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206

Plus de klaxon et arrêt des clignotants, problème de feux


Invité §Bri300aN

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Invité §Bri300aN

Bonjour,

 

Je viens vers vous car j'ai un problème sur ma 206 (XS 2.0 HDI de 2003).

Mes feux s'allument dès que je démarre la voiture quelque soit le temps et le moment de la journée.

Mais surtout lorsque je mets mes clignotants, le bras est enclenché mais mon clignotant s'arrête ou se remet en route n'importe comment.

C'est bien sûr dangereux car des fois je déboîte et le clignotant s'arrête.

Je suis obligé de "peser" sur le bras du clignotant non-stop pour qu'il reste enclenché.

2e chose, mes feux s'allument et s'éteignent tout seuls, du coup, les gens pensent que je fais des appels de phare.

3e mon klaxon fonctionne une fois sur deux, dangereux également, l'autre jour quelqu'un m'a coupé la route et là aucun son !!

J'ai essayé en mettant moi-même mes feux mais ça fait la même chose en moins fréquent.

Est-ce que vous pensez que ça peut venir d'un problème de masse ?

J'ai acheté cette voiture il y a un an et ça fait ça depuis plusieurs mois.

Précision, ma batterie est neuve et ça le faisait déjà avant. L'ancien proprio a remis l'autoradio d'origine, aurait-il bidouillé quelque chose au niveau électronique ?

Ou encore est-ce un problème de comodo et si oui combien ça va me coûter ?

P.S : je suis nul en mécanique

Merci par avance de votre aide

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Invité §gui122rh

Bonjour

 

c'est sûrement un problème de comodo (com2000)

J'ai remplacé le mien il y a peu (206 2L HDI XS de 2004) mes feux s'allumaient tout seul, le klaxon ne marchait pas toujours, le bouton de l'ODB ne marchait pas, l'essuie glace arrière avait tendance à ne pas m'écouter quand je l'arrêtait et parfois les clignotants n'en faisaient qu'a leur tête. La pièce neuve coûte au minimum 300€, j'ai remplacé le mien par un d'occasion acheté 90€ sur ebay et après la pose et un bon nettoyage de la pièce plus aucun soucis depuis 1 mois.

 

J'ai décidé d'ouvrir l'ancien pour voir ce que pouvait être le problème, lorsque je l'ai ouvert, j'ai tout de suite compris : lorsqu'on tourne le bouton des phares ou d'essuie glace arrière, celui ci coulisse sur un circuit imprimé et crée le contact mais avec l'usure, la piste s’abîme tellement qu'il fait contact comme bon lui semble, pareil pour les clignotants.

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Invité §Bri300aN

Bonjour

 

c'est sûrement un problème de comodo (com2000)

J'ai remplacé le mien il y a peu (206 2L HDI XS de 2004) mes feux s'allumaient tout seul, le klaxon ne marchait pas toujours, le bouton de l'ODB ne marchait pas, l'essuie glace arrière avait tendance à ne pas m'écouter quand je l'arrêtait et parfois les clignotants n'en faisaient qu'a leur tête. La pièce neuve coûte au minimum 300€, j'ai remplacé le mien par un d'occasion acheté 90€ sur ebay et après la pose et un bon nettoyage de la pièce plus aucun soucis depuis 1 mois.

 

J'ai décidé d'ouvrir l'ancien pour voir ce que pouvait être le problème, lorsque je l'ai ouvert, j'ai tout de suite compris : lorsqu'on tourne le bouton des phares ou d'essuie glace arrière, celui ci coulisse sur un circuit imprimé et crée le contact mais avec l'usure, la piste s’abîme tellement qu'il fait contact comme bon lui semble, pareil pour les clignotants.

 

Merci pour ta réponse :) ! J'ai comme toi le problème sur le bouton de l'ODB, il fonctionne par intermittence, j'appuie et rien, je ne peux pas voir les kilomètres restants, la conso, etc. C'est bien ce que je pensais pour le comodo mais je ne voulais pas l'envisager. Pfff ! 300 euros, effectivement ça vaut sûrement le coup d'aller dans une casse (est-ce que c'est le même modèle sur toutes les 206 XS ou je dois démonter le mien avant pour vérifier ?). Est-ce que c'est difficile à changer parce qu'en ce moment je ne peux pas me permettre d'aller chez le garagiste. Je ne vois pas trop comment démonter le volant, c'est clipsé ? As-tu eu de la difficulté à le changer ?

Merci :)

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Invité §gui122rh

Pour savoir lequel correspond avec celui d'une casse j'ai regardé directement sur le mien, il y a un numéro situé au dessus du com2000 il s'agit de la référence du fournisseur (Delphi) j'ai ensuite recherché ma pièce à l'aide de ce numéro, sinon je peux vous communiquer la référence Peugeot mais pour ça il me faut le numéro de série de votre véhicule (lettre E sur la carte grise).

 

Référence Delphi sur l'étiquette au dessus du com2000 :

389178182365331402586683136554524254900o.jpg

 

Pour le remplacement il y a des tas de tutos sur internet :

 

Ce n'est pas difficile à changer mais il faut faire attention à 2 ou 3 points comme par exemple bien débrancher la batterie une trentaine de minutes avant de toucher à l'airbag, bien repérer l'emplacement de la prise grise située entre l'airbag et le volant au démontage pour bien la replacer au remontage, je vous conseille aussi de repérer la position du volant avec un trait de blanco avant de le retirer, ça évite un soucis de centrage après remontage comme le dit ce tuto : Changement Volant ou Com2000 sur MUX

 

Pour le klaxon il vous faut nettoyer les points où le volant et l'airbag se contactent pour fermer le circuit.

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Invité §Sar102nj

Bonjour,

 

Est-on obligé de prendre exactement la même référence 96 ... ou est-ce qu'un autre com2000 avec exactement les mêmes fonctions peut fonctionner ?

 

Merci

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Invité §Bri300aN

Pour savoir lequel correspond avec celui d'une casse j'ai regardé directement sur le mien, il y a un numéro situé au dessus du com2000 il s'agit de la référence du fournisseur (Delphi) j'ai ensuite recherché ma pièce à l'aide de ce numéro, sinon je peux vous communiquer la référence Peugeot mais pour ça il me faut le numéro de série de votre véhicule (lettre E sur la carte grise).

 

Référence Delphi sur l'étiquette au dessus du com2000 :

https://img15.hostingpics.net/ [...] 54900o.jpg

 

Pour le remplacement il y a des tas de tutos sur internet :

 

Ce n'est pas difficile à changer mais il faut faire attention à 2 ou 3 points comme par exemple bien débrancher la batterie une trentaine de minutes avant de toucher à l'airbag, bien repérer l'emplacement de la prise grise située entre l'airbag et le volant au démontage pour bien la replacer au remontage, je vous conseille aussi de repérer la position du volant avec un trait de blanco avant de le retirer, ça évite un soucis de centrage après remontage comme le dit ce tuto : Changement Volant ou Com2000 sur MUX

 

Pour le klaxon il vous faut nettoyer les points où le volant et l'airbag se contactent pour fermer le circuit.

 

Ok ! Merci pour l'info, il ne me reste plus qu'à démonter le volant pour accéder à la bête Je vais d'abord appeler quelques casses avant histoire de savoir s'ils ont des 206 pour éviter de démonter deux fois le tout. Ce qui me fait un peu peur c'est l'airbag mais bon qui ne tente rien n'a rien.

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Invité §Bri300aN

Pour in

formation, je suis allé dans différents garages et ce fameux com2000 neuf coûte entre 430 et 450 euros. Peugeot fait le changement pour 30€. Soit 480€ chez Peugeot et 450€ chez d'autres. Je ne vais pas avoir, je n'en ai pas trouvé d'occasion et mon contrôle technique a lieu le 21 mars. Sachant que je ne veux pas me retrouver à passer une contre-visite ni être sur le nouveau contrôle au mois de mai, il va falloir faire les bas de laine :(

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