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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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En quel année ?

Pour moi, entre 02-1970 et 08-1974 au 6 cuir le taux de pannes était relativement

faible, le "mien" est tombé une fois en panne, mais il n'a pas fait semblant à

l'automne 1973 départ de feu dans le haut moteur; 5 mois de CLRM, mais cela a été

sa seule panne avec moi.

 

 

 

Milieu des années 1980...

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Je me rappelle des récits de mes copains dont un parti dans un régiment de blindés, quand ilme racontait que à peu pret la moitié des AMX 30 tombait en panne avant de partir en manoeuvre buzz.gif.34042a40685ff3a81df459e87e9899fe.gif

 

 

 

En quel année ?

Pour moi, entre 02-1970 et 08-1974 au 6 cuir le taux de pannes était relativement

faible, le "mien" est tombé une fois en panne, mais il n'a pas fait semblant à

l'automne 1973 départ de feu dans le haut moteur; 5 mois de CLRM, mais cela a été

sa seule panne avec moi.

:o en 88, j'étais en section antichar Milan sur jeep ange.gif.51af24d764addcd17920911713f84505.gif ... on les suivait en attendant qu'ils tombent en panne, et on les "détruisait" à ce moment là ... mon équipage s'en est fait 5 d'affilé 923447853_fouine2020620hdi20quik.gif.ba1041d7373f3cd23691d82bf9fd42f1.gif

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Mieux vaut ne pas leur refuser la priorité !lol.gif.2047b33cef4838f492605dab6228c751.gif

 

 

Effectivement, il fallait REELLEMENT faire attention !

Non seulement on devait continuellement être attentif de bien rouler à gauche ( 'cause UK), mais en plus les blindés eux, ils fonçaient :

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Effectivement, il fallait REELLEMENT faire attention !

Non seulement on devait continuellement être attentif de bien rouler à gauche ( 'cause UK), mais en plus les blindés eux, ils fonçaient :

2013 Bovington_999_193.jpg

 

 

Un bel engin "Auto école"

Je suppose?

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Invité §adj582lc

J etais a la 22° compagnie section franchissement

J avais en charge une portiere m1 qui datait de la derniere guerre et un gbc avec 12,7

plus le labo photo

 

http://img545.imageshack.us/img545/3254/pb8j.jpg

 

 

J'étais à la 7° CCB ( Cie combat blindé ), au quartier Moussy à Kehl. On allait à Bertin pour le parc à chars.

Pour les autres : nous avions des AMX 13 VTT et VCG et je peux confirmer ce qu'a écrit Terisonen au sujet des pannes.

3 amx 13 sur 4 sont tombés en panne non.gif.26d9f9371b81b76c661dacba17fba32e.gif pour aller de Kehl à Oberhoffen, qui n'était pourtant pas bien loin ( quelques dizaines de km ).

À part ça, j'étais conducteur 'pitaine/fourrier et un peu armurier.

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De mon temps il y avait a Bertin la 22° CIE et la 7° CIE de combat

A la section franchissement on avait une serie d engins comme 4 PAA

2 grues Haulotte tres modernes 4 portieres m1 avec leur gbc et remorques 2 gbc remorque avec vedette (je sais plus quel modele mais elles demenageaint grave sur le Rhin ) 2 TBU avec remorque porte engin 1 coder et 1 nicolas ,un gbc avec grue qui transportait la roue de secours des PAA et une HOTCHKISS plus plein de zodiac et de moteur evinrude malheureusement une tres grosse partie de mes negatifs sont rester au quartier. J avais du developper en hyper grand format les photos du stage commando et j avais du prendre les bac de la cuisine !!! elles y etaient peut etre encore a ton epoque !!

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(modifié)

 

 

 

 

 

 

NEXTER ARAVIS : Le Blockhaus roulant.

 

 

 

 

 

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Les récents engagements des armées occidentales, que ce soit en Irak ou en Afghanistan, les mettent aux prises avec des adversaires spécialistes de l'embuscade et de la pose d'engins explosifs improvisés (IED).

 

Les blindages des engins envoyés sur les théâtres d'opérations ne résistent plus toujours à des détonations d'engins artisanaux puissants, à savoir bien souvent des obus de 155mm plus ou moins "bricolés", entre autres...

 

C'est pourquoi le Français NEXTER présente lors de la rencontre Eurosatory 2008 le prototype développé sur fonds propres d'un VBHP (Véhicule Blindé Hautement Protégé) : L'Aravis ! oui.gif.2dd0f1ca8e471e4dec79a694b38fc890.gif

 

 

Cet engin n'a fait l'objet d'aucun appel d'offre

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Le but du concept n'est pas d'avoir une "énième nouveauté" qui va plus vite, plus loin et avec un armement Hi-Tech mais plutôt de présenter aux armées un véhicule dérivé mécaniquement de la grande série qui protégerait ses occupants à un niveau encore rarement atteint.

 

A la base nous trouvons un châssis de Mercedes-Unimog U5000 propulsé par un 4 cylindres Turbo-Diesel Mercedes OM924 de 218 ch assisté d'une boite de vitesse automatique.

 

 

La base mécanique est civile : Unimog.

L'avantage de l'Aravis est ailleurs :o

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Avec un poids à vide de 11,3 tonnes et 12,5 tonnes en charge il se contente de 100 km/h sur route, mais peut quand même franchir des pentes de 60%, des dévers de 30% et passer un obstacle vertical de 0,50 m.

 

Il s'agit d'un engin à deux roues motrices sur route et avec pont avant enclenchable par le pilote suivant l'exigence de la situation et la nature du terrain.

 

Il n'a aucune capacité amphibie mais peut tout de même franchir un gué de 1 mètre de profondeur.

 

Ces dimensions restent celles d'un petit camion : 6,10 m de long, 2,50 m de large et autant en hauteur (sans armement).

Il va sans dire que son aérotransport est possible avec des appareils comme les C130 Hercules, A400M Atlas ou C17 Globemaster.

 

 

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L'avantage du véhicule est donc à rechercher du côté de sa protection. oui.gif.2dd0f1ca8e471e4dec79a694b38fc890.gif

 

En effet il a été conçu comme un véhicule apte à ouvrir les itinéraires aux colonnes en marche, c'est donc lui qui sera le "premier visé" en cas d'explosion de mine par exemple… sic.gif.25a37545dfec468efabbb562352c40f4.gif

 

C'est pourquoi la protection de l'engin a fait l'objet de recherches des plus poussées ! oui.gif.2dd0f1ca8e471e4dec79a694b38fc890.gif

 

En fait, l'équipage de 7 hommes (1 pilote, 1 chef d'engin et 5 sapeurs-démineurs) se trouvent protégés par une cuirasse (climatisée) dernier cri ! bien.gif.71b8902ebf5038538642ba3c4b628ee1.gif

 

Tout d'abord cette dernière est modulaire, et donc capable de s'adapter à l'évolution des menaces futures…

 

 

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Elle est ensuite capable d'encaisser tous azimuts un projectile perforant de 14,5 mm, vitrage compris !

 

 

La "cage à lions" anti-RPG peut être ajoutée sur demande.

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Les pneumatiques, dont la pression peut être adaptée par le pilote depuis son poste de conduite, sont de type Runflat.

 

Le soubassement en forme de "V" est étudié pour dévier le souffle d'une mine qui exploserait juste sous le véhicule (d'une puissance de 10 kg de TNT komme même ! :o ), on y a ajouté des caissons absorbeurs d'énergie pour limiter l'onde de choc dans un habitacle où les occupants se trouvent assis sur des sièges intégralement suspendus.

 

 

La plaque de soubassement déviatrice de souffle.

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Les sièges ont fait l'objet de toutes les attentions.

On en trouve 7 dans l'Aravis acheté par la France : 2 à l'avant pour le pilote et le chef d'engin, 2 en position retournée et 3 autres en face.

L'intérieur est intégralement revêtu d'un matériau pare-éclats.

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Les portes d'accès à la cellule habitable sont aptes à résister à l'explosion d'une charge de 50 kg de TNT explosant à 5 mètres sans se déformer ni s'ouvrir !

 

Aucun éclat d'obus ne peut pénétrer à l'intérieur de l'Aravis, même s'il s'agit de celui d'un projectile de 155 mm explosant à proximité…

 

 

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L'autodéfense est assurée par une tourelle télé-opérée Kongsberg Norvégienne (la même que celle du VAB "Top" ) équipée d'une mitrailleuse de 12,7 mm approvisionnée à 200 coups et d'une caméra à vision jour/nuit.

Il est possible d'y installer à la place une mitrailleuse de 7,62 ou un canon de 20 mm.

 

 

Le tourelleau Norvégien Kongsberg et sa Browning US M2HB de 12,7 mm, le tout reposant sur un châssis Allemand… buzz.gif.19ac129b7b06e220e3b3775910c4fa44.gif

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Afin d'éviter les "points faibles" le vitrage est des plus réduit, c'est pourquoi 7 caméras ceinturent l'Aravis et permettent à ses occupants d'avoir une vision de l'extérieur sur 360°.

 

 

2 caméras implantées à proximité du poste de conduite.

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Il est à l'heure actuelle l'engin blindé léger le plus performant en terme de protection offerte à son équipage, largement au-delà de la norme STANAG en cours.

 

L'armée Française ne disposant pas en Afghanistan de véhicules proposant un tel niveau de protection en achète 15 qu'elle affecte au 13éme Régiment du Génie.

 

Ils sont expédiés sur le théâtre Afghan dès leur livraison, ils donneront là-bas toute satisfaction. bien.gif.71b8902ebf5038538642ba3c4b628ee1.gif

 

 

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Des antennes de brouillage ont été rajoutées sur les superstructures, elles brouillent les ondes des téléphones portables qui actionnent la mise à feu des IED au passage des véhicules.

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Très vite remarqués par les armées du monde entier, l'Aravis fait l'objet de pas mal de négociations à l'heure actuelle, en particulier avec le Canada et l'Albanie.

 

L'Arabie-Saoudite a d'ores et déjà signée pour 73 exemplaires à livrer plus une option pour 200 autres !

 

 

L'Aravis devrait être un bon succès à l'export, pas mal pour un engin conçu sans le moindre appel d'offre ! ;)

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Plusieurs déclinaisons sont possibles : Ambulance, PC voire même transport de VIP

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Reste le prix : Un peu plus de un million d'€ l'unité…  roscoe.gif.5f9886d7de0c4abc660228ada2c97286.gif

 

 

Ca peut paraître assez élevé mais quand on pense à tout le battage médiatique réalisé à chaque fois qu'un de nos soldat est tué en opération ce n'est pas cher payé en fin de compte…

 

 

 

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On se quitte avec la vidéo officielle de Nexter :

 

 

 

 

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Invité §pie367dg

Trés bel engin, mais quel est le retour d'information sur les 15 achetés par la

France et premières évaluations en situation de combat réel ?

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Invité guest527

Je vais chercher pour vous poster 2/3 p'tites photos perso du bestiau ;)

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Trés bel engin, mais quel est le retour d'information sur les 15 achetés par la

France et premières évaluations en situation de combat réel ?

 

 

 

A priori loin d'être mauvais. :)

 

Un des Aravis a vu la route s'effondrer sous son poids le 11 novembre 2010 et a versé dans un ravin : Gros dégâts sur le véhicule (tourelleau HS etc etc) mais l'équipage s'en est sorti indemne ! ;)

 

Par contre il manquerait de "pêche", il faut dire que 218cv pour 12,5 tonnes... siffle.gif.e18bccdf63d9d2138ca0b9c79f965e78.gif

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Invité §pie367dg

 

 

A priori loin d'être mauvais. :)

 

Un des Aravis a vu la route s'effondrer sous son poids le 11 novembre 2010 et a versé dans un ravin : Gros dégâts sur le véhicule (tourelleau HS etc etc) mais l'équipage s'en est sorti indemne ! ;)

 

Par contre il manquerait de "pêche", il faut dire que 218cv pour 12,5 tonnes... siffle.gif.baf90e38f7a57423e09f89e46b4074fc.gif

 

 

100 km/h pour ce type d'engin c'est suffisant, l'intérêt ce serait plutot d'avoir plus

de couple pour monter les raidillons.

Un engin blindé n'est pas conçu pour des GP de F1, ni pour faire Paris-Marseille le

plus vite possible, par contre les reprises en tout-terrain ou tout-chemin sont plus

importantes

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Invité guest527

Dans sa version civile ça donne le MARAUDER :

 

//www.youtube.com/watch?v=cDoRmT0iRic?hl=fr_FR&version=3

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Invité §Del468tX

 

100 km/h pour ce type d'engin c'est suffisant, l'intérêt ce serait plutot d'avoir plus

de couple pour monter les raidillons.

Un engin blindé n'est pas conçu pour des GP de F1, ni pour faire Paris-Marseille le

plus vite possible, par contre les reprises en tout-terrain ou tout-chemin sont plus

importantes

 

Certes mais Unimog quand meme. Unimog qui equipe certains de ses modèles avec des boites de vitesses qui permettent de descendre a la vitesse min de quelques centimetres à l'heure, pour un couple faramineux, si je ne m'abuse.

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Invité §pie367dg

Question à toi "ô Grand Maître Jensen" ;)

J'ai regardé le défilé du 14 juillet et j'ai découvert les nouvelles citernes blindées du

projet " carapace" , je ne me souviens plus de la définition de l'acronyme, mais je n'ai

rien trouvé de probant sur ces matériels.

Si tu as quelque chose ? jap.gif.4708701d33c06faacc3165e5dc19a2d0.gif

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(modifié)

 

 

 

 

 

 

 

CARAPACE : Ravitailleur en zone hostile. abygail.gif.d10bbd8f0ae0e27b1b05463d40e347d5.gif

 

 

 

 

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Une des grandes nouveauté du dernier défilé du 14 juillet 2013. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

Le service des essences de notre armée vient donc de se doter du système Carapace : Camion Pétrolier Ravitailleur de l'Avant à Capacité Etendue. kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

Il s'agit d'un camion de marque Suédoise Scania (mais fabriqué en France près d'Angers) disposant de 420 ch et de configuration 8X6.4 (8 roues, 6 motrices et 4 directrices).

 

Il est attelé à une semi-remorque Maisonneuve contenant 23 m3 de carburant.

 

Le système de distribution permet de transférer 24 m3 de ce précieux liquide à l'heure.

 

 

Le grillage présent sur les vitres a une fonction anti-caillassage, situation souvent rencontrée en zone "plus ou moins" hostile

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Le poids à vide de l'ensemble est de 17 tonnes et le poids total roulant autorisé de 44 tonnes.

 

 

On ne sait pas tout sur cet engin, mais un dispositif de "largage rapide" de la remorque en cas d'incendie doit exister 

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L'engin est blindé, il est capable de résister à un tir de 7,62 mm perforant.

 

Il est possible de lui adjoindre un kit de protection additionnel avec en particulier les fameuses grilles anti-RPG.

 

Le camion est capable d'évoluer dans un système de guerre totalement numérisé et un pré-équipement de brouillage anti-IED est livré "de série".

 

Côté armement un tourelleau Kongsberg télé-opéré (le même que celui de l'Aravis précédemment traité) est monté sur le toit du tracteur avec une mitrailleuse Browning M2HB de 12,7 mm.

 

Les pneus disposent tous d'un système de régulation de leur pression depuis le poste de conduite.

La cabine est climatisée.

 

Le principal intérêt de ce véhicule est de ravitailler les engins de combat terrestres ou volants au plus près de la zone de combat, mais aussi de fournir un point carburant en soutient aux forces spéciales.

 

34 ensembles ont été commandés, les livraisons s'échelonneront jusqu'en 2015.

 

 

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Ce Scania a été mis au point suite aux divers retours d'opérations des conflits les plus récents (Irak, Afghanistan…) où les Etats-Majors se sont aperçus que les camions citernes faisaient de bien belles cibles, de surcroit très "photogéniques" lorsqu'ils brûlent ! :sarcastic:

 

 

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Modifié par jensen
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Invité §pie367dg

Merci Jensen c'est tout ce que désirais, je n'avais même pas trouvé tout ça.

Et il était inutile de te "facher tout rouge" ;) je plaisantais.

 

Je viens seulement de découvrir les nouveaux smilies

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Invité §pie367dg

J'ai oublié, si quelqu'un sait m'expliquer ce que sait que le galon de première

classe que l'on trouve dorénavant en haut à droite sur les pages de FA ?

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C'est le bordel mon adjudant ! :pt1cable:

 

 

 

 

Le capitaine ne veut plus faire les corvées... fruity-fred.gif.e40e1758296a7e39a524aa213e6d78f3.gif

 

 

 

Ne vous affolez pas pour les smilies rouges au lieu de jaune touSSa : Ca va être modifié... :sol:

 

 

En fait c'était FA "avec des défauts" ou "on ferme pour la semaine afin de tout remettre komilfô"...

 

On se contentera donc des quelques défauts constatés... demonhill.gif.db9a9870e6252d6a33f38651a6a3a7aa.gif

 

Pour un temps ! aragorn66.gif.8309418b4552c9f46183322fb4ad5103.gif

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(modifié)

 

 

 

 

BTR-4 Lidia : Mélange d'Est et d'Ouest

 

 

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L'Ukraine vole de ses propres ailes depuis la fin de l'URSS il y a un peu plus de 20 ans et en matière de production d'armements en tous genres cette nation est en passe de devenir l'un des principal fournisseur de la planète ! kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

 

En 2006 la société KMDB décide de présenter un engin blindé 8X8 qui serait une sorte de "copie au propre" du BTR-80 Russe…

Ce dernier, tout comme ses prédécesseurs BTR-60 et 70, a toujours eu un problème d'ordre structurel : Le groupe motopropulseur se trouve à l'arrière empêchant donc toute entrée ou sortie par cet endroit ce qui, pour des troupes débarquées en milieu hostile est assez dangereux puisque obligé de gicler sous la mitraille par les côtés ou les trappes supérieures ! :bah:

 

 

Les Ukrainiens vont donc nous faire un BTR-80 relooké à la sauce de l'Ouest, avec moteur en position centrale-avant décalé sur la gauche, infiniment plus logique ! :o

 

 

Enfin un accès à la caisse qui se fait de manière efficace par l'arrière !

Vous noterez la présence de 3 tapes de tir latérales et d'une autre dans la porte de droite.

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Les premiers engins sont vite mis au point et roulent dès 2007 avec un moteur local 3TD Diesel 2 temps de 500 ch.

 

 

Le BTR-4 est divisé en 3 compartiments : Poste de conduite pour le pilote et le chef d'engin qui disposent de 2 portières latérales, moteur et boite de vitesses automatique (à 5 rapports) juste derrière (un corridor sur la droite permet tout de même à un homme de passer) et la caisse proprement dite qui peut, suivant les versions, accueillir le tireur en tourelle et les fantassins (entre 7 et 9 suivant l'aménagement).

Ces derniers entrent et sortent par 2 portes à l'arrière, des trappes d'évacuation sont aussi disponibles sur le toit.

 

 

Le moteur qui passe de l'arrière vers le "centre-avant" sur le BTR-4, une simple question de logique et d'utilisation optimale de l'espace disponible. :jap:

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On est prié de na pas s'affoler sur l'aspect pour le moins "rudimentaire" des sièges ! :o

Il s'agit sans doute ici d'un des prototypes car les versions de série disposent de sièges ultralégers à lanières entrecroisées intégralement suspendus. :oui:

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L'engin est amphibie par flottaison, protégé NBC et dispose d'un système d'extinction automatique des incendies.

 

Son moteur le propulse à 110 km/h sur route et ses 2 hélices carénées à 10 km/h sur l'eau.

 

 

 

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Il est possible d'opter pour un moteur 3TD Boosté à 600 ch ou des Turbo-Diesel Deutz 4 temps d'une puissance comprise entre 489 et 598 ch. :jap:

 

 

 

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Il pèse 22 tonnes, mesure 7,87 m de long et 2,93 m de large.

 

Les réservoirs d'une capacité totale de 350 litres lui autorisent une autonomie moyenne de 690 km.

 

Son train de roulement à pression modifiable depuis le poste de conduite (à capacité jour/nuit) et lui permet de franchir des pentes de 60%, des dévers de 40%, une tranchée ouverte de 2 mètres de large et un obstacle vertical de 0,60 m.

 

 

 

Le poste de pilotage, très amélioré par rapport aux anciennes productions Soviétiques. Mais l'ergonomie y est encore perfectible

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Les 2 essieux avant sont directeurs.

 

Le BTR-4 est totalement opérationnel par des températures comprises entre -40° et +55°C.

 

 

L'armement est en fonction des désirs des clients mais on y trouve en monte "standard" pour la version VTT une tourelle Shkval à l'équipement pour le moins complet… gu1llaum3.gif.d72e4ae638956c285af8a66b830edea9.gif

 

-Canon mitrailleur de 30 mm approvisionné à 360 coups

-Mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm avec 2 000 coups

-4 missiles antichars Konkurs Russe ou Baryer de facture locale d'une portée utile de 5 000 m.

 

 

 

Ici en configuration Shkval.

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Un lance-grenades de 30mm peut être monté en option sur la tourelle Shkval, au cas où l'équipement de base serait insuffisant à votre goût, il est clair que nous vivons dans un monde dangereux… :hihi:

 

La tourelle Grom aussi disponible est téléopérée possède le même armement avec le lance-grenades "de série".

 

 

Sans compter les lance-pots fumigènes

Ici avec la tourelle Grom.

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Il est aussi possible d'orienter l'engin vers une possibilité anti-aérienne avec une tourelle dotée de 2 canons de 23 mm à tir rapide.

 

 

Le canon bitubes de 23 mm, une arme qui a fait des ravages au Viet-Nam, en Afghanistan, lors de la guerre Iran-Irak...

Toujours aussi efficace même en 2013.

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Il est disponible en de multiples versions :

 

-PC de campagne

-Ambulance

-Reconnaissance en profondeur

-Dépanneur

 

 

La version de dépannage sur le champ de bataille dispose d'une grue d'une puissance de levage de 3 tonnes, d'un treuil de 7 tonnes et d'une puissance électrique accrue lui permettant de faire fonctionner plusieurs postes à souder simultanément.

 

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-Appui-feu avec un canon de 120 mm et une mitrailleuse de 12,7 mm.

 

 

Le canon de 120 mm sous tourelle.

A priori cette version n'a pas encore trouvée de clients.

 

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Côté protection le véhicule est construit en acier à haute résistance, c'est suffisant pour arrêter les projectiles perforants jusqu'à 7,62 mm et les éclats d'obus tous azimuts.

 

Le plancher est conçu pour résister à l'explosion d'une mine de 6 kg.

 

Il est possible de garnir le BTR-4 d'un blindage composite supplémentaire modulaire (surpoids de 3 tonnes) et de slat-armor.

 

 

 

Slat armor.

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Les 10 premiers engins sont livrés à l'Ukraine en 2009, année ou l'Irak commande 420 BTR-4, affiché à un montant unitaire de 1,09 millions de Dollars US (dégressif en fonction du nombre commandé).

 

L'Irak a signée non seulement pour le BTR-4 VTT mais aussi des ambulances, des PC et autres dépanneuses ainsi que pour plusieurs simulateurs de conduite.

 

 

Des versions sanitaires commandées par l'Irak en route vers leur destination.

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Très vite les commandes s'accumulent : 100 pour le Kazakhstan et 260 de plus pour l'Ukraine !

 

Des nations comme l'Inde, le Mexique, la Macédoine et la Thaïlande s'y intéressent de très près, et ce bien que les retours d'utilisation en Irak ne soient très positifs… :sic:

 

A ce jour moins de 200 BTR-4 ont été livrés dans l'ex-Babylone, en cause de nombreux retards pour la livraison des moteurs 3TD et surtout des plaintes à répétition de l'Etat-Major Irakien sur la qualité des engins livrés : Corrosion sur les cordons de soudure, fiabilité générale et finition pour le moins sujette à caution sur les premiers lots fournis… :o

 

Le constructeur assure régler les "bugs" au plus vite et d'ailleurs sur le lot de 70 véhicules expédié en février 2013 "les choses allaient beaucoup mieux" paraît-il ! :D

 

Le marché visé (en fait le renouvellement planétaire des flottes de BTR-60/70/80) serait d'au moins 10 000 unités, inutile de dire que chez KMDB on se bouge ! flamingo98039.gif.c1db78b2417010ce6e6fac12e9cf58ab.gif

 

 

 

Les capacités de franchissement du BTR-4 :

 

 

 

La vidéo de promotion de l'engin en anglais :

 

 

 

:coucou:

 

 

Modifié par jensen
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Faire du neuf avec du vieux et faire croire que c'est "class".....pourquoi pas. :o

 

le coup des soudures laisse rêveur sur la qualité de ce blindé made in Ukraine. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Faudra voir en combat.

 

par contre la version 120mm sous tourelle pourrai être intéressante pour un pays disposant de peu de moyens........un chars sans en être un.....on a déjà vu sur ces pages.

 

Merci tonton. :jap:

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a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif bel article ! j'aime assez la version slat armor avec son grillage en forme de cage .

 

En reparlant du Carapace, c'est quoi les 2 tracteurs de citernes qui se trouvent derrière. On dirait du Renault.

 

 

 

Oui, des Renault Kerax 430cv à cabine blindé du service des essences. :oui:

 

 

2 photos prises récemment au Mali:

 

 

sea 1.jpg

 

 

 

A gauche la version blindée, à droite la version "normale".

 

sea 2.jpg

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