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Backdraft,amelioration technique et cosmetique


malouin35
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Le 22/01/2021 à 14:38, Jil28 a dit :

Evidemment, les rapports de boite ne sont pas toujours idéalement échelonnés !

Merci à vous deux pour vos derniers commentaires, et comme dit Harley814, cette 5e est très longue, également sur ma TKO600. Mais elle permet de rouler sur quelques tronçons ennuyeux (comprenez surveillés) à 80km/h à 1400tr environ, elle ne sert guère qu'à ça.

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Le 22/01/2021 à 20:20, harley814 a dit :

Bonjour, j'avais le même problème, la 5ème super longue, un trou ...

D'origine, j'avais une TREMEC T5 un peu juste depuis que j'avais modifié les caractéristiques de mon moteur.

J'ai opté pour une TREMEC TKO 600 TCET-4617 avec les rapports de boîte modifiés

                      T5                   TKO 600RR

- 1ère :         2.95                         2.87

- 2ème         1.89                         1.94

- 3ème         1.28                         1.34

- 4ème         1.00                         1.00

- 5ème          0.82                         0.63

 

J'ai un pont de 3.50 et des Michelin 335/35 ZR17

 

La BDR est plus agréable à conduire des reprises plus franches et je peux rouler en 5ème à 80/90km/h sans qu'elle hoquète.

En 5ème, à 130km/h (sur autoroute,😄 je précise) je suis à 3000tr/mn pour 2200 avant, si je me souviens bien. J'ai une consommation accrue de 10 à 12% 😩

 

Il m'a fallu faire quelques modifications pour l'adapter

 

Pour les ponts BMW vous avez en France, "delagesport.com" qui est un spécialiste des BMW préparées

20191122_184657.jpg

20201212_161632.jpg

20200305_114959.jpg

Ami harley814 bonsoir

Je crains que dans ton tableau comparatif, tu ais mélangé les rapports internes entre T5 et TKO-600.

La TCET4617 que tu cites a un rapport de 5ème de 0.82 ce qui correspond tout à fait à tes meilleures impressions de conduite alors que la T5 a elle un rapport de 5ème de 0.63 qui reflète parfaitement le trou que tu ressentais. Cependant, tu n'as pas tout faux: les chiffres indiqués pour le 1er rapport sont corrects 😄

A noter que pour éviter toute confusion, la TKO-600 est disponible en 2 versions:

- une version sportive (celle que tu as) avec une 5ème relativement courte (0.82)

- une version "cruising" avec une 5ème longue (0.64) pas vraiment adaptée à nos Cobra

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Les versions encadrées en rouge sont les modèles pour des Ford

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Ma précédente Cobra avait une Tremec TKO 500 avec 5ème loooooonnnnngue... et je n'ai pas aimé.

 

Du coup quand j'ai eu Carmen, avec sa boîte toploader et un rapport de pont relativement court (3,54), j'ai cherché à acquérir une Tremec avec la 5ème "normale", @nanard289 m'ayant expliqué que toutes ces boîtes ont une 4ème vitesse de 1:1. Le but étant (entre autres) de tirer un peu plus long et d'avoir des rapports régulièrement étagés.

 

J'ai trouvé d'occasion une boîte avec la 5ème normale, rapport de 0,82, et je ne regrette absolument pas ce choix.

 

:bien:

Modifié par ched
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Il y a 2 heures, nanard289 a dit :

Ami harley814 bonsoir

Je crains que dans ton tableau comparatif, tu ais mélangé les rapports internes entre T5 et TKO-600.

La TCET4617 que tu cites a un rapport de 5ème de 0.82 ce qui correspond tout à fait à tes meilleures impressions de conduite alors que la T5 a elle un rapport de 5ème de 0.63 qui reflète parfaitement le trou que tu ressentais. Cependant, tu n'as pas tout faux: les chiffres indiqués pour le 1er rapport sont corrects 😄

A noter que pour éviter toute confusion, la TKO-600 est disponible en 2 versions:

- une version sportive (celle que tu as) avec une 5ème relativement courte (0.82)

- une version "cruising" avec une 5ème longue (0.64) pas vraiment adaptée à nos Cobra

TKO600.thumb.jpg.bc6f68250f41122c95aba7495441e3fb.jpg

Les versions encadrées en rouge sont les modèles pour des Ford

Bien vu Nanar, je commence à vieillir, je me suis mélangé les pinceaux en recopiant.

Photo ci-dessous.

Cette transformation m'a imposé de remplacer l'arbre de transmission, le mécanisme d'embrayage, d'avancer le moteur de 1cm vers l'avant et de fabriquer une nouvelle entretoise plus costaud pour supporter la boîte de vitesse (les dimensions ne sont pas identiques entre la T5  1352-000-251 et la TKO 600RR)

 

 

20210124_221655.jpg

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Bonjour à tous,

J ai une BDR RT3 avec des pneus AR en 315 35 17 que je voudrais changer

J ai vu que certains d entre vous avaient monté des Michelins 335 35 17

Sur ma voitures,  mes jantes sont en 11', et ça me semble un peu court pour monter les Michelins

Pourriez vous SVP me confirmer que les Michelins 335 35 17

  • passent bien sur des jantes en 11'
  • sont adaptés à la BDR sans autre modification

 

Merci

 

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Il y a 3 heures, LFL a dit :

Bonjour à tous,

J ai une BDR RT3 avec des pneus AR en 315 35 17 que je voudrais changer

J ai vu que certains d entre vous avaient monté des Michelins 335 35 17

Sur ma voitures,  mes jantes sont en 11', et ça me semble un peu court pour monter les Michelins

Pourriez vous SVP me confirmer que les Michelins 335 35 17

  • passent bien sur des jantes en 11'
  • sont adaptés à la BDR sans autre modification

 

Merci

 

Bonsoir,

Je roule avec des Michelin Sport Pilot en 335/35/17 depuis plusieurs années. J'en suis à mon 3ème train de pneu, sans problème et sans modification. Pression 2.0kg à l'avant et 1.8kg à l'arrière.

Il me semble que les RT3B étaient montées en Michelin d'origine, c'était une option sur les RT3.

Il est de plus en plus difficile d'en trouver dans cette dimension.

 

20160920_150356.jpg

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Le 18/01/2021 à 11:36, roul_mapoul a dit :

je sollicite votre aide pour équiper ma Bdr d'un indispensable pont autobloquant (lsd, posi...), option qui lui manque cruellement.

Il y a 3 mois, je vous parlais de mon souhait d'équiper ma Bdr d'un autobloquant, et vous m'aviez apporté quelques info et éléments de réflexion. Merci à vous.

Et bien c'est fait! 😃, je vous fais donc un petit retour:

 

Le pont d'origine qui équipe les Backdraft est un bmw e36 type 188, (comme l'avait dit William Prov8). Le 188 est monté sur les 323i, 325i, 328i et m3 3.0l, ainsi que les 325tds avec des ratios allant de 2,51 à 3,15 selon la motorisation et le pays.

Ma bdr avait un couple conique de 3,46 et un différentiel ouvert.

IMG_5966.jpg.16650a9a1221035b4ca7c3ad6867c768.jpg

J'ai finalement opté pour un autobloquant à disque, de type ZF, qui équipe de nombreuses Bmw et Amg. Bmw livre ses autobloquants neufs à 25%, j'ai préféré un tarage à 40%.

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Et comme c'était vraiment l'occasion, et qu'on ne vit qu'une fois, j'ai alourdi encore un peu l'addition, avec un couple conique un peu plus court de 3,73.

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J'ai choisi de faire transformer un autre pont, pour éviter d'immobiliser la Cob, et qu'elle encombre mon garagiste. Cela m'a évité aussi le risque d'envoyer mon pont à l'autre bout de la France.

Le montage est relativement simple sur la Backdraft, presque plug and play... La seule surprise a été de devoir re-tarauder le perçage à coté du nez de pont, modifié par Backdraft visiblement. Ce point de fixation est d'ailleurs connu pour être sensible sur les e36, tout comme les oreilles du couvercle alu.

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Bon, et l'essentiel dans tout ça, ça donne quoi sur la route? 😁

Même si je n'ai pas encore pu rouler beaucoup, je peux déjà affirmer que c'est exactement ce que j'attendais comme modification! la Cob est beaucoup plus saine, elle ne louvoie presque plus par exemple dans un démarrage dynamique, elle motrice bien mieux sans chercher à se barrer à gauche ou à droite. Elle est aussi bien plus saine en virage, et les ronds points vont devenir sympathiques...

Le démarrage d'un bas coté avec une seule roue sur le bitume va être une formalité, et je ne jetterai plus de cailloux à mes camarades derrière (encore désolé Fabrice).

Et pour ce qui est du changement de ratio, et bien c'est parfait également. Elle est maintenant plus à l'aise à basse vitesse sans brouter, et la 5e qui était beaucoup trop longue est plus exploitable.

 

Dernier point, j'ai réalisé après coup que Bdr proposait cette même combinaison sur leur site: un pont autobloquant à disque taré à 40% avec un couple conique de 3,73...C'est effectivement de mon point de vue le bon compromis, mais il devrait être monté de série, c'est juste indispensable!

 

Enfin, si vous souhaitez faire aussi cette modification, je vous recommande le spécialiste LS Racing Diff à St Pierre Eglise dans le 50. Il ne fait que du différentiel, et essentiellement Bmw, pour la route, la course et le rallye (il aime aussi comme nous les américaines musclées et en possède une). Il ne fait pas de pub, et n'a qu'une page FB. Je l'ai trouvé par hasard, dans mes nombreuses recherches, avant de me lancer, il est vraiment compétent, je suis très satisfait du résultat, et le tarif est abordable.

L'opération est simple, vous emballez votre pont à modifier, il envoie un transporteur le chercher chez vous, le transforme et vous le renvoie après paiement. C'est simple!

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Je viens de faire le même type de modif sur la mienne.  Pose d'un autobloquant BRATEX (a engrenages hélicoïdal,  assez doux) , et un couple conique de 4,27.

Et il est conseillé d'augmenter le diametre et la qualité de la vis de fixation avant du pont (en usage rallye, elle se sectionnait )

Et remplacer les vis de fixation des cardans, par des BTR en 12.9

Et monter des cardans de M3, qui sont plus gros

Lien du différentiel 

https://www.gt2i.com/fr/autobloquant-bratex/98209-autobloquant-bratex-bmw-e28e30e34-differentiel-188.html

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Le 29/04/2021 à 22:08, william-PRO-V8 a dit :

Et il est conseillé d'augmenter le diametre et la qualité de la vis de fixation avant du pont

C'est effectivement en raison de cette vis majorée qu'il a fallu retarauder au bon diamètre et filetage le pont.

J'avais hésité aussi avec le Bratex hélicoïdal, avant de me décider pour le ZF à disque. Avec un ratio à 4,27, ça devient un pont très très court! Ca serait intéressant de comparer nos deux voitures du coup, et la sortie des Cobra day's aurait été l'occasion, mais c'est loin le Périgord...

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Je reprends ce long poste sur les Backdraft, plein d'informations précieuses, pour parler cette fois de nos ampoules.

Mes feux de freins, clignotants, et veilleuses déconnent régulièrement, j'ai l'impression de changer très souvent les ampoules, et leur support est de qualité médiocre. Les phares fonctionnent bien en revanche.

Ça semble assez simple de changer simplement l'ampoule en led, mais le support ne change pas dans ce cas.

Je réfléchis donc à changer l'ensemble (excepté les phares) par du LED. Certains sites affirment qu'il n'y a pas besoin d'autres pièces, d'autres fournissent la centrale clignotant par exemple.

http://www.clubcobra.com/forums/backdraft-racing/102077-backdraft-led-conversion-kits.html

https://www.iconicparts.com/led-marker-conversion-set

Le prix est délirant chez Backdraft.

Avez vous fait cette modification, et où?

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Bonsoir,

 

Notre expérience n'est pas sur Backdraft mais je te la donne quand même.

 

@salseroloco et moi avons acheté lors de Rétromobile tout ce qu'il fallait pour passer l'éclairage de nos Cobras en led : voyants, compteurs, phares et autres feux, tout donc sauf les clignotants arrière (plaquettes led).

Le changement de la centrale clignotante est obligatoire... sinon ça ne clignote pas !!!

 

Nous avons (et quand je dis nous je pense surtout à @salseroloco, le seul de nous deux qui s'y connaît en électricité) un peu galéré avec les clignotants justement, mais avec l'aide du patron de lazer car (notre fournisseur) nous en sommes venu à bout.

 

Tout est là : https://www.lasercar.fr/

 

Bref, on a fait ça l'an dernier et depuis je n'ai rencontré aucun problème. Et ça préserve ma batterie...

 

:)

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Le 21/02/2022 à 22:27, ched a dit :

Tout est là : https://www.lasercar.fr/

 

Bref, on a fait ça l'an dernier et depuis je n'ai rencontré aucun problème. Et ça préserve ma batterie...

 

 

Mouais... à 75 roro l'ampoule... vaut mieux qu'il n'y ait pas de problème !!  😬

Modifié par Jil28
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