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Youngtimers

[Animation] Quelle est votre compacte préférée du début des années 90 ?


Renault_78
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Messages recommandés

 

Sauf erreur, une Volvo 440 4 portes s'appelle 460 :o

 

 

C'est bien possible :jap: mais c'était juste pour faire une petite remarque, que même si toutes ont marqué les années 90, et toi en particulier, elles n'étaient pas tout à fait à destination du même public, les familiales, soit en très gros un couple+2 enfants, n'étant plus des bébés mais moins de 18/20 ans, et donc en général pour un coté pratique, à l'époque les familles aimaient avoir des 4/5 portes, plutot que des 2/3 portes appréciés par les jeunes, ou couple jusqu'au premier bébé.

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On est d'accord que la ZX est une bonne voiture pour son époque qui garde des qualités encore très actuelles. On peut par contre lui reprocher un design un peu simple même si les Volcane ou 16V sont plutôt belles.

 

 

C'est bien cela :oui:

 

J'adore par contre la planche de bord de la ZX, que je trouve bien + qualitative que sa cousine 306 (Ce qui n'est pas difficile :ange: )

 

Les -: le mono balai franchement dépassé sous forte pluie et le positionnement des commandes de vitres électriques, pas très ergonomique, en + du plip qui n'était pas intégré à la clé (ce que Renault faisait déjà sur la 19 trois ans + tôt)

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Et sinon la modernité, c'était la 5 portes en hayon. Pour pouvoir y fourrer en tas pele mêle, tout le bordel pour des bébés et gosses de moins de 6 ans... à partir de 6 ans, il était censé "marcher" seul. Quoi que, c'était déjà l'époque des enfants culdejatte... et de parents taxi...

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Et sinon la modernité, c'était la 5 portes en hayon. Pour pouvoir y fourrer en tas pele mêle, tout le bordel pour des bébés et gosses de moins de 6 ans... à partir de 6 ans, il était censé "marcher" seul. Quoi que, c'était déjà l'époque des enfants culdejatte... et de parents taxi...

 

 

Je connais mieux qu'une 5 portes à Hayon: une 4 porte avec coffre de 500l :ange:

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:lol: je n'ai jamais été fan de la glof, :bah: surement aussi, à cause du nb de kéké, se prenant pour des pilotes avec leur golf... qui finissait presque toute, par être volée d'ailleurs... la plus prisée des voleurs, même la plus banale des glof en plus... jamais compris cette folie glof...
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C'est bien cela :oui:

 

J'adore par contre la planche de bord de la ZX, que je trouve bien + qualitative que sa cousine 306 (Ce qui n'est pas difficile :ange: )

 

Les -: le mono balai franchement dépassé sous forte pluie et le positionnement des commandes de vitres électriques, pas très ergonomique, en + du plip qui n'était pas intégré à la clé (ce que Renault faisait déjà sur la 19 trois ans + tôt)

 

 

Niveau qualité de finition et présentation la ZX surpasse la 306. Sur ZX les plastiques sont tous moussés, les ajustements sont très bons, il n'y a pas de vis apparente, les joints sont en feutrine... Et c'est solide et ça ne vieillit pas.

Le mono-balai oui c'est mauvais, j'ai mis un essuie-glace plat et j'ai resserré l'écrou du bras, c'est un peu mieux. Les commandes de vitres me vont bien. Le plip non intégré je reconnais que c'est mesquin.

 

Après le design passe-partout est un avantage car on n'attire pas les jaloux et les voleurs. En plus l'assurance est moins chère.

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Niveau qualité de finition et présentation la ZX surpasse la 306. Sur ZX les plastiques sont tous moussés, les ajustements sont très bons, il n'y a pas de vis apparente, les joints sont en feutrine... Et c'est solide et ça ne vieillit pas.

Le mono-balai oui c'est mauvais, j'ai mis un essuie-glace plat et j'ai resserré l'écrou du bras, c'est un peu mieux. Les commandes de vitres me vont bien. Le plip non intégré je reconnais que c'est mesquin.

 

Après le design passe-partout est un avantage car on n'attire pas les jaloux et les voleurs. En plus l'assurance est moins chère.

 

Et puis quel châssis, quelle tenue de route :love:

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Concernant la Civic, c'est malheureusement une voiture que je n'ai jamais conduite, ni jamais vraiment "vue de près" :non:

 

Question Finition et tenue de route, toute la presse de l'époque (et celle des magazines actuels parlant des youngtimers) était dithyrambique ;)

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Le terme compacte est dévolu aux berlines, et une berline, c'est une 4 portes et non une 2 portes. La photo ne correspond donc pas à la définition d'une compacte à cette époque là.

 

la photo de civic, ne correspond pas non plus au terme "compacte", ce n'est pas une berline, elle est en 2 portes.

 

La compacte de l'époque, fut la Concerto (dérivé de civic en 4 portes)

Et une Civic 4/5 portes 5eme et 6eme génération. (Ferio), serie EE

 

dont il est difficile de dénicher des photos d'ailleurs, de ces civic 4/5 portes, on voyait surtout les 2/3 portes.

 

 

D'ailleurs à cette époque là, la définition était bien "berline compacte", et c'était le plus souvent une voiture du segment de marché M1 plus rarement M2. (moyenne inférieur, moyenne supérieur), selon une autre définition de cette époque là, qui a été abandonnée par la suite.

 

Et du coup la Volvo 480 n'est pas une berline, c'est le 345/360/440 4 ou 5 portes qui est la berline compacte.

 

 

Tu nous présentes donc une liste hétérogène, qui ne correspond pas bien à ce que tu annonces au départ, même si elles sont des années 90...

 

 

Libre à toi de proposer un topic avec un autre match ;)

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Je suis le seul qui a eu un coup de cœur sur l'Escort ?

 

 

Pas très sexy , un châssis en Guimauve, des courroies de distri en cristal , tu pourrais te retrouver bien seul (Malgré une certaine qualité de fabrication) :bah:

 

 

Pour le coup, chez Ford, la Focus a marqué un sacré tournant, j'en ai beaucoup conduit entre 2002 et 2006 (Des locations courtes durées), j'ai toujours beaucoup aimé (TDDi/TDCi/5 portes/Break) :love:

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Pas très sexy , un châssis en Guimauve, des courroies de distri en cristal , tu pourrais te retrouver bien seul (Malgré une certaine qualité de fabrication) :bah:

 

 

Pour le coup, chez Ford, la Focus a marqué un sacré tournant, j'en ai beaucoup conduit entre 2002 et 2006 (Des locations courtes durées), j'ai toujours beaucoup aimé (TDDi/TDCi/5 portes/Break) :love:

 

 

Je ne la connais pas si bien et pour autant elle m’a toujours plue :rs:

 

Mais vu ce que tu viens de m’apprendre heureusement que je n’ai jamais eu les fonds pour l’acheter :D

 

Remarque la Ford de cette époque qui me plaisait le plus reste la Puma :lover:

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Concernant la Civic, c'est malheureusement une voiture que je n'ai jamais conduite, ni jamais vraiment "vue de près" :non:

 

Question Finition et tenue de route, toute la presse de l'époque (et celle des magazines actuels parlant des youngtimers) était dithyrambique ;)

 

 

J'ai du attendre de passer souvent en Belgique, pour voir mes premières Civic et quelques CRX très prisée en Belgique, qui ne subissait pas de Quota limitant fortement les importations.

 

On en voit toujours assez peu des Civic, des Accord, des Prelude, ancienne ou moderne, sans parler d'une NSX, une seule vue de près,y a seulement 6/7 ans. Une concerto, j'en ai conduite une, voiture de pret du garage. Mignonne et sympa d'ailleurs.

 

On en est à la 10eme génération de Civic. (elle a pris un look SUV... hélas... aux lignes très triturées)

 

Ils parlent surtout des CRX ou des moteurs VTEC.

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ça fait plaisir de vous voir ici

 

 

vous avez du vous faire peur avec un tel bolide :D

 

 

J'ai fait une fois une pointe à 180 pendant une minute pour la tester quand je l'ai eu.

J'ai du m'arrêter sur l'aire d'autoroute proche et m'allonger un quart d'heure sur la banquette arrière pour récupérer de mes émotions, petit être fragile et sensible que je suis.

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Je suis le seul qui a eu un coup de coeur sur l'Escort ?

 

:cyp:

9Sn9Yurl.jpg

 

Attends, on va déclencher une alerte @Meta_ pour que tu te sens moins con seul. :cyp:

 

Merci, j'étais passé à côté de ce topic (faut que je revienne dans le coin, je sais, je vais me libérer un peu de temps).

 

Pas très sexy , un châssis en Guimauve, des courroies de distri en cristal , tu pourrais te retrouver bien seul (Malgré une certaine qualité de fabrication) :bah:

 

 

Pour le coup, chez Ford, la Focus a marqué un sacré tournant, j'en ai beaucoup conduit entre 2002 et 2006 (Des locations courtes durées), j'ai toujours beaucoup aimé (TDDi/TDCi/5 portes/Break) :love:

 

Les distri c'était sur les diesel que ça pétais rapidement, du coup la préco est descendue jusqu'à 30 000km, mais si on monte un kit des dernières escort en 1.8 TD, tu peux faire ça tous les 100 000km sans soucis (courroie plus large). Sur les CVH pas de soucis de distri (60 000km), sur les Zetec non plus (120 000km), et sur les Kent encore moins (chaine plutot courte, donc comme un cléon).

Le chassis ... ben amélioré sur la mk7, donc forcément je connais que l'avant et l'après, mais comme les deux ont leur dose de fun, je ne peux que conseiller. C'est très sain quand ça décroche, ça prévient bien avant, et ça le fait pas d'un coup. Franchement vaut mieux ça qu'un truc qui tient jusqu'au bout, puis t'ejecte d'un coup dans le fossé.

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J'ai fait une fois une pointe à 180 pendant une minute pour la tester quand je l'ai eu.

J'ai du m'arrêter sur l'aire d'autoroute proche et m'allonger un quart d'heure sur la banquette arrière pour récupérer de mes émotions, petit être fragile et sensible que je suis.

 

;)

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@marzal

 

j'en ai eu une alors que tu étais encore à la maternelle

 

 

héritage familial la dernière voiture de mon père indestructible :D

Tu es donc d'accord que c'est plus solide qu'une Volval :o

 

 

Niveau qualité de finition et présentation la ZX surpasse la 306. Sur ZX les plastiques sont tous moussés, les ajustements sont très bons, il n'y a pas de vis apparente, les joints sont en feutrine... Et c'est solide et ça ne vieillit pas.

Le mono-balai oui c'est mauvais, j'ai mis un essuie-glace plat et j'ai resserré l'écrou du bras, c'est un peu mieux. Les commandes de vitres me vont bien. Le plip non intégré je reconnais que c'est mesquin.

Les commandes de vitres sur 306 elles sont pas tout en bas de la porte ? :D

Sinon d'accord pour la finition aussi.

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Tu es donc d'accord que c'est plus solide qu'une Volval :o

 

 

 

Les commandes de vitres sur 306 elles sont pas tout en bas de la porte ? :D

Sinon d'accord pour la finition aussi.

 

C'est possible, mais je parle de la ZX où les commandes de vitres électriques sont sur la poignée juste au-dessus de la l'accoudoir. Je trouve ça bien placé et facile à atteindre.

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