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Salon de discussion

Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Invité §pie367dg

Pour moi de même un seul canon des premiers modèles aux derniers jusqu'à

plus ample informé.

Sinon quel est ce site qui parle d'un 105 mm F2 ?

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Invité §Rus280YF

;)

 

 

 

Super le mzkt volat , il y'a des des photos de ce ce dernier de index 2011 il me semble tractant un Leclerc et un bmp-3 UAE en même temps :)

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Invité §pie367dg

Spéciale dédicace à Pierlo............. :)

 

 

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20140517_074157 [800x600].jpg

 

 

 

20140517_182611 [640x480].jpg

 

 

Merci Juluch,

mais en toute honneteté j'aurais été totalement incapable de reconnaître le poste

de garde du CIABC :pfff:

Il faut dire que ça remonte à loin maintenant ( j'avais 17 ans à l'époque ) :(

 

:lol::sol::jap:

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Invité §pie367dg

 

Il y a effectivement "quelques erreurs" sur ce site... :siffle:

 

Ca arrive parfois. :oui:

 

 

Aprés de vagues recherches, j'ai trouvé deux autres sites qui parlent d'un 105 mm

F2, mais sans plus de précisions ( Armement militaire et Techno services ) le site

chars français.net ne donne aucune précision, il ne reste que Wiki ( avec toutes les réserves que cela comporte ) qui mentionne le canon GIAT 105 mm CN F1.

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Bon, j'ai plongé un moment dans mes archives :

 

Le CN105-F2 équipe l'AMX10RC, il s'agit d'un canon "moyenne pression" dont les munitions ne sont pas compatibles avec celles du CN105-F1 qui équipe bel et bien l'AMX30.

 

Voila ! :jap: :jap:

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Invité §pie367dg

 

Serais tu vexé parce qu'il y manque un AMX 30? :lol:

 

 

Non, je serais même plutot soulagé qu'il n'y ait pas de X 30 :ange:

Seulement ce que je voulais dire, c'est que je ne pense vraiment pas que ce genre de monument soit dissuasif aux " va t'en guerre " surtout ceux qui se gardent bien d'y participer .

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Invité guest527

 

Non, je serais même plutot soulagé qu'il n'y ait pas de X 30 :ange:

Seulement ce que je voulais dire, c'est que je ne pense vraiment pas que ce genre de monument soit dissuasif aux " va t'en guerre " surtout ceux qui se gardent bien d'y participer .

 

 

Marlbrough s'en va-t-en guerre, mironton, mironton, mirontaine-euh 1282949567_rodo2.gif.16986ba388082dbd77732960e213fc96.gif

Marlbrough s'en va-t-en guerre, ne sait quand reviendra, ne sait quand reviendra 1282949567_rodo2.gif.16986ba388082dbd77732960e213fc96.gif

 

 

Désolé bellac_a.gif.5da54ec5f606879deef73fa11b122c54.gif

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(modifié)

 

 

ELC Even : Le retour du FT17 !

 

 

 

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e12.jpg

 

 

 

 

Nul n'ignore ici le rôle important joué par le "petit" char Renault FT (le "17" fut rajouté par l'armée…) lors du premier conflit mondial : Premier char à tourelle capable de faire pivoter son armement sur 360°, petit, mobile et capable de suivre l'infanterie partout où elle s'engage pour lui offrir une puissance de feu salutaire. :jap:

 

 

 

Le FT17 : "Le char de la Victoire" !

Rétromobile 2014 049.jpg

 

 

Considéré comme obsolète à la fin des années 30, période où beaucoup de stratèges pensaient à juste titre le char comme un engin d'assaut lourd capable d'enfoncer les lignes ennemies, ce concept de "char en soutient d'infanterie" sera conservé par l'armée Française et nous coûtera très cher en mai/juin 1940... :pfff:

 

Pourtant au début des années 50 ressort des cartons le projet de concevoir un char très léger et puissamment armé : Un ELC (Engin Léger de Combat).

 

La raison est simple : A cette époque l'arrivée en masse sur le marché des munitions à charge creuse fait conclure à beaucoup de stratèges que "Le boulet a définitivement pris l'ascendant sur la cuirasse". :o

 

A leurs yeux le développement de chars de plus en plus blindés devient inutile compte-tenu des performances des obus HEAT en terme de perforation, mieux vaut donc se tourner vers de petits engins blindés, certes puissamment armés, mais d'une taille qui pourrait leur permettre d'esquiver les coups ou de se poster facilement.

 

En l'occurrence le cahier des charges (façon de parler…) indique que ce genre d'engin devrait pouvoir se cacher dans un champ de blé mur ! :D

 

On voit donc apparaître dès 1953 de petits châssis conçus par Hotchkiss ou Lorraine portant une batterie de canons sans recul de 105 voire même de 120 mm.

 

 

Voila le concept dans toute son étendue ! (Il s'agit ici de toute évidence d'une maquette à l'échelle 1)

Un engin chenillé basique, très bas et doté de canons sans recul de 120 mm !

Si la puissance est bien la, la portée utile ne doit pas dépasser les 400 mètres et un tel engin est condamné face à la riposte des chars "classiques" dès l'apparition des fumées de tir qu'un tel équipage ne manquera pas de générer :(

e04.jpg

 

 

 

Et pour recharger

e03.jpg

 

 

 

C'est donc pour répondre à ce "besoin" qu'apparaît vers 1960 l'Even, du nom de l'ingénieur qui en est l'unique concepteur.

 

 

 

e02.jpg

 

 

 

Il a l'avantage de partir d'une feuille totalement blanche et de proposer à l'armée Française non pas un engin, mais toute une gamme. :oui:

 

On trouve à la base un châssis léger composé d'un moteur à essence SOFAM 46Sde2 développant 150 ch positionné à l'arrière.

 

Les dimensions sont celles d'un de nos monospaces actuels, j'exagère à peine : 5,30 m de long, 2,15 m de large et 1,80 m de haut (un peu haut pour du blé sur pied, par contre ça doit le faire pour du maïs, nous sommes sauvés ! a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif )

 

 

La "deux pattes" au second plan est presque aussi grande que l'Even ! :sol:

e11.jpg

 

 

 

Afin de garantir à son équipage de deux hommes (pilote et chef de char assurant aussi les fonctions "d'observateur-tireur-chargeur", une répétition des erreurs des chars Français de l'entre-deux guerre… :pfff: ) une vélocité maximale et la capacité d'être facilement aérotransportable par des moyens aériens classiques on a rogné au maximum sur le poids.

 

En fonction de son armement embarqué il oscille entre 6,7 et 7,2 tonnes, c'est certes excellent mais réalisé vous vous en doutez bien en rognant sur la protection : L'épaisseur du blindage est comprise suivant les zones entre 10 et 14 mm tourelle incluse !  :L

 

C'est à peine de quoi arrêter les balles de 7,62 mm tirées à 30 mètres ainsi que les éclats de grenades et d'obus de petits calibres.

 

Une seule balle de 12,7 mm tirée à 60 mètres est donc capable d'immobiliser l'engin… :bah:

 

On a par contre beaucoup travaillé la résistance de ce petit char aux cocktails Molotov, mais peu de personnes ont imaginé voir débouler de la trouée de Fulda l'Armée Rouge dont les Fantassins auraient été uniquement dotés de bouteilles d'essence autour de la ceinture ! :ddr:

 

Au niveau des performances on frôle par contre la perfection avec une vitesse de pointe de 68 km/h permettant donc à l'Even de pouvoir s'échapper au plus vite s'il est repéré.

 

De par ses dimensions et sa vélocité il est le char d'embuscade par excellence, mais aussi celui des milieux urbanisés (du moins tant qu'un tireur RPG7 n'est pas posté derrière un muret).

 

Trois tourelles peuvent y être installées (le "concept" des tubes de 120mm sans recul ayant vite été remisé au placard…)

 

 

-Une tourelle oscillante avec un canon de 90 mm D91B modèle 61 tirant des projectiles à charge creuse secondé d'une mitrailleuse de 7,5 mm en monte coaxiale.

 

 

e08.jpg

 

 

-Une autre avec 2 canons mitrailleurs de 30 mm Hispano-Suiza HSS 825 et 2 mitrailleuses de 7,5 mm.

 

 

 

e09.jpg

 

 

 

-Une tourelle Nord-Aviation NA2 apte à tirer les missiles antichar filoguidés SS11 et SS12 du même constructeur.

 

 

 

e14.jpg

 

 

 

Présenté à l'Etat-Major de l'armée de terre ce "char" rapide et bien armé (le 90 mm ou les missiles sont capables d'envoyer un T55 à la ferraille du premier coup, quand au bitube de 30mm il couche une section d'infanterie et ses véhicules d'accompagnement en une rafale) capable de presque 70 km/h sur une distance de 350 km fait bonne impression, et ce au point qu'un Général bien de chez nous décrète que "chaque fantassin doit avoir son Even près de lui" ! :o

 

Vous remarquerez que nous retombons purement et simplement dans les travers des concepts de 14-18, et nous sommes alors en 1962 !

 

 

Ne vous posez pas la question du "comment est installé le pilote" : Il est couché ! :hihi:

e01.jpg

 

 

 

Soumis au Général De Gaulle, alors Président de la République, ce dernier se prononce en faveur de l'achat massif de cet engin.

 

Les historiens se perdent un peu en conjonctures à ce propos de nos jours… :voyons:

Pourtant fin tacticien du monde des blindés, comment cet homme illustre a t-il pu être "ébloui" par l'Even ? :??:

 

Mal informé ? Sensible à l'armement embarqué qui n'avait plus rien à voir avec ce qu'il avait connu 25 ans auparavant ? Intéressé par le faible coût d'acquisition unitaire de l'engin ?

 

Nul ne le sait en 2014 ! :o

 

Heureusement le manque chronique de budget du ministère de la défense fera que la commande sera reportée sine die.

Pourtant 10 engins seront construits et ventilés :

 

-Un reste chez son constructeur.

 

-Un autre part vers les établissements techniques des armées pour validation du concept.

 

-Sept sont expédié en unités pour essais en conditions opérationnelles.

 

-Le dernier est envoyé aux USA, plus exactement à Aberdeen (Maryland).

La raison est simple : La France est encore dans l'OTAN et compte sur les crédits US pour lancer la fabrication de l'Even.

Or les américains veulent bien payer mais pas pour n'importe quoi ! :lol:

Raison pour laquelle ils exigent la livraison d'un engin pour tests de validation, l'AMX13 avait suivi le même chemin 10 ans auparavant…

 

Vous aurez noté que nous sommes loin du simple prototype présenté par un obscur professeur Tournesol, nous nous trouvons ici à deux doigts de la production en série !

 

Par chance les tests montreront que cet engin n'avait de valeur qu'à la condition de submerger littéralement l'ennemi, en d'autres termes il n'avait d'intérêt tactique qu'à la seule condition de se battre à trois voire quatre contre un (c'est le fameux "concept de la nuée").

Et nos généraux font le calcul… runflat.gif.12499cf74768ad6056dae086af02a608.gif

 

Pour y arriver il nous aurait fallu acquérir entre 10 000 et 20 000 Even pour avoir des chances de succès face au Pacte de Varsovie en cas d'invasion !

 

 

e13.jpg

 

 

Et ce petit char de perdre son unique véritable intérêt : Son faible prix d'achat contrebalancé par le volume à commander… 

 

De plus les années 60 verront la validation de notre force de frappe atomique et la présentation de l'AMX30, charge à ce dernier de "Faire réfléchir Mr Popov" sur le sol Ouest-Allemand avant le déclenchement de l'Holocauste nucléaire en cas de franchissement de la frontière Française, notre petit Even n'avait vraiment plus rien à faire la dedans …

 

Par contre un peu mieux blindé il aurait pu intéresser nos Paras ou la Légion comme engin d'accompagnement des troupes aéroportées, mais des problèmes de budget… cox-nox.gif.a57e9bd41187cb7e43cf4872be5b03f1.gif

 

 

Après tout, une automitrailleuse était aussi bien armée alors

e10.jpg

 

 

 

La Suisse et l'Argentine demanderont à tester la version "missiles", mais sans que la moindre commande ne se concrétise.

 

De nos jours l'Even est totalement oublié, un exemplaire avec canon de 90mm était exposé en pot de fleurs à Carpiagne jusqu'à une date récente et le Musée de Saumur présente le Bitube de 30 mm dans la zone réservée aux enfants : Il n'y a rien à ajouter ! :p

 

 

Ah si ! :o

 

Il plaît beaucoup aux joueurs de "World of tanks"... :ange:

 

 

e07.jpg

 

 

Pas de vidéo, il est des concepts à oublier… :oui: 

 

 

:coucou:

 

 

Modifié par jensen
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Invité §pas471gx

Merci pour cette nouvelle contribution : je découvre totalement !

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Invité guest527

Ouais enfin sur Wot ça reste une sombre merde :buzz:

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Invité guest527

:??: tu rigoles ... en td, c'est une tuerie .... après, aller jouer les spoters suicide pour les autres ... :non:

 

On parle bien du FT-17, premier char français donné au commencent de la branche de recherche ? :??:

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