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106

Fuite d'huile, 106, joint de culasse ?


Invité §DBd136dK

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Invité §DBd136dK

Bonjour à tous,

 

Je suis plutôt novice en mécanique, mais j'apprend, petit à petit. J'ai envie de comprendre avant de tout laisser au garage !

 

Je vous remercie par avance pour votre éclairage et votre aide :) J'ai une 106 1.4 75ch Moteur TU3JO essence

 

Depuis Noël j'ai repéré des taches d'huiles au sol Un premier garagiste m'a indiqué qu'il fallait changer le joint de cache culbuteur (100€ tout compris), un deuxième m'a dit que la fuite ne venait pas du joint de cache culbuteur, peut-être du joint de culasse, qu'il fallait que je revienne pour nettoyer le moteur (mais je n'y suis pas retourné, plusieurs éléments font me méfier un peu de ce garagiste). J'ai donc voulu regarder ça par moi même.

Il y a de l'huile autour du joint du cache culbuteur et on voit que ça a coulé un peu en dessous (huile ancienne ou récente ?)

 

RIMG0085.jpg

 

Il y a pas mal d'accumulation d'huile à gauche côté ditrib (photo 2) ==> fuite du joint de culasse ? J'ai lu sur plusieurs forum que les moteurs TU avaient pour bcp un défaut à cet endroit

RIMG0086.jpg

 

Ce matin j'ai nettoyé tout ça grossièrement avec un chiffon sec, et après 10 min de route j'ai regardé. Résultat : pas de fuite flagrante autour du joint de cache culbuteur, par contre la flaque en dessous (emplacement de la flèche rouge) était revenue (huile marron assez claire, fluide)

 

Autres infos : pas de fumée blanche. Peut-être un peu de mayonnaise dans le bouchon de remplissage d'huile ? (voir photo tout en bas, j'ai du mal à être certaine je n'ai jamais été confrontée au pb)

bouchon remplissage d'huile.jpg

 

Est-ce que ces éléments laissent penser qu'il s'agit d'une fuite du joint de culasse ? Ou la fuite peut-elle venir d'ailleurs ?

 

Si joint de culasse :

 

- faut-il que je me dépêche de le faire changer ? Est-ce que je peux rouler avec sans trop m'inquiéter encore quelques semaines ? (j'ai deux trajets d'environ 400 km aller-retour dans les deux prochains week-ends)

 

- Est-ce que ça vaut le coup de le changer ? La voiture a 115 000km

Sachant qu'il faut aussi que je fasse la courroie de distribution, donc soit je fait tout, soit je change de voiture.

 

Mais elle a quand même peu de km

- A combien évaluez-vous le changer du joint de culasse + distrib + pompe à eau ?

 

L'huile a une couleur très marron claire :

RIMG0091.jpg

 

 

Voilà voilà, merci d'avance pour vos éclairages !

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Bonjour,

Voila mon avis.

 

déjà sur ta première photo on vois que c'est gras sous le joint de cache culbuteurs, donc y a que par la que l'huile peut couler même très peu. Un conseil nettoie tout ça au nettoyant frein et un chiffon tu y verra bien mieux pour voir d'ou ça vient.

 

Ensuite pour le joint de culasse si une fois tout propre l'huile revient uniquement là et pas au dessus c'est donc qu'il est hs à ce niveau. C'est pas très grave c'est juste le retour d'huile qui fuit à cet endroit.

 

Si tu doit faire la distri et que le joint de culasse fuit alors oui fait tout d'un coup, le joint de cache culbuteur avec. ;) Pour le prix moi on me demandais 950€ distri comprise, mais j'ai préféré le faire avec un ami ce qui m'a coûté 300€ et une journée pour le faire.

 

Tu peux rouler comme ça c'est pas grave mais si la fuite devient importante faudra l'envisager oui. Moi par exemple j'avais un grosse tâche au sol chaque fois et je rajouté de l'huile régulièrement, donc j'ai préféré le faire.

 

Ta 106 à pas de kilomètres et si tu pense qu'elle vaut le coup (qu'elle est pas pourrie) alors oui fait ces frais là si tu peux.

 

La mayonnaise sur le bouchon c'est peut être juste de la condensation dû au froid, c'est rien ça. Tans que sur la jauge y en à pas c'est bon ;)

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Invité §DBd136dK

Bonjour generation 205,

 

Merci beaucoup pour ta réponse (je viens seulement de la voir car j'ai eu un souci informatique ces deux dernières semaines)

Tu confirmes donc ce que je craignais

Je vais essayer de trouver un mécano pour me faire tout ça pas trop cher, car effectivement j'aimerai bien garder ma 106 encore un moment !

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