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3008

Comment entrer dans le menu Expert du NAC


baron-noir
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Invité §Dyl663kd

La poubelle n'en est que plus belle.

 

:lol:

 

Et la carriole à roulettes avance-t-elle toujours ?

 

Nouvelle 208 :love:

 

 

Oui elle marche très bien mais en ce moment de confinement elle roule beaucoup moins souvent malheureusement

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Participants fréquents à ce sujet

J'en appelle aux chercheurs, aux professeurs Tournesol, aux fêlés de ce topic. :sol:

 

Plus sérieux, suite au sujet des batteries dans quelques posts (E-tense, Hybrid4 ...), en particulier @AutoCro qui peut être sollicité en premier, essayez la fonction principalement 1130 et celle sur la CAN(1152). Voir la liste divulguée par @Raca quelques posts plus haut dans la page précédente et rappel en bas.

 

Attention, j’espère que le code pour rentrer dans le menu est identique pour les Wave2,3&4, soit 1,1,1,1.

Ensuite bien faire 1122 (pour entrer dans le mode de fouille),

Puis le code (par exemple 1152)

Bien valider ensuite encore par 1122 pour afficher le résultat.

 

On peut faire ceci moteur non tournant (pour les thermiques).

Prenez le chronomètre de votre smartphone et lancer le en même temps que le bouton marche.

Les applications se chargent dans le NAC, faites un tour pour mesurer combien de temps pour passer à la carte active.

Puis, à l'apparition du logo TOMTOM en bas à droite faite tour2 sur votre chronomètre.

A partir de cette étape, vous pouvez rentrer dans le menu expert.

Farfouillez pendant que le chronomètre continue de tourner.

Le véhicule va passer en mode économie d’énergie et s'éteindre. A ce moment arretez le chronomètre.

Relevez les mesures, cela peut être intéressant à comparer et aussi pour peut être connaitre combien d'électrons il y a dans la batterie "de service".

Mes mesures :

- 38 secondes pour passer à l'affichage carte,

- 37 secondes ensuite pour voir le logo TOMTOM arriver (j'étais dans mon garage, pas en sous sol ...)

- 13 minutes à la fin pour l'extinction...

 

Merci pour vos retours.

 

Pour rappel les codes transmis par @Raca

1111 Génération de journaux spylogs

1122 Masque maître

1130 Informations sur l'amplificateur, la batterie, etc.

1133 Informations sur la radio / reçu / fréquence

1134 Informations sur les satellites et les services

1135 Version TomTom

1136 Informations sur les appareils WiFi

1137 État utilisateur actuel, temp.

1138 Linux, USB, utilisation du processeur

1139 Charge mémoire du GPU

1140 État de la connexion WiFi, partage de connexion, Bluetooth, etc.

1141 Périphériques USB connectés

1142 Connexion ATB

1143 Aucune information sans connexion série

1144 Ton devient plus silencieux

1145 Statut du fournisseur, statut SMS

1146 État du téléchargement

1147 Middleware TSM de l'hôte pour les services connectés

1149 Numéro de version ECNR

1151 Numéro de version de l'appareil photo

1152 À propos de Can

1155 Ton fort

 

 

J'ai remarqué que le firmware GPS (en jaune) relevé par @jbf69 était différent de ce que j'ai relevé ce jour.

Nous n'avons pas les versions de firmware et de cartographie identiques

Que peut-on en déduire ?

 

 

Version GPS TOMTOM.jpg

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J'ai remarqué que le firmware GPS (en jaune) relevé par @jbf69 était différent de ce que j'ai relevé ce jour.

Nous n'avons pas les versions de firmware et de cartographie identiques

Que peut-on en déduire ?

 

 

Version GPS TOMTOM.jpg

 

Bonjour,

On n'est pas obligé de passer par 1111. On peut taper directement le code de la page désirée ==> OK , puis 1122 ==> OK pour valider. Ensuite on peut enchainer les pages à afficher avec 1122 à chaque fois. Seule l'accès aux spylogs par 1111 est dispensé du masque maître.

 

 

Je suis encore en firmware 21.07.67.32-r0 (le vrai r0 ;) ), pour des raisons expliquées par ailleurs, et en V16 de la carto, confinement oblige).

 

Je sortirai mon chronomètre à l'occasion.

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Tu as raison pour cette précision. ??

L’intérêt du 1111 c’est de voir si des spylogs ont été générés dernièrement et d’en avoir une idée par le screen shot qui bien souvent est noir ou en lion ? l’analyse du reste est pour les experts !!!

L’essentiel c’est de réaliser la manip chronométrée et d’en faire le retour si possible. Il va de soi qu’Avec rien en marche : radio, clim , ampoules bien sur pour une meilleure autonomie

Merci pour vos contributions surtout ceux qui sont en hybride si possible .

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L’essentiel c’est de réaliser la manip chronométrée et d’en faire le retour si possible. Il va de soi qu’Avec rien en marche : radio, clim , ampoules bien sur pour une meilleure autonomie

 

 

 

je vais te donner un début de réponse concernant l'extinction.

pour rappel 3008 Pt130 EAT8 de fevrier 2019 16500kms.

 

Depuis 2 mois je roule très peu bien sur. Dernière sortie samedi dernier pour faire des courses 12kms A/R avec 2 démarrages.

J'ai rentré la voiture dans mon sous-sol, déverrouillé le capot et fermé la voiture sans verrouiller .

Dimanche matin j'ai mesuré la tension de ma batterie 12.69V.

 

Je suis ressorti aujourd'hui 6 jours plus tard et mesuré la tension avant de partir 12.58V.

 

Démarrage, je n'ai pas vérifié l'apparition de TomTom traffic car pas d'intérêt après 6 jours en S/S.

Je fais 17 kms entre 50 et 90 kmh, je stationne moteur arrêté sans descendre car j'attends quelqu'un, radio allumée écran éteint.

la personne arrive, je ne coupe pas la radio, descend ,ouvre le coffre électrique pour charger puis le referme électriquement, je remonte en voiture

et regarde le chrono >> 20mn45 sans être passé en éco d'énergie, bien qu'ayant ouvert et fermé le coffre électrique

qui doit bien consommer quelques ampères si ce n'est des dizaines.

 

Donc bien loin de tes 13 mns, j'essaierais à nouveau plus longtemps quand j'en aurais l'occasion mais il me semble que cela tiens au moins 30 mns.

 

Malgré le peu de roulage depuis 2 mois, la batterie me semble très bien chargée malgré le peu de kms pour recharger.

 

 

Edit du 9/05: mesure batterie ce matin après 13h d arrêt >> 12.73V

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Merci @clo91_ pour ton retour d'information.

 

Concernant, les mesure de tension j'en ai réalisées des complémentaires avec deux voltmètres (dont un petit chinois!) : un sur la batterie et un autre sur la prise allume cigare. Il y une légère baisse sur cette dernière prise (câblage...).

 

J'ai constaté que le ventilateur de la climatisation à donf faisait baisser la tension d'une manière significative, la radio non...

 

Tension_climafon.jpg

Je suis partie d'une batterie un peu moins chargée que la dernière fois.

 

 

Tension_départest.jpg

 

J'ai cherché s'il y avait un seuil de tension pour passer en mode économie d'énergie. Par deux fois, il s'est produit à 12-13 minutes comme la première fois. Bizarre, tu as une autonomie meilleure.En regardant à nouveau dans le menu expert, il est indiqué batterie tension OK. J'ai remarqué trois lignes en dessous qu'il y avait une ligne ECO mode et j'ai une valeur à OFF au départ qui passe à 5 si j'allume le moteur puis passe à 0 lorsque j'ai éteint le moteur. C'est peut être de ce coté la que l'on pourrait trouver une explication ?

 

Tu as la chance d'avoir un temps de passage en mode ECO bien supérieur. En encore tu n'a pas été jusqu'au bout.

 

Ce serait sympa si d'autres personnes faisaient ce test à l'occasion.

 

Bilan : je n'ai pas constaté que le déclenchement du mode ECO était lié à un seuil de tension (ou une quantité de watts fournis) puisque lors de l’arrêt la tension était bien supérieure à celle lors de la mise à fond du ventilateur clim.

 

Toujours 12-13 minutes. Ce serait donc lié à un temps.

 

Est-il possible d'aller voir dans ce menu expert la valeur que tu as ?La prochaine fois, je mettrais ce menu en permanence affiché pour vérifier l'évolution de la ligne mode ECO et sans toucher à un seul mangeur d'électrons ...

 

Controle mode ECO.jpg

 

 

 

J'avais mis en photo la référence de la batterie de mon HDI 180-EAT6 dans le post Hybrid4...

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J'ai la même batterie que la tienne mais je suis en PT 130 essence et le démarrage doit moins pomper la batterie que ton HDI 180.

J'essaierais d'aller voir dans le mode expert mais faut d'abord que je déchiffre comment ça marche pour ne pas faire de connerie.

 

Si tu peux me décrire la marche a suivre pour arriver à cet écran

Merci.

 

 

Avnt le 3008 j'avais une 308 II thp qui avait aussi le mode eco d'énergie , quand elle était neuve cela tenait environ 30mn (pas mesuré) et ma batterie a rendu l'âme au bout de 5ans et 100.000 kms et environ 1 mois avant ce temps déclinait de jour en jour pour arriver quelques jours avant a tout juste 2/3 mns. je crois quand même que c'est lié a la tension, mais il doit falloir remplir un certain nombre de conditions. Quand ton ventilo tournait a fond tu mesurais ou ?

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Les mesures ont été toutes réalisées au même point (pour ne pas induire des erreurs de comparaison).

- Le fluke sur les cosses de batterie,

- Le voltmètre chinois sur la prise allume cigare avec grip fils (il est aussi précis à UN seul chiffre derrière la virgule.)

Je n'ai pas mesuré l'ampérage, la prochaine fois cela m’embête de débrancher une cosse de la batterie pour le mettre en série.

 

 

 

A remarquer, je l'avais déjà signalé mais je ne sais plus ou :

- lors de l’arrêt de mon véhicule, il y a un sifflement qui s’éteint au bout de quelques minutes, je n'ai jamais pu déterminer d’où cela venait.

Quel appareil peut en être la source ? , un circuit avec une self surement...

Un sonomètre (Iphone) indique une fréquence de 2000Hz avec des harmoniques.

C'est peut être ce qui fragilise dans le temps la charge ? chez un garagiste, il y tellement de bruit ambiant qu'on l'entend pas..

Le niveau de bruit en DBs est bas dans mon garage, je pourrais y mettre une bonne sono hifi :sol:sifflement.jpg

 

Je pourrais recharger la batterie avec un chargeur qui comme moi a de la bouteille. Si la régulation est bien électronique, il n'a pas comme celui de @trifon un mode pour de-sulfater. Je préférerais sortir ma vieille alimentation de laboratoire très précise du temps ou j'ai bidouillé avec une limitation à 14,5 volts en charge et une limitation en ampérage de 2,5 voir 3 A.

 

Pour rentrer dans le mode expert, relis bien le post de @Raca (page précédente) complété par le complément de @jbf69

J'avais fait une p'tite vidéo YouTube en page première page suite à une découverte fortuite en cherchant à rentrer dedans avec deux touches, bien souvent c'est le mode opératoire pour divers boites "noires". Et surprise après le classique 0000 ou 1234, le code 1111 m'a fait gagner le loto (enfin le droit d'y jouer :p ). Puis une touche était suffisante.

 

Appuie, une fois le NAC synchronisé (TOMTOM) sur la touche piano "musique" (la première à gauche) pendant 5 secondes.

Le menu viendra au bout de 2-3 secondes, (il est pas nerveux), (ne va pas aux spylogs par "1111" ) passe le clavier en numérique et rentre le code 1130, fait OK (correspondant aux infos batterie), rien ne se passe puis efface ce code et rentre 1122. (les fainéants ou malins se limiteront à effacer les deux derniers chiffres et rentrer que deux "2", c'est que-dalle en économie de fatigue pour les doigts :lol: ).

 

Ma batterie :

batterie.jpg

 

 

Merci pour ton retour et ceux d'autres GF (gentils forumeurs).

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Je suis sorti ce matin faire une petite course

 

 

Démarrage de mon garage en sous-sol, apparition GPS quasi instantané et Tomtom trafic au bout de 78S.

arrêt quelques mns seulement puis redémarrage en extérieur GPS instantané et logo Tomtom 66 s.

Cela n'est pas toujours comme cela quelquefois cela prend un certain temps et marque "chargement des services en cours".

 

Quand au passage en mode expert, pas réussi appui sur chaque touche au moins 15 secondes, ne se passe rien sauf la touche téléphone

qui agit mais arrêt du NAC au bout de 15s environ.

 

je vais relire le mode d'emploi des différents posts .

 

pour info ma config NAC:

 

nac.jpg

 

Pour ton sifflement, peut être une indication, j'avais auparavant une 308 II 1.6 thp essence, pas puretech .

moteur chaud à l'arrêt le ventilo refroidissement se mettait en route 10 à 15s puis pendant plusieurs mns on entendait un petit sifflement aigu qui

correspondait a la mise en route d'une pompe à eau électrique de refroidissement des paliers du turbo.

Rien de tel sur le PT130 , silence après l'arrêt.

 

 

Edit : finalement j'y suis arrivé, j'avais pas compris qu'il fallait relâcher la touche

moteur arrêté ECO 0 en marche ECO 5

 

 

 

nac1.jpg

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Quand au passage en mode expert, pas réussi appui sur chaque touche au moins 15 secondes, ne se passe rien sauf la touche téléphone

qui agit mais arrêt du NAC au bout de 15s environ.

 

Bonjour,

 

Ma méthode, pas infaillible, mais marche plutôt bien:

 

après stabilisation du NAC, maintien sur la touche "Musique" pendant 7 secondes (chrono en main :) ) et je relâche, puis attend l'affichage de l'écran attendu.

 

De mémoire le temps d'appui doit être au moins de 5 secondes, mais si on maintient trop longtemps ça ne marche pas non plus, c'est pourquoi je mesure 7 (ou 7.5 :clin: )

 

Tu vas y arriver :) !

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Juste pour repréciser la question de la charge batterie.

12,5V tableau allumé et 12,7V environ au repos tableau à nouveau éteint est normal. C'est l'indication que tout va bien.

Avec le mode Expert, on doit logiquement obtenir 12,5V environ puisque des dispositifs qui tirent en peu sur la batterie fonctionnent.

Si on a beaucoup moins, faut vérifier si la batterie peut se recharger. Seule la mesure du courant est un indicateur.

Une batterie HS très sulfatée se recharge plus.. La tension monte tout de suite au max et il se passe rien.

Un chargeur avec mode désulfatation détecte qu'il n'y a pas de courant au départ et envoie des impulsions pour casser la sulfatation jusqu'à ce que le processus de charge normal démarre.

Sur la batterie du Kadjar, j'avais un chargeur à l'ancienne, je l'ai laissé branché sur la batterie à titre d'expérience, il a fallu 8 jours pour que la sulfatation soit cassée et que la charge débute.. intéressant. La batterie vieille de 14 mois n'était pas 100% HS, elle tourne depuis ce jour sur mon portail. La tension batterie était descendue vers 12V. Elle arrivait encore à démarrer le moteur.

 

Nota: sur les PT130, il n'y a pas de mode ECO comme sur les versions diesel.

IL y a bien un mode ECO mentionné, mais c'est juste le système qui éteint tout au bout d'un temps variable.

Pas sympa si on écoute la radio par exemple en attendant quelqu'un.

J'ai noté à ce sujet que ce temps pouvait varier si clim active ou pas(ventilateurs qui continuent de tourner).

Peut être que le mode Expert peut en dire plus à ce sujet?

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Ben ce serait bien que des mesures de temps soient réalisées et surtout diffusées comme a fait @clo91_ pour comprendre plutôt que de "blablater". :lol:

 

 

:jap: Merci pour vos collaborations. :sol:

 

 

Si vous mesurez une tension, spécifier ou elle est prise car il y a 0,2 à 0,3 volts entre la tension mesurée aux bornes de la batterie et celle de l'allume cigare par exemple. Ne pas hésiter à prendre des câbles de mesure de bonne section car ceux des contrôleurs chinois à 6 sous sont plutôt allégés en cuivre pas idéal entre autre en mesure et lors d'une intensité à fondre le plastock d'isolation et désolation ...

 

Faites attention car souvent après une mesure (intensité) cela ne fonctionne plus. Il y a peut être un fusible rapide à changer dans le cas d'une fausse manip... :bloup:Je dis ça comme ça. (il faut toujours avoir dans la besace ces fusibles rapides pas toujours à trouver dans le commerce de proximité).

 

 

Une grille de saisie de ce type (premier jet du matin) ou autre permet de voir que d'autres valeurs évoluent... :)Saisie_batterie.jpg

 

 

PS : pour mon bruit de sifflement, ce n'est surement un "truc qui tourne pour refroidir qqchose".

En effet, véhicule arrêté depuis de nombreuses heures : dés que je déverrouille le véhicule avec la clé ou le doigt dans la poignée cela siffle même avant de rentrer dans le véhicule. Mon toubib m'a dit que ce n'était pas de acouphènes ! ;)

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J ai refait quelques mesures hier et aujourd'hui.

 

Après environ seulement 30Kms dans la semaine, je suis sorti hier faire une course.

Environ 20kms entre 50 et 90 kms, je m'arrête coupe le moteur , radio ON écran éteint, je note l'heure et j'attends quelqu'un.

Ce quelqu'un arrive , j'ouvre le coffre électrique charge et referme.

On blablate un peu puis je repars. je monte dans le véhicule, radio toujours en marche, je note l'heure et calcule >> 36 mns sans activation du mode eco.

 

Ce matin quelques copies d'écran du NAC:

- 1 après démarrage moteur froid, (moteur ON)

- 2 après env 3 KMS avant arrêt moteur (moteur ON)

Arrêt

- 3 contact seul avant démarrage (moteur OFF)

- 4 après 3 kms retour avant arrêt moteur (moteur ON)

 

 

nac1.jpg

 

 

nac2.jpg

 

 

nac3.jpg

 

 

nac4.jpg

 

Puis après j'ai fait quelques mesures de tension, voltmètre connecté directement sur la batterie:

 

1 moteur chaud au ralenti radio en marche et ventilo chauffage sur 2 >> 14.86 V

2 Idem mais ventilo à fond >> 14.88 V

3 moteur arrêté ventilo à fond >> 12.20 V qui descend rapidement donc j'ai arrêté.

 

Affaire à suivre

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Hello,

 

Ce menu Expert est-il utilisable pour répondre à la question posée dans cette discussion:

3008 neuve 6000Km et déjà la révision à faire ?!

 

 

Et plus précisément, à quelle date ou depuis combien de temps est parti le compteur d'échéance de vidanges du 3008 en question?

 

Nota: je crois pas que ce menu serve à grand chose pour la batterie.

Et les histoires de section de câble des multimètres bas de gamme chinois me laissent perplexe...

Avec une impédance d'entrée de l'ordre de 10 MégaOhms..... ;) ;) ;):lol: :lol: :lol:

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Hello,

 

Ce menu Expert est-il utilisable pour répondre à la question posée dans cette discussion:

3008 neuve 6000Km et déjà la révision à faire ?!

 

 

Et plus précisément, à quelle date ou depuis combien de temps est parti le compteur d'échéance de vidanges du 3008 en question?

 

Bonjour,

Je ne pense pas que le NAC ait quelque chose à voir avec la vidange. AMHA c'est ailleurs.

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Bonjour,

Je ne pense pas que le NAC ait quelque chose à voir avec la vidange. AMHA c'est ailleurs.

 

Ben il donne des infos sur la tension batterie, ce qui n'a rien à voir avec le NAC, non?

Donc, ma question à ceux qui ont creusé cette prestation, pourquoi pas?

Mais c'est vrai que c'est peut être plus du domaine du diag auto.

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Ben il donne des infos sur la tension batterie, ce qui n'a rien à voir avec le NAC, non?

Donc, ma question à ceux qui ont creusé cette prestation, pourquoi pas?

Mais c'est vrai que c'est peut être plus du domaine du diag auto.

 

 

Je t'ai donné un avis, humble en plus. Il y a forcément des avis contraires.

 

Le NAC est un peu plus concerné par la batterie, surtout si on le soupçonne de se mettre en mode eco, plus ou moins rapidement, suivant la charge de celle-ci. Mais "VBATT OK" ne veut pas forcément dire: "batterie chargée à l'optimum". La prochaine fois que ma batterie sera en sous charge manifeste, je regarderai si c'est quand même OK.

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J'ai remarqué que le firmware GPS (en jaune) relevé par @jbf69 était différent de ce que j'ai relevé ce jour.

Nous n'avons pas les versions de firmware et de cartographie identiques

Que peut-on en déduire ?

 

 

Version GPS TOMTOM.jpg

 

Bonjour @baron-noir ,

J'ai fait enfin hier la mise à jour carto V17. J'ai désormais la même version carte que toi. Mais le niveau de firmware GPS n'a pas changé. On peut donc penser que le firmware GPS arrive et évolue avec le firmware du NAC. Je suis resté à la même version firmware que précédemment.

 

Expert 1152_2_ V17.png

 

Je n'ai pas fait les chronométrages que tu avais demandé, ni les observations sur la charge batterie etc... Ce n'est pas oublié, j'ai été occupé par ailleurs :hihi: .

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Et les histoires de section de câble des multimètres bas de gamme chinois me laissent perplexe...

Avec une impédance d'entrée de l'ordre de 10 MégaOhms..... ;) ;) ;):lol: :lol: :lol:

 

Je dirais même plus, mon Fluke a une impédance de 50MOhms.

Pour la section des câbles, je parle bien sur d'une mesure d'intensité. J'ai du mal m'exprimer ou mal me faire comprendre. darth_revan.gif.dba00745ce1c094ecccaefffc15bff18.gif

D'ailleurs, en général la gamme haute de mesure d'intensité va à 10 ampères, je n'oserais pas faire l’essai de mesurer l'appel de courant au démarrage du véhicule. :ange:

 

Le menu expert permet de voir si la batterie qualifiée de OK.

 

Je n'ai pas trouvé comment cela pouvait être déterminé puisque j'ai mesuré avec le ventilateur à fond de la clim une tension inférieure à 12volts et son état était toujours OK.

Le temps de mise en veille est différent pour moi (12 minutes) que celui de @clo91_ plus du double avec une radio (peut être techno avec des BASSES à donf ??? :lol: ).

Il serait intéressant que d'autres relevés de temps viennent compléter cela pour en tirer quelque chose.

Ce n'est pas dans le but premier de tester la batterie cette demande de test.

 

 

Mes relevés de tensions avec le Fluke sur les cosses de la batterie et avec le multimètre chinois sur l'allume cigare me donnaient une différence de 200-300mv.

Je trouvais cela beaucoup quand même cette perte.

J'ai donc recalibré mon Fluke et m'en suis servi d'étalon pour le comparer à la boite plastique (bonne pour savoir s'il y a du 220 volts sur une prise ou tester une continuité...)

Bilan, il y a bien une différence de 200mw en moins : donc même avec une impédance théorique de 10Mohms, le DAC utilisé n'est pas aussi précis et n'a pas le même nombre de bits que le Fluke...

 

Avec une fonction de mémorisation MAX, MIN on peut déjà connaître les tensions présentes aux bornes si recharge ou pas et plus si complément via énergie cinétique et faire une moyenne (AVG).

 

Pour une moyenne, il ne faut pas de dos d'âne ou d’ornière susceptible d'engendrer un faux contact et de fausser les valeurs (MIN...). :D

 

En plus, avec une fonction Autohold, pas besoin d'avoir les yeux rivés sur l'écran grâce au bip pour détecter une variation.

 

Je me serais laissé tenté par un testeur USB, j’espère que ce sont des modèles qui permettent d'enregistrer sur un portable ou PC par exemple...

Mais à des prix chinois, je doute sur la précision mais ce doit être parfait pour en sortir une tendance et en tirer quelques hypothèses.

 

Le menu Expert (fonction 1130), peut être utilisé en roulant et même ensuite après l’arrêt et ce pendant assez longtemps. 1914988174_geforce7800gtx.gif.4d20d8eaadd55e7bc5359dcad32ecc3f.gif

Il est intéressant de voir, au degré prés, la température et de constater qu'à l’arrêt le liquide se réchauffe par manque de ventilation par exemple...

 

Le Nac doit enregistrer des valeurs, des états remontés des différents calculateurs présents sur le bus CAN...

 

 

Reste aux bidouilleurs de monter un Arduino ou un Raspberry Pi sur le bus pour analyser cela, ce n'est pas (plus) mon truc :)

 

@jbf69@jbf69 ,

 

Mon hypothèse de la version firmware GPS plutôt liée à la version du firmware se confirme donc.

A valider si une prochaine version sort... Mais le Wave2 est plutôt en fin de vie...

 

 

@clo91_

 

Merci pour ton deuxième retour.

As-tu constaté que la troisième ligne change suivant l'état ?

Je me suis perdu un peu au début avec ma grille de saisie Excel !

- Life cycle USER ON

- Life cycle VISUAL OFF

- Life cycle state = 16

 

 

What ?

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Effectivement la 3 ème ligne change d'état, ce que j'ai constaté:

 

Sur les copies d’écran que j’avais posté on voit que voiture au repos depuis plusieurs jours :

Après démarrage et sortie du garage >> roulage 10m environ, voiture arrêtée au ralenti

Lifecycle state=16

 

Après roulage de 3 kms toujours

Lifecycle state=16

 

Je m'arrête quelques minutes avec arrêt moteur, puis je repars

après mise en marche du NAC moteur OFF, je ne me rappelle plus si mise du contact (il me semble) ou appui sur le bouton ON du NAC >> à revérifier

Lifecycle VISUAL_OFF state

 

Mise en route moteur (sans roulage)

Lifecycle USER_ON state

 

 

Je n'ai pas regardé plus tard, car pas polarisé sur cette ligne , je referais le test voir si cela repasse à 16 en roulant ??

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Je viens ajouter quelques photos d’un nouvel essai avec quelques différences par rapport à la fois précédente.

 

 

 

nac1.jpg

Photo nac1 >>> après 10m de roulage sortie garage moteur froid (moteur ON)

 

 

 

nac2.jpg

Photo nac2 >>> environ 7/8 kms arrêt du moteur, l’écran resté configuré ne s’éteint pas de suite (moteur OFF)

 

 

 

nac3.jpg

Photo nac3 >> juste le nac en marche par appui sur le bouton « on » du nac (moteur OFF)

 

 

 

nac4.jpg

Photo nac4 >> mise en route moteur sans roulage (moteur ON)

 

 

 

nac5.jpg

Photo nac5 >> je rentre au garage écran toujours configuré et coupure moteur (moteur OFF)

 

 

Je te laisse le soin de déchiffrer ce qui t’intéresse

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Merci @clo91_ pour tes retours.

 

Il y a une configuration que je n'avais pas testée (Image 3), soit arrêt moteur et NAC éteint (par le bouton volume du NAC je suppose, je ne m'en sers jamais)

 

Je ne retrouve pas les dernières configurations la troisième ligne avec le texte :Life cycle state = 16, (ouatizite :??: )

La combinaison ligne 3 et 4 m'interpelle ?

 

Pour ceux, qui se lancent dans l'aventure des mesures de tension, jeter un œil sur ce menu pour s'assurer que FAN state est à 0% peut être à prendre en compte...Le courant dans une bobine moteur est toujours beaucoup plus important qu'un circuit électronique de surveillance ( mis à part un ampli son qui délivre lui aussi dans des bobines moteur...)

 

Dans ta photo NAC1, l'occupation CPU et CAN est de 5%, GPS, radio, musique USB ou est-ce le fait de rouler dans une certaine configuration ?

 

* Rtp : je n'ai aucune idée sur sa signification. Des explications à apporter ?

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Je ne retrouve pas non plus Life cycle state 16 que j'avais trouvé la semaine dernière.

Pour la photo nac1, je viens de démarrer de mon garage en sous-sol, je roule jusque dans la rue environ 7/8m puis stationne le temps de fermer les portes

juste radio en route,boitauto sur N et frein serré.

 

Rtp ??? je ne sais pas non plus

 

 

La config nac3, je monte en voiture, ferme la portière et mets le NAC en marche par appui sur le bouton volume du NAC et c'est tout.

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Je viens de refaire une série de copies d' écran dans les conditions suivantes:

 

Photo nac-1 >>> après 7/8 kms de roulage sortie garage moteur froid (moteur ON)

Photo nac2 >>> arrêt du moteur, l’écran resté configuré ne s’éteint pas de suite (moteur OFF)

Photo nac3 >> remise en route du moteur et je repars pour le retour (moteur ON)

Photo nac4 >> arrêt moteur l’écran resté configuré ne s’éteint pas de suite (moteur OFF)

 

 

nac-1.jpg

Photo NAC-1

 

 

 

nac-2.jpg

Photo NAC-2

 

 

 

nac-3.jpg

Photo NAC-3

 

 

 

 

nac-4.jpg

Photo NAC-4

 

Ce que je constate, j'ai retrouvé sur la photo NAC-1 lifecycle state =16

j'ai laissé cet écran le temps de rouler, et j'ai pu constater que sur la ligne Cpu/Can/Rtp ,

les valeurs bougent toutes simultanément entre 1 et 5 sans rien faire d'autre que rouler.

 

La seule différence avec les relevés de la semaine dernière est le chauffage/clim sur "Off" réglé avant démarrage (coupé dernière utilisation car pas besoin).

Voilà si cela t'inspire moi je suis sec là dessus.

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Les codes :

...

1130 Informations sur l'amplificateur, la batterie, etc.

1133 Informations sur la radio / reçu / fréquence

...

 

Bonjour aux intrépides,

 

Un nouveau code découvert par hasard, à intercaler entre 1130 et 1133

 

1132 Liste des téléphones appairés.

 

Mais ça n'apporte pas grand chose, me semble-t-il. :(

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Invité §Ole065MX

Bonjour à tous,

 

 

Désolé, je supprime ce message car pas posté au bon endroit, le bon étant "Le NAC du 3008".

 

Merci pour votre compréhension.

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