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Une analyse d'huile pour quoi faire?

 

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Une analyse d'huile pour quoi faire?

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nanard289
Profil : Routard confirmé
nanard289
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  1. Posté le 10/01/2020 à 01:39:21  
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Il y a quelques semaines, un ami m'avait contacté car il était inquiet à propos de sa boite de vitesse. Insidieusement, les rapports devenaient plus difficile à passer et il envisageait de faire réviser sa boite. C'était une super T-10 à 4 rapports mais sérieusement revisitée par Tex-Racing* (carters en magnésium, arbres de gros diamètre et pignons fous montés sur cages à aiguilles avec revêtement nickel).

*Pour info, l'entreprise Tex-Racing a depuis été reprise par le groupe G-Force.

Surpris par ce constat (ces boites longtemps utilisées en Nascar étaient d'excellente réputation) je lui suggère que c'est vraisemblablement son embrayage qui est HS mais que pour lever toute ambiguïté, le mieux est d'abord de faire une analyse chimique de l'huile de la boite avant de songer à l'ouvrir.
Que ce soit pour un moteur, une boite ou un pont, l'analyse de l'huile est une opération simple. Tu fais une demande en ligne via Internet à un labo spécialisé qui t'envoie dans les jours qui suivent un kit comprenant une seringue (d'environ 10 cc) munie d'un flexible pour prise d'échantillon et un flacon stérile avec une enveloppe de retour.



IMG_20191204_143329Voir l'image en grand0 vote
Détail du kit de prise d'échantillon. Ce kit inclus également 2 étiquettes autocollantes avec code barres: une pour le flacon d'échantillon et une autre pour l'enveloppe de retour avec les coordonnées du demandeur.

Au lieu de faire une prise d'échantillon par le bouchon de niveau, je lui avais proposé de faire carrément une vidange complète car c'était une bonne opportunité de mettre une huile neuve. Généralement dans une boite 4, tu mets environ 1 litre d'huile, mais là à la vidange il n'en restait plus qu'à peine un quart. Ca devenait préoccupant. Sur le bouchon magnétique il y avait des boues d'agglutinées autour, mais - c'était bon signe - pas de limaille ferreuse. Bon, la boite était fuyarde et il fallait déjà à minima remplacer tous ses joints. On entreprend donc de désaccoupler de la cloche et dans la foulée, d'aller inspecter l'embrayage. C'était une bonne idée; comme je l'avais pressenti, les disques étaient usés jusqu'à la tôle (jusqu'à la toile c'est pour les pneus :D ). En attendant les résultats de l'analyse, il y avait déjà de quoi s'occuper.
La boite démontée, j'en profite pour vérifier le gros joint Spi du yoke de sortie car la partie arrière de sa voiture était grasse.


IMG_0763Voir l'image en grand0 vote
Détail du gros joint Spi de sortie de boite: le temps et les montées en température ont fait leur oeuvre! Au moins c'est clair, on sait d'où vient la fuite!


Finalement, quelques jours après, on reçoit le rapport d'analyse. Il est accompagné d'un commentaire "diagnostic et recommandations" pour le moins pertinent comme on pourra le voir après démontage.



Analyse et diagnostic de l'huileAnalyse et diagnostic de l'huileVoir l'image en grand0 vote
L'analyse révèle une quantité de fer anormalement élevée dans les métaux d'usure. Pour l'étanchéité, on se doutait bien qu'avec un joint fuyard l'humidité devait rentrée dans la boite à chaque cycle de refroidissement.


Les 3 secteurs analysés sont gradués selon leur niveau de préoccupation sur une échelle à 5 barreaux. Quand c'est vert, tout va bien, jaune il faut surveiller, beige quelque chose se dégrade, orange attention danger, rouge c'est trop tard!

Sur la T-10, en démontant le carter de sélection latéral, ça permet d'inspecter la pignonerie. L'examen n'avait rien révélé d'anormal sur la pignonerie, mais les fourchettes de sélection portaient des traces d'usure, certainement liées au manque d'huile en partie haute.


IMG_0550RIMG_0550RVoir l'image en grand0 vote
La trappe latérale de sélection démontée donne une vue d'ensemble sur la pignonerie. Les bagues en bronze (de couleur jaune) sont les synchros



IMG_0931IMG_0931Voir l'image en grand0 vote
On sait maintenant d'où viennent le fer et le chrome* retrouvés dans l'analyse! (*le baladeur et la fourchette sont en acier allié). Les faibles traces de cuivre et d'étain proviennent des synchros en bronze.

Pour conclure, l'analyse a été ici très bénéfique dans la mesure où elle nous a alerté sur la dérive d'un des composants de la boite. Le prix de cette "cotisation d'assurance" est compris en 50 et 60 euros TTC et si on le fait une fois tous les deux ans, c'est très bien! Peut être que notre ami Jil28 en charge de la communication du CCF pourrait même négocier une remise pour les membres du club non? :D


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cobra-lemans
  1. Posté le 10/01/2020 à 03:47:25  
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Bravo et merci, très bon à savoir !

Profil : Lion d'Or 2011
ched
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  1. Posté le 29/02/2020 à 17:09:46  
  2. answer
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Après les déboires rencontrés par l'Era de l'ami HD SNAKE (devenue depuis celle de yinyang ), j'ai pris un peu peur et voulais démonter mon pont Jaguar pour faire une révision complète.

nanard289 m'en a dissuadé : tant qu'un pont fonctionne correctement et ne fait pas de bruit, il n'y a pas de raison de l'ouvrir. Si on est inquiet :ange: ou que l'on a des soupçons, on peut mettre une soixantaine d'euros dans une analyse d'huile pour se rassurer... ou pour détecter un problème nécessitant alors d'ouvrir !

Donc je vais faire procéder à une analyse et on verra après !

A suivre...

 :)
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Profil : Routard confirmé
nanard289
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  1. Posté le 29/02/2020 à 19:27:01  
  2. answer
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ched a écrit :

Après les déboires rencontrés par l'Era de l'ami HD SNAKE (devenue depuis celle de yinyang ), j'ai pris un peu peur et voulais démonter mon pont Jaguar pour faire une révision complète.

nanard289 m'en a dissuadé : tant qu'un pont fonctionne correctement et ne fait pas de bruit, il n'y a pas de raison de l'ouvrir. Si on est inquiet :ange: ou que l'on a des soupçons, on peut mettre une soixantaine d'euros dans une analyse d'huile pour se rassurer... ou pour détecter un problème nécessitant alors d'ouvrir !

Donc je vais faire procéder à une analyse et on verra après !

A suivre...

 :)
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Si j'ai bien compris, le cas de notre ami HD Snake était différent dans la mesure ou il avait du faire refaire son pont suite à une grosse casse. Les ennuis rencontrés ensuite par yinyang étaient imputables à un mauvais remontage mais pas à un problème de fiabilité particulier. Dans le cas d'un moteur très coupleux (comme on le voit avec des big blocks revitaminés) c'est le boitier du différentiel complet qu'il faut remplacer (solution HD Snake) par un modèle plus performant. Le différentiel Quaife type Torsen vu sur la photo de son post de présentation est dans ce cas une solution curative. Infiniment plus robuste que le différentiel d'origine qui n'a que deux planétaires, celui-ci doit pouvoir encaisser un couple 3 fois supérieur sans broncher. Comme toujours, la qualité n'est pas bon marché, mais avons nous les moyens d'acheter des pièces "pas chères"?

Message édité par nanard289 le 29/02/2020 à 19:31:35

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Profil : Lion d'Or 2011
ched
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  1. Posté le 29/04/2020 à 21:00:33  
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Suite de nos affaires !

Afin d'avoir une idée de l'état de mon pont, sans avoir à l'ouvrir, mon mécano en a fait la vidange et à cette occasion a prélevé un échantillon.

J'ai donc commandé un kit et reçu une enveloppe identique à celle photographiée par nanard289. Puis le confinement est arrivé ! Tout est resté à l'atelier... La semaine dernière j'ai pu tout récupérer, remplir le petit flacon avec de l'huile issue de la vidange et renvoyé le flacon dans l'enveloppe fournie avec une description du pont et de ce que j'en savais.

Hier soir j'ai reçu le rapport du laboratoire :


Analyse huile pont 2020-04Analyse huile pont 2020-04Voir l'image en grand0 vote

Bonne nouvelle : le pont est globalement en bonne santé ! Pas de détérioration mécanique, contrairement à ce qui est arrivé sur l'Era d' HD Snake.

Je vais donc suivre les préconisations du laboratoire. La vidange est faite et l'an prochain nous ferons probablement un prélèvement pour une nouvelle analyse.

Me voici rassuré !!! Merci nanard289 de tes bons conseils !


[:a3quattros-line:12]

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Profil : Routard confirmé
nanard289
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  1. Posté le 29/04/2020 à 22:51:26  
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Bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais sur ce coup là, ce t'ai suggéré de faire ce que j'aurais fait pour moi même.
L'analyse de l'huile ne révèle ici pas de points préoccupants. La teneur de silicium qui ici a été mentionnée en beige (c.à.d. un peu au dessus de la norme) me parait sévère. Ces traces infimes (ppm veut dire "Parties Par Million) proviennent certainement des disques de friction de l'autobloquant et à mon humble avis ne justifient pas le voyant orange dans le sémaphore du diagnostique. Il est maintenant passé dans les habitudes de ne jamais dire "tout va bien" pour ne pas risquer d'engager sa responsabilité si les choses devaient mal tournées. Les dernières déconvenues de nos gouvernants dans l'épisode du Covid-19 sont malheureusement là pour rappeler que les excès d'optimisme sont parfois mal perçus ;)
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ched
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  1. Posté le 29/04/2020 à 23:40:33  
  2. answer
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Merci nanard289 de ton analyse... de l'analyse ! [:alexprod:1]

A la lecture du document j'ai été rassuré [:artsis:5] ; maintenant grâce à toi je suis serein :p

[:giel:3]

Octopussy
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jil28
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  1. Posté le 11/05/2020 à 23:09:43  
  2. answer
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nanard289 a écrit :

Bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais sur ce coup là, ce t'ai suggéré de faire ce que j'aurais fait pour moi même.
L'analyse de l'huile ne révèle ici pas de points préoccupants. La teneur de silicium qui ici a été mentionnée en beige (c.à.d. un peu au dessus de la norme) me parait sévère. Ces traces infimes (ppm veut dire "Parties Par Million) proviennent certainement des disques de friction de l'autobloquant et à mon humble avis ne justifient pas le voyant orange dans le sémaphore du diagnostique. Il est maintenant passé dans les habitudes de ne jamais dire "tout va bien" pour ne pas risquer d'engager sa responsabilité si les choses devaient mal tournées. Les dernières déconvenues de nos gouvernants dans l'épisode du Covid-19 sont malheureusement là pour rappeler que les excès d'optimisme sont parfois mal perçus ;)
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nanard289 sauf s'il a un torsen… pas de silicum…

bon, je dis ça pour titiller ched mais en effet, sauf à avoir eu un additif contenant du silicium, on voit pas d'où ça viendrait.

ceci dit, avec les disques carbones des diff Ford, i est quand même mieux d'avoir une huile spécialisée.
genre Huile de Boîte et Pont Castrol Syntrax Limited Slip 75W140
(https://www.racinglubes.fr/hu​iles-engrenages/25-huiles-a-en​grenages-huile-de-boite-et-pon​t-castrol-syntrax-limited-slip​-75w140.html)

""pour la lubrification des ponts arrières fortement sollicités, pourvus ou non d'un différentiel autobloquant multi-disques.""

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Quand tu es tout en haut tes amis savent qui tu es,
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didi9999
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  1. Posté le 13/05/2020 à 19:58:23  
  2. answer
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Jil28 a écrit :


nanard289 sauf s'il a un torsen… pas de silicum…

bon, je dis ça pour titiller ched mais en effet, sauf à avoir eu un additif contenant du silicium, on voit pas d'où ça viendrait.

ceci dit, avec les disques carbones des diff Ford, i est quand même mieux d'avoir une huile spécialisée.
genre Huile de Boîte et Pont Castrol Syntrax Limited Slip 75W140
(https://www.racinglubes.fr/hu​iles-engrenages/25-huiles-a-en​grenages-huile-de-boite-et-pon​t-castrol-syntrax-limited-slip​-75w140.html)

""pour la lubrification des ponts arrières fortement sollicités, pourvus ou non d'un différentiel autobloquant multi-disques.""
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Bonjour,

Pour information, la silicium (on le trouve sous forme de silice amorphe, dans le sable) présent dans de l'huile moteur indique que le filtre à air n'est pas efficace ou qu'il y a une entrée d'air non filtré dans le moteur.
Pour les engins de chantier et les autobus beaucoup de sociétés utilisent IESPM avec des analyses beaucoup plus poussées (200 / 400€ pour un moteur à 50k€)

La présence de cuivre, antimoine, de plombs indique un usure de paliers par exemple. ils peuvent aussi vérifier l’efficacité des additifs dans l'huile.
l'huile est un révelateur d'usure et de problèmes, cependant ils faut hélas faire plusieurs analyses afin de mieux suivre l’état d'un moteur : boite etc..et évidement ne pas changer de marque / modèle d'huile entre temps.

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jil28
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  1. Posté le 13/05/2020 à 21:58:16  
  2. answer
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didi9999 a écrit :


Bonjour,

Pour information, la silicium (on le trouve sous forme de silice amorphe, dans le sable) présent dans de l'huile moteur indique que le filtre à air n'est pas efficace ou qu'il y a une entrée d'air non filtré dans le moteur.
Pour les engins de chantier et les autobus beaucoup de sociétés utilisent IESPM avec des analyses beaucoup plus poussées (200 / 400€ pour un moteur à 50k€)

La présence de cuivre, antimoine, de plombs indique un usure de paliers par exemple. ils peuvent aussi vérifier l’efficacité des additifs dans l'huile.
l'huile est un révelateur d'usure et de problèmes, cependant ils faut hélas faire plusieurs analyses afin de mieux suivre l’état d'un moteur : boite etc..et évidement ne pas changer de marque / modèle d'huile entre temps.
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Bon Ched, tu n'as plus qu'à changer le fitre à air de ton pont ! Cool ! :lol:

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ched
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  1. Posté le 13/05/2020 à 23:21:46  
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Jil28 a écrit :

bon, je dis ça pour titiller ched mais en effet, sauf à avoir eu un additif contenant du silicium, on voit pas d'où ça viendrait.

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Maintenant tu sais !!!

 :lol:

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didi9999
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  1. Posté le 24/06/2020 à 20:43:40  
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Jil28 a écrit :


Bon Ched, tu n'as plus qu'à changer le fitre à air de ton pont ! Cool ! :lol:
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Bien vu !!! :D :D :D

Comme quoi l'analyse des résultats est plus important que les résultats d'analyses. :D

(ça c'est de la phrase !!!) :D :D :ange:

Message édité par didi9999 le 24/06/2020 à 20:44:39
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