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Une analyse d'huile pour quoi faire?

 

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Une analyse d'huile pour quoi faire?

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nanard289
Profil : Routard confirmé
nanard289
Coupe bronze Les Clubs Les Clubs - succès bronze nombre de vues Les Clubs - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/01/2020 à 01:39:21  
  2. answer
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Il y a quelques semaines, un ami m'avait contacté car il était inquiet à propos de sa boite de vitesse. Insidieusement, les rapports devenaient plus difficile à passer et il envisageait de faire réviser sa boite. C'était une super T-10 à 4 rapports mais sérieusement revisitée par Tex-Racing* (carters en magnésium, arbres de gros diamètre et pignons fous montés sur cages à aiguilles avec revêtement nickel).

*Pour info, l'entreprise Tex-Racing a depuis été reprise par le groupe G-Force.

Surpris par ce constat (ces boites longtemps utilisées en Nascar étaient d'excellente réputation) je lui suggère que c'est vraisemblablement son embrayage qui est HS mais que pour lever toute ambiguïté, le mieux est d'abord de faire une analyse chimique de l'huile de la boite avant de songer à l'ouvrir.
Que ce soit pour un moteur, une boite ou un pont, l'analyse de l'huile est une opération simple. Tu fais une demande en ligne via Internet à un labo spécialisé qui t'envoie dans les jours qui suivent un kit comprenant une seringue (d'environ 10 cc) munie d'un flexible pour prise d'échantillon et un flacon stérile avec une enveloppe de retour.



IMG_20191204_143329Voir l'image en grand0 vote
Détail du kit de prise d'échantillon. Ce kit inclus également 2 étiquettes autocollantes avec code barres: une pour le flacon d'échantillon et une autre pour l'enveloppe de retour avec les coordonnées du demandeur.

Au lieu de faire une prise d'échantillon par le bouchon de niveau, je lui avais proposé de faire carrément une vidange complète car c'était une bonne opportunité de mettre une huile neuve. Généralement dans une boite 4, tu mets environ 1 litre d'huile, mais là à la vidange il n'en restait plus qu'à peine un quart. Ca devenait préoccupant. Sur le bouchon magnétique il y avait des boues d'agglutinées autour, mais - c'était bon signe - pas de limaille ferreuse. Bon, la boite était fuyarde et il fallait déjà à minima remplacer tous ses joints. On entreprend donc de désaccoupler de la cloche et dans la foulée, d'aller inspecter l'embrayage. C'était une bonne idée; comme je l'avais pressenti, les disques étaient usés jusqu'à la tôle (jusqu'à la toile c'est pour les pneus :D ). En attendant les résultats de l'analyse, il y avait déjà de quoi s'occuper.
La boite démontée, j'en profite pour vérifier le gros joint Spi du yoke de sortie car la partie arrière de sa voiture était grasse.


IMG_0763Voir l'image en grand0 vote
Détail du gros joint Spi de sortie de boite: le temps et les montées en température ont fait leur oeuvre! Au moins c'est clair, on sait d'où vient la fuite!


Finalement, quelques jours après, on reçoit le rapport d'analyse. Il est accompagné d'un commentaire "diagnostic et recommandations" pour le moins pertinent comme on pourra le voir après démontage.



Analyse et diagnostic de l'huileVoir l'image en grand0 vote
L'analyse révèle une quantité de fer anormalement élevée dans les métaux d'usure. Pour l'étanchéité, on se doutait bien qu'avec un joint fuyard l'humidité devait rentrée dans la boite à chaque cycle de refroidissement.


Les 3 secteurs analysés sont gradués selon leur niveau de préoccupation sur une échelle à 5 barreaux. Quand c'est vert, tout va bien, jaune il faut surveiller, beige quelque chose se dégrade, orange attention danger, rouge c'est trop tard!

Sur la T-10, en démontant le carter de sélection latéral, ça permet d'inspecter la pignonerie. L'examen n'avait rien révélé d'anormal sur la pignonerie, mais les fourchettes de sélection portaient des traces d'usure, certainement liées au manque d'huile en partie haute.


IMG_0550RVoir l'image en grand0 vote
La trappe latérale de sélection démontée donne une vue d'ensemble sur la pignonerie. Les bagues en bronze (de couleur jaune) sont les synchros



IMG_0931Voir l'image en grand0 vote
On sait maintenant d'où viennent le fer et le chrome* retrouvés dans l'analyse! (*le baladeur et la fourchette sont en acier allié). Les faibles traces de cuivre et d'étain proviennent des synchros en bronze.

Pour conclure, l'analyse a été ici très bénéfique dans la mesure où elle nous a alerté sur la dérive d'un des composants de la boite. Le prix de cette "cotisation d'assurance" est compris en 50 et 60 euros TTC et si on le fait une fois tous les deux ans, c'est très bien! Peut être que notre ami Jil28 en charge de la communication du CCF pourrait même négocier une remise pour les membres du club non? :D


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cobra-lemans
  1. Posté le 10/01/2020 à 03:47:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bravo et merci, très bon à savoir !

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