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[Animation] Quelle est votre compacte préférée du début des années 90 ?


Renault_78
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Merci, j'étais passé à côté de ce topic (faut que je revienne dans le coin, je sais, je vais me libérer un peu de temps).

reviens du coté obscur :lol:

 

 

Le chassis ... ben amélioré sur la mk7, donc forcément je connais que l'avant et l'après, mais comme les deux ont leur dose de fun, je ne peux que conseiller. C'est très sain quand ça décroche, ça prévient bien avant, et ça le fait pas d'un coup. Franchement vaut mieux ça qu'un truc qui tient jusqu'au bout, puis t'ejecte d'un coup dans le fossé.

comme les peugeot 205 en transition brutale ?? T'avais pas le temps de le voir, que tu faisais gravier... même si avant le gravier, ca tient très très bien. L'Escort, c'était quasi tout l'inverse, ca partait très (trop) largement avant... en même temps, pour jouer la salsa c'était idéal :o ca faisait peur aux pères de familles roulant trop vite pour la voiture :o

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Personnellement je trouve le comportement routier de la ZX plus moderne et agréable que celui de la 19, même s'il s'agit aussi d'une bonne auto.

 

 

+1

 

Le touché de route de la ZX est + fun que la R19, qui est + "plan plan" :oui:

 

Sauf pour les R19 16V qui ont un train AV et un train AR spécifiques

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C'est pas mou, c'est un manque de souplesse en bas des tours de tous les 16 soupapes de cette époque là. Y avait que Honda, qui avec son VTEC, avait une solution technique qui faisait merveille.

 

Y avait le même manque de souplesse, avec tous les moteurs turbos des débuts du turbo.

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Je suis le seul qui a eu un coup de coeur sur l'Escort ?

 

 

 

 

Non, mais je l'ai regretté à l'époque ! :D

 

Au printemps 1992 je cherche à acheter ma première auto neuve (berline Diesel) et je fais le tour des concessions :

 

Volkswagen pour une Glof'3 : Trop chère et sous-équipée, en plus la concession Grenobloise a mauvaise réputation à l'époque et le commercial est une tête à gifles de première… :pfff:

Je laisse tomber ! :oui:

 

Renault 19 : J'envisage une Chamade avec le 1.9D, le vendeur est super-sympa et fini par me présenter à l'étage la nouvelle version avec restyling qui ne sera commercialisée qu'un mois plus tard en me certifiant que j'aurais cette version au tarif "actuel" si je signe rapidement, mais ce qui me fait hésiter c'est le prix : Près de "10 plaques" en 1.9D RN, direction assistée et vitres électriques en option… :(

 

Citroën ZX : Un vrai festival d'incompétence à la concession d'Eybens : Vendeuse qui ne connait pas son métier et me certifie que ma reprise est de 1986 et pas 87 (alors que c'est faux), rendez-vous pour l'essai où l'on me fera attendre plus d'une heure et un mélange entre finitions, tarifs et options qui me feront éclater de rire.

L'essai sur route est assez convaincant (voiture tonique et très bien amortie) mais ma phâme n'aime pas son look et le "niveau de compétence" du personnel de l'endroit lui fait tout rejeter en bloc.

 

Ford Orion : Vendeur "convenable", essai rapide et sans discussion, niveau prix-équipement sans rapport avec les modèles précédents (c'est la moins chère et la mieux équipée) et offre de reprise canon !

Je signe malgré une mécanique qui ne me paraissait pas des plus "nerveuses"...

 

Résultat : Je garderais 9 ans (faute de moyens) une auto apathique et surtout à la fiabilité douteuse.

 

J'ai pratiquement eu droit à tout en 160 000 km :

 

-Démarreur

-Pompe d'injection

-Courroie d'alternateur (2 fois)

-Etouffoir

-Amortisseurs (ceux d'origine ont fait 82 000km)

-Freins (jamais plus de 40 000 km avec les plaquettes, c'est la seule voiture que j'ai eu aussi "mangeuse" de freins)

-Parallélisme qui se dérègle tout seul (si si ! :D )

-Bougies de préchauffage (deux fois aussi)

-Circuit imprimé des commandes de chauffage

-Etanchéité de la porte avant-droite (ramenée trois fois en concession pour que ces abrutis finissent par s'apercevoir que le lèche-vitre extérieur laissait passer les averses)

 

Quand à la courroie de distribution elle m'avait été vendue pour "80 000 km ou 5 ans", elle sera changée en fait tous les "40 000 km ou 2 ans" devant les problèmes rencontrés par la clientèle sur ce moteur ! :lol:

 

Bref je n'ai eu qu'une Ford, étonnant non ? :ange:

 

J'ai ensuite changé de continent et plus jamais les plaquettes : Yaris revendue avec 136 000 km et freins strictement d'origines, idem pour mon Corolla Verso (107 000 km).

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Renault 19 : J'envisage une Chamade avec le 1.9D, le vendeur est super-sympa et fini par me présenter à l'étage la nouvelle version avec restyling qui ne sera commercialisée qu'un mois plus tard en me certifiant que j'aurais cette version au tarif "actuel" si je signe rapidement, mais ce qui me fait hésiter c'est le prix : Près de "10 plaques" en 1.9D RN, direction assistée et vitres électriques en option… :(

 

 

Tu as failli avoir la même que la mienne, sauf que moi j'avais la direction assistée et les vitres électriques. roulax.gif.bc812dfa35e26a3f64f816b6115503e4.gif

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Invité §mik801Aj

Ah l’escort mon père d’en souviens aussi, pareil acheté neuve en diesel, un ghia toutes option bordeaux, elle était magnifique mais que des problèmes dont une casse moteur :cyp: et une tenue de route aléatoire, sa première et dernière ford , après il est également partie chez les japonais :lol:

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Non, mais je l'ai regretté à l'époque ! :D

 

Au printemps 1992 je cherche à acheter ma première auto neuve (berline Diesel) et je fais le tour des concessions :

 

Volkswagen pour une Glof'3 : Trop chère et sous-équipée, en plus la concession Grenobloise a mauvaise réputation à l'époque et le commercial est une tête à gifles de première… :pfff:

Je laisse tomber ! :oui:

 

Renault 19 : J'envisage une Chamade avec le 1.9D, le vendeur est super-sympa et fini par me présenter à l'étage la nouvelle version avec restyling qui ne sera commercialisée qu'un mois plus tard en me certifiant que j'aurais cette version au tarif "actuel" si je signe rapidement, mais ce qui me fait hésiter c'est le prix : Près de "10 plaques" en 1.9D RN, direction assistée et vitres électriques en option… :(

 

Citroën ZX : Un vrai festival d'incompétence à la concession d'Eybens : Vendeuse qui ne connait pas son métier et me certifie que ma reprise est de 1986 et pas 87 (alors que c'est faux), rendez-vous pour l'essai où l'on me fera attendre plus d'une heure et un mélange entre finitions, tarifs et options qui me feront éclater de rire.

L'essai sur route est assez convaincant (voiture tonique et très bien amortie) mais ma phâme n'aime pas son look et le "niveau de compétence" du personnel de l'endroit lui fait tout rejeter en bloc.

 

Ford Orion : Vendeur "convenable", essai rapide et sans discussion, niveau prix-équipement sans rapport avec les modèles précédents (c'est la moins chère et la mieux équipée) et offre de reprise canon !

Je signe malgré une mécanique qui ne me paraissait pas des plus "nerveuses"...

 

Résultat : Je garderais 9 ans (faute de moyens) une auto apathique et surtout à la fiabilité douteuse.

 

J'ai pratiquement eu droit à tout en 160 000 km :

 

-Démarreur

-Pompe d'injection

-Courroie d'alternateur (2 fois)

-Etouffoir

-Amortisseurs (ceux d'origine ont fait 82 000km)

-Freins (jamais plus de 40 000 km avec les plaquettes, c'est la seule voiture que j'ai eu aussi "mangeuse" de freins)

-Parallélisme qui se dérègle tout seul (si si ! :D )

-Bougies de préchauffage (deux fois aussi)

-Circuit imprimé des commandes de chauffage

-Etanchéité de la porte avant-droite (ramenée trois fois en concession pour que ces abrutis finissent par s'apercevoir que le lèche-vitre extérieur laissait passer les averses)

 

Quand à la courroie de distribution elle m'avait été vendue pour "80 000 km ou 5 ans", elle sera changée en fait tous les "40 000 km ou 2 ans" devant les problèmes rencontrés par la clientèle sur ce moteur ! :lol:

 

Bref je n'ai eu qu'une Ford, étonnant non ? :ange:

 

J'ai ensuite changé de continent et plus jamais les plaquettes : Yaris revendue avec 136 000 km et freins strictement d'origines, idem pour mon Corolla Verso (107 000 km).

 

Eh bien sacré péripéties !

L’Orion est un modèle qui m’a toujours plus aussi, j’adorais son côté statutaire et mastoc.

 

Mais alors tous ces problèmes, je comprends que tu aies changé de crémerie :hebe:

 

Ah l’escort mon père d’en souviens aussi, pareil acheté neuve en diesel, un ghia toutes option bordeaux, elle était magnifique mais que des problèmes dont une casse moteur :cyp: et une tenue de route aléatoire, sa première et dernière ford , après il est également partie chez les japonais :lol:

 

 

Après j’avoue que les versions d’après me plaisaient encore plus c’est une voiture qui a bien su évoluer.

Mais c’est sûr que si la fiabilité était moyenne... :bah:

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Après j’avoue que les versions d’après me plaisaient encore plus c’est une voiture qui a bien su évoluer.

Mais c’est sûr que si la fiabilité était moyenne... :bah:

 

 

Hormis @Meta_ qui a parfois des tendances bizarres, seuls ceux qui n'en ont pas eu peuvent apprécier ce modèle. veedub.gif.bc8130bdb2bfdac5f260ee93ea701b0b.gif

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Invité §mik801Aj

Mon père a eu donc une mk5 , j’ai appris à conduire sur une mk3 et j’ai possédé 2 mk7, actuellement ma belle mère a une mk6 qui était déjà dans la famille depuis quelques années, donc pour le coup je connais plutôt bien le modèle :cyp: j’aime beaucoup l’escort mais c’est le côté émotionnel qui parle , la voiture à papa , premier tours de roues etc , maintenant objectivement parlant, ça tiens pas la route, la fiabilité de certaines motorisations est catastrophique, ça rouille de peur, pour les dernières versions les PC s’éclate juste en les regardant, et pour finir si on en voit pratiquement plus ce n’est pas pour rien , les golf 3 par exemple pullulent encore , zx et r19 un peu moins mais on en croise encore quelques unes en campagne, une mk5 par exemple, ça fait des années que j’en ai pas vu une , à part celle de la belle doche, très rare sont les mk7 que je croise et les anciennes version n’en parlons pas ...

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Mon père a eu donc une mk5 , j’ai appris à conduire sur une mk3 et j’ai possédé 2 mk7, actuellement ma belle mère a une mk6 qui était déjà dans la famille depuis quelques années, donc pour le coup je connais plutôt bien le modèle :cyp: j’aime beaucoup l’escort mais c’est le côté émotionnel qui parle , la voiture à papa , premier tours de roues etc , maintenant objectivement parlant, ça tiens pas la route, la fiabilité de certaines motorisations est catastrophique, ça rouille de peur, pour les dernières versions les PC s’éclate juste en les regardant, et pour finir si on en voit pratiquement plus ce n’est pas pour rien , les golf 3 par exemple pullulent encore , zx et r19 un peu moins mais on en croise encore quelques unes en campagne, une mk5 par exemple, ça fait des années que j’en ai pas vu une , à part celle de la belle doche, très rare sont les mk7 que je croise et les anciennes version n’en parlons pas ...

 

 

RIMG3021.jpg

 

:ange:

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Invité §mik801Aj

C’est un rassemblement donc forcément... je parle de tout les jours dans la rue, d’ailleurs même sur des rassemblements, j’ai vu plus vieux, mais pas de mk3/4 là où j’étais avant

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Non, mais je l'ai regretté à l'époque ! :D

 

Au printemps 1992 je cherche à acheter ma première auto neuve (berline Diesel) et je fais le tour des concessions :

 

Volkswagen pour une Glof'3 : Trop chère et sous-équipée, en plus la concession Grenobloise a mauvaise réputation à l'époque et le commercial est une tête à gifles de première… :pfff:

Je laisse tomber ! :oui:

 

Renault 19 : J'envisage une Chamade avec le 1.9D, le vendeur est super-sympa et fini par me présenter à l'étage la nouvelle version avec restyling qui ne sera commercialisée qu'un mois plus tard en me certifiant que j'aurais cette version au tarif "actuel" si je signe rapidement, mais ce qui me fait hésiter c'est le prix : Près de "10 plaques" en 1.9D RN, direction assistée et vitres électriques en option… :(

 

Citroën ZX : Un vrai festival d'incompétence à la concession d'Eybens : Vendeuse qui ne connait pas son métier et me certifie que ma reprise est de 1986 et pas 87 (alors que c'est faux), rendez-vous pour l'essai où l'on me fera attendre plus d'une heure et un mélange entre finitions, tarifs et options qui me feront éclater de rire.

L'essai sur route est assez convaincant (voiture tonique et très bien amortie) mais ma phâme n'aime pas son look et le "niveau de compétence" du personnel de l'endroit lui fait tout rejeter en bloc.

 

Ford Orion : Vendeur "convenable", essai rapide et sans discussion, niveau prix-équipement sans rapport avec les modèles précédents (c'est la moins chère et la mieux équipée) et offre de reprise canon !

Je signe malgré une mécanique qui ne me paraissait pas des plus "nerveuses"...

 

Résultat : Je garderais 9 ans (faute de moyens) une auto apathique et surtout à la fiabilité douteuse.

 

J'ai pratiquement eu droit à tout en 160 000 km :

 

-Démarreur

-Pompe d'injection

-Courroie d'alternateur (2 fois)

-Etouffoir

-Amortisseurs (ceux d'origine ont fait 82 000km)

-Freins (jamais plus de 40 000 km avec les plaquettes, c'est la seule voiture que j'ai eu aussi "mangeuse" de freins)

-Parallélisme qui se dérègle tout seul (si si ! :D )

-Bougies de préchauffage (deux fois aussi)

-Circuit imprimé des commandes de chauffage

-Etanchéité de la porte avant-droite (ramenée trois fois en concession pour que ces abrutis finissent par s'apercevoir que le lèche-vitre extérieur laissait passer les averses)

 

Quand à la courroie de distribution elle m'avait été vendue pour "80 000 km ou 5 ans", elle sera changée en fait tous les "40 000 km ou 2 ans" devant les problèmes rencontrés par la clientèle sur ce moteur ! :lol:

 

Bref je n'ai eu qu'une Ford, étonnant non ? :ange:

 

J'ai ensuite changé de continent et plus jamais les plaquettes : Yaris revendue avec 136 000 km et freins strictement d'origines, idem pour mon Corolla Verso (107 000 km).

 

Je crois que c'est le pire moteur de Ford, voir le pire au monde :lol:

 

En dehors de celui-là, ca se passe quand même mieux que dans ton cas. ;)

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Les Ford ne sont pas de mauvaises voitures, après ce ne sont pas les meilleures non plus :bah: Sinon effectivement le plastique très cassant des boucliers AV et AR, ca aide pas à avoir de bons souvenirs, quand ils les ont adoptés. :lol:

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Hormis @Meta_ qui a parfois des tendances bizarres, seuls ceux qui n'en ont pas eu peuvent apprécier ce modèle. veedub.gif.bc8130bdb2bfdac5f260ee93ea701b0b.gif

 

 

Dixit le mec avec plus de 20 renault à la maison :cyp:

 

Mon père a eu donc une mk5 , j’ai appris à conduire sur une mk3 et j’ai possédé 2 mk7, actuellement ma belle mère a une mk6 qui était déjà dans la famille depuis quelques années, donc pour le coup je connais plutôt bien le modèle :cyp: j’aime beaucoup l’escort mais c’est le côté émotionnel qui parle , la voiture à papa , premier tours de roues etc , maintenant objectivement parlant, ça tiens pas la route, la fiabilité de certaines motorisations est catastrophique, ça rouille de peur, pour les dernières versions les PC s’éclate juste en les regardant, et pour finir si on en voit pratiquement plus ce n’est pas pour rien , les golf 3 par exemple pullulent encore , zx et r19 un peu moins mais on en croise encore quelques unes en campagne, une mk5 par exemple, ça fait des années que j’en ai pas vu une , à part celle de la belle doche, très rare sont les mk7 que je croise et les anciennes version n’en parlons pas ...

 

 

C'est le même attachement de mon côté.

Pour les soucis de fiabilité, tout est résolvable de nos jours, notamment avec les évolutions des kit distri des diesels.

 

La rouille franchement, j'ai pas trop de soucis là dessus, j'ai souvent vu plus rouillé sur plus récent, mais ouai pour beaucoup la réputation est fondée, mais vu que plusieurs sites de fabrication, je peux pas trop dire lesquelles sont les pires. Les pares choc qui pètent .... ben ... vous aimez le scotch ? :ange:

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Pendant longtemps les toles de Ford étaient encore plus épaisses, que celles des renautl, peugeot ou citroen de la même génération. Il est faux de dire, que les Ford étaient moins bien protégées à la rouille que les françaises.

 

Après, fort possible, que sachant la rusticité, épaisseur plus importante des Ford, les propriétaires étaient surement aussi bien plus négligent à la surveillance et traitements des points de rouilles de leur Ford, que d'autres proprio de françaises, parce qu'ils savaient juste que vu la fine épaisseur, il fallait agir de suite...

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Pendant longtemps les toles de Ford étaient encore plus épaisses, que celles des renautl, peugeot ou citroen de la même génération. Il est faux de dire, que les Ford étaient moins bien protégées à la rouille que les françaises.

 

Après, fort possible, que sachant la rusticité, épaisseur plus importante des Ford, les propriétaires étaient surement aussi bien plus négligent à la surveillance et traitements des points de rouilles de leur Ford, que d'autres proprio de françaises, parce qu'ils savaient juste que vu la fine épaisseur, il fallait agir de suite...

 

Épaisseur de tôle et résistance à la corrosion ne sont pas liés: une tôle épaisse mal traitée rouille + vite qu'une tôle fine électro zinguée int/ext :oui:

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Sauf que la vie d'une voiture, c'est de se prendre des petits chocs, des gravillons, des coups de portières, et que même en scrutant les parties visibles, les parties moins visibles subissent aussi.

 

Il est quand même toujours plus simple, d'intervenir sur une tole épaisse qui n'a pas encore été percée, que sur un tole avec déjà un trou :bah:

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Esthétiquement, pour sa qualité de fabrication (et pour son moteur Renault) J'ai un gros faible pour la Volvo 480 :)

 

 

 

C'est un peu fourbe de présenter la 480 au style plus sympa.

La compacte Volvo comparable aux R19/ZX, c'est + la 440 beaucoup moins classe.

 

Voté l'Alfa 33 puis 146 pour son style et ses moteurs Boxer (1.5 TI et 1.7 QV en forSSe)

 

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:mad:

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J'ai fait une fois une pointe à 180 pendant une minute pour la tester quand je l'ai eu.

J'ai du m'arrêter sur l'aire d'autoroute proche et m'allonger un quart d'heure sur la banquette arrière pour récupérer de mes émotions, petit être fragile et sensible que je suis.

 

 

 

Assassin 582718563_fiorano2a.gif.53e61829e3be62437206490f33d0af26.gif582718563_fiorano2a.gif.53e61829e3be62437206490f33d0af26.gif

 

:mad:

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C'est un peu fourbe de présenter la 480 au style plus sympa.

La compacte Volvo comparable aux R19/ZX, c'est + la 440 beaucoup moins classe.

 

Voté l'Alfa 33 puis 146 pour son style et ses moteurs Boxer (1.5 TI et 1.7 QV en forSSe)

 

https://upload.wikimedia.org/w [...] meo_QV.JPG :love:roger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gif

 

:mad:

 

 

Comment ça, tu n'as pas voté pour la ZX ? :eek:

 

 

mad.gif

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Épaisseur de tôle et résistance à la corrosion ne sont pas liés: une tôle épaisse mal traitée rouille + vite qu'une tôle fine électro zinguée int/ext :oui:

 

 

 

:jap:

 

Globalement, depuis 1983, les Citroën ne rouillent plus, sauf exception (2CV du Portugal notamment)

 

:mad:

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Comment ça, tu n'as pas voté pour la ZX ? :eek:

 

 

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Nan. Elle est moche voire pire, banale. A part le profil de la 3 portes, elle n'a aucune originalité.

 

C'est sans une bonne caisse, peut être la meilleure compacte du début des 90's (ZX 16V 167 roger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gif ), mais elle n'a pas de boxer :mad:

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Nan. Elle est moche voire pire, banale. A part le profil de la 3 portes, elle n'a aucune originalité.

 

C'est sans une bonne caisse, peut être la meilleure compacte du début des 90's (ZX 16V 167 roger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gif ), mais elle n'a pas de boxer :mad:

 

 

Mets un boxer plutôt qu'un slip la prochaine fois que tu l'essaies, comme ça il y aura un boxer dans la voiture. :hihi:

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