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[Topic Officiel] Zastava


Invité §Zas558KF
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Invité §Zas558KF

Bonjour à tous,

Je me lance dans dans la présentation, nouveau sur ce Forum, je suis un passionné de la marque serbe Zastava dont en voici un résumé de l'histoire.

C'est dans l'ancienne capitale de Serbie,entre 1818 et 1839,Kragujevac que se trouve l'intégralité des usines Zastava. En 1837,l'état major de l'armée décide d'y installer un arsenal qui deviendra quelques années plus tard une usine d'armement.Mais l'usine ne viendra à l'automobile que bien tard,puisque les premiers véhicules furent des camions Ford montés sous licence et réservés à un usage militaire,pendant la période de l'entre deux guerre.

C'est en 1946 que le complexe industriel fût baptisé "Zavodi Crvena Zastava", l'usine drapeau rouge en français,mais l'expansion vers le milieu automobile,la firme la doit à Tito qui va nouer des accords avec l'étranger pour produire des voitures.

En 1953, la firme va produire un petit nombre de Jeep Willys sous licence,il n'en sortira que 162 exemplaires,mais l'année suivante,Zastava acquière la patente de fabrication des berlines Fiat 1400B et 1900 ainsi que celle de la Campagnola,à noter que ce 4x4 sera produit jusqu'en 1974.Les voitures Zastava sont le fruit d'une collaboration entre Yougoslaves et Italiens.

La prodiuction de voitures va se diversifier,au début des années 60,la Fiat 600 est introduite sur les chaines,elle connaitra un succés majeur pour l'industrie locale,puisque la voiture sera produite jusqu'en 1986.D'autres modèles,toujours dérivés de Fiat,seront à leur tour introduit,la 1100,la 1300, la Zastava 101 qui est un dérivé 5 portes de la Fiat 128,elle même introduite plus tard dans la production Zastava. Par après,Zastava tente d'avoir une identité plus marquée,même si les voitures seront toujours dérivée d'une base Fiat comme la Yugo 45,en 1980, dérivée de la Fiat 127 ou de la Florida élaborée sur une plateforme de Fiat Tipo.

L'usine fût bombardée par les forces de l'Otan en 1999,mais l'usine est aujourd'hui reconstruite.Une nouvelle voiture est maintenant vendue sous l'appelation Zastava,la 10,qui est en faut une Fiat Punto II phase 2.

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Invité §pen147Lr

Toujours sympa un petit peu d'histoire, domma ge que peu de monde s'y interresse.

Les polsky sont elle derivés de s Fiat/Zastava ?

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Invité §Ben831mk

Je ne crois pas que les Polsky soient dérivées de Zastava,je suis plutôt d'avis qu'elles sont dérivées de Fiat comme les Zastava. Ce sera bien si on pouvait ici discuter de toutes les dérivées de Fiat fabriquées dans les pays de l'est

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Invité §res545nr

Les "Polski" comme vous dites ne sont pas dérivés de Zastava mais bien de Fiat. Entre autre la plus célèbre :

FIAT 126p

http://www.abc.se/~m9805/eastcars/fsm/maluch-cze.jpg

 

et la fiat 125

 

http://ned.ronet.ru/0/1972%20Polski%20Fiat%20125_2.jpg

 

je vous donnerais plus d'explications quand j'aurais le temps ;)

 

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Invité §Zas558KF

Entre Polski-Fiat et Zastava,il y a plusieurs points communs. Ces deux marques ont été créé par des autorités communiste en collaboration avec Fiat. Zastava a été l'importateur en ex-Yougoslavie des automobiles Polski-Fiat. La 125 a été produite par les deux constructeur, mais la firme polonaise en a poursuivi la fabrication beaucoup plus lontemps et même dérivé de cette base la Polonez-Caro lors de la rupture avec Fiat. La Polski-Fiat 126 était fabriquée dans une usine spécifique,la Fsm,qui est aujourd'hui au mains de Fiat qui y fabrique la Panda 2 et les futures Fiat 500-Ford Ka

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Invité §Zas558KF
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Invité §Pap363AF

Bonjour

Les Polski-Fiat et les Zastava on été importé en France par Chardonnet et distibué par son réseau de concessionnaire dont je faisait partie c'etais des Fiat a 90/100 je posséde encore quelques documents sur ces voitures et également sur un autre dérivé de Fiat le "PULLY" dont j'ai un très rare catalogue

Si cela intéresse vous interesse contactez moi

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Invité §res545nr

Oui les Polonez (Caro est une déclinaison un peu plus "moderne" de la polonez classiques) ont été fabriqués assez longtemps, puis Daewoo a racheté il y a quelques années la marques, qui a continuer à produire les différents modèles de polonez dont la caro, l'atu et la combi.

atu correspondant à une berline, la combi au break.

V'la quelques photos :

 

première polonez

http://rudy.mif.pg.gda.pl/~pkropidl/fot/polonez.jpg

 

c'était des moteurs 4 cylindres allant du 1.5 au 1.6 et étaient des propulsions (j'ai fait mes premiers tours de roue là dessus et c'était un vrai plaisir d'autant plus qu'elles avaient une sonorité bien particulière.

La voiture était assez confortable et des performances "corrects" mais une consommation gigantesque.

 

polonez caro

http://zdjecia.swistak.pl/00/01/91/36/1913601_2_b.jpg

 

la version polonez caro plus qui avait un look tout à fait sympathique et qui continue à rouler de nos jours en Pologne, les 3/4 au GPL

http://auta5p.car.cz/katalog/fso/polonez_03.jpg

http://auta5p.car.cz/katalog/fso/polonez_04.jpg

 

la berline atu (plus signifie la version restylé : voir caro et caro plus les légers détails)

http://www.fsomoto.xip.pl/albums/album02/Polonez_Atu_Plus.jpg

 

puis la version combi

http://www.markiz.terramail.pl/polonez4.jpg

 

c'était des modèles tres apprécié grace à leur faible cout d'achat et un entretien minime et surtout une robustesse à tout épreuve.

Quelques rare moteurs diesel 2.0D atmosphérique furent vendus mais quasiment impossible à trouver actullement.

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Invité §res545nr

désolé pour les nombreuses fautes d'orthographes mais la fatigue me casse en deux :)

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Je ne crois pas que les Polsky soient dérivées de Zastava,je suis plutôt d'avis qu'elles sont dérivées de Fiat comme les Zastava. Ce sera bien si on pouvait ici discuter de toutes les dérivées de Fiat fabriquées dans les pays de l'est

 

 

Hmm, les Fiat 126 ( Polski fiat ) et les Fiat 125 ( Jiguli )

 

Fiat 126 :

58.jpg.52bbe45d71bca79c55a0bdf2b9d375d5.jpg

 

Polski Fiat :

maluch-cze.jpg.08e49e9b81508fcd79568562df2fa4a8.jpg

 

Fiat 125 :

k1975-proks-Fiat04.jpg.83ae5fc80f9ee03fbe26b3f416c8258f.jpg

 

Polski Fiat 125 : ( phares ronds )

1175979493_1972PolskiFiat125_2.jpg.de000d93e41af4b36782204460f28ba5.jpg

 

Et voici la fameuse Fiat 124 :

0bd0f377.jpg.9825e3db2d28b2b411253c40de734e15.jpg

 

Et la Lada 1200 ou Jigula :

pic1.jpg.fce0d0c631a9b1ca921040a805698e2f.jpg

 

Fiat a été la base de nombreux modeles soviétiques :)

Lada par exemple construit toujours la Lada 2107

Voiture propulsion , simple mais fiable !! ( oui oui fiable )

21074b.jpg.59d4ddf8b62d8180336a65da5a898cc4.jpg

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Invité §Pap363AF

Et voici le "PULLY" fabriqué a quelques exemplaire et jamais importé en France car impossible a homologué

La mécanique étais celle de la Fiat 500 jardinière moteur a plat

302489687_PULLY4.jpg.1b6e0384da8a7e2aec92f7da87da463c.jpg

471337743_PULLY5.jpg.14903b59daa1c2c82eb433f1dd17e888.jpg

596462719_PULLY5.jpg.91a9059bb649067533957dd10c60463b.jpg

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Invité §Zas558KF

Le Neckar Pully était de fabrication allemande ma semble-t'il.

http://img369.imageshack.us/img369/7626/neckarpullyac1.jpg

Je voudrai dire qu'il me semble,pour ne pas dire que j'en suis certain, que "Jiguli" est le nom de Lada en Russie, l'appelation Lada est utilisée pour l'exportation.Et il n'y a pas eu de Jiguli ou de Lada dérivée de la 125 puisque cette voiture ne fut fabriquée que par Fiat, Zastava et Polski-Fiat (dans les usines FSO). La 126 était quand à elle fabriquée dans les usines FSM.Il est vrai que Lada pousuit la fabrication de dérivées de 124, mais on peut aussi signaler la poursuite de dérivées de Fiat 128 dans l'usine de Kragujevac en Serbie.

Voici une photo de ma Zastava 750 alias Ficu qui attend sont tour pour la restauration

http://img329.imageshack.us/img329/7861/1009321sj3.jpg

 

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Invité §Zas558KF

http://img329.imageshack.us/img329/4011/zastava101rg9.jpg

La Zastava 101, le dérivé serbe de la 128,étudiée en Italie et présentée comme une voiture 100% Yougoslave à Tito, fût aussi la première Zastava vendue en France alors que d'autres pays, la Belgique notamment,avaient déjà un importateur bien avant l'apparition de cette voiture.

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Invité §res545nr
http://img329.imageshack.us/img329/4011/zastava101rg9.jpg

La Zastava 101, le dérivé serbe de la 128,étudiée en Italie et présentée comme une voiture 100% Yougoslave à Tito, fût aussi la première Zastava vendue en France alors que d'autres pays, la Belgique notamment,avaient déjà un importateur bien avant l'apparition de cette voiture.

 

 

 

mon oncle avait la même en verte et 3 portes y'a un paquet d'année de ca :) ca me fait tout bizarre :)

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Invité §pou142ns

Pas pour critiquer, mais elles sont toujours fabriquées ces voitures? elles ont l'air complètement dépassées.... :D

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Invité §Pap363AF

C'etais ni plus ni moins que des fiat 128 sauf le hayon et les feux AR il n'y avais que la 5 portes d'importé que le réseau fiat a essayer d'importer sans succes les pièces détachées etais dans des boites fiat et les manuels de réparation et les références les traductions de ceux de fiat sauf que il étais déja passé aux microfiches ,eux

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Invité §Pap363AF

Je vous envoie d'autres photos que je viens de retrouver

1404630247_Yugo45.jpg.1a9b765e1ce6bf2dbd4074c4c33b013b.jpgl

la yugo 45 etais une A II2 2è version avec une carosserie différente

1362275270_Zastavaderniereversion.jpg.8bd3b3c6928882ae1c0b9f67f41f0ab8.jpg

Ceci est la derniere version livrée en France

348402000_ZastavasiegesAV.jpg.4b3cdb7fcd1d1a7c0eaca30530895aa4.jpg

et voici les sièges av très sport !

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Invité §Pap363AF

Voici quelques photos de l'heureux temps ou je vendais des Polski-Fiat !!!

1920154688_PolskiFiatunjourdelivraison.jpg.30ad650be46b5aecf0022135515eb37e.jpg

Premieres livraisons sur un parking de grande surface au cour d'une opération commerciale

950960311_PolskiFiatPick-Up.jpg.264e1e4f962651499277a0dc88a8bc84.jpg

Modèle tres peut connue

1067403258_Polski-FiatPick-UpAR.jpg.71272758e8f8fc01356d129cd7beaa8f.jpg

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Invité §Zas558KF
Pas pour critiquer, mais elles sont toujours fabriquées ces voitures? elles ont l'air complètement dépassées.... :D

 

Quelques unes des voitures présentées ici sont encore fabriquées, en Serbie sortent encore de l'usine de Kragulevac les Zastava Skala qui sont en fait les Fiat 128 et Zastava 101. La Yugo 45 est encore fabriquée elle aussi sous différentes appelations, il existe même une version sportive à moteur Peugeot. La Florida-Sana-Miami est elle aussi fabriqué et existe en version diesel, la seule de la gamme voiture Zastava avec un Hdi d'origine Peugeot.

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Invité §Zas558KF

Attention,la Yugo 45 n'était absolument pas dérivée de l'Autobianchi A112 mais bien de la Fiat 127, la cofusion vient en dénéral du fait que les voitures on porté une appelation italienne en Italie et étaient vendue par le réseau officel de Lancia.Les tôles de chassis de la Yugo sont tout à fait identiques à celle de la 127.

Voici quelques photos de la Zastava 128

http://img118.imageshack.us/img118/1116/89zastava128arrirepm6.jpg

http://img234.imageshack.us/img234/2766/89zastava128ctdb3.jpg

http://img234.imageshack.us/img234/1868/89zastava128facegj9.jpg

http://img234.imageshack.us/img234/821/89zastava128interieurba0.jpg

http://img256.imageshack.us/img256/2577/128aqr3.jpg

http://img256.imageshack.us/img256/644/128btt8.jpg

Il est à noter que seule la version 4 portes et la version pick-up sont encore au catalogue de la marque.

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Invité §res545nr
Voici quelques photos de l'heureux temps ou je vendais des Polski-Fiat !!!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306186/Polski Fiat un jour de livraison.jpg

Premieres livraisons sur un parking de grande surface au cour d'une opération commerciale

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306186/Polski Fiat Pick-Up.jpg

Modèle tres peut connue

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306186/Polski-Fiat Pick-Up AR.jpg

 

 

 

ca fait bizarre de savoir que ces modèles ont été commercialisé en France, et de voir ces photos.

 

En Pologne on en croise encore assez souvent soit chez les collectionneurs à l'âme sensible soit chez les personnes disons démuni financièrement.

 

 

 

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Invité §Pap363AF

Nous avons vendue plus d'un millier de A II2 depuis le lancement jusque a la sortie de la Y 10 et toujours sous le nom de "Autobianchi" et également un certain nombre de Yugo , les piéces de mécanique,train av direction et frein étais identique le moteur était celui des premières A112 45cv et les boites a 4 vitesses aussi il est bon également de rappeler que la fiat 127 et la A 112 avais des mécaniques identiques a leur début et que les pièces détachées avais les mèmes références et le mème enballage,seul l'enpattement était différent et la carosserie évidemment

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Invité §Zas558KF

Je suis d'accord,mécaniquement, la Lancia A112, appelée Autobianchi en France,était en autre équipée de la même mécanique que la 127, mais pas du même chassis. Le chassis de la 127 a été repris pour celui de la Zastava Yugo.La casi totalité des Zastava a été développée sur des chassis de Fiat.Pour celui qui restaure une Fiat 500 par exemple il trouvera encore des pièces estampillée Zastava ou/et FSM pour sa voiture, on trouve encore de tout et encore facilement.

Par contre pour celui qui acquier actuellement une Zastava Tempo ou Koral, certaines pièces ne sont pas compatibles avec les premiers modèles. Par contre pour les Zastava Skala, toutes les pièces sont encore compatibles, excepté les pare-chocs sur certaines séries, avec les Fiat 128 et Zastava 101. Les Florida-Miami-Sana, les modèles actuellent produits ont des spécificités qui interdisent certaines adaptaions sur des modèles plus anciens, même si le chassis reste celui de la Tipo. Il faut aussi savoir que certaines de ces voitures ont eu un dérivé au LPG (GPL pour les Français) directement monté à l'usine et ce sont des modèles à part entière. pour celui qui veut rouler en ancienne sans avoir les ennuis de la restauration, ce n'est pas une mauvaise idée d'en acheter une surtout au prix qu'elles se vendent, souvent moins de 5000 euros chez les concessionnaires.Voici une liste de prix de juin 2006

Les modèles L et IN L sont équipés de moteurs Peugeot

Et voici le site d'un concessionnaire de la marque, vous y trouverez les prix en temps réel, 1 euro=87dinars

Koral 1.1 3145 Euro

 

Koral L 4125 Euro

 

Koral IN 1.1 3420 Euro

 

Koral IN 1.3 3465 Euro

 

Koral IN 1.1 i 3988 Euro

 

Koral IN 1.3 i 4034 Euro

 

Koral IN L 4410 Euro

 

101 Skala 55 3250 Euro

 

101 Skala 65 3340

 

128 Skala 55 3277

 

128 Skala 65 3365

 

Florida IN 1.3 CW 4692 Euro

 

Florida IN 1.3 i 5257 Euro

 

Florida IN 1.6 L 5622 Euro

 

Florida IN 1.1 L 5440 Euro

 

Zastava 10 7999 Euro

 

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Invité §Pap363AF

Les prix sont intéressants mais sont elles homologué en france ? et les péces détachés de carosserie ?

je n'ai connue qu'une seule Florida et si mécaniquement il étais facile de se dépanner pour la carosserie apres la disparition de l'importateur Chardonnet il n'y avais plus rien ni personne !

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