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Les Anglaises

[Présentation] Rover 820 ti1997


Invité §sav362PU
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Messages recommandés

Invité §sav362PU

Belle récup, les cuirs. Du bon cuir apparemment.

Fectivement elle avait pas dû être souvent nettoyée :p

Oui, le cuir semble de bonne facture pour du semi-aniline.

Le vinyle (des sièges) semble aussi d'excellente qualité, il faut vraiment avoir le nez dessus pour avoir un doute sérieux.

Et non, elle n'a pas été souvent nettoyée... c'est le moins que l'on puisse dire.

Mais j'ai connu des autos dans cet état au bout d'un ou deux ans seulement. :lol:

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Invité §sav362PU

Putaiiiiin, que c'est chiant le manque de fric!

><

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Invité §sav362PU

Tiens, au fait l'ancien proprio était chasseur... poils de chiens, mais surtout de la chevrotine "fendue".

Bon, j'espère ne pas trouver des restes de chevreuil en nettoyant l'arrière. ^^

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Invité §sav362PU

On avance, on avance, on avance, c'est une évidence on avance...

 

Peinture.

Préparation, avant huit heures du matin pour éviter le vent et la poussière.

 

Primaire (toujours)

 

Paint - 2.jpg

 

"effet chrome"

J'ai été obligé de faire comme cela, car si les autres baguettes se changent pour pas cher, là, c'est intégré au pare-choc.

 

 

Paint - 3.jpg

 

Et préparation des boiseries du TdB au "waterdip"... là, c'est l'inconnu.

 

 

Paint - 1.jpg

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Invité §sav362PU

Ces baguettes sont en plastique ou en métal?

Et cette peinture dessus, ça va tenir? quelle préparation?

C'est du plastique : pas de préparation particulière : léger ponçage (très léger), primaire d'accroche, trois couches et on termine par une laque anti-UV.

Si cela avait été en métal, cela n'aurait pas été la même limonade.

Les autres seront remplacées par un ruban autocollant.

 

Le rendu est loin de ce que promettait le fabricant mais ça ira... :lol:

 

Non, là où je suis un peu inquiet c'est pour le waterdip, c'est la première fois que j'en fais et bon... c'est assez précis...

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Invité §sav362PU

Bardel! 'Pas pu laisser sécher comme je voulais...

Oh, le problème ce n'est ni la poussière ni mon manque de savoir-peindre (suis pas doué pour ça), ni le vent ni la pluie, ni Covfefe ni Poutine, non, ce sont ces PUTAINS DE CHATS!

Greffiers de l'apocalypse... j'en ai trois autour de chez moi.

Le mien bon, il fait la gueule, mais alors il y a un petit roux de deux mois et qui adoooore les joulis lambeaux de bâche plastique, et à force de sauter après, je voyais le moment où il allait foutre les pattes dans la peinture (et pourquoi pas courir sur le capot, hein, tant qu'à faire).

 

Bref, j'ai enlevé la bâche, tant pis... j'ai juste foiré un coin, facilement rattrapable.

 

 

Paint2 - 1.jpg

 

 

Paint2 - 2.jpg

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Invité §sav362PU

Ah, non manger du plastique, quand même pas... 'sont civilisés quand même ^^

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Ah ben merci pour notre chat ! :sol: Cela dit sur les photos le souci se voit peu.

 

Et sinon pour le Gliptone, il est marrant de constater que le site gliptone-france affiche des tarifs au double des prix UK, frais de port et de transaction/conversion de devises compris. Et bien entendu ils ne prennent pas PayPal. Pour une première commande, il est bien plus facile pour un client de se défendre avec ce dernier qu'en passant par sa banque en payant par CB.

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Invité §sav362PU

Ah ben merci pour notre chat ! :sol: Cela dit sur les photos le souci se voit peu.

 

Et sinon pour le Gliptone, il est marrant de constater que le site gliptone-france affiche des tarifs au double des prix UK, frais de port et de transaction/conversion de devises compris. Et bien entendu ils ne prennent pas PayPal. Pour une première commande, il est bien plus facile pour un client de se défendre avec ce dernier qu'en passant par sa banque en payant par CB.

 

Passe par Ebay pour le gliptone. C'est ce que j'ai fait, et effectivement, tu payes moins cher que le site officiel.

Ce qui est con...

 

J'ai pas photographié le soucis, c'est sur le côté gauche de la voiture.

Une petite correction (pas le chat!) plus tard et il n'y paraitra plus.

 

 

Et toutes mes excuses auprès de ton chat.

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Invité §sav362PU

Notes à tous les lecteurs, notamment les nouveaux, que je remercie sincèrement = ça fait plaisir de constater que le compteur de lecture tourne à chaque post, même inutile ou débile :

 

Comme mon chantier en est plus ou moins à la moitié (je vais bientôt commencer le remontage), il est bon de faire un point un peu sérieux.

 

- comme je l'ai indiqué, je suis béotien en tout : mécanique, peinture, réfection générale. Je n'y connais rien du tout au départ. Je n'ai jamais eu aucune formation sur quoi que ce soit, étant donné que ma formation était "styliste / modéliste / gradeur + coloriste" et "Histoire de l'art". Et qu'au départ, mon truc à moi, c'est plutôt la photographie.

 

- je me suis fais les armes sur mes deux premières panda et j'ai arrêté sur ma première Fiat 500 (1974) estimant que je n'avais pas les compétence pour la maintenir en vie (si j'avais sû, @rossoforever ne m'aurait pas remorqué chez le garagiste si souvent).

 

- j'ai repris sur Volvo C70 et S80 par nécessité (plus de fric) trente ans après ou presque. Où j'ai changé la culasse de C70... j'y suis arrivé, la voiture est morte quelques temps après, mais pas à cause d'une connerie, non, à cause du stress qu'elle avait connu lors d'un épisode de grosse chaleur que j'évoque au début du post.

 

Le but de ce sujet est donc de prouver qu'il est possible de bricoler sérieusement (un peu antinomique hein^^) malgré le manque de connaissance, et un handicap sérieux (mental) par pure logique, avec l'aide de la communauté (fora/Facebook) mais aussi pour ce qui concerne 800 (que peu de personne connaissent), du Haynes (RTI pour les français), E-Bay et la multitude de souring internet pour les pièces.

Et je ne fais pas ça pour me faire mousser : le risque de ne pas réussir est important. Et donc paraître ridicule.

C'est autant une envie de partager qu'une thérapie.

 

C'est un chantier impossible à mener il n'y a que dix ans, tant la disponibilité des pièces est problématique pour cette voiture. Non seulement elle est rare, mais mal aimée, ses références pas toujours connues, même des spécialistes. C'est un mix savant entre une Honda avec beaucoup de pièces communes au tronc Civic/Integra/Legend et Rover pour la motorisation (T16) et l'intérieur.

Intérieur qui, est à la fois d'excellente facture pour les matériaux, à la fois sujet à caution pour la qualité de l'ABS utilisé comme support et l'incohérence des assemblages.

 

Mon point de référence quotidien, est Volvo, dont j'ai eu une rivale de l'époque : S80 (et dans une certaine mesure S70)

Le meilleur, comme je viens de le dire : la qualité des matériaux. C'est une très bonne surprise : à la hauteur de ce que proposait Jaguar, parfois mieux. C'est dense, agréable à travailler, gratifiant puisqu'un simple nettoyage en profondeur suffit bien souvent à lui rendre hommage.

Malheureusement, c'est gâché par la pauvreté des support et à leur assemblage complexe et incohérent.

 

On peut démonter vingt fois un panneau de porte de Volvo, les clips peuvent casser, mais on les change aisément, pas la visserie de chez Rover. Il n'est pas rare de traverser le vinyle et le support au remontage, obligeant à utiliser d'expédiants (rivets pops ou rondelles).

Et on se rends compte que la moitié des supports a disparu parfois, jamais vraiment remplacé par l'intervenant précédent (" ça tiendra bien comme ça").

Ca n'a l'air de rien, mais c'est chiant, puisque les pièces n'existent plus (et si on en trouve, bonjour le prix).

 

Et j'ai pu constater que pour la mécanique, c'est un peu la même chose... je n'y ai pas touché encore, mais je vois bien que l'adaptation du moteur s'est faite à l'économie, notamment le turbo : pour changer le démarreur, il faut tout ôter, pompe de DA, certainement le turbo. Bref, c'est chaud. D'autant plus idiot qu'on a une place considérable à l'arrière du compartiment moteur.

L'intercooler est clairement sous-dimensionné et globalement l'ensemble du schéma de refroidissement demanderait à être revu si on voulait un peu d'optimisation (sans contrainte de prix, je pense que le T16 aurait pu avoir une puissance de 225-250Bhp aisément). C'est étrange, on a l'impression de bosser dans une compacte puisque tout se trouve à l'avant de l'axe des roues, alors que si, comme chez Volvo, le moteur avait été pensé dès l'origine pour cette voiture, le turbo se serait retrouvé entre le bloc et la cloison pare-feu, plus gros, avec plus d'espace pour intervenir à la fois sur le turbo lui-même, mais aussi sur les accessoires.

 

Et sur le "cold air intake" qui, dans le cas de cette voiture est... un simple bout de tuyau posé entre la batterie et le phare avant gauche.

Pour bien faire, il faut, comme j'avais prévu de faire, transférer la batterie à l'arrière de la voiture (et et donc en mettre une moins sous-dimensionnée), percer le passage de roue avant gauche et aller chercher de l'air véritablement frais juste derrière l'anti-brouillard gauche.

 

C'est du boulot, mais facile à faire.

Pourquoi je ne l'ai pas fait?

A cause de la faiblesse de tout ce qui est électrique. Le faisceau n'aime pas être trafiqué, mais ce qui est avant la batterie est aussi excessivement faiblard.

Il aurait fallu changer l'alternateur le pont de diodes et toutes les connexions.

Et là, je n'ai pas les moyens de le faire. Financiers et peut être technique, car l'électrique, ben c'est pas ma tasse de thé.

Ce que je vais ajouter, je ne vais pas le faire via le faisceau, mais via un autre, installé à partir de la batterie, en parallèle, avec pose d'un ou plusieurs boîtier relais/fusibles (le câble d'amenée sera celui qu'on utilise pour les gros amplis audio, pas d'inquiétude, et ce que je vais ajouter ne consomme pas d'électricité, ou très peu et occasionnellement = caméra de recul principalement).

 

Pourquoi pas à partir du faisceau existant alors? ou des prises allume-cigare? Parce qu'elles ne sont pas prévues pour débiter en continu. Et que je vais poser des prises USB directement, évitant ces grosses verrues de socket et tous ces câbles qui pendent de partout dans les autos un peu anciennes. Car il va me falloir poser un rétroviseur à écran intégré (ça marche bien, j'ai fait l'essai sur S70, et c'est économique), une prise pour le GPS, récupérer la prise USB de mon poste Blaupunkt et poser une ou deux prises USB 3-5A pour la recharge des portables.

Bref, le minimum pour Upgrader le système sans dénaturer l'habitacle.

 

Enfin, sans dénaturer ce que j'ai dénaturé moi! Puisque j'ai décidé d'en faire ce que je veux.

C'est là où les amoureux du tout origine vont grogner, ce que je comprends.

 

Je n'ai jamais aimé l'ajout de l'airbag passager dans cette auto.

Le tableau de bord de première génération était à mon sens, bien plus beau.

Certes, je ne peux pas faire du mien ce qu'il était... mais je vais quand même essayer de faire quelque chose de correct.

La suppression des airbags n'est pas une bonne idée question sécurité, j'en suis conscient.

Mais

- rien de ce que je fais n'est vraiment définitif, tout est rétrofitable.

- Le câblage des airbags sera en place et je ne touche pas au montage dans le volant ou le TbB, ni même à la centrale électronique.

 

Bien, ben j'y retourne...

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Invité §blu264nB

zut, je voulais parler de la situation présente, mais j'ai oublié >< ^^

bref, voici la marque laissée par le chat, et les traces de peintures faites lors du retrait des protections. facile à reprendre...

 

30-08-2017_08:40:35.png

 

Sinon, c'est joli.

 

30-08-2017_08:41:05.png

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Invité §sav362PU

j'espère que tu as un CT compréhensif pour la suppression des airbag

Je la présenterais avec. C'est réversible.

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Invité §sav362PU

Finalement, c'est bien de se réveiller aux aurores, on a l'esprit plus clair :lol:

 

J'ai eu une épiphanie, et conforté par le Haynes j'ai vu où percer le trou pour emmener de la tension correctement.

Il n'y avait pas cent-cinquante solutions, mais c'était la bonne car grâce à une angle formé par la tôle, j'ai pu percer sans risque de riper.

Les fraises à métal à 6€ de monsieur Lidl sont parfaites pour ce genre d'opération.

 

 

Horn - 3.jpg

 

 

Horn - 1.jpg

 

 

Horn - 2.jpg

 

 

Horn - 4.jpg

 

Et pose provisoire de l'avertisseur deux tons en remplacement du Klaxon quelque peu aphone (encore un truc qui est passé au CT tiens...)

Aux normes l'avertisseur, pas un 110dB, il a simplement deux tonalités 410 et 530 hz.

 

 

Horn - 5.jpg

 

Provisoire, car je ne suis pas satisfait de la position... normalement j'aurais du les mettre dans le pare-choc, mais ça ne passe pas à 3 ou 4 mm près.

 

M'enfin, rien que pour le perçage au bon endroit, la journée est radieuse ^^

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Pas compris, le câble bleu. C'est un câble électrique? Pour amener de la tension (ta batterie est à l'AR?)?

Il me semble énorme, tes avertisseurs consomment combien d'ampères?

Et il n'y avait pas un gros point possible dans ta baie moteur pour prendre le courant?

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Invité §blu264nB

non^^

le câble vient de la batterie (comp. moteur) et part dans l'habitacle, sous le tableau de bord afin d'alimenter différents accessoires que je veux autonomes des sockets l'allume-cigare.

c'est effectivement un très gros câble qui me reste de l'installation audio de C70.

étant donné que je voulais installer environ 5 prises USB en 5A plus quelques raffinements que je dévoilerais au fur et à mesure du chantier, j'ai préféré tirer ce câble plutôt que de modifier le faisceau existant. Car il n'aime absolument pas ça.

ce n'est pas juste pour les avertisseurs ^^, qui n'ont pas besoin d'un tel câble.

il alimentera un boîtier-relais et un boîtier de fusibles indépendants du reste de la voiture.

Ces boîtiers seront dans le cache en feutrine, juste sous la boîte à gants.

je prévois large, c'est vrai... mais je pense qu'en terme d'électricité, mieux vaut trop que pas assez... non?

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Invité §blu264nB

1A et 5A*

en outre, je pense que mon ampli Pioneer ne suffira pas (HP à haut rendement mais ø16 max, un peu légers, et qu'il faudra un subwoofer.

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Invité §blu264nB

1A et 5A*

en outre, je pense que mon ampli Pioneer ne suffira pas (HP à haut rendement mais ø16 max, un peu légers, et qu'il faudra un subwoofer.

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Invité §blu264nB

mais que c'est chiant de ne pas pouvoir éditer!

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Invité §blu264nB

Désolé c'est chaotique. écrire sur un portable, c'est chiant.

je vais d'ailleurs avoir besoin de vos lumières pour savoir quoi choisir comme boîtiers. Pour moi ils se ressemblent un peu tous.

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Invité §blu264nB

même topo pour les convertisseurs d'ailleurs.

Je voudrais autant que faire ce peut éviter d'acheter de la crotte chinoise pour ces trucs, mais sans y laisser un falzar.

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Ah, c'est toi, bluesbox? je comprenais pas bien...

En termes d'électricité et surtout sono, j'y connais pas grand chose, je pourrai pas bcp t'aider.

D'autres seront plus à l'aise.

 

Je ne me souviens plus de ce que tu comptais faire en termes d'alimentation pour ta sono.

Donc un câble direct à partir de la batterie pour l'alimenter (via relais) sans passer par le faisceau principal.

En sachant quand même que faudra pas non plus trop tirer sur la batterie, alimentée par l'alternateur d'origine qui va s’époumoner...

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Invité §blu264nB

oui, c'est moi.

je suis souvent chez une amie, donc sur mon portable et Android 7 ne veut pas de mes mots de passe, donc deux comptes.

Pénible.

Pour la batterie/alternateur : entièrement d'accord. c'est bien pour cela que j'ai juste mis un ampli "sandwich".

mais je ne suis pas sûr du résultat. un petit caisson actif y paliera éventuellement. Mais pour ça, il me faut un peu de "jus".

Quel est le maximum que je puisse " tirer" sans infliger trop de stress?

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oui, c'est moi.

je suis souvent chez une amie, donc sur mon portable et Android 7 ne veut pas de mes mots de passe, donc deux comptes.

Pénible.

Pour la batterie/alternateur : entièrement d'accord. c'est bien pour cela que j'ai juste mis un ampli "sandwich".

mais je ne suis pas sûr du résultat. un petit caisson actif y paliera éventuellement. Mais pour ça, il me faut un peu de "jus".

Quel est le maximum que je puisse " tirer" sans infliger trop de stress?

 

 

Perso, je ne tirerais pas plus d'ampères que l'alternateur ne peut en fournir en charge (au ralenti il fournira encore moins).

Mais je ne sais pas combien ta sono risque de consommer d'ampères (je ne sais pas ce que signifient vraiment les watts annoncés): si les watts étaient des vrais (efficaces), en principe P = UxI, càd que sous U = 12 volts, une puissance P de 120 watts pompe I = 10 ampères. En pratique, ça pompe encore plus à cause du rendement de conversion inférieur à 1 (une sono délivrant 100 W acoustiques pompe peut-être 200 W électriques, un spécialiste le saura mieux que moi).

Une autre indication, c'est de voir comment évolue ta tension: en principe, quand l'alternateur débite, la tension est plutôt dans les 13-14 volts, tant qu'il fait face à la demande. Si ça descend dans les 12 volts, c'est qu'il débite moins que ce qui est pompé et tu tapes dans la batterie. Tu peux mesurer cette tension directement aux bornes de ta batterie quand le moteur tourne (au ralenti ou en régime): mets en marche ta sono et regarde avec un voltmètre. Idéalement il faut être à deux. Sur une ancienne qui a un voltmètre au tdb, ça se voit très bien.

Donc une sono de "500 W" va certainement écraser un alternateur qui ne peut débiter que 100 A (en charge) pour tous les consommateurs électriques de ta bagnole...

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Invité §blu264nB

super!

ça, c'est du message précis qui va m'être particulièrement utile!

mon alternateur n'est qu'un 65A!

l'ampli fait 55w RMS soit 4,58 A.

j'aurais voulu installer un alternateur plus gros, mais le câblage aurait du être renforcé, le pont de diode... enfin tout le bazar.

et étant donné l'emplacement de la batterie, on ne peut pas en mettre une bien grosse.

donc, suivant ce que tu écris, il faut que je reste TRÈS prudent et conservateur.

bon, et bien merci!

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Invité §sav362PU

La notice en dit quoi? Normalement cette dernière comporte aussi les tensions et intensité efficaces en entrée du système.

Excellente question...

Où ai-je foutu la boîte?

:lol:

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Invité §sav362PU

Nota : je n'utilise jamais de watts acoustiques, c'est bidon.

D'ailleurs, la puissance "audible" devrait être exprimée en Pascal. Non?

Enfin, autre débat.

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Nota : je n'utilise jamais de watts acoustiques, c'est bidon.

D'ailleurs, la puissance "audible" devrait être exprimée en Pascal. Non?

Enfin, autre débat.

 

Pas du tout, puisque cinq hectofrancs equivalaient à un Pascal...

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