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DS 7

Pneus neige sur DS7 E tense


Invité §JPA213HA
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Invité §JPA213HA

Je viens d'avoir une discussion avec le chef chez des ventes de mon DS STORE, au pied des Pyrénées.

 

 

Ils ont un DS7 E TENSE en véhicule de direction, équipé en pneu neige en 205 55 19, monte d'origine.

Il a roulé dans la neige hier, et sa conclusion est la suivante cette dimension est très bien pour les normes pollution mais pas du tout sécurisante en pneu neige.

La voiture patine régulièrement et fait la luge au freinage, bien sur il était en 4WD.

Tellement dangereux qu'il pense passer en 235 50 19.

 

Pour ma part cette monte de pneus m'a toujours surpris par sa faible dimension, même sans parler de pneu neige.

Quand on calcule un peu, on découvre qu'un pneu en 205 de large va encaisser 500 Kgs de poids, 75 cv en pleine accélération, et un couple titanesque de 520 Nm. Exemple en configuration idéale c'est à dire, dans des conditions de transmission intégrale, j'ose même pas penser en 2 roues motrices.

Faire passer cette puissance, et freiner, sur des adhérences précaires avec une telle monte parait surréaliste.

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Si l'adhérence est précaire, il va vraiment falloir oublier à la fois les 300 CV et les 520 Nm de couple.

À ce stade là, je pense que la première chose à faire, c'est d'apprendre à conduire.

 

Quant à la largeur des pneumatiques et leur influence dans le cas de la conduite sur neige, j'avais appris il y a plus de 35 ans qu'un pneu plus étroit était à privilégier.

 

Je suis heureux de constater que nos amis Suisses (qui voient quand même de la neige de temps en temps) sont toujours de cet avis : https://www.tcs.ch/fr/le-tcs/presse/communiques-de-presse-2018/dimensions-des-pneus.php

 

P.S. : si je n'ai pas totalement perdu la main, je pense que je n'aurais pas de mal à faire mieux que ton chef des ventes... :ange:

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Invité §JPA213HA

J'habite à 1600 m depuis maintenant 36 ans. Je pensais que les pneus étroits c’était pour les pneus clous (on le voit en WRC), mon garagiste lui aussi habitant à la montagne depuis plusieurs années préfèrent les pneus large en pneu neige (non clous).

Quand au chef des ventes c'est pareil, un homme de 60 ans qui roule sur neige l'hiver depuis qu'il a son permis.

 

 

 

Sans parler de ces pneus neige, même en pneu été je vois que ces pneus en 205 ne t'interpellent pas.

Je suis surpris de çà, je te suis depuis un petit moment et j'avais remarqué tes remarques toujours pertinentes.

 

Dans le parc automobile mondial il n'existe aucune voiture, à ma connaissance, qui développe 300 cv 520 nm, pèse 2 T et roule sur des 205, c'est mon constat.

 

 

L'avenir nous dira, notamment la longévité de ces pneus 205 sur une telle voiture.

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Sans parler de ces pneus neige, même en pneu été je vois que ces pneus en 205 ne t'interpellent pas.

Je suis surpris de çà, je te suis depuis un petit moment et j'avais remarqué tes remarques toujours pertinentes.

 

Dans le parc automobile mondial il n'existe aucune voiture, à ma connaissance, qui développe 300 cv 520 nm, pèse 2 T et roule sur des 205, c'est mon constat.

 

Si si, je te rassure, ça m'interpelle !

 

Mais si pour moi la question se pose pour les pneumatiques "été", ce n'est pas le cas pour les enveloppes dédiées à la saison hivernale.

 

Ceci dit, depuis le début de l'histoire et à l'opposé du discours marketing, je n'arrive pas à voir la DS 7 E-Tense comme un véhicule de 300 CV.

C'est un véhicule hybride, et mon interprétation c'est qu'il s'agit de deux véhicules en un : un véhicule électrique doté d'une motorisation électrique de 120 CV, que j'utiliserai bon an mal an pour environ 220 trajets d'un peu moins de 50 km chaque jour, ainsi qu'une poignée de trajets plus longs effectués avec une chaine de traction hybride, mais certainement pas sportive.

 

Je vais recevoir mon véhicule dans quelques jours (enfin j'espère) mais suffisamment tard pour faire l'impasse sur les pneus hiver cette saison.

Par contre, à l'automne, je m'équiperai avec un train de roues hiver, et ce sera sans doute en 205/55 R19.

 

Je me laisserai le temps d'ici là d'évaluer le comportement de la monte d'origine afin de déterminer si elle est viable ou si je dois opter pour quelque chose de plus large, et dans ce cas ce serait du 235/50 R19.

Ce qui est certain, c'est que je ne serai pas "accroché" au bitume comme je peux l'être actuellement avec ma DS5 THP 200, sa suspension (très) ferme et ses Michelin Pilot Sport 4, en 235/40 R19.

 

Les sensations de conduite seront très différentes, et j'ai la ferme intention de parvenir à une conduite plus apaisée, aidé en cela par le confort, la douceur et le silence supérieurs de DS 7.

 

Quant aux mérites comparés des pneus "larges" ou "étroits", c'est comme d'habitude une histoire de compromis, les uns comme les autres ayant des avantages et des inconvénients selon le type de revêtement et les conditions climatiques, sachant que les plus larges ont une pression au sol moins importante que les plus étroits...

 

 

Et tant qu'on en est à discuter de choses qui m'interpellent, on pourrait aussi glisser les disques de freins : 304 devant sur la DS 7, alors que ceux de ma DS5 font 340 mm... ;)

 

Edit 25/01/2020 14:30

 

Finalement, à force d’être interpellé, j'ai voulu vérifier : Surprise ! Contrairement à ce qui est présenté dans le document "Tarifs et CT", les disques sont différents sur les E-Tense...

 

Si on compare un avec PureTech 225, disque 304 mm de diamètre épaisseur 28 mm

 

 

DisqAVDS7PT225.jpg

 

Dans le cas d'une chaine de traction hybride on trouve un disque de 330 mm, épaisseur 30 mm !

 

 

DisqAVDS7ET.jpg

Donc, je vois que chez PSA aussi la question s'est posée en ce qui concerne la taille des disques sur un véhicule aussi lourd...

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Invité §JPA213HA

Oui et pas sur les pneus, mais là ils avaient un souci d'homologation, on voit les C02 d'un DS7 avec du 20 pouces.

 

Je suis d'accord avec toi que sur un hybride on a une puissance qui est l'addition de 2 énergies, et que la philosophie de conduite du DS7 n'est pas celle d'un RS6.

C'est d'ailleurs ce qui m'a convaincu sur l'achat de cette voiture son confort, sa douceur de conduite qui incite à une conduite totalement zen.

 

Pour ma part également je partirai sur des pneus adaptés à ma région à l'hiver 2021.

Vu le prix des pneus en 20, je resterai sur du 19 pouces en 235 50 19, et tout temps les VREDESTEIN QUADRA.

Ou alors si d'ici là je trouve des jantes en 19 de DS7, et je monte des MICHELIN Alpin.

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Finalement, le retard pris pour la livraison aura eu du bon, d'autant que les tendances météo pour février semblent s'orienter vers une certaine douceur.

 

Après l'été, il me restera donc deux options puisqu'il faudra de toute façon que j'achète un jeu de jantes.

 

Comme je m'équiperai en 205/55 R19 pour l'hiver (à priori Michelin Alpin 5), je pourrais soit les faire monter sur les jantes d'origine si je veux passer en 235/50 R19 pour l'été (et là je devrai acheter das jantes avec un déport de 46) soit conserver la monte été telle quelle et acheter des jantes pour l'hiver avec un déport de 38 ou 40...

 

Il me reste à peu près neuf mois pour réfléchir, et j'aurai parcouru sans doute autour de 10000 km avec la monte d'origine pour me faire une opinion.

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Les jantes utilisées pour les montes en 235 ont un déport de 46 mm, celles pour les montes en 205 sont montées sur des jantes avec 38 mm de déport.

Donc, si j'en ai la possibilité je souhaite rester au plus proche de ces valeurs...

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Invité §JPA213HA

Je savais pas. Cela veut dire qu il est pas conseillé de monter les 235 sur l origine.

Ça change tout alors.

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L'écart est de 8 mm : pour une monte en 205, ça permet de "ressortir" les roues et d'éviter un effet visuel peut-être disgracieux.

Les enveloppes faisant 30 mm de moins, donc 15 de part et d'autre de l'axe de la jante, il est certain que le fait de les déplacer de 8 mm vers l'extérieur, sans aller jusqu'à compenser totalement l'écart permet au moins de limiter l'impression d'enfoncement des roues à l'intérieur des ailes.

 

Par contre, avec un déport plus faible de 8 mm, des pneumatiques de 235 de largeur sortiraient encore un peu plus, et j'ignore de quelle marge on dispose vis à vis de la carrosserie...

 

Mais puisqu'on en est à échanger nos interrogations sur les jantes et les pneumatiques, il y a autre chose qui m'intrigue, c'est la largeur des jantes : en 19", les jantes proposées par PSA font 7,5" de largeur.

 

Or, si 7,5" (190,5 mm) c'est déjà presque beaucoup pour des enveloppes de 205 mm, c'est finalement assez peu dans le cas des 235...

Par comparaison, les 235/40 R19 de ma DS5 actuelle sont montés sur les jantes Cairns qui font 8,5" (215,9 mm) de large.

Mais puisqu'on peut monter n'importe laquelle des combinaisons proposées, il faut nécessairement que les circonférences de roulement soient proches, et c'est sans doute la raison de ce choix.

 

 

Ce qui fait que si on devait comparer les montes pneumatiques PSA en 19", il est quand même possible que les différences soient assez difficiles à percevoir.

- Les enveloppes en 205/55 une fois montées auront des flancs très verticaux, les rigidifiant un peu plus.

- Les enveloppes en 235/50 montées, avec les flancs légèrement arrondis devraient être au contraire un peu assouplies.

- Les voies avant et arrière mesurent en théorie 1621 et 1598 mm, mais avec les jantes dont le déport est réduit à 38 mm au lieu de 46, on élargit de fait ces voies de 16 mm supplémentaires...

 

Alors même si la différence de largeur des enveloppes est significative (30 mm), il est assez délicat d'en déduire la vraie différence de comportement sur la route compte tenu des autres modifications qu'elles induisent.

 

Pour en revenir au thème initial de ce fil, je continue de croire en l'avantage des enveloppes étroites sur la consommation évidemment puisque c'est certainement la justification de ce montage pas PSA, mais aussi par temps de pluie et ainsi que sur la neige puisque la pression au sol sera supérieure.

 

J'en suis par contre moins convaincu sur le verglas ou la glace dure (quoique...) et il est à peu près évident que sur revêtement sec des pneumatiques plus larges devraient prendre le dessus.

 

 

Quant au confort, comment savoir ? Des flancs d'une série 55 plus verticaux ou d'une série 50 plus arrondis, lesquels sont les plus souples ? (Même si je parierais malgré tout pour les seconds...)

 

 

Finalement, pour reprendre ton expression lorsque tu as réagi à ma première réponse dans ce fil, le problème des montes pneumatiques sur ce véhicule "m'interpelle", et il n'a pas fini de la faire tant il y a de questions, pour beaucoup sans réponses. ;) (Et si mes questions se limitaient à ce seul thème, ce ne serait d'ailleurs pas grand chose :D )

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Invité §JPA213HA

Oui on est quand même sur des côtes minimes, pas sûr que la différence soit perceptible à la conduite.

 

Egalement sur le confort entre 50 et 55, les suspensions du DS7 sont tellement efficaces, à mon avis la différence doit être très très réduites.

Comme tu dis beaucoup de question, il me tarde de voir ce qu'ils auront monté comme pneus neige sur le DS 7 de mon store

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J' avais demandé à ce que ma DS7 E-Tense soit équipée avec la monture hiver à la livraison fin Janvier 2020 (et les jantes 20" Tokyo pour l'été fournies dans le coffre). Sur le bon de commande, après discussion avec le commercial, il avait été spécifié 4 roues alliage 18" 235/55R18 avec pneus hiver Michelin Alpin, fournis en accessoires (et que j'avais d'ailleurs négocié comme offerts par DS).

 

J' ai vu la semaine dernière que ma voiture était en concession, encore avec la monture 20" été. J' ai réitéré ma demande qu'elle me soit livrée prête pour l'hiver.

On vient de m'apprendre que les roues 18" 235/55R18 ne sont pas homologuées par DS pour l'E-Tense, et qu'il faut qu'elle soit en 19".

 

 

2 Choix possibles : 235/50R19 non chainables ou 205/55R19 chainables

J'ai choisi la seconde option et même si ces pneus 205 sont peut-être moins stables sur routes enneigées que les 235, mes 50 ans d'expérience sur routes hivernales dans les Alpes compenseront. Livraison de la voiture (avec livrée d'hiver) milieu semaine prochaine.

 

 

 

 

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Si tu as l’habitude de conduire l'hiver en montagne, il est probable que tu t'en sortiras quelle que soit la monte retenue, les différences ne peuvent pas être considérables. J'ajoute que le fait que les 205 soit chaînables me semble intéressant pour les cas extrêmes. Surtout avec deux paires de chaînes...

 

J'en profite pour rebondir sur un autre sujet qui me titille : en cas d'adhérence très faible, il y a un élément auquel il faudra porter une attention particulière, c'est le mode "Brake"...

 

Je ne serais pas particulièrement surpris d'apprendre qu'il pourrait être plus ou moins néfaste de l'utiliser dans ces cas là !

Sans doute à tester avec prudence. :??:

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Je l'ai essayée pendant un temps beaucoup trop bref, à plat et en ville, donc c'est difficile de se faire une idée.

Mais le ralentissement est plus important que ce que j'obtiens au frein moteur avec mon THP 200 en 3e à 50 km/h... (au début, quelqu'un, peut-être jpis avait parlé de 0,14g ce qui correspond à une perte de 5 km/h toutes les secondes)

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Invité §exm201jR

Bonjour, au delà de la monte pneumatique. il faut privilégier le mode 4x4 lorsque l'on conduit sur la neige avec ce véhicule. Le couple sera répartie a 50 / 50 et il n'y a pas de régénération d'énergie par le frein (uniquement en levé de pied mode normale et brak) ce qui rendra le véhicule bien plus équilibré.

En mode Hybride ou élect la propulsion est privilégiée (à l'accel et à la régène) et faire passer le couple freineur et accélération au sol est plus compliqué :)

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Pour les DS7 e-Tense, en pneus, vous pouvez mettre:

 

215/65 R17

225/65 R17 possible si option jantes 20" en usine uniquement

235/60 R17

225/55 R18 interdit si option jantes 20" en usine

225/60 R18 possible si option jantes 20" en usine uniquement

235/55 R18

205/55 R19 interdit si option jantes 20" en usine

225/50 R19 interdit si option jantes 20" en usine

225/55 R19 possible si option jantes 20" en usine uniquement

235/50 R19

235/45 R20 possible si option jantes 20" en usine uniquement

 

EDIT: j'ai rajouté des montes possibles

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Pour les DS7 e-Tense, en pneus, vous pouvez mettre:

 

215/65 R17

(225/65 R17 possible si option jantes 20" en usine uniquement)

(225/55 R18 possible si jantes de série, interdit si option jantes 20" en usine)

235/55 R18

205/55 R19

235/50 R19

(235/45 R20 possible si option jantes 20" en usine uniquement)

 

Voir mon message plus haut : les roues 18" 235/55R18 ne sont apparemment pas homologuées par DS pour l'E-Tense, si l'on a commandé en 20" /jantes Tokio.

(c'est la monture que j'aurais préférée pour l'hiver; je suis maintenant avec des 205/55 R19 Michelin Alpin 5)

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Le 235/55 R18 est équivalent au 235/45 R20, donc si la voiture est homologué en 235/45 R20 on peut monter du 235/55 R18.

 

Il n'y a aucune incompatibilité technique non plus, 17" minimum sur E-Tense avec freins 330mm (16" minimum sur thermique avec freins 304mm).

 

Il faut savoir qu'avec les nouvelles normes, il n'y a plus que la monte d'usine qui est homologué par le constructeur. Pour mettre autre chose on ne peut donc que se référer aux équivalences de cette monte. Ce qui fait par exemple que le 205/55 R19 est interdit si vous avez l'option jantes 20" car pas équivalent, malgré le fait que ce soit la monte de série sur E-Tense.

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Le 235/55 R18 est équivalent au 235/45 R20, donc si la voiture est homologué en 235/45 R20 on peut monter du 235/55 R18.

 

 

 

Tout a fait d'accord et c'est pourquoi j'avais choisi cette monture initialement.

Maintenant si la concession me dit qu'ils ne sont pas homologués par DS je ne vais pas prendre le risque d'en monter (surtout s'ils me sont offerts).

C'est pourquoi j'ai demandé à la concession de me fournir pour l'hiver avec une monture homologuée et qu'ils sont revenus( après contact avec leurs "hautes sphères") avec des 205/55 R19.

 

D'autre part voila ce qui est mentionné dans la notice pour DS7 (page 170) pour chaines à neige : Dimensions des pneumatiques d'origine Taille de maillon max. 215/65 R17 9 mm 235/55 R18 9 mm 235/50 R19 non chaînable 205/55 R19 9 mm 235/45 R20 non chaînable

Les 235/55 R18 y figurent bien !!!! ! :voyons:

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Tout a fait d'accord et c'est pourquoi j'avais choisi cette monture initialement.

Maintenant si la concession me dit qu'ils ne sont pas homologués par DS je ne vais pas prendre le risque d'en monter (surtout s'ils me sont offerts).

C'est pourquoi j'ai demandé à la concession de me fournir pour l'hiver avec une monture homologuée et qu'ils sont revenus( après contact avec leurs "hautes sphères") avec des 205/55 R19.

 

D'autre part voila ce qui est mentionné dans la notice pour DS7 (page 170) pour chaines à neige : Dimensions des pneumatiques d'origine Taille de maillon max. 215/65 R17 9 mm 235/55 R18 9 mm 235/50 R19 non chaînable 205/55 R19 9 mm 235/45 R20 non chaînable

Les 235/55 R18 y figurent bien !!!! ! :voyons:

DS a arrêter la commercialisation des jantes 18", mais tu peux toujours en monter légalement.

 

Au contraire, je doute que le 205/55 R19 soit autorisé avec une monte d'origine en 20", perso je les monterais pas sans un écrit du constructeur me disant que c'est homologué ou le certificat d'homologation avec cette monte une équivalente inscrite, car pas équivalent à la monte d'origine.

 

En fait, le 205/55 R19 j'en mettrait pas tout court mais c'est pour d'autres raisons :D

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Invité §Eri383OG

Pour les DS7 e-Tense, en pneus, vous pouvez mettre:

 

215/65 R17

225/65 R17 possible si option jantes 20" en usine uniquement

235/60 R17

225/55 R18 interdit si option jantes 20" en usine

225/60 R18 possible si option jantes 20" en usine uniquement

235/55 R18

205/55 R19 interdit si option jantes 20" en usine

225/50 R19 interdit si option jantes 20" en usine

225/55 R19 possible si option jantes 20" en usine uniquement

235/50 R19

235/45 R20 possible si option jantes 20" en usine uniquement

 

EDIT: j'ai rajouté des montes possibles

 

On peut donc mettre des pneus plus large que 205 sur le jantes LONDON?

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On peut donc mettre des pneus plus large que 205 sur le jantes LONDON?

 

Il faudrait connaître la largeur de la jante, mais la probabilité pour qu'elles soient compatibles avec du 225 est proche de 0.

 

Par ailleurs je trouve la formulation de ta question bizarre. Comment ça "donc"? Cela insinue que j'aurais dit que c'est possible, hors je n'ai rien dit allant dans ce sens!

 

Ce ne serait pas une bonne idée, le déport étant plus faible de 8 mm, le risque de contact avec la carrosserie serait accru... :non:

Ce n'est pas tellement le problème. Avec des pneus en 225 de large les pneus ne seraient que 3mm de plus sur l'extérieur que les jantes 19" ou 20" avec pneus en 235.

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Il faudrait connaître la largeur de la jante, mais la probabilité pour qu'elles soient compatibles avec du 225 est proche de 0.

 

Leur largeur est comme les autres : 7,5" (Ce qui est presque grand pour du 205, mais pas trop pour du 235. Ma DS5 avait des 8,5" pour du 235/40 R19 !)

 

Ce n'est pas tellement le problème. Avec des pneus en 225 de large les pneus ne seraient que 3mm de plus sur l'extérieur que les jantes 19" ou 20" avec pneus en 235.

8 mm pour du 235 et effectivement 3 mm pour du 225, c'est vrai que je n'avais pas pensé à cette combinaison... :jap:

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Invité §Eri383OG

 

 

Par ailleurs je trouve la formulation de ta question bizarre. Comment ça "donc"? Cela insinue que j'aurais dit que c'est possible, hors je n'ai rien dit allant dans ce sens!

 

 

 

 

Parce que tu avait commencé un post un peu plus haut par " Pour les DS7 e-Tense, en pneus, vous pouvez mettre: "

Comme les jantes LONDON sont le jantes de série sue la e-tense….

 

On c'est mal compris alors ;)

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Leur largeur est comme les autres : 7,5" (Ce qui est presque grand pour du 205, mais pas trop pour du 235. Ma DS5 avait des 8,5" pour du 235/40 R19 !)

 

 

 

7,5" de large? C’est surprenant. Dans ce cas on peut mettre jusqu’à 235 sur ces jantes, mais je me contenterais du 225 si effectivement le déport est inférieur de 8 mm.

 

8 mm pour du 235 et effectivement 3 mm pour du 225, c'est vrai que je n'avais pas pensé à cette combinaison... :jap:

 

 

 

 

Parce que tu avait commencé un post un peu plus haut par " Pour les DS7 e-Tense, en pneus, vous pouvez mettre: "

Comme les jantes LONDON sont le jantes de série sue la e-tense….

 

On c'est mal compris alors ;)

 

Ah…

 

Sur le DS7 E-Tense on peut mettre ces pneus, mais il faut bien sûr les jantes adaptés. Ça me paraissait plutôt évident surtout que je vois mal comment on peut mettre des pneus en 17" sur une jantes 19" ;)

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Pour les DS7 e-Tense, en pneus, vous pouvez mettre:

 

215/65 R17

225/65 R17 possible si option jantes 20" en usine uniquement

235/60 R17

225/55 R18 interdit si option jantes 20" en usine

225/60 R18 possible si option jantes 20" en usine uniquement

235/55 R18

205/55 R19 interdit si option jantes 20" en usine

225/50 R19 interdit si option jantes 20" en usine

225/55 R19 possible si option jantes 20" en usine uniquement

235/50 R19

235/45 R20 possible si option jantes 20" en usine uniquement

 

EDIT: j'ai rajouté des montes possibles

Je suis un peu confus. Avant de retourner discuter avec mon CC, pourrait-on savoir la source des données de ce Tableau ?

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Je suis un peu confus. Avant de retourner discuter avec mon CC, pourrait-on savoir la source des données de ce Tableau ?

 

 

Ce sont les équivalences ETRTO depuis les dimensions d’usine.

 

En me limitant au 17"-19" (en dessous de 17" ça ne passe pas, et qui veux plus de 19" en pneus hiver?) et 235 de large maximum (au dessus pas sûr que ça passe).

 

J’aurais dû préciser, valable pour un véhicule immatriculé dans l’Union Européenne. Pas en Suisse.

 

Bien veiller à respecter l’indice de charge aussi, 97 mini si on est en 205/55 R19, 100 mini si on est en 235/45 R20. (La voiture est peut être homologuée avec un indice de charge plus faible, mais il faut voir le certificat d’homologation pour le confirmer, si quelqu’un l’a…).

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Ce sont les équivalences ETRTO depuis les dimensions d’usine.

 

En me limitant au 17"-19" (en dessous de 17" ça ne passe pas, et qui veux plus de 19" en pneus hiver?) et 235 de large maximum (au dessus pas sûr que ça passe).

 

J’aurais dû préciser, valable pour un véhicule immatriculé dans l’Union Européenne. Pas en Suisse.

 

Bien veilleur à respecter l’indice de charge aussi, 97 mini si on est en 205/55 R19, 100 mini si on est en 235/45 R20. (La voiture est peut être homologuée avec un indice de charge plus faible, mais il faut voir le certificat d’homologation pour le confirmer, si quelqu’un l’a…).

Merci

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Ce sont les équivalences ETRTO depuis les dimensions d’usine.

 

En me limitant au 17"-19" (en dessous de 17" ça ne passe pas, et qui veux plus de 19" en pneus hiver?) et 235 de large maximum (au dessus pas sûr que ça passe).

 

J’aurais dû préciser, valable pour un véhicule immatriculé dans l’Union Européenne. Pas en Suisse.

 

Bien veiller à respecter l’indice de charge aussi, 97 mini si on est en 205/55 R19, 100 mini si on est en 235/45 R20. (La voiture est peut être homologuée avec un indice de charge plus faible, mais il faut voir le certificat d’homologation pour le confirmer, si quelqu’un l’a…).

 

Je me demande quand même si il n'y a pas confusion entre les termes monte d'usine (monte homologuée et commercialisée par le constructeur automobile; i.e. dans le cas de la DS7 E-tense Grand Chic : soit jantes London 19" avec pneus 205/55/R19, soit jantes Tokyo 20" avec pneus 235/45/R20) et monte d'origine (point de départ dans les Tableaux ETRTO) ?

Dans ce cas il pourrait y avoir plusieurs points d'origine dans les équivalences ETRTO pour un même modèle, et on n' arriverait pas à cette situation ubuesque ou avec exactement la même voiture des pneus 205/55/R19 seraient de série pour une option et interdits pour l'autre, suivant comment l'auto a été livrée au client !!!

TNPF ne donne que des Tableaux d'équivalence dimensionnelles théoriques qui ne constituent en aucun cas un guide pour le changement.

DS a homologué 2 montes d'usine pour la DS7 E-tense Grand Chic avec des pneus qui ne sont pas équivalents pour TNPF !!!!

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Je me demande quand même si il n'y a pas confusion entre les termes monte d'usine (monte homologuée et commercialisée par le constructeur automobile; i.e. dans le cas de la DS7 E-tense Grand Chic : soit jantes London 19" avec pneus 205/55/R19, soit jantes Tokyo 20" avec pneus 235/45/R20) et monte d'origine (point de départ dans les Tableaux ETRTO) ?

Dans ce cas il pourrait y avoir plusieurs points d'origine dans les équivalences ETRTO pour un même modèle, et on n' arriverait pas à cette situation ubuesque ou avec exactement la même voiture des pneus 205/55/R19 seraient de série pour une option et interdits pour l'autre, suivant comment l'auto a été livrée au client !!!

TNPF ne donne que des Tableaux d'équivalence dimensionnelles théoriques qui ne constituent en aucun cas un guide pour le changement.

DS a homologué 2 montes d'usine pour la DS7 E-tense Grand Chic avec des pneus qui ne sont pas équivalents pour TNPF !!!!

 

 

Pour les équivalences on part des montes figurants sur le certificat d’homologation. Jusqu’à présent toutes les montes possible en usine y figuraient. Mais avec WLTP, il est très fréquent de n’avoir que le monte mise en usine.

 

Je n’en ai pas eu confirmation et il faudrait pour cela avoir accès au certificat d’homologation. Mais je doute fortement qu’un DS7 Crossback en 205/55 R19 soit homologué par le constructeur en 235/45 R20 et vis versa.

 

Cela à cause des nouvelles règles de calcul du CO2.

 

D’où une situation un peu ubuesque.

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Pour les équivalences on part des montes figurants sur le certificat d’homologation. Jusqu’à présent toutes les montes possible en usine y figuraient. Mais avec WLTP, il est très fréquent de n’avoir que le monte mise en usine.

 

Je n’en ai pas eu confirmation et il faudrait pour cela avoir accès au certificat d’homologation. Mais je doute fortement qu’un DS7 Crossback en 205/55 R19 soit homologué par le constructeur en 235/45 R20 et vis versa.

 

Cela à cause des nouvelles règles de calcul du CO2.

 

D’où une situation un peu ubuesque.

 

On voit là peut-être que notre Gouvernement écologique ne veut pas laisser passer le moindre gramme de CO2 ! - Vu le barème des nouveaux Malus, ça peut bien rapporter!

Dans ce cas on pourrait leur conseiller de réarranger les Tableaux ETRTO en partant d'un point origine (homologué) et ne fournir/permettre les équivalences que pour le 3 tailles en dessous (au lieu de donner les équivalences pour les 3 tailles au dessus comme actuellement) ! :D :D :D

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