénaire. Remplacé numériquement dans la gamme par le roadster Z8...

IMG_9550Voir l'image en grand0 vote

... il faudra attendre 2018 pour voir apparaître une seconde génération de BMW Série 8, codiquement baptisée G14.

DSC_3551Voir l'image en grand0 vote
----------

Vous avez eu, ou vous êtes encore le propriétaire d'une BMW Série 8 E31 ? Vous vous êtes déjà installé à son volant ou, tout du moins, été le passage de ce coupé bavarois ? Partagez-nous votre point de vue. :bien:

Vous croisez un exemplaire dans la rue ou dans un rassemblement, et vous avez eu l'intelligente idée de le photographier ? Partagez avec nous vos clichés! :p


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Sujets relatif
Iron... Like Lion... In Zion
Profil : Pilote semi-pro
  1. config
skyroz
Collections - succès bronze sujets Collections - succès or messages
  1. Posté le 03/03/2019 à 00:09:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je plante mon drapal ici :O

N'empêche c'est la GT parfaite des années 90 :rs:


---------------
Rock'N'Roll Life

Fuck God and fuck The Devil and fuck The Church too . I'm responsible for my actions . I don't need to hide behind nothing . I did It ... Whatever i did - Lemmy Kilmister
Rentré à vélo...
Profil : Spécialiste Turbo-Diesel '17
  1. config
simon-dcipower
Collections - succès or messages
  1. Posté le 03/03/2019 à 10:20:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C’est une des meilleures BMW jamais existantes.

Même si les performances ne sont pas si ébouriffantes, la qualité de fabrication, les moteurs exceptionnels en font une voiture très réussie.

La position de conduite est très germanique, au raz du col, mais qui invite à rouler des heures à son bord.

Les premières en V8 avec le M60B40 et en V12 M70B50 étaient encore vraiment à l’ancienne, mais avec une consommation déraisonnable.


L’arrivée des deux moteurs M62B44 en V8 et du formidable M73B54 en V12 (partagé avec Rolls Royce entre autre) donne une vraie touche de modernité à la voiture avec des moteurs plus modernes, plus pointus et bien moins voraces.


Il faut pas oublier la crème, la 850CSi avec le S70B56 de 5.6 de cylindrée, qui lui offre une vraie sportivité à la voiture. Il faut quand même penser que le bloc moteur est le même que celui de la McLaren F1, tout de même.


Il faut penser que c’est une voiture des années 90 fantastique, avec les typiques feu Pop-Up et des sensations authentiques.

Malheureusement les pièces sont désormais rares et chères surtout en carrosserie. Une autre chose très gênante est les pneus des non-reliflted en 235/50/16 sont très rares et va très certainement devenir sous peu indisponible... Dommage, ça retirera un peu de charme à cette si incroyable auto.
Message cité 1 fois
Message édité par Simon/DCIPoweR le 03/03/2019 à 10:22:28

---------------
{Renault Kangoo dCi 60 utilitaire, VW Golf V Carat, Isuzu D'Max 3.0 TD 163 LS, Renault Scenic RX4 2.0 16v}
Publicité

Rentré à vélo...
Profil : Spécialiste Turbo-Diesel '17
  1. config
simon-dcipower
Collections - succès or messages
  1. Posté le 03/03/2019 à 10:27:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
De plus y’a une petite coquille, toutes les E31 sont disponible en boîte manuelle sur toutes les versions

Ainsi que tu ne parles pas de la version d’appel 830i, assez rare.
Message cité 1 fois
Message édité par Simon/DCIPoweR le 03/03/2019 à 10:30:44

---------------
{Renault Kangoo dCi 60 utilitaire, VW Golf V Carat, Isuzu D'Max 3.0 TD 163 LS, Renault Scenic RX4 2.0 16v}
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 03/03/2019 à 10:56:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Simon/DCIPoweR a écrit :

De plus y’a une petite coquille, toutes les E31 sont disponible en boîte manuelle sur toutes les versions

Ainsi que tu ne parles pas de la version d’appel 830i, assez rare.
Afficher plus
Afficher moins



Non, j'ai repris les tarifs et magazines d'époque, certaines combinaisons moteur / transmission n'ont pas été disponibles à certains moments. ;)

Pour la 830Ci, c'est resté une version de pré-production dont les 18 modèles construits ont été détruits, sauf un conservé dans la collection du musée BMW.


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Publicité

Rentré à vélo...
Profil : Spécialiste Turbo-Diesel '17
  1. config
simon-dcipower
Collections - succès or messages
  1. Posté le 03/03/2019 à 11:15:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'était une tentative de créer une version d'appel, ce qui correspondait pas forcement au marché...

En tous cas, pour les boites à vitesse, toutes ont été disponibles en boite manuelle, c'est certain. La seule exception c'est la 850Ci en M73 qui n'a que la BVA5

Sinon toutes l'on.
Message cité 1 fois

---------------
{Renault Kangoo dCi 60 utilitaire, VW Golf V Carat, Isuzu D'Max 3.0 TD 163 LS, Renault Scenic RX4 2.0 16v}
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
  1. homepage
  2. config
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 03/03/2019 à 11:25:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Simon/DCIPoweR a écrit :

En tous cas, pour les boites à vitesse, toutes ont été disponibles en boite manuelle, c'est certain. La seule exception c'est la 850Ci en M73 qui n'a que la BVA5

Sinon toutes l'on.
Afficher plus
Afficher moins



Je n'ai pas dit le contraire non plus dans mon texte. J'ai juste évoqué l'indisponibilité de la boîte manuelle durant les premiers mois de production de la 840Ci. ;)


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet

« A travers les innombrables vicissitudes de la France, le pourcentage d'emmerdeurs est le seul qui n'ait jamais baissé. » © Michel Audiard
Profil : Pilote pro
  1. config
epicure06
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 03/03/2019 à 13:16:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité

Simon/DCIPoweR a écrit :

C’est une des meilleures BMW jamais existantes.

Malheureusement les pièces sont désormais rares et chères surtout en carrosserie. Une autre chose très gênante est les pneus des non-reliflted en 235/50/16 sont très rares et va très certainement devenir sous peu indisponible... Dommage, ça retirera un peu de charme à cette si incroyable auto.
Afficher plus
Afficher moins




Sauf au niveau fiabilité.

Et comme tu le dis, les pièces sont rares et chères.

Message cité 1 fois

---------------
Selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir (Jean de La Fontaine).
Rentré à vélo...
Profil : Spécialiste Turbo-Diesel '17
  1. config
simon-dcipower
Collections - succès or messages
  1. Posté le 03/03/2019 à 14:44:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Epicure06 a écrit :

Sauf au niveau fiabilité.

Et comme tu le dis, les pièces sont rares et chères.
Afficher plus
Afficher moins




Fiabilité un peu aléatoire surtout sur le M70.


Mais ça reste une pièce d’art.


C’est un rêve pour moi. D’en posséder une.


---------------
{Renault Kangoo dCi 60 utilitaire, VW Golf V Carat, Isuzu D'Max 3.0 TD 163 LS, Renault Scenic RX4 2.0 16v}
Drive Together
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
mazdaspeed45
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 09/03/2019 à 11:45:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J en ai vue une


---------------
Mazda, l'esprit zoom-zoom...
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[Topic Officiel] Ford Probe Mk2 : Le nem sauce Yankees 10
[Présentation] Mercedes 200 W123 1984 15
[Présentation] Volkswagen Golf 1 GTI 1800 - 1983 7
[Présentation] BMW 328i E36 Coupé - remise en état et préparation piste légère 321
cherche infos sur V6 ford SCORPIO 2,4, et 2,9 12 et 24 soupapes 2